Occurences de l'expression

amis

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Je me suis ennuyé d'être garçon, un Notaire de mes amis m'a marié, je voudrais bien être veuf. (Acte 2, scène 1, GARGUILLE)
  2. Il est de tes amis apparemment ? (Acte 2, scène 6, MOSTELIN)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Je ne vous promets rien ; mais je fais à trois heures une assemblée d'amis et d'amies, que j'ai fait inviter à dîner chez une personne de ma connaissance, j'ai compté que vous en seriez ; je viendrai vous prendre avec ma tante, nous y parlerons de cette affaire, et la pluralité des voix me déterminera sur-le-champ : je ne vous demande pas un plus long terme. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  2. Il faut bien faire quelque chose pour ses amis ; et puis je vous dirai que j'ai ici en nantissement toute leur vaisselle d'argent, les meilleurs effets de leur magasin, dont ils n'ont point de reconnaissance ; je leur prête mon papier sous le nom d'un autre, afin d'être en droit d'avoir mes sûretés. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  3. Au contraire, mon ami, plus que jamais : mais comme je vois un certain arrangement dans les miennes, et que je suis bien aise de me faire des amis et des protections, je suis un peu moins dur qu'il n'a fallu l'être pour commencer un établissement. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  4. Un de mes intimes amis, fort galant homme, et que je me suis fait un plaisir d'obliger, a eu besoin de six cents francs de papier pour une affaire pressante, je les lui au prêtés sans intérêt. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  5. Il est bon d'avoir des amis fermes et entendus, monsieur Trapolin ; voilà un homme qui se serait gâté si nous avions adhéré à ses faiblesses. (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  6. En peut-on trop avoir pour ses amis ? (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  7. Mais comme il faut que je fasse une consignation de six cents livres, mon avocat qui m'attend au café avec un de ses amis, m'a adressé à Monsieur Trapolin, pour escompter quelques billets dont je suis porteur ; il m'a dit que c'était son négoce. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Qu'à mes meilleurs amis je deviens odieux. v.862 (Acte 2, scène 9, CLITANDRE)
  2. Trois ou quatre de mes amis v.1797 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  3. Lorsque entre amis le coeur peut se répandre. v.1995 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR HARPIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Il a des amis, de bonnes connaissances, et nous nous trouverons bien de sa protection. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Je me suis de tout temps senti les inclinations preneuses, comme vous l'avez éprouvé vous-même ; et parce que ces petites inclinations-là ont quelquefois de mauvaises suites, tant pour le repos de ma conscience, que pour exercer ma passion dominante sans aucun risque, mes amis m'ont conseillé de me faire Procureur. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  3. Amis, c'est trop chanter sans boire, v.104 (Acte 1, scène 24, MAUGREBLEU)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Les jeux seront défendus demain, aujourd'hui peut-être, il ne vous restera que la honte d'avoir entrepris une chose que tous vos amis, vos parents, et votre fille-même seront en droit de vous reprocher éternellement. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  2. Rêve un peu, tâche à rappeler ta mémoire, c'est le meilleur de tes amis, peut-être. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  3. Vous rêvez, Valère, de vous imaginer que ce Baron-là soit de la connaissance et des amis de votre valet. (Acte 1, scène 11, CELIDE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Quelques amis de mon maître, qui ont appris cette nouvelle-là, sont venus pour le voir, et nous avons tous de compagnie attendu qu'il fût visible. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  2. Je l'ai laissé dans le plus triste état du monde : ses amis ont envoyé à la galère. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  3. Il est ici avec un jeune notaire de nos amis, que nous ménageons en cas de besoin, et qui a nos affaires toutes prêtes. (Acte 3, scène 1, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Je vous ai déjà dit qu'il y a trois joimis qu'il est à la chasse avec de ses amis : il ne fait guère d'ordures au logis, vraiment ; et ce n'est pas sa fille seule que notre vieil avaricieux fait enrager : il n'y a personne qui ne se sente de sa mauvaise humeur ; sa femme même a bien de la peine à le mettre a la raison. Il ne veut voir personne chez lui ; ce serait lui arracher l'âme que de tuer un lapin dans sa garenne, et il se désespère autant de fois qu'il voit à sa table quelque personne d'extraordinaire. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Madame, nous n'avons donc rien à craindre de sa part, et votre frère est de mes amis. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. N'est-ce pas un charme dans la vie qu'un petit endroit comme celui-ci, pour recevoir ses amis ? (Acte 1, scène 8, LE MARQUIS)
  4. Ces deux messieurs sont fort bons amis. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR GRIFFARD)
  5. Cadédis, vous serez amis, et je veux former les noeuds de cette amitié, moi. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  6. Si cet homme-là connait toute la noblesse du pays, il me fera des amis, malgré que j'en aie, de tout le monde. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR BERNARD)
  7. Le mieux du monde ; et j'ai trouvé une occasion tout-à-fait avantageuse pour nous procurer des amis dans la province. (Acte 1, scène 27, DORANTE)
  8. Mon maître n'est pas mal dans ses affaires : avec une jolie femme et une maison de bouteille, il aura plus d'amis qu'il ne voudra. (Acte 1, scène 34, LA FLÈCHE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Un de mes bons amis pour son fils la demande, v.275 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  2. Deux aussi bons amis. v.312 (Acte 1, scène 10, FABRICE)
  3. Le sien par ses amis a proposé la chose, v.371 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  4. Après quoi Don Garcie a des amis à Rome, v.459 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  5. Moi ? C'est un de mes amis... v.596 (Acte 2, scène 7, DON JUAN)
  6. Un de vos amis ? v.597 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  7. Du choix qu'ont fait pour moi les amis de mon père, v.605 (Acte 2, scène 8, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Elle passe quelquefois des heures entières sur le grand balcon du côté de la rue ; un peintre de nos amis a trouvé le moyen de tirer le portrait que mon maître porte au bras, et que le hasard t'a fait voir. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Le père est Monsieur Valentin, un honnête homme, Marchand de nos amis ; et la mère? la mère? est femme du père. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  2. Oui, Madame, je suis des amis de Monsieur le Chevalier, confident ordinaire de toutes les Bourgeoises suivant l'armée. (Acte 1, scène 9, FRONTIN)
  3. C'est une méprise, il l'a fait par mégarde, cet Aide-Major-là est un de mes amis, et qui me doit de l'argent même ; il ne me voyait que par le dos quand il frappait, dès que j'ai retourné le visage, et qu'il m'a reconnu, il s'est mis à rire comme un fou ; il n'était point du tout fâché contre moi. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  4. Au pis aller, Monsieur, si on vous faisait ce chagrin-là, il ne durerait pas du moins ; mon maître a des amis, et vous ne seriez pas là plus de trois ou quatre heures. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)
  5. C'est pourtant un fort honnête homme, un des intimes amis de mon maître (Acte 1, scène 19, FRONTIN)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Vous l'obstinez tous, vous le chagrinez ; et moi je lui dis toujours qu'il a raison de quereller, que vous êtes des canailles ; il ne faut que cela pour être de ses amis. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  2. Il est donc de vos amis, à ce compte ? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Quelques-uns de ses amis et moi, nous faisons ce que nous pouvons pour le divertir ; mais il nous dit avec une colère qui tient un peu de la fureur : (Acte 1, scène 17, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Nous préférons souvent celles de nos amis, et je veux bien vous avouer que quelques avis qu'on m'a donnés sur quelque chose qui vous regarde, m'ont fait remettre à deux ou trois jours le jugement de ce procès dont vous m'avez écrit. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  2. Mais je ne connais point les amis de cette femme-là, et je ne veux point me donner de peine pour les connaître. (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  3. Faites parler cet homme-là, Madame ; il n'est pas que quelque femme de vos amis ne soit des siennes, et il a la réputation de connaître bien des Dames. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  4. C'est pour vous dire, Madame, que cette Jeanneton est une des amies de mon Maître, et que comme je la trouve drôle, je suis de ses amis ; et que l'autre jour, comme je vous ai dit, nous nous mîmes à griffonner ensemble cette liste, et nous forgeâmes des noms, des qualités et des demeures, qui ne sont que dans l'imagination de Jeanneton et dans la mienne. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  5. Quoi, vous dire qu'un jeune homme de qualité n'épouse guère une veuve de Financier sans quelque avantage considérable ; que tout l'amour que j'ai pour vous ne me mettrait point à couvert des reproches qu'on me pourrait faire dans le monde, et qu'enfin, pour me justifier aux yeux de tous mes amis, il faudrait que vous parussiez m'avoir acheté de tout votre bien ? (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  6. À merveilles, et nous sommes meilleurs amis que nous n'avons été. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  7. Moi, Monsieur, au contraire ; et pour vous faire voir que je veux être de vos amis, avantagez de ces deux dames celle que vous haïssez, et j'en ferai ma femme tout aussitôt. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Il la fera, Monsieur, Madame et lui sont fort bons amis, il fait tout ce qu'elle veut. (Acte 1, scène 7, LISETTE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Vous exigerez peut-être qu'il la pousse plus loin, et qu'il devienne un peu des amis de Léandre, qui depuis longtemps est si fort des nôtres. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Ce n'est ni la famille, ni la profession qui me répugnent ; et une grande marque de cela, c'est que si je voyais ces petits Messieurs-là faire ce qu'ils doivent, je serais le meilleur de leurs amis. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  3. Je ne gagne point au change : mais pour rendre service à nos amis? (Acte 2, scène 4, MONSIEUR POISSON)
  4. Ne vous attendez pas à voir des acteurs fort habiles, au moins ; ce ne sont pas des Italiens de la véritable Italie, ce sont de jeunes gens de mes amis, qui se prêtent au plaisir de vous en faire, et à moi aussi, et qui par là méritent qu'on se prête à leur peu d'expérience. (Acte 2, scène 7, MARTON)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Bon, parce qu'il vous fait souper avec lui quelquefois, vous croyez qu'il est de vos amis ; cous connaissez bien peu les gens de qualité, vous les réjouissez, ils vous souffrent dans leurs débauches ; ils vous noieraient le lendemain, pour satisfaire leur moindre caprice. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  2. Ne vous alarmez point, mon oncle, ce Monsieur qui enlevait ma cousine, ne l'enlevait que pour l'épouser : c'est un des meilleurs amis de notte Monsieur_le_Marquis, et son neveu, je pense. (Acte 1, scène 16, MARTINE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Entre deux vrais amis de qui l'un fait fortune, v.333 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  2. Marchons, Monseigneur, nos amis sont aux coups. v.1623 (Acte 5, scène 3, DON LOPE)
  3. Mes amis, rendons-nous sans faire les rétifs. v.1643 (Acte 5, scène 5, SANCHO)
  4. Parmi ces Enchanteurs vous avez des amis v.1794 (Acte 5, scène 14, LE DUC)

LE CHARIVARI (1697)

  1. C'est un de mes anciens amis, un bon vivant, nous avons été ensemble au Collège. (Acte 1, scène 18, LOLIVE)
  2. Aimez-moi bian, respectez-moi bian, et je serons bons amis : allons, morgué, ablativo tout en un tas, mettons toutes les noces en une, point de gausserie, et vive la joie ; vela ma forteune faite. (Acte 1, scène 21, THIBAUT)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Elle aime tout ce que j'aime, le plaisir, la bonne chère ; elle reçoit mes amis parfaitement bien, elle sera ravie de t'avoir au logis. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  2. Voilà un bien honnête homme pour un homme d'affaires, et bien de mes amis ; aussi je l'aime. (Acte 1, scène 6, JÉRÔME)
  3. Il y a je ne sais combien de temps qu'il la persécute : il n'est de vos amis que pour cela. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  4. Ce galant homme-là est des amis de mon oncle, ou de ma tante, sans doute ? (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  5. Voilà le meilleur de ses amis, un autre lui-même. (Acte 1, scène 15, ÉRASTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Servez-vous bien de celui qui vous reste, Monsieur Simon : votre femme aime le plaisir, faites comme elle, vous vivrez heureux et elle aussi, vous jouirez de votre fortune, vous en ferez part à vos amis, et à mes écolières, surtout. (Acte 1, scène 3, LE DIABLE)
  2. Donnez-moi donc la main, Chevalier, promettez-moi devant vos amis, qu'aussitôt que le certificat que j'attends sera arrivé? (Acte 2, scène 5, MADAME SIMON)
  3. Allez, allez, quand vous l'aurez connu, et qu'il sera de vos amis, vous me remercierez bien davantage. (Acte 2, scène 1, SANCHETTE)
  4. C'est une fort bonne personne, que Mademoiselle Lisette, Monsieur le Diable ; Et je lui ai bien promis que vous seriez de ses amis. (Acte 2, scène 2, SANCHETTE)
  5. Et vous, Monsieur le Chevalier, soyez toujours des amis de la maison, mais à moins de frais, et associez tous à vos plaisirs et à vos fortunes, ma bonne amie Madame Thérèse et la petite Sanchette. (Acte 2, scène 5, LE DIABLE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Voilà pourquoi je vous ai choisis pour mes amis, j'aime les honnêtes gens, moi. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  2. Baste, va, je te le pardonne, et je serai toujours de tes amis. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  3. Je ne communique volontiers, je fais faveur à qui le mérite ; et nous avons toujours eu des descendants de père en fils, tant mâles que femelles, du coeur, de la valeur, de l'esprit, et de l'honneur à donner libéralement à nos amis. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Vous êtes pourtant de mes meilleures pratiques, et je suis, moi de vos meilleurs amis. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  2. L'Amour est de vos amis ? (Acte 1, scène 3, MARTON)
  3. S'il est de mes amis ? (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  4. Vous n'êtes pas de mes amis, Mademoiselle Finette. (Acte 1, scène 14, DESMINUTES)
  5. Non, elle ne m'a point parlé, elle m'a renvoyé mon portrait seulement, elle m'a fait dire par un de mes amis qu'elle ne voulait plus voir l'original. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  6. Adieu, Madame, demeurons amis, et ne nous voyons plus, je vous en conjure. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. L'Abbé Castoret, puisqu'il est tant de vos amis, dites-lui que le Prieur Coffard n'est pas dans la volonté de le mettre en possession de rien, qu'aux conditions qu'il sait. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  2. Je ne sais : le Maître de Musique est un mutin qui me fera peut-être assigner pour le reprendre : mais au pis-aller, j'ai des amis, et je me tirerai bien d'affaire. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  3. Quatre Marquis de mes amis, que vous avez ennocés, m'ont mis en goût d'en faire autant. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  4. Écoutez, ne me faites pas prendre mon sérieux là-dessus, je vous prie, j'ai des amis qui... (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)

LES FÉES. (1699)

  1. Je ne m'étonne pas s'il a des amis, il est ardent à faire sa cour. (Acte 2, scène 10, FINETTE)
  2. Allons, que nos sujets et nos amis viennent en foule honorer les noces, et hâtons-en la cérémonie, afin que feue ma femme s'en retourne : car elle a des affaires en l'autre monde. (Acte 4, scène 14, ASTUR)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Je voudrais qu'ou l'eussiais vue, quand alle était ici aveuc ses bons amis, qui étiont aussi les vôtres, da ; car y beuviont tant à votre santé? Ma défunte à moi, qui était une maleigne bête, disait comme ça que ce n'était pas par amiquié qu'ils y beuviont, qu'ils se gobargiont de vous, qui s'en moquiont : mais mon opignon à moi, c'est qu'ils y alliont tout à la franquette ; et une marque qu'ils n'y entendiont point de finesse, c'est qu'ils n'y beuviont jamais qu'ils ne fussiont saouls. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Il est avec de jeunes gens de ses amis, qui veulent l'obliger, malgré qu'il en ait, à remonter une Compagnie de Cavalerie. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  2. Mais je ne vous en parlerai point. Je suis trop de vos amis, pour ne vous pas laisser la préférence... (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  3. Je ne suis que trop pénétrante, je vous l'avoue ; mais, on ferme quelquefois les yeux, pour ne pas rompre avec ses amis : une parfaite connaissance de la vérité me mettrait sérieusement en colère. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Il y a ici fort à propos un Commissaire de mes amis, vous n'aurez qu'à nous envoyer avertir. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  5. Un gentilhomme de mes amis. (Acte 5, scène 11, FRONTIN)
  6. Hé bien, Madame, que me direz-vous pour excuser une conduite si blâmable, dont il faut malheureusement que nos meilleurs amis soient les témoins ? (Acte 5, scène 13, MONSIEUR SIMON)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Je l'aime, et je ne cherche point à la contraindre ; mais, je n'ai point de bien à lui donner ; et cette inégalité d'âge, qui se trouve entre Monsieur Damis et elle, lui fera d'autant moins de peine, qu'elle n'a point encore assez d'esprit pour faire des réflexions. (Acte 1, scène 7, OLIMPE)
  2. Et pour n'être point la femme de Monsieur Damis? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  3. Je n'y ai pas songé ; et la crainte d'être Madame Damis me trouble si fort l'imagination, que je ne sais ce que je fais. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  4. Voilà Monsieur Damis. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  5. Qu'elle hait Monsieur Damis en perfection, et que si jamais elle est sa femme, elle a, Dieu merci, tout l'esprit pour le punir terriblement de l'avoir épousée par force. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  6. Qu'on lui donne un mari qu'elle aime, je suis caution de sa vertu ; mais, avec Monsieur Damis, je ne répondrais, ma foi, pas de la mienne. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  7. C'est le meilleur homme du monde que Monsieur Damis. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Faire tant de chemin pour être si peu avec vos amis ! (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  2. Vous nous avez jouées les premières, demeurons bons amis, et ne parlons plus du passé. (Acte 1, scène 24, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Il est peut-être de tes amis. (Acte 1, scène 3, DORANTE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Nous sommes trop bons amis pour avoir des secrets l'un pour l'autre, et je me reproche de t'en avoir fait un, depuis six jours, de mon mariage avec Cidalise. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Fais-la venir, que nous lui parlions, je suis fort de ses amis, moi. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Épargne-le, Frosine : il est de mes amis, et il a assez de chagrin. (Acte 1, scène 11, CIDALISE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Mes amis, de grâce, unissez-vous tous trois pour me rendre service. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  2. C'est un de mes amis, Madame, qui voudrait bien être votre gendre. (Acte 1, scène 27, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Si vous étiez de mes amis, la bise m'incommoderait n peu moins, Monsieur le jardinier. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. C'est le fils de ses anciens amis, le Bailli de Gisors ; il y a près d'un an qu'il me menace de ce mariage, et voilà ses menaces à la veille d'être accomplies. (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  3. J'allions vous chercher pour ça, je vous l'amenais, et je ne savais pas que vous fussiais si bons amis. (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  4. C'est le fils d'un de mes amis, ma voisine, qui vient ici pour être mon gendre. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR THOMASSEAU)
  5. Trois Officiers de Dragons de mes bons amis m'ont engagée d'y venir en Vendanges ; et comme j'ai su par occasion que Monsieur Vivien de la Chaponnardière y était pour épouser la fille de Monsieur, j'ai cru ne pouvoir me dispenser de mettre empêchement à ce mariage. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  6. Amis Vendangeux, v.1 (Acte 1, scène 25, PREMIER VENDANGEUR)
  7. Amis Vendangeux, v.6 (Acte 1, scène 25, PREMIER VENDANGEUR)
  8. Amis Vendangeux, v.8 (Acte 1, scène 25, LE CHOEUR)
  9. Amis Vendangeux, v.13 (Acte 1, scène 25, SECOND VENDANGEUR)
  10. Amis Vendangeux, v.15 (Acte 1, scène 25, LE CHOEUR)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Trop heureuse, qui peut nous avoir pour amis. v.434 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  2. Il fait pour ses amis toujours tout ce qu'il peut, v.1000 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)

LA LOTERIE (1697)

  1. N'auriez-vous point quelque ingénieur de vos amis qui pût y faire quelques petites fortifications. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  2. Les plus mutins sont de mes amis, j'ai fait un nota à leur numéro, ils auront de bons lots ceux-là ; je sais bien ce que je fais, notre barrière nous suffira. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  3. J'ai la langue bonne, et de bons amis, tu y feras réflexion. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  4. Le parti n'est pas mauvais, Monsieur, nous avons besoin d'amis, ne fâchez point cet homme-là. (Acte 1, scène 24, LISETTE)
  5. Faites un gros lot de vingt mille écus, à condition d'épouser votre fille, et la donnez à mon neveu ; nous avons des amis, on vous trouvera de la protection. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)

LA GAZETTE (1693)

  1. Nous sommes déjà convenus, votre Crispin et moi, qu'il m'adresserait quelqu'un de ses amis : et quand quelque drôle un peu bien tourné viendra me demander de sa part, je saurai bien ce que cela voudra dire. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Vous avez posté vos amis v.232 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Amis de l'Aurore, v.1106 (Acte 2, scène , UNE NYMPHE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Et sûr de retrouver, ou ses amis à table, v.55 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Quelque doux entre amis que fût cet entretien, v.765 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  3. Votre oncle est comme moi, de vos meilleurs amis, v.773 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  4. Vous avez de l'esprit, des amis, du mérite, v.827 (Acte 3, scène 4, MADAME ARGANTE)
  5. Monsieur Damis, notre oncle, est maître d'un gros bien. v.1666 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Et je n'en ferai confidence qu'à trois ou quatre de mes amis, moi. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  2. Parguenne, à bon chat, bon rat ; pis qu'alle le prend comme ça, je m'en vas l'y jouer d'un tour à quoi elle ne s'attend pas : le Bailli est plus de mes amis que des sians, alle n'a qu'à se bien tenir. (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  3. Le festin est commandé, les parents et les amis priés ; je m'en vais chercher les violons, moi. (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  4. Ma commère, Julian est redécampé, je ly avons fait peur ; et vela nos parents et nos amis qui s'en allont venir aux fiançailles ; je feront notre noce tout à gogo, sans rabat joie. (Acte 1, scène 10, JULIENNE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Je n'ai pas le temps de m'amuser, je m'en cours dire à Monsieur Bernard queuque chose que j'ai vu ; car je ly dis tout, comme vous savez, c'est ce qui fait que je sommes si bons amis. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Sur ce que le Jardinier et ly sont bons amis ; puisqu'ils s'aimont tant, il ne valont pas mieux l'un et l'autre. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  3. Oh pour cela oui, Monsieur, je vous l'avoue, ce sont de mes amis, des gens de qualité. (Acte 1, scène 8, L'OLIVE)
  4. Des gens de qualité de tes amis ! (Acte 1, scène 8, MONSIEUR BERNARD)
  5. Allons, allons, boutez la main à la conscience, je dis tout ce que je sais ; vos bons amis les Jardiniers de la cour, Hem ? (Acte 1, scène 9, LUCAS)

LES VENDANGES (1694)

  1. Oui, tu n'aimes pas le monde, je connais trop de gens, et tu es fâchée que j'aie des amis, toi, Margot. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Vela de beaux contes, tu as des amis, mais tu paies toujours. (Acte 1, scène 2, MARGOT)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Vous tirez sur vos amis, cela b'est pas bien, Madame la Marquise ; et l'on pourrait par représailles... (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Je ne m'en sers que pour mes amis, l'on ne dit pas tout ce qu'on sait. (Acte 1, scène 6, MARTON)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 41 textes (soit une présence dans 2,15 % des textes) dans lesquels il y a 150 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,66 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY02000002
2 LES AGIOTEURS04120007
3 LES ENFANTS DE PARIS01001103
4 LES FONDS PERDUS02010003
5 LA TRAHISON PUNIE05200007
6 LE CHEVALIER ? LA MODE00051107
7 LA F?TE DE VILLAGE.00100001
8 LA COM?DIE DES COM?DIENS02200004
9 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX04100005
10 LA FEMME D'INTRIGUES.00121004
11 LES F?ES.01001002
12 LES BOURGEOISES ? LA MODE.00011406
13 LA MÉTEMPSYCOSE01010002
14 CÉPHALE ET PROCRIS01100002
15 LES VACANCES00200002
16 LES VACANCES00100001
17 LA D?ROUTE DU PHARAON00300003
18 LA MAISON DE CAMPAGNE00800008
19 LE GALANT JARDINIER00100001
20 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00500005
21 RENAUD ET ARMIDE00300003
22 L'OP?RA DE VILLAGE00200002
23 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR00100304
24 LE CHARIVARI00200002
25 LE VERT-GALANT00500005
26 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00300003
27 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00600006
28 COLIN-MAILLARD.00100001
29 LA PARISIENNE00700007
30 L'?T? DES COQUETTES00200002
31 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00100001
32 LA FOIRE DE BESONS00300003
33 LA FOIRE SAINT GERMAIN00200002
34 LES VENDANGES DE SURESNES00500005
35 LES VENDANGES DE SURESNES00500005
36 LA LOTERIE00500005
37 LA GAZETTE00100001
38 MADAME ARTUS00130105
39 LE MARI RETROUV?00400004
40 LE TUTEUR00500005
41 LES VENDANGES00200002
42 LES EAUX DE BOURBON00100001
43 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00100001
  Total02397155100150

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes