Occurences de l'expression

arm

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Je vous prie donc, mon bon et loyal maître, de trouver sur le champ un moyen qui sauve mon honneur, et me délivre des alarmes que cet enfant, d'après vos prédictions, doit me causer quelques jours. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  2. Me voilà donc délivré de ce qui causait mes alarmes. (Acte 1, scène 4, ROBERT)
  3. Ne lui confiez jamais ce secret, il pourrait, après de longues années, vous causer de cuisantes alarmes. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  4. Comment, ma soeur, cette femme charmante, peut-elle pousser la chasteté au point de n'aimer aucun homme et même de ne connaître dans les pays soumis au prophète, personne dont elle veuille faire son époux ? (Acte 2, scène 1, ESMORÉE)
  5. Femme charmante, suis-je donc un enfant trouvé ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  6. Si les belles armoiries qui sont brodées sur cette ceinture m'appartenaient, j'en serais ravi, car elles attesteraient ma noble origine. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  7. Cette ceinture, Esmorée, moi-même je l'ai brodée : je dessinai en trois endroits différents les armes de votre père et celles de la maison de Hongrie, dont vous descendez. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  8. Aussi je veux lui faire un accueil cordial : soyez la bienvenue, charmante Damiette, vous seule serez Reine de Sicile. (Acte 2, scène 9, LE ROI CHRÉTIEN)
  9. Par Saint-Jean, ô mon oncle et mon roi, Esmorée en est digne ; il est devenu un chevalier renommé qui manie bien les armes. (Acte 2, scène 9, ROBERT)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, je reconnais aujourd'hui que je suis condamné à des larmes perpétuelles. (Acte 1, scène 3, LA NATION HURONNE)
  2. J'ai pleuré jusques à présent la perte de notre pays, ruiné par notre ennemi commun, la perte du plus beau lac et des plus belles terres du monde, m'en voilà exilé pour jamais ; et à présent je me trouve à votre arrivée comblé de tant de biens, et de tant de faveurs du ciel, en votre illustre personne, que je ne puis m'empêcher d'en pleurer de joie, et votre bonté me fait espérer que la source de ces larmes agréables ne tarira jamais. (Acte 1, scène 3, LA NATION HURONNE)
  3. Monseigneur, vous voyez en moi, un peuple errant et vagabond, qui n'a pu être captivé ici à Québec parmi les Français que par les liens de la foi. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  4. Maintenant qu'ayant la foi, je vis dans l'espérance d'une vie éternelle, et que je possède aujourd'hui l'honneur de votre bienveillance, et la faveur de votre protection, il est vrai que si j'étais capable de pleurer aussi bien que mon frère le Huron, je verserais, maintenant que je me vois devant vous, un torrent de larmes de joie ; mais il faut que je vous avoue que je ne sais ce que c'est que de pleurer ; j'ai trop de courage et de force d'esprit, pour me laisser aller à cette bassesse. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  5. Je laisse aux âmes lâches et aux femmes les larmes de tristesse et de joie. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  6. Les témoignages les plus sincères du respect, et de l'amour que j'aurai pour vous toute ma vie, seront de verser pour votre service non des larmes, mais mon sang jusques à la dernière goutte. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  7. Qu'il vous plaise rompre nos liens par la force de vos armes, ces liens conviennent bien mieux à nos ennemis qu'à nous, qui avons maintenant droit à la liberté des enfants de Dieu ; s'il vous plaît nous accorder cette grâce, nous vous donnons parole que nous ferons tous nos efforts pour les rendre eux mêmes enfin vos captifs et les assujettir pour jamais à votre grandeur. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  8. Depuis que nous souffrons les rigueurs de la cruauté des Iroquois, nous nous regardons tous comme des victimes destinées au feu et aux flammes, qui ont déjà dévoré une grande partie de nos compatriotes ; mais nous nous promettons aujourd'hui ce bien, et cet avantage de votre venue, ô grand Onontio, que tous ces feux de cruauté, qui nous environnent, seront entièrement éteints, ou plutôt se changeront désormais en des feux de joie. Si le ciel nous fait une fois cette faveur, par vos mérites et par l'heureux succès de vos armes, nos richesses immenses des castors descendront jusques à vous tous les ans, et ensuite votre zèle et votre charité envers tant de pauvres abandonnés, nous procureront réciproquement des personnes, qui nous ouvrent ici, parmi nous, les trésors des richesses éternelles. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  9. Monseigneur, voilà les pensées et les sentiments de ces pauvres barbares que je vous ai présentés ; maintenant pour vous déclarer le reste du fond de leurs coeurs, je mets à vos pieds de leur part, leurs couronnes, les armes et les liens de leur captivité ; leurs arcs et leurs flèches auprès de vos léopards invincibles, leur seront dorénavant tout à fait inutiles ; et leurs liens ne peuvent être employés plus honorablement, qu'à joindre ensemble vos lauriers, et les attacher inséparablement à vos généreux desseins. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Des charmes si frais, un teint si vif... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Nouveau sujet de division, justifications feintes, remords prétendus, des larmes enfin qui renouent la chaîne, qu'aujourd'hui nous voulons rompre, pour le bonheur de tous. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Nous ferions d'elle une prosélyte charmante. (Acte 1, scène 3, MADAME DE MERVAL)
  4. Ma charmante ; vous faites une démarche bien sérieuse pour votre âge. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  5. Cette étude pénible, humiliante, si vous voulez, mais absolument nécessaire, nous conduit à les dompter, plus que ne le sont souvent nos charmes, ainsi qu'à les juger, beaucoup mieux qu'ils ne nous apprécient ; et ce fera là le grand objet de nos méditations dans nos assemblées. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  6. Nous serons charmées de vivre avec vous. (Acte 1, scène 4, MADAME DE MERVAL)
  7. Tout cela s'emboîte à merveille, et lui fait une petite félicité, qui la rend, chaque jour, plus charmante, par tous ces tours et retours de ses goûts et de ses pensées ; comme le monde est plus beau, plus riant à la vue, par ses mouvements et ses révolutions. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  8. Vous êtes charmant !... (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  9. Pouvez-vous croire qu'il y ait un charme qui balance votre doux empire ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  10. Oh, oui : l'on porte à présent des fracs, des chapeaux ronds, des gilets charmants. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Et parmi toutes les populations, nous pourrions citer notre bonne ville de Périgueux. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Tant que la larme vient à l'oeil, v.34 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

ADAM (1170)

  1. Parmi nos frères, parmi ceux qui suivront notre loi. v.770 (Acte 1, scène 10, MOÏSE)
  2. Le Seigneur des armées vous en avertit, v.865 (Acte 1, scène 10, JÉREMIE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Duper d'un grave ton gens de robe et d'armée, v.39 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Les auteurs des Boulevards veulent l'emporter sur ceux de l'Opéra bouffon ; ceux-ci prétendent avoir le pas : on s'échauffe ; on en vient aux injures, des injures, on en vient aux mains, (c'est la coutume parmi les poètes) alors vous les verriez se précipiter dans le Permesse, et s'efforcer de se sauver à la nage ; les uns périssent au milieu du fleuve, tenant entre leurs mains des manuscrits remplis de mauvais vers, qu'ils regrettent plus que leur vie ; d'autres, pâles, défigurés, regagnent le bord après avoir longtemps lutté contre les flots. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  2. Quoique la bonté de notre Prince soit extrême, les larmes de la petite Louise n'auraient point eu d'effet, si elle n'eut pleuré en cadence. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. Mardi la petite Marquise me fit dire de me rendre à sa toilette : ce matin encore, j'ai pris le chocolat avec la charmante Duchesse ; tu la connais, vive, enjouée, elle m'adore ; je ne la hais pas... (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  4. Voici les Etrennes des Marmitons, ou l'amusement des sots, farce pour les boulevards. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  5. Ne sais-tu pas qu'une satire coûte bien souvent des larmes à l'auteur. (Acte 1, scène 22, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. À toutes les fois qu'il s'est présenté à nous, il a été blessé de nos traits ; et peut être espérait-il d'y trouver quelque remède par l'oubliance et l'éloignement ; mais c'est à ce coup qu'il faut rendre les armes : il n'a plus de défense qui vaille ; il s'en va avec le trait qu'il porte dans le coeur, plus en peine et en souci que n'est le Cerf qui a reçu un coup de flèche, et qui cherche en vain le dictame pour se guérir en un lieu où il n'en croit point. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Je m'imagine que vous croyez aussi jeter quelques rayons au dehors ; mais quand cela serait, encore n'iraient ils pas plus loin que les traits que je lance ; et prenez bien garde à ce que je veux dire car je n'entends pas seulement l'éclat de ma rougeur, mais les traits qui sortent de moi avec force, comme s'ils étaient décochés d'un arc, et en effet j'en ai aussi la forme. Ce sont mes paroles qui charment quelquefois par douceur, qui étonnent par leurs menaces, qui attirent par leurs promesses, et qui quoi qu'elles fassent, gagnent toujours quelque empire sur les âmes, et font connaître qu'il n'y a rien de plus élevé qu'elles, puisqu'elles sont filles de la raison et de l'intelligence. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. On n'entend dire autre chose sinon, je parle des yeux : et ce langage est si ordinaire parmi les hommes, que le langage dont vous vous servez l'est beaucoup moins. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Pour éviter leurs coups voilà de belles armes ! v.17 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Et qui ne calment point mes trop justes alarmes. v.18 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  3. La beauté, la vertu, nous charmera toujours. v.108 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  4. Et ce n'est pas en vain qu'elle m'a su charmer. v.124 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  5. Peau fine et blanche ; en moi, tout le charme d'abord. v.216 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  6. Pour charmer mon ennui dans ce triste séjour, v.239 (Acte 1, scène 4, GERMAIN)
  7. À mon âge, on ne veut que plaire, que charmer, v.271 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  8. Vos attraits enchanteurs me charment et je veux v.275 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  9. Je saurai vous forcer à me rendre les armes, v.301 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  10. Quand je me servirai du pouvoir de mes charmes v.302 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  11. C'est un être charmant, qui sait se faire aimer. v.308 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  12. Si c'est pour me venger que ton bras est armé, v.592 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  13. As-tu donc oublié qu'aux armes d'un Français, v.656 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  14. Né parmi les Hurons, dans un climat sauvage, v.661 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  15. Mon absence cruelle a fait couler tes larmes ! v.725 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  16. Mais d'où vient cette crainte et ces sombres alarmes ? v.726 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  17. Les Sauvages armés en veulent à tes jours. v.728 (Acte 2, scène 8, ZÉLAMIRE)
  18. Et que nul parmi vous n'épargne la victime. v.738 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  19. Lui seul eût dans ce jour désarmé ma rigueur, v.755 (Acte 2, scène 9, ZÉLAMIRE)
  20. Exige tout, ordonne et mon âme charmée... [5] v.765 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  21. Mon oncle l'a gagné : mes prières, mes larmes v.777 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  22. Ont enfin dissipé nos cruelle alarmes. v.778 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  23. Je cède au doux transports dont le charme m'attire, v.810 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. D'un rigoureux départ son âme est alarmée : v.15 (Acte 1, scène 1, LICAS)
  2. Dès ce soir cependant il rejoindra l'armée : v.16 (Acte 1, scène 1, LICAS)
  3. Non, de l'ambition les craintes, ou les charmes, v.111 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  4. N'ont point en ce moment de part à mes alarmes. v.112 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  5. Je vois ce jour charmant, ce jour tant désiré ; v.125 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  6. Je vous vois enivré des charmes d'Elismène ; v.135 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  7. Que contre un coeur moins faible il armerait en vain. v.174 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  8. Et bientôt aux Autels la beauté qui me charme v.207 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  9. Va bannir pour jamais le trouble qui m'alarme ; v.208 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  10. Rien ne peut l'arracher au charme qui l'attire. v.212 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  11. Le charme des plaisirs qui m'étaient destinés. v.250 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  12. Mon coeur charmé d'un sort si doux, si glorieux, v.265 (Acte 2, scène 1, ELISM?NE)
  13. Quoi ! Ce Prince charmant, et si cher à mes yeux, v.281 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  14. Que dis-je ? Où m'emportzit le charme qui m'attire ? v.315 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  15. Et c'est pour en calmer les soins et les alarmes v.331 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  16. Qu'ils ont prodigué les vertus et les charmes. v.332 (Acte 2, scène 2, TH?LAMIRE)
  17. Que dis-je ? En refusant un si charmant lien, v.393 (Acte 2, scène 3, THÉLAMIRE)
  18. Par un autre, à mes yeux, ne se laisse charmer. v.446 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  19. Pour les ambitieux la couronne a des charmes : v.495 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  20. Mais elle n'est souvent qu'une source d'alarmes. v.496 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  21. Sont les seuls dont la perte aurait pu m'alarmer. v.566 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  22. Deviennent à la fois le charme de mon âme, v.600 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  23. Contre ce que j'adore arme mon amour même. v.604 (Acte 3, scène 3, ELISM?NE)
  24. Rien ne m'alarme plus ; je vois trop qu'Amintas, v.623 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  25. Quand ton Roi dans ton sein épanchait ses alarmes, v.653 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  26. Qu'il voulait tes yeux seuls pour témoins de ses larmes ; v.654 (Acte 3, scène 4, TH?LAMIRE)
  27. Dont le charme eût sans doute embelli ma retraite. v.720 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  28. Et de quelque rigueur que le sort put s'armer, v.725 (Acte 4, scène 1, ELISM?NE)
  29. Princesse. Cet instant redouble vos alarmes. v.923 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  30. Moi-même, malgré moi, je sens couler mes larmes : v.924 (Acte 4, scène 5, TH?LAMIRE)
  31. J'oublierais à ses pieds mes premières alarmes, v.1003 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  32. Et mes heureuses mains pourraient sécher ses larmes ! v.1004 (Acte 5, scène 2, TH?LAMIRE)
  33. Le perfide Amintas, les armes à la main, v.1018 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  34. Que dis-je ? Le trépas pour mon coeur a des charmes, v.1031 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  35. Puisqu'enfin Thélamire y donnera des larmes : v.1032 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Un véritable amant songera plus à la personne qu'il aime, qu'à soi-même ; ainsi il ne fera jamais rien qui lui puisse déplaire : même ses actions auront un secret charme pour elle que les autres n'apercevront pas ; et leur mutuel amour produisant une complaisance mutuelle, ils auront une confiance toute entière l'un pour l'autre ; tellement qu'il n'est pas possible que deux coeurs si bien unis se puissent jamais brouiller. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Que marmottez-vous là, Babet ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Va, charmante clé, tu ne peux appartenir à personne qui sente mieux que moi ce que tu vaux. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. Cela suffit pour vous trouver charmante et pour vous le dire. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  4. C'est la société qui fait le prix du lieu que l'on habite, et parmi nous autres gourmands, la bonne chère, inconnue en Pologne, est aussi comptée pour quelque chose. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)
  5. De ce Sexe charmant v.211 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  6. J'en avais les larmes aux yeux : v.219 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR L'ABBÉ PATELIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Parmi les Ignorants vous avez fait du bruit v.13 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Duper d'un grave ton gens de robe et d'armée v.45 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Et de ces biens le charme agit, ou moins, ou plus, v.66 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. À trois milles d'ici campent les deux armées, v.91 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  3. J'ai parmi les roseaux une barque cachée, v.182 (Acte 1, scène 2, GUILLAUME)
  4. Pour ne point ajouter encore à ses alarmes, v.208 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  5. Je m'efforçais de retenir mes larmes. v.209 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)
  6. Adieu donc, la charmante hôtesse. v.341 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)
  7. Vous fera quinze ou vingt marmots ! v.344 (Acte 1, scène 4, UN HUSSARD)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Je l'ai quitté les larmes aux yeux, et la plus vive reconnaissance dans le coeur... (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Ô l'homme charmant ! (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  4. Le père Loreau ! Il est mon voisin, et puisque vous nous refusez, nous serons charmés que votre générosité s'adresse à lui ; mais nous exigeons que vous lui fassiez vous-même ce petit présent. (Acte 1, scène 5, SERRE-FORT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Les vers ne doivent que plaire, et ne peuvent convaincre ; ils entraînent le sentiment ; le raisonnement se raidit contre leurs charmes. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Quels sons !... Quelle douce harmonie !... v.62 (Acte 1, scène 3, LOUISE)
  2. Ah ! Tu le dois au charme du plaisir ! v.144 (Acte 2, scène 2, IDAMIR)
  3. Vois-tu cette brillante armure ? v.225 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)
  4. Je te tiens dans mes bras, charmante Floridie ! v.348 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  5. Tu me fais verser des larmes ; v.393 (Acte 3, scène 6, FLORIDA)
  6. À mon époux prête ses charmes... v.395 (Acte 3, scène 6, FLORIDA)
  7. Si de ma Nation j'ai suspendu les armes, v.396 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Et après quelques larmes répandues, ne lui remettons nous pas sa faute, à condition qu'il perdra pour jamais ses criminels soupçons ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Donc, semblable au palais de ce conte charmant v.11 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. De vos bontés pour nous témoignages charmants, v.28 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Trop charmant ennemi dont je suis poursuivie, v.81 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  2. Parmi l'obscurité j'ai cru vous reconnaître ; v.105 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Mais il faut espérer que nos pleurs et nos larmes v.125 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. Fléchiront les grands dieux,feront tomber leurs armes, v.126 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  5. Au nom de ce berger, rempli de tant de charmes, v.173 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  6. Ne connais-tu pas bien ce qui fait mes alarmes ? v.174 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Alexis seul était digne de vous charmer. v.200 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  8. Mais, quand il connaîtrait où ses charmes m'ont mis, v.207 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  9. Il a contre mon sein tourné mes propres armes, v.265 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  10. Et de mes vains appas triomphé par ses charmes. v.266 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  11. Puisqu'ainsi qu'un veneur armé de traits cruels, v.375 (Acte 2, scène 4, PHILENE)
  12. Que mon coeur fut touché pour ce charmant garçon. v.444 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  13. Que quand son faible bras a su pour lui s'armer, v.480 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  14. Il est vrai, ce sont là vos charmes, vos appas ; v.612 (Acte 3, scène 3, MELISSE)
  15. Voyant briller en toi l'espoir de mille charmes, v.725 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  16. Il t'apprit le secret de t'en faire des armes, v.726 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  17. Mais tous ces grands appas, ces charmes sans égaux, v.735 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  18. Qui ne s'est point laissé surprendre par les charmes v.881 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  19. D'un objet suborneur, source de mille alarmes, v.882 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  20. Ce charmant rossignol, qui d'arbre en arbre vole, v.1041 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  21. S'adoucit pour Vénus et met les armes bas. v.1084 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  22. En est-il de si fier qui n'ait posé les armes, v.1101 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  23. Quand contre lui l'amour a déployé ses charmes ? v.1102 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  24. Les délices, la joie et les plaisirs charmants v.1143 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  25. Adieu, sombres forêts ; adieu, charmant bocage ; v.1213 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  26. Et qui soustrait son coeur à ce charme si doux v.1279 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  27. Et qu'avec des appas qui peuvent tout charmer v.1291 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  28. Les lois aient armé leur sévère vengeance, v.1440 (Acte 5, scène , MELISSE)
  29. Qui charme tous mes sens, où mon esprit s'égare, v.1588 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  30. Le plus charmant plaisir est le plaisir d'aimer. v.1613 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  31. Et son traître berger, par ses attraits charmé, v.1833 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  32. Armez-vous de constance, et, méprisants le sort, v.1865 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  33. Aux charmantes douceurs de ce lien aimable. v.1920 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  34. Par l'amour de l'objet dont il se sent charmé ? v.1982 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Je n'risquerai rien avant d'en prendre possession que d'mettre en réquisition tous les médecins et les pharmaciens pour le purifier. (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  2. Tu as là une drôle d'armure, v.440 (Acte 1, scène 8, LE LOCUTEUR)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Armée de haut en bas ? v.190 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  2. Ah ! De noms si charmants, hélas ! Qu'on me délivre ! v.239 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Hé puis, d'ailleurs, pourquoi cette police suscite-t-elle parmi nous ? (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  2. C'est charmant, comme vous voyez. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  3. J'ai quelquefois réfléchi sur les conséquences de cette habitude, mais, pour votre tranquillité, sachez que quand vous aurez été quelque temps parmi nous, vous ne douterez plus de votre mérite. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  4. Elle est superbe, magnifique ; la couleur est charmante. (Acte 1, scène 5, LA-FLEUR)
  5. C'est une petite écervelée qui ne croit pas à ces goûts subits et charmants, qui ont fait les délices de nos femmes aimables. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  6. En vérité, Sophie, je vous croyais plus de conduite ; une femme charmante, belle comme vous êtes... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  7. Trop charmante incrédule ! (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Que pourriez-vous craindre, ma bonne amie, ce sont des gens de goût qui se connaissent parfaitement aux bonnes choses et qui par conséquent, nous trouveront charmants vous et moi. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  9. Point du tout, ma chère, on me mande par les dernières lettres que j'ai reçues qu'il y a déjà une souscription remplie de deux ou trois mille guinées, sans un bon bénéfice que nous aurons chacun suivant l'usage charmant de cet excellent pays, je vous dis, ma chère Sophie, nous reviendrons cousus d'or et comblés des applaudissements des trois royaumes. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  10. Cette ressemblance, les cris de douleur de ce charmant animal... (Acte 1, scène 7, SOPHIE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 24 textes (soit une présence dans 1,26 % des textes) dans lesquels il y a 179 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,46 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E36000009
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON90000009
3 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1000000010
4 OUVERTURE DE LA S?ANCE10000001
5 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE10000001
6 ADAM20000002
7 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
8 LE PORTIER DU PARNASSE50000005
9 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE30000003
10 ZÉLAMIRE11120000023
11 THÉLAMIRE1084580035
12 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE10000001
13 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !40000004
14 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !20000002
15 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]20000002
16 LES BONNES GENS70000007
17 LE PRIX D'UN MOMENT40000004
18 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
19 LES SAUVAGES12004007
20 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE20000002
21 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON20000002
22 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD10000001
23 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD10000001
24 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE20000002
25 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS1000000010
26 MÉLISSE0128550434
  Total964012101704179

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes