n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 |
SECOND LAQUAIS |
? ce que je vois, donc, c'est un homme de rien. |
Acte 1, sc. 1, v. 12 |
2 | LE LAQUAIS |
Je ne dis rien... |
Acte 1, sc. 1, LE LAQUAIS, phrase 3 |
3 | BÉLISE |
Nous allons voir si nos amants n'auront rien contract? de l'h?r?sie de L'?cole des maris, et de celle des Femmes : et ce que nous devons esp?rer de leur conduite dans notre m?nage ? |
Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 1 |
4 | LIDAMON |
C?lante a raison, et pour vous dire mes sentiments de cette ?cole, je vous dis franchement qu'elle n'a rien du tout de la belle com?die, et je vous le prouve d?monstrativement. |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1 |
5 | LIDAMON |
Ne sont-ce pas de beaux sentiments que tout ce qu'il dit avec Agn?s, et les deux Paysans, ? qui il faut par n?cessit? qu'il s'explique na?vement pour s'en faire entendre : et tout ce que lui r?pondent, aussi, ces trois personnes, dont la grossi?re ignorance ne peut leur permettre de rien dire de raisonnable ? |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 6 |
6 | LIDAMON |
J'aurais encore ? remarquer que cette ?cole est pleine d'impi?t? dans les maximes qu'on destine ? l'instruction d'Agn?s, et dans le pr?ne qu'on lui fait ; o? par une autre faute des plus grossi?res, on rel?ve tellement le style et les conceptions, qu'il n'y a plus rien de proportionn? ? la simplicit? de l'?coli?re, ? qui l'on parle en Th?ologien. |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 11 |
7 | LIDAMON |
Je tais encore que son jeu et ses habits ne sont non plus, que des imitations de divers comiques : lesquels le laisseraient aussi nu que la Corneille d'Horace, s'ils lui redemandaient chacun, ce qu'il leur a pris. Je ne veux rien dire des vers dont la plupart n'ont gu?re plus de cadence ni d'harmonie, que ceux des airs du Pont-Neuf, n'?tant qu'une prose rampante mal rim?e en divers endroits. |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 16 |
8 | CHRYSOLITE |
Pour moi, je ne ferais point difficult? d'envoyer ma femme ? un pareil Sermon, et de le lui mettre entre les mains pour s'instruire : et je ne voudrais pas lui choisir rien de meilleur pour sa direction, ?tant assur? que pourvu qu'elle s'imprim?t bien dans l'esprit, ces Maximes, elle vivrait en honn?te Femme, et non en Coquette. |
Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 5 |
9 | CHRYSOLITE |
On ajoute que l'on prend aussi un ton si haut dans ces maximes, et dans ce Sermon, qu'Agn?s n'y saurait rien comprendre : mais c'est donc une faute de laquelle il faut accuser tous les pr?dicateurs de village, qui traitent les plus haut points de th?ologie devant les paysans. |
Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 1 |
10 | CÉLANTE |
Mais je pense que lui-m?me ne pr?tend rien ? la victoire ; et la plaisante conclusion de son plaidoyer nous t?moigne qu'il a lui-m?me dessein de le tourner en ridicule, avec l'ouvrage qu'il a fait semblant de d?fendre. |
Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 2 |
11 | PALAMÈDE |
Vous deviez remarquer que l'on l'appelle partout un G?te-m?tier, ? cause que tous les autres de sa Profession, ne font plus rien depuis qu'il s'est avis? de repr?senter les actions humaines. |
Acte 1, sc. 5, PALAMÈDE, phrase 2 |
12 | LIDAMON |
Jusques ici, la Satire n'avait rien valu que du bois : et il a trouv? le Secret d'en faire la Pierre Philosophale, et d'en tirer de bon argent. |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 2 |
13 | CHRYSOLITE |
Rien n'a ?t? trouv? si galant, ni si joli. |
Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 2 |
14 | BÉLISE |
Je trouve qu'il n'y a que ceux qui ont fait quelque chose pour demander qui aient r?ussi : et rien n'est ? mon go?t si joli, que le Caprice de Somposie. |
Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1 |
15 | CÉLANTE |
Les hommes et les femmes deviendraient d'effroyables cr?atures : il faudrait prendre cong? les uns des autres, et faire bande s?par?e : il faudrait dire adieu aux Bals, et aux assembl?es, o? il n'y aurait plus rien d'?clatant que les lustres et les flambeaux : il faudrait faire banqueroute au Cours, o? l'on ne verrait plus que des grotesques et des ?pouvantails de Chenevi?res : et il faudrait enfin, se cacher ? soi-m?me, et casser toutes nos glaces de Venise, qui ne pourraient plus nous montrer que des R?form?s, et des R?form?es ; c'est-?-dire des objets forts maussades et fort ridicules. |
Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 2 |
16 | CÉLANTE |
Ce que nous voyons, et ce que nous entendons, nous convainc que Lidamon n'a rien dit qu'il ne le doive ? la v?rit? : et que pour vous rendre justice, nous devons ench?rir sur les bons sentiments qu'il nous a faits concevoir d'un ?tranger qui peut effacer le gentilhomme le plus accompli de notre Cour. |
Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 1 |
17 | PALAMÈDE |
Elle n'oublie rien pour aigrir les esprits contre ce pauvre faiseur de portraits. |
Acte 1, sc. 6, PALAMÈDE, phrase 1 |
18 | LYSANDRE |
Nous ne pouvons manquer d'y voir du beau Monde, puisque C?lante et B?lise s'y trouveront : et sans pr?tendre les cajoler, en leur disant sinc?rement la v?rit?, je n'ai encore rien vu de si beau, ni de si charmant. |
Acte 1, sc. 6, LYSANDRE, phrase 1 |