Occurences de l'expression

pas

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Je ne reparaîtrai pas devant vous, sans vous remettre cet enfant. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  2. Ne craignez pas surtout de les prodiguer, car je brûle de le voir. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  3. Je ne compte pas m'en dessaisir tant qu'il sera vivant. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  4. Ne lui faites pas connaître la haute naissance de cet enfant : car si plus tard l'amour inquiète son coeur et lui inspire de la passion pour lui, elle pourrait bien lui révéler comment il est venu dans ces lieux. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  5. Ô vous, dont la renommée s'étend au loin, ne vous affligez pas tant. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  6. Quoique la reine paraisse inconsolable, sa douleur n'est pas sincère, j'en suis convaincu : elle est indisposée contre vous, parce que vous devenez vieux. Souvent, sans qu'elle s'en doutât, je l'ai entendue faire des plaintes à ce sujet. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  7. Je sais depuis nombre d'années que son coeur ne vous est pas attaché. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  8. C'est vous qui êtes cause de mes regrets et de mes afflictions : il vous en arrivera malheur. Je sais comment tout s'est passé. (Acte 1, scène 8, LE ROI CHRÉTIEN)
  9. C'est à vous, ô Apolin, que j'avoue la passion que j'éprouve pour un homme dont je ne connais ni la naissance, ni l'origine ! (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  10. Je ne vous savais pas si près de moi, quand je poussai ces plaintes. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  11. Ne vous en offensez pas, noble guerrier, c'est l'amour qui me les arrachait. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  12. Illustre dame, apprenez-moi comment les choses se sont passées ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  13. Cette nuit et celle de demain ne se seront pas écoulées, avant que je n'aie appris de quel sang je suis issu et quel est mon père. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  14. Illustre dame, un tel déshonneur ne vous arrivera pas. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  15. Si j'avais gardé le silence, j'aurais passé toute ma vie au sein du bonheur avec Esmorée, que mes discours indiscrets viennent d'éloigner de moi. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  16. Certes, avec raison je puis me plaindre de ce que ma langue ne se soit pas glacée dans ma bouche, lorsque je prononçai ces funestes paroles. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  17. Illustre dame, il me faut partir : que Mahomet veille sur votre chaste beauté : veuillez, je vous prie, saluer de ma part le roi, mon seigneur : car je ne reviendrai pas avant d'avoir connu mon origine, ainsi que la personne qui m'exposa au lieu où je fus trouvé. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  18. Le supplice du malfaiteur qu'on met à mort n'est pas plus terrible que celui que j'endure en ce moment : un opprobre éternel va me couvrir. Si mes mains l'eussent tué au lieu de le vendre, son existence ne me causerait plus de tourments. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  19. Puissant seigneur, coeur généreux, je vous les pardonne volontiers, car toutes mes souffrances, mes malheurs et mes chagrins sont passés ; où est mon cher enfant Esmorée ? (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  20. C'est à tort que je ne l'aimerais pas, car elle me chérit de tout son coeur. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  21. Le repas est servi, mettons-nous gaiement à table. (Acte 2, scène 5, ROBERT)
  22. Je vous prie, mon cher Astrologue, de ne pas me quitter, et de m'aider de vos conseils pour le retrouver. (Acte 2, scène 7, DAMIETTE)
  23. Il me semble entendre Damiette : ne l'entends-je pas ? (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  24. Je suis au désespoir de ne pas savoir la vérité et d'ignorer quel est celui qui a causé à ma mère tant de peines et à moi tant d'opprobre. (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)
  25. Taisez-vous, homme perfide; vous l'auriez assassiné, si je n'étais pas arrivé près de vous.Jamais je ne fus si satisfait, que lorsque je parvins à le tirer de vos mains à prix d'argent. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, le bruit et la renommée de vos Grandeurs, de vos vertus, et de vos mérites, avai[en]t déjà passé les mers et retenti jusques ici, aux oreilles des Français, avant qu'ils eussent l'honneur de vous voir en ces contrées. Mais le bruit de vos canons tirés à votre arrivée, s'étant fait entendre par toutes ces terres, en a amassé toutes les nations, lesquelles venant de fort loin, et par des chemins très fâcheux, on ne doit pas s'étonner, Monseigneur, si j'ai différé si longtemps à vous les présenter en qualité de génie universel de ce nouveau monde. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. Vos lauriers qui ne sèchent pas v.37 (Acte 1, scène 2, QUATRIÈME FRANÇAIS)
  3. Monseigneur, voici enfin de pauvres captifs échappés tout fraîchement des mains des Iroquois ; ils se présentent à vous portant encore les marques de leur captivité ; c'est assez que vous les voyiez pour être touché de compassion sur leur misère, et les en délivrer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Et suis passé par purgatoire. v.35 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Si ne veux-je pas qu'il me touche. v.41 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  3. Je vous promets que ce n'est pas v.91 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Ainsi comme le temps passé. v.92 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  5. Cela n'est pas bien convenable. v.97 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  6. Je ne serais pas retourné. v.109 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  7. Je n'y en ai vu pas un v.130 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  8. Que c'est pas à dire. v.189 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  9. Ma foi, vous ne me voyez pas. v.223 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  10. Or sus, vous ne me voyez pas v.226 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Vous éprouverez qu'il ne faut pas défier des femmes... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Pour être vraiment philosophe, il ne faut pas vivre avec les femmes ; ce grand caractère s'affaiblirait avec nous : nos vertus tiennent trop à la nature : elle ne produit rien qui élève, qui distingue assez... (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Vous jugez à présent que, pour des femmes, je n'ai pas besoin de parure. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Madame_la_Comtesse, je suis poli : le congé que vous me donnez n'altérera pas mon caractère. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  5. À notre égard, nous osons la comparer à la rose dans un parterre : elle brille, aux yeux, des couleurs les plus vives ; passez auprès d'elle, elle vous déchire ; cueillez-là, elle vous, pique : alors vous offensez sa beauté par des plaintes... par des murmures... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  6. N'avons-nous, pas raison de vous laisser à vous-mêmes ? (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  7. Il me semble que vous ne devez pas avoir tout dit. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  8. Si je ne voulais que m'amuser, je n'aurais pas été si loin ; mais je me justifie : et quand on est rempli de l'innocence de ses motifs... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  9. Je vois que mes reproches ne troubleraient pas votre sécurité ; et vous êtes si singulier dans cet état d'innocence, que je fuis fâchée de voir interrompre le spectacle que vous me donnez. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  10. Vous ne me croyez pas digne du moindre mot ? (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  11. Nous leur prouverons qu'on ne se laisse pas dépouiller de ce que l'on a de plus précieux. (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  12. Ne parlez donc pas toutes ensemble. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  13. Croyez qu'ils font intéressés à nous faire penser que nous ne nous aimons pas. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  14. Et il existe encore des femmes qui ne veulent pas se rendre à cette vérité, si importante pour elles... (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  15. Elle ne tardera pas sûrement d'arriver. (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  16. Écoutons-la ; voyons ses dispositions : l'examen ne doit pas être difficile, car elle est naïve et sensible. (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  17. D'ailleurs s'ils n'étaient pas quelquefois aimables, aurions nous à nous en plaindre ?... (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  18. Il ne faut pourtant pas trop l'intimider... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  19. Ces Messieurs ne manqueront pas par leurs actions, de fournir à la conversation. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  20. Il ne faut pas d'ailleurs que nos conventions puissent vous effrayer. (Acte 1, scène 4, MADAME DE MERVAL)
  21. Le rendez-vous n'est-il pas dans une heure ? (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  22. Dans moitié moins : ne l'oubliez pas. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  23. J'attends le Marquis ; j'espère que Monsieur Descartes ne tardera pas à nous apparaître. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  24. N'y a-t-il pas une heure que ce billet est parti ?... (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  25. Du sein du chaos scolastique, il passa au plus joli système de douceur, d'amour, d'union entre les hommes. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  26. Il trouvait partout les tourbillons et l'instabilité, et rien d'oisif ni de vide, pas même la tête d'une jolie femme, où il voyait les idées s'arranger, aller et venir selon la forme des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  27. Le monde, qui ne regarde rien en face, la voit passer habillée successivement de blanc, de noir, de rouge, et croit que ce sont trois femmes. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  28. Oui, ces Messieurs n'ont pas communément des inventions fort heureuses. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  29. Nous sommes si dupes des apparences, qu'un fil déroulé ne nous semble pas la même chose qu'un fil roulé. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  30. Certainement, il n'a pas inventé la vérité : mais il a inventé le moyen de connaître l'erreur, qui gouvernait le monde, à la place de cette vérité qui se tenait cachée. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  31. Le Chevalier, surtout, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  32. Il n'est pas vêtu à la mode. (Acte 1, scène 6, LA BARONNE)
  33. Cela ne serait pas fort gai. (Acte 1, scène 6, LA BARONNE)
  34. Nous ne vous recevons pas, Monsieur, avec l'appareil consacré par l'usage. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  35. Mais ne cesse-t-il pas d'être simple par les choses trop obligeantes que vous me dites ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  36. La sensibilité peut n'y avoir pas gagné. (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  37. Cela ne ressemble pas mal aux tourbillons. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  38. On ne prévoyait pas, quand on les reçut si mal, qu'un jour on les justifierait si bien. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  39. Je vois, Mesdames, qu'il y a de la gaieté dans ce que vous me dites, et je ne prends pas un ton plus sérieux pour y répondre. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  40. Vous admirerez surtout une machine impo- faite ***** et légère, qui porte, en peu de moments, dans les airs, des êtres surpris et tranquilles, et ne s'élève pas autant que le nom de celui qui l'inventa. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  41. N'y a-t-il pas encore ici un peu de gaieté ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  42. Quoi, Monsieur, rien de plus clair : de grands beaux appartements, bien meublés, que ces messieurs louent en corps, où ils s'assemblent, d'où nous fommes exclues, où ils font des repas, de la politique, de la calomnie ; où ils jouent, médisent, se partagent le département des espèces d'hommages qu'ils nous destinent, se réjouissent de nos faiblesses, de leur perfidie, se fortifient mutuellement dans le grand art de nous tromper ; et ils ne sortent de là que pour nous donner le temps que l'ennui leur laisse, et venir déposer à nos pieds l'innocence de leurs principes. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  43. Il ne faut pas les laisser triompher... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  44. Pouvez-vous penser que des hommes, à qui je parlerai de vous, du bonheur d'être justes envers vous, de leurs torts avec vous, du malheur de s'éloigner de vous, ne viennent pas abjurer à vos pieds, l'erreur qui les avait trompés, et ne me ramènent pas vers vous comme un garant de leur heureux repentir ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  45. Un frac n'empêche pas d'être heureux ; un gilet n'est pas un obstacle aux progrès de la raison ; un chapeau rond permet très bien de penser. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Oui, c'est un beau jour que celui qui ramène au milieu de nous notre vénérable pontife, notre digne maire, nos pasteurs chéris et tous les généreux protecteurs de notre enfance. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  2. L'instruction est une seconde naissance, et nous ne devons pas moins d'obligation en quelque sorte à ceux qui nous donnent l'éducation qu'à ceux qui nous ont donné la vie du corps. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  3. - C'est, répondit le sage, afin que lorsqu'il sera assis dans les assemblées publiques, on ne dise pas au moins que c'est une pierre sur une pierre. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  4. Tu ne seras pas seul, va ! (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  5. Toutes les fois que je passe sur la place_du_Triangle et que je contemple le monument élevé à la mémoire d'un illustre guerrier, une des gloires du Périgord, je me dis à moi-même : Je veux être aussi un bon soldat. (Acte 1, scène 1, ÉMILE)
  6. Mais pourquoi ne pas désirer d'être maréchal_de_France, toi aussi ? (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  7. Voyez cette terre inculte et stérile qui n'a pas été cultivée, elle ne produit que des herbes sauvages, des ronces et des épines ; ainsi en est-il de l'homme. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  8. Je ne voudrais pas ressembler à ces hommes, moi. (Acte 1, scène 1, ÉMILE)
  9. Ce serait nier le jour en plein midi de croire que l'on peut se passer d'instruction. Nous sommes dans le siècle des lumières et des progrès, il faut marcher avec le temps et travailler chacun à nous instruire, selon l'état où la Providence nous a placés ou celui où elle nous destine. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  10. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)
  11. Honneur à votre sage administration, à votre sollicitude qui, en nous plaçant dans ces écoles, a su écarter dé nous le péril et fixer nos pas dans les sentiers du devoir et de la vertu ! (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Ne sait pas son De profundis. v.29 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  2. Et de l'autre n'était pas sain. v.71 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  3. Ne cuidez pas que je sois ivre. v.82 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  4. La loi Vinum n'est pas éthique ; v.123 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  5. Aussi ne l'as-tu pas appris ? v.136 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  6. N'es-tu pas content que je prêche ? v.189 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  7. Ne vois-tu pas qu'il est tard ? v.191 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  8. Chacun n'entend pas bien latin, v.261 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  9. Ne mua[-t-]il pas l'eau en vin ? v.280 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  10. Mais toi qui n'as pas un denier, v.290 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  11. Et non pas en bas dévaler, v.304 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  12. Qu'il est notable, non pas vil, v.310 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  13. Ce ne vous est pas chose honnête v.318 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  14. Il ne me plaît pas. v.327 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Un pas pour toi ne passerai. v.61 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. Si ne dut-on pas faire ainsi. v.96 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  3. Un pas, quelque petit qui soit, v.159 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  4. Et si ne marchera jà pas. v.208 (Acte 1, scène 3, LE BÛCHERON)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Mon cher, sans te fâcher, je le dis en passant, v.5 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. Je ne t'en ferai pas un fort beau compliment. v.6 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. Qui n'a pas admiré les bords delà Garonne ? v.15 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  4. Les Gascons, à coup sûr, ne sont pas plus sincères. v.70 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  5. Brave, humain, généreux, il n'a pas son semblable. v.99 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  6. On ne trouverait pas de quoi flétrir leur gloire ? v.147 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  7. Si des siècles passés nous gardons souvenance, v.155 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  8. De nous surpasser à vos yeux ! v.181 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Et si avait grand passage v.24 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Dusses-tu pas avoir grand honte ? v.83 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  3. Suis-je pas en ville jurée ? v.93 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  4. Mais est-ce pas bien grand injure v.139 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  5. Ne cuidez pas que ce soit jeu v.147 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  6. Vous ne demourrez pas derrière v.274 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Or taisiez-(vous) tous, (tenez-vous) coi, et ne m'interrompez pas. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  2. Seigneurs, je suis pèlerin, et j'ai fait maint voyage par villes, par châteaux, par cités, par défilés, et j'aurais bien besoin d'avoir du repos, car je n'ai pas très bien trouvé ma nourriture partout. (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  3. Il y a bien trente cinq ans que je n'ai pas arrêté, et j'ai depuis été en maint bon lieu et vers maint saint, j'ai été au Sec-Arbre et jusqu'à Duresté, je remercie Dieu qui m'en a prêté l'esprit et le pouvoir. (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  4. Péché fait qui me frappe, car je suis très las ; j'ai été à Luzerne, en Terre de Labour, en Toscane, en Sicile ; je m'en revins par le Pouille ou l'on s'entretint beaucoup d'un clerc net et subtil, gracieux et noble, et qui n'avait pas son pareil au monde ; il fut natif de cette ville ; il était ici appelé maître Adam le Bossu, et là, Adam d'Arras. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  5. Allez vous en d'ici, mauvais vilain puant, car je sais de source certaine que vous êtes un truand : or fuyez tôt, ne tardez pas, ou vous le paierez. (Acte 1, scène 1, LE VILAIN)
  6. Le COmte n'aimerait pas mieux cinq cents livres. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  7. Le COmte me la montra (grâces lui soient rendues !) quand j'y fut l'année passée. (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  8. Je vous ai tantôt trop bien traité, car je ne vous ai pas chapriné, et ces saint ne sont pas enfoncés ; ils ont vu maint roi en France (Acte 1, scène 1, GAUTIER)
  9. Et je m'en irai, je ne dirai plus mot ; car je n'ai (pas) besoin qu'on me frappe. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  10. Hé, Dieu ! Je ne mangerai (pas) depuis tierce, et (il) est déjà plus que nonne de la journée, et je ne puis rester si je ne bois, ou dorme, ou mâche. (Acte 1, scène 1, GUIOT)

ADAM (1170)

  1. Ce n'est pas une étrangère, puisqu'elle est née de toi. v.17 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Elle est sortie de toi et non pas d'ailleurs. v.19 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Ne te dérobe pas à sa direction ; v.35 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  4. Jamais tu n'auras faim, tu ne boiras pas par nécessité. v.52 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  5. Toute ta vie tu passeras dans la joie ; v.56 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  6. Aime ton Seigneur et ne t'éloigne pas de lui, v.69 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  7. Si tu le fais, tu ne pécheras pas peu. v.71 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  8. Je te recommande donc de veiller à n'en pas sortir, v.84 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  9. La femme de l'homme n'y sentira pas la colère, v.92 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  10. Tu ne craindras pas la mort, ni aucun autre accident ; v.98 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  11. Je ne veux pas que tu sortes, ici tu feras ménage. v.99 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  12. Je ne vois pas comment. v.114 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  13. Je ne sais pas quand. v.118 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  14. Je ne te le dirai donc pas pour l'instant. v.119 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  15. Tant que je ne te verrai pas fatigué de le demander. v.121 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  16. Je n'offenserai pas mon créateur. v.133 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  17. N'es-tu pas dans l'état de gloire ? Tu ne peux mourir. v.139 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  18. Je ne le ferai pas. v.170 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  19. Tu ne le feras pas ? v.171 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  20. Oui, certes, je n'en manque pas. v.179 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  21. Je ne te croirai pas, fuis loin d'ici ! v.201 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  22. N'aie pas peur. v.208 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  23. Pas même Adam. v.238 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  24. S'il le sait, ce ne sera pas par moi. v.238 (Acte 1, scène 3, EVE)
  25. En soi-même ne vaut pas grand'chose ; v.246 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  26. Je ne le croirai pas. v.272 (Acte 1, scène 3, EVE)
  27. Mange donc, n'aie pas de crainte, v.274 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  28. Ne le crois pas, le traître ; v.279 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  29. Il ne le fera pas, car je ne le croirai v.284 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  30. Je ne veux pas que prés de vous il ait accès. v.291 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  31. Mange, Adam, tu ne sais pas ce que c'est : v.292 (Acte 1, scène 4, EVE)
  32. Qui puisse me tirer d'un si mauvais pas. v.352 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  33. Pourquoi ne t'a-t-il pas brûlée et ne m'a-t-il pas tué ; v.364 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  34. De quel grand châtiment n'ai-je pas été frappé, v.372 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  35. Nous n'avons certainement pas agi dans notre intérêt, v.383 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  36. Si j'ai mal fait, ce n'est pas grande merveille, v.466 (Acte 1, scène 5, EVE)
  37. Il fait beaucoup de mal, il ne ressemble pas à la brebis ; v.468 (Acte 1, scène 5, EVE)
  38. J'ai été dedans, je n'ai pas su en jouir, v.528 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  39. Quelle peine ne coûtera pas ta réhabilitation ! v.558 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  40. Je n'ai pas de bonnes raisons à faire valoir devant Dieu. v.567 (Acte 1, scène 6, EVE)
  41. Mort, que ne me prends-tu ? Ne souffre pas que je vive. v.573 (Acte 1, scène 6, EVE)
  42. Nos âmes n'auront pas peur de périr. v.601 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  43. Toute la terre ne nous est-elle pas abandonnée. v.608 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  44. Pour mon péché tu ne seras pas damné. v.616 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  45. N'aura pas le droit de se plaindre de ce qui arrivera. v.620 (Acte 1, scène 7, CA?N)
  46. Ne te laisse pas aller à des sentiments d'orgueil, v.626 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  47. Semblable offrande n'est pas acceptable. v.652 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  48. Ce conseil ne vaut pas un oeuf. v.664 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  49. À petits pas, sans me presser. v.678 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  50. Certes, je ne le suis pas. v.683 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  51. Je ne comprends pas. v.686 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  52. La preuve n'est pas loin. v.689 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  53. Il ne pourra pas te garantir de la mort. v.695 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  54. À cause de toi il n'a pas accepté mon offrande ; v.701 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  55. Penses-tu donc que je ne me vengerai pas ? v.702 (Acte 1, scène 7, CA?N)
  56. Je n'ai pas fait de mal, Dieu le sait bien, v.707 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  57. Dieu ne ment pas, qui bien le sert v.715 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  58. Aussi je ne veux pas que jamais homme te tue, v.739 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  59. Mais que tu passes toute ta vie dans la douleur ; v.740 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  60. Mais vous ne lui êtes pas demeurés fidèles ; v.796 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  61. Mais vous n'avez pas jugé suivant la justice, v.799 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  62. Vous n'avez pas fait sa volonté, v.801 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  63. Qui surpasse tout ce qui a jamais frappé nos oreilles ; v.918 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Tu dois être bien reçu de moi ; tu n'as pas lieu de douter de mon accueil ; si tu le redoutes, c'est un enfantillage ; sache bien et dûment que je t'écouterai avec beaucoup de douceur. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  2. Don_Joseph_d'Arimathie, je ne laisserai pas sans réponse ce que tu dis. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  3. Oui, beau sire ; n'en doutez pas. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  4. Certainement, beau sire ; n'en doutez pas. (Acte 1, scène 3, LONGIN)
  5. Je suis pauvre ; je n'ai pas de quoi dépenser. Je demande assez cependant, mais cela ne me réussit pas. (Acte 1, scène 3, LONGIN)
  6. Frappe bien dans le corps, et ne l'y fais pas entrer en vain. (Acte 1, scène 3, UN SOLDAT)
  7. J'ordonne que l'on s'empare de Longin, et qu'on le détienne de ce pas. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  8. Allez vite, mettez-le en prison ; que je ne le voie pas prêcher son sermon. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  9. Il n'est pas vrai que tu vis quelque chose. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  10. Allons dépendre notre Seigneur ; ne lui refusons pas ce service. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  11. Quand il serait mort tout entier, il ne nous en secourra pas moins. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  12. Ils sont plus à plaindre que d'autres ; cela est aussi vrai que ce que tu dis n'est pas un mensonge. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  13. Faites garder aujourd'hui la sépulture, afin que ses partisans ne viennent pas enlever son corps ; car ils iraient prêcher en tous lieux et crier par tout le pays qu'il est vivant et ressuscité. (Acte 1, scène 4, CAÏPHE)
  14. Si l'on veut m'en donner le soin, je garderai la sépulture, et s'il arrive par hasard, pendant que j'y serai, qu'un de ses amis vienne pour l'enlever, il ne retournera pas sans se douloir ; car il n'y aura pas de membre que je ne lui frappe, ni un coin de sa peau que je ne lui ensanglante prestement. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  15. Voici le grand-prêtre Caïphe qui vient avec nous de ce pas, et qui nous commandera. (Acte 1, scène 6, UN SOLDAT)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. En être refusé n'en est pas un bon signe. v.68 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Tu l'as gagné pas brigue étant vieux courtisan. v.69 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Qui ne les obtient point ne les mérite pas. v.74 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  4. Ne les mérite pas, moi ! v.75 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  5. Ne lui servira pas d'un petit ornement. v.86 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  6. Cruel ressouvenir de tes honneurs passés, v.97 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  7. Ce haut rang n'admet pas un poète pelé, v.102 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  8. M'as servi de parade, et non pas de défense, v.108 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  9. Passe pour me venger en de meilleures mains. v.110 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  10. La Rime n'attend pas le nombre des années. v.209 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  11. Pour ne se point lasser n'est pas infatigable. v.221 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Je cours depuis longtemps et je perds tous mes pas ; v.21 (Acte 1, scène 2, COLPORTEUR PORTANT)
  2. Que tout le monde n'aura pas. v.24 (Acte 1, scène 2, COLPORTEUR PORTANT)
  3. Ce n'est pas sans sujet que je parais content : v.67 (Acte 1, scène 6, HYMEN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. C'est qu'il n'est pas plus facile de faire sortir des poètes qui ont eu l'audace d'entrer au Parnasse, que de les empêcher de lire leurs vers, lorsqu'ils en ont une fois commencé la lecture. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Ils font retentir le rivage de leurs cris: l'un dit « laisses passer, c'est moi qui suis l'auteur des "Ambulantes à la brune", du "Réverbere cassé", et du "Testament de la petite étoile" » ; un autre, « J'ai fais des Opéras-comiques » ; d'autres enfin, crient à haute voix, « Place, place, je suis auteur de N ». (Acte 1, scène 2, THALIE)
  3. Les auteurs des Boulevards veulent l'emporter sur ceux de l'Opéra bouffon ; ceux-ci prétendent avoir le pas : on s'échauffe ; on en vient aux injures, des injures, on en vient aux mains, (c'est la coutume parmi les poètes) alors vous les verriez se précipiter dans le Permesse, et s'efforcer de se sauver à la nage ; les uns périssent au milieu du fleuve, tenant entre leurs mains des manuscrits remplis de mauvais vers, qu'ils regrettent plus que leur vie ; d'autres, pâles, défigurés, regagnent le bord après avoir longtemps lutté contre les flots. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  4. Melpomène, et vous, Thalie, transportez-vous sur le Parnasse, et chassez tous ceux que vous ne connaîtrez pas. (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  5. Faites-le venir ; je ne serai pas fâché de le voir. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  6. Arrivés, nous avons voulu débarquer, mais plusieurs auteurs des Boulevards nous ont disputé le passage. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  7. Ils prétendaient avoir le pas et entrer avant nous. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  8. L'une n'attend pas l'autre. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  9. Cela n'empêche pas qu'elle chante des ariettes, et elle doit peut-être à sa voix la plus grande partie de ses conquêtes. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  10. Je ne parlerai pas ainsi d'une fille sage et vertueuse qu'on a couronné de roses... (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  11. Cela n'est pas moins véritable. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  12. Si elles l'avaient été dans le printemps, elles auraient été plus fraîches et plus vermeilles ; on ne couronne pas la vertu tous les jours ; on devait prendre des précautions pour bien faire les choses. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  13. Pas trop. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  14. Quoique poète, je n'aime pas la solitude ; je ressemble à ces petits sots de Paris, qui ne vont aux spectacles que pour le monde. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  15. Thalie est plus à plaindre qu'elle, elle ne se fait pas rechercher. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  16. C'est ce qu'on n'aime pas : chacun croit avoir la sagesse en partage. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  17. Il n'y a pas mis les pieds depuis l'invention des Opéras-bouffons. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  18. Ils ne réussissent pas dans la nouveauté : ils ont donné le « Bon père », à qui on devrait ôter l'épithète, afin que le titre convint mieux à la pièce : ils ont joué « Laurette », tirée d'un conte qu'on a mis en pièce : ils ont fait paraître deux amis qui se sont fait des ennemis. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  19. Quand bien même on l'eut reconnue, la vente n'eut pas été plus considérable, l'Opéra-bouffon eut enlevé tous les chalands. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  20. Par les peines que s'est donnée Mademoiselle Ariette, elle est parvenue à le dénaturaliser ; c'est un petit drÖle fort éveillé, qui ne laisse pas d'avoir des amis. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  21. Tu n'y pense pas... (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  22. Je ne le connais pas. (Acte 1, scène 7, MELPOMÈNE)
  23. Nous ne sommes pas plutôt sortis d'un embarras, que nous retombons dans un autre. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  24. Si je l'avais connu, je n'aurais pas refusé l'entrée à l'auteur. (Acte 1, scène 9, THALIE)
  25. Elle fait pleurer, vous ne devez pas la méconnaître. (Acte 1, scène 9, THALIE)
  26. Je sais ce que vous voulez dire : il ne sera pas difficile de vous mettre d'accord. (Acte 1, scène 9, APOLLON)
  27. Je t'ai dit que je ne voulais pas d'auteurs de pièces à ariettes. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  28. Si, comme vous dites, il a mis son nom à la tête d'une comédie lyrique, il n'en a pas moins fait des ouvrages qui seront à jamais inscrits au temple de mémoire. (Acte 1, scène 10, APOLLON)
  29. Sa figure n'est pas fort prévenante. (Acte 1, scène 11, APOLLLON)
  30. Mais ce n'est pas trop bien agir. (Acte 1, scène 12, APOLLON)
  31. Il faut bien que chacun se tire d'affaire : ces petits barbouilleurs de papier seraient trop heureux si on ne leur donnait pas sur les doigts de temps en temps. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  32. Mon plus grand plaisir est de les désesperer : je leur fais récrire plusieurs fois leurs pièces, sous prétexte qu'elles ne sont pas lisibles ; et quand ils ont bien pris de la peine, je refuse net mon approbation. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  33. Tu joues gros jeu : je m'étonne que tu n'aies pas déjà essuyé quelque orage fâcheux. (Acte 1, scène 12, APOLLON)
  34. Ne répliques pas. (Acte 1, scène 12, APOLLON)
  35. C'est ce que je n'aurois pas cru. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  36. Si vous connaissiez tout mon mérite, vous en seriez plus que persuadé ; aussi que de femmes brûlent de me posséder, Comtesse, Baronne, Marquise, Duchesse, Nymphe d'Opéra, toutes m'adorent, et meurent où je ne suis pas. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  37. C'est un mauvais passeport pour entrer au Parnasse. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  38. Il faut qu'il ne t'en soit pas resté beaucoup, pour aspirer au rang de mes sujets. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  39. Je crois que vous avez vu d'assez grands témoins de mon mérite, pour ne me pas refuser une entrée qui m'est due plus qu'à personne. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  40. Profites plutôt d'un petit avis que je vais te donner : retournes à Paris avec tes Duchesses et tes Marquises, nous n'aimons pas au Parnasse les petits-collets ; et nos poètes ne sont pas accoutumés à l'ambre. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  41. S'ils avaient fréquenté les foyers et les coulisses, ils ne seraient pas si difficiles... (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  42. Mardi la petite Marquise me fit dire de me rendre à sa toilette : ce matin encore, j'ai pris le chocolat avec la charmante Duchesse ; tu la connais, vive, enjouée, elle m'adore ; je ne la hais pas... (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  43. On n'a pas un instant à soi... (Acte 1, scène 15, L'ABB?)
  44. Les Abbés ne manquent pas de conquêtes ; ils se font toujours désirer des femmes. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  45. Je voudrais bien me dispenser de faire mon éloge ; mais pourquoi ne pas se rendre justice ; j'ai tout ce qu'il faut pour plaire ; je chante ; je danse ; je suis bien fait ; j'ai de l'esprit, des talents ; avec toutes ces qualites, où trouver des cruelles ? (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  46. Gille-Blas était la huitième merveille du monde, et sans contredit, tu peux passer pour la neuvième. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  47. Cela ne se peut pas. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  48. Thalie a fait sortir du Parnasse tous les mauvais auteurs, et elle m'a mis du nombre ; ne trouves-tu pas cela impayable ? (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  49. Je ne t'en parlerai pas ; j'y ai fait trop mauvaise chère. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  50. Je n'ai pas le défaut de critique. (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  51. Cela ne te siéroit pas. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  52. Il n'a pas l'air accommodant. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  53. Mais, mon digne confrère, vous ne faites pas votre éloge ; on vous a toujours vu suivre les modes que vous critiqués. (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  54. J'ai appris à Paris que quand on voyait l'arc-en-ciel, on ne voyait pas l'arc-en-terre ; et c'est-là où j'ai fait briller mes talents. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  55. Hé bien, vous saurez donc que je ne me contente pas d'être amateur de spectacles, je suis auteur, moi, et je fais des comédies. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  56. Je ne t'aurais pas pris pour un auteur. (Acte 1, scène 17, APOLLON)
  57. L'habit ne fait pas le Docteur, je n'en suis pas moins un poète célèbre, et je viens me plaindre à vous de ce que Thalie m'a fait l'affront de me méconnaître, et de me chasser à coups de pied-au-cul. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  58. Ton habit ne l'aura pas prévenue en ta faveur... (Acte 1, scène 17, APOLLON)
  59. Ce n'est pas sur l'apparence que nous devons juger les hommes. (Acte 1, scène 18, APOLLON)
  60. Ne vous récriez pas, elle n'est pas estropiée. (Acte 1, scène 19, TRANCHET)
  61. Elle n'est pas si désagréable. (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  62. Achetez donc queuque chose de la petite marchande, tenez, prenez cette rose, c'est la seule que j'ai apportée de Paris, qui ne soit pas fanée... (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  63. Les fleurs qui viennent de Paris me sont suspectes ; je n'aime pas leur odeur. (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  64. Cette fraîcheur n'est qu'un faux éclat qui ne doit point tenter ; elle n'en cache pas moins l'épine sous cette feuille qui paraît vermeille. (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  65. Tout le monde commerce ; il n'y a pas jusqu'à la plus petite bourgeoise qui ne se mêle d'ouvrir boutique. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  66. Tredame ça n'accommode pas ; elles nous enlèvent tous les chalands.... (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE GIROFL?E)
  67. Vous ne feriez pas fortune, ma chère enfant, nous n'avons pas d'ab bés. (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  68. Tu ne m'échapperas pas ». (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  69. Hé ben, ne voilà-t-il pas que le fripon met la main dans mon panier, prend la plus belle de mes roses, et décampe sans me payer. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  70. « Tu ne me connais pas ! (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  71. Je ne te quitte pas que tu ne m'aye payé ma rose. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  72. Il est vrai que n'étant pas mêlées d'ariettes, elle ne les désavoue pas. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  73. Tu sais bien que ce ne serait pas la première fois, bûches pour bûches, j'aime autant jouer avec les tiennes qu'avec d'autres. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  74. Ne m'en dis pas davantage, je vois ce que c'est ; je ne m'étonne pas si tu t'es fais des ennemis. (Acte 1, scène 22, APOLLON)
  75. Ne sais-tu pas qu'une satire coûte bien souvent des larmes à l'auteur. (Acte 1, scène 22, APOLLON)
  76. Nos Rimailleurs saisissent ce moment ; ils passent sur le corps à nos Gardes, et grimpent au haut du Pinde : vos favoris veulent en vain s'opposer à leur passage; ils subissent le même sort des Gardes : la lecture de trois pages du Déserteur, les plonge dans un sommeil léthargique: les poètes crient alors victoire ; ils montent tous à la fois ; c'est à qui se placera le plus près du sommet de l'Hélicon. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)
  77. Voilà, Seigneur, ce qui se passe dans votre Empire. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)
  78. Ne me voilà pas mal à présent avec ma charge de portier. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)
  79. C'est un malheur auquel on ne s'attendait pas... (Acte 1, scène 23, APOLLON)
  80. Ne faites pas tant le difficile, j'estime autant la moindre de mes bûches, même celle qui souffle les autres, qu'un petit auteur comme vous. (Acte 1, scène 23, POLICHINELLE)
  81. Tu n'auras pas lieu d'être mécontent. (Acte 1, scène 23, APOLLON)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Un amant qui vient de passer par ici a bien témoigné quelle est la force de notre Empire. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Soit que Prométhée nous ait formés, ou quelque autre des Dieux, ne nous a-t-il pas enjoint de vivre en bonne intelligence, et de ne rien entreprendre l'un sur l'autre ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Croyez que j'ai autant de pouvoir que vous, et que si les voeux de votre nouvel esclave ne s'adressent qu'à vous seuls, c'est qu'il ne m'a pas encore considérée. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. Vous vous mécomptez en vous comparant au Soleil, ou aux étoiles : vous ne brillez pas d'un tel feu que l'on en soit éclairé dans les lieux ou il n'y a ni chandelle ni autre lumière, et vous ne verriez pas clair vous-même sans le secours d'autrui. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  5. Ils ont aussi conté merveilles de la beauté des joues, dont ils ont cru que le teint surmontait la couleur des roses et des lys ; et le menton qui est placé au dessous de moi, n'a pas manqué d'avoir ses louanges. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  6. Voilà donc quantité de belles parties qui plaisent aux yeux des Hommes, et qui aident à conserver l'autorité que nous avons dessus eux : Que si vous montez à cette ambition de vous dire souverains, et je pense pas de vrai qu'elles soient capables de s'attribuer un même honneur, mais au moins elles m'assisteront toutes pour vous empêcher de parvenir à votre violent dessein. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  7. Quand tout ce qui nous accompagne est caché d'un marque, nous ne laissons pas de paraître, étant d'une si libre condition, que nous ne saurions souffrir d'être enfermés : cependant c'est alors que nous présentant en public, nous faisons le plus de conquêtes vous ne sauriez nier que si vous acquérez quelques amants, je n'en aie pour le moins autant à ma part. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  8. Je m'imagine que vous croyez aussi jeter quelques rayons au dehors ; mais quand cela serait, encore n'iraient ils pas plus loin que les traits que je lance ; et prenez bien garde à ce que je veux dire car je n'entends pas seulement l'éclat de ma rougeur, mais les traits qui sortent de moi avec force, comme s'ils étaient décochés d'un arc, et en effet j'en ai aussi la forme. Ce sont mes paroles qui charment quelquefois par douceur, qui étonnent par leurs menaces, qui attirent par leurs promesses, et qui quoi qu'elles fassent, gagnent toujours quelque empire sur les âmes, et font connaître qu'il n'y a rien de plus élevé qu'elles, puisqu'elles sont filles de la raison et de l'intelligence. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  9. Votre défense aurait quelque pouvoir, si nous n'étions pas pourvues de la parole comme vous. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  10. Il arrive le plus souvent des occasions où ils ne peuvent pas faire ce que vous dites ; et n'osant se servir de vous, ils ont recours à nous. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  11. Si vous dites la même chose que moi, vous n'êtes pas plus innocents : mais quoi qu'il en soit, je nie encore que vous ayez l'usage de la parole ; et si on vous l'attribue, ce n'est que par figure. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  12. Ceux qu'on estime les plus savants dans le Monde, et qui ont le plus de pouvoir de gouverner la multitude, ce sont ceux qui parlent le mieux et ils n'ont pas acquis le nom d'orateurs pour parler des yeux seulement, mais pour s'être servis adroitement de leur bouche. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  13. Enfin je ne suis pas moins nécessaire dans la police générale des hommes, que dans les intrigues de l'Amour ; et pour vous montrer qu'outre le langage j'ai vu autre qualité qui me fait estimer grandement, ne vous suis-je pas représenter ici encore que je suis le plus doux organe de l'union des âmes, et le témoignage sensible de ce qui se fait spirituellement ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  14. Au reste comme vous vous baisez vous mêmes, vous n'êtes pas si orgueilleuse que vous ne baisiez aussi quelque autre chose, vous baisez des joues et des mains, et bien souvent des yeux. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  15. Vous ne dites pas que je prends plaisir sur toute chose à baiser une bouche qui me ressemble, et que c'est là où j'établis mon souverain bien, la correspondance ne se trouvant point si parfaitement ailleurs : aussi entre toutes les beautés qu'on estime dans un visage, il n'y en a point qui aient plus de douceur que celles dont je suis pourvue. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  16. Véritablement ce que vous me dites me fait penser à des choses que je n'avais pas assez considérés : si bien que pourvu que vous n'usurpiez point un Empire absolu dessus moi, je suis prête à vivre toujours en bonne intelligence avec vous. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Pour nous donner la chasse et manger les passants. v.8 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Et qu'il n'obtiendra pas de ses barbares frères, v.29 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  3. Que pourrait lui livrer la crainte du trépas. v.64 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  4. Je ne me trompe pas, c'est mon ami Belfort. v.88 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  5. N'en ont pas moins d'attraits pour n'être pas Sauvages. v.114 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  6. La nature deux fois ne se répète pas. v.115 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  7. Je ne fus pas séduit par une aveugle flamme : v.122 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  8. Et ce n'est pas en vain qu'elle m'a su charmer. v.124 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  9. Elle n'a pas voulu que son brillant berceau, v.147 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  10. La bienfaisance peut avoir quelques appas. v.152 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  11. L'amour dans nos forêts ne sait pas se contraindre. v.165 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  12. Et s'il n'approuve pas, tous deux nous reviendrons v.187 (Acte 1, scène 2, GERMAIN)
  13. Se font un vrai plaisir de manger les passants ? v.208 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  14. Mais, hélas, je pressens qu'il faudra passer là. v.211 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  15. Reçoit pour l'autre monde un passeport en forme. v.221 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  16. Il ne s'y connaît pas. v.290 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  17. N'en parlait pas ainsi. v.318 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  18. Avec ceux que l'on hait ou qu'on ne connaît pas. v.331 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  19. Peut-on dans de tels noeuds trouver quelques appas ? v.332 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  20. Qui ne soient pas pour nous une source de peines. v.342 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  21. Il n'est pas nécessaire, v.350 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  22. Je jure par l'amour que ce n'est pas en vain v.395 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  23. Je ne suis pas cruel, mais il m'enseigne à l'être. v.397 (Acte 1, scène 7, OUK?A)
  24. N'es-tu pas avec moi ? Va, n'appréhende rien. v.428 (Acte 2, scène 1, GERMAIN)
  25. Je n'ai pas comme toi cette ardeur magnanime : v.429 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  26. Oh non pas, s'il vous plaît ! v.439 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  27. Ne pas nous exposer est toujours le meilleur. v.443 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  28. Parais... Il ne vient pas ! Qu'est-il donc devenu ? v.451 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  29. Et pour hâter ses pas, il faut que je vous quitte. v.497 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  30. Je ne suis pas tranquille et jusqu'à son retour, v.499 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  31. Voyez, ne suis-je pas aussi sec qu'un coucou ? v.516 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  32. Si ma rage envers toi n'était pas légitime. v.525 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  33. Moi, je ne l'aime pas v.527 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  34. C'est mon maître qui rend hommage à ses appas, v.528 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  35. Quiconque sait aimer n'a pas un coeur timide. v.542 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  36. Il ne reviendra pas. v.561 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  37. Je n'en ai pas besoin... Dolnange était sincère, v.594 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  38. Il ne m'a pas trompée. v.595 (Acte 2, scène 5, Z?LAMIRE)
  39. Ah, ne l'espère pas ! Ton injustice extrême v.633 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  40. Je ne frémirais pas des maux que je redoute. v.658 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  41. L'art de feindre n'est pas connu dans nos forêts. v.684 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  42. Ah, ma soeur, ne perds pas la force qui te reste. v.705 (Acte 2, scène 7, NADINE)
  43. Ne comptez pas sur moi. v.735 (Acte 2, scène 8, GERMAIN)
  44. Ah, ne l'exige pas, c'est elle qui l'ordonne. v.769 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  45. Et n'appréhende pas que mon coeur abandonne v.770 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  46. N'emmènerons-nous pas cette aimable Huronne ? v.789 (Acte 2, scène 9, GERMAIN)
  47. Je pense qu'un époux ne lui déplairait pas. v.791 (Acte 2, scène 9, GERMAIN)
  48. Belfort il a raison, elle a beaucoup d'appas. v.792 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  49. Mais je ne prétends pas que tu sois mon mari : v.803 (Acte 2, scène 9, NADINE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Si je n'arrache pas Elismène à ses voeux. v.54 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Lui marque ma prudence, et non pas ma colère. v.84 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. La suite en est affreuse : et les malheurs passés v.149 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  4. Ne crains pas que ton Roi veuille t'en faire un crime ; v.160 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  5. Qu'on n'adore pas moins ses coups que ses faveurs. v.170 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  6. Non, non, l'amour n'est pas toujours une faiblesse. v.175 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  7. Barsine, je le vois, ne vous connoissait pas. v.309 (Acte 2, scène 1, BARSINE)
  8. Que mon coeur n'était pas indigne de vos feux. v.350 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  9. J'avais trop de raisons : vous n'avez pas voulu : v.418 (Acte 2, scène 4, AMINTAS)
  10. Viens, suis mes pas ; je veux que ma rage, à ta vue, v.455 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  11. Non, ne la voyons point ; n'allons pas en ce jour v.461 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  12. Mais je crains que mon coeur ne vous soit pas connu : v.489 (Acte 3, scène 1, ELISMÈNE)
  13. Arrêtez : vous passez les bornes du devoir, v.513 (Acte 3, scène 1, ELISMÈNE)
  14. Et ce n'est pas ici que je veux vous confondre. v.520 (Acte 3, scène 1, ELISM?NE)
  15. Madame, en ce moment vous ne m'attendiez pas. v.554 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  16. Quand il vous soupçonnait, ne vous connoissait pas. v.624 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  17. Mais vous n'avez pas cru que mon coeur fut sincère. v.670 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  18. Et ne m'arrachez pas le seul bien qui me reste. v.698 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  19. Je connais mon devoir ; et je n'ignore pas v.794 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  20. N'attendez pas, Seigneur, qu'une indigne bassesse v.815 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  21. Dont l'appas séducteur empoisonne les âmes ; v.844 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  22. Par le trépas à peine en peut être arraché. v.846 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  23. Je ne m'attendais pas que vous-même, Seigneur, v.865 (Acte 4, scène 5, ELISMÈNE)
  24. Notre sort révélé ne vous suffit-il pas, v.869 (Acte 4, scène 5, ELISM?NE)
  25. Pour me fuir, s'il se peut, au-delà du trépas ? v.870 (Acte 4, scène 5, ELISM?NE)
  26. Tes traits sont épuisés ; mais non pas mon courage. v.1008 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  27. Suivez mes pas, Philax ; allons leur faire voir v.1009 (Acte 5, scène 2, TH?LAMIRE)
  28. Ah ! Je ne prétends pas usurper la couronne : v.1011 (Acte 5, scène 2, TH?LAMIRE)
  29. Jusques à vous cherchait à s'ouvrir un passage : v.1019 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  30. Que dis-je ? Le trépas pour mon coeur a des charmes, v.1031 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  31. Le Ciel a surpassé le plus doux de mes voeux... v.1058 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  32. Mais ne nous flattons pas... Ciel ! Que vais-je lui dire ? v.1067 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  33. N'en demandez pas plus. Seigneur, oubliez-moi. v.1086 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  34. N'eût pas même joui du nom de mon époux ! v.1106 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  35. Mais l'effet suspendu... n'a pas tardé longtemps... v.1109 (Acte 5, scène 4, ELISM?NE)
  36. Et je sens approcher le trépas que j'attends. v.1110 (Acte 5, scène 4, ELISM?NE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Puisque l'esprit est si nécessaire, qu'on ne s'en saurait passer, dites-moi donc ce qu'il faut faire pour en avoir ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  2. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  3. Un véritable amant songera plus à la personne qu'il aime, qu'à soi-même ; ainsi il ne fera jamais rien qui lui puisse déplaire : même ses actions auront un secret charme pour elle que les autres n'apercevront pas ; et leur mutuel amour produisant une complaisance mutuelle, ils auront une confiance toute entière l'un pour l'autre ; tellement qu'il n'est pas possible que deux coeurs si bien unis se puissent jamais brouiller. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. N'est pas fort nécessaire: v.31 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Cela est à merveille ; mais si Madame arrivait ; ne serait-elle pas fâchée de voir tout ce tracas chez elle sans en avoir été prévenue ? (Acte 1, scène 1, BABET)
  3. Ne suis-je pas le Maître ? v.46 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  4. Hélas ! N'entends-je pas v.70 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  5. Il est, parbleu, bien difficile d'être d'accord, quand on est deux à partager l'autorité ; et ne vaut-il pas mieux la céder, que d'entretenir des querelles éternelles ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT DE VIN)
  6. La Galiote ne pourrait-elle pas encore ?... (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT DE VIN)
  7. En vérité, Monsieur Pot-de-vin, vous êtes trop honnête : on ne s'attend pas à être reçu avec autant de grâce. (Acte 1, scène 4, MADAME-LA-COMTESSE)
  8. Ses pas sont ceux que vous tracez : v.130 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  9. Les moments que vous y passez. v.132 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT DE VIN)
  10. La bonne santé de Mademoiselle Adélaïde ajoute encore à ma satisfaction ; je craignais de n'avoir pas l'honneur de la voir: elle devrait se dissiper, s'égayer ; oui, en peu de temps, vous seriez tout-à-fait bien. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT DE VIN)
  11. Ces Messieurs ne voudraient-ils pas boire un doigt de vin, en attendant le souper ? (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  12. Je vous demande pardon, Monsieur_le_Marquis ; je ne bois jamais entre mes repas. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)
  13. Tenez, Monsieur Pot-de-vin, n'achevez pas de me pousser à bout. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  14. Si j'en avais, je ne me posséderais pas comme je fais, et votre perruque, Monsieur Pot-de-vin, ne serait plus sur votre tête. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  15. Je me corrigerai, je me corrigerai à l'avenir ; si je vous eusse traité avec un peu moins de complaisance, vous ne manqueriez pas à un devoir aussi essentiel... (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  16. Elle n'est pas, sûrement..... v.213 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  17. Ce ne peut pas être là Madame Pot-de-vin ; ce sont bien ses traits ; mais vous verrez que ce sera quelqu'homme travesti, et caché sous un masque qui rend à merveille toute sa laideur. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  18. Je n'y tiens pas, cela est excédent.... (Acte 1, scène 5, MADAME-LA-COMTESSE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Qu'on ne hait pas mes vers pour être un peu forcés. v.6 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Tu n'étais pas alors un grand clerc en Latin, v.75 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Tout beau, j'étais archer la chose n'est pas feinte, v.81 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  4. En être refusé n'en est pas un bon signe. v.94 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  5. Et par là tu n'as fait que marcher sur mes pas. v.99 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  6. Qui n'obtient point les dons ne les mérite pas. v.100 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  7. Ne les mérite pas, moi ? v.101 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  8. Ô cruel souvenir de tes honneurs passés ! v.123 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. C'est ici, l'an passé, que nous vîmes le Roi... v.1 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Tout cela, dans, le fond, n'est pas attendrissant : v.20 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  3. - Mes enfants, ne souffrez-vous pas v.33 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  4. Je n'ai pas un meilleur ami. v.47 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  5. Hélas ! Non ; il n'est pas heureux ; v.82 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  6. Ne serait pas plus fou que toi. v.115 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  7. Je ne me trompe pas... Votre image sacrée v.119 (Acte 1, scène 2, GUILLAUME)
  8. Qu'il n'est pas un seul polonais, v.125 (Acte 1, scène 2, MADAME-GUILLAUME)
  9. Faute d'occasions ne se distingue pas, v.168 (Acte 1, scène 2, GUILLAUME)
  10. Il ne cacherait pas de son trouble l'excès. v.222 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  11. Pour quelques sous par jour affrontent le trépas, v.249 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  12. Que je pleurerais trop, si je ne riais pas. v.251 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  13. C'est l'honneur qui conduit nos pas... v.252 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)
  14. À la raison ce n'est pas rendre hommage. v.256 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  15. Ne serions-nous donc pas plus heureux mille fois, v.257 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  16. Mais je crains fort, Monsieur, qu'elle ne soit pas bonne. v.277 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  17. La chose n'est pas proposable : v.282 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  18. Pour des hussards un repas de chanoines. v.336 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Quand chaque pas décèle un vice, v.21 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Car vous êtes sans doute de Méréville, à une lieue du bois ; je ne connais pas de village qui en soit plus près. (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  3. Je n'ai pas eu un liard de toute la journée, pas un pauvre liard. (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  4. Je n'en ai jamais eue, mon bon Monsieur : oh ! si j'avais été accablé de tout l'embarras d'un ménage, de l'impatience que cause une femme, de l'inquiétude que laissent les enfants sur la conduite qu'ils tiendront un jour, je ne serais point parvenu à l'âge où vous me voyez ; mais il se fait tard ; je marche à pas comptés : ayez, je vous en conjure, pitié de ce pauvre vieux, qui ne vit que de la charité des bonnes âmes... (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  5. En leur disant : je n'ai pas de monnaie ; v.36 (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  6. Car le Pasteur v.49 (Acte 1, scène 2, LE VIEILLARD)
  7. Il faut que vous rencontriez des coeurs bien durs, puisque le vôtre me prodigue des remerciements, dont je ne suis pas plus digne. (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  8. Ont de si faibles appas, v.76 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  9. Un heureux, ne lasse pas. v.79 (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  10. As-tu des passeports ? (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  11. Messieurs, j'appartenais à Monsieur_le_Comte de la Croix, et je viens de son Château de Monfort ; ce bon Seigneur m'a donné cinquante écus pour apprendre un métier, je vais avec empressement annoncer cette heureuse nouvelle à ma mère : je n'ai de passeport que la vérité de ce que j'ai l'honneur de vous dire. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  12. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  13. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  14. Mais, Messieurs, je ne suis pas coupable. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  15. Messieurs, vous n'y pensez pas... (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  16. Le Houzard, mon ancien camarade, est cause de tout ceci ; mais il ne l'avait pas prévu ; c'est un enfant, et je lui pardonne. (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  17. Il faut convenir que nous voici quatre bien honnêtes-gens ; la chose n'est pas ordinaire, et dans un bois encore... (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  18. À la Ville beaucoup de sociétés fort étendues auraient peine à en offrir le même nombre. Ce n'est pas tout, Messieurs ; j'ai un nouvel ordre à exécuter : mon Maître, en me donnant ce Louis-d'or, m'a dit de le distribuer aux Cavaliers qui pourraient avoir arrêté notre jeune ami, s'ils entendaient raison. (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  19. Je garderais donc son or, et je serais un fripon, vous qui les arrêtez, vous ne voudriez pas en faire un. (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  20. Nous sommes honteux de recevoir une récompense que nous avons si peu méritée, et dont nous ne pouvons pas témoigner notre reconnaissance. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  21. À présent que mon coeur est tranquille, je commence à m'apercevoir que mon estomac ne l'est pas. (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Les noms de baptême ne font pas en usage dans ce pays : ici l'on n'a plus besoin de rémunération. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  2. Il vous punirait moins qu'un autre : vous n'avez jamais eu une idée fixe ; vous n'avez jamais affirmé qu'il y eût un Dieu dispensateur de bienfaits et de peines éternelles ; vous en faisiez un Être indifférent ; vous insinuiez que la conscience finit avec l'homme ; vous n'avez jamais assuré que l'âme était indestructible : on ne savait pas si vous craigniez l'Être des êtres, si vous espériez en lui ; vous vous efforciez à raisonner sur son essence, sans avoir un sentiment stable. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  3. Convenez que votre but a été de ne pas paraître un homme comme un autre ? (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  4. En fermant une plaie, combien n'en avez-vous pas ouvertes ? (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  5. On ne vous a pas tant persécuté que moi. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  6. Pas plus que je ne l'étais : vous m'avez mal saisi : je m'explique. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  7. Votre acharnement a nui a votre cause, et vous n'aimiez pas vos clients. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  8. N'ont-ils pas censuré votre garçon Émile ? v.8 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  9. J'étouffai dans mon sein les passions rivales ; v.15 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  10. Je ne vous aimais pas. v.27 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  11. N'avez-vous pas rougi des dons de l'Angleterre ? v.32 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  12. Je franchis les hauteurs ; vous passiez les marais ; v.46 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  13. Dans mon coeur attiédi la passion s'énerve. v.59 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  14. Du tourment de sentir le trépas nous délivre : v.67 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Il ne faudrait pas voir celui qu'elle présente, v.31 (Acte 1, scène 3, PALMISSE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Au nom des Dieux, ne m'interrogez pas. v.37 (Acte 1, scène 2, IDAMIR)
  2. Il ne succomba pas, il obéit au sort. v.43 (Acte 1, scène 2, CHÉROKIS)
  3. Le Ciel n'a pas comblé de mes maux la mesure ! v.66 (Acte 1, scène 3, LOUISE)
  4. Je l'attends et ne la presse pas. v.81 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  5. De tout guerrier. Amis, je suis vos pas ; v.84 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  6. Exigent le trépas de ces hommes pervers. v.89 (Acte 1, scène 4, OTAMBO)
  7. Le trépas d'Artamon nous demande vengeance ; v.96 (Acte 1, scène 4, OTAMBO)
  8. Il ne faut pas toujours écouter sa valeur, v.170 (Acte 2, scène 3, IDAMIR)
  9. Ses conseils ne sont pas dictés par la faiblesse. v.173 (Acte 2, scène 3, CHOEUR)
  10. Qui n'a plus pour moi d'appas ; v.184 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  11. D'un aussi grand projet tu n'eus pas la pensée ; v.238 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  12. Ne perdons pas de temps, on pourrait nous connaître. v.241 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)
  13. Frappons, n'épargnons pas ces faiseurs de miracles... v.307 (Acte 3, scène 4, IDAMIR)
  14. Car tu n'es pas insensible à la gloire ; v.314 (Acte 3, scène 4, IDAMIR)
  15. Ne crois pas exciter ma générosité ; v.319 (Acte 3, scène 4, ALPHANOR)
  16. Pour des fronts belliqueux, n'est pas une parure. v.332 (Acte 3, scène 4, ALTEMAR)
  17. Il n'en est pas ainsi du peuple Osage... v.383 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  18. Chérokís, vous n'y pensez pas ; v.403 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  19. Le premier qui [fut] Roi ne fut pas conquérant ; v.407 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. N'est-il pas vrai que rien n'est plus agréable qu'une Prude, quand elle aime de toutes les ardeurs de son âme ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Ne cache-t-elle pas dans toutes ses actions de plaire à l'objet de sa passion ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  3. Ne fuis-t-elle pas tout ce qui lui pourrait donner du chagrin ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  4. Ne cours-t-elle pas au devant de tout ce qui lui peut donner de la joie ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  5. Ne s'étudie-t-elle pas à lui témoigner à tous moments des preuves d'une tendresse inviolable ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  6. Enfin la Prudence qui règle les entreprises, ne s'efforce-t-elle pas en lui donnant toutes les marques d'un violent amour, de tromper tous ceux qui prétendent à ton coeur, et de leurs faire croire qu'elle est toute de glace pour celui pour qui elle est toute de flamme ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  7. En vérité ce que vous dites est admirable ; et je m'assure que qui ne chercherait qu'un plaisir commun, ne devrait pas sortir des préceptes que vous venez de donner ; mais je ne vois pas que cette grande satisfaction qui fait tout le fondement de nos disputes, se rencontre dans ce que vous venez de dire à l'avantage de la Prude. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Vous n'y songez donc pas, quand vous dites que tout le plaisir ne s'y rencontre point ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  9. Est-ce un petit plaisir, lorsqu'en particulier vous lui donnez les dernières caresses, et que vous lui faites voir que tous vos soins s'occupent à chercher des moyens pour lui donner sans relâche de nouvelles assurances d'un amour tendre et passionné ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  10. Je veux pourtant y répondre pour vous faire voir que je sais me défendre de toutes les manières : ces douceurs secrètes que vous donnez à votre amant, en ôtant le soupçon que l'on en pourrait concevoir par cette prudence qui fait que vous arrivez à vos fins, sans qu'aucun en ait connaissance, ne donnent pas toute la joie que vous vous figurez. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  11. Il est vrai que vous ne vous défendez pas mal, et vos raisons seraient assez d'impression sur mon esprit, si je n'étais persuadée que les femmes font plus d'état d'une prude que d'une coquette. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  12. Je ne demeure pas d'accord de ce plus ; car l'emportement coquet qui fait tout votre plaisir, n'ôte rien à la retenue prudente qui fait toute ma joie ; et puis ne savez-vous pas qu'on est heureux autant qu'on s'imagine l'être ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  13. Si nous étions demeurez vous et moi dans nos sentiments, nous n'aurions pas la contestation que nous avons maintenant, et nous n'aurions pas besoin d'un tiers pour nous accorder : mais en parlant de galanterie, vous m'avez soutenu que l'humeur prude était beaucoup plus agréable que l'humeur coquette, et moi je soutiens le contraire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  14. Hé bien, je le veux ; n'est-ce pas une chose admirable de voir la conduite d'une prude, quand elle feint d'avoir de l'amour pour un seul, et qu'elle souffre que plusieurs lui en content ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  15. Ne fait-elle pas croire adroitement par de puissantes raisons que le vrai est faux, quand cet objet qu'elle feint d'aimer la soupçonne d'intelligence aucun autre ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  16. Et même chose n'est-elle pas le plus souvent faite, alors qu'il s'en aperçoit, et lorsqu'il lui en veut dire son sentiment ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  17. N'a-t-elle pas cent ruses infaillibles pour lui faire connaître qu'il s'abuse ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  18. Ne ménage-t-elle pas adroitement ses caresses pour ne lui pas donner la créance qu'elle tâche d'effacer par ce moyen le crime dont il l'accuse ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  19. Et quand après quelques paroles il vient à nos genoux nous demander pardon de la pensée qu'il a eue, ne nous montrons nous pas sensiblement touchées de l'offense qu'il nous a faite ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  20. Et après quelques larmes répandues, ne lui remettons nous pas sa faute, à condition qu'il perdra pour jamais ses criminels soupçons ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  21. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  22. Il s'excuse alors par cent belles paroles, et lui dit que c'est la forte passion qu'il relient pour elle, qui lui fait craindre à tous moments la perte de celle pour qui il veut brûler jusqu'au tombeau ; mais que dorénavant il n'aura plus ces fâcheuses visions, ou du moins qu'elle n'en aura pas la connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  23. Il veut en ce moment lui marquer les transports d'un amour passionné ; mais elle le quitte avec fierté, et lui dit, vous serez puni cette fois de l'outrage que vous m'avez fait : il a beau se mettre à genoux pour lui demander pardon, et lui dire qu'elle est sans doute toujours en colère contre lui. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  24. Non, dit-elle, je ne suis point fâchée ; mais c'est pour vous faire souvenir que je ne veux pas que l'on ait cette créance de moi. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  25. Il est vrai que celui qui me quitte est toujours dans le doute, et qu'il cherche des moyens pour s'éclaircir, mais la prudence n'a-t-elle pas mille ressorts pour l'abuser ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  26. Ne lui fait-on pas dire secrètement par une suivante qu'il croit avoir gagnée par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa maîtresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande à cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa maîtresse, ne lui répond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa maîtresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle tâchera par quelques moyens d'en savoir la vérité ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle répète : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  27. Je vous avoue que j'en suis sensiblement touchée, et que je n'épargnerai pas mes soins pour le découvrir, et pour pousser la chose plus loin : Ne dit elle pas encore, en vérité vous me surprenez quand vous me dites cela : je ne saurais me persuader que la chose soit faite sans m'en avoir avertie : elle me serait bien voir par cette façon d'agir secrète, que je lui serais funeste en quelque sorte ; mais pour votre intérêt et pour le mien, je m'étudierai sans cesse pour connaître si ce que vous me dites est véritable. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  28. Ce galant pour spirituel qu'il soit, est-il pas furieusement embarrassé ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  29. Ne la supplie-t-il pas avec instance de vouloir faire ce qu'elle lui promet, et ne sort-il pas d'avec elle l'esprit un peu plus en repos ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  30. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  31. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  32. Cependant je conserve un grand sérieux, qui semble lui défendre de croire que je sois d'intelligence avec elle; lui voyant que cette suivante marque de l'estime pour sa personne, ne manque pas de chercher les moyens de la joindre : ce qu'il fait aisément par la disposition qu'elle y a. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  33. Dans ce premier entretien, il lui dit qu'il l'aime beaucoup ; et pour preuve de son amitié, lui fait quelques présents : elle feint de n'en pas vouloir. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  34. Une autre fois quand il vient au logis, il tâche de donner quelque lettre de prose ou de vers à la suivante, laquelle ne lui promet pas déterminément de me la rendre, mais elle l'assure qu'elle y fera tous ses efforts. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  35. Une autre fois il la prie de m'en rendre un autre, qui produit le même effet ; ensuite je commence à ne plus affecter un trop grand sérieux, et par là je lui donne jour à se déclarer un peu, il ne manque pas de récrire une autre lettre, à laquelle la suivante répond, que j'ai dit que ses billets étaient tout à fait galants, et qu'il avait autant d'esprit dans la conversation, qu'il en faisait paraître dans ses écrits. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  36. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  37. Après demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjouée, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me lève pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agrémenter ma personne ; et après avoir étalé tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent à la première vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais paraître ma voix : je lève quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus aisément quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propreté de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tournée. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  38. Si je le vois dans le silence, je ne manque pas de lui dire que ses pensées sont occupées à quelque objet qui le touche, et qu'assurément la personne qui l'enflamme est fort heureuse d'avoir tous ces moments. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  39. Oui, mais bien souvent vous n'avez pas ce que vous vous proposez ; et je m'imagine que vous ne réussissez pas toujours comme vous le souhaitez. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  40. Je ne vois pas que j'y manque souvent ; mais quand cela arrive, je m'en console avec plus de facilité, que vous ne devez faire, puisqu'il ne m'a pas coûté le temps que vous employez, ni les inquiétudes que vous vous donnez, pour savoir si vous avez réussi ; car dès le soir même, ou le lendemain au plus tard, je sais sans me mettre beaucoup en peine, si j'ai fait quelque progrès : on ne manque pas de m'apporter un billet de la part de ce nouveau venu, quand il est touché. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  41. Je vous l'avoue ; mais ne demeurez vous pas d'accord aussi que c'est une chimère épouvantable, que de faire consister la grandeur du plaisir dans la difficulté de le posséder, comme si la joie n'était pas une ; il est vrai qu'elle se rencontre plus_ou_moins grande, mais la cause provient seulement de l'objet. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  42. N'est-ce pas une folie que de croire que la poursuite d'un objet qui dure quinze jours, donne plus de satisfaction quand on arrive à la fin, que celle qui ne dure qu'un jour ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  43. Il faut avouer qu'il y a beaucoup de manie, comme si ce n'était pas la même chose lorsque les travaux sont moins grands, car ce n'est toujours que posséder ; c'est pourquoi je ne puis m'empêcher de blâmer votre humeur, qui se plait à se donner tant de peine. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  44. Vous ne concevez donc pas que naturellement un bonheur attendu avec inquiétude, nous donne infiniment beaucoup plus de plaisir, que celui qui arrive sans difficulté, et que l'on balance la grandeur de la joie par les peines que l'on a souffert, quand on reparle dans son imagination les difficultés que l'on a eu à l'acquérir ; et comme la chose coûte beaucoup, nous le chérissons davantage que celle qui coûte si peu. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  45. N'est-ce pas encore un embarras épouvantable pour recevoir des Lettres, que de se servir d'une main étrangère pour faire en sorte que vos autres amants n'en aient aucune connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  46. En voilà trois qu'on m'a envoyés ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'écoute sans lui répondre ; l'autre est un poulet d'un autre à qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes grâces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indifférence, et qui malgré tous mes mépris, ne peut s'empêcher de brûler pour mes appas. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  47. Peut-être que je n'en userais pas si mal que vous faites, et que je donnerais du moins par pitié, ce que je ne pourrais donner par estime : mais puisque amour, tendresses, petits soins, assiduités, services, complaisances, soupirs, langueurs, transports, n'ont pu vous forcer à rendre seulement ce que la civilité semblait exiger de vous ; après tant de marques de ma passion, je ne puis m'empêcher, malgré tout l'amour que j'ai pour votre personne, de me servir de ces deux vers, qui vous feront connaître le mal que je vous souhaite. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  48. Pour vous, vous n'en ferez pas autant ; car la Prudence s'offenserait, si vous aviez fait voir les billets de vos amants ; vous vous contentez d'en recevoir un plaisir secret, sans le partager qu'avec celui qui vous l'envoie : mais moi je dis en particulier à celui qui me l'écrit, que tout le monde admire ce tour de son esprit : je ne manque pas de m'attirer cent petites douceurs, qui ne font pas un petit effet en semblable rencontre. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  49. Je vois bien que vous n'êtes pas moins adroite que moi à soutenir votre cause ; mais je vous dirai encor que les Hommes font plus d'état d'une prude que d'une coquette. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  50. C'est assurément quelque chose: mais ne voyez-vous pas que les hommes se louent en disant cette belle sentence, parce qu'ils croient sottement que la prudence est incompatible avec nous : vous voyez que ce qu'ils disent est pour toute autre chose que pour l'amour ; et quand même ils l'y voudraient prendre, voyons-nous ces messieurs se laisser conduire par la prudence quand ils sont amoureux ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  51. C'est en ce rencontre qu'ils ont bien moins de prudence que nous ; ce qui fait voir qu'ils n'entendent pas parler de la prude amoureuse, mais seulement de la prude en toute autre chose. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  52. Je le veux, si vous voulez mais ce n'est pas mon sentiment. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  53. Vous ne vous accordez pas vous-même ; car vous nous avez exposé cent embarras pour arriver à vos fins, qui apparemment détruisent le repos que vous nous proposez. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Celui que vous cherchez dans le sépulcre, ô chrétiens, n'est pas ici. (Acte 1, scène 1, L'ANGE DU SAINT SÉPULCRE)
  2. Donnez de la lumière à nos lampes, ayez pitié de notre inexpérience, afin que nous ne soyons pas mises à la porte quand l'époux vous appellera dans ses demeures. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  3. Donnez de la lumière à nos lampes, ayez pitié de notre expérience, afin que nous ne soyons pas mises à la porte quand l'époux vous appellera sans ses demeures. (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  4. En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas, car vous manquez de lumière ; parce que ceux qui marchent, marchent loin par la lumière de cette cour. (Acte 1, scène 1, LE CHRIST)
  5. Ô Juifs, qui niez la parole de Dieu, écoutez l'un après l'autre un homme de votre loi, témoin du roi ; et vous, gentils , qui ne croyez pas que la Vierge ait enfanté, dissipez votre erreur par ce que vous enseignent les gens de votre classe. (Acte 1, scène 1, LE CHRIST)
  6. Le chef n'est pas enlevé à Juda jusqu'à ce qu'il y en ait un qui soit remarqué. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  7. Celui qui n'écoute pas cet auditeur est chassé de sa nation. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  8. Isaïe, qui sais la vérité, pourquoi ne la dis-tu pas ? (Acte 1, scène 1, ISAÏE)
  9. Que maintenant Siméon vienne, auquel il avait été répondu, qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Seigneur. (Acte 1, scène 1, SIMÉON)
  10. Il vient un soulier tel que je ne suis pas assez bon pour oser en délier le cordon. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Car nous ne sommes pas de ces troupes banales, v.5 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Ne font pas regretter les artistes qu'il aime ! v.46 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Et ce ne serait pas la faute des auteurs v.59 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  4. Et je ne voudrais pas prolonger leur tourment : v.88 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Peut-on n'être pas triste et ne pas fuir les lieux v.111 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  2. Il est vrai que nos maux passent toute croyance, v.113 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Des troupeaux pour pouvoir être appelés pasteurs. v.116 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. Le soin de nos troupeaux ne fait pas ma tristesse, v.161 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  5. Ne connais-tu pas bien ce qui fait mes alarmes ? v.174 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  6. Qu'est-ce qu'il te faut plus ? Ne vois-tu pas l'effet v.175 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Suivre à l'envi vos pas, et souvent soupirer v.187 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  8. Je ne m'étonne pas que vous aimiez, Melisse : v.197 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  9. Non, il ne connaît pas la grandeur de mes peines, v.205 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  10. Sais-tu pas qu'à l'amour il déclaré la guerre, v.209 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  11. Et crû qu'à mes appas c'était trop insulter v.247 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  12. Ce n'est pas que pour lui mon âme fut atteinte : v.253 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  13. Et de mes vains appas triomphé par ses charmes. v.266 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  14. Mais vois-je pas Philene à vos pieds chaque jour ? v.295 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  15. Il est vrai que Philene adore mes appas, v.299 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  16. Et que ses soins pour moi ne se conçoivent pas ; v.300 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  17. Mais ne le vois-je pas, cet aimable ennemi ? v.307 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  18. Au pied de cet ormeau n'est-il pas endormi ? v.308 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  19. Ou plutôt, si tu veux, reculons quelques pas, v.316 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  20. J'étais sur son passage, et sans doute ma mort v.355 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  21. Mais ne voulez-vous pas que jusques en son fort v.359 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  22. Nous pourrons repasser par ce même bocage v.365 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  23. Et je veux l'obtenir au prix de mon trépas. v.372 (Acte 2, scène 4, PHILENE)
  24. C'est que tu ne veux pas, ingrate, les entendre. v.378 (Acte 2, scène 4, PHILENE)
  25. J'apprendrais les sentiers, je saurais les passées, v.421 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  26. Melisse, je vous plains que cet ingrat pasteur v.427 (Acte 2, scène 5, ORANTE)
  27. Un soupir, un regard, un mot dit en passant, v.439 (Acte 2, scène 5, ORANTE)
  28. Ne crois pas qu'il ait pu concevoir le soupçon v.443 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  29. Et tout autre que lui n'eut-il pas dû se rendre ? v.478 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  30. Je n'avais pas d'abord remarqué l'action, v.483 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  31. Dites, avez-vous pas été toujours ensemble ? v.510 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  32. N'a pas fait des efforts au delà de l'humain v.519 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  33. Si je n'ai pas tâché d'attirer la tempête v.521 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  34. Qu'est-ce qu'il vous faut plus ? Vous ai-je pas tout dit ? v.532 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  35. Je ne suis pas encor satisfaite, Philene. v.537 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  36. Soumit à ses appas mon orgueil indomptable ; v.582 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  37. Mais, aimable Alexis, ne t'imagine pas v.595 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  38. Que mon amour finisse avecque ton trépas : v.596 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  39. Ne me voyez-vous pas ? v.611 (Acte 3, scène 3, ALEXIS)
  40. Il est vrai, ce sont là vos charmes, vos appas ; v.612 (Acte 3, scène 3, MELISSE)
  41. L'oblige à repasser encor un coup la barque. v.634 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  42. Et le vieil nautonier lui refuse passage. v.638 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  43. Vous n'entendez pas bien ce que je vous veux dire. v.645 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  44. Quoi ! Votre passion vous aveugle si fort v.647 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  45. Que vous ne voyez pas qu'Alexis n'est pas mort ? v.648 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  46. N'ai-je pas des troupeaux que je tonds fréquemment ? v.676 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  47. Philene, notre amour ne dépend pas de nous : v.679 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  48. Chacun ressent-il pas ce pouvoir en soi-même, v.694 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  49. Et Cloris à chanter les rossignols surpasse ; v.710 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  50. Ne laisse pas de plaire, encor qu'elle soit triste. v.714 (Acte 3, scène 4, MELISSE)
  51. Mais tous ces grands appas, ces charmes sans égaux, v.735 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  52. Je n'ai pas le dessein d'exagérer ici v.743 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  53. Qu'elle avait moins d'appas et qu'elle était moins belle ; v.754 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  54. « On n'exprime pas bien une ardeur violente, v.805 (Acte 3, scène 6, ORANTE)
  55. Que le coeur ne sent pas, et dont l'âme est exempte. » v.806 (Acte 3, scène 6, ORANTE)
  56. Et de ses passions l'impétueux reflux v.855 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  57. Une bergère aimable et brillante d'appas, v.916 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  58. Mon humeur n'étant pas inconnue en ces lieux, v.923 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  59. Ne crois pas m'échapper, je prétends te confondre ; v.937 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  60. Vois-tu pas qu'à l'envi partout on le déchire ? v.942 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  61. N'ont-ils pas leurs aspects, leurs regards amoureux, v.959 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  62. Tu te moques, berger, et ne te veux pas rendre. v.981 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  63. À cet illustre amant pas une n'est ingrate, v.993 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  64. Qui ne sait pas comment fut Europe abusée, v.1073 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  65. Rends-toi donc, Alexis, et ne sois pas plus sage v.1085 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  66. Orante, il ne faut pas si fort nous aveugler v.1087 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  67. Ce qui leur est permis ne nous l'est pas de même : v.1089 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  68. Si tu ne te rends pas à l'exemple des dieux, v.1099 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  69. Lui fit passer le Styx et le sombre Tenare. v.1114 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  70. Voit-on pas les amants soupirer et se plaindre ? v.1137 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  71. Je reviens sur mes pas, et, d'un lugubre ton : v.1175 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  72. Vous avez mille attraits, vous avez mille appas ; v.1187 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  73. Mais, Orante, après tout, ne vous y fiez pas : v.1188 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  74. Ainsi, pour être beau, n'en sois pas plus sauvage : v.1193 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  75. La fierté ne sied pas aux bergers de ton âge. v.1194 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  76. Le temps passe, Alexis, et n'a point de retour. v.1196 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  77. Me cause le trépas par ses cruels mépris. v.1220 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  78. S'il adresse ses pas par votre solitude, v.1222 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  79. N'étiez-vous pas allé pour consulter l'oracle ? v.1229 (Acte 4, scène 6, ORANTE)
  80. On n'entend pas d'abord les réponses célestes, v.1257 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  81. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on a puni ce crime ; v.1273 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  82. Et qu'avec des appas qui peuvent tout charmer v.1291 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  83. Les Dieux ne voudraient pas, à moins qu'être cruels, v.1331 (Acte 5, scène , MELISSE)
  84. Mais, Melisse, pour vous il n'en est pas ainsi, v.1419 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  85. Votre coeur à l'amour ne fut pas si rebelle v.1421 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  86. Je dois seule éprouver, par un juste trépas, v.1449 (Acte 5, scène , MELISSE)
  87. Les dieux ne veulent pas qu'une ingrate prospère. v.1452 (Acte 5, scène , MELISSE)
  88. Les dieux ne suivront pas ce qu'il souhaitera. v.1458 (Acte 5, scène , MELISSE)
  89. Quoi ! Pas un ne répond ? Ô l'étrange manie ! v.1488 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  90. Courez-vous au trépas, d'un aveugle courage ? v.1508 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  91. Ne me conjure point d'éviter le trépas, v.1533 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  92. Au nom de mes attraits, au nom de mes appas. v.1534 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  93. Aura de l'Achéron passé l'onde ensoufrée, v.1548 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  94. Et venge vos appas des torts qu'ils ont soufferts. v.1554 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  95. Et tâchez d'oublier un passé malheureux. v.1558 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  96. Si près du monument, si proche du trépas, v.1565 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  97. Ne feins point de m'aimer si tu ne m'aimes pas. v.1566 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  98. Après ce que je vois, grands dieux ! N'attendez pas v.1593 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  99. Que je vous importune ou plaigne mon trépas. v.1594 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  100. Mon trépas ne sera qu'une preuve peu forte v.1599 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  101. Non, je ne le crois pas, et je me veux flatter v.1633 (Acte 5, scène 5, ORANTE)
  102. Et pour ne la pas perdre excuse ses rigueurs. v.1658 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  103. Et ne dédaignés pas de venir quelquefois v.1737 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  104. Doit-on pas accomplir la volonté du dieu ? v.1798 (Acte 6, scène 2, PHILENE)
  105. Et, condamnant Melisse à l'horreur du trépas, v.1821 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  106. Paraissez inhumains et ne me vengez pas ? v.1822 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  107. Elle pour n'aimer pas, lui pour être amoureux. v.1838 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  108. Paraît pleine d'appas, et, tout prêt de s'éteindre, v.1847 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  109. Un seul de ses regards peut-il pas tout brûler ? v.1850 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  110. Et qui peut l'outrager n'est-il pas exécrable ? v.1852 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  111. J'outrageais vos appas. v.1858 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  112. Les peuples à l'envi, qui par votre trépas v.1869 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  113. Mais, lorsque le trépas s'apprête à nous saisir, v.1881 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  114. Échapper aux appas des pièges que tu tends ; v.1938 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  115. Un coeur brûle-t-il pas lorsqu'il est consumé v.1981 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  116. N'est-ce pas par l'hymen que les amants unis v.1985 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  117. Et n'est-ce pas aussi dans les doux mariages v.1987 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  118. Consumer le bûcher, n'est-ce pas hautement v.2001 (Acte 6, scène 5, ALCANDRE)
  119. Y tondre l'herbe fine et trouver des appas v.2009 (Acte 6, scène 6, AEGON)
  120. Dans ce qu'auparavant ils ne regardaient pas. v.2010 (Acte 6, scène 6, AEGON)
  121. Est ne les pas connaître et leur faire un outrage ; v.2020 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Qui qui lui parle à ce faux malin ; t'en as l'uniforme et, v'là tout ; les hommes font les babils, mais l'habit ne fait pas l'homme ; tu n'es ni gros ni lourd, et si tu ne tais pas ta gueule, tu vas voir avec queu brosse je m'étrille. (Acte 1, scène 1, LE COCHER)
  2. M'entreprendre avec toi, cocher de fabrique, va apprendre à manier ton étrille, ruineux de loueux de voitures ; ce serait trop d'honneur à te faire, et comme j'ne ve veux pas perdre mon temps davantage avec un garnement de ton espèce, continue à brouter la faignante compagnie, chacun dans sa circonférence. (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  3. À coup sûr, ce n'est pas toi, créature du petit peuple : j'n'irai pas à si mauvaise école. (Acte 1, scène 1, LE MALIN)
  4. N'dirait-ou pas à l'entendre qu' c'est le fils d'un duc et pair. (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  5. Apprends, museau d'chien, que ne vient pas à mon école qui veut, et qu' pour être admis dans not' société ; il faut savoir â qui qu' l'on tient. (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  6. T'es donc pas encore satisfait ? v.24 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  7. Eh mon_Dieu oui, je n' me tromp' pas, v.35 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  8. C'est c'te têt' d' la rue du Haut-Pas. v.36 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  9. Dis-donc, maquereau est-ce que j'ai des comptes à t'rendre ; faut y pas dire à c' beau morceau qu'est-c' qui l'a fait ; qu'est-c' qui l'a pondu ? (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  10. T'as déjà eu ben des hauts et des bas, et tu n'es pas quittes de l'embarras. Tu crois qu'tout l'monde est comme toi, parc'que de t'voir ben bichonné, tu t' trouv' tout glorifié ; savoir comment ça t'est z'arrivé, j'men vais te l'fiché par le nez. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  11. Elle agaçait tous les passants, v.58 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  12. Voyez, n'est-il pas comme une harpie. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  13. M'est avis qu' c'nest pas un grand clerc : v.77 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  14. N'suffisent' pas pour être au Palais v.85 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  15. De ne pas conserver l'image v.150 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  16. Tu n'as pas le croc assez dur. v.168 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  17. Dis-donc, gentille bergère, ousque tu dirige donc tes pas ? (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  18. Quand je ferai ce voyage , je ne prendrai pas pour compagnon un bambocheur, un coureur comme toi, un trompeur de femmes, entends-tu, vilain monstre ? (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  19. Ah çà, dis donc, la petite, t'es ben libre de m'accepter ou d'me refuser ; mais la parole ne te donne pas l'droit d'insolence, et si tu m'dis des compliments en manière d'injures, j'm'en va t'en dégoiser pus que tes oreilles n'en voudront entendre ; rions, badinons, mais.... (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  20. N'insultons personne, ou morgué, tu verras qu't'as pas affaire à un efféminé, et si je m'livre à mon incohérence d'humeur ; t'auras pas beau jeu. (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  21. N'croirait-on pas voir l'innocence v.175 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  22. De répondre ell' n'est pas tentée, v.187 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  23. C'est pour ça qu'elle n'a pas de défense v.192 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  24. De n'pas répondre à tout c'que j'dis. v.194 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  25. Ainsi ne viens pas m'embêter; v.200 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  26. Quoiqu' d'engueuler j'n'ons pas coutume v.203 (Acte 1, scène 4, LA BERG?RE)
  27. Cédé, z'aux passions d'un beau fort. v.212 (Acte 1, scène 4, LA BERG?RE)
  28. Aux maris qui n'ont pas d'amour, v.218 (Acte 1, scène 4, LA BERG?RE)
  29. Et d'ia sorte pas tant d'c'vices. v.222 (Acte 1, scène 4, LA BERG?RE)
  30. Et on n'verrait pas si souvent v.225 (Acte 1, scène 4, LA BERG?RE)
  31. Car n'est ce pas un'chose affreuse v.227 (Acte 1, scène 4, LA BERG?RE)
  32. Que le trépas de ce maudit v.234 (Acte 1, scène 4, LA BERG?RE)
  33. Et tu n'peux pas tomber, je crois, v.261 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  34. N'oublie pas surtout tes guiboles v.265 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  35. Que tu n'peux pas mettr' dans tes poches, v.270 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  36. Sans ça tu n'jaserais pas d'la sorte. v.276 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  37. On n'nous r'proch'rais pas un fétu. v.302 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  38. Tu n'pourrais pas en dire autant ; v.306 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  39. Acroch'ça, toujours en passant. v.310 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  40. J'n'avions pas la langu' dans not' poche. v.312 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  41. N'y en a pas d'meilleure à manger : v.318 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  42. Pas si bête ! v'là z'un' bonn' réplique, v.323 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  43. Je n'dis pas mieux, moi qui m'en pique, v.324 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  44. N'y a pas d'arrêt' dans c'poisson-là. v.326 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  45. On m'a dit que dimanch' passé v.334 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  46. Je n'vous dis pas ça, mais enfin... v.360 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  47. J' n'avons pas besoin d'un' chandelle v.362 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  48. On n' m' fera pas baisser les yeux. v.370 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  49. Mais on sait qu'vous n'manquez pas d'front, v.374 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  50. C' n'est pas pour briller en toilette v.384 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  51. Tu n' diras pas qu' c' sont des cancans. v.397 (Acte 1, scène 6, LA FRUITI?RE)
  52. On n' manqu' pas qui vous calomnie. v.400 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  53. Je m'tais parc'qu'je n'suis pas méchante. v.412 (Acte 1, scène 6, LA CUISINI?RE)
  54. C'est permis ; n'y a pas d'sacrement v.414 (Acte 1, scène 6, LA CUISINI?RE)
  55. Ce plaisir n'est pas défendu, v.417 (Acte 1, scène 6, LA CUISINI?RE)
  56. Si je n'te vois pas dans huit jours v.429 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  57. Je gage qu'c'est encore un tour de ton métier ; c'est pour attraper le public et pour faciliter les moyens d'travailler à tes escrocs associés ; car si comme eux tu ne changes pas d'déguisements, c'est que t'as aux poignets les marques de certains bracelets qui t'force' à porter des manches aussi longues. (Acte 1, scène 7, LE LOCUTEUR)
  58. Mais l'as beau faire, tu n'échapperas pas au sort qui t'attend, mauvais chenapan, et tu finiras ta chienne de vie autre part que dans ton ch'nil. (Acte 1, scène 7, LE LOCUTEUR)
  59. Ton habit qui n'est pas nouveau v.445 (Acte 1, scène 8, LE LOCUTEUR)
  60. Pas un n'a atteint son but, et après avoir fait les cent coups, elle vole maintenant les hommes saouls. (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)
  61. Jadis elle fut assez gentille, aujourd'hui ce n'est qu'une guenille, et malgré les habits antiques qui couvrent c'te vieille bique, je gagerions qu'un chiffonnier ne voudrait pas d'elle dans son panier. (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)
  62. Aussi pour fair' tomber c'biau teint, il ne faut pas et ben malin, car c'te beauté n'a pas de bail, et, au moyen d'une gousse d'ail on verra ta vilaine face, et chacun f'ra la grimace ; alors tout l'monde reconnaîtra c'te donneuse de nouvell' à la main, qui a tué plus d'hommes pendant l'hiver, que tout' les g'lées n'ont détruit de ver. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Non , maman, je ne suis pas si bête. (Acte 1, scène 1, NINETTE)
  2. Il n'y a pas de danger. (Acte 1, scène 1, NINETTE)
  3. Si vous écoutiez ce qu'on vous dit, cela ne vous serait pas arrivé. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  4. Vous ne mourrez pas de chagrin ; mais je ne veux pas mener au bois de Boulogne une petite fille entêtée et colère. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  5. Voilà une capitulation à laquelle je ne m'attendais pas. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  6. Allons, ramasse tes joujoux, viens m'embrasser; et, si d'ici à ce soir tu ne fais pas de nouvelles sottises, tu viendras au bois. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  7. C'est si gentil de courir ; moi, je déteste marcher tranquillement, et je ne conçois pas pourquoi cet âne s'obstine à aller d'un pas si grave ; cela devrait l'amuser davantage de galoper. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  8. C'est que tu ne sais pas le conduire. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  9. Mon_Dieu, mon_Dieu, n'as-tu pas déjà peur ? (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  10. Il n'est pas honnête de faire répéter, Mademoiselle. (Acte 2, scène 2, HENRI)
  11. Tu n'oserais pas, peureux. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  12. J'ai entendu la maman qui défendait à celle-là de s'éloigner davantage ; mais il paraît que la jeunesse a une tête qui n'est pas de ces plus commodes, tout enfant qu'elle est. (Acte 3, scène 1, LE PAYSAN)
  13. Mais on ne se promène pas à âne dans le bois de Boulogne sans avoir un conducteur. (Acte 3, scène 1, LE MARCHAND DE TISANE)
  14. Il ne s'agit pas de cela, vous allez descendre pour que je mène l'âne chez le commissaire. (Acte 3, scène 1, LE PAYSAN)
  15. Je ne veux pas descendre, moi. (Acte 3, scène 1, NINETTE)
  16. N'entends-tu pas remuer les assiettes ? (Acte 4, scène 1, NINETTE)
  17. Va, si tu n'es pas honteuse. (Acte 4, scène 1, HENRI)
  18. Nous voudrions bien, mademoiselle ; mais vous avez avec vous un petit monsieur, et nous ne jouons pas avec les petits messieurs. (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PETITE FILLE)
  19. Que cela ne vous empêche pas ; c'est mon cousin ; il est doux comme une petite fille. (Acte 4, scène 1, NINETTE)
  20. Non, à cause de ma petite soeur qui ne pourrait pas courir avec nous. (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PETITE FILLE)
  21. Je suis désolée, mademoiselle, de n'avoir pas un autre pantin à vous offrir ; mais cette méchante petite fille que voilà a apporté ici une assez jolie poupée toute neuve et bien habillée ; voulez-vous l'accepter en échange du jouet qu'elle vous a brisé. (Acte 4, scène 2, LA MAMAN)
  22. Avouez que nous avons passé une jolie journée : l'un a le nez cassé et son linge sali par des crottes de chèvres ; j'ai donné dix francs au paysan pour ne pas aller chez le commissaire ; mademoiselle a eu son pantin déchiré ; vous avez perdu votre poupée, et à présent vous êtes blessée. (Acte 4, scène 3, LA MAMAN)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Qui ne nous laissez pas un moment de bon temps ! v.12 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  2. De voir son nom passer à la postérité. v.20 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  3. Non, qui pense autrement, n'est pas bon écolier. v.32 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  4. Ne vient-il pas ici nous faire la leçon ! v.50 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  5. Je ne suis pas méchant, non, mais de tout mon coeur, v.89 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  6. Tu ne l'as pas volé, c'est bien juste vengeance ! v.104 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  7. Revenir sur nos pas jusqu'à quatre mille ans ! v.122 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  8. Oh ! Pas le moins du monde, laissons, je vous en prie, v.123 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  9. Quelques grotesques noms... je ne suis pas si bête. v.128 (Acte 1, scène 1, ?DOUARD)
  10. Vous n'êtes pas au bout ! Et tous les mots en ique, v.132 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  11. Ne faut-il pas encor que chacun l'étudie ; v.184 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  12. Ne faut-il pas connaître et Chloris et Clotho, v.185 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  13. Et que m'importe, à moi, le passé, tous ses faits ? v.191 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  14. Si je ne l'étais pas, c'est à me rendre bête. v.218 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  15. Ce n'est pas tout ; écoutez un instant : v.219 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  16. Vous n'êtes pas au bout, et Nangozakiki, v.226 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  17. Ne te relève pas.... où bien la bastonnade ! v.244 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  18. Préfère un passe-temps et ses jeux à l'école ; v.280 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  19. Oui, je vois que, séduit par de trompeurs appas, v.285 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  20. Je faisais fausse route et j'égarais mes pas ; v.286 (Acte 1, scène 1, ?DOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Il est dix heures et ma robe de chambre n'est point arrivée ; ce maraud de tailleur est cause que je me lève une heure plutôt qu'à l'ordinaire ; vous verrez que ce sera inutilement ; cependant il n'a point à se plaindre: il est mieux payé qu'aucun de mes fournisseurs ; je ne lui dois pas mille écus, le fat ! (Acte 1, scène 1, BELVAL)
  2. Mais ne se souvient-t-il pas que je lui ai promis de le faire avertir quand il en sera temps ; qu'il ait la bonté de ne pas me fatiguer, car cela me lasserait. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  3. Cela ne se peut pas ; vous êtes toujours d'un zèle ?... (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  4. Ah, pour cette robe de chambre ; conçois-tu ce petit Fraquet qui ose me faire attendre ; cours chez lui, et avertis-le de sa ruine, s'il n'est pas plus exact. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  5. Ah, ah, ah, je rirai bien si cela réussit ; quand ce ne serait que pour me venger de cet autre qui prétend voler de ses propres ailes, qui ne s'informe pas même si j'existe pour se présenter ; c'est d'un orgueil... (Acte 1, scène 3, BELVAL)
  6. Vous avez du talent, dit-on, tans pis pour vous ; mon protégé n'en a pas, il aura la préférence, il donnera du relief à mon mérite, il apprendra au Public tout ce que je vaux. (Acte 1, scène 3, BELVAL)
  7. Je connais combien votre nom a de poids ; cependant daignez réfléchir au peu de temps qui me reste, surtout avec trois Débuts à passer avant moi. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  8. Le premier, dans trois jours ; le second, quatre jours après ; le troisième, n'en exigera pas davantage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  9. Mais je veux bien vous mettre hors de peine ; ne conviendrez-vous pas que si je vous recevais avec un air froid, que je vous forçasse par l'ascendant que nous avons sur vous autres Messieurs, à choisir des Pièces où je suis supérieur et qui vous soient peu favorables, il me serait facile de vous écraser par la force de mon jeu et de vous exposer dans un jour peu séduisant. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  10. Je ne vous parle pas encore de toutes les menées que je pourrais mettre en oeuvre ; elles demanderaient beaucoup de détails ; jugez seulement si de nouveaux venus, rebutés des uns, fatigués des autres, ruinés par leur séjour, par les frais d'un début, dédaignés même par nos valets, peuvent échapper au naufrage ? (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  11. Je conviendrai avec vous, si vous voulez, que tout cela n'est pas trop régulier, que des rigoristes regarderaient cette conduite comme une espèce de cabale, mais c'est pourtant le seul moyen de faire voir la gradation des talents. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  12. Soutenu, dirigé par moi d'abord, sûr de la bonne volonté de mes camarades que je vous obtiendrai, prôné adroitement quelques jours d'avance, tout se réunira pour vous, un certain nombre de billets distribués à des gens dont je vous donnerai la liste, assurera votre succès ; vous paraîtrez avec confiance ; votre mémoire ne vous trahissant pas, on jugera que vous avez une connaissance parfaite de la scène ; vous serez applaudi unanimement par le Public, et par là vous remporterez le prix auquel vous aspirez, et voilà, en un mot, Monsieur, pourquoi il est essentiel que vous ne débutiez que le dernier. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  13. C'est à la lettre ; tenez, j'ai vu des gens maigres comme des os, grimaciers à l'excès, petits, mal faits, qui avoient à peine le souffle, jouer des rôles d'Hercule ; des gens sans aucun talent réel, n'ayant tout au plus que deux ou trois grimaces, parasites, impertinents au dernier point, dignes tout au plus des tréteaux, ils étaient applaudis ; des barbouilleurs, déclamer avec emphase ce qu'ils ne sentaient pas, ils étaient supportés ; des gens enfin qui savaient à peine lire, juger des Pièces, présentés, donner hardiment,et de bonne-foi même, des leçons à un auteur qui avait travaillé trente ans ; voilà, je crois pour vous, des motifs de consolation et de courage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  14. Me voilà engagé ; allons, il n'y a pas à reculer ; arrive ce qui voudra, je ne peux plus m'en dédire. (Acte 1, scène 5, BELVAL)
  15. Plaisants coupons ; écoute, n'oublie pas de me faire déduire cet habit de Matelot sur le mémoire. (Acte 1, scène 5, BELVAL)
  16. Elle me va très-bien ; mes cheveux, quoique retroussés, flottent avec grâce ; le col agréable, du linge fin, parfumé délicieusement, bien chaussé : qu'une femme vous surprenne dans cet état, elle n'y tient pas. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  17. C'est une petite écervelée qui ne croit pas à ces goûts subits et charmants, qui ont fait les délices de nos femmes aimables. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  18. Pourquoi ne s'en pas tenir à ce que nous avons ? (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  19. Ce n'est pas ma faute ; je fais tout ce que je puis pour faire renoncer aux Nouveautés. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  20. Ce qu'il y a de cruel, c'est que ne pouvant mal jouer, je soutiens seul l'ouvrage auquel je donne un mérite dont le pauvre Auteur ne s'était pas douté... (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  21. À voir vos célestes appas, on a dû vous prendre pour une immortelle, qui marche suivie du brillant cortège de la Divinité. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  22. Regardez-vous ;et ne me croyez pas assez simple pour louer une femme quand elle ne le mérite pas. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  23. Non, je n'en ai que pour cent louis ; mais je n'ai pas de salon d'été, de cabinet de bains, ni de boudoir. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  24. Pour moi, il n'en faut pas. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  25. Nous n'en sommes pas encore là. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  26. Je vois bien que vous voulez me mettre dans la longue liste de vos conquêtes ; mais, mon cher ami, je ne succomberai pas. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  27. Voilà bien des choses perdues, n'est-ce-pas ? (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  28. Non, je vous jure, mon coeur n'a pas de détours. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  29. Sophie, ne m'accablez pas de votre disgrâce. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  30. Vous verrez que je passerai mes beaux jours à aimer Monsieur ; cela serait fort réjouissant. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  31. Je n'y crois pas,et n'y croirai de ma vie : tenez-vous le pour dit. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  32. On dit pourtant qu'elle ne leur tourne pas aisément, c'est une nation froide, sérieuse. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  33. Je ne suis pas tout à fait aussi tranquille que vous, mon cher Belval. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  34. Les Anglais qui voyagent en France savent comme tous les étrangers possibles qu'ils doivent se soumettre aux moeurs nationales, à nos usages, à nos amusements ; soit qu'ils leur plaisent, soit qu'ils ne leur plaisent pas, mais aller chez eux pour leur faire croire que nous devons leur plaire, c'est avoir la prétention de leur prouver que nos spectacles valent mieux que les leurs, et voilà, je crois, ce que nous aurons quelque peine à leur persuader. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  35. Oui je crois bien que pas curiosité les gens comme il faut voudront bien se réunir pour nous entendre, mais ce n'est pas là ce que j'appelle la nation, et je sais qu'elle est sévère pour les novateurs. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  36. Et moi je les aime de passion, ne craignez rien, ma chère Sophie, notre tournure seule en imposera, vous êtes jeune et jolie, je ne suis... pas mal... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  37. Vous savez, il y a trois jours, que nous nous quittâmes à sept heures du matin, après avoir passé la nuit à faire mille folies. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  38. La crainte de ne pas réussir ajouta à ma pâleur. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  39. Elle ne le sait pas encore ; j'aurai le plaisir de lui dire ce soir. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  40. Vous ne connaissez pas ma petite campagne. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  41. Non, je ne la connais pas. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  42. Soit ; à condition que vous ne vous en vanterez pas. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  43. Ainsi vous ne jouerez pas non plus : Fierville sera détestable dans votre rôle. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  44. Bon, ne croyez-vous pas que je me donne la douleur de voir toute la Pièce : les trois premières Scènes, à la bonne heure ; dans le moment de la grosse crise, voilà tout. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  45. N'ai-je pas cette loge grillée qu'on me prête quand je veux. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  46. Tant pis, car je ne déjeunerai pas. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  47. Je ne vous savais pas malade. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  48. Non, non, que je n'y suis pas. (Acte 1, scène 8, BELVAL)
  49. Il faut croire qu'il ne vient pas inutilement. (Acte 1, scène 8, SOPHIE)
  50. Il n'en a pas. (Acte 1, scène 8, LA-FLEUR)
  51. Il ne t'a pas dit son nom. (Acte 1, scène 8, BELVAL)
  52. Je suis désespéré de ne m'y être pas trouvé. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  53. Daignez donc vous seoir ; je ne faisais pas attention... (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  54. Oui, Madame ; on ne manque pas d'originaux. (Acte 1, scène 9, LE-COMTE)
  55. Mais je vous l'avouerai franchement : elle ne vous convient pas. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  56. Ce n'est pas qu'elle ne soit fort bien écrite : au contraire, elle montre aussi que vous avez infiniment d'esprit ; mais le sujet de Morale... (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  57. Eh bien ! Je ne vous le cache pas. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  58. Ne m'en voulez pas de ma franchise. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  59. Je ne souffrirai pas que vous retourniez à pied : mes chevaux sont à ma voiture ; daignez les accepter. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  60. Daignez ne pas me refuser... (Acte 1, scène 10, BELVAL)
  61. Oui, oui, il est assez bien, pas mal. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  62. Ma foi non, pas plus que son ouvrage. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  63. Comment, vous ne l'auriez pas lu ? (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  64. Il m'accabla de nouveaux compliments que je fis semblant de ne pas entendre, parce que je voulais être tranquille : enfin il me remit cette Pièce en question que je fus obligé de prendre. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  65. Je m'aperçois de ce que c'est : vous lui trouvez des qualités que je n'ai pas aperçues : d'ailleurs, il est assez bien fait. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  66. Ne vous guérirez-vous pas de ce persiflage ridicule. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  67. Mais, réfléchissez donc, ma belle amie ; que s'il fallait lire tout ce qu'on nous présente, nous n'aurions pas le temps d'exister. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  68. Je parirais qu'il se doute que vous n'avez pas lu sa pièce. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  69. Si elle n'est pas... (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  70. Que cette idée là vous réjouisse : car, je vous l'avouerai, vingt-mille francs ne me suffisent pas : j'avais réellement besoin de ce congé pour arranger mes affaires ; cette campagne, ces meubles, ma voiture et mille autres folies. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  71. N'ai je pas ma famille entière à nourrir. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  72. Ne m'en étais-je pas douté ? (Acte 1, scène 12, SOPHIE)
  73. Enfin il est monté,et s'est fait conduire à deux pas d'ici dans un hôtel superbe ;et la preuve qu'il en est le maître, c'est que le Suisse est venu avec son baudrier lui remettre des lettres. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)
  74. "Il semble, Monsieur, que vous devriez vous défaire de l'habitude d'offrir des services que secrètement vous vous promettez bien de ne pas rendre." (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  75. Non pas, s'il vous plaît, je veux l'entendre entièrement. (Acte 1, scène 12, SOPHIE)
  76. "Ne me croyez pas votre dupe ; vous n'avez pas lu " ma Pièce." Ah j'aime bien qu'il doute. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  77. Vous devez croire que je n'ai pas besoin d'autres preuves que les conseils que vous avez bien voulu me donner ce matin, sur ce qui n'existe pas, pour être convaincu qu'il a raison. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  78. Je veux désormais qu'on n'ait plus à se plaindre de moi : Je profiterai de mon congé, parce que je ne veux pas passer pour inconséquent ; mais une fois de retour, cabales, intrigues, jalousies, j'oublie tout pour me livrer à mon état. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  79. Votre exemple m'entraîne ; ce retour sur vous-même achève ma conquête ;et réellement ne sentez-vous pas, Belval, qu'il vaut mieux la devoir au sentiment, qu'à ce luxe et à cette coquetterie ridicule qui n'auraient pu me séduire. (Acte 1, scène 12, SOPHIE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,78 % des textes) dans lesquels il y a 883 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 25,97 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E8170000025
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON20000002
3 LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
4 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE1000000010
5 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES4500000045
6 OUVERTURE DE LA S?ANCE1100000011
7 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE1400000014
8 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES40000004
9 LE NORMAND ET LE GASCON80000008
10 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE60000006
11 LE JUS DU PELERIN1000000010
12 ADAM6300000063
13 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR1500000015
14 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.1100000011
15 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES30000003
16 LE PORTIER DU PARNASSE8100000081
17 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE1600000016
18 ZÉLAMIRE23260000049
19 THÉLAMIRE6571170036
20 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE30000003
21 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !1200000012
22 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !60000006
23 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]80000008
24 LES BONNES GENS1800000018
25 LE PRIX D'UN MOMENT1600000016
26 LE PRIX D'UN MOMENT50000005
27 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU70000007
28 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU70000007
29 LE SÉRAIL DE DE LYS10000001
30 LES SAUVAGES750070019
31 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE5300000053
32 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES1000000010
33 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON40000004
34 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD1700000017
35 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD4500000045
36 LES AVENTURES DE NINETTE657040022
37 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE2000000020
38 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS7900000079
39 MÉLISSE028242227020121
  Total66186383345020883

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes