Introduction

Ce site présente des outils d'édition, de recherches textuelles et de statistiques utiles aux études littéraires. Il est destiné aux curieux : élèves, étudiants, enseignants, chercheurs. L'ensemble des textes présentés sont des comédies, comédies héroïques, opéras, pastorales, tragi-comédies, tragédies etc. en vers et en prose des XVIIème et XVIIIème siècles français.

Voir la présentation du corpus

Les résultats présentés sur ce site peuvent être utilisés pour publication scientifique et pour une utilisation pédagogique. La mention de l'URL de l'auteur du site (© theatre-classique.fr Paul Fièvre) et de la date de production des résultats est vivement recommandée.

Voir les dernières nouveautés du site.

Histoire d'une idée

Cela remonte à 1990 quand une idée surgit : il faut élaborer un outil pour les littéraires qui soit distinct de ceux des linguistes. La technologie n'était pas encore disponible pour élaborer et diffuser simplement des résultats de traitements sur les textes littéraires. Les outils des linguistes ou des statisticiens, la base Frantext de l'INALF, la Banque de Données d'Histoire Littéraire de Paris III paraissaient incomplètes, peu accessibles, peu évolutives. Il fallut s'y résoudre : tout faire soi-même.

La première étape a été de définir et constituer un corpus à partir de documents déjà disponibles en format numérique ; Molière, Corneille, et Racine consituèrement le coeur. Puis, pour assurer les modalités d'un traitement efficace, il fallut choisir une DTD XML qui puissent englober tous les textes aisément ; il est apparu naturel de s'inspirer de la DTD TEI.2 allégée. Enfin, c'est grâce à la distribution WAMP de site internet que les programmes PHP ont été élaborés ; ils explorent les textes et présentent les résultats le plus convenablement possible. Un plan de développement logciel est produit chaque année afin de donner une ligne programmative lisible.

Ce n'est qu'en 2007 que furent mis en ligne les premiers textes et les premiers traitements produisirent les premiers résultats. Le site s'est révélé simple, souple, évolutif, maintenable, économique. Des bonnes volontés ont offert des textes, fait des remarques fort judicieuses qui ont permis de constituer le plus grande banque de données utilisable sur le théâtre classique. Depuis 2012, des relations fortes ce sont créées avec le C.R.H.T. de l'université Paris IV.

La page de Wikipedia sur le littérométrie a permis de formaliser et de structurer un embryon de théorie accompagnant ce site.

Outils complémentaires à ce site

Pour consulter la version originale des textes, rendez-vous sur le site de Gallica, les textes, sont signalées au cas par cas dans la page de choix des éditions.

De notre point de vue, il est indispensable de consulter le Catalogue général de la BnF pour connaître les références bibliographiques des oeuvres qui sont indiquées dans les notices biographiques des auteurs et acteurs. Si vous ne trouvez pas la référence dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France, consultez le Catalogue collectif de France.

Par ailleurs, le calendrier électronique des spectacles de l'ancien régime et sous la révolution Cesar permet de consulter une base de données très complète en présentant les informations tirées de dictionnaires de spectacles d'auteurs comme : Beauchamp (1763), Champfort (1776), Leiris (1763), Mouhy (1752) et des liens vers Maupoint (1733) et Parfaict (1767).

La Comédie Française présente tous ses comédiens, son répertoire et l'historique de la troupe. L'Académie française fait de même avec ses immortels.

Merci de me faire part de vos remarques à l'adresse : admin@theatre-classique.fr

 

Introduction  | Nouveautes du site  | Contact  | © 2007-2012 Théâtre Classique  |