Occurences de l'expression

rien

dans PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES de ROBINET, Charles (1664)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1 SECOND LAQUAIS ? ce que je vois, donc, c'est un homme de rien. Acte 1, sc. 1, v. 12
2LE LAQUAIS Je ne dis rien... Acte 1, sc. 1, LE LAQUAIS, phrase 3
3BÉLISE Nous allons voir si nos amants n'auront rien contract? de l'h?r?sie de L'?cole des maris, et de celle des Femmes : et ce que nous devons esp?rer de leur conduite dans notre m?nage ? Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 1
4LIDAMON C?lante a raison, et pour vous dire mes sentiments de cette ?cole, je vous dis franchement qu'elle n'a rien du tout de la belle com?die, et je vous le prouve d?monstrativement. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
5LIDAMON Ne sont-ce pas de beaux sentiments que tout ce qu'il dit avec Agn?s, et les deux Paysans, ? qui il faut par n?cessit? qu'il s'explique na?vement pour s'en faire entendre : et tout ce que lui r?pondent, aussi, ces trois personnes, dont la grossi?re ignorance ne peut leur permettre de rien dire de raisonnable ? Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 6
6LIDAMON J'aurais encore ? remarquer que cette ?cole est pleine d'impi?t? dans les maximes qu'on destine ? l'instruction d'Agn?s, et dans le pr?ne qu'on lui fait ; o? par une autre faute des plus grossi?res, on rel?ve tellement le style et les conceptions, qu'il n'y a plus rien de proportionn? ? la simplicit? de l'?coli?re, ? qui l'on parle en Th?ologien. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 11
7LIDAMON Je tais encore que son jeu et ses habits ne sont non plus, que des imitations de divers comiques : lesquels le laisseraient aussi nu que la Corneille d'Horace, s'ils lui redemandaient chacun, ce qu'il leur a pris. Je ne veux rien dire des vers dont la plupart n'ont gu?re plus de cadence ni d'harmonie, que ceux des airs du Pont-Neuf, n'?tant qu'une prose rampante mal rim?e en divers endroits. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 16
8CHRYSOLITE Pour moi, je ne ferais point difficult? d'envoyer ma femme ? un pareil Sermon, et de le lui mettre entre les mains pour s'instruire : et je ne voudrais pas lui choisir rien de meilleur pour sa direction, ?tant assur? que pourvu qu'elle s'imprim?t bien dans l'esprit, ces Maximes, elle vivrait en honn?te Femme, et non en Coquette. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 5
9CHRYSOLITE On ajoute que l'on prend aussi un ton si haut dans ces maximes, et dans ce Sermon, qu'Agn?s n'y saurait rien comprendre : mais c'est donc une faute de laquelle il faut accuser tous les pr?dicateurs de village, qui traitent les plus haut points de th?ologie devant les paysans. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 1
10CÉLANTE Mais je pense que lui-m?me ne pr?tend rien ? la victoire ; et la plaisante conclusion de son plaidoyer nous t?moigne qu'il a lui-m?me dessein de le tourner en ridicule, avec l'ouvrage qu'il a fait semblant de d?fendre. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 2
11PALAMÈDE Vous deviez remarquer que l'on l'appelle partout un G?te-m?tier, ? cause que tous les autres de sa Profession, ne font plus rien depuis qu'il s'est avis? de repr?senter les actions humaines. Acte 1, sc. 5, PALAMÈDE, phrase 2
12LIDAMON Jusques ici, la Satire n'avait rien valu que du bois : et il a trouv? le Secret d'en faire la Pierre Philosophale, et d'en tirer de bon argent. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 2
13CHRYSOLITE Rien n'a ?t? trouv? si galant, ni si joli. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 2
14BÉLISE Je trouve qu'il n'y a que ceux qui ont fait quelque chose pour demander qui aient r?ussi : et rien n'est ? mon go?t si joli, que le Caprice de Somposie. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1
15CÉLANTE Les hommes et les femmes deviendraient d'effroyables cr?atures : il faudrait prendre cong? les uns des autres, et faire bande s?par?e : il faudrait dire adieu aux Bals, et aux assembl?es, o? il n'y aurait plus rien d'?clatant que les lustres et les flambeaux : il faudrait faire banqueroute au Cours, o? l'on ne verrait plus que des grotesques et des ?pouvantails de Chenevi?res : et il faudrait enfin, se cacher ? soi-m?me, et casser toutes nos glaces de Venise, qui ne pourraient plus nous montrer que des R?form?s, et des R?form?es ; c'est-?-dire des objets forts maussades et fort ridicules. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 2
16CÉLANTE Ce que nous voyons, et ce que nous entendons, nous convainc que Lidamon n'a rien dit qu'il ne le doive ? la v?rit? : et que pour vous rendre justice, nous devons ench?rir sur les bons sentiments qu'il nous a faits concevoir d'un ?tranger qui peut effacer le gentilhomme le plus accompli de notre Cour. Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 1
17PALAMÈDE Elle n'oublie rien pour aigrir les esprits contre ce pauvre faiseur de portraits. Acte 1, sc. 6, PALAMÈDE, phrase 1
18LYSANDRE Nous ne pouvons manquer d'y voir du beau Monde, puisque C?lante et B?lise s'y trouveront : et sans pr?tendre les cajoler, en leur disant sinc?rement la v?rit?, je n'ai encore rien vu de si beau, ni de si charmant. Acte 1, sc. 6, LYSANDRE, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : rien
par acte et par personnage

PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1664)
ROBINET, Charles
 Acte 1 Total
PREMIER LAQUAIS00
SECOND LAQUAIS11
LE LAQUAIS11
PALAMÈDE02
LIDAMON55
CÉLANTE03
BÉLISE02
CHRYSOLITE33
CÉLANTE, BÉLISE00
LYSANDRE11
 Total1818

Graphique

 Locuteurs10 
 PREMIER LAQUAIS 
 SECOND LAQUAIS1 
 LE LAQUAIS1 
 PALAMÈDE2 
 LIDAMON5 
 CÉLANTE3 
 BÉLISE2 
 CHRYSOLITE3 
 CÉLANTE, BÉLISE 
 LYSANDRE1 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.