Occurences de l'expression

roi

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Moi qui me flattais d'être roi après la mort de mon oncle ! (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  2. Oui, je veux être roi de Sicile, roi de ce beau pays. (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  3. Où êtes-vous, illustre seigneur, puissant roi de Damas ? (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  4. Sire roi, cette nuit, à l'heure des matines, je me trouvais dans les champs où je regardais les régions célestes. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  5. Sachez, ô roi, que cet enfant est né la nuit dernière. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  6. Son père, homme puissant dans la chrétienté, est roi de Sicile. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  7. Sire roi, vaillant guerrier, mon illustre seigneur, écoutez ; vous me donnerez de suite une forte somme d'argent, avec laquelle je vais sans tarder me transporter en Sicile. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  8. Il croira que vous êtes son père. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  9. Apprenez que son père est roi de Sicile et guerrier de haute naissance, et que sa mère est fille du roi de Hongrie. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  10. Où êtes-vous, illustre guerrier, puissant roi de Damas ? (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  11. Céleste enfant, vous êtes la plus belle créature que mes yeux aient jamais vue : certes Mahomet a droit à ma reconnaissance, pour m'avoir donné un frère : oui, je serai sa soeur et sa mère. (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  12. Je crois que cette perte sera cause de ma mort et de celle de la reine, cette noble femme, tant sa douleur est grande ! (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  13. Je crois, que, par ses artifices, elle vous ôtera la vie. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  14. Où êtes-vous, illustre dame, approchez du roi mon oncle. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  15. Grand roi, qui nous consolera du deuil amer où nous plonge la perte de notre enfant. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  16. Ô mon roi, ô mon époux ! (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  17. Le Dieu qui mourut en croix, viendra à mon secours, et dévoilera mon innocence, car j'ignore tout. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  18. Ô Dieu puissant, dont tout relève, et qui, dans votre humilité, avez souffert que l'on vous attachât à la croix, au moyen de trois clous, sans que vous l'eussiez mérité : Dieu de miséricorde, je vous conjure de dévoiler la vérité et de mettre mon innocence dans tout son jour. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  19. Il se croit mon frère, mais il ne m'appartient par aucun lien du sang. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  20. Je croyais, noble dame, que le roi mon maître était mon père, et que vous étiez ma soeur. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  21. Si mon père mourait, je vous prendrais pour époux et vous deviendriez ainsi le puissant roi de Damas. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  22. Votre père est un grand roi, et votre beauté l'emporte sur celle de toutes les autres femmes du monde. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  23. Illustre dame, il me faut partir : que Mahomet veille sur votre chaste beauté : veuillez, je vous prie, saluer de ma part le roi, mon seigneur : car je ne reviendrai pas avant d'avoir connu mon origine, ainsi que la personne qui m'exposa au lieu où je fus trouvé. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  24. Noble dame, ce fut à Damas, dans un verger, où le roi de ce pays me trouva : ce fut aussi lui qui m'a retenu dans son palais. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  25. Votre père, beau jeune homme, est le grand roi de Sicile, et le mien est roi de Hongrie. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  26. Ô mon cher enfant, je dois mon sort à un traître, méchant et perfide, qui fit accroire à votre père que moi-même je vous avais étouffé. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  27. Sire roi, certes, je le ferai volontiers. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  28. Chez le roi qui porte la couronne de Damas, ô mon père. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  29. Cet illustre Sarrasin me trouva dans son verger : il a une fille d'un caractère généreux : elle m'adopta avec le plus grand empressement, quand le roi, son père, m'eut recueilli, elle me tint lieu de mère et me traita comme un frère. (Acte 2, scène 5, ESMOR?E)
  30. Cette ceinture, Esmorée, moi-même je l'ai brodée : je dessinai en trois endroits différents les armes de votre père et celles de la maison de Hongrie, dont vous descendez. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  31. Je supplie le Dieu qui choisit la mort de la croix, de pardonner à celui qui fut cause des douleurs amères dans lesquelles j'ai vécu si longtemps. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  32. Le soleil, la lune, le jour et la nuit, le ciel et la terre, les arbres et les plantes, tout doit l'être à sa puissance : c'est en lui que vous devez croire. (Acte 2, scène 5, LE ROI CHRÉTIEN)
  33. Je le conjure donc, ce Dieu tout-puissant, de veiller avant tout sur les jours de la belle Damiette : elle a droit à ma reconnaissance , cette jeune et noble reine de Damas, qui m'a élevé avec tant de soins : car elle est bonne et sensible. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  34. Par Saint-Jean, ô mon oncle et mon roi, Esmorée en est digne ; il est devenu un chevalier renommé qui manie bien les armes. (Acte 2, scène 9, ROBERT)
  35. Approchez, Damiette, soyez l'épouse du jeune roi. (Acte 2, scène 9, ROBERT)
  36. Par Apolin, il y a dix-huit ans, je me transportai au même endroit que vous voyez d'ici. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  37. Le crime que vous avez commis est bien plus exécrable : comment a pu vous venir l'idée de vendre celui que les liens du sang vous attachaient si étroitement et de faire croire à mon père que ma mère avait commis ce crime ? (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)
  38. Ainsi l'on voit toujours à mauvaise vie mauvaise fin : les coeurs purs et vertueux finissent par triompher. Je vous conseille donc tous, qui que vous soyez hommes ou femmes, de ne jamais quitter le sentier de la droiture : ainsi vous serez un jour unis à ce Dieu dont le trône sublime est dans les cieux où vous entendrez les concerts divins des anges. (Acte 2, scène 10, ESMORÉE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Qu'il vous plaise rompre nos liens par la force de vos armes, ces liens conviennent bien mieux à nos ennemis qu'à nous, qui avons maintenant droit à la liberté des enfants de Dieu ; s'il vous plaît nous accorder cette grâce, nous vous donnons parole que nous ferons tous nos efforts pour les rendre eux mêmes enfin vos captifs et les assujettir pour jamais à votre grandeur. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Tout aussi droit qu'une faucille. v.107 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Je crois bien qu'il est véritable v.114 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  3. Car je croi, tandis qu'ils bevront, v.152 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Je vous en crois bien, par mes dieux ; v.221 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  5. Autant que fut le roi Hérode v.230 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Je crois que je puis l'entreprendre... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Oui, je vous crois en fonds pour cela... (Acte 1, scène 3, MADAME DE MERVAL)
  3. Cela m'impatiente, me désole... mais je crois entendre le Marquis... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  4. Je crois qu'oui. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  5. Tel esprit règne ici, tel autre là ; tel intérêt pousse l'un vers la hauteur, et tel fait aller l'autre obliquement : un tourbillon emporte l'autre ; mais tout se retrouve à sa place ; et de tous ces tourbillons il se forme un beau Royaume, qui va son train sous les yeux d'un bon Roi. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  6. Le monde, qui ne regarde rien en face, la voit passer habillée successivement de blanc, de noir, de rouge, et croit que ce sont trois femmes. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  7. Quoiqu'il paraisse une grande distance entre les tourbillons, le plein, le vide, l'analyse et vos sentiments, vos affections liantes, vos idées nettes, pures, si douces, si séduisantes ; il est pourtant vrai que tout cela se tient ; qu'il n'a trouvé la nature vierge que dans vos coeurs, ses vérités que dans la source de vos heureuses et bienfaisantes inclinations ; et que pour être aussi bon Philosophe que lui, c'est une nécessité de vous étudier, de respecter vos droits, et de nous réformer par ces leçons touchantes, que nous donnent vos sentiments et vos bontés pour nous. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  8. On analyse tout : on ne sent, on ne croit, on n'adopte, on ne jouit que par analyse. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  9. Je croyais que le génie n'avait plus le droit de m'étonner : je vois qu'il faut en attendre jusqu'au plaisir de s'attendrir, en considérant ses bienfaits. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  10. Les hommes pourraient-ils croire qu'il y a un bonheur attaché à l'insensibilité ? (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  11. Ils peuvent tout croire, pour se permettre tout. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  12. Mais j'ose croire que vous voulez éprouver ma crédulité. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  13. Pouvez-vous croire qu'il y ait un charme qui balance votre doux empire ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Non, mais je serais enchanté que vous voulussiez bien prouver ce que vous avancez ; votre langage me semble un peu exagéré ; vous allez bien loin, je crois. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  2. Je crois, mon ami, que ces hommes commencent à devenir bien rares en France, même dans les campagnes. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  3. Ce serait nier le jour en plein midi de croire que l'on peut se passer d'instruction. Nous sommes dans le siècle des lumières et des progrès, il faut marcher avec le temps et travailler chacun à nous instruire, selon l'état où la Providence nous a placés ou celui où elle nous destine. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  4. Tout le monde, j'aime à le croire, est dans cette disposition, même notre condisciple Charles, quoi qu'il en dise. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Qui croiront ces articles là v.32 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Le très puissant roi divin v.145 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. En paradis ; crois cet article, v.159 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  4. Et ressemble droit un meseau. v.167 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  5. Tant qu'on pourra signer de croix, v.209 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  6. Qui faites gosiers si étroits, v.210 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  7. Il y perd bien à votre groin ; v.252 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  8. Es chroniques du roi d'Escosse v.308 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  9. Il est écrit en droit civil v.309 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  10. Du droit civil, sans en douter. v.312 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. La croix bieu, si je tiens les lettres, v.46 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  2. Droit le veut et force l'emporte. v.55 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  3. Sang bieu, se sont droites diablesses v.74 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  4. Devant qu'il soit trois jours d'ici. v.91 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  5. L'ennemi, le pape et le roi. v.157 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  6. Et que je serve tort ou droit, v.160 (Acte 1, scène 2, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Si je devine bien, je te crois un Normand. v.2 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. Tout en toi me lE dit, je te crois un Gascon. v.10 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  3. Je crois... v.42 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  4. Qu'en penses-tu, Maurin ? Je crois depuis longtemps v.63 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  5. Il suffit pour le croire v.77 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  6. Crois-tu que nous serons dupes de l'imposture ? v.93 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  7. Glacer les coeurs d'effroi par leur invasion, v.136 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  8. Des faits presque aussi vieux que le roi Dagobert ? v.145 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  9. Crois-tu que des Gascons, si l'on fouillait l'histoire, v.146 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. À nommer les paroissiens v.29 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Son droit touchant sa seigneurie. v.58 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  3. Croit-on en ta cabusion ? v.60 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  4. Je crois qui furent vos grands pères. v.70 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  5. Qui le croira. Quel lanternier. v.91 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  6. Je vous ai apporté le groin v.105 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  7. Qui croit emprès la Sainte Terre. v.128 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  8. Et très doux Jésus, roi de gloire, v.172 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  9. Je crois que nous avons vécu v.276 (Acte 1, scène 2, LE PARDONNEUR)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Je vous ai tantôt trop bien traité, car je ne vous ai pas chapriné, et ces saint ne sont pas enfoncés ; ils ont vu maint roi en France (Acte 1, scène 1, GAUTIER)
  2. Se je n'i alloie, je n'iroi-e lie. v.2 (Acte 1, scène 1, WARNIER)

ADAM (1170)

  1. Jamais tu n'auras froid, ni ne souffriras de la chaleur ; v.53 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Me croiras-tu ? v.130 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  3. Me croiras-tu ? Goûte de ce fruit. v.169 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  4. Je ne te croirai pas, fuis loin d'ici ! v.201 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  5. Tu peux bien croire à ma parole. v.219 (Acte 1, scène 3, EVE)
  6. Crois-moi : v.262 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  7. Ne crois Adam en aucune façon. v.272 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  8. Je ne le croirai pas. v.272 (Acte 1, scène 3, EVE)
  9. Ne le crois pas, le traître ; v.279 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  10. Il ne le fera pas, car je ne le croirai v.284 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  11. Il faut bien que je te croie, toi, la moitié dé moi-même. v.313 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  12. Après mon crime envers le roi de gloire ; v.348 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  13. Envers le roi du ciel j'ai si mat agi v.349 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  14. Que dis-je ? Ai-je droit de l'invoquer ? v.379 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  15. Qu'as-tu fait ? Comment t'es-tu écarté du droit chemin ? v.392 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  16. Sur toi je reprendrai bien mes droits. v.475 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  17. Vous en sortez à bon droit ; v.500 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  18. Lorsque pour Satan j'ai abandonné le roi de gloire ? v.533 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  19. Jamais tu ne suivras les sentiers de la droite raison. v.554 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  20. Qu'entre nous deux soit la plus étroite amitié v.597 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  21. Respectons ses droits, sans en rien retrancher. v.599 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  22. N'aura pas le droit de se plaindre de ce qui arrivera. v.620 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  23. Crois mon conseil, allons offrir v.628 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  24. Ils le mettront en croix comme un larron. v.814 (Acte 1, scène 10, SALOMON)
  25. Elle n'aura plus ni évêque ni roi v.843 (Acte 1, scène 10, DANIEL)
  26. L'étoile y conduira les rois : v.857 (Acte 1, scène 10, HABACUC)
  27. Qui apporteront tous trois des offrandes. v.858 (Acte 1, scène 10, HABACUC)
  28. Qu'elles soient droites comme les rayons du soleil ; v.868 (Acte 1, scène 10, JÉREMIE)
  29. Qui découvre l'avenir dans un miroir ; v.902 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  30. Et je croirai ensuite ce que tu me diras. v.916 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  31. Vous pouvez le croire en toute confiance. v.934 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Cinquièmement, les disciples seront là ; sixièmement les trois Maries. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Que Dieu, qui sauva Moise et Aaron des mains du roi Pharaon, sauve Pilate, mon seigneur, et lui accorde des honneurs et des dignités ! (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  3. Certes, beau sire Pilate, je n'en crois rien (cependant il ressuscitera tout entier) ; mais afin de me conformer à notre usage, je veux l'ensevelir par amour de Dieu. (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  4. Il n'y a rien d'étonnant qu'il croie en lui. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  5. Ne dis cela à personne ; c'est une erreur, n'en crois rien. (Acte 1, scène 4, PILATE)
  6. C'est un mensonge, nous le savons bien ; parce que tu crois en un pendu, tu dis qu'il t'a rendu la lumière. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  7. Oui, je crois en lui ; il n'y a rien autre chose en cela, car il est seigneur et roi du ciel. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  8. Le fils de Marie est roi et seigneur. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  9. Je le crois et je veux le dire. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  10. Le traître Jésus, ce trompeur qui fut pendu là comme un larron, avait l'audace de dire en son vivant (ainsi agissent la plupart des imposteurs), qu'il ressusciterait le troisième jour ; mais celui-là est bien fou qui ajoute foi à cela. (Acte 1, scène 4, CAÏPHE)
  11. Nous allons garder la sépulture de Jésus qui est enseveli, et qui a dit qu'il ressusciterait le troisième jour, Pilate nous l'a commandé. (Acte 1, scène 5, UN SOLDAT)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Enfin vous l'emportez, et la faveur du Roi v.1 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Les trois fois mille francs, qu'il met dans ma famille v.4 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  3. Pour grands que soient les Rois, ils sont ce que nous sommes, v.7 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  4. Mais le Roi m'a trouvé plus propre à son désir. v.14 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  5. Sois des flatteurs l'amour et des railleurs l'effroi : v.26 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  6. Parlons en mieux, le Roi fait honneur à ton âge. v.71 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  7. Le Roi, quand il en fait, le mesure à l'ouvrage. v.72 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  8. Ne pourraient sur ta tête encor durer trois jours. v.90 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  9. Malgré le choix du Roi m'en a su rendre indigne. v.104 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  10. Et l'effroi des lecteurs de son temps ! Le sais tu ? v.203 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  11. La froideur, qu'en mon style je porte, v.204 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  12. En comptant tes écrits pourrait trembler d'effroi. v.215 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  13. Te croirait accablé du poids de mes écrits. v.239 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Et je crois que, si ces critiques v.55 (Acte 1, scène 4, LE POÈTE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Ils seront fort surpris, car ils ont la présomption de croire que le Pinde n'est fait que pour eux. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  2. Je crois en avoir ouï parler. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  3. C'est ce qu'on n'aime pas : chacun croit avoir la sagesse en partage. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. On ne veut plus recevoir d'avis depuis qu'on se croit capable d'en donner. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  5. Votre soeur Terpsicore aurait plus de droit d'y prétendre... (Acte 1, scène 9, APOLLON)
  6. Un homme fait-il quelques mauvais vers, il se croit capable de dompter Pégase, et d'atteindre au sommet du Pinde. (Acte 1, scène 11, APOLLLON)
  7. D'un malheur nous serions tombés dans un pire : le Parnasse serait devenu désert : ta figure rébarbarative en aurait éloigné tous les poètes qui auraient eu droit d'y prétendre. (Acte 1, scène 12, APOLLON)
  8. Mais qu'on m'ait mis du nombre, et que sans égard à mon rang, à mes talents, à mon mêrite, on m'ait exclu d'un lieu que je suis en droit d'habiter à tant d'égards ; ce sont de ces choses qu'on ne croira jamais dans les siécles futurs. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  9. C'est ce que je n'aurois pas cru. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  10. Je crois que vous avez vu d'assez grands témoins de mon mérite, pour ne me pas refuser une entrée qui m'est due plus qu'à personne. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  11. Et cependant croirais-tu qu'on m'a refusé l'entrée du Parnasse? (Acte 1, scène 15, L'ABBÉ)
  12. Cela ne te siéroit pas. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  13. J'ai peine à croire qu'elle ait commis une injustice comme tu le prétends. (Acte 1, scène 15, APOLLON)
  14. Qui croirait que ces vils insectes osent aussi prétendre au titre d'auteur ? (Acte 1, scène 16, APOLLON)
  15. Ils croient être encore ici dans leur cabaret... (Acte 1, scène 20, APOLLON)
  16. De petites comédies sans intrigue, des pièces à tiroir. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  17. Nos Rimailleurs saisissent ce moment ; ils passent sur le corps à nos Gardes, et grimpent au haut du Pinde : vos favoris veulent en vain s'opposer à leur passage; ils subissent le même sort des Gardes : la lecture de trois pages du Déserteur, les plonge dans un sommeil léthargique: les poètes crient alors victoire ; ils montent tous à la fois ; c'est à qui se placera le plus près du sommet de l'Hélicon. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. À toutes les fois qu'il s'est présenté à nous, il a été blessé de nos traits ; et peut être espérait-il d'y trouver quelque remède par l'oubliance et l'éloignement ; mais c'est à ce coup qu'il faut rendre les armes : il n'a plus de défense qui vaille ; il s'en va avec le trait qu'il porte dans le coeur, plus en peine et en souci que n'est le Cerf qui a reçu un coup de flèche, et qui cherche en vain le dictame pour se guérir en un lieu où il n'en croit point. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. En tous les lieux où nous paraissons, tout s'assujettit à nos lois : nous allons être les Rois absolus de la Terre, et on ne pourra vivre sans être de nos esclaves ou de nos sujets ; car il y a divers degrés de soumission, et ceux qui refuseront de se ranger aux uns ou aux autres en seront punis sévèrement, recevant des blessures plus dangereuses que les premières, dont la seule mort les pourra guérir. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  3. Tout le reste du corps auquel nous sommes attachés en reçoit de l'utilité : et pour montrer encore une marque de cette souveraineté que vous nous voulez disputer, nous sommes assis au dessus de vous comme dans le trône qui appartient à deux puissants Rois. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  4. Ceux qu'on estime les plus savants dans le Monde, et qui ont le plus de pouvoir de gouverner la multitude, ce sont ceux qui parlent le mieux et ils n'ont pas acquis le nom d'orateurs pour parler des yeux seulement, mais pour s'être servis adroitement de leur bouche. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Oui la tranquillité de cet endroit champêtre, v.1 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  2. Comment pourrait-on regarder sans effroi, v.4 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  3. C'était un piège adroit qu'il nous faut éviter v.39 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  4. Et ne croirai jamais à ne rien déguiser, v.75 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  5. Et qui sur un faux bruit t'a pu croire noyé ; v.95 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  6. Crois que ce n'est que là que l'on peut faire un [choix] v.111 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  7. Lève-toi, me dit-elle, et crois qu'en ces climats, v.151 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  8. Va se rendre et croira que j'évite ses yeux. v.192 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  9. Je l'ai dit à ma soeur, qui ne me croit en rien. v.248 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  10. Et croit voir le bonheur suivre un pareil amant, v.299 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  11. Crois-moi, quand on veut plaire, il faut avec adresse v.381 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  12. Mais je crois qu'en amour il est peu de novice ; v.386 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  13. Le puis-je croire ? Non... Dolnange m'est fidèle. v.454 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  14. Je le crois... Cependant v.484 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  15. Il est beau, blanc, bien gras, c'est un morceau de roi. v.531 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  16. Et crois-tu que mon coeur, v.543 (Acte 2, scène 4, ZÉLAMIRE)
  17. Crois-tu donc que s'il t'aimait vraiment, v.555 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  18. Compare sa froideur à mon amour extrême v.558 (Acte 2, scène 4, OUK?A)
  19. Puisqu'il croit te punir par son indifférence ? v.582 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  20. Que tu crois parvenir au comble du bonheur ? v.640 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  21. Je crois dans les transports de ta fureur extrême v.673 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  22. Mais pour l'affreux rival que tu crois m'opposer. v.688 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  23. Elle ferait, je crois, le bonheur d'un époux. v.795 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Thélamire en croit voir arriver la journée ; v.28 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Il faut te révéler le secret du feu Roi. v.34 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Et le Roi qui depuis connut son innocence, v.43 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  4. Thélamire, en un mot, n'est point le sang du Roi, v.49 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  5. Crois-tu que je connaisse un si frivole empire ? v.60 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  6. Contre le nouveau Roi, pourquoi conspirez-vous, v.65 (Acte 1, scène 1, LICAS)
  7. J'ai jeté dans son coeur le désordre et l'effroi : v.86 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  8. C'est le Roi. Quel chagrin éclate dans ses yeux ? v.98 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  9. Quand vingt rois vos voisins briguent votre alliance, v.139 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  10. Ne crains pas que ton Roi veuille t'en faire un crime ; v.160 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  11. Vous oubliez quels droits la gloire a sur les Rois. v.193 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  12. Puisqu'elle aime le Roi, suffit pour l'arrêter. v.222 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  13. Ils ne peuvent souffrir un Roi, qui, des mortels v.285 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  14. Qu'allez-vous dire au Roi ? Que prétendez-vous faire ? v.296 (Acte 2, scène 1, BARSINE)
  15. Seigneur, daignez m'entendre ; et gardez-vous de croire v.367 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  16. Du bonheur des Sujets dépend celui d'un Roi : v.374 (Acte 2, scène 2, ELISM?NE)
  17. Ingrate ! Aux tendres voeux d'un Roi qui t'idolâtre, v.391 (Acte 2, scène 3, THÉLAMIRE)
  18. Mais non, je ne crois point qu'après tant de transports... v.434 (Acte 2, scène 4, AMINTAS)
  19. Crois-tu donc que l'amour en un moment s'immole v.435 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  20. Toi Roi qui t'adorait, crut connaître ton coeur, v.453 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  21. Aux plus vives douleurs Thélamire est en proie : v.475 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  22. Pour apaiser du Roi les violents transports, v.482 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  23. Des Rois les plus puissants empoisonnent la vie. v.500 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  24. Je crois qu'en vous servant, je servirai mon maître ; v.503 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  25. C'est pour vous que je parle ; et vous devez m'en croire : v.511 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  26. Le Roi vous chargeait-il de l'hymen d'Elismène ? v.516 (Acte 3, scène 1, ELISMÈNE)
  27. Je serai plus heureux peut-être auprès du Roi. v.530 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  28. Si j'en crois, de vos yeux, le trouble et l'embarras, v.553 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  29. Perdrois-je, de mes feux, jusques à la mémoire ; v.556 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  30. Quand ton Roi dans ton sein épanchait ses alarmes, v.653 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  31. Lisez ; et du feu Roi connaissez l'écriture. v.690 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  32. Eh ! Crois-tu que je puisse étouffer ma tendresse ? v.731 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  33. De notre dernier Roi l'écriture et le seing v.753 (Acte 4, scène 2, LICAS)
  34. En confirmant l'inceste, il établit les droits v.757 (Acte 4, scène 2, LICAS)
  35. Qui placent Thélamire au trône de nos Rois. v.758 (Acte 4, scène 2, LICAS)
  36. Je vais faire éclater... mais on vient c'est le Roi. v.786 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  37. Au moment où ton zèle éclatait pour ton Roi, v.790 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  38. Que l'honneur d'être un jour à son Roi nécessaire, v.795 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  39. Sans être corrompu par la faveur des Rois, v.801 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  40. De retrouver mon Roi que le Ciel me renvoie. v.864 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  41. Dieux cruels ! J'ai plus fait que je n'eusse osé croire ; v.939 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)
  42. Et prononce ces mots qui nous glacent d'effroi. v.969 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  43. « Thélamire vous trompe ; il n'est point votre Roi ; v.970 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  44. Sachez que le feu Roi supposa sa naissance, v.971 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  45. Son fils devenu Roi peut lui servir d'appui. v.994 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  46. Ai-je bien entendu ? Croirai-je ce miracle ? v.1051 (Acte 5, scène 3, THÉLAMIRE)
  47. Je sens plus que jamais renaître mon effroi. v.1078 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. En vérité vous m'en faites prendre envie ; et je crois qu'elle ne me passera de longtemps, si je rencontre un galant qui m'aime bien, et qui soit fait comme je le voudrais : mais le malheur est qu'on ne les fait pas tout exprès, et c'est ce qui me va faire enrager ; car dès qu'on entre une fois en appétit d'aimer, on aime presque tout ce qu'on rencontre. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  2. Mais enfin, comment me dois-je gouverner avec un amant que je ne connais que depuis trois jours ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Il faut convenir que, s'il est flatteur pour nous autres bourgeois, de recevoir des Croix de Saint-Louis, et des Dames de condition, on paie cet honneur bien cher par toutes les attentions qu'il exige : aujourd'hui cependant, loin de les regretter, je n'en saurais avoir autant que la circonstance le mérite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Qu'elles soient refroidies. v.24 (Acte 1, scène 1, BABET)
  3. Oui-dà, pour le croire, il faudrait v.49 (Acte 1, scène 1, BABET)
  4. Il croit voir un Esprit v.56 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  5. Se tourmente, se croit mort : v.61 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT DE VIN)
  6. L'effroi v.181 (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE-ADÉLAIDE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Enfin vous l'emportez, et la faveur du Roi v.1 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Les trois fois mille francs, qu'il met dans ma famille, v.4 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  3. Et le nouvel éclat de ces trois cents Louis v.25 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  4. Tu crois servir d'exemple, et penses tu pauvre haze v.39 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  5. Et l'emphatique voix dont je louais le Roi, v.119 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  6. Ait trahi ma querelle ; et m'ait manque d'effroi ? v.120 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. C'est ici, l'an passé, que nous vîmes le Roi... v.1 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Ô le bon Roi ! Pour mieux graver ses traits, v.6 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  3. Un Roi puissant, un Roi vainqueur v.13 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  4. Je crois à moi tout l'Univers. v.63 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  5. À trois milles d'ici campent les deux armées, v.91 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  6. Croirait ses avis les meilleurs, v.109 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  7. Mais quel est ce guerrier ? Ah ! Grands Dieux ! C'est le Roi v.116 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  8. Mon ami, c'est penser en Roi : v.173 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  9. Dans trois heures au plus nous nous en saisirons ; v.183 (Acte 1, scène 2, GUILLAUME)
  10. Tendre amitié, des Rois trop ignorée, v.197 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  11. Allez, suivez le Roi ; je demeure aux aguets. v.204 (Acte 1, scène 2, MADAME-GUILLAUME)
  12. Voici des ennemis ; ils cherchent tous le Roi : v.230 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  13. Je meurs de douleur et d'effroi ; v.232 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)
  14. Que les Rois trouvent des soldats v.246 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  15. Si, dédaignant de misérables droits, v.259 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  16. Un Roi ! Vous connaissez cela... v.294 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  17. Ayant, avec un Roi, des traits de ressemblance ? v.296 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  18. Un Roi ! C'est grand, c'est beau, c'est noble. Le voilà. v.297 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  19. [Or, ce Village est là bas, sur la droite,] v.309 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  20. Un ruban bleu croisait là sur sa veste : v.316 (Acte 1, scène 4, MADAME GUILLAUME)
  21. Et moi j'en avais pour mon Roi : v.370 (Acte 1, scène 6, MADAME-GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Mon charitable Monsieur, une petite aumône, s'il vous plaît, au bonhomme Loreau, qui aura quatre-vingt-huit ans à la Saint-Christophe, fête de notre paroisse. (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  2. Adieu, mon brave, mon charitable Monsieur : je n'oublierai jamais vos bontés, et de trois sois que je réciterai mon chapelet, à l'intention de mes bienfaiteurs, il y en aura toujours deux pour vous. (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  3. Je crois que... v.80 (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  4. Messieurs, j'appartenais à Monsieur_le_Comte de la Croix, et je viens de son Château de Monfort ; ce bon Seigneur m'a donné cinquante écus pour apprendre un métier, je vais avec empressement annoncer cette heureuse nouvelle à ma mère : je n'ai de passeport que la vérité de ce que j'ai l'honneur de vous dire. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  5. Ce jeune homme a l'air de la candeur, et je crois que nous pouvons, sans autre examen, le laisser continuer sa route. (Acte 1, scène 4, SERRE-FORT)
  6. Ce jeune homme a l'air de la candeur, et je crois que nous pouvons, sans autre examen, le laisser continuer sa route. (Acte 1, scène 4, SERRE-FORT)
  7. Tenez, Messieurs, voilà le Certificat de Monsieur_le_Comte de Lacroix ; s'il vous faut d'autres renseignements, vous les aurez à Méréville, où je suis connu des Officiers de Justice ; nous y souperons ; je les verrai, et ils vous répondront de moi. (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  8. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  9. Signé LE COMTE DE LACROIX. (Acte 1, scène 5, VA LE GALOP)
  10. Se perd l'effroi ; v.126 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  11. Par des cris de vive le Roi. v.129 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  12. Vive le Roi, vive le Roi. v.131 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  13. Vive le Roi, vive le Roi. v.132 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  14. C'est d'eux que part, vive le Roi, v.140 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  15. Vive le Roi, vive le Roi. v.141 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  16. Vive le Roi, vive le Roi. v.142 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  17. Venez tous trois : v.146 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  18. Salut au Comte de Lacroix, v.149 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  19. Du meilleur Roi. Vive le Roi. v.151 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  20. Vive le Roi, vive le Roi. v.152 (Acte 1, scène 5, DUMONT)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Pour croire que du tien la grosseur me contente, v.32 (Acte 1, scène 3, PALMISSE)
  2. Déchargez-vous, Madame, ah ! Je ne sais qu'en croire, v.47 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)
  3. Trois coups sont achevez que vous pliez bagage : v.63 (Acte 1, scène 3, PALMISSE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Nous méconnaissions ses droits ; v.102 (Acte 1, scène 4, CHÉROKIS)
  2. C'est le droit de tout citoyen. v.267 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)
  3. On a droit d'opiner, sitôt qu'on est soldat. v.271 (Acte 3, scène 2, OTAMBO)
  4. Courage !... Dieux vainqueurs !... Profitons de l'effroi, v.308 (Acte 3, scène 4, ALPHANOR)
  5. Ne crois pas exciter ma générosité ; v.319 (Acte 3, scène 4, ALPHANOR)
  6. Sont-ils moins beaux ? Va, crois moi, cette injure... v.329 (Acte 3, scène 4, ALPHANOR)
  7. Imprimé à tous les droits du Citoyen. v.392 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  8. Tu seras le premier des Rois. v.401 (Acte 3, scène 6, CHÉROKIS)
  9. Le premier qui [fut] Roi ne fut pas conquérant ; v.407 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  10. Nous couronnons en roi, sa vertu, la valeur, v.418 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  11. Qu'Idamir bienfaisant soit Roi législateur. v.420 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  12. Vive le Roi ! v.421 (Acte 3, scène 6, CHÉROKIS)
  13. Que Florida toujours à notre Roi soit chère, v.423 (Acte 3, scène 6, CHÉROKIS)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Enfin la Prudence qui règle les entreprises, ne s'efforce-t-elle pas en lui donnant toutes les marques d'un violent amour, de tromper tous ceux qui prétendent à ton coeur, et de leurs faire croire qu'elle est toute de glace pour celui pour qui elle est toute de flamme ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Est-il quelque chose de plus plaisant, que de voir une coquette s'attirer plusieurs soupirants, par mille petites afféteries, et tout cela pour étaler aux yeux de celui qu'elle aime la grandeur de son mérite, et pour lui faire connaître combien il doit se croire heureux de la posséder seul ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. C'est là qu'elle lui donne aisément ce que tous ses soupirants achèteraient de leur sang ; c'est en cet endroit qu'elle se plaît à faire le portrait de ce qu'elle aime avec des traits tout de feu, et qu'elle lui dit avec tendresse, que tout ce qu'elle voir ne saurait donner la moindre atteinte à sa constance. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  4. Ne fait-elle pas croire adroitement par de puissantes raisons que le vrai est faux, quand cet objet qu'elle feint d'aimer la soupçonne d'intelligence aucun autre ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Ne ménage-t-elle pas adroitement ses caresses pour ne lui pas donner la créance qu'elle tâche d'effacer par ce moyen le crime dont il l'accuse ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  6. C'est en ce moment que nous prodiguons nos tendresses, pour lui faire mieux croire qu'il est le seul objet de notre félicité. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  7. Ne lui fait-on pas dire secrètement par une suivante qu'il croit avoir gagnée par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa maîtresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande à cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa maîtresse, ne lui répond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa maîtresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle tâchera par quelques moyens d'en savoir la vérité ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle répète : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  8. Car quoi qu'il puisse croire que ce soit un jeu concerté, vous savez que nous nous flattons aisément. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  9. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  10. Pour moi je soutiens qu'il vaut mieux faire une confidence secrète et véritable, que de donner à douter aux gens ; car il n'y a qu'une personne qui cache votre secret, et de l'autre manière plusieurs le veulent savoir, et le plus souvent croient la chose déjà faite, sans en savoir plus que ce doute. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  11. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  12. Cependant je conserve un grand sérieux, qui semble lui défendre de croire que je sois d'intelligence avec elle; lui voyant que cette suivante marque de l'estime pour sa personne, ne manque pas de chercher les moyens de la joindre : ce qu'il fait aisément par la disposition qu'elle y a. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  13. Après demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjouée, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me lève pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agrémenter ma personne ; et après avoir étalé tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent à la première vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais paraître ma voix : je lève quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus aisément quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propreté de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tournée. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  14. Je fais adroitement détacher l'épingle de mon mouchoir, et je prends avec la même adresse l'occasion de la chercher dans mon sein, pour lui faire voir ce qui pourrait enflammer le plus insensible. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  15. N'est-ce pas une folie que de croire que la poursuite d'un objet qui dure quinze jours, donne plus de satisfaction quand on arrive à la fin, que celle qui ne dure qu'un jour ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  16. En voilà trois qu'on m'a envoyés ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'écoute sans lui répondre ; l'autre est un poulet d'un autre à qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes grâces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indifférence, et qui malgré tous mes mépris, ne peut s'empêcher de brûler pour mes appas. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  17. Je vois bien que vous n'êtes pas moins adroite que moi à soutenir votre cause ; mais je vous dirai encor que les Hommes font plus d'état d'une prude que d'une coquette. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  18. C'est assurément quelque chose: mais ne voyez-vous pas que les hommes se louent en disant cette belle sentence, parce qu'ils croient sottement que la prudence est incompatible avec nous : vous voyez que ce qu'ils disent est pour toute autre chose que pour l'amour ; et quand même ils l'y voudraient prendre, voyons-nous ces messieurs se laisser conduire par la prudence quand ils sont amoureux ? (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Il a été mis en croix pour nous rendre à notre patrie céleste et nous soustraire au pouvoir du diable. (Acte 1, scène 1, L'ÉPOUX)
  2. Il vient, l'époux qui, par sa mort, a expié et lavé nos péchés, et a souffert le supplice de la crois. (Acte 1, scène 1, L'?POUX)
  3. Ô Juifs, qui niez la parole de Dieu, écoutez l'un après l'autre un homme de votre loi, témoin du roi ; et vous, gentils , qui ne croyez pas que la Vierge ait enfanté, dissipez votre erreur par ce que vous enseignent les gens de votre classe. (Acte 1, scène 1, LE CHRIST)
  4. Abacus, montre à présent quel témoin tu es du Roi céleste. (Acte 1, scène 1, ABACUC)
  5. Le Seigneur a dit à mon Seigneur : asseyez vous à ma droite. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Le lustre s'est éteint, il faut froid, il fait nuit, v.15 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Est-ce elle, et dois-je croire au rapport de mes yeux ? v.96 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. La lune a son croissant renouvelé trois fois v.123 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. « Sous prétexte souvent d'une fausse froideur, v.219 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. Fut-il dur comme un marbre et la même froideur, v.288 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  5. À combien de frayeurs vais-je servir de proie, v.413 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  6. Ne crois pas qu'il ait pu concevoir le soupçon v.443 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  7. Mais, puisque le soleil, de ses rayons plus droits, v.447 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  8. Un marbre était moins froid, plus sensible un rocher, v.467 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  9. Et caché son amour sous une froideur feinte ? v.498 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  10. Par ces froides raisons et ces faibles couleurs. v.688 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  11. Tu sais seule son faible et l'endroit délicat v.812 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  12. Il croit rompre ses fers et briser sa prison. v.860 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  13. Maintenant être en proie à la rusticité ! v.928 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  14. Ne crois pas m'échapper, je prétends te confondre ; v.937 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  15. Pauvre insensé qui croit qu'en un même séjour v.1059 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  16. Pour moi, je crois le mieux comprendre. v.1261 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  17. Philene est là présent, vous l'en devez bien croire. v.1401 (Acte 5, scène , MELISSE)
  18. Les dieux, qui sont du droit la source originelle, v.1443 (Acte 5, scène , MELISSE)
  19. Quoi ! Je vous puis bien croire, et ce bonheur si rare, v.1587 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  20. Non, je ne le crois pas, et je me veux flatter v.1633 (Acte 5, scène 5, ORANTE)
  21. Presque désespéré, vint tout d'un coup à croire v.1712 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  22. Et dans l'enclos sacré tous trois seuls arrivons. v.1722 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  23. C'est moi qui des malheurs serai toujours la proie, v.1911 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  24. Et croire qu'en ceci rien n'est fait par hasard. v.2046 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)
  25. Le froid devient amant, l'amant brise ses fers ! v.2062 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Crois-tu, rouchi, que t'as la puissance v.7 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  2. T'as déjà eu ben des hauts et des bas, et tu n'es pas quittes de l'embarras. Tu crois qu'tout l'monde est comme toi, parc'que de t'voir ben bichonné, tu t' trouv' tout glorifié ; savoir comment ça t'est z'arrivé, j'men vais te l'fiché par le nez. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  3. Monsieur croit dire des merveilles ! v.91 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  4. Tu crois briller lorsque tu brailles, v.113 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  5. Que tu crois de belles merveilles, v.141 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  6. Figurer au Jardin du Roi. v.160 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  7. Ah çà, dis donc, la petite, t'es ben libre de m'accepter ou d'me refuser ; mais la parole ne te donne pas l'droit d'insolence, et si tu m'dis des compliments en manière d'injures, j'm'en va t'en dégoiser pus que tes oreilles n'en voudront entendre ; rions, badinons, mais.... (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  8. N'croirait-on pas voir l'innocence v.175 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  9. Ah ! Tu crois ça, Monsieur d'la force, v.195 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  10. Y s'croit un empereur romain, v.244 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  11. Et tu n'peux pas tomber, je crois, v.261 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  12. Dans un endroit qui est pus meilleux. v.314 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  13. Et d'après cela, je le crois, v.352 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  14. Je crois que pour mieux te coiffer, v.443 (Acte 1, scène 8, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Tu crois ! (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  2. Regarde comme je me tiens droite. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  3. Je crois ben, l'âne est de chez Jean-Pierre. (Acte 3, scène 1, LE PAYSAN)
  4. Je crois que l'on dîne ? (Acte 4, scène 1, NINETTE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Crois-tu que nous voulions être toujours esclaves ? v.52 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  2. Tu l'oubliais, je crois ; est-ce que, par hasard, v.85 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  3. Des grands rois que toujours nous vantera l'histoire, v.136 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  4. Est-ce les rois fameux qu'on nomme fainéants, v.138 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  5. Qu'à des rois peu connus, qu'à quelques faits grotesques. v.148 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  6. Tous ces rois conquérants, ces gloires de la France, v.152 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  7. Fallait-il que ce roi nous fût ravi sitôt ? v.162 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  8. Et que penser aussi du roi Sardanapale, v.179 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  9. Des trois quarts des récits d'un journal, d'un voyage ? » v.234 (Acte 1, scène 1, ROBERT)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Je connais combien votre nom a de poids ; cependant daignez réfléchir au peu de temps qui me reste, surtout avec trois Débuts à passer avant moi. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  2. Trois Débuts, dites-vous ? (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  3. Trois ; oui, Monsieur. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  4. Dans douze jours vos trois Rivaux seront coulés à fond. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Le premier, dans trois jours ; le second, quatre jours après ; le troisième, n'en exigera pas davantage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  6. Mais je veux bien vous mettre hors de peine ; ne conviendrez-vous pas que si je vous recevais avec un air froid, que je vous forçasse par l'ascendant que nous avons sur vous autres Messieurs, à choisir des Pièces où je suis supérieur et qui vous soient peu favorables, il me serait facile de vous écraser par la force de mon jeu et de vous exposer dans un jour peu séduisant. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  7. Ils arrivent sur la scène accablés d'inquiétudes ; la mémoire leur manque ; le Public murmure, en vain le Souffleur se consume en efforts, la tête n'y est plus, pendant tout le spectacle, ils sont dans le même état ; personne qui les rassure, et vous pouvez croire que le lendemain ils sont peu tentés de reparaître ; aussi quand je vous dis douze jours avant vous, c'est beaucoup. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  8. Écoutez-moi bien, nous devons faite croire que nous faisons tous les efforts possibles pour remplacer les sujets qui nous manquent. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  9. Voilà trois débutants dont vous connaissez le sort futur, on en sera dégoûté. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  10. Vous succéderez à ces trois victimes ; mais comment ? (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  11. Soutenu, dirigé par moi d'abord, sûr de la bonne volonté de mes camarades que je vous obtiendrai, prôné adroitement quelques jours d'avance, tout se réunira pour vous, un certain nombre de billets distribués à des gens dont je vous donnerai la liste, assurera votre succès ; vous paraîtrez avec confiance ; votre mémoire ne vous trahissant pas, on jugera que vous avez une connaissance parfaite de la scène ; vous serez applaudi unanimement par le Public, et par là vous remporterez le prix auquel vous aspirez, et voilà, en un mot, Monsieur, pourquoi il est essentiel que vous ne débutiez que le dernier. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  12. C'est à la lettre ; tenez, j'ai vu des gens maigres comme des os, grimaciers à l'excès, petits, mal faits, qui avoient à peine le souffle, jouer des rôles d'Hercule ; des gens sans aucun talent réel, n'ayant tout au plus que deux ou trois grimaces, parasites, impertinents au dernier point, dignes tout au plus des tréteaux, ils étaient applaudis ; des barbouilleurs, déclamer avec emphase ce qu'ils ne sentaient pas, ils étaient supportés ; des gens enfin qui savaient à peine lire, juger des Pièces, présentés, donner hardiment,et de bonne-foi même, des leçons à un auteur qui avait travaillé trente ans ; voilà, je crois pour vous, des motifs de consolation et de courage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  13. C'est une petite écervelée qui ne croit pas à ces goûts subits et charmants, qui ont fait les délices de nos femmes aimables. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  14. Je n'y crois pas,et n'y croirai de ma vie : tenez-vous le pour dit. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  15. On dit pourtant qu'elle ne leur tourne pas aisément, c'est une nation froide, sérieuse. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  16. Les Anglais qui voyagent en France savent comme tous les étrangers possibles qu'ils doivent se soumettre aux moeurs nationales, à nos usages, à nos amusements ; soit qu'ils leur plaisent, soit qu'ils ne leur plaisent pas, mais aller chez eux pour leur faire croire que nous devons leur plaire, c'est avoir la prétention de leur prouver que nos spectacles valent mieux que les leurs, et voilà, je crois, ce que nous aurons quelque peine à leur persuader. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  17. Je crois qu'il y a de la présomption à nous croire si sûrs des avantages que nous espérons retirer de ce voyage. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  18. Point du tout, ma chère, on me mande par les dernières lettres que j'ai reçues qu'il y a déjà une souscription remplie de deux ou trois mille guinées, sans un bon bénéfice que nous aurons chacun suivant l'usage charmant de cet excellent pays, je vous dis, ma chère Sophie, nous reviendrons cousus d'or et comblés des applaudissements des trois royaumes. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  19. Oui je crois bien que pas curiosité les gens comme il faut voudront bien se réunir pour nous entendre, mais ce n'est pas là ce que j'appelle la nation, et je sais qu'elle est sévère pour les novateurs. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  20. Vous savez, il y a trois jours, que nous nous quittâmes à sept heures du matin, après avoir passé la nuit à faire mille folies. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  21. Je l'imagine bien ; mais vous ne sauriez croire comme le pauvre garçon aime à se faire siffler. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  22. Bon, ne croyez-vous pas que je me donne la douleur de voir toute la Pièce : les trois premières Scènes, à la bonne heure ; dans le moment de la grosse crise, voilà tout. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  23. Il faut croire qu'il ne vient pas inutilement. (Acte 1, scène 8, SOPHIE)
  24. Il faut croire qu'il en a un. (Acte 1, scène 8, SOPHIE)
  25. Différents billets que je vous ai laissés ont pu vous rappeler que vous avez daigné me promettre vos soins, pour une Pièce que je vous ai remise, il y a à peu près trois mois. (Acte 1, scène 9, LE-COMTE)
  26. Oui, je crois que je l'ai lu... (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  27. Je me rappelle qu'il y a trois mois, le jour de cette pièce où nous fûmes l'un et l'autre tant applaudis, je fus entouré après le spectacle d'une trentaine de personnes qui venaient me réitérer les remerciements du plaisir que je leur avais fait éprouver. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  28. Je garderai seulement ma pauvre mère, car je mourrais, je crois, de douleur, d'en agir avec elle comme tant d'autres femmes. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  29. Vous devez croire que je n'ai pas besoin d'autres preuves que les conseils que vous avez bien voulu me donner ce matin, sur ce qui n'existe pas, pour être convaincu qu'il a raison. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 420 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 12,73 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E18200000038
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE50000005
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1300000013
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE40000004
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE1000000010
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES60000006
8 LE NORMAND ET LE GASCON90000009
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE90000009
10 LE JUS DU PELERIN10000001
11 LE JUS DU PELERIN10000001
12 ADAM3100000031
13 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR1100000011
14 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.1300000013
15 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES10000001
16 LE PORTIER DU PARNASSE1700000017
17 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE40000004
18 ZÉLAMIRE12110000023
19 THÉLAMIRE12897110047
20 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE20000002
21 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !10000001
22 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !50000005
23 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]60000006
24 LES BONNES GENS2100000021
25 LE PRIX D'UN MOMENT80000008
26 LE PRIX D'UN MOMENT1200000012
27 LE SÉRAIL DE DE LYS30000003
28 LES SAUVAGES1000120013
29 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE1800000018
30 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES50000005
31 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON10000001
32 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD20000002
33 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD1200000012
34 LES AVENTURES DE NINETTE11101004
35 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE90000009
36 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS2900000029
37 MÉLISSE074540525
  Total3144714122805420

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes