n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
|
|
|
|
|
1 | APOLLON |
Mercure appela d'abord des Po?tes et des Com?diens, mais personne ne parut, ce qui surprit tout le monde. |
Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 3 |
2 | PHILINTE |
Vraiment Madame, ces malheureux que tout le monde pers?cute vous voudront du mal si vous leur ?tez un protecteur si favorable. |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2 |
|
|
3 | MÉLASIE |
Est-ce tout ce que vous pouvez contre cette com?die ? |
Acte 1, sc. 3, MÉLASIE, phrase 1 |
4 | PHILINTE |
Quand une personne met au jour quelque chose tout le monde a droit de le censurer ; on peut s'en railler impun?ment si l'on en trouve l'occasion : mais cette libert? avec laquelle on peut dire son sentiment de l'ouvrage, peut servir de pr?texte pour injurier l'auteur, et l'on peut en remarquer les d?fauts sans se prendre ? sa personne. |
Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 3 |
5 | ALCIPE |
Vraiment tu l'entends ! Moli?re raillera tout le monde et personne n'osera le railler ? |
Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 1 |
6 | MÉLASIE |
Mais tout le monde les applique ? ceux de sa connaissance. |
Acte 1, sc. 3, MÉLASIE, phrase 2 |
|
7 | ROSIMON |
Je ne suis pas assez habile homme pour discerner de moi-m?me les fautes d'un ouvrage, mais Monsieur Alcidor qui n'est pas un ignorant m'en a fait remarquer tout plein dans l'?cole des Femmes. |
Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1 |
|
|
|
8 |
ALCIPE |
Et sans rien r?pondre du tout |
Acte 1, sc. 4, v. 356 |
|
9 | PHILINTE |
Cela n'est pas sans exemple chez les Anciens, et vous savez mieux que moi que dans l'Andrienne de T?rence, Phamphile que son p?re veut marier contre sa volont?, dit seul plus de trente vers de suite touchant l'embarras o? le met cette proposition, et qu'une fille entend distinctement tout ce discours que sa douleur lui fait tenir. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2 |
10 | CLÉONE |
Il faut donc que la raison soit bien ?touff?e en France, car tout le monde dit comme moi. |
Acte 1, sc. 5, CLÉONE, phrase 1 |
11 | PHILINTE |
Jamais on ne fut si difficile et si content tout ensemble, et s'il a su nous rendre le go?t fin, il a bien trouv? le moyen de nous satisfaire. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 4 |
12 | PHILINTE |
Les Italiens les ont re?ues d'un Abb? pour qui tout le beau monde a de l'estime. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1 |
13 | ALCIDOR |
La conduite de ses pi?ces est d?r?gl?e, ses incidents sont forc?s, ses Vers son rampants et faibles, ses catastrophes d?testables, il p?che contre les r?gles d'Aristote et d'Horace, et contre tout ce que l'on a ?crit touchant le Po?me dramatique? |
Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 2 |
14 |
PHILINTE |
Que vous ne m'aurez rien persuad? du tout. |
Acte 1, sc. 5, v. 399 |
|
15 | CLÉONE |
Il est vrai que c'est un moyen infaillible pour devenir habile homme que de repr?senter la Com?die et je crois que Moli?re y a appris tout ce qu'il sait. |
Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 1 |
16 | CLÉONE |
Mais d'o? vient que les autres ont perdu tout leur temps, et qu'il n'y en a point qui lui ressemble. |
Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 2 |
17 | ALCIDOR |
Moli?re est heureux et c'est tout. |
Acte 1, sc. 6, ALCIDOR, phrase 2 |
18 | DE LA RANCUNE |
Il est forc? en tout ce qu'il fait ; ses grimaces sont ridicules, et on peut dire que c'est un fort mauvais copiste des Italiens. |
Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 7 |
19 | CLÉONE |
Il est vrai qu'il les copie, mais tout le monde en rit. |
Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 1 |
20 | PHILINTE |
Mais le spectateur savait tout ce qu'Arnolphe pouvait penser. |
Acte 1, sc. 6, PHILINTE, phrase 3 |
|
|
21 | APOLLON |
On n'a pas tout ce qu'on d?sire. |
Acte 1, sc. 6, APOLLON, phrase 2 |