Occurences de l'expression

peine

pour CYRANO de BERGERAC, Savinien

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA MORT D'AGRIPPINE (1654)

  1. Le Colosse du Nord se soutient à grand'peine, v.26 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  2. Que pour nous épargner la peine du voyage ; v.150 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  3. Mais de ta mort, peut-être, elle fera ma peine, v.262 (Acte 1, scène 4, LIVILLA)
  4. Et que l'Aigle Romaine aura peine à monter, v.627 (Acte 2, scène 4, TÉRENTIUS)
  5. Il attirât sur lui la peine de ma mort ; v.760 (Acte 3, scène 1, AGRIPPINE)
  6. Ô Dieux ! Qu'on a de peine à prononcer l'arrêt, v.1279 (Acte 4, scène 4, LIVILLA)
  7. À prolonger sa peine au delà de sa vie ; v.1330 (Acte 5, scène 1, TIBÈRE)
  8. Et se rencontrera pour ta peine en tous lieux ; v.1484 (Acte 5, scène 5, LIVILLA)

LE PÉDANT JOUÉ (1654)

  1. Nature pour gagner mes bonnes grâces me présenta cette bisque de héros, je n'en fis par Dieu que deux gorgées ; donc afin de ne pas demeurer ingrat, je la voulus dépêtrer de ces Dieutelets, dont l'insolence la mettait en cervelle. Je les mandai, ils obéirent ; enfin je prononçai cet immuable Arrêt : « Gaillarde troupe, quand je vous ai convoqués, la plus miséricordieuse intention que j'eusse pour vous était de vous annihiler ; mais craignant que votre impuissance ne reprochât à mes mains l'indignité de cette victoire, voici ce que j'ordonne de votre sort : Vous autres Dieux qui savez si bien courir comme Saturne, père du temps, qui mangeant et dévorant tout, court à l'hôpital ; Jupiter qui, comme ayant la tête fêlée depuis le coup de hache qu'il reçut de Vulcain, doit courir les rues ; Mars qui comme soldat court aux armes ; Phoebus qui comme Dieu des Vers court la bouche des Poètes ; Vénus qui comme putain court l'aiguillette ; Mercure qui comme Messager court la Poste ; et Diane qui comme Chasseresse court les bêtes ; vous prendrez la peine, s'il vous plaît, de monter tous sept à califourchon sur une étoile. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  2. J'avais de la peine à me rendre entre les bras de cette passion, mais enfin je vainquis en me vainquant tout ce qu'il y a de grand au monde ; c'est-à-dire que je l'aimai. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  3. « Cependant me voici fort en peine, car pouvait-il me méconnaître, puisque, pour savoir mon nom, il ne faut qu'être de ce monde? » (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  4. Ce n'est pas... ta fierté que je révoquais en doute, mais j'avais de la peine à croire qu'un Dieu put se loger avec un homme. (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  5. À peine étions-nous entrés en bateau pour passer de la porte de Nesle au Quai de l'École.... (Acte 2, scène 4, CORBINELI)
  6. C'est pourquoi nous passions vers l'École pour en acheter ; mais à peine avons-nous éloigné la côte, que le Page de notre Navire a découvert au Sud-Ouest une galère turque qui tâchait à coups de rames de dérober le vent dessus nous et le fit parce que nous étions mauvais voiliers. (Acte 2, scène 4, CORBINELI)
  7. Pour cette particularité, Mademoiselle, vous avez tort de vous mettre en peine ; car il proteste tout haut de se ressentir des Traits que vous lui jouez ; de réverbérer sur vous les traits dont vous le navrez ; et de peur que par Trait de temps, les Traits de votre visage ne soient offensés des Traits de la Mort ou métamorphosez en Traits d'écrivain, il vous peint avec mille beaux Traits d'esprit dans un livre intitulé : « La très belle, très parfaite, et très accomplie Genevote, par son très humble, très obéissant et très affectionné serviteur, Granger. » (Acte 2, scène 9, PAQUIER)
  8. Mais une autre difficulté m'embarrasse : c'est que je crains, si je ne suis arrivé assez tôt, qu'il n'entre dans la chambre de ma soeur ; et comme enfin elle est fille, qu'elle n'ait de la peine de se dépêtrer des poursuites de ce Docteur échauffé ; et qu'au contraire, s'il trouve la fenêtre fermée, contre la parole qu'il a reçue d'elle, qu'il ne s'en aille, pensant que ce soit une burle. (Acte 3, scène 5, LA TREMBLAYE)
  9. De cela n'en soyez point en peine, car je l'arrêterai en sorte qu'il ne courra pas fort vite escalader la chambre, et n'osera pour quelqu'autre raison que je vous tais, retourner en son logis. (Acte 3, scène 5, CORBINELI)
  10. N'en prenez pas la peine, je me consolerai bien moi-même. « Ô Tempora ! ô Mores ! » (Acte 5, scène 10, GRANGER)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 2 textes (soit une présence dans 0,11 % des textes) dans lesquels il y a 18 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA MORT D'AGRIPPINE311128
2 LE P?DANT JOU?4320110
  Total7431318

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes