Occurences de l'expression

hommes

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES AGIOTEURS (1710)

  1. On dit que ce n'est pas par l'esprit que les filles faisont fortune dans ce Paris : mais les hommes... (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Il prend quelquefois des caprices de scrupule, dont les grands hommes ne sont pas les maîtres. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  3. Un des honnêtes hommes de la profession, s'il en fut jamais, plein d'honneur et de probité. (Acte 2, scène 2, TRAPOLIN)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Plus fausses que les plus faux hommes. v.171 (Acte 1, scène 4, FINETTE)

LES VACANCES (1697)

  1. C'est la folie de tous les grands hommes. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  2. Ils sont plus de cinquante hommes à cheval, qui logeront cette nuit dans le village : ils disent qu'ils se sont détournés de trois lieues pour passer par ici. (Acte 1, scène 4, MADAME LA ROCHE)
  3. Ils sont pêle-mêle avec de grands soudards qui carressont les femmes, et qui battont les hommes. (Acte 1, scène 5, MARTINE)
  4. Qu'il y a peu de solidité dans le coeur des hommes, ma chère enfant. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  5. Non, Madame, ils ont chassé avec eux-mêmes, et ils leur ont trouvé tant de disposition, l'air si noble, les armes si belles, qu'ils disent que ce serait dommage de ne pas mettre en oeuvre de si bons hommes ; ils les ont enrôlés, et à l'heure que je vous parle... (Acte 1, scène 11, LÉPINE)
  6. Palsanguenne, Monsieu l'Officier, vous devez être bian content de nous : je venons de disposer les billets ; et en conséquence de vos bonnes intentions pour notre nouviau Signeur, conformément à celles que j'avais itou pour ly-da, de vos cinquante hommes, j'en ons déjà logé trente cinq, tant dans son Château que dans sa farme ; ils seront morgué là à bouche que veux-tu : c'est un fesse-mathieu qui a de quoi, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Vous me rendez le plus heureux de tous les hommes. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. La plupart des hommes sont ordinairement si volages et si peu reconnaissants. (Acte 2, scène 4, MADAME GÉRANTE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Monsieur, je vous le livre un des plus honnêtes hommes de la province. Je te félicite, baron, d'avoir un voisin comme monsieur. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  2. Ce ne sont pas des hommes, ce sont des diables. (Acte 1, scène 19, NICOLE)
  3. C'est un accommodement qu'on veut faire entre deux gentilshommes qui, depuis vingt-cinq ou trente ans, sont à couteaux tirés pour une dispute qu'eurent autrefois leurs grands-pères. (Acte 1, scène 27, DORANTE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Il est d'un sexe à qui les plus grands hommes font gloire de céder. (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  2. Bon, les plus grands hommes ! (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  3. Va-t-en voir ici près à l'Épée-Royale s'il n'y est point encore arrivé trois carrossées d'hommes et de femmes à qui j'ai donné rendez-vous. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  4. Ma chère Marthon, que tous les hommes ne sont-ils faits comme ces deux-là ? (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  5. Si tous les hommes étaient faits comme eux, votre petit coeur serait moins agité, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Ça se pourra fort bian : pour les hommes encore passe, n'an leur pardonne ; mais ces Bourgeoises, que venont-elles faire ici ? (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  2. La curiosité est plus pardonnable aux femmes qu'aux hommes, et? (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  3. Et vous faites fort bien ; le siècle est si perverti, et les hommes d'aujourd'hui sont si rusés et si adroits? (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  4. Voyez un peu ce vieux fou, planter là sa femme et sa fille, pour aller voir des tambours, et des trompettes, des chevaux, des mousquets, des hommes et des piques : car ce n'est que cela dans le fonds : ne voilà-t-il pas une belle curiosité ? (Acte 1, scène 16, MADAME VALENTIN)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Voilà comme sont les hommes. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  2. La conscience des hommes est-elle inconnue aux Divinités ? (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  3. Je ne m'en plains pas, et je laisse penser les hommes comme ils veulent. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Madame a changé de pensée, je suis devenu en un moment le plus scélérat de tous les hommes ; et parce que j'ai la réputation d'être trop aimé, je lui parais indigne de l'être. (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  2. Il est donc vrai que vous êtes le plus fourbe de tous les hommes ? (Acte 5, scène 6, MADAME-PATIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Il y a tant d'autres gens qui ne savent que faire ; et la Robe ne fournit-elle pas d'aussi jolis hommes que l'Épée ? (Acte 1, scène 10, LISETTE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Hé, mort de ma vie, sont-ce les emplois qui déshonorent les hommes ? (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  2. Ce sont les hommes qui ridiculisent leurs emplois. (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  3. Voilà qui est fait, Monsieur, je vous donne ma Compagnie, elle est complète d'hommes, de chevaux, d'équipage, poussez votre bonne fortune : je vous la mets sur la tête, faites-en des choux et des raves. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. C'est un parti qu'on m'a proposé pour vous ma nièce : mais je n'ai pas de goût pour les hommes d'affaires, je ne tarderai pas à m'en débarrasser. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRICHARDIN)
  2. Pour moi, je t'avoue que je ne veux plus retourner dans le Ciel ; et je vais songer très sérieusement à me faire une habitation parmi les hommes. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  3. Les persécutions que la jalousie de Junon a fait souffrir à quelques-unes de mes maîtresses ; le peu de fortune que j'ai fait aux autres, tout cela m'a décrié, vois-tu ; et depuis que cet aveugle Dieu Plutus a répandu dans l'univers un certain genre d'hommes qu'il favorise, at qui sont devenus les maîtres de toutes les richesses des autres, les femmes n'ont point d'égard au rang et à la dignité, l'éclat seul des trésors les éblouit : et j'aurais toutes les peines du monde, moi qui te parle, à trouver à l'heure qu'il est une petite Grisette de la première main. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  4. Qu'est-ce que c'est que ces hommes-ci. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  5. Les Dieux sont plus sages que les hommes ; et tels d'entre eux jouissent de la fortune, qui se moquent de ceux qui la leur ont faite. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  6. Je suis brouillé avec les Dieux et avec les hommes, tout m'est suspect. (Acte 3, scène 7, MERCURE)
  7. Privés du nectar et de l'ambroisie, par le caprice de Jupiter, nous sommes devenus sujets à toutes les infirmités des hommes, la faim, la soif. (Acte 3, scène 8, L'AMOUR)
  8. Malheureuse, tu parles à des hommes ? (Acte 3, scène 10, PHILINE)
  9. On les attend à la petite porte ; et puis mon maître a fait entrer deux Dieux chez lui : moi qui ne suis que le valet, j'y fais entrer deux hommes : nous voilà à deux de jeu ; ça est dans les règles. (Acte 3, scène 14, PIERROT)
  10. Non, je ne me trouve point mal ici, je prétends y demeurer quelque temps encore, et je demande à Jupiter un mois de vacance pour me divertir à faire parmi les hommes le métier de Charlatan, que Mercure m'a proposé, et qui me flatte. (Acte 3, scène 18, L'AMOUR)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. C'est le factotum d'un Colonel qui passa dernièrement ici, comme vous êtes le factotum de Monsieur de Bouvillon, vous ; et il attend une recrue d'hommes, justement tout comme vous attendez une recrue de filles. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Reçoit ici l'encens et l'hommage des hommes. v.17 (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE SALLE)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Elle qui fait si fort la prude, et qui nous prêche continuellement de mépriser tous les hommes du monde ? (Acte 1, scène 16, MARIANE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Ce sont des hommes, que cela : voilà des gens qui savent vivre. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Comme sti qui aura le prix doit épouser une fille du lieu, je n'avons enrôlé que des garçons et des hommes veufs, voyez-vous ? (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Il n'y a presque pas de moyens imaginables dont nous ne nous servions pour étendre notre domination sur tout tant que vous êtes : le jeu, le vin, l'amour, voilà les premiers pièges que nous tendons aux hommes. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  2. Simple curiosité d'approfondir le caractère des hommes. (Acte 1, scène 5, CÉLIDE)
  3. Et voilà les hommes. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  4. Vous paraissez de meilleur foi que tous les gens du monde ; et à raisonner juste sur tout ce que vous m'avez fait remarquer dans toutes ces allées, on ne doit absolument faire aucun fonds sur la fidélité des hommes. (Acte 1, scène 19, CÉLIDE)
  5. Les grands scélérats que sont les hommes ! (Acte 1, scène 19, CÉLIDE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Je ne sais ce que c'est ; mais je viens de rencontrer deux hommes qui descendent vos degrés comme si le diable les emportait. (Acte 4, scène 12, GABRILLON)
  2. Vous autres hommes, vous jetez l'argent par les fenêtres, laissez-moi ménager la chose. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  3. Que t'ont fait les maris, pour être sujets à la mort comme les autres hommes ? (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  4. Tu vois, mon pauvre Jolicoeur, le plus infortuné de tous les hommes. (Acte 5, scène 15, LA RAMEE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. C'est pourtant un assez bon Diable ; et vous remarquerez, s'il vous plaît, qu'en découvrant les défauts des hommes, il ne les révèle point aux personnes intéressées, et qui pourraient faire éclat. (Acte 1, scène 1, MARTON)

LES FÉES. (1699)

  1. Lorsque par l'indiscrète curiosité d'Astur, que l'hymen de la Fée de la Raison, notre soeur fit Souverain de ces contrées, de simple pâtre qu'il était auparavant ; lors, dis-je, que le destin eut forcé cette malheureuse Fée de disparaître aux yeux des hommes, et d'abandonner sa famille... (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  2. Et moi je te rendrai le plus voluptueux de tous les hommes. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Oh pour cela, Monsieur le Chevalier est un des premiers hommes qu'il y ait au monde. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Tous les hommes en sont logés-là, ce sont des animaux grondants que les maris. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Grâce à l'avarice et à la bizarrerie des hommes, c'est aujourd'hui la plus nécessaire occupation qu'aient les femmes. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  4. Il semble aux hommes qu'en les ruinant elles leur font grâce ; et de pauvres diables bien amoureux ne donnent toujours que trop aisément dans tous les panneaux qu'on veut leur tendre. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  5. Il n'y a rien qu'elle ne me donne lieu d'espérer ; je suis le plus heureux des hommes. (Acte 3, scène 11, LE CHEVALIER)
  6. Vous êtes, de tous les hommes du monde, celui qu'on voit avec le plus de plaisir, je vous assure. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  7. Par ma foi, si les hommes donnaient à leurs femmes ce qu'ils dépensent pour leurs maîtresses, ils feraient mieux leurs comptes de toutes manières. (Acte 5, scène 14, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Je donnerais tous les hommes du monde pour une amie. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  2. Non, je déteste les hommes, et je n'en verrai de ma vie que pour les mépriser et me moquer d'eux. (Acte 1, scène 14, CIDALISE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. En temps de guerre les hommes sont rares, c'est à qui en aura. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  2. Les hommes sont si traîtres ! (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Oui, ma chère Madame Dubuisson, vous voyez le plus amoureux de tous les hommes. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  2. Anspessade de la Colonelle, qui tue régulièrement deux hommes toutes les semaines. (Acte 1, scène 12, MADAME DUBUISSSON)
  3. Deux hommes toutes les semaines ! (Acte 1, scène 12, VIVIEN)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Sont à peine assez bons pour divertit les hommes. v.167 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  2. Autant de sottises qu'aux hommes. v.1238 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  3. Ce serait offenser les hommes et les Dieux, v.1428 (Acte 3, scène 13, FAUNUS)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Oh diable, la mienne n'était pas une sotte : elle avait fait fortune par les hommes, elle. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  2. Hé, là, quand je tuai ces deux hommes, que je jetai ce grand laquais dans le puits, cette femme de chambre par la fenêtre, et le tout par méprise encore. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)

LA GAZETTE (1693)

  1. C'est temps perdu, Monsieur, J'ai cherché dans tous les Fours de Paris, et je n'ai pu trouver ce qu'il vous faut. Les hommes sont chers par le temps qu'il fait, et comme vous les demandez surtout. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. Depuis que j'ai lu cette malheureuse gazette, je suis le plus bourru des hommes, et tout le monde m'est suspect d'avoir part au mariage qui me chagrine. (Acte 1, scène 15, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Hommes et Dieux ; v.367 (Acte 2, scène 3, LA DRYADE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. De quoi faire rire les hommes, v.125 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Séjour digne des Dieux, et trop beau pour les hommes ; v.435 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  3. Mais je le crois d'un rang fort au-dessus des hommes. v.1756 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  4. Chez les Dieux comme chez les hommes v.2212 (Acte 4, scène 2, MERCURE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Il est vrai qu'elle n'a point parlé de l'esprit et du mérite, c'est quelque manant dont elle est coiffée, et voilà l'erreur de la plupart des femmes : ce n'est ni le mérite, ni l'esprit ; c'est la taille et la figure qui font aujourd'hui la fortune des hommes. (Acte 1, scène 4, LÉPINE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Au remède, Monsieur, vite, au remède, on ne peut trop se hâter de mettre l'honneur des filles à couvert des mauvaises intentions des hommes. (Acte 1, scène 6, LISETTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 88 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,67 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 LES AGIOTEURS01200003
2 LES FONDS PERDUS01000001
3 L'IMPROMPTU DE SURESNES03000003
4 LE CHEVALIER ? LA MODE00010102
5 LA COM?DIE DES COM?DIENS010900010
6 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX00100001
7 LA FEMME D'INTRIGUES.00002204
8 LES F?ES.02000002
9 LES BOURGEOISES ? LA MODE.02120207
10 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
11 CÉPHALE ET PROCRIS01111004
12 LES ENFANTS DE PARIS00100001
13 LES VACANCES00600006
14 LA D?ROUTE DU PHARAON00100001
15 LA MAISON DE CAMPAGNE00300003
16 LE GALANT JARDINIER00500005
17 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00400004
18 LA FOLLE ENCH?RE00100001
19 LE RETOUR DES OFFICIERS00300003
20 L'OP?RA DE VILLAGE00100001
21 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00100001
22 LE CHARIVARI00100001
23 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00100001
24 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00500005
25 LE DIABLE BOITEUX00100001
26 L'?T? DES COQUETTES00200002
27 LA FOIRE DE BESONS00200002
28 LES VENDANGES DE SURESNES00300003
29 LA MÉTEMPSYCOSE00120003
30 LE MOULIN DE JAVELLE.00200002
31 LA GAZETTE00200002
32 LE MARI RETROUV?00100001
33 LE TUTEUR00100001
  Total012531535088

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes