Occurences de l'expression

plus

dans LA GUERRE COMIQUE de LA CROIX (1664)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1 MOME Apollon, ne raisonnons plus ; Acte 1, sc. 1, v. 160
2APOLLON Melpom?ne, la patronne des Po?tes tragiques, fut assez hardie pour dire, qu'on leur ferait injure de les commettre avec Moli?re, qu'il serait p?rilleux de le mettre en concurrence avec eux ; et qu'elle estimait plus ? propos qu'il ressent?t un peu des effets d'une satire qu'il exerce si souvent contre les autres : Mais Apollon ne lui permit pas d'invectiver plus longtemps, et lui r?pondit avec assez de chaleur : ? Vraiment, on voit que vous ?tes int?ress?e. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 4
3APOLLON Ces filles savantes descendirent donc au Palais Royal dont le Th??tre devait servir de champ de bataille ; et quoi que Melpom?ne f?t quelque difficult? d'y consentir parce qu'elle prenait pour mauvais augure qu'on d?cid?t ce diff?rend en un lieu o? Moli?re ne re?oit que des applaudissements, Apollon ne voulut point l'?couter, et dit qu'il n'y a rien de plus juste que de r?compenser la vertu o? elle a ?clat?, et de reprendre les fautes au lieu m?me o? elles ont ?t? commises. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 1
4APOLLON Il fit monter sur le Th??tre M?lasie et Cl?one les plus spirituelles filles du monde, et le Chevalier Philinte qui aimait passionn?ment la derni?re. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 5
5PHILINTE Voudriez-vous que cet Amant f?t plus circonspect ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
6PHILINTE Il n'en pouvait pas d?sirer une plus r?cente et qui lui f?t mieux pr?ter l'oreille. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 3
7PHILINTE Est-il rien de plus naturel que cet endroit o? son rival le traite de fou et de ridicule en parlant ? sa Seigneurie ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 4
8CLÉONE Nous passons la plus sensible faute qui soit dans l'?cole des Femmes. Acte 1, sc. 2, CLÉONE, phrase 1
9CLÉONE Elle ?crit le poulet et se sert du stratag?me de son jaloux pour le faire tenir ? Horace ; Cela est galant, et il y en a beaucoup dans le monde qui seraient plus sottes qu'elle. Acte 1, sc. 2, CLÉONE, phrase 4
10PHILINTE Elle sort d'assez bon lieu pour avoir un fond d'?me fort raisonnable, mais l'?ducation en assoupit les plus belles parties, et elle ne produirait pas si t?t ces effets qui vous surprennent si l'amour ne la r?veillait. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2
11PHILINTE Et peut-on d?sirer quelque chose qui exprime plus parfaitement ce qu'elle pense ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 4
12PHILINTE Un auteur qui fait une pi?ce de th??tre doit examiner si les narrations peuvent faire un plus bel effet que le spectacle m?me ; et quand il ne peut pas rendre un incident plus agr?able aux yeux du spectateur qu'? son imagination, il faut en faire le r?cit. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
13ALCIPE Dorante que j'ai quitt? pr?sentement aux Tuileries est heureux ? passer son temps par son ?tamine ; il y a toujours ? refaire apr?s lui ; c'est le meilleur original que Moli?re trouvera jamais ; Ils sont parsambleu faits l'un pour l'autre, et ce pauvre diable a tant de pente ? s'en faire jouer, qu'il ne l'a pas si t?t bern? sous un habit qu'il en prend un plus ridicule. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 1
14ALCIPE Il m'a appris ? conna?tre les bouffons, je ne vois plus que des Mascarilles, des Sganarelles, et des Arnolphes. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 4
15PHILINTE O? veux-tu qu'ils s'assemblent plus ? propos qu'en ce lieu o? se passe l'action th??trale ? Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 2
16PHILINTE Il vient de fort bonne main, et je ne trouverais rien plus galant s'il y avait moins d'invectives contre Moli?re. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1
17PHILINTE Il n'y a rien de plus estimable qu'une critique qui n'attaque que l'ouvrage, et qui respecte l'auteur. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 2
18ALCIPE Je les ai reconnus morbleu, d?s la premi?re d?marche, et j'en sais bon nombre ? qui il ressemblait si fort que les plus fins n'auraient bien pu s'y tromper. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 4
19PHILINTE Je ne crois pas Madame que cette application qu'on peut faire de ces portraits rende la cause de Moli?re plus mauvaise. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1
20PHILINTE Le portrait que vous ajustez ? un homme que vous connaissez, ressemble ? mille autres, et il n'est pas plus pour celui-l? que pour le reste du monde. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 2
21PHILINTE On a fait quelque chose de plus bl?mable que ce qu'on impute ? Moli?re quand on a employ? tous les artifices imaginables pour exciter les personnes de qualit? ? le regarder comme un homme qui divertit le bourgeois ? leurs d?pens ; et qu'on n'a condamn? ses portraits g?n?raux que pour avoir l'occasion de le d?chirer par un qui ne ressemble qu'? lui. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 4
22PHILINTE Il n'est pas impossible que Moli?re ait travaill? sur quelque original : mais comme ces portraits ressemblent ? mille personnes, il y a plus d'apparence qu'ils ont eu pour principes des observations g?n?rales. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1
23ALCIPE Philinte nous en ferait bien accroire si nous n'avions pas vu l'Impromptu de Versailles. Moli?re, dit-il, ne s'attache qu'? faire des portraits g?n?raux, et cependant il y en a cinq ou six dans cet Impromptu qui sont des plus beaux qu'on puisse faire apr?s Nature, et que les v?ritables originaux se sont galamment appliqu?s. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase
24CLÉONE Il n'ignore pas qu'elle appartient ? un grand Monarque ; il sait qu'on ne vit jamais une troupe plus accomplie pour bien repr?senter un ouvrage s?rieux : mais il pourrait la surpasser dans le Comique. Acte 1, sc. 3, CLÉONE, phrase 1
25CLÉONE Tu ne sais donc pas cousine, qu'en mati?re de trag?die c'est une maxime dont on ne doute plus. Acte 1, sc. 3, CLÉONE, phrase 1
26PHILINTE J'ai pour Cl?one plus de tendresse qu'Horace n'en fait para?tre pour Agn?s, et cependant, je ne vais chez elle qu'une fois chaque jour. Acte 1, sc. 4, PHILINTE, phrase 2
27MÉLASIE Il est vrai, mais vos plus courtes visites durent six heures. Acte 1, sc. 4, MÉLASIE, phrase 1
28ROSIMON C'est la plus damnable com?die, la plus d?testable, la plus pernicieuse qu'on puisse voir. Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1
29MÉLASIE C'est reprendre les gens d'une fa?on fort nouvelle ; et faire une faute plus grande que celle qu'on veut corriger. Acte 1, sc. 4, MÉLASIE, phrase 1
30ROSIMON Les belles maximes du mariage qu'Arnolphe fait lire par Agn?s sont plus pernicieuses que ces Vers du Portrait du Peintre. Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1
31PHILINTE Cela n'est pas sans exemple chez les Anciens, et vous savez mieux que moi que dans l'Andrienne de T?rence, Phamphile que son p?re veut marier contre sa volont?, dit seul plus de trente vers de suite touchant l'embarras o? le met cette proposition, et qu'une fille entend distinctement tout ce discours que sa douleur lui fait tenir. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2
32ALCIPE Ma foi les grands hommes ne travaillent ? pr?sent que pour la gloire : il n'y a plus d'argent pour eux. Acte 1, sc. 5, ALCIPE, phrase 2
33CLÉONE Mais si son comique a plus de charme que le s?rieux, pouvez-vous trouver mauvais qu'on s'en divertisse ? Acte 1, sc. 5, CLÉONE, phrase 1
34PHILINTE Nous sommes en un temps o? les beaux sujets de Com?die sont un peu rares ; on ne les traite plus ? la fa?on des Anciens ; L'Amour est devenu sage chez nous ; nos valets n'ont point la hardiesse de ceux de l'Antiquit? ; on ne dupe plus le bon homme pour favoriser les amourettes de son fils, et c'est une chose surprenante, qu'un auteur en ait fait para?tre neuf comme Moli?re avec applaudissement. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 3
35PHILINTE Je crois que la Pr?caution inutile et les Histoires de Straparole lui ont fourni quelque chose de son sujet, qu'il lit les Italiens et les Espagnols, qu'il en tire quelque id?e dans l'occasion ; mais le bon usage qu'il fait de ces choses le rend encore plus louable. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
36PHILINTE Je voudrais bien savoir par quelle raison un auteur comique n'a pas la libert? de se servir des lectures qu'il fait, et pourquoi les po?tes tragiques prennent des sujets entiers, traduisent des centaines de vers dans une pi?ce, et se parent des plus beaux endroits des anciens. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2
37PHILINTE Si vous n'en avez point de plus forte. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
38DE LA RANCUNE Moli?re est bon Com?dien ; mais il serait encore plus fort s'il ne se m?lait que de son m?tier ; il veut trancher de l'auteur. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase
39CLÉONE Ce n'est pas son plus petit talent. Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 1
40DE LA RANCUNE Il faut bien avoir plus de fonds. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 2
41DE LA RANCUNE J'enrage quand j'entends vanter un homme que j'ai vu le plus m?chant Com?dien de Campagne. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 2
42CLÉONE Il n'y a plus que lui qui enrichisse les com?diens, et quand on a fait le Portrait du Peintre on n'avait pas dessein de diminuer sa r?putation, elle est trop bien ?tablie, on cherchait seulement le moyen de gagner de l'argent ? la faveur de son nom. Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 2

 

Nombre d'occurences de l'expression : plus
par acte et par personnage

LA GUERRE COMIQUE (1664)
LA CROIX
 Acte 1 Total
MOME11
APOLLON33
MÉLASIE02
PHILINTE1919
CLÉONE07
ALCIPE55
ROSIMON22
ALCIDOR00
DE LA RANCUNE33
 Total4242

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 MOME1 
 APOLLON3 
 MÉLASIE2 
 PHILINTE19 
 CLÉONE7 
 ALCIPE5 
 ROSIMON2 
 ALCIDOR 
 DE LA RANCUNE3 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.