Occurences de l'expression

tout

dans PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES de ROBINET, Charles (1664)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1PREMIER LAQUAIS C'est ainsi, qu'il tond sur tout : et s'il traite par deux fois, ses voisines ? la ville, ou aux champs, jamais il ne leur donne qu'un aloyau, outre le potage dont la graisse ne fait point mal au coeur. Acte 1, sc. 1, PREMIER LAQUAIS, phrase 1
2PREMIER LAQUAIS Mais ces dames pour se venger de sa taquinerie, lui font mille niches, elles fourragent tout chez lui : et bien souvent y jouent ? remue m?nage, emportant les miroirs, et d'autres hardes qu'il ne saurait ravoir sans qu'il leur paie de bonnes collations. Acte 1, sc. 1, PREMIER LAQUAIS, phrase 2
3PREMIER LAQUAIS Si elles empruntent son carrosse, elles font avec, le tour de Paris, et s'en servant tout le jour, le contraignent d'aller ? beau pied sans lance, m?me dans le plus vilain temps. Acte 1, sc. 1, PREMIER LAQUAIS, phrase 3
4 SECOND LAQUAIS Ce que je vais vous dire est le meilleur de tout, Acte 1, sc. 1, v. 39
5PALAMÈDE Justement ; elle avait sur le visage de grands empl?tres jaunes et huileux : et je crois, en bon Fran?ais, que tout son corps en ?tait envelopp?. Acte 1, sc. 2, PALAMÈDE, phrase 1
6LIDAMON Les Femmes font tout pour conserver ce qui seul, bien souvent, les peut rendre consid?rables : et ? dire vrai, l'on ne fait pas grand ?tat de celles qui n'ont pas cette petite portion de Divinit? qui les fait traiter de divines. Acte 1, sc. 2, LIDAMON, phrase 1
7CÉLANTE Nous ne nous attendions pas ? de pareilles douceurs : et nous sommes tout ? fait oblig?es ? la galanterie de Lidamon et de Palam?de. Acte 1, sc. 4, CÉLANTE, phrase 2
8BÉLISE Quoi voulez-vous que nous fassions bouclier de modestie avec des gens qui ne parlent pas tout de bon, et qui veulent seulement donner carri?re ? leur bel esprit ? Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 2
9LE LAQUAIS Et pourquoi non, n'est-ce pas un livre ouvert ? tout le monde ? Acte 1, sc. 4, LE LAQUAIS, phrase 1
10BÉLISE J'en sais une qui est devenue tellement enfl?e de s'?tre vue en ce Dictionnaire, avec des louanges qu'on ne lui donnait que pour l'ent?ter et la faire devenir encore plus ridicule, qu'elle croit ?tre la Surintendante des Pr?cieuses, et devoir r?gler tout ce qui les concerne. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 2
11LIDAMON Vous ne connaissez pas ce jeune auteur qui a fait entre autres choses, les Nouvelles Nouvelles o? il a jou? tout le monde, sans en excepter le drand Ariste ! Acte 1, sc. 4, LIDAMON, phrase 2
12BÉLISE Ha je sais qu'il est, et je me ressouviens qu'il s'est baptis? de ce nom de petit David, dans sa D?fense de Sophonisbe. Il a tout ? fait de l'esprit, mais c'est un censeur un peu trop raffin? : car dans sa R?ponse aux Remarques de Philarque sur Sertorius, il s'est avis? de faire myst?re des monosyllabes d'un sonnet : ne consid?rant pas qu'ils peuvent entrer en la composition des plus beaux vers : et que le grand ouvrage du Monde, n'est qu'un assemblage d'atomes, qui produit n?anmoins, une merveilleuse harmonie. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 1
13BÉLISE Avec ce second tout spirituel et z?l? qu'il est pour Zo?le, vous ne laisserez pas de perdre la cause que vous d?fendiez, et je vous en assure devant Chrysolite. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 2
14CÉLANTE Je mets en ce rang les Chefs-d'oeuvre du grand Ariste, dont je ne prends que Le Menteur pour l'opposer ? tout le mis?rable comique de Zo?le ; Tels sont Les Visionnaires de Polydamas, le Don Bertrand, Le Feint Astrologue, et quelques autres com?dies du spirituel Isole ; et pour me servir d'un exemple plus frais, tels sont Les Amours d'Ovide, du doux Bergile, o? l'on voit tant de brillant et de d?licatesse. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 4
15CHRYSOLITE Il y a des choses si claires, qu'elles se font conna?tre par elles-m?mes, de mani?re qu'elles n'ont pas besoin que les raisons viennent ? leur secours : et lorsque le soleil para?t sur l'horizon, il se fait conna?tre ? tout le monde, except? aux aveugles. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 1
16LIDAMON C?lante a raison, et pour vous dire mes sentiments de cette ?cole, je vous dis franchement qu'elle n'a rien du tout de la belle com?die, et je vous le prouve d?monstrativement. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
17LIDAMON L'Amour qui fait tout l'agr?ment du beau comique, n'est-il pas fort bien mani? dans cette pi?ce, o? l'on voit un homme qui ne se proposant en Brutal, que d'avoir pour femme, un corps sans esprit, fait nourrir Agn?s comme une oie, par deux paysans ? Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 2
18LIDAMON Ne sont-ce pas de beaux sentiments que tout ce qu'il dit avec Agn?s, et les deux Paysans, ? qui il faut par n?cessit? qu'il s'explique na?vement pour s'en faire entendre : et tout ce que lui r?pondent, aussi, ces trois personnes, dont la grossi?re ignorance ne peut leur permettre de rien dire de raisonnable ? Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 6
19LIDAMON Je remarquerais avec beaucoup de justice, qu'il n'y a presque point du tout d'action, qui est le caract?re de la com?die, et qui la discerne d'avec les Po?mes de r?cit : et que Zo?le renouvelle la coutume des anciens com?diens, dont les repr?sentations ne consistaient qu'en perspectives, en grimaces, et en gestes. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 14
20CHRYSOLITE Sans cela il ne serait pas n?cessaire d'aller au th??tre, pour avoir tout le plaisir de la Com?die ; il n'y aurait qu'? lire les dramatiques, et les com?diens n'auraient qu'? chercher un autre emploi. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 15
21CHRYSOLITE Mais laissez faire, ?lomire ajustera ces faiseurs de portraits du peintre, et il ne manquera point du tout de couleurs pour les repr?senter avec un peu plus de rapport, et faire l'un des plus beaux morceaux de Peinture qui se soient jamais vus. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 20
22CHRYSOLITE Je voudrais bien savoir ? quoi servent des r?gles qui ne sont connues que de ceux qui ont lu Aristote, et qui ne contribuent point au plaisir que tout un peuple attend de la com?die : puisqu'on voit que toutes les pi?ces les plus r?guli?res, sont celles qui en produisent bien souvent le moins. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 4
23CHRYSOLITE Et d'une autre de ses Com?dies, o? Alesimachus se met tout de bon en devoir de se tuer ? Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 12
24CHRYSOLITE Je n'avais qu'? vous renvoyer ? celle que l'auteur a lui-m?me faite de sa pi?ce, qui pouvait servir de verte r?plique, ou bien ? l'approbation que tout Paris lui donne depuis six mois : hommes et femmes ne se pouvant lasser d'aller ? cette Spirituelle ?cole, et les derni?res que vous y croyez si outrag?es, quoique je n'aie encore appris leurs plaintes que par votre bouche, en ayant m?me l'imprim? entre les mains pour le lire dans le temps qu'elles l'?coutent, sans doute, afin de s'en rendre le plaisir plus sensible, et peut-?tre, pour s'en mieux imprimer dans l'esprit, les utiles Le?ons. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 25
25LIDAMON Dites plus, C?lante, que s'il a fait attaquer assez n?gligemment ces endroits, il les a aussi fort bien fait d?fendre : de mani?re qu'on peut dire qu'il n'y est demeur? d'accord d'aucune erreur, et qu'il fait confesser avec tout le Monde, que c'est une v?ritable apologie. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
26BÉLISE Revenons ? Chrysolite, qui nous renvoie encore ? l'approbation que tout Paris donne ? ?lomire. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 4
27LIDAMON Non, non, B?lise, nous nous trompons tous, la Critique que Zo?le a faite de sa pi?ce, et l'approbation de tout Paris, nous doivent convaincre : j'ajoute que nous allons voir tout le sexe r?form? par L'?cole_des_femmes. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
28CHRYSOLITE C'est un portrait de la Cour, trait pour trait : on y voit la Cour, comme si l'on y ?tait, les habits, la fa?on d'agir des courtisans, enfin tout vous y para?t, jusques au ton de voix. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 3
29PALAMÈDE J'ai vu ce remerciement, en v?rit?, il est tout brillant d'esprit : et ?a a ?t? le plus beau de tous ceux qui se sont faits, dont la plupart ne valent pas grand'chose. Acte 1, sc. 5, PALAMÈDE, phrase 1
30LIDAMON ?tant all? au Louvre, quelques jours apr?s, je fus tout surpris de n'y entendre parler que d'une pi?ce qui ?tait le miracle de la po?sie, l'?tonnement des beaux esprits du Si?cle, et qui ?tait tellement au dessus des forces, et de l'adresse du G?nie de tous les autres, qu'il faudrait du moins trois cents ans ? la Nature, qui est la m?re des Po?tes, pour en produire encore un qui fut capable d'un pareil chef-d'oeuvre. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 3
31LIDAMON Il fallut voir cette belle pi?ce, en admirer chaque vers, chaque terme, chaque virgule, chaque point, tant tout en paraissait myst?rieux ; et enfin, me sentir ?tourdir les oreilles par un : ? ? voil? qui est beau ! Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
32LIDAMON Mais vous savez que les plus ?clair?s des esprits, des gens, qui sont les Soleils du Monde Lettr?, ont d?cid? que ce remerciement ?tait une tr?s belle pi?ce, et c'est tout dire. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 5
33CÉLANTE Si c'est tout dire, car aussi bien, nous avons ?t? assez sur une m?me mati?re, il faut voir ce que nous avons ? faire pour achever la journ?e. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 1
34BÉLISE Tout beau, je me suis r?serv? une attaque. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1
35BÉLISE S'il en ?tait cru, les Hommes se rengaineraient dans leurs ?tuis du bon temps : ils reprendraient les grands pourpoints et les gr?gues ?troites qui se liaient sur le genou : ils r?tabliraient la Rotonde, et le petit Collet, pour repr?senter les vieux si?cles : ils para?traient dans une st?rilit? universelle d'ajustements : et perdraient ainsi tout cet air galant qui nous les rend supportables. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 2
36BÉLISE Mais il faut encore que cette mode soit soutenue par le Luxe : il ne lui est pas moins avantageux, qu'elle nous est avantageuse : et pour dire le vrai, elle en tire la plus grande partie de l'?clat qu'elle nous pr?te, et tout contribue ? embellir les deux Sexes. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 3
37LIDAMON Voil? le meilleur de tout, par ma foi : et B?lise et C?lante sont admirables. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
38BÉLISE Ce Titre est bien flatteur : et vous obligerez tout ? fait le beau sexe. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1
39LYSANDRE Ces belles Dames, sans doute, et le reste de la Compagnie, savent que Lidamon est le plus civil et le plus obligeant qui soit ? la Cour Fran?aise : et prendront ainsi, pour un effet de sa civilit?, tout le bien qu'il leur a pu dire d'un ?tranger. Acte 1, sc. 6, LYSANDRE, phrase 1
40CHRYSOLITE Cette pi?ce fait du bruit par tout le monde, et c'est encore une preuve de sa bont? : dites-nous Lysandre, en quelle opinion elle est en Angleterre. Acte 1, sc. 6, CHRYSOLITE, phrase 1
41LYSANDRE Deux choses emp?chent qu'elle n'y soit au go?t d'un chacun : l'une que c'est une assez languissante com?die, et que comme vous le savez, il y a longtemps qu'on n'aime chez nous, que la pure trag?die : l'autre, que le ma?tre de cette ?cole, est un ma?tre bourru, qui veut former les maris tout ? rebours de ce qu'il sont en Angleterre : de quoi nos dames ne sont nullement contentes. Acte 1, sc. 6, LYSANDRE, phrase 1
42LIDAMON Les Maris y sont tout ? fait bons, je le sais par exp?rience : J'en ai vu ici quelques-uns qui m'ont surpris par cette bont?. Acte 1, sc. 6, LIDAMON, phrase 2
43LIDAMON Il ne faut qu'un exemple ou deux comme celui-l?, pour allumer la Guerre civile dans toutes les petites R?publiques des M?nages : et tout de bon, l'Auteur de ces S?ditions particuli?res, n'est pas moins coupable que ceux qui soul?vent les villes et les provinces. Acte 1, sc. 6, LIDAMON, phrase 2
44PALAMÈDE Vous avez bien reconnu, sans doute, que j'ai fait semblant de me ranger de votre c?t?, seulement pour rendre le jeu meilleur : et je m'imagine bien que vous n'avez non plus, d?fendu Zo?le contre ces belles personnes, et le brave Lidamon, qu'afin de donner ? la Conversation, tout l'agr?ment qui lui vient de la diversit? des opinions, quand elles sont pouss?es avec le temp?rament que leur savent donner les Esprits Galants, les Esprits pass?s par l'?tamine de la Cour, et non avec la chaleur p?dantesque et querelleuse des ?coles. Acte 1, sc. 6, PALAMÈDE, phrase 2
45CÉLANTE Nous vous sommes, Lysandre, tout ? fait oblig?es de vos agr?ables fleurettes, que le ? Qu'en dites-vous ? de Palam?de, n'avait pas pour but de nous attirer. Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : tout
par acte et par personnage

PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1664)
ROBINET, Charles
 Acte 1 Total
PREMIER LAQUAIS33
SECOND LAQUAIS11
LE LAQUAIS11
PALAMÈDE03
LIDAMON1414
CÉLANTE04
BÉLISE09
CHRYSOLITE88
CÉLANTE, BÉLISE00
LYSANDRE22
 Total4545

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 PREMIER LAQUAIS3 
 SECOND LAQUAIS1 
 LE LAQUAIS1 
 PALAMÈDE3 
 LIDAMON14 
 CÉLANTE4 
 BÉLISE9 
 CHRYSOLITE8 
 CÉLANTE, BÉLISE 
 LYSANDRE2 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.