Occurences de l'expression

sage

pour BARO, Balthazar

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LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Use plus sagement des faveurs de Bellone, v.89 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  2. À ce mot la pudeur lui couvrant le visage, v.97 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  3. Mais dis-moi je te prie, as-tu mis en usage v.145 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  4. Pour se faire un passage à donner jusqu'à vous, v.472 (Acte 2, scène 2, HYTASPE)
  5. Qui présage aux Nochers un Orage prochain. v.640 (Acte 2, scène 3, PARTHÉNIE)
  6. Si leurs sages conseils ne la détournaient pas v.755 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  7. Vous m'avez prévenu, belle et sage Princesse, v.813 (Acte 3, scène 3, HYTASPE)
  8. J'ai vu sur son visage v.817 (Acte 3, scène 3, HYTASPE)
  9. Dieux dont la sage main règle cet Univers, v.1015 (Acte 4, scène 1, ÉPHESTION)
  10. On voit ses déplaisirs tracés sur son visage v.1025 (Acte 4, scène 2, LYCANDRE)
  11. Voir l'horreur de la mort sans changer de visage, v.1434 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  12. Tu caches ton visage, insigne barbarie, v.1497 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  13. Ne mérite les pleurs qui baignent ce visage, v.1534 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  14. Aux chastes passions d'un si sage vainqueur. v.1548 (Acte 5, scène 4, PARTH?NIE)
  15. Tu le sais, cher ami, sans ta sage conduite v.1657 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)
  16. J'aime de tes conseils la sagesse profonde, v.1669 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Ah ! Placide parait, soin visage et son geste v.213 (Acte 1, scène 2, TRAJANE)
  2. L'oeil des plus clairvoyants, et l'esprit des plus sages. v.246 (Acte 1, scène 3, TRAJANE)
  3. N'est fait que pour bénir ma sagesse profonde. v.258 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  4. Seulement pour t'ouvrir un passage à mon coeur, v.264 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  5. Épouse toute belle, épouse toute sage, v.486 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  6. Le Soleil a caché l'éclat de son visage, v.498 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  7. Et dont le sage esprit d'intérêt dépouillé v.579 (Acte 2, scène 4, FLORE)
  8. Un Messager, pressé de vous entretenir v.599 (Acte 3, scène 2, LYSIS)
  9. Qu'il entre. Je me trompe ou l'air de son visage v.601 (Acte 3, scène 2, TRAJAN)
  10. Est d'un nouveau malheur le funeste présage, v.602 (Acte 3, scène 2, TRAJAN)
  11. Expose librement ton message, et rien plus. v.604 (Acte 3, scène 2, TRAJAN)
  12. Qu'est-ce que ma douleur n'a point mis en usage v.717 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  13. Mais qui vois-je venir ? Je connais ces visages. v.853 (Acte 3, scène 5, EUSTACHE)
  14. Je sais quel est son port, son visage et sa voix, v.896 (Acte 3, scène 6, ARBILAN)
  15. Le succès rendra faux ce funeste présage. v.961 (Acte 4, scène 1, TEOPISTE)
  16. Oui, si de soupirer tu veux perdre l'usage v.962 (Acte 4, scène 1, AMINTOR)
  17. Et dans tout son discours comme sur son visage v.1017 (Acte 4, scène 2, LA FLEUR)
  18. Vous dont la sage main par le coeur animée v.1133 (Acte 4, scène 4, TEOPISTE)
  19. L'usage de la vue et celui de la voix. v.1160 (Acte 4, scène 4, TEOPISTE)
  20. Voyons si les attraits qu'elle a mis en usage v.1413 (Acte 5, scène 5, ORMOND)
  21. Quoi tu la vois périr sans changer de visage ? v.1561 (Acte 5, scène 6, ORMOND)

CLARIMONDE (1643)

  1. Et détruisent en vous, par un trop long usage, v.9 (Acte 1, scène 1, LYDIANE)
  2. La force de l'esprit et celle du visage ? v.10 (Acte 1, scène 1, LYDIANE)
  3. Apprit l'art des soupirs et l'usage des larmes, v.45 (Acte 1, scène 1, CLARIMONDE)
  4. A fait ce que peut faire un Chef sage et vaillant. v.88 (Acte 1, scène 2, MÉLIDOR)
  5. L'Occasion est chauve, et c'est être bien sage v.117 (Acte 1, scène 2, MÉLIDOR)
  6. Quand elle vient s'offrir de la mettre en usage v.118 (Acte 1, scène 2, M?LIDOR)
  7. Allons mettre la plume et le fer en usage, v.321 (Acte 1, scène 3, MÉLIDOR)
  8. Reprends de ta raison la lumière et l'usage, v.517 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  9. Que lui veut-elle dire ? Écoutons son message. v.573 (Acte 2, scène 3, MÉLIDOR)
  10. C'est mêler sagement la prudence à l'adresse, v.610 (Acte 2, scène 4, LYDIANE)
  11. L'imprudent ose tout, et le sage au contraire, v.633 (Acte 2, scène 4, ALCANDRE)
  12. C'est que ta prévoyance a jugé sagement ; v.815 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  13. Les plus sages conseils qu'elle puisse donner : v.824 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  14. Qu'avez-vous résolu belle et sage Princesse ? v.870 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  15. S'il adore l'éclat qui brille en ton visage, v.1266 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  16. Dont la sombre vapeur couvre ce beau visage ? v.1410 (Acte 5, scène 2, ALMAZAN)
  17. Parmi vos ennemis s'est ouvert un passage. v.1650 (Acte 5, scène 6, ARGIRAN)

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LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Un Roi se détermine aux plus sages conseils. v.112 (Acte 1, scène 4, LE ROI)
  2. Et sache, s'il ne porte un visage menteur, v.351 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  3. Je l'ai trouvé dans ce premier passage v.377 (Acte 2, scène 2, LUCINDE)
  4. Sage et parfait ami que ne te dois-je pas ? v.448 (Acte 2, scène 3, ARCHESTRATE)
  5. Et sache qu'aujourd'hui cet illustre message v.729 (Acte 3, scène 4, LE ROI)
  6. Et que par la rigueur d'un message fatal v.756 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  7. Que ne tournant vers lui qu'un visage farouche v.782 (Acte 3, scène 5, ARCHESTRATE)
  8. Tout ce visage en feu marque votre douleur. v.804 (Acte 3, scène 5, LUCINDE)
  9. Penses-tu rencontrer en ce plaisant message ? v.807 (Acte 3, scène 5, ARCHESTRATE)
  10. Écrit infortuné, choix, tablettes, message, v.946 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  11. Sois l'heureux messager par lequel il apprenne v.1038 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  12. Ah ! Sire, elle est belle, elle est sage, v.1058 (Acte 4, scène 3, PHILOXANDRE)
  13. L'éclat de sa vertu brille sur son visage, v.1059 (Acte 4, scène 3, PHILOXANDRE)
  14. Cette rougeur qui couvre mon visage v.1254 (Acte 6, scène , ORPHISE)
  15. Sages Ambassadeurs pourriez-vous me dépeindre v.1424 (Acte 6, scène , LE ROI)
  16. Quel de mes courtisans de visage ou de port v.1426 (Acte 6, scène , LE ROI)
  17. Allons donc, sage Prince, après tant de travaux v.1456 (Acte 6, scène , LE ROI)

LA CLORISE (1634)

  1. Pouvais-je être bien sage étant bien amoureux : v.116 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  2. Je n'en sais pas l'usage. v.481 (Acte 2, scène , CLORISE)
  3. Je vois que (...) peint sur votre visage ; v.482 (Acte 2, scène , ÉLIANTE)
  4. La douleur qui se lit sur mon visage blême v.557 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  5. Après l'avoir reçue, a fermé son passage. v.806 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  6. Pour déchirer ce sein, ces cheveux, ce visage. v.830 (Acte 3, scène , ?LIANTE)
  7. Son visage a chassé v.1003 (Acte 3, scène , CLORISE)
  8. Qui voyant ma fureur a voulu sagement v.1039 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  9. Le Soleil se montrer avec un beau visage. v.1074 (Acte 4, scène , ÉLIANTE)
  10. Parlons de ton corsage, ou de ce teint si blanc v.1087 (Acte 4, scène , PHILIDAN)
  11. Les traits dont la Nature arma ce beau visage, v.1226 (Acte 4, scène , ÉRASTE)

CÉLINDE (1629)

  1. Ne crois pas toutefois que ces plaintes que je donne à la rigueur de ton changement, naissent en moi du dessein de m'opposer au contentement de Célinde, ni du regret de perdre un captif qui a fait des efforts pour sortir de sa prison ; fais si tu veux que cette Aurore qui semble rougir de mon déguisement, ou plutôt de ton inconstance, compte sur la bouche de Céphale, les baisers que tu as cueillis sur les leurres de celle qui te possède maintenant, oblige la renommée à reprendre pour l'amour d'elle le premier usage de ses ailes et de sa voix, afin qu'elle apprenne à tout le monde, qu'il n'est point d'homme plus heureux que Floridan, ni de beauté plus aimée que Célinde, tout cela ne sera pas une matière à nourrir le feu de ma fureur ; mais veux-tu connaître ce qui rend ma douleur incapable de remède, hélas ! (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  2. Floridan, me dit-elle, j'aime Parthénice et l'estime l'une des plus vertueuses filles qui furent jamais, d'autant mieux qu'étant restée Orpheline en l'âge de six ou sept ans, ses actions toutefois ont donné depuis de si grandes preuves de sagesse et de vertu, que la médisance même n'a jamais osé s'y attacher : mais en cela Célinde ne lui cède pas, et bien qu'entre leur âge, leur extraction et leur beauté il se trouve un rapport admirable, je veux que tu saches qu'entre leurs biens, il n'y a nulle sorte de proportion. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  3. Or mon fils, ajouta-t-elle, tu n'ignores pas ce que peut aujourd'hui ce métal, cet Or que les hommes ont été cherché jusques dans les entrailles de la terre ; tu sais qu'en ce Siècle perverti on ne fait état que de ceux qui se vantent d'un nombre de trésors amassés, et que le plus honnête homme du monde paraîtrait sot sous le visage de la pauvreté : l'Or ouvre des portes qui résisteraient à la foudre des canons, et enfin il a le pouvoir, tant notre imagination en est blessée, de faire quelquefois asseoir des bêtes dans le trône même des Dieux : c'est pour cela que je te conseille de suivre la maladie du temps, et de prendre plutôt Célinde riche, que Parthénice, avecque peu de biens. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  4. Vous agréerez donc, sage Amintor, que j'achève de vous proposer ce dont je ne vous ai fait qu'une légère ouverture ; et que je vous découvre une pensée qui occupe mon esprit depuis quelque temps, dont le succès pourrait être également avantageux à nos deux familles. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  5. Vous l'avez bien dit que vous me feriez rougir de vos flatteries : mais, sage Dorice, laissons à part ce qui me regarde, et demeurons d'accord que tout ce que vous avez dit de moi se rencontre en vous et en Floridan, avec bien plus d'avantage. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  6. Sage Dorice, vous savez mieux que moi de quel humeur est cet animal que la Nature a fait homme, et que l'Art a fait Courtisan : que si ce que vous dites avait lieu, je ne pense pas qu'il y eût une fille si retirée dont il ne triomphât, et qui ne servît d'objet à son ambition, et à sa vanité. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  7. Car enfin, sage vieillard, d'où pensez-vous que soient produits tant de bossus, tant de contrefaits, et en un mot tant de Monstres ? (Acte 1, scène 2, DORICE)
  8. Nuit funeste quelquefois, et qui ne donne son obscurité que pour un présage d'horreur et d'infortune. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  9. Mais je pense que voici encore un message qui me vient défendre la liberté de soupirer : que veux-tu, Page ? (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  10. Jalousie, d'autant plus à craindre, qu'elle change de visage à toutes choses ; et que faisant passer jusqu'à nos corps l'aveuglement de notre âme, elle nous fait bien souvent condamner comme un crime les plus innocentes actions. (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  11. Est-ce pour punir de quelque offense commise, ou de crainte de me blesser d'un nouveau coup, que Célinde me cache les traits de son beau visage. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  12. Dès lors ses intérêts furent les miens, et dans l'extrême ressentiment qu'il avait pour moi, mes joies et mes douleurs paraissaient toujours peintes sur son visage. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  13. J'ai honte de vous proposer d'être sage à mes dépens, mais puisque pour vous persuader je n'ai rien de plus puissant que mon exemple, pour l'amour de moi, Célinde, gardez-vous de tomber dans le précipice où je me vois prête de périr. (Acte 2, scène 3, PARTH?NICE)
  14. Enfin ce qu'est l'Aurore à ces petits feux qui brillent durant la nuit, on peut dire que Célinde l'est aux Dames de cette Cour, ce qu'elles ont d'éclat ne sert qu'à relever les traits de son visage ; dont le charme pénètre les coeurs avec la même facilité, qu'on voit le Soleil faire jour à ses rayons dans un bocage que l'Hiver a dépouillé, et à qui le Printemps n'a pas encor rendu toutes ses feuilles. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  15. Ou je me trompe, ou je lis sur votre visage les marques d'un secret déplaisir. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  16. Ceux de ton entretien, ou ceux de ton visage, v.244 (Acte V2, scène 3, HOLOFERNE)
  17. Attendons à loisir le Messager commis v.273 (Acte V3, scène 1, HOLOFERNE)
  18. Ton visage en prononce un arrêt contre toi. v.350 (Acte V3, scène 5, ABRA)
  19. Si cela est, préparez-vous mes mains à déchirer ce sein et ce visage, disposez-vous à vous plonger dans les ondes de mes cheveux, pour m'en montrer la racine, imitant le pêcheur, qui pour laisser plus de liberté à la ligne, arrache des bords d'une rivière jusqu'à la tige des roseaux. (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  20. Jamais ils ne laissent nos offenses impunies, tôt ou tard le coupable se peut assurer que la colère du Ciel le trouvera sous quelque Asile qu'il se cache ; et quand il couvrirais ses forfaits du silence et des ténèbres, ils ne sont pas moins connus que s'ils avaient été commis à la vue de tout l'Univers : pour les uns ils ont introduit l'usage du tonnerre et des foudres, pour d'autres la peste et les poisons, et pour moi les feux et le fer ; les feux que j'ai rencontrés dans les yeux de Célinde, et le fer dans la fureur de son bras. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  21. Je ne saurais croire qu'un si lâche dessein ait occupé la pensée d'un Gentilhomme : quoi que c'en soit, cela m'apprend que je ne dois rien espérer de Célinde, et que pour être sage je n'y devais rien désirer ; ma conscience m'en a parlé souvent, mais, Madame, vous avez autrement disposé de mes volontés. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  22. J'espère de la bonté du Ciel, que cette raison sera trouvée assez puissante pour vous délivrer de la peine que nos lois imposent aux homicides ; quoi que c'en soit il faut regarder d'un même oeil les prospérités et les infortunes, et nous ne devons pas souffrir que les accidents changent en notre visage le moindre trait seulement. (Acte 4, scène 3, LUCIDOR)
  23. Nullement, ou j'ai droit de t'accuser de la même chose, car je vois ton visage qui se meut ; mais je pense qu'à faute que le miroir soit ferme, il nous en prend comme à ces hauts rochers de qui l'ombre ne laisse pas de se mouvoir sur les ondes à cause du mouvement des flots. (Acte 4, scène 4, CÉLINDE)
  24. Pourquoi ne peuvent mes désirs obtenir au moins cet avantage, que je pusse baiser une fois ce qui me blesse, afin que je trouvasse quelque remède au lieu même d'où j'ai reçu tant de mal : Belle Célinde, je m'imagine que mon sort a quelque chose de semblable à celui qui pour avoir vu son visage dans l'eau, devint amoureux d'une image, qui lui fit perdre la vie faute d'en pouvoir jamais jouir. (Acte 4, scène 4, LUCIDOR)
  25. Qui voudra voir un portrait au vif de la plus sensible douleur qui puisse travailler une âme, en vienne à considérer les traits sur mon visage, à qui ce jour malheureux a plus changé le teint, que n'avait pu faire le cours de soixante-quatre années. (Acte 4, scène 6, AMINTOR)
  26. Sachez, sage Amintor, qu'un peu devant que Floridan expirât, Parthénice est arrivée aussi à propos, que si elle eût été appelée pour lui fermer les yeux. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  27. Ah si jamais j'eus quelque sujet de porter envie à la condition de ceux qui vivaient durant l'innocence du premier âge, c'est depuis que la voix d'un peuple m'a élu souverain Magistrat pour présider en ce trône où la Justice tient son empire, et pour y prononcer les Décrets des Dieux en faveur des innocents, ou à la ruine des coupables ; car alors nulles actions ne pouvant porter le nom de crime, la nécessité de les punir n'avait pas introduit l'usage des Juges, et la malice des hommes n'avait point fait établir de lois pour réfréner les vices, puisque ces Monstres n'avaient pas encore vu le jour. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  28. Sage et généreux Alcandre, si je m'en plains jusqu'à désirer qu'une exemplaire punition expie son forfait, je fais ce que doit une mère, de qui l'affliction est prête à n'être bornée que des termes du désespoir, et mon intérêt se mêle avecque celui de toute la Nature, qui pour s'empêcher de périr, n'a point de meilleur remède que de faire punir les mauvaises actions. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  29. Vous, à qui le Ciel a donné d'infaillibles secrets pour distinguer la vérité du mensonge, Sage Alcandre, ne voyez-vous pas que ce Chevalier tombe lui-même dans le désespoir qu'il a condamné en moi ? (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  30. Et quand il allègue que mon affection n'a été produite que par la force des sortilèges, il a raison, mais il sait bien aussi qu'il n'est point de charme dont il ait usé que celui de son mérite et de sa discrétion : voilà quelle est la Magie, et quels sont les caractères qu'il a mis en usage ; que si tu ne veux perdre cher Lucidor, tout ce que ta persévérance s'est acquis sur mon inclination, ne t'oppose plus au commandement que je te fais, de vivre aussi longtemps que le Ciel te le permettra. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  31. Madame, j'espère de la justice d'Alcandre, que je vous préviendrai en ce funeste passage, ou si ce bonheur m'est interdit, je suis assuré que pour peu que vous m'attendiez, nous passerons dans une même barque le fleuve d'Achéron ; la même fatalité qui nous unit durant la vie, nous assemblera après le trépas, et notre mort sera pareille, bien qu'elle nous attaque sous un visage différent. (Acte 5, scène 3, LUCIDOR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 113 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 18,83 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE32326000016
2 SAINT EUSTACHE MARTYR43752000021
3 CLARIMONDE74312000017
4 LE PRINCE FUGITIF13540400017
5 LA CLORISE13430000011
6 C?LINDE96085000028
7 CÉLINDE0000000123
  Total25212223154012113

 

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