n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
|
|
1 | PODAGRAMBO |
Mais ne craignez-vous pas que votre Acajou ne se forme l'id?e de quelque objet femelle dont la comparaison... |
Acte 1, sc. 1, PODAGRAMBO, phrase 1 |
2 | HARPAGINE |
Quand m?me il en verrait ? pr?sent de plus aimable que moi, je serais toujours pr?f?r?e, l'?ducation ridicule que je lui donne, ne peut que lui inspirer un faux go?t qui me rassure. |
Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 1 |
3 | HARPAGINE |
Enfin il est au point de pr?f?rer l'enluminure et le vernis de Martin, au coloris de Rubens ; et le Com?dies modernes, ? celles de Moli?re. |
Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 2 |
4 | PODAGRAMBO |
Mais, mais, vous n'y pensez pas, il y a l? de quoi faire un jeune homme accompli. |
Acte 1, sc. 1, PODAGRAMBO, phrase 2 |
5 | HARPAGINE |
Aussi l'est-il. |
Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 1 |
6 | PODAGRAMBO |
Mon choix vaut bien le votre : Zirphile est la plus jolie Princesse de l'univers. |
Acte 1, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 2 |
|
7 | PODAGRAMBO |
L?, l?, tout doux, point d'invectives, ma future moiti?, il semble que nous ayons d?j? six mois de mariage. |
Acte 1, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 1 |
8 | HARPAGINE |
Si vous continuez vos balourdises, nous avons tout l'air de rester comme nous sommes. |
Acte 1, sc. 2, HARPAGINE, phrase 1 |
9 | MORTIFER |
Monsieur, recipe un fleuret, soyez attentif, vous pouvez vous vanter d'avoir pour ma?tre d'armes le c?l?bre Mortifer, Docteur en M?decine, Medicus fum et Doctor ; je veux morbleu qu'avant six mois vous soyez en ?tat de diss?quer un homme ? la pointe de l'?p?e. |
Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 1 |
10 | MORTIFER |
J'?coutais de l? son caquet. |
Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 2 |
11 | MORTIFER |
L'un tue son homme tout aussi bien que l'autre, avec la tierce et la quarte ; comptez l?-dessus. |
Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 1 |
12 | ACAJOU |
Je m'?tais figur? que l? M?decine ?tait l'art de gu?rir. |
Acte 1, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
13 | MORTIFER |
Sans doute, sublata causa tollitur effectus ; mais il est temps de prendre votre le?on, apprenez que toute la science des armes consiste dans le systole et diastole du poignet, voil? le pr?servatif de la tierce, voil? le pr?servatif de la quarte ; c'est, par la circulation du fer que l'on repousse toutes les attaques. |
Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 1 |
14 | MORTIFER |
Faites-moi une pulsation ? l'?p?e de tierce, de terge, et tirez-moi de quarte. |
Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 4 |
15 | ACAJOU |
Monsieur, vous me donnerez le?on une autre fois, je n'ai pas l'esprit libre ; et de plus, je ne vois pas qu'il soit n?cessaire qu'un jeune homme de ma sorte sache faire des vers. |
Acte 1, sc. 4, ACAJOU, phrase 1 |
|
|
16 | ACAJOU |
Le plus court est de le laisser dire, continuez donc, puisqu'il faut en passer par-l?. |
Acte 1, sc. 4, ACAJOU, phrase 1 |
|
|
|
|
17 | HARPAGINE |
Arr?tez mon poulet ; voil? Monsieur_Stentor l'Avocat, qui vient vous donner votre le?on de Musique. |
Acte 1, sc. 5, HARPAGINE, phrase 1 |
18 | STENTOR |
Nous ne ferons que mettre ? ex?cution devant vous, un morceau de Musique que j'ai dress? en faveur de Madame, et je produis ? cet effet Monsieur_Glapisant, Huissier-Audiencier, et Ma?tre Fausset, Procureur, qui ont l'honneur de comparoir devant vous. Allons, Messieurs. |
Acte 1, sc. 5, STENTOR, phrase 1 |
|
|
|
|
19 | HARPAGINE |
Vous la verrez si vous m'aimez bien la F?e Ninette la garde ? vue, et le destin ne vous permet pas de sortir de l'enceinte de ce Palais, que vous n'ayez ressenti de l'amour. |
Acte 1, sc. 6, HARPAGINE, phrase 3 |
20 | NINETTE |
Est-il possible que vous soyez toujours si stupide au milieu d'une cour comme la mienne, qui est le centre de la politesse, des belles fa?ons, du go?t, de l'esprit et des plaisirs ? |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 2 |
|
|
21 | ZIRPHILE |
L'honneur, qu'est-ce que c'est ? |
Acte 2, sc. 1, ZIRPHILE, phrase 1 |
22 | NINETTE |
L'honneur est ce qu'on a de plus cher : par exemple, qu'est-ce que vous aimez mieux dans le monde ? |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1 |
|
|
|
23 | ZIRPHILE |
L'on ?tranglerait mon serin ; oh ! |
Acte 2, sc. 1, ZIRPHILE, phrase 2 |
|
24 | NINETTE |
C'est que l'on ne cherche que l'occasion de vous faire quelque malice, ? cause de votre simplicit? ; d?fiez-vous de tout le monde. |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1 |
|
|
25 | NINETTE |
Je vois bien que je perds mon temps, ma ch?re Zirphile, pour vous garantir de tout accident ; il vous suffira de garder soigneusement l'anneau constell? que vous avez au doigt. |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1 |
|
26 | NINETTE |
On ne pourra point vous l'?ter sans votre consentement ; mais vous ?tes menac?e de le donner vous-m?me ? quelqu'un que vous aimerez : si cela arrivait, la m?chante F?e_Harpagine s'emparerait de vous et nous ne pourrions peut-?tre plus vous unir au joli Prince que nous vous destinons. |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1 |
27 | NINETTE |
J'aper?ois Podagrambo ; c'est un sot g?nie qui a le privil?ge d'?tre ennuyeux, nous ne pouvons l'?viter. |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1 |
|
|
|
28 | ZIRPHILE |
Laissez-moi l?. |
Acte 2, sc. 2, ZIRPHILE, phrase 1 |
|
|
29 | PODAGRAMBO |
Mais vous l'avez ?lev?e tr?s mal, tr?s mal, elle est plus farouche qu'une bourgeoise ; cela est pitoyable ! |
Acte 2, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 2 |
|
|
30 | ZIRPHILE |
Ma bonne a bien fait de l'emmener ; il augmentait mon ennui. |
Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1 |
|
|
|
|
|
31 | ACAJOU |
Rien n'est si beau dans l'Univers, j'en crois plus mon coeur, que les discours d'Harpagine. |
Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 2 |
32 | ZIRPHILE |
Seriez-vous le joli Prince que l'on dit qu'elle tient renferm?, vous ne retournerez plus chez elle, n'est-ce pas ? |
Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1 |
33 | ZIRPHILE |
Elle m'a dit encore, que l'on ne me fait des politesses, que pour voler mon serin ; mais je ne m'en soucie plus ; si vous le voulez, je vous le donnerai. |
Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1 |
34 | ACAJOU |
Plus je l'entends, et plus mon coeur... |
Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
35 | ACAJOU |
Je n'en pouvais sortir que je n'eusse senti de l'amour, je vous ai vu ? travers ces feuillages, un trait de flamme m'a p?n?tr? ; la palissade s'est ouverte d'elle-m?me ; c'est ? vous que je dois ma libert? ; le trouble qui m'agite est sans doute de l'amour. |
Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
36 | ZIRPHILE |
Je sens donc aussi de l'amour, moi ? |
Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1 |
37 | ZIRPHILE |
Si le d?sordre de nos sens s'appelle de l'amour, oui, Acajou, je vous aime, je vous aime, et puis encore. |
Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1 |
|
|
|
|
38 | ACAJOU |
Elle a tout l'esprit du monde ; elle m'aime. |
Acte 2, sc. 6, ACAJOU, phrase 1 |
39 | HARPAGINE |
Vous l'aimez donc aussi ? |
Acte 2, sc. 6, HARPAGINE, phrase 1 |
|
40 | ACAJOU |
Zirphile m'aime, vous dis-je, elle me l'a dit : et de plus... |
Acte 2, sc. 6, ACAJOU, phrase 1 |
41 | HARPAGINE |
Je vais me tenir ? l'?cart, allez la rejoindre ; d?s que vous aurez l'anneau, appelez-moi. |
Acte 2, sc. 6, HARPAGINE, phrase 2 |
|
|
|
|
|
42 | NINETTE |
J'ai d?couvert par mon art que vous vous affranchiriez aujourd'hui du pouvoir d'Harpagine, que vous verriez Zirphile, que vous l'aimeriez, qu'elle vous aimerait ; en un mot, que vous vous conviendriez tous deux. |
Acte 2, sc. 10, NINETTE, phrase 1 |
|
43 | NINETTE |
Je vois la cause de vos malheurs; Zirphile a eu l'imprudence de vous donner l'anneau qui la garantissait de tous les revers ; mais le mal est fait, il s'agit d'y trouver un prompt rem?de. |
Acte 2, sc. 10, NINETTE, phrase 1 |
|
44 | NINETTE |
Je vous ?l?verai d'un coup de baguette au-dessus de la moyenne r?gion ; et comme les t?tes d'amoureux ont un rapport intime avec la Lune, cet astre vous attirera aussi par une attraction naturelle. |
Acte 2, sc. 10, NINETTE, phrase 1 |
|
|
|
45 | ACAJOU |
Je viens chercher cette t?te charmante pour l'y r?unir. |
Acte 3, sc. 2, ACAJOU, phrase 2 |
46 | ACAJOU |
Ne l'appr?hendez point ; il ne pourra me reconna?tre sous ce d?guisement, d?s que je mettrai ces lunettes que la bonne F?e m'a donn?es. |
Acte 3, sc. 2, ACAJOU, phrase 1 |
|
47 | ACAJOU |
Cachez-vous un moment dans ce buisson ; l'Amour m'inspire une id?e. |
Acte 3, sc. 2, ACAJOU, phrase 1 |
48 | ACAJOU |
Vous ne pouvez mieux vous adresser qu'? moi, je suis habitant de ce lieu : c'est ici le magasin des choses perdues, et j'en ai l'intendance. |
Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 2 |
|
|
49 | ACAJOU |
Par exemple : L'esprit ?tourdi des Petits-Ma?tres voltige dans la Lune sous la figure des hannetons et des papillons. |
Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
|
|
|
50 | ACAJOU |
Laissez-moi faire, je l'attraperai moi. |
Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 3 |
51 | PODAGRAMBO |
Comment pourrez-vous attraper la t?te l?g?re d'une jeune fille de quinze ans ? |
Acte 3, sc. 3, PODAGRAMBO, phrase 2 |
|
|
|
|
52 | PODAGRAMBO |
Oh, la voil?, vous avez raison ; je vais la prendre pendant que vous l'amuserez. |
Acte 3, sc. 3, PODAGRAMBO, phrase 2 |
53 | ACAJOU |
Non, je la prendrai mieux que vous, parce que j'ai plus d'exp?rience ; et vous l'amuserez mieux que moi, parce que je m'aper?ois que vous avez plus d'esprit. |
Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
54 | PODAGRAMBO |
Attendez, attendez ; ah, ah, ah, avec toute votre exp?rience, vous ne savez pas que l'on ne peut avoir la t?te de ma Ma?tresse sans cet anneau ; tenez le voil?, prenez-la subtilement pendant que je vais faire un conte. |
Acte 3, sc. 3, PODAGRAMBO, phrase 1 |
55 | HARPAGINE |
Comment il dort : que faites-vous donc l?, Seigneur ? |
Acte 3, sc. 4, HARPAGINE, phrase 1 |
56 | PODAGRAMBO |
Point de bruit, on va la prendre tout doucement pendue je l'amuse ; je viens de donner l'anneau ? un habitant de la Lune qui fait son m?tier d'attraper des t?tes. |
Acte 3, sc. 4, PODAGRAMBO, phrase 1 |
57 | NINETTE |
Venez tendres amants, venez triompher de leurs complots ; et vous perfides disparaissez, que leur union fasse votre supplice : Le sot G?nie a donn? lui-m?me ? son rival l'anneau qui assure pour jamais leur bonheur, et d?truit votre puissance ; vous ?tes tous deux les victimes de votre propre malice : Les sots et les m?chants n'ont point de plus grands ennemis qu'eux-m?mes. |
Acte 3, sc. 5, NINETTE, phrase 1 |