******************************************************** DC.Title = LA VOIX D'ANATOLE, SAYNÈTE. DC.Author = COURTELINE, Georges DC.Creator = FIEVRE, Paul DC.Publisher = FIEVRE, Paul DC.Subject = Saynète DC.Subject.Classification = 842 DC.Description = Edition du texte cité en titre DC.Publisher = FIEVRE, Paul DC.Contributor = DC.Date.Issued content = DC.Date.Created = DC.Date.Modified = Version du texte du 30/09/2022 à 19:25:38. DC.Coverage = France DC.Type = text DC.Format = text/txt DC.Identifier = http://www.theatre-classique.fr/pages/documents/COURTELINE_VOIXDANATOLE.xml DC.Source = https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11580090 DC.Source.cote = BnF PHS 8-Z LE SENNE-3573 DC.Language scheme = UTF-8 content=fr DC.Rights = Théâtre Classique, (creative commons CC BY-NC-ND) *************************************************************** LA VOIX D'ANATOLE 1894. Tous droits réservés. de GEORGES COURTELINE ÉMILE COLIN - Imprimerie de Lagny. PERSONNAGES.. ANATOLE. BELLE-MAMAN. Extrait de COURTELINE, Georges, "Ombres parisiennes", Paris, Ernest Flammarion, 1894. pp 83-86 LA VOIX D'ANATOLE À la veille de marier sa fille avec le bel Anatole (chaussure de luxe ; fournisseur habituel de S. M. le roi Béhauzin ; médaille de bronze à l'exposition universelle de 1889), belle maman a eu l'idée de tomber à l'improviste chez l'homme aux mains duquel elle va, en tremblant, confier la fleur fruit de ses entrailles. Justement, Anatole, enfermé dans son bureau, est en conversation vive et animée avec un X. mystérieux. Belle-maman, femme pleine d'astuce, pense qu'elle ne saurait trouver une meilleure occasion de pénétrer dans l'intimité de son futur gendre et elle colle discrètement son oreille à la porte. LA VOIX D'ANATOLE, à travers la porte. Inutile de démentir... Ce n'est pas ça !... Un temps. LA VOIX D'ANATOLE. Mauvais ; non !... Mais ça pourrait être bien meilleur. BELLE-MAMAN. D'où vient que je n'entend qu'une voix ?... Frappée d'un soupçon.Est-ce qu'il serait avec une femme !... LA VOIX D'ANATOLE. J'entends ne confier ma peau qu'à des mains qui la manieront avec une grande délicatesse. Ce n'est pas de la peau de cochon !... Un temps.C'est beaucoup trop mou, beaucoup trop. On ne peut rien faire avec ça... Un temps. BELLE-MAMAN, dont le front se charge de nuages. Ah ça mais !... Ah ça mais !... Ah ça mais !... LA VOIX D'ANATOLE. Saisissez bien !... - Il faut l'amener à la dureté du bois !... Bon. Très long temps.Ah !... Autre temps.Ah !... Nouveau temps.Pas si vite, donc !... Pas si vite !... Là. C'est ça. Un temps.Ah !... Ah !... Ah !... silence interminable.... Il faut me les passer au suif !... Il faut me les passer au suif !... BELLE-MAMAN, suffoquée. Au suif !... Ah ! J'en ai vu des raides, mais celle-là dépasse tout !... Quel cochon !... Et voilà l'homme à qui j'allais donner la main de ma fille !!![Note : Basane : Peau de mouton qui, étant bien préparée, sert, au lieu de peau de veau, à relier des livres. [L]] Elle pousse violemment la porte et tombe sur le bel Anatole, qui, penché sur le téléphone, engueule, avec tous les égards dus à cet homme de mauvaise foi, un corroyeur qui lui a vendu des basanes de qualités inférieures. ==================================================