Occurences de l'expression

lai

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Esmorée, ô bel enfant, combien votre aventure m'étonne : vos langes semblent révéler une naissance illustre, et l'on vous délaisse, privé de tout secours ! (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  2. Quoique la reine paraisse inconsolable, sa douleur n'est pas sincère, j'en suis convaincu : elle est indisposée contre vous, parce que vous devenez vieux. Souvent, sans qu'elle s'en doutât, je l'ai entendue faire des plaintes à ce sujet. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  3. Mes plaintes ne sont que trop fondées ! (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  4. Je ne vous savais pas si près de moi, quand je poussai ces plaintes. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  5. Apprenez-moi une chose, n'avez-vous jamais appris dans la suite que des épouses, ou de jeunes filles se soient plaintes d'avoir perdu un enfant ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  6. Certes, avec raison je puis me plaindre de ce que ma langue ne se soit pas glacée dans ma bouche, lorsque je prononçai ces funestes paroles. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  7. Noble jeune homme, venez près de moi : expliquez-vous, car de loin je vous ai entendu pousser des plaintes. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  8. Noble dame, ce fut à Damas, dans un verger, où le roi de ce pays me trouva : ce fut aussi lui qui m'a retenu dans son palais. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  9. Je vois clairement que les torts sont de mon côté : car notre fils Esmorée est revenu plein de jeunesse et de force. (Acte 2, scène 5, LE ROI CHRÉTIEN)
  10. Si j'étais au palais de Damas, vaillant et beau jeune homme, vous me reconnaîtriez mieux que sous ce costume de pèlerin. (Acte 2, scène 8, DAMIETTE)
  11. Écoutez quels étaient les projets de ce méchant : sans aucun doute, il vous aurait fait périr dans une fosse; il vous accablait de malédictions parce que votre naissance lui enlevait tout espoir à la couronne. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Voulait, en vous perdant, ruiner notre fortune. v.10 (Acte 1, scène 2, PREMIER FRANÇAIS)
  2. Maintenant qu'ayant la foi, je vis dans l'espérance d'une vie éternelle, et que je possède aujourd'hui l'honneur de votre bienveillance, et la faveur de votre protection, il est vrai que si j'étais capable de pleurer aussi bien que mon frère le Huron, je verserais, maintenant que je me vois devant vous, un torrent de larmes de joie ; mais il faut que je vous avoue que je ne sais ce que c'est que de pleurer ; j'ai trop de courage et de force d'esprit, pour me laisser aller à cette bassesse. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  3. Je laisse aux âmes lâches et aux femmes les larmes de tristesse et de joie. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  4. Qu'il vous plaise rompre nos liens par la force de vos armes, ces liens conviennent bien mieux à nos ennemis qu'à nous, qui avons maintenant droit à la liberté des enfants de Dieu ; s'il vous plaît nous accorder cette grâce, nous vous donnons parole que nous ferons tous nos efforts pour les rendre eux mêmes enfin vos captifs et les assujettir pour jamais à votre grandeur. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. En son voire ne laissait rien. v.14 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  2. De cela vous ressemblait bien v.15 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  3. (Car) volontiers vins allait tâtant. v.16 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  4. Fallait-il, puisque l'aimais tant, v.17 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  5. Si je voulais ouvrir la bouche, v.42 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  6. À Saint Denis, se lui semblait, v.51 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  7. Il n'y a ne plaid ne procès, v.122 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  8. Par quoi il n'y faut nuls plaideurs. v.125 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  9. Quelque cas qui me déplairait. v.204 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Le plaisir de la vengeance ; le bruit, le mouvement, le fracas que tout cela va faire... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Il vous vaut tous par sa complaisance... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  3. Vous me plaisantez, Madame, bien rigoureusement. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Le désir de vous plaire, Messieurs, occupait nos moments : il nous en restera davantage pour l'amitié. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  5. À notre égard, nous osons la comparer à la rose dans un parterre : elle brille, aux yeux, des couleurs les plus vives ; passez auprès d'elle, elle vous déchire ; cueillez-là, elle vous, pique : alors vous offensez sa beauté par des plaintes... par des murmures... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  6. N'avons-nous, pas raison de vous laisser à vous-mêmes ? (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  7. Si je ne voulais que m'amuser, je n'aurais pas été si loin ; mais je me justifie : et quand on est rempli de l'innocence de ses motifs... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  8. Nous leur prouverons qu'on ne se laisse pas dépouiller de ce que l'on a de plus précieux. (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  9. Vous avez donc à vous plaindre de l'un d'eux ?... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  10. Mais quelque choix que vous ayez fait, ou que vous puissiez faire dans la suite, croyez que vous aurez toujours à vous en plaindre... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  11. Je vois cependant des hommes occupés à nous plaire par l'esprit ; nous communiquer leurs connaissances ; se fatiguer même par des soins assidus ; nous créer des plaisirs... (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  12. D'ailleurs s'ils n'étaient pas quelquefois aimables, aurions nous à nous en plaindre ?... (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  13. La nouveauté préside à sa toilette ; elle l'arrange tantôt à l'Anglaise, tantôt dans une autre mode... (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  14. C'était un grand service qu'il voulait rendre. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  15. Elle était déjà très éclairée, et elle avait sous les yeux un grand exemple... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  16. À la manière anglaise, on a établi des papiers publics, des journaux : on lit tout : on comprend tout ; et tout le monde a de l'esprit. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  17. Je juge que cela doit être assez plaisant... de sorte, qu'à présent, plus d'un philosophe ressemble à un petit-maître ! (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  18. Je croyais que le génie n'avait plus le droit de m'étonner : je vois qu'il faut en attendre jusqu'au plaisir de s'attendrir, en considérant ses bienfaits. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  19. Vous avez dû connaître ce plaisir plus tard qu'un autre, Monsieur ; mais vous l'avez fait éprouver plutôt. (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  20. Oh, c'est une belle chose traduite de l'anglais ; car tout est Angleterre en France. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  21. Quoi, Monsieur, rien de plus clair : de grands beaux appartements, bien meublés, que ces messieurs louent en corps, où ils s'assemblent, d'où nous fommes exclues, où ils font des repas, de la politique, de la calomnie ; où ils jouent, médisent, se partagent le département des espèces d'hommages qu'ils nous destinent, se réjouissent de nos faiblesses, de leur perfidie, se fortifient mutuellement dans le grand art de nous tromper ; et ils ne sortent de là que pour nous donner le temps que l'ennui leur laisse, et venir déposer à nos pieds l'innocence de leurs principes. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  22. C'est le port où ils ont mis leur philosophie, et leurs âmes, rassasiées de plaisir, à l'abri des incursions de la beauté. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  23. Il ne faut pas les laisser triompher... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  24. Vous nous inspirerez, vous nous présiderez ; vos leçons feront nos plaisirs... (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  25. D'un Imposteur, fous les traits du Plaisir. v.3 (Acte 1, scène 8, UNE FEMME)
  26. Pour vous guider, je vaux bien le plaisir. v.9 (Acte 1, scène 8, UNE FEMME)
  27. Je ne pense plus qu'à moi, qu'au plaisir de vous revoir, de vous embrasser. (Acte 1, scène 8, LE TOURANGEAU)
  28. Vous m'avez prévenu : je ne saurais m'en plaindre : c'est à la Beauté sensible de couronner le Génie. (Acte 1, scène 8, LE TOURANGEAU)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. L'éducation, et la bonne éducation surtout, voilà tout l'avenir des peuples, et c'est ce qu'ont pensé dans tous les temps les hommes éclairés et les sages législateurs. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  2. Et qui pourrait disputer aux Français la gloire d'être le peuple le plus vaillant, le plus éclairé et le plus spirituel ? (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  3. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Très fort vilain, puant punais. v.177 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Consommé fut de vieil laiton, v.265 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. Au fort, laissons tous ces débats. v.296 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  4. Laisse m'achever mon sermon. v.335 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Ce sera donc un vif esplaict, v.20 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. On obéira à ce vilain, v.68 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  3. Dessus la rivière de laire. v.183 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  4. Et bien doncq, pour vous complaire, v.186 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  5. Méchant vilain ? Le dos, le dos. v.246 (Acte 1, scène 4, LA FEMME)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Que, ne vous en déplaise, on ne trouve chez nous. v.129 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  2. Crois-tu que des Gascons, si l'on fouillait l'histoire, v.146 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  3. Laisseront dans nos coeurs v.185 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Laisse-moi faire mon métier. v.92 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  2. Il ment, le ribaud, croyez lai, v.113 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  3. Écoutez, cuidez-vous qui plaigne v.178 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  4. Soulaient tous venir céans. v.231 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  5. Car aussi certes il soûlait v.266 (Acte 1, scène 2, LE TRIACLEUR)
  6. Or, messieurs, ne vous déplaise, v.272 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Allez vous en d'ici, mauvais vilain puant, car je sais de source certaine que vous êtes un truand : or fuyez tôt, ne tardez pas, ou vous le paierez. (Acte 1, scène 1, LE VILAIN)
  2. Vilain, fuyez d'ici ! (Acte 1, scène 1, LE VILAIN)
  3. Comment, sire vilain ? (Acte 1, scène 1, LE VILAIN)
  4. Tenez, maintenant allez au logis, et be venez plus ici, vilain. (Acte 1, scène 1, GUIOT)
  5. Taisez-vous, Warnier ; il parle de maître Adam, le clerc honorable, le gai, le large donneur, qui était plein de toutes les vertus ; de tout le monde (il) doit être plaint, car (il avait mainte belle grâce, et par dessus tout (il) savait faire de beaux dits, et était parfait chanteur. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)

ADAM (1170)

  1. J'agirai, Seigneur, suivant ton plaisir, v.40 (Acte 1, scène 1, EVE)
  2. Tout ce qui pourra te faire plaisir ou t'être utile, v.46 (Acte 1, scène 1, EVE)
  3. Laisse le mal et applique-toi au bien, v.68 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  4. Vous y jouirez de tous les plaisirs imaginables ; v.89 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  5. Tu plaisantes. v.170 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  6. Que te voulait ce maudit Satan ? v.277 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  7. Ne te laisse jamais approcher par lui v.286 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  8. Laisse-le alors. v.297 (Acte 1, scène 4, EVE)
  9. Maintenant mes yeux sont si clairvoyants, v.307 (Acte 1, scène 4, EVE)
  10. Hélas ! mort, pourquoi me laisser vivre, v.329 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  11. Maintenant, puisse cette détermination plaire a Dieu, v.385 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  12. Tu as voulu plaisanter, je pense. v.417 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  13. Dans les bois, les plaines, ou le désert. v.479 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  14. Ma vilainie rappelé et reproché. v.560 (Acte 1, scène 6, EVE)
  15. N'aura pas le droit de se plaindre de ce qui arrivera. v.620 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  16. Ne te laisse pas aller à des sentiments d'orgueil, v.626 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  17. Qu'il te fallait lui accorder ce qui lui était dû, v.711 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  18. Il me tenta, je me laissai aller à ses désirs, v.751 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  19. Je le voulais offrir en sacrifice, v.755 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  20. Tout sera par lui éclairé, v.828 (Acte 1, scène 10, BALAAM)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Don_Joseph_d'Arimathie, je ne laisserai pas sans réponse ce que tu dis. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  2. Laisse-la couler jusqu'au poumon. (Acte 1, scène 3, UN SOLDAT)
  3. Sire, votre bonté me fait grand plaisir. (Acte 1, scène 3, JOSEPH)
  4. Ils sont plus à plaindre que d'autres ; cela est aussi vrai que ce que tu dis n'est pas un mensonge. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  5. Sire Pilate, écoutez mon avis ; j'aurais grand tort si je vous le celais. (Acte 1, scène 4, CAÏPHE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Ne laisser de sa bourse échapper une maille : v.32 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Billaine et de Sercy sans moi seraient des drilles, v.47 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Mon nom seul au palais nourrit trente familles ; v.48 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  4. Ô Dieux ! Mon Apollon à ce besoin me laisse. v.80 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  5. Et te mettre crottée, ou te laisser à terre. v.100 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  6. Se faire un beau rempart de deux mille exemplaires. v.132 (Acte 1, scène 3, CHAPELAIN)
  7. Connais tu Chapelain ? v.201 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  8. Je disais Chapelain lui laissera fa place. v.225 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)
  9. J'admire ton audace, et je plains ta jeunesse : v.233 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)
  10. Qui pelé Chapelain craint de tondre Cassaigne. v.241 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. N'empêcheront plus nos plaisirs; v.62 (Acte 1, scène 5, LES GALANTS)
  2. Les belles, qui m'en voulaient tant v.69 (Acte 1, scène 6, HYMEN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Je n'en vois qu'un ; c'est de purger l'Hélicon de tous ces visages inconnus à mes soeurs et à moi, et d'établir un portier intègre et fidèle, qui ne laissera entrer que ceux qui seront avoués de l'une de nous. (Acte 1, scène 1, MELPOMÈNE)
  2. Ils font retentir le rivage de leurs cris: l'un dit « laisses passer, c'est moi qui suis l'auteur des "Ambulantes à la brune", du "Réverbere cassé", et du "Testament de la petite étoile" » ; un autre, « J'ai fais des Opéras-comiques » ; d'autres enfin, crient à haute voix, « Place, place, je suis auteur de N ». (Acte 1, scène 2, THALIE)
  3. Voici Terpsicore ; laissez- nous. (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  4. Sa conversation pourra vous faire plaisir. (Acte 1, scène 3, TERPSICORE)
  5. Laissez-nous, Terpsicore : allez rejoindre vos soeurs sur le Parnasse ; elles pourront avoir besoin de votre secours... (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  6. Je te plains. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  7. Allais-tu souvent aux Français ? (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  8. Thalie est plus à plaindre qu'elle, elle ne se fait pas rechercher. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  9. J'ai pourtant oui parler d'un joueur anglais. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  10. À dire le vrai, elle est bien à plaindre, et elle l'est encore davantage depuis que cet homme grossier et ridicule a épousé une seconde femme. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  11. Par les peines que s'est donnée Mademoiselle Ariette, elle est parvenue à le dénaturaliser ; c'est un petit drÖle fort éveillé, qui ne laisse pas d'avoir des amis. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  12. Je te fais Portier du Parnasse, mais aIes grand soin de ne laisser entrer que ceux qui te présenteront des ouvrages signés des Muses. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  13. Laisserai-je entrer mes chers confrères... ? (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  14. C'est celui qui nous a donné le plus de peine : il voulait absolument rentrer ; il nous montrait un manuscrit qui faisait (disait-il) preuve de ses talents. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  15. Laisse entrer. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  16. Tu laisseras entrer. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  17. Je t'ai dit que je ne voulais pas d'auteurs de pièces à ariettes. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  18. Je viens me plaindre à vous, Seigneur Apollon, de l'injustice la plus criante... (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  19. Mon plus grand plaisir est de les désesperer : je leur fais récrire plusieurs fois leurs pièces, sous prétexte qu'elles ne sont pas lisibles ; et quand ils ont bien pris de la peine, je refuse net mon approbation. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  20. Si je n'étais doué d'une modestie sans exemple, je pourrais me plaindre... (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  21. Je voudrais bien me dispenser de faire mon éloge ; mais pourquoi ne pas se rendre justice ; j'ai tout ce qu'il faut pour plaire ; je chante ; je danse ; je suis bien fait ; j'ai de l'esprit, des talents ; avec toutes ces qualites, où trouver des cruelles ? (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  22. Rien de plus plaisant en vérité... (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  23. Prenez-vous ce Palais pour des foyers de théâtre ? (Acte 1, scène 15, APOLLON)
  24. Je viens me plaindre à vous de ce que Thalie m'a fait sortir si injustement du Parnasse. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  25. Cette brochure renferme une dissertation sur les frisures à la grecque, les chapeaux à la Suisse, et les redingottes à l'Anglaise. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  26. Quelles sont les pièces qui t'ont fait le plus de plaisir ? (Acte 1, scène 17, APOLLON)
  27. Rien n'est plus plaisant... (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  28. Je porte mon ambition plus haut ; je laisse les ariettes à ces petits écri vains qui commencent à naître. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  29. L'habit ne fait pas le Docteur, je n'en suis pas moins un poète célèbre, et je viens me plaindre à vous de ce que Thalie m'a fait l'affront de me méconnaître, et de me chasser à coups de pied-au-cul. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  30. Enfin, comme je ne pouvons plus rien vendre, je venons vous prier de nous laisser entrer dans votre Parnasse pour y étaler ma petite boutique, et débiter ma marchandise. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  31. Un jour que j'allais vendre mes bouquets au marché, je rencontrai ce misérable... (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Vous vous mécomptez en vous comparant au Soleil, ou aux étoiles : vous ne brillez pas d'un tel feu que l'on en soit éclairé dans les lieux ou il n'y a ni chandelle ni autre lumière, et vous ne verriez pas clair vous-même sans le secours d'autrui. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. Voilà donc quantité de belles parties qui plaisent aux yeux des Hommes, et qui aident à conserver l'autorité que nous avons dessus eux : Que si vous montez à cette ambition de vous dire souverains, et je pense pas de vrai qu'elles soient capables de s'attribuer un même honneur, mais au moins elles m'assisteront toutes pour vous empêcher de parvenir à votre violent dessein. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Quand tout ce qui nous accompagne est caché d'un marque, nous ne laissons pas de paraître, étant d'une si libre condition, que nous ne saurions souffrir d'être enfermés : cependant c'est alors que nous présentant en public, nous faisons le plus de conquêtes vous ne sauriez nier que si vous acquérez quelques amants, je n'en aie pour le moins autant à ma part. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. Vous n'en faites connaître qu'une partie, et vous y laissez tant d'ambiguïté, que cela serait toujours obscur, si je n'y donnais de l'éclaircissement. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  5. Vous ne dites pas que je prends plaisir sur toute chose à baiser une bouche qui me ressemble, et que c'est là où j'établis mon souverain bien, la correspondance ne se trouvant point si parfaitement ailleurs : aussi entre toutes les beautés qu'on estime dans un visage, il n'y en a point qui aient plus de douceur que celles dont je suis pourvue. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  6. Si vous faites tant d'état de votre parole, représentés vous que vous n'auriez rien à dire d'excellent, si vous ne racontiez ce que nous avons observé ; vous racontez quelquefois ce que les oreilles vous ont apprit, mais la créance qu'on y prête n'est point égale à celle qu'on donne librement à des témoins oculaires. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Si les Hurons voulaient l'avaler à ma place ! v.89 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Une ange tutélaire ; v.125 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  3. Nous laisse pour soutien une planche cassée ; v.134 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  4. Du plaisir d'obliger mon coeur trop satisfait v.155 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  5. Il plaindra ton amour, l'approuvera peut-être, v.185 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  6. Écoute ! Pour te plaire, v.189 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  7. Se font un vrai plaisir de manger les passants ? v.208 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  8. Est-ce pour mon plaisir v.224 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  9. La conduit jusqu'au camp que l'on voit dans la plaine. v.261 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  10. J'en avais un rempli d'amour, de complaisance : v.269 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  11. À mon âge, on ne veut que plaire, que charmer, v.271 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  12. Et ce tyran jaloux voulait seul m'enflammer. v.272 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  13. Et toi tu me parais assez sot et fort laid. v.288 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  14. Mon mari ! Juste ciel ! Que je serais à plaindre. v.305 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  15. N'en parlait pas ainsi. v.318 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  16. Si nous nous déplaisons, nous sommes condamnés, v.340 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  17. Tu lui feras plaisir de ne plus la revoir. v.351 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  18. Tant que le ciel, enfin, me laissera respirer, v.363 (Acte 1, scène 6, OUKÉA)
  19. Par pitié, quelquefois ma soeur daignait te plaindre, v.365 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  20. Crois-moi, quand on veut plaire, il faut avec adresse v.381 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  21. Je m'enfuis... Laisse là cette mine boudeuse, v.389 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  22. Rien ne rend aussi laid que l'humeur querelleuse. v.390 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  23. Pourquoi non ? Un Sauvage allait perdre la vie. v.433 (Acte 2, scène 1, GERMAIN)
  24. Nous laissera périr par simple négligence. v.442 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  25. Laissez-moi vivre encor : il faut que je m'engraisse. v.514 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  26. Quel plaisir aurez-vous de me tordre le cou ? v.515 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  27. À ma discrétion livrez votre volaille v.521 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  28. Pour retourner au camp, il s'est laissé séduire. v.553 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  29. Si par ton corps Dolnange allait perdre la vie, v.613 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  30. Quel plaisir d'immoler un objet haïssable ! v.629 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  31. Que ne t'ont-ils laissé sous le fer meurtrier ! v.659 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  32. Mais mon coeur que bientôt la nature éclaira, v.663 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  33. M'attendent dans la plaine et je veux avec eux v.691 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  34. Quel était mon malheur ? J'allais, dans ma disgrâce, v.746 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  35. Je pense qu'un époux ne lui déplairait pas. v.791 (Acte 2, scène 9, GERMAIN)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Laissons-le s'enivrer d'un bonheur, que peut-être v.7 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Tandis qu'en ce Palais nous sommes sans témoins, v.9 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Il fit pendant la nuit apporter au Palais v.38 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  4. Répand en ce Palais une faible lumière, v.100 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  5. Un feu, qu'à tes yeux seuls j'avais laissé paraître. v.116 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  6. Que si par ses attraits vous vous laissez séduire, v.172 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  7. Rien ne me retenait quand le désir de plaire v.180 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  8. Seigneur. Vous vous plaisez vous-même à vous séduire. v.192 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  9. Braver les coups du sort, les sentir sans se plaindre, v.231 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  10. Barsine, laisse moi, laisse couler mes pleurs ; v.238 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  11. Le charme des plaisirs qui m'étaient destinés. v.250 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  12. Entends la voix du Dieu qui daigne t'éclairer. » v.270 (Acte 2, scène 1, ELISM?NE)
  13. Le flambeau de l'amour éclaire sa conquête ; v.336 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  14. Le plaisir de penser que vous m'aimez toujours. v.354 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  15. Et si la guerre un jour désolait vos provinces, v.375 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  16. De causer vos malheurs pour avoir su vous plaire ! v.380 (Acte 2, scène 2, ELISM?NE)
  17. Il faut donc renoncer au plaisir de la voir ? v.390 (Acte 2, scène 3, THÉLAMIRE)
  18. Par un autre, à mes yeux, ne se laisse charmer. v.446 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  19. Et toi, qui ne voulais que tromper Thélamire, v.451 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  20. Sa personne, son nom, sont dignes de vous plaire. v.507 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  21. Je voulais vous sauver des bords du précipice. v.527 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  22. Mais qu'il m'ôte la vie, ou me laisse son coeur. v.542 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  23. Devrais-je laisser voir l'excès de ma faiblesse ? v.560 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  24. Le plaisir de vous voir, et le bonheur d'aimer, v.565 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  25. De mes maux, je consens à vous laisser jouir ; v.569 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  26. Vivez, régnez heureux, et laissez-moi mourir. v.582 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  27. Et laissez-moi jouir du bonheur de vous plaire. v.622 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  28. Non, Seigneur, croyez-moi ; vous vous laissez tromper : v.635 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  29. Dont ce cruel discours accablait Elismène. v.650 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  30. Qu'il voulait tes yeux seuls pour témoins de ses larmes ; v.654 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  31. De cet affreux secret la preuve la plus claire v.685 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  32. Il est donc éclairci, cet oracle cruel ! v.699 (Acte 3, scène 4, ELISMÈNE)
  33. Laissez-moi. v.703 (Acte 3, scène 4, ELISM?NE)
  34. Madame, où courez vous ? Dans ce Palais errante, v.711 (Acte 4, scène 1, BARSINE)
  35. Ne laisse aucun soupçon contre votre dessein : v.754 (Acte 4, scène 2, LICAS)
  36. En est pour un sujet un trop digne salaire. v.796 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  37. À cette honte enfin laisse le temps d'agir. v.822 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  38. Du plaisir de la voir je puis jouir sans crime, v.835 (Acte 4, scène 3, TH?LAMIRE)
  39. Que ne me laissiez-vous régler ma destinée ? v.872 (Acte 4, scène 5, ELISMÈNE)
  40. Aux portes du Palais cependant mes amis, v.929 (Acte 4, scène 6, AMINTAS)
  41. Ce jour doit éclairer ton funeste hyménée. v.943 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)
  42. De gloire, de plaisir, mes jours environnés, v.945 (Acte 5, scène 1, TH?LAMIRE)
  43. Que le sort m'accablait de ses faveurs trompeuses. v.948 (Acte 5, scène 1, TH?LAMIRE)
  44. Je brûle, et je frémis de me voir éclairci. v.958 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  45. C'est donc pour l'augmenter, que ta rage m'éclaire, v.988 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  46. Du Palais, Lictimen défend encor la porte. v.996 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  47. Du Palais, à ces mots, il veut forcer la porte, v.1023 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  48. C'est me venger assez que lui laisser le jour. v.1034 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  49. Que vous n'éclaircissiez un doute qui me glace. v.1064 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  50. Vos pleurs sont superflus. Je ne puis que vous plaindre. v.1087 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  51. Et laissez-moi jouir de mes derniers moments. v.1094 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  52. Notre sort éclairci me rend une couronne... v.1115 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  53. J'ai tout fait pour vous plaire, et j'en suis la victime. v.1120 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Que ce doit être un grand plaisir d'avoir de l'esprit ! (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  2. Si bien donc qu'il n'est point malaisé à vous qui êtes jeune, et bien faite, de rencontrer, sinon celui que le Ciel a fait naître pour vous seule, du moins entre tant d'autres, un qui ait quelque rapport d'inclinations avec celui-là. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Il faut se laisser conduire au Destin, car c'est un effet de sa puissance, lorsque deux coeurs sentent un même penchant à s'aimer. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  4. Un véritable amant songera plus à la personne qu'il aime, qu'à soi-même ; ainsi il ne fera jamais rien qui lui puisse déplaire : même ses actions auront un secret charme pour elle que les autres n'apercevront pas ; et leur mutuel amour produisant une complaisance mutuelle, ils auront une confiance toute entière l'un pour l'autre ; tellement qu'il n'est pas possible que deux coeurs si bien unis se puissent jamais brouiller. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  5. Je voudrais pourtant me réserver la liberté de pouvoir gronder quand je serais en humeur de cela : même pour me conserver quelque sorte d'autorité, je prendrais quelquefois plaisir à me fâcher pour rien. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Pour tâcher de leur plaire? v.36 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Des plaisirs de la paix v.68 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. Mes plaisirs seraient complets, v.100 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT DE VIN)
  4. Assurément, Madame plaisante : je ne suis point gracieux ; mais j'ai du goût et de la franchise. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  5. Il ne manque à mon bonheur que d'avoir un Palais à offrir à Madame_la_Comtesse. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT DE VIN)
  6. Dans ces Palais, que voit-on ? v.118 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  7. Un Palais ! (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  8. Tout annonce ici le plaisir. v.128 (Acte 1, scène 4, MADAME-LA-COMTESSE)
  9. Il est certain que vous auriez tort, mais le plus grand tort, Monsieur Pot-de-vin, de vous plaindre de la manière dont vous êtes logé ; c'est une retraite délicieuse. (Acte 1, scène 4, MADAME LA COMTESSE)
  10. Laissez-là les pilules, v.135 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  11. Est le véritable plaisir. v.156 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)
  12. Il fallait commencer par elle..... (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  13. Je me corrigerai, je me corrigerai à l'avenir ; si je vous eusse traité avec un peu moins de complaisance, vous ne manqueriez pas à un devoir aussi essentiel... (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  14. Ce ne peut pas être là Madame Pot-de-vin ; ce sont bien ses traits ; mais vous verrez que ce sera quelqu'homme travesti, et caché sous un masque qui rend à merveille toute sa laideur. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  15. Comme j'ai plaint ma chère Tante !... v.218 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR L'ABBÉ PATELIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Je le suivais à pied, quand il allait en housse. v.86 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Plaignant les tristes destinées v.160 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  2. Quand nous habitons nos palais ? v.201 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  3. Qu'il est à plaindre ! Mais, que dis-je ? v.211 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  4. C'est un vilain Monsieur, à mon gré, qu'un Héros : v.237 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  5. D'accord toujours ils voulaient être ? v.260 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  6. Ce seraient des amis que le plaisir rassemble ; v.262 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  7. Le Français et l'Anglais boiraient du punch ensemble, v.263 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  8. Nous avons parcouru forêt, montagne et plaine : v.271 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  9. Annonçant un plaideur dont l'affaire est jugée, v.290 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  10. Pour rendre la chose plus claire, v.292 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  11. Lorsqu'il parlait, un tourbillon de vent v.314 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  12. Je voulais vous payer, mais mon valet-de-chambre; v.352 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  13. L'autre, pour moi, tremblait. v.378 (Acte 1, scène 6, LE-ROI)
  14. Si la force égalait le zèle, v.394 (Acte 1, scène 6, MADAME-GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Je n'en ai jamais eue, mon bon Monsieur : oh ! si j'avais été accablé de tout l'embarras d'un ménage, de l'impatience que cause une femme, de l'inquiétude que laissent les enfants sur la conduite qu'ils tiendront un jour, je ne serais point parvenu à l'âge où vous me voyez ; mais il se fait tard ; je marche à pas comptés : ayez, je vous en conjure, pitié de ce pauvre vieux, qui ne vit que de la charité des bonnes âmes... (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  2. Plaidant pour rien, engraisse v.44 (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  3. Tu tremblais ; v.94 (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  4. Ce jeune homme a l'air de la candeur, et je crois que nous pouvons, sans autre examen, le laisser continuer sa route. (Acte 1, scène 4, SERRE-FORT)
  5. Ce jeune homme a l'air de la candeur, et je crois que nous pouvons, sans autre examen, le laisser continuer sa route. (Acte 1, scène 4, SERRE-FORT)
  6. Il croyait faire un plaisant tour : v.107 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  7. Monsieur jurait, se désolait ; v.111 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  8. Il écrivait, il appelait ; v.112 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  9. Ton Anglais, puisses-tu crever ; v.118 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  10. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  11. La perte de votre temps, la frayeur que vous avez eue seront bien peu réparées par ces six francs ; faites-nous, mon cher ami, le plaisir de les recevoir. (Acte 1, scène 5, VA LE GALOP)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. En fermant une plaie, combien n'en avez-vous pas ouvertes ? (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Il fallait rendre mes idées en beaux vers ; vous les faisiez à merveille. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  3. Les vers ne doivent que plaire, et ne peuvent convaincre ; ils entraînent le sentiment ; le raisonnement se raidit contre leurs charmes. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  4. Mais la plaisanterie, vous en avez joué comme d'une épée à deux tranchants. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  5. Je chérissais les hommes; je les croyais nés bons, mais pervertis : je voulais les rendre meilleurs. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  6. Tous les régimes ont leur principe dans le gouvernement théocratique ; et si j'ai tenu pour les Républiques, c'est que les membres du corps Souverain le représentent plutôt par leurs vertus que par leurs vices dans les constitutions populaires. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  7. ÏLs France vous plaignit, et vous crut frénétique. v.4 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  8. Sans tromper avec vous ceux qu'on doit éclairer. v.30 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  9. Je foulais mollement les tapis de Platon ; v.49 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Il fuit ; en quel état cette fuite me laisse, v.5 (Acte 1, scène 2, ALCIBIADE)
  2. Ce vit vous plaira-t'il ? v.14 (Acte 1, scène 2, ALCIBIADE)
  3. À peine le plaisir a-t-il pu me surprendre, v.60 (Acte 1, scène 3, PALMISSE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Parle, éclaircis ce mystère : v.35 (Acte 1, scène 2, LOUISE)
  2. C'est à vous de lui plaire. v.139 (Acte 2, scène 2, LOUISE)
  3. Ah ! Tu le dois au charme du plaisir ! v.144 (Acte 2, scène 2, IDAMIR)
  4. Tu ne finiras point, jour affreux qui m'éclaire, v.207 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  5. Les plaintes des mourants, v.217 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  6. Laissons signer la paix ; mais lorsqu'à Floridie ; v.228 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)
  7. Qu'aux serments de sa paix succède le plaisir ; v.288 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)
  8. Mais le peuple vaincu, par les temps éclairé, v.411 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Ne cache-t-elle pas dans toutes ses actions de plaire à l'objet de sa passion ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. En vérité ce que vous dites est admirable ; et je m'assure que qui ne chercherait qu'un plaisir commun, ne devrait pas sortir des préceptes que vous venez de donner ; mais je ne vois pas que cette grande satisfaction qui fait tout le fondement de nos disputes, se rencontre dans ce que vous venez de dire à l'avantage de la Prude. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Vous n'y songez donc pas, quand vous dites que tout le plaisir ne s'y rencontre point ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Est-ce un petit plaisir, lorsqu'en particulier vous lui donnez les dernières caresses, et que vous lui faites voir que tous vos soins s'occupent à chercher des moyens pour lui donner sans relâche de nouvelles assurances d'un amour tendre et passionné ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  5. J'avoue que cela est quelque chose mais ce n'est qu'ébaucher notre question, puisque vous laissez toutes les autres circonstances pour vous attacher à une. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. Est-il quelque chose de plus plaisant, que de voir une coquette s'attirer plusieurs soupirants, par mille petites afféteries, et tout cela pour étaler aux yeux de celui qu'elle aime la grandeur de son mérite, et pour lui faire connaître combien il doit se croire heureux de la posséder seul ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  7. Il y a-t-il rien de comparable à l'entretien secret qu'ils ont ensemble, quand la foule de ses adorateurs la laisse en repos avec celui qui se peut dire maître absolu de son coeur ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. J'entends celles qui n'ont point d'attache pour un seul, et qui se plaisent d'en aimer plusieurs à la fois. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  9. Je ne demeure pas d'accord de ce plus ; car l'emportement coquet qui fait tout votre plaisir, n'ôte rien à la retenue prudente qui fait toute ma joie ; et puis ne savez-vous pas qu'on est heureux autant qu'on s'imagine l'être ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  10. Je confesse que l'imagination fait toute la grandeur du plaisir ; mais nous cherchons vous et moi le moyen qui peut satisfaire la nôtre et comme vous le trouvez dans votre humeur prude, je le trouve aussi dans mon humeur coquette. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  11. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  12. Ce Galant qui me quitte a bien d'autres sentiments dans l'âme que celui qui vous a quittée en suite de ces prodigalités de caresses, car le vôtre tâche à s'éclaircir secrètement, et le mien se consulte pour voir s'il pourra m'aimer de l'humeur dont je suis. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  13. Il est vrai que celui qui me quitte est toujours dans le doute, et qu'il cherche des moyens pour s'éclaircir, mais la prudence n'a-t-elle pas mille ressorts pour l'abuser ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  14. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  15. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  16. Laissez-moi achever, et puis vous répondrez : vous parlez selon votre humeur, et moi je soutiens la mienne. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  17. Je vous laisse à penser s'il perd l'occasion d'avancer ses affaires : vous voyez qu'il lui est facile, puisque je consens à toutes ses poursuites, et que je prête en secret ma volonté, pour avoir de lui ce qu'il souhaite de moi. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  18. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  19. Je vous l'avoue ; mais ne demeurez vous pas d'accord aussi que c'est une chimère épouvantable, que de faire consister la grandeur du plaisir dans la difficulté de le posséder, comme si la joie n'était pas une ; il est vrai qu'elle se rencontre plus_ou_moins grande, mais la cause provient seulement de l'objet. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  20. Il faut avouer qu'il y a beaucoup de manie, comme si ce n'était pas la même chose lorsque les travaux sont moins grands, car ce n'est toujours que posséder ; c'est pourquoi je ne puis m'empêcher de blâmer votre humeur, qui se plait à se donner tant de peine. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  21. Vous ne concevez donc pas que naturellement un bonheur attendu avec inquiétude, nous donne infiniment beaucoup plus de plaisir, que celui qui arrive sans difficulté, et que l'on balance la grandeur de la joie par les peines que l'on a souffert, quand on reparle dans son imagination les difficultés que l'on a eu à l'acquérir ; et comme la chose coûte beaucoup, nous le chérissons davantage que celle qui coûte si peu. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  22. En voilà trois qu'on m'a envoyés ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'écoute sans lui répondre ; l'autre est un poulet d'un autre à qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes grâces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indifférence, et qui malgré tous mes mépris, ne peut s'empêcher de brûler pour mes appas. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  23. Peut-être que je n'en userais pas si mal que vous faites, et que je donnerais du moins par pitié, ce que je ne pourrais donner par estime : mais puisque amour, tendresses, petits soins, assiduités, services, complaisances, soupirs, langueurs, transports, n'ont pu vous forcer à rendre seulement ce que la civilité semblait exiger de vous ; après tant de marques de ma passion, je ne puis m'empêcher, malgré tout l'amour que j'ai pour votre personne, de me servir de ces deux vers, qui vous feront connaître le mal que je vous souhaite. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  24. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  25. C'est assurément quelque chose: mais ne voyez-vous pas que les hommes se louent en disant cette belle sentence, parce qu'ils croient sottement que la prudence est incompatible avec nous : vous voyez que ce qu'ils disent est pour toute autre chose que pour l'amour ; et quand même ils l'y voudraient prendre, voyons-nous ces messieurs se laisser conduire par la prudence quand ils sont amoureux ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  26. Vous ne pouvez nier que la prudence ne puisse apporter autant de plaisir en amour que la coquetterie. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  27. Pour moi je vous dis derechef, que l'humeur prude apporte plus de repos, et par conséquent plus de plaisir. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Écoute, époux, les voix des plaignants ; fais nous ouvrir la porte ; avec nos compagnes, donne-nous du secours. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Donc, semblable au palais de ce conte charmant v.11 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Qui surent autrefois plaire à nos spectateurs, v.20 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. À plaire aux gens de bien mettant notre bonheur, v.40 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  4. Et laissant quelquefois sommeiller la raison v.43 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  5. Les mots les plus flatteurs, les aveux les plus clairs, v.64 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Y plaindre mon tourment, qui n'eut jamais d'égal, v.91 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  2. J'allais chez Alcidon, dans le prochain hameau, v.99 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Consultes-en mes yeux, ils t'en éclairciront ; v.167 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  4. Mes doutes par ce mot ne sont point éclaircis. v.172 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  5. Et possible un peu trop s'efforcer de vous plaire. v.182 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  6. Si je semblais aimer, ce n'était que par feinte. v.254 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Et par de petits soins je m'efforce à lui plaire. v.258 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  8. Allait être le fruit de son premier effort, v.356 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  9. Laissez vivre plutôt qui j'ai su repousser, v.399 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  10. Melisse, je vous plains que cet ingrat pasteur v.427 (Acte 2, scène 5, ORANTE)
  11. Tu parlais d'être libre, et tu sers toutefois. v.472 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  12. Que la bête voulait faire sentir sa rage. v.486 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  13. Il m'en a découvert plus que je n'en voulais. v.492 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  14. Sans savoir où j'allais, et moi-même j'ignore v.525 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  15. Que s'il faut ajouter encor pour vous complaire, v.533 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  16. J'accours incontinent, et du flanc de la laie v.561 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  17. Je ne fais qu'une large et spacieuse plaie. v.562 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  18. Elle le laisse ensuite et meurt auprès de lui, v.567 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  19. Me laissant accablé de douleur et d'ennui. v.568 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  20. Il régna dans mon coeur, je brûlai de ses feux, v.583 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  21. De l'heureux Élysée il a quitté les plaines v.609 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  22. Et par vos propres yeux vous vous éclaircirez. v.656 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  23. Je voulais pénétrer jusqu'au fond de ton âme v.661 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  24. Tu brûlais pour un autre, et ton coeur était pris. v.664 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  25. D'adoucir cet orgueil, qui semblait indomptable, v.666 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  26. Diane est complaisante, et douce Amarillis ; v.708 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  27. Ne laisse pas de plaire, encor qu'elle soit triste. v.714 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  28. Philene, choisissez ; laissez Melisse en paix, v.715 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  29. Se plût à t'allaiter de son poison mortel ! v.724 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  30. Ton air est engageant, tu plais sans vouloir plaire ; v.734 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  31. Rien ne te peut toucher, soupirs, plaintes, supplices, v.741 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  32. Les ondes du Pénée et les épiques des plaines. v.762 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  33. En peuvent rencontrer malaisément d'égaux ! v.776 (Acte 3, scène 5, MELISSE)
  34. Vous voyez, cher ami, s'il m'est rien malaisé v.819 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  35. Que pour ma fausse mortelle ait fait mille plaintes, v.826 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  36. « Qui se laisse amollir aux soupirs d'une femme v.829 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  37. Et je vois clairement que mon esprit jaloux v.843 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  38. Et, poussé, ce semblait, d'un dépit généreux, v.851 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  39. « On ne plaint point un mal quand il est volontaire. » v.874 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  40. Qui ne s'est point laissé surprendre par les charmes v.881 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  41. Il ne sait ce que c'est que soupirs et que plaintes ; v.885 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  42. Il goûte les plaisirs où l'âge le convie, v.893 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  43. Laissez-moi me remettre et prendre du repos. v.904 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  44. Et ne peut écouter les plaintes d'un amant v.971 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  45. Qu'elle ne lui réponde et plaigne son tourment. v.972 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  46. Et l'humble violette à lui plaire s'apprête. v.998 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  47. Il est déjà sensible aux amoureux plaisirs, v.1019 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  48. Ce léopard cruel, cet ours laid et difforme, v.1030 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  49. Se laissent adoucir par le plaisir d'aimer. v.1032 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  50. Ils chantent les plaisirs que leur donne l'amour, v.1039 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  51. Entends les sons plaintifs de cette tourterelle : v.1045 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  52. Elle plaint de son pair l'infortune cruelle, v.1046 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  53. Regrette le plaisir qu'elle a jadis goûté. v.1048 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  54. Vint surgir en nos ports et nous laissa son nom. v.1076 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  55. Le leur est clair et beau, sans trouble, sans dégoûts, v.1095 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  56. Ce qui fait leurs plaisirs fait ici-bas nos crimes, v.1097 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  57. Laisse-toi donc convaincre aux héros glorieux. v.1100 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  58. Des plaisirs innocents qu'on ressent quand on aime. v.1134 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  59. Quels plaisirs a l'amour qu'on puisse comparer v.1135 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  60. Voit-on pas les amants soupirer et se plaindre ? v.1137 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  61. Que leur coeur s'est laissé surprendre par l'amour ? v.1140 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  62. Les délices, la joie et les plaisirs charmants v.1143 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  63. Valent tout le plaisir qui peut être goûté. v.1148 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  64. En cet état plaisant que les moments sont courts ! v.1155 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  65. Laisse donc tes forêts, et te rends à l'amour. v.1195 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  66. S'est-il à tes raisons laissé persuader ? v.1207 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  67. Adieu, ruisseau d'argent ; adieu, plaisant rivage, v.1214 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  68. Ne déterminez rien et vous laissez conduire. v.1238 (Acte 4, scène 7, ORANTE)
  69. Apollon fut berger, et près des claires v.1243 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  70. Il voulut ignorer le doux plaisir d'aimer ? v.1292 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  71. Éclairent nos pensers du plus haut de leurs cieux. v.1296 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  72. Pâris, le beau Pâris, s'y plaisait autrefois. v.1348 (Acte 5, scène , MELISSE)
  73. Laisse-moi, je ne puis t'écouter davantage, v.1385 (Acte 5, scène , MELISSE)
  74. Laissez plutôt périr qui cause votre ennui. v.1461 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  75. Jamais, à mon égard, chose ne fut moins claire. v.1468 (Acte 5, scène , DAMON)
  76. Et réciproquement se prive du plaisir v.1481 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  77. Les rochers, les vallons, les montagnes, les plaines, v.1524 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  78. Que je vous importune ou plaigne mon trépas. v.1594 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  79. Vivez donc, rare objet, et me laissez mourir. v.1598 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  80. Notre amour nous fournit de plus plaisants objets. v.1606 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  81. Laissons agir les dieux : leur bonté sans pareille v.1607 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  82. Usons du peu de temps que nous laisse le sort. v.1610 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  83. Le plus charmant plaisir est le plaisir d'aimer. v.1613 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  84. Et goûté la douceur de ses plaisirs secrets, v.1630 (Acte 5, scène 5, ORANTE)
  85. Mes tristes déplaisirs ne me laissent d'usage v.1640 (Acte 5, scène 5, PHILENE)
  86. Éclaircir sur ce point mon désir curieux. v.1674 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  87. Ils parlaient assez haut, et sans doute ils allaient v.1697 (Acte 6, scène 2, PHILENE)
  88. Espérant que bientôt s'éclaircira son doute. v.1744 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  89. Et nos yeux sont frappez de lumineux éclairs. v.1766 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  90. Les Grâces, les Plaisirs, les Jeux, sont à l'entour. v.1774 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  91. Mais, bergers, pour me plaire et dignement conclure v.1781 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  92. Il se retire ensuite, et nous laisse ravis v.1785 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  93. Et d'un secret plaisir ils semblaient transportés, v.1806 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  94. Me la laissant aimer, vous la punirez mieux, v.1825 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  95. Puisque rien ne saurait plus déplaire à ses yeux. v.1826 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  96. Un sensible plaisir me chatouille et me pique. v.1884 (Acte 6, scène 3, MELISSE)
  97. Eussent eu le plaisir d'aimer et d'être aimées, v.1916 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  98. Les dieux dans leurs palais n'ont rien de comparable v.1919 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  99. Sans laisser échapper ni sanglot ni soupir. v.1926 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  100. Est un bonheur trop grand, est un plaisir trop cher. v.1930 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  101. Il faut premièrement du fait bien s'éclaircir. v.1950 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  102. Puisqu'un discours si clair, pendant un si long temps, v.1977 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  103. Voient avec plaisir leurs supplices finis ? v.1986 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  104. Un semblable bonheur accueillait leurs moutons. v.2014 (Acte 6, scène 6, AEGON)
  105. De penser que les dieux se plaisent au carnage v.2019 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)
  106. C'est un dieu de douceur, de plaisir, de délices ; v.2023 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)
  107. Qu'un si tendre plaisir ? v.2041 (Acte 6, scène 6, MELISSE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. J'allais m'laisser abasourdir. v.14 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  2. Va, vilain chien, vieux paltoquet. v.15 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  3. Va, bats en r'trait' vilain caniche. v.16 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  4. Dis-moi donc ça, vilain' toupie ? v.40 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  5. Vous saurez donc, respectable société, que 1' moigneau qui m'a s'apostrophée, est le plus grand grugeur de toutes les poupées, le plus lâche de tous les poissons, et qu'il suffit de lui parler d' front pour lui faire baisser l'ton, il d'vient doux comme u[n] mouton, mais s'il a affaire à un queuq'gonse, faut voir comme il s'annonce et comme y fait contribuer les pauv' petits miches que séduit sa poupée. Laut'jour un gros anglais dans son r'paire entraîné, fut entièrement dévalisé, et v'là pourquoi ce maquereau est aujourd'hui si faraud. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  6. As-tu dégoisé assez d' menteries, vilain habitant d' Barbarie ; Dieu ! (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  7. Tu mériterais ben queuq' taloche, si tu valais la peine que j' le les décoche. Sauv'-toi, grand déhanché, vieux manche de gigot, bouquet sans queue, restant de bagne, visage de crocodile. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  8. Il port' des lunett' pour voir clair ; v.78 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  9. N'suffisent' pas pour être au Palais v.85 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  10. Un plaideur qui jug' sur la robe, v.87 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  11. Et qui s'laiss' prend' à cet appât v.89 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  12. Celle promesse doit lui plaire v.99 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  13. Et quand tu plaides, chacun bâille ; v.114 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  14. Quand je ferai ce voyage , je ne prendrai pas pour compagnon un bambocheur, un coureur comme toi, un trompeur de femmes, entends-tu, vilain monstre ? (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  15. En queuque mots, vilain paillasson v.201 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  16. Fallait-il, susceplibl' sans bornes, v.213 (Acte 1, scène 4, LA BERG?RE)
  17. Va, t'as beau faire vilain polacre, v.246 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  18. Adieu, volaille, adieu, patache ; v.331 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  19. Ce plaisir n'est pas défendu, v.417 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  20. Aussi pour fair' tomber c'biau teint, il ne faut pas et ben malin, car c'te beauté n'a pas de bail, et, au moyen d'une gousse d'ail on verra ta vilaine face, et chacun f'ra la grimace ; alors tout l'monde reconnaîtra c'te donneuse de nouvell' à la main, qui a tué plus d'hommes pendant l'hiver, que tout' les g'lées n'ont détruit de ver. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Vous voulez donc que je meure de chagrin, que vous me laissez à la maison pendant que vous irez vous promener avec Henri. (Acte 1, scène 1, NINETTE)
  2. Que tu es paresseuse, vilaine. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  3. Laisse-moi donc tranquille, tu vois bien que le mien est méchant. (Acte 2, scène 2, HENRI)
  4. La vilaine malpropre ! (Acte 2, scène 2, HENRI)
  5. Dis donc, Henri, si j'allais demander à ces petites demoiselles de venir jouer avec nous ? (Acte 4, scène 1, NINETTE)
  6. Laissez-moi tranquille. (Acte 4, scène 1, NINETTE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Qui ne nous laissez pas un moment de bon temps ! v.12 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  2. Nous livrer au plaisir, à tous nos jeux sans crainte. v.14 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Ah ! Laissons, je vous prie, au studieux Caton, v.57 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  4. Oh ! Pas le moins du monde, laissons, je vous en prie, v.123 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  5. Tout occupé du peuple, et jaloux de lui plaire, v.140 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  6. Le bon, très bon Henri, qui voulait que la poule v.160 (Acte 1, scène 1, HENRI)
  7. Fallait-il que ce roi nous fût ravi sitôt ? v.162 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  8. Laissons, laissons les morts reposer tous en paix. v.192 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  9. Capables d'effrayer, par leur laideur extrême, v.205 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  10. Laisse-moi donc tranquille avec ton Amérique ; v.213 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  11. Ces s[c]iences, amis, doivent aussi vous plaire. v.254 (Acte 1, scène 1, HENRI)
  12. Laissons à d'autres temps les chagrins, le souci ; v.274 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Il est dix heures et ma robe de chambre n'est point arrivée ; ce maraud de tailleur est cause que je me lève une heure plutôt qu'à l'ordinaire ; vous verrez que ce sera inutilement ; cependant il n'a point à se plaindre: il est mieux payé qu'aucun de mes fournisseurs ; je ne lui dois pas mille écus, le fat ! (Acte 1, scène 1, BELVAL)
  2. Hé bien, à la bonne heure ; ah ça, je t'appelais pour quelque chose... (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  3. Mais si l'un d'eux allait plaire. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  4. Ce qu'il y a de plaisant, c'est que des coupons, Fraquet a fait à son petit bonhomme un habit de matelot très joli et sans couture. (Acte 1, scène 5, LA-FLEUR)
  5. Plaisants coupons ; écoute, n'oublie pas de me faire déduire cet habit de Matelot sur le mémoire. (Acte 1, scène 5, BELVAL)
  6. Laisse-moi, j'ai besoin d'être seul, et tiens-toi dans l'antichambre pour recevoir une personne qui doit arriver dans peu. (Acte 1, scène 5, BELVAL)
  7. C'est le déplaisant. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  8. Mais mes camarades se laissent entraîner,et moi je suis la victime de ces complaisances mal entendues. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  9. J'entends du bruit ; c'est ma belle et mutine Sophie : ne songeons qu'au plaisir de la voir. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  10. En vérité, Belval, il faut que je sois la complaisance même pour venir chez vous au milieu de la pluie, du tonnerre et des éclairs, par le temps le plus affreux. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  11. Non, je vous le répète, laissons à nos tragédies cet amour romanesque. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  12. Ah qu'ils seront heureux ces pauvres Anglais, la tête va leur tourner. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  13. Les Anglais qui voyagent en France savent comme tous les étrangers possibles qu'ils doivent se soumettre aux moeurs nationales, à nos usages, à nos amusements ; soit qu'ils leur plaisent, soit qu'ils ne leur plaisent pas, mais aller chez eux pour leur faire croire que nous devons leur plaire, c'est avoir la prétention de leur prouver que nos spectacles valent mieux que les leurs, et voilà, je crois, ce que nous aurons quelque peine à leur persuader. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  14. Que vous et moi pensions comme cela, rien de plus naturel ; mais d'exiger que la nation anglaise préfère notre langue à la sienne, les moeurs, les usages, l'uniformité souvent ennuyeuse de notre théâtre aux libertés, à la licence même qui règne quelquefois sur le sien, nos grands et longs vers sont si difficiles à comprendre, notre ennuyeuse rime est si fatigante pour des oreilles qui n'y sont par faites : en un mot, mon cher ami. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  15. Tous les hommes seront pour vous, les femmes voudront bien me témoigner quelques bontés, d'après cette réunion d'intérêts vous voyez clairement que nous voilà à l'abri de toute catastrophe, et que nous ne pouvons mieux faire que de partir : mais comment, mon bel ange, avez-vous pu obtenir ?... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  16. On me plaignit ; mais je revins vive, animée ; car j'obtins ce que je demandai. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  17. Elle ne le sait pas encore ; j'aurai le plaisir de lui dire ce soir. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  18. Je vous avertis que je serai d'un maussade ; prenez garde avec qui vous me laissez... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  19. Si vous plaidez pour lui, vous obtiendrez tout. (Acte 1, scène 8, BELVAL)
  20. Différents billets que je vous ai laissés ont pu vous rappeler que vous avez daigné me promettre vos soins, pour une Pièce que je vous ai remise, il y a à peu près trois mois. (Acte 1, scène 9, LE-COMTE)
  21. Rien n'est plus plaisant, en vérité. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  22. Il fallait bien dire quelque chose. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  23. Je me rappelle qu'il y a trois mois, le jour de cette pièce où nous fûmes l'un et l'autre tant applaudis, je fus entouré après le spectacle d'une trentaine de personnes qui venaient me réitérer les remerciements du plaisir que je leur avais fait éprouver. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  24. Il m'accabla de nouveaux compliments que je fis semblant de ne pas entendre, parce que je voulais être tranquille : enfin il me remit cette Pièce en question que je fus obligé de prendre. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  25. Une plaisanterie qui, dans le fait, nous délivre d'un mauvais ouvrage ? (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  26. Il fallait le lire au moins. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  27. Mais, réfléchissez donc, ma belle amie ; que s'il fallait lire tout ce qu'on nous présente, nous n'aurions pas le temps d'exister. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  28. Je suis bien loin de regretter cette dépense ; mais elle abuse un peu de ma complaisance. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  29. Comme il m'avait dit d'attendre, j'ai vu tout cela : ensuite il en a tiré une de sa poche qu'il a ouverte,et à laquelle il a ajouté quelque chose, il m'a recommandé de vous la donner, avec deux louis qu'il m'a prié d'accepter, vous sentez, Monsieur, avec quel plaisir je m'acquitte de cette commission. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)
  30. " J'ai voulu vérifier si les plaintes que j'ai entendu faire à un jeune homme de ma connaissance avoient quelques fondements. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  31. Comme ma lettre était écrite avant de me rendre chez vous, sachant à point nommé votre réception, et mon dessein étant de la laisser en sortant. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  32. En vérité, Belval, on le serait à moins : vous avez cru le jouer,et c'est lui qui s'est donné ce plaisir. (Acte 1, scène 12, SOPHIE)
  33. S'il allait répandre cette aventure, que je serais humilié ! (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  34. Je veux désormais qu'on n'ait plus à se plaindre de moi : Je profiterai de mon congé, parce que je ne veux pas passer pour inconséquent ; mais une fois de retour, cabales, intrigues, jalousies, j'oublie tout pour me livrer à mon état. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  35. Je n'abuserai plus de mes talents pour accabler mes camarades, étant bien convaincu que la modestie et la franchise me procureront plus de satisfaction que les défauts que je me reconnais ne m'ont donné de plaisirs. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,78 % des textes) dans lesquels il y a 519 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 15,26 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E380000011
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON30000003
3 LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
4 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE90000009
5 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES2600000026
6 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES20000002
7 OUVERTURE DE LA S?ANCE30000003
8 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE40000004
9 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES50000005
10 LE NORMAND ET LE GASCON30000003
11 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE60000006
12 LE JUS DU PELERIN50000005
13 ADAM2000000020
14 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR50000005
15 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.1000000010
16 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES20000002
17 LE PORTIER DU PARNASSE3100000031
18 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE60000006
19 ZÉLAMIRE22130000035
20 THÉLAMIRE910713140053
21 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE50000005
22 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !70000007
23 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !80000008
24 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]10000001
25 LES BONNES GENS1400000014
26 LE PRIX D'UN MOMENT50000005
27 LE PRIX D'UN MOMENT60000006
28 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU60000006
29 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU30000003
30 LE SÉRAIL DE DE LYS30000003
31 LES SAUVAGES15002008
32 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE2700000027
33 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
34 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON50000005
35 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD50000005
36 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD1500000015
37 LES AVENTURES DE NINETTE13200006
38 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE1200000012
39 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS3500000035
40 MÉLISSE010351723022107
  Total33549443039022519

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes