Occurences de l'expression

bien

dans PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES de ROBINET, Charles (1664)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1SECOND LAQUAIS H? bien, quoi ? Acte 1, sc. 1, SECOND LAQUAIS, phrase 2
2PREMIER LAQUAIS Bien davantage, quand on donne le foin et l'avoine ? ses chevaux, il retranche toujours, quelque chose de la botte, et du picotin, qu'il met ? part, afin que les provisions durent le double. Acte 1, sc. 1, PREMIER LAQUAIS, phrase 4
3PREMIER LAQUAIS Mais ces dames pour se venger de sa taquinerie, lui font mille niches, elles fourragent tout chez lui : et bien souvent y jouent ? remue m?nage, emportant les miroirs, et d'autres hardes qu'il ne saurait ravoir sans qu'il leur paie de bonnes collations. Acte 1, sc. 1, PREMIER LAQUAIS, phrase 2
4SECOND LAQUAIS Le tour est assez plaisant : ? je vois bien ce que c'est que ton d?funt Ma?tre : c'est un homme que l'on berne, ainsi que nos ?veill?es font plusieurs bon ladres, qu'elles contraignent ? faire d?pense, sans qu'il leur en revienne aucun plaisir ni honneur. Acte 1, sc. 1, SECOND LAQUAIS, phrase 1
5SECOND LAQUAIS Elle sera fort bien sous ce berceau, entre cette palissade de Jasmin d'Espagne, et ce jet de cristal liquide, l'une lui flattera l'odorat par la douceur de ses parfums, l'autre lui charmera l'oreille par son d?licieux murmure : et de cette mani?re, la conversation ne pourra ?tre que tr?s chaleureuse. Acte 1, sc. 1, SECOND LAQUAIS, phrase 2
6 SECOND LAQUAIS Ce que je sais fort bien. Acte 1, sc. 1, v. 11
7SECOND LAQUAIS Je suis ici parmi les beaux esprits, et comme j'?coute attentivement les belles choses, j'en retiens toujours quelqu'une : puis, je lis les romans qui apprennent ? bien dire, de la Com?die des Pr?cieuses o? l'on discourt ? la mode, et toutes les autres pi?ces d'un po?te de ce temps qui est fort en vogue, ? cause qu'il d?chiffre les gens dans ses vers, c'est-?-dire qu'il en fait des peintures au naturel, qui font rire. Pour dire vrai, son style me pla?t si fort que j'ai voulu m'essayer ? faire quelque chose de semblable : et j'ai commenc? une Com?die que je pr?tends rendre aussi satirique qu'il s'en soit encore vue de cet auteur. Acte 1, sc. 1, SECOND LAQUAIS, phrase 2
8LE LAQUAIS H? bien, cela est-il mauvais pour un essai ? Acte 1, sc. 1, LE LAQUAIS, phrase 1
9PALAMÈDE Elle ne m'a pas si t?t aper?ue que bien afflig?e, comme je me le persuade, de ce que je l'avais d?couverte en un tel d?sordre, elle est disparue ainsi qu'un Fant?me : et moi qui la prenais pour cela, je ne me suis pas retir? avec moins de promptitude. Acte 1, sc. 2, PALAMÈDE, phrase 2
10LIDAMON Les Femmes font tout pour conserver ce qui seul, bien souvent, les peut rendre consid?rables : et ? dire vrai, l'on ne fait pas grand ?tat de celles qui n'ont pas cette petite portion de Divinit? qui les fait traiter de divines. Acte 1, sc. 2, LIDAMON, phrase 1
11LIDAMON Mais je m'?tonne bien plus, que nous ayons de si ardentes passions pour un charme qui n'est soutenu que d'un l?ger ?piderme, pour un faux brillant qui n'est l'effet que de mille vilains artifices, et qui nous cache tant de v?ritables sujets de d?go?t et d'aversion. Acte 1, sc. 2, LIDAMON, phrase 2
12PALAMÈDE Mais il faut avouer que la plupart de nos Dames sont bien diff?rentes en certain temps, de ce qu'elles nous paraissent en un autre : et que si nous les pouvions voir ? toute heure, elles ne seraient pas toujours, des sujets de notre Passion, et de notre Idol?trie. Acte 1, sc. 2, PALAMÈDE, phrase 2
13LIDAMON Ovide n'avait point aussi trouv? de meilleur rem?de, pour se gu?rir de la maladie qu'elles causent, que de les aller voir le matin, avant qu'elles aient consult? leur miroir, et repris sous la toilette, ce qu'elles y ont laiss? le soir, tous ces ajustements qui corrigent ou embellissent la Nature, et qui nous doivent faire confesser que l'Art sait bien mieux qu'elle, nous tromper, et nous donner de l'Amour. Acte 1, sc. 2, LIDAMON, phrase 1
14LIDAMON Nous disons ici bien du mal des Femmes, et l'on n'en dit pas davantage dans l'?cole du Po?te Satirique de ce temps. Acte 1, sc. 2, LIDAMON, phrase 1
15PALAMÈDE Il y a de la diff?rence : ce que nous en disons est en particulier, et non en public, o? nous en disons, au contraire, du bien et par del?, pour gagner leurs bonnes gr?ces. Acte 1, sc. 2, PALAMÈDE, phrase 1
16LIDAMON Ces deux Belles seraient capables de r?tablir la coutume dont vous parlez, si on avait pu l'abolir : et certes, quelque r?solution qu'on e?t prise sur le pied de ce que nous venons de dire, il en faudrait bien changer ? leur aspect. Acte 1, sc. 2, LIDAMON, phrase 2
17LE LAQUAIS Au reste, je ne sais pas si ce langage vous d?pla?t, mais je vous dirai que je le trouve ? pr?sent fort m?l? dans celui des mieux disants, et qu'il vous en est bien ?chapp? des termes, depuis que je vous ?coute ici attentivement, car je suis ravi de m'instruire en si bonne ?cole. Acte 1, sc. 4, LE LAQUAIS, phrase 3
18BÉLISE Je suis d'avis qu'on l'envoie aussi ? toutes les pr?cieuses que nous connaissons, pour nous venger de lui, et d'elles, de nous avoir infect?s de leur maudite fa?on de parler : car on ne saurait si bien s'en d?fendre qu'en effet, il ne vous en ?chappe toujours, quelque terme qui g?te la puret? du beau langage. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 1
19CÉLANTE J'en sais une qui l'est bien autant. Acte 1, sc. 4, CÉLANTE, phrase 1
20LIDAMON Vous m'entendez bien. Cependant, ceux qui lui faisaient la guerre de sa ressemblance avec le Loup ne lui eurent pas plut?t vu ce nouveau Masque, qu'ils cri?rent ? Au Loup, Au Loup ! ? : et de cette mani?re le nom en est demeur? ? tous les masques qu'on a faits de la m?me sorte. Acte 1, sc. 4, LIDAMON, phrase 4
21LIDAMON Celles qui n'ont d'agr?able que le tour du visage, s'en servent avec beaucoup d'avantage : celles qui actionnent sans cesse, et ? qui le badinage pla?t, s'occupent ? l'?ter et ? le remettre, m?me encore avec bien de l'effet ; et toutes les autres en tirent la commodit? de se pouvoir masquer et d?masquer facilement. Acte 1, sc. 4, LIDAMON, phrase 6
22PALAMÈDE Il faut bien, quoi qu'il en soit, que quelque occasion ait ?t? cause qu'on ait ainsi baptis? cette sorte de Masque. Acte 1, sc. 4, PALAMÈDE, phrase 1
23CÉLANTE Aussi bien voulons-nous pour raison, savoir B?lise, et moi, ce que Lidamon, Palam?de, et Chrysolite qui viendra bient?t pensent de ses Ouvrages ? Acte 1, sc. 4, CÉLANTE, phrase 4
24PALAMÈDE Vous voulez, je m'en doute, que nous frondions son ?cole_des_femmes : quelque endroit vous y a d?plu, aussi bien qu'? plusieurs autres. Acte 1, sc. 4, PALAMÈDE, phrase 1
25CÉLANTE Cette sorte de M?tamorphose est plus facile que dangereuse. Nous avons le m?me pouvoir que lui, de m?tamorphoser ainsi les gens : et nous le m?tamorphoserons en crapaud, aussi bien a-t-il assez de venin pour tenir sa place parmi ces vilains reptiles. Acte 1, sc. 4, CÉLANTE, phrase 1
26CÉLANTE Si Lidamon demeure de notre c?t?, vous n'aurez qu'? vous bien tenir. Acte 1, sc. 4, CÉLANTE, phrase 1
27BÉLISE H? bien ! Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 1
28CÉLANTE Je ne suis pas de ces savantes qui composent, je pourrais ajouter avec un peu d'aide qui leur nuit quelquefois, plus qu'il ne leur fait de bien. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 2
29CÉLANTE Nous n'avons pas besoin de cet avertissement, Chrysolite ; je sais bien que vous voulez dire que cette Pi?ce est d'un genre douteux ; mais si je l'appelle la com?die h?ro?que, je crois lui avoir trouv? son nom, et la pouvoir mettre au rang des com?dies. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 1
30CÉLANTE Je laisse les machines ? part, et m?me les D?corations et les habits, que je ne consid?re que comme la petite Oie : et je m'attache au sujet passablement bien trait?, et je dis que c'est ce que j'estime la belle com?die. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 3
31LIDAMON C'est assez bien attaqu?. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
32BÉLISE Je vois d?j? des gens bien camus. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1
33PALAMÈDE Chrysolite va r?pondre comme il faut, et je m'en fie bien ? lui. Acte 1, sc. 5, PALAMÈDE, phrase 2
34LIDAMON L'Amour qui fait tout l'agr?ment du beau comique, n'est-il pas fort bien mani? dans cette pi?ce, o? l'on voit un homme qui ne se proposant en Brutal, que d'avoir pour femme, un corps sans esprit, fait nourrir Agn?s comme une oie, par deux paysans ? Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 2
35LIDAMON N'est-ce pas quelque chose de bien surprenant que la sc?ne d'Alain, et de Georgette, lorsque ce brutal amant retourne de la campagne ? Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 7
36LIDAMON Et n'est-ce pas croire que nous aimons bien les fadaises pour nous en donner de pareilles ? Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase
37LIDAMON Toutes ces choses qui font miracle sur le Th??tre, ne paraissent-elles pas bien sur le Papier ? Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 9
38CÉLANTE ? que Lidamon en juge bien. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 1
39CHRYSOLITE Voil? une ?trange et cruelle Critique que vous faites de L'?cole_des_femmes, puisqu'elle ne lui laisse pas le moindre agr?ment : vous faites bien voir que vous ?tes de ces Fran?ais, qui trouvent ? redire ? toutes choses : et je ne sais si vous n'auriez point la maladie d'un que je connais, qui censure m?me les Ouvrages de la Nature, et qui soutient qu'elle nous devait mettre le gras des jambes au devant, et non pas derri?re. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 1
40CHRYSOLITE Est-ce une obligation de choisir seulement de belles passions pour la Com?die ; et puisqu'elle n'est que la repr?sentation d'une action, suffit-il pas que cette action, telle qu'elle puisse ?tre, y soit bien repr?sent?e ? Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 3
41CHRYSOLITE Et si un tas de ? Morbleu ?, et quelques autres mots n'?tablissent pas bien la ressemblance ? Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 19
42CHRYSOLITE Qui s'avisa jamais de dire que des Enseignements que l'on donne, et des exhortations que l'on fait ? quelqu'un, touchant le mal qu'il doit ?viter, et le bien qu'il doit faire, fussent impies ? Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 4
43CHRYSOLITE Pour moi, je ne ferais point difficult? d'envoyer ma femme ? un pareil Sermon, et de le lui mettre entre les mains pour s'instruire : et je ne voudrais pas lui choisir rien de meilleur pour sa direction, ?tant assur? que pourvu qu'elle s'imprim?t bien dans l'esprit, ces Maximes, elle vivrait en honn?te Femme, et non en Coquette. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 5
44CHRYSOLITE Vous me faites rire avec vos r?gles : si je voulais parcourir tous nos dramatiques, je vous en ferais bien voir de plus d?fectueux ; mais que je n'estime pas moins pour cela. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 3
45CHRYSOLITE Je voudrais bien savoir ? quoi servent des r?gles qui ne sont connues que de ceux qui ont lu Aristote, et qui ne contribuent point au plaisir que tout un peuple attend de la com?die : puisqu'on voit que toutes les pi?ces les plus r?guli?res, sont celles qui en produisent bien souvent le moins. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 4
46CHRYSOLITE L'amant y t?moigne seulement une grande passion pour Agn?s : et quand il lui demande si elle veut qu'il se tue, on voit bien qu'il n'a pas dessein de se tuer, mais de lui faire voir combien il a de tendresse pour elle : et l'auteur fait dans cette sc?ne, un portrait admirable de ce qui se passe tous les jours. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 9
47CHRYSOLITE Venons ? ce que vous dites des larcins qui se remarquent dans L'?cole_des_femmes, et des vers, que vous ravalez si fort : C'est bien montrer qu'on se pla?t ? critiquer, soit qu'il y ait raison, ou non. Dans quels Po?mes m?mes des plus beaux ne vous ferai-je point voir quantit? de tr?s m?chants vers, et un nombre infini de larcins, si la plupart ne sont que des Imitations, et des traductions ? Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 15
48CHRYSOLITE Vous savez bien que c'est une r?ponse de panurge ? Pantagruel, qu'il a mise expr?s dans la bouche d'Arnolphe, ? cause qu'elle, venait ? propos. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 17
49CHRYSOLITE Il y a bien de l'apparence, que les maris aillent apprendre sur le Th??tre, ? gouverner leurs femmes, ni que celles-ci souffrent qu'on les gouverne en Agn?s. Critique, donc, d?raisonnable ! Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 22
50CHRYSOLITE Je n'avais qu'? vous renvoyer ? celle que l'auteur a lui-m?me faite de sa pi?ce, qui pouvait servir de verte r?plique, ou bien ? l'approbation que tout Paris lui donne depuis six mois : hommes et femmes ne se pouvant lasser d'aller ? cette Spirituelle ?cole, et les derni?res que vous y croyez si outrag?es, quoique je n'aie encore appris leurs plaintes que par votre bouche, en ayant m?me l'imprim? entre les mains pour le lire dans le temps qu'elles l'?coutent, sans doute, afin de s'en rendre le plaisir plus sensible, et peut-?tre, pour s'en mieux imprimer dans l'esprit, les utiles Le?ons. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 25
51CÉLANTE Vous l'auriez pour vous, ? trop bon march? Palam?de, elle ne vous co?terait que la peine d'avoir bien ?cout? Chrysolite : qui, certainement, la m?riterait mieux, si elle ?tait due ? un grand discours, plut?t qu'aux bonnes raisons. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 1
52LIDAMON Dites plus, C?lante, que s'il a fait attaquer assez n?gligemment ces endroits, il les a aussi fort bien fait d?fendre : de mani?re qu'on peut dire qu'il n'y est demeur? d'accord d'aucune erreur, et qu'il fait confesser avec tout le Monde, que c'est une v?ritable apologie. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
53BÉLISE Mais Le Portrait du peintre, que Chrysolite trouve si peu ressemblant, nous apprend bien mieux les b?vues de son ?cole_des_femmes, que sa Critique ; et chacun a trouv? cette Peinture si juste qu'il est demeur? d'accord que son Auteur avait un Pinceau et des Couleurs ? repr?senter parfaitement bien les choses. Zo?le a ?t? lui-m?me t?moin, non pas sans quelque chagrin, des applaudissements universels qu'on a donn?s ? ce spirituel Tableau : et je crois qu'? pr?sent, il a bien chang? le dessein qu'il pouvait avoir de riposte, et qu'il s'en tiendra ? cette premi?re bernerie, pour en ?viter une autre plus f?cheuse. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 3
54BÉLISE Nous pouvons sur ce sujet, pour nous ?gayer, renvoyer Zo?le au Colloque du Sage Don Quichotte de la Manche, avec un chanoine, o? celui-ci remarquait qu'il ?tait bien vrai que la plupart des Com?dies d'alors, quoique compos?es de fadaises, plaisaient au peuple ; mais que les auteurs s'excusaient mal ? propos de les composer de cette sorte, sur ce que les plus r?guli?res n'en contentaient que trois ou quatre qui entendaient l'Art, et qu'il valait mieux gagner du pain avec la multitude, qu'acqu?rir l'applaudissement de peu de personnes, d'autant qu'il leur opposait qu'on avait repr?sent? les Savants et les Idiots, et fait gagner plus d'argent aux Com?diens, que trente des meilleurs qui eussent ensuite paru : d'o? il concluait ce que j'ai dit, que si le Vulgaire se plaisait aux sottises, il en fallait bl?mer les Auteurs qui les donnaient. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 5
55PALAMÈDE Quelques-uns de ces rendeurs de gr?ces se sont guind?s sur des sentiments si sublimes, qu'ils ont ?t? je ne sais combien de coud?es plus haut que la Montagne ? double Croupe, si bien qu'on les a perdus de vue. Acte 1, sc. 5, PALAMÈDE, phrase 2
56CÉLANTE Si c'est tout dire, car aussi bien, nous avons ?t? assez sur une m?me mati?re, il faut voir ce que nous avons ? faire pour achever la journ?e. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 1
57PALAMÈDE Il faut avouer qu'elle lui en veut terriblement : H? bien ! Acte 1, sc. 5, PALAMÈDE, phrase 3
58BÉLISE Il n'en faut point faire la petite bouche, la Mode nous communique beaucoup de gr?ces que l'autre ne nous donne point : et plusieurs de nos Compagnes enl?vent bien des coeurs par leurs ajustements, qui demeureraient ?ternellement en leur place, s'il n'y avait que les seuls agr?ments de la Nature. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 2
59CÉLANTE Je dis pour rire ? mon tour, aussi bien que vous... Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 1
60CÉLANTE H? bien, donc, pour parler ? mon tour, aussi s?rieusement que vous, je dis que ce retranchement de mode et de luxe, aurait d'?tranges suites. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 1
61BÉLISE Ce Titre est bien flatteur : et vous obligerez tout ? fait le beau sexe. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1
62LIDAMON Dis-lui qu'il le peut, et qu'il n'y a personne ici qui ne soit bien aise de le voir. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
63LYSANDRE Ces belles Dames, sans doute, et le reste de la Compagnie, savent que Lidamon est le plus civil et le plus obligeant qui soit ? la Cour Fran?aise : et prendront ainsi, pour un effet de sa civilit?, tout le bien qu'il leur a pu dire d'un ?tranger. Acte 1, sc. 6, LYSANDRE, phrase 1
64LYSANDRE Il me faudrait autant d'esprit qu'en a la charmante Personne qui me loue si obligeamment : et de plus, ?tre aussi bien instruit qu'elle, en une langue qui m'est ?trang?re, pour la remercier d'assez bonne gr?ce : et comme cela me manque, elle m'?pargnera, s'il lui pla?t, un mauvais compliment, et me permettra de demander, ? cette illustre Compagnie, quel ?tait le sujet de son entretien, s'il se peut communiquer ? Acte 1, sc. 6, LYSANDRE, phrase 1
65LIDAMON Il vous peut bien ?tre communiqu? ; car c'est un sujet public : c'est L'?cole_des_femmes, sur laquelle roulait notre conversation. Acte 1, sc. 6, LIDAMON, phrase 1
66LIDAMON Loin d'?tre jaloux de leurs femmes, ils aiment tous ceux qui les courtisent : et l'on ne saurait leur faire plus grand bien que d'en conter ? leurs ch?res moiti?s. Acte 1, sc. 6, LIDAMON, phrase 3
67CÉLANTE Les choses que vous en disiez tant?t en riant, pourraient bien quelque jour, ?tre effectives : et nous savons qu'il y a d?j? des hommes qui se pr?valent des fausses instructions qu'on leur a donn?es, qui ont chang? leur belle humeur en celle des Amants brutaux des deux ?coles de Zo?le, et qui commencent de resserrer leurs Femmes, de leur retrancher les ajustements, et de leur ?ter m?me le papier, et les Tablettes sur quoi elles ?crivaient la d?pense de leur Maison, de crainte que sous ce pr?texte, elles ?crivent ? quelques Galants. Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 2
68CÉLANTE Je sais deux femmes, et deux des plus femmes de bien qui soient en France, qui faisaient de leurs maris ce qu'elles voulaient, et qui en sont ? pr?sent, trait?es avec la rigueur que je vous ai dite. Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 2
69LIDAMON Mais d?tournons ces Id?es f?cheuses pour les uns et pour les autres, car les maris ne se trouveraient pas mieux que les Femmes dans ces guerres intestines : et reconnaissant ? la fin, le tort que le po?te satirique leur aurait fait, seraient gens ? le payer les premiers de sa b?vue, si les Courtisans qu'il a offens?s, ne les pr?viennent, et ne lui font sentir ce qu'il a plus finement qu'honorablement fait courir le bruit, qu'on lui voulait donner, afin d'exciter davantage la curiosit? : insinuant par l?, dans les Esprits, qu'il fallait que sa Pi?ce f?t une Satire furieusement aigu?, ce que l'on ch?rit le plus, et apr?s quoi, l'on court avec bien plus d'empressement. Acte 1, sc. 6, LIDAMON, phrase 3
70PALAMÈDE S'il arrivait qu'il f?t ainsi bourr?, ce serait l? Chrysolite, le vrai sujet de la pi?ce que vous m?ditiez tant?t, et qui m?riterait bien ainsi pour titre Le Triomphe du beau sexe ; mais je crois que vous auriez quelque peine ? l'obliger de travailler ? cet Ouvrage, pour le r?concilier avec le beau Sexe : et des malins au lieu de suivre ce titre, lui en donneraient, peut-?tre, un autre, et l'appelleraient Le Zo?le bourr?, ou Le Beau Sexe veng? sur les ?paules de Zo?le. Acte 1, sc. 6, PALAMÈDE, phrase 1
71PALAMÈDE Vous avez bien reconnu, sans doute, que j'ai fait semblant de me ranger de votre c?t?, seulement pour rendre le jeu meilleur : et je m'imagine bien que vous n'avez non plus, d?fendu Zo?le contre ces belles personnes, et le brave Lidamon, qu'afin de donner ? la Conversation, tout l'agr?ment qui lui vient de la diversit? des opinions, quand elles sont pouss?es avec le temp?rament que leur savent donner les Esprits Galants, les Esprits pass?s par l'?tamine de la Cour, et non avec la chaleur p?dantesque et querelleuse des ?coles. Acte 1, sc. 6, PALAMÈDE, phrase 2
72CHRYSOLITE On remarque tr?s bien que l'Auteur veut s'y moquer de la Religion, et donner des Id?es contre la puret? des Moeurs, que le respect de celles devant qui je parle, m'emp?che d'exag?rer : et je loue le z?le que l'un de nos plus sages Magistrats a t?moign? pour la suppression d'une si m?chante et si d?testable chose. Acte 1, sc. 6, CHRYSOLITE, phrase 3
73LIDAMON Vous avez bien fait de corriger vos plaidoyers, autrement je vous d?clare que vous ?tiez mal dans vos affaires, avec vos belles ma?tresses, ou je me suis tromp? dans le jugement que j'ai fait de leur contenance, et de leurs r?parties. Acte 1, sc. 6, LIDAMON, phrase 1
74CÉLANTE Vous en avez parfaitement bien jug?. Je vous assure que B?lise et moi n'avons fait tomber la conversation sur L'?cole_des_femmes, que pour d?couvrir de quelle mani?re nos amants en useraient, quand nous aurions chang? avec eux, la qualit? de Ma?tresses, en celle d'?pouses : et si nous les eussions vus pencher tant soit peu, vers les sentiments que Zo?le veut donner aux maris, nous aurions chacune ?pous? une grille plut?t qu'eux. Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : bien
par acte et par personnage

PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1664)
ROBINET, Charles
 Acte 1 Total
PREMIER LAQUAIS22
SECOND LAQUAIS55
LE LAQUAIS22
PALAMÈDE010
LIDAMON1818
CÉLANTE015
BÉLISE07
CHRYSOLITE1313
CÉLANTE, BÉLISE00
LYSANDRE22
 Total7474

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 PREMIER LAQUAIS2 
 SECOND LAQUAIS5 
 LE LAQUAIS2 
 PALAMÈDE10 
 LIDAMON18 
 CÉLANTE15 
 BÉLISE7 
 CHRYSOLITE13 
 CÉLANTE, BÉLISE 
 LYSANDRE2 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.