n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | OCTAVE |
Parce que je n'ai pas encore de quoi flatter l'ambition d'?lise, et que je ne puis lui donner ma foi et mon bien qu'apr?s la mort de mon p?re, la cruelle me sacrifie ? Monsieur_Calmar, elle re?oit ses soupirs, son amour, ses f?tes, et aujourd'hui m?me dans ce Bois_de_Boulogne il faut que je me voie la victime d'un rival odieux, d'un coffre-fort d'amour, en un mot d'un vieux Calmar ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 2 |
2 | SCARAMOUCHE |
Non, ce mariage-l? n'est pas faisable, et je saurai bien l'emp?cher, vous dis-je, si vous voulez me croire. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
3 | OCTAVE |
Mais as-tu perdu l'esprit ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1 |
4 | SCARAMOUCHE |
Je m'en vais vous l'apprendre. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5 | ARLEQUIN |
? juger de la collation par ces restes, elle ?tait somptueuse, et je crois qu'il fera peu rest? de cruaut? ? celle ? qui on l'a donn?e. |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
6 | ARLEQUIN |
Monsieur_Calmar ne se fera plus enfermer la nuit aux Tuileries, et n'en sortira plus par dessus l'imp?riale d'un carrosse qu'avec sa femme ? |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
7 | COLOMBINE |
Hol? h?, Fiacre, c'est assez boire et manger ; cours en donner ? tes chevaux, et les mets en ?tat de nous mener tout ? l'heure aux Tuileries. |
Acte 1, sc. 2, COLOMBINE, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
8 | CALMAR |
Si j'avais eu cette ?p?e, l'on ne m'aurait pas insult? impun?ment au Bois_de_Boulogne. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
9 | CALMAR |
Trouves-tu qu'il p?che contre l'air guerrier ? |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 4 |
10 | MEZZETIN |
Oh, vous voil?, Monsieur, tout ? fait bien d?calmard? ; il vous reste seulement ? prendre l'air et les mani?res assortissantes ? votre habit. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
11 | MEZZETIN |
L?, mettez-moi ce chapeau sous le bras, par exemple. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
12 | MEZZETIN |
L'estomac d?braill?. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 5 |
13 | MEZZETIN |
Allons, l'air brusque, vif, et dissip? ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 6 |
14 | MEZZETIN |
J'ai oui dire en effet, que Jupiter s'?tait chang? en pluie d'or, et une pareille m?tamorphose, Monsieur, vous si?rait bien mieux que celle-l?. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
15 | CALMAR |
Va va, je ne suis pas le seul de ma robe, qui au sortir du Palais, troque le rabat et le bonnet carr?, contre l'?p?e et le plumet, pour se faire regarder de bon poil aux Tuileries. Que veux-tu ? |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
16 | CALMAR |
?lise ne se rend point aux fleurettes, aux cadeaux, ni aux f?tes ; il faut l'attaquer par les yeux, et les hommes aujourd'hui ne font donner les femmes dans le panneau, qu'en leur donnant dans la vue. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
17 | MEZZETIN |
Je sais que l'amour tout nu n'est plus de ce si?cle, et que les ?toffes de la rue_Saint-Denis font plus de conqu?tes, que tout le m?rite crott? de l'Acad?mie_Fran?aise. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
18 | MEZZETIN |
Mais ce n'est pas assez que l'attirail d'un guerrier ; il en faut les qualit?s, l'air, les mani?res, et ce je ne sais quoi enfin qui met tant de sympathie entre la coiffe et le plumet. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3 |
19 | MEZZETIN |
Vous qui ne pouvez braver le sommeil ? l'Audience, vous iriez affronter l'insomnie continuelle de l'Arm?e ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3 |
20 | CALMAR |
Non, s?rieusement, je voudrais qu'il ne t?nt, pour plaire ? ?lise, qu'? troquer ma robe contre l'?p?e, et ma charge contre un r?giment. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
21 | CALMAR |
O? est l? le mot pour rire ? |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
22 | CALMAR |
Ce Maraud-l? se moque de moi. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3 |
23 | CALMAR |
Il faut que je rosse ce coquin-l?. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24 | ARLEQUIN |
Regarde au Cours la Fleur en carrosse ? six chevaux ; jamais les Muses ont-elles fait un si beau quatrain que celui-l? ? |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 4 |
25 | SCARAMOUCHE |
J'aime mieux, te dis-je, monter sur P?gase qu'en carrosse, et il vaut mieux prendre le chemin de l'H?pital que celui de la Gr?ve. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
26 | ARLEQUIN |
Fais m'en donc quelques-unes, je te les paierai sur le prix courant de l'Op?ra. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
27 | ARLEQUIN |
Et oui, ce doit ?tre l? la monnaie de l'Op?ra, puisqu'au lieu de po?tes et de musiciens, il n'y a plus ? l'Op?ra que des singes. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
|
|
|
|
28 | COLOMBINE |
?tes-vous avec moi dans la grande All?e, par exemple, il faut me parler toujours sans rien dire, pour sembler spirituelle ; rire sans sujet, pour para?tre enjou?e ; se redresser ? tout moment, pour ?taler sa gorge ; ouvrir les yeux, pour les agrandir, se mordre les l?vres pour les rougir, parler de la t?te ? l'un, de l'?ventail ? l'autre, donner une louange ? celle-ci, un lardon ? celle-l?. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3 |
29 | ÉLISE |
Fais ces le?ons-l? aux coquettes, Colombine; je ne viens aux Tuileries que pour me promener, et je ne me prom?nerais pas avec tant d'artifice, quand bien j'y viendrais pour plaire. |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
30 | ÉLISE |
Mais ce n'est pas l? mon dessein, et L?andre ? grand tort de s'alarmer. |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2 |
31 | COLOMBINE |
Cependant, Mademoiselle, ? propos de L?andre, vous ne devez rien n?gliger pour le convaincre que Calmar qu'il croit son rival, n'est que votre dupe. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
32 | ÉLISE |
C'est L?andre, Colombine ! |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2 |
33 | COLOMBINE |
En effet, Monsieur_Calmar a l'air tout ? fait galant, et la physionomie toute martiale. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
34 | COLOMBINE |
Tout doux, Monsieur_Calmar, nous ne sommes pas ici ? l'Audience. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
35 | CALMAR |
C'est l'amour qui me fait parler. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
36 | CALMAR |
Vous serez dans peu ?claircie l?-dessus, et je veux vous donner de surcro?t le plaisir de la surprise ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
37 | JEANNETON |
Je les trouve comme ? l'ordinaire, dans une furieuse disette de beau monde masculin ; et on peut dire qu'apr?s les diamants et l'argent, ce qu'il y a de plus rare en ?t? ? Paris, ce font les jolis hommes. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
38 | COLOMBINE |
Donnez lui seulement la pi?ce pour l'engager ? nous montrer les poulets, et l'emp?cher de rire. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
39 | CALMAR |
Tiens, Jeanneton, cesse de rire, et montre-nous quelques-uns de tes poulets tendres, de ces poulets que l'on confie ? ta discr?tion, et que tu rends ponctuellement ? leur adresse. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
|
|
|
|
40 | JEANNETON |
Oh ?a, commen?ons donc par un bout, et finissons par l'autre. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
41 | JEANNETON |
C'est ? B?lise, l?... |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3 |
42 | CALMAR |
Ce sont l? les preuves qu'il faut faire, pour poss?der un coeur quisse. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
|
|
|
|
43 | JEANNETON |
Voici une chanson, d'un Marquis d'?t?... l?, de ces h?ros qui pr?f?rent les fleurs des Tuileries ? tous les lauriers du Champ de Mars. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
44 | JEANNETON |
Ce fat du bel air l'envoie ? Uranie, cette belle ?trang?re. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
45 | JEANNETON |
H? bien, vous reconnaissez-vous l?, Monsieur_Calmar ? |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
|
|
|
46 | JEANNETON |
Je ne me moque point, vous allez voir si l'?ventail n'est pas votre confr?re dans toutes les r?gles. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
47 | ARLEQUIN |
Ces fous-l? me prennent pour une Gazette. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 3 |
48 | ARLEQUIN |
Faisons en l'attendant un tour dans ce Jardin, pour remarquer le terrain. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 8 |
49 | ARLEQUIN |
En effet, quelle canaille est-ce l? ! |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
50 | ARLEQUIN |
Pour ces petites d'?_c?t?, l'une est l'all?e de la fronde ou du contr?le. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2 |
|
|
|
51 | ARLEQUIN |
C'est l'all?e des rendez-vous. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
52 | PIERROT |
Et cette autre all?e o? l'on ne se prom?ne que seul ? seul ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
|
|
53 | PIERROT |
Mais qu'est-ce que je vois l?-bas ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
54 | PIERROT |
Qu'est-ce donc que cette all?e-l? ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 4 |
55 | PIERROT |
H?, l? o? se prom?nent tous ces chevaux et ces carrosses. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
56 | ARLEQUIN |
Mais voici l'heure de mon concert, la nuit approche ; serviteur, Monsieur le Manant. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
|
|
57 | ARLEQUIN |
L'heureuse rencontre, et que j'ai de joie de te revoir ! |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 3 |
58 | MEZZETIN |
Tu as quitt? l'Arm?e pour venir aux Tuileries ? |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
59 | ARLEQUIN |
De la mine dont tu es, et de l'inconstance dont elles sont, pendant que nous sommes au Champ de Mars, tu dois cet ?t? faucher copieusement dans le champ des Amours. |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 3 |
60 | ARLEQUIN |
Je me promenais en vous attendant, Monsieur, ici pr?s , dans l'all?e des soupirs, o? je faisais r?flexion sur l'instabilit? des choses humaines par rapport aux femmes. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
61 | LÉANDRE |
L'as-tu vue ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3 |
62 | ARLEQUIN |
Et bien, je vous dis, Monsieur, qu'?lise est malgr? l'absence, rage, aimable, fid?le. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
63 | LÉANDRE |
H? laissons-l? Colombine, encore un coup ; parle de ce qui me touche. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
64 | OCTAVE |
Quoi, c'est vous mon cher L?andre ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 2 |
65 | LÉANDRE |
Oui, vous voyez, mon cher Octave, un homme encore tout poudreux, et h?l? du soleil de Flandre ! |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
66 | LÉANDRE |
Un Dieu qui fait quitter les armes pour la quenouille, le Ciel pour la Terre ; l'amour, en un mot, cher Octave, l'amour. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
67 | ARLEQUIN |
Et ne sais-tu pas, animal, que l'amour est le faible de tous les grands hommes ? |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3 |
68 | OCTAVE |
Peut-on savoir quelle est la belle qui vous met ici au rang des plumets d'?t?, L?andre ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1 |
69 | OCTAVE |
?lise votre ma?tresse, L?andre ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1 |
70 | LÉANDRE |
OuI, ?lise ma ma?tresse ; et c'est sur ce que l'on m'a mand? qu'elle ?tait celle d'un nomm? Calmar, que je suis venu savoir de ses nouvelles. Mais gr?ces au Ciel, c'est une fausse alarme, et ?lise n'est point infid?le. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
71 | OCTAVE |
Mais avez-vous des preuves de la confiance et de l'amour d'?lise, L?andre ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1 |
72 | LÉANDRE |
Tenez, Octave, reconnaissez-vous l? ?lise ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
73 | ARLEQUIN |
Attends, Scaramouche, tiens, reconnais tu l? Colombine ? |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
74 | OCTAVE |
Serviteur, L?andre. |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 3 |
75 | COLOMBINE |
Oui, Mademoiselle, vous avez aujourd'hui deux hommes ? d?sabuser ; l'un de l'opinion o? il est que vous pouvez l'aimer, et de celle o? est l'autre que vous ne l'aimez plus. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
76 | ÉLISE |
Pour L?andre, mon coeur se justifiera assez par la joie dont il sera saisi ? sa vue. |
Acte 3, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
77 | ÉLISE |
Mais la pi?ce que l'on veut jouer ? Calmar me fait de la peine. |
Acte 3, sc. 4, ÉLISE, phrase 2 |
78 | ÉLISE |
Je voudrais le cong?dier de meilleure gr?ce, et il faut l'?pargner, ne fut-ce que pour l'amour de sa robe. |
Acte 3, sc. 4, ÉLISE, phrase 3 |
79 | COLOMBINE |
Et ne songeons qu'? l'?p?e, Mademoiselle. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
80 | COLOMBINE |
Il ne faut rien ?pargner pour tirer L?andre d'erreur, et vous ne pouvez le d?sabuser que par un prompt et bon mariage. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
81 | COLOMBINE |
Ne laissez pas retourner votre amant ? l'Arm?e, sans l'attacher avant des liens du contrat. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 4 |
82 | COLOMBINE |
L'heure et le lieu sont tout ? fait favorables ? la Musique. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
83 | CALMAR |
Qu'il serait heureux, ma pauvre Colombine, s'ils l'?taient aussi un peu ? mon amour. |
Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
|
84 | CALMAR |
Hol?, Messieurs les Musiciens, qu'on vienne donc achever cette sc?ne de l'Op?ra. |
Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 2 |
85 | CALMAR |
Est-ce que l'on me joue ici ? |
Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 2 |
86 | CALMAR |
Comment l'entendez-vous donc, Mademoiselle ? |
Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 2 |
|
|