Occurences de l'expression

vers

dans PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES de ROBINET, Charles (1664)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1 SECOND LAQUAIS Il avait dans sa t?te, un grand nombre de vers, Acte 1, sc. 1, v. 23
2SECOND LAQUAIS Je suis ici parmi les beaux esprits, et comme j'?coute attentivement les belles choses, j'en retiens toujours quelqu'une : puis, je lis les romans qui apprennent ? bien dire, de la Com?die des Pr?cieuses o? l'on discourt ? la mode, et toutes les autres pi?ces d'un po?te de ce temps qui est fort en vogue, ? cause qu'il d?chiffre les gens dans ses vers, c'est-?-dire qu'il en fait des peintures au naturel, qui font rire. Pour dire vrai, son style me pla?t si fort que j'ai voulu m'essayer ? faire quelque chose de semblable : et j'ai commenc? une Com?die que je pr?tends rendre aussi satirique qu'il s'en soit encore vue de cet auteur. Acte 1, sc. 1, SECOND LAQUAIS, phrase 2
3BÉLISE Ha je sais qu'il est, et je me ressouviens qu'il s'est baptis? de ce nom de petit David, dans sa D?fense de Sophonisbe. Il a tout ? fait de l'esprit, mais c'est un censeur un peu trop raffin? : car dans sa R?ponse aux Remarques de Philarque sur Sertorius, il s'est avis? de faire myst?re des monosyllabes d'un sonnet : ne consid?rant pas qu'ils peuvent entrer en la composition des plus beaux vers : et que le grand ouvrage du Monde, n'est qu'un assemblage d'atomes, qui produit n?anmoins, une merveilleuse harmonie. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 1
4LIDAMON Je tais encore que son jeu et ses habits ne sont non plus, que des imitations de divers comiques : lesquels le laisseraient aussi nu que la Corneille d'Horace, s'ils lui redemandaient chacun, ce qu'il leur a pris. Je ne veux rien dire des vers dont la plupart n'ont gu?re plus de cadence ni d'harmonie, que ceux des airs du Pont-Neuf, n'?tant qu'une prose rampante mal rim?e en divers endroits. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 16
5CHRYSOLITE Je vous prie de me faire voir que les plus beaux Vers aient le m?me effet sur le papier que sur la sc?ne. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 11
6CHRYSOLITE Celui-ci : ? Je vis l? Ptolom?e, et n'y vis point de Roi ?, ce vers qui est un des plus beaux du grand Pomp?e, a-t-il le m?me brillant, lorsqu'on le lit, que lorsqu'il sort de la bouche de l'incomparable Montfleury ? Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 12
7CHRYSOLITE Venons ? ce que vous dites des larcins qui se remarquent dans L'?cole_des_femmes, et des vers, que vous ravalez si fort : C'est bien montrer qu'on se pla?t ? critiquer, soit qu'il y ait raison, ou non. Dans quels Po?mes m?mes des plus beaux ne vous ferai-je point voir quantit? de tr?s m?chants vers, et un nombre infini de larcins, si la plupart ne sont que des Imitations, et des traductions ? Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 15
8CHRYSOLITE Et quant ? ce vers : ? Pr?cher patrociner, jusqu'? la Pentec?te ?. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 16
9LIDAMON L'un me venait tirer par le manteau, l'autre par le bras droit, l'autre par le gauche ; l'un par derri?re, l'autre par devant, pour me demander si j'avais vu la plus belle pi?ce qui se f?t vue, le Remerciement d'?lomire : de mani?re que je ne me vis jamais plus emp?ch?, et que j'eusse voulu de bon coeur, qu'on ne m'e?t pas alors connu pour me m?ler tant soit peu de vers et de prose, me voyant par l?, au hasard de ne m'en pas retourner avec mon habit entier. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 4
10LIDAMON Il fallut voir cette belle pi?ce, en admirer chaque vers, chaque terme, chaque virgule, chaque point, tant tout en paraissait myst?rieux ; et enfin, me sentir ?tourdir les oreilles par un : ? ? voil? qui est beau ! Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
11CÉLANTE Vous en avez parfaitement bien jug?. Je vous assure que B?lise et moi n'avons fait tomber la conversation sur L'?cole_des_femmes, que pour d?couvrir de quelle mani?re nos amants en useraient, quand nous aurions chang? avec eux, la qualit? de Ma?tresses, en celle d'?pouses : et si nous les eussions vus pencher tant soit peu, vers les sentiments que Zo?le veut donner aux maris, nous aurions chacune ?pous? une grille plut?t qu'eux. Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : vers
par acte et par personnage

PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1664)
ROBINET, Charles
 Acte 1 Total
PREMIER LAQUAIS00
SECOND LAQUAIS22
LE LAQUAIS00
PALAMÈDE00
LIDAMON33
CÉLANTE01
BÉLISE01
CHRYSOLITE44
CÉLANTE, BÉLISE00
LYSANDRE00
 Total1111

Graphique

 Locuteurs10 
 PREMIER LAQUAIS 
 SECOND LAQUAIS2 
 LE LAQUAIS 
 PALAMÈDE 
 LIDAMON3 
 CÉLANTE1 
 BÉLISE1 
 CHRYSOLITE4 
 CÉLANTE, BÉLISE 
 LYSANDRE 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.