n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | PHILINTE |
Ce Jaloux satisferait les censeurs de cette com?die s'il montrait beaucoup de d?fiance, et s'il jugeait mal du fils de son ami. |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2 |
2 |
PHILINTE |
Bref, puisqu'il faut que je le die, |
Acte 1, sc. 2, v. 262 |
3 | PHILINTE |
Les incidents de cette Com?die seraient ridicules sur le Th??tre ; mais on est charm? de les apprendre de la bouche d'Horace, et de voir l'inqui?tude o? il met le Sieur de la Souche. Pourriez-vous souffrir qu'on f?t para?tre l'armoire ? |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2 |
4 | ALCIPE |
S'est-on jamais mieux diverti ? la Com?die que depuis qu'il est ? Paris ? |
Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 3 |
5 | ALCIPE |
Un gr?s dans une Com?die ! |
Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 4 |
6 | ALCIPE |
Une Com?die au milieu des rues ! |
Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 5 |
7 | MÉLASIE |
Est-ce tout ce que vous pouvez contre cette com?die ? |
Acte 1, sc. 3, MÉLASIE, phrase 1 |
8 | PHILINTE |
Sa com?die est instructive et divertissante, et il n'a point encore port? l'aigreur de ses satires jusqu'? faire conna?tre les personnes distinctement et par leur nom comme on l'a peint. |
Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1 |
9 | PHILINTE |
Que "le petit Chat est mort Madame", et que puis Moli?re joue la Trag?die de l'?cole des Femmes d'une mani?re inimitable, qu'il n'y a personne qui l'?gale pour le tragique. |
Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1 |
10 | MÉLASIE |
Cela est aussi galant comme il est nouveau que le tr?pas d'un petit chat fasse donner ? une pi?ce le nom de trag?die, comme ferait la mort d'un grand Prince. |
Acte 1, sc. 3, MÉLASIE, phrase 1 |
11 | CLÉONE |
Tu ne sais donc pas cousine, qu'en mati?re de trag?die c'est une maxime dont on ne doute plus. |
Acte 1, sc. 3, CLÉONE, phrase 1 |
12 | ROSIMON |
C'est la plus damnable com?die, la plus d?testable, la plus pernicieuse qu'on puisse voir. |
Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1 |
|
13 | ALCIPE |
Vraiment je crois qu'un homme qui voit la Com?die depuis quinze ans, doit en savoir quelque chose. |
Acte 1, sc. 5, ALCIPE, phrase 1 |
14 | ALCIDOR |
Vous aurez assez de sujet pour faire une com?die en deux tomes. |
Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 4 |
15 | PHILINTE |
Nous sommes en un temps o? les beaux sujets de Com?die sont un peu rares ; on ne les traite plus ? la fa?on des Anciens ; L'Amour est devenu sage chez nous ; nos valets n'ont point la hardiesse de ceux de l'Antiquit? ; on ne dupe plus le bon homme pour favoriser les amourettes de son fils, et c'est une chose surprenante, qu'un auteur en ait fait para?tre neuf comme Moli?re avec applaudissement. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 3 |
16 | DE LA RANCUNE |
Je voudrais bien savoir o? il en a tant appris, si ce n'a ?t? ? la Com?die. |
Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 7 |
17 | CLÉONE |
Il est vrai que c'est un moyen infaillible pour devenir habile homme que de repr?senter la Com?die et je crois que Moli?re y a appris tout ce qu'il sait. |
Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 1 |
18 | DE LA RANCUNE |
Et s'il n'en est pas l'auteur, ceux qu'on soup?onne d'avoir mis la main ? cette petite com?die, sont-ils pas engag?s d'honneur de le secourir en toutes les autres ? |
Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 3 |
19 |
APOLLON |
Qu'un esprit bien fait quoi qu'on die, |
Acte 1, sc. 6, v. 438 |
|
|