CORNEILLE Pierre

Né à Rouen le 6 juin 1606 et mort à Paris le 1er octobre 1684. Fils d'un maître des Eaux et Forêts de Rouen. Académicien en 1647. Frère aîné de Thomas qui fut aussi auteur dramatique et oncle de Fontennelle.

OEUVRES DRAMATIQUES

THÉMATIQUES

Les thématiques du théâtre de Corneille sont principalement :

  1. l'exhaltation de l'héroïsme ;
  2. le tiraillement des sentiments (nommé plus tard le dilemne Cornélien) ;
  3. l'exploitation de sujets romains et chrétiens.

DISPUTES ET QUERELLES

Querelle du Cid

En 1637, Corneille présente une tragi-comédie nommée "Le Cid", c'est sa 9ème pièce et c'est un immense succès. Toutefois, les contemporains de l'auteur y trouvent à redire. L'Académie française, récemment créée, donna son sentiment ; Corneille corrigea quelques défauts. Les reproches faites sont principalement d'avoir pris son inspiration à un auteur espagnol, et surtout de ne pas avoir suivi les règles. (voir aussi)

Lutte avec Racine

Jean Racine plus jeune que Pierre Corneille : il est de 33 ans son cadet. Les succès du plus jeune incite le public à comparer sans cesse les deux auteurs. Au début des années 70, Corneille bien que vénéré n'écrit pas ou moins, Racine est l'auteur en vogue et vole de succès en succès. Le 21 novembre 1671, Racine présente une tragédie nommée Bérénice à l'Hôtel de Bourgogne, six jours plus tard, Pierre Corneille présente une comédie héroïque nommée Tite et Bérénice. La compétition est voulue et annoncée, le parallèle est fait : c'est Racine que gagna et c'est sa Bérénice que la postérité retiendra. Corneille n'écrira plus que deux tragédies Pulchérie (1773) et Suréna, général des Parthes (1675). (voir aussi)

Auteur théorique

Corneille n'aura de cesse de justifier son travail et de mener une réflexion sur la dramaturgie. On lui doit en 1660 une série d'examens de ses oeuvres théâtrales qui sont autant de critique de ses propres pièces. Il écrivit aussi trois discours sur la tragédie, sur l'utilité des parties du poème dramatique, sur les trois unités

BIOGRAPHIES

Notice du Dictionnaire Leris

Biographie écrite par Fontenelle

LIENS EXTRNES

Base de données Molière-Corneille (Sorbonne)

Corneille sur le site de l'Académie Française

Corneille sur Catalogue électronique des spectacles de l'ancien régime.

  Les dossiers