Occurences de l'expression

l

dans ACAJOU de FAVART, Charles-Simon (1744)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1PODAGRAMBO Mais ne craignez-vous pas que votre Acajou ne se forme l'id?e de quelque objet femelle dont la comparaison... Acte 1, sc. 1, PODAGRAMBO, phrase 1
2HARPAGINE Quand m?me il en verrait ? pr?sent de plus aimable que moi, je serais toujours pr?f?r?e, l'?ducation ridicule que je lui donne, ne peut que lui inspirer un faux go?t qui me rassure. Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 1
3HARPAGINE Enfin il est au point de pr?f?rer l'enluminure et le vernis de Martin, au coloris de Rubens ; et le Com?dies modernes, ? celles de Moli?re. Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 2
4PODAGRAMBO Mais, mais, vous n'y pensez pas, il y a l? de quoi faire un jeune homme accompli. Acte 1, sc. 1, PODAGRAMBO, phrase 2
5HARPAGINE Aussi l'est-il. Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 1
6PODAGRAMBO Mon choix vaut bien le votre : Zirphile est la plus jolie Princesse de l'univers. Acte 1, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 2
7PODAGRAMBO L?, l?, tout doux, point d'invectives, ma future moiti?, il semble que nous ayons d?j? six mois de mariage. Acte 1, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 1
8HARPAGINE Si vous continuez vos balourdises, nous avons tout l'air de rester comme nous sommes. Acte 1, sc. 2, HARPAGINE, phrase 1
9MORTIFER Monsieur, recipe un fleuret, soyez attentif, vous pouvez vous vanter d'avoir pour ma?tre d'armes le c?l?bre Mortifer, Docteur en M?decine, Medicus fum et Doctor ; je veux morbleu qu'avant six mois vous soyez en ?tat de diss?quer un homme ? la pointe de l'?p?e. Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 1
10MORTIFER J'?coutais de l? son caquet. Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 2
11MORTIFER L'un tue son homme tout aussi bien que l'autre, avec la tierce et la quarte ; comptez l?-dessus. Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 1
12ACAJOU Je m'?tais figur? que l? M?decine ?tait l'art de gu?rir. Acte 1, sc. 3, ACAJOU, phrase 1
13MORTIFER Sans doute, sublata causa tollitur effectus ; mais il est temps de prendre votre le?on, apprenez que toute la science des armes consiste dans le systole et diastole du poignet, voil? le pr?servatif de la tierce, voil? le pr?servatif de la quarte ; c'est, par la circulation du fer que l'on repousse toutes les attaques. Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 1
14MORTIFER Faites-moi une pulsation ? l'?p?e de tierce, de terge, et tirez-moi de quarte. Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 4
15ACAJOU Monsieur, vous me donnerez le?on une autre fois, je n'ai pas l'esprit libre ; et de plus, je ne vois pas qu'il soit n?cessaire qu'un jeune homme de ma sorte sache faire des vers. Acte 1, sc. 4, ACAJOU, phrase 1
16ACAJOU Le plus court est de le laisser dire, continuez donc, puisqu'il faut en passer par-l?. Acte 1, sc. 4, ACAJOU, phrase 1
17HARPAGINE Arr?tez mon poulet ; voil? Monsieur_Stentor l'Avocat, qui vient vous donner votre le?on de Musique. Acte 1, sc. 5, HARPAGINE, phrase 1
18STENTOR Nous ne ferons que mettre ? ex?cution devant vous, un morceau de Musique que j'ai dress? en faveur de Madame, et je produis ? cet effet Monsieur_Glapisant, Huissier-Audiencier, et Ma?tre Fausset, Procureur, qui ont l'honneur de comparoir devant vous. Allons, Messieurs. Acte 1, sc. 5, STENTOR, phrase 1
19HARPAGINE Vous la verrez si vous m'aimez bien la F?e Ninette la garde ? vue, et le destin ne vous permet pas de sortir de l'enceinte de ce Palais, que vous n'ayez ressenti de l'amour. Acte 1, sc. 6, HARPAGINE, phrase 3
20NINETTE Est-il possible que vous soyez toujours si stupide au milieu d'une cour comme la mienne, qui est le centre de la politesse, des belles fa?ons, du go?t, de l'esprit et des plaisirs ? Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 2
21ZIRPHILE L'honneur, qu'est-ce que c'est ? Acte 2, sc. 1, ZIRPHILE, phrase 1
22NINETTE L'honneur est ce qu'on a de plus cher : par exemple, qu'est-ce que vous aimez mieux dans le monde ? Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1
23ZIRPHILE L'on ?tranglerait mon serin ; oh ! Acte 2, sc. 1, ZIRPHILE, phrase 2
24NINETTE C'est que l'on ne cherche que l'occasion de vous faire quelque malice, ? cause de votre simplicit? ; d?fiez-vous de tout le monde. Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1
25NINETTE Je vois bien que je perds mon temps, ma ch?re Zirphile, pour vous garantir de tout accident ; il vous suffira de garder soigneusement l'anneau constell? que vous avez au doigt. Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1
26NINETTE On ne pourra point vous l'?ter sans votre consentement ; mais vous ?tes menac?e de le donner vous-m?me ? quelqu'un que vous aimerez : si cela arrivait, la m?chante F?e_Harpagine s'emparerait de vous et nous ne pourrions peut-?tre plus vous unir au joli Prince que nous vous destinons. Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1
27NINETTE J'aper?ois Podagrambo ; c'est un sot g?nie qui a le privil?ge d'?tre ennuyeux, nous ne pouvons l'?viter. Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1
28ZIRPHILE Laissez-moi l?. Acte 2, sc. 2, ZIRPHILE, phrase 1
29PODAGRAMBO Mais vous l'avez ?lev?e tr?s mal, tr?s mal, elle est plus farouche qu'une bourgeoise ; cela est pitoyable ! Acte 2, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 2
30ZIRPHILE Ma bonne a bien fait de l'emmener ; il augmentait mon ennui. Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1
31ACAJOU Rien n'est si beau dans l'Univers, j'en crois plus mon coeur, que les discours d'Harpagine. Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 2
32ZIRPHILE Seriez-vous le joli Prince que l'on dit qu'elle tient renferm?, vous ne retournerez plus chez elle, n'est-ce pas ? Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1
33ZIRPHILE Elle m'a dit encore, que l'on ne me fait des politesses, que pour voler mon serin ; mais je ne m'en soucie plus ; si vous le voulez, je vous le donnerai. Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1
34ACAJOU Plus je l'entends, et plus mon coeur... Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 1
35ACAJOU Je n'en pouvais sortir que je n'eusse senti de l'amour, je vous ai vu ? travers ces feuillages, un trait de flamme m'a p?n?tr? ; la palissade s'est ouverte d'elle-m?me ; c'est ? vous que je dois ma libert? ; le trouble qui m'agite est sans doute de l'amour. Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 1
36ZIRPHILE Je sens donc aussi de l'amour, moi ? Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1
37ZIRPHILE Si le d?sordre de nos sens s'appelle de l'amour, oui, Acajou, je vous aime, je vous aime, et puis encore. Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1
38ACAJOU Elle a tout l'esprit du monde ; elle m'aime. Acte 2, sc. 6, ACAJOU, phrase 1
39HARPAGINE Vous l'aimez donc aussi ? Acte 2, sc. 6, HARPAGINE, phrase 1
40ACAJOU Zirphile m'aime, vous dis-je, elle me l'a dit : et de plus... Acte 2, sc. 6, ACAJOU, phrase 1
41HARPAGINE Je vais me tenir ? l'?cart, allez la rejoindre ; d?s que vous aurez l'anneau, appelez-moi. Acte 2, sc. 6, HARPAGINE, phrase 2
42NINETTE J'ai d?couvert par mon art que vous vous affranchiriez aujourd'hui du pouvoir d'Harpagine, que vous verriez Zirphile, que vous l'aimeriez, qu'elle vous aimerait ; en un mot, que vous vous conviendriez tous deux. Acte 2, sc. 10, NINETTE, phrase 1
43NINETTE Je vois la cause de vos malheurs; Zirphile a eu l'imprudence de vous donner l'anneau qui la garantissait de tous les revers ; mais le mal est fait, il s'agit d'y trouver un prompt rem?de. Acte 2, sc. 10, NINETTE, phrase 1
44NINETTE Je vous ?l?verai d'un coup de baguette au-dessus de la moyenne r?gion ; et comme les t?tes d'amoureux ont un rapport intime avec la Lune, cet astre vous attirera aussi par une attraction naturelle. Acte 2, sc. 10, NINETTE, phrase 1
45ACAJOU Je viens chercher cette t?te charmante pour l'y r?unir. Acte 3, sc. 2, ACAJOU, phrase 2
46ACAJOU Ne l'appr?hendez point ; il ne pourra me reconna?tre sous ce d?guisement, d?s que je mettrai ces lunettes que la bonne F?e m'a donn?es. Acte 3, sc. 2, ACAJOU, phrase 1
47ACAJOU Cachez-vous un moment dans ce buisson ; l'Amour m'inspire une id?e. Acte 3, sc. 2, ACAJOU, phrase 1
48ACAJOU Vous ne pouvez mieux vous adresser qu'? moi, je suis habitant de ce lieu : c'est ici le magasin des choses perdues, et j'en ai l'intendance. Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 2
49ACAJOU Par exemple : L'esprit ?tourdi des Petits-Ma?tres voltige dans la Lune sous la figure des hannetons et des papillons. Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 1
50ACAJOU Laissez-moi faire, je l'attraperai moi. Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 3
51PODAGRAMBO Comment pourrez-vous attraper la t?te l?g?re d'une jeune fille de quinze ans ? Acte 3, sc. 3, PODAGRAMBO, phrase 2
52PODAGRAMBO Oh, la voil?, vous avez raison ; je vais la prendre pendant que vous l'amuserez. Acte 3, sc. 3, PODAGRAMBO, phrase 2
53ACAJOU Non, je la prendrai mieux que vous, parce que j'ai plus d'exp?rience ; et vous l'amuserez mieux que moi, parce que je m'aper?ois que vous avez plus d'esprit. Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 1
54PODAGRAMBO Attendez, attendez ; ah, ah, ah, avec toute votre exp?rience, vous ne savez pas que l'on ne peut avoir la t?te de ma Ma?tresse sans cet anneau ; tenez le voil?, prenez-la subtilement pendant que je vais faire un conte. Acte 3, sc. 3, PODAGRAMBO, phrase 1
55HARPAGINE Comment il dort : que faites-vous donc l?, Seigneur ? Acte 3, sc. 4, HARPAGINE, phrase 1
56PODAGRAMBO Point de bruit, on va la prendre tout doucement pendue je l'amuse ; je viens de donner l'anneau ? un habitant de la Lune qui fait son m?tier d'attraper des t?tes. Acte 3, sc. 4, PODAGRAMBO, phrase 1
57NINETTE Venez tendres amants, venez triompher de leurs complots ; et vous perfides disparaissez, que leur union fasse votre supplice : Le sot G?nie a donn? lui-m?me ? son rival l'anneau qui assure pour jamais leur bonheur, et d?truit votre puissance ; vous ?tes tous deux les victimes de votre propre malice : Les sots et les m?chants n'ont point de plus grands ennemis qu'eux-m?mes. Acte 3, sc. 5, NINETTE, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : l
par acte et par personnage

ACAJOU (1744)
FAVART, Charles-Simon
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Total
PODAGRAMBO4149
HARPAGINE6219
ACAJOU35715
MORTIFER5005
MÉTROMANE0000
STENTOR1001
TRIO0000
L'HUISSIER0000
LE PROCUREUR0000
L'AVOCAT0000
NINETTE09110
ZIRPHILE0808
 Total19251357

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 PODAGRAMBO414 
 HARPAGINE621 
 ACAJOU357 
 MORTIFER5 
 MÉTROMANE 
 STENTOR1 
 TRIO 
 L'HUISSIER 
 LE PROCUREUR 
 L'AVOCAT 
 NINETTE91 
 ZIRPHILE8 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.