Occurences de l'expression
hui
pour DANCOURT, Florent Carton dit
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
L'OPÉRATEUR BARRY (1702)
- Mais, vous autres, belles Dames, vous n'avez pas besoin de mes secrets, je le sais, je le vois, ce réduit est aujourd'hui le centre des charmes et de la beauté, et je vois bien qu'il faut attendre un autre jour pour le débit de mes trésors, et me borner présentement au seul honneur de vous donner en impromptu le divertissement d'une espèce de petite Farce, telle que j'en faisais autrefois représenter assez près d'icI. Nous y joindrons un petit Ballet, où tout le monde entrera masqué. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
- Ce que nous souhaitions hier nous déplaît aujourd'hui, et ce que nous voulons aujourd'hui nous fatigueras de main. (Acte 2, scène 1, GARGUILLE)
LES AGIOTEURS (1710)
- J'ai amusé un tantinet la couseine : mais ça n'arrive pas tous les jours, on ne viant pas à Paris huit fois la semaine. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
- Il faudra que Monsieur Trapolin prenne aussi sa résolution dès aujourd'hui, ou je prendrai la mienne, moi, d'une manière... (Acte 1, scène 3, MADAME SARA)
- Oh çà, je donne aujourd'hui un grand repas, entendez-vous ? (Acte 1, scène 4, SUZON)
- Un grand repas aujourd'hui ? (Acte 1, scène 4, CLAUDINE)
- Prenez le petit laquais avec vous, et allez-vous-en tout à l'heure chez Bondal, auprès des Consuls, lui dire que le dîner que je lui ai commandé pour aujourd'hui soit à trois heures à l'adresse que je lui ai donnée ; qu'on n'y manque pas. (Acte 1, scène 4, SUZON)
- Oui : mais vous y deviez être à huit heures, il en est neuf ; il y a trois heures que je vous attends. (Acte 1, scène 6, SUZON)
- Pour aujourd'hui. (Acte 1, scène 6, SUZON)
- J'entre un moment, j'ai à parler à mon filleul pour notre arrangement d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 7, ZACHARIE)
- Avec un nouveau Traitant, qui est obligé de payer aujourd'hui partie de ses avances, pour n'être pas exclus d'un traité... (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
- Comment va le courant aujourd'hui ? (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
- Madame Sara reçoit aujourd'hui un petit remboursement de huit mille livres, qu'elle doit vous remettre. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
- Huit mille livres ? (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
- Cependant, puisque le papier nous gagne, et que l'espèce est rare, il est bon de baisser aujourd'hui le papier de huit pour cent : quand nous nous serons défaits du nôtre, on le remettra sur le même pied, ou on le rehaussera s'il est possible. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
- Le papier est baissé de huit pour cent. (Acte 1, scène 9, TRAPOLIN)
- Notre Huissier n'est pas venu aujourd'hui ? (Acte 1, scène 9, ZACHARIE)
- Cette bonne Dame-là tient furieusement à la vie, Monsieur Trapolin ; et le conseil de Monsieur le Président, qui est composé de ma mère et de moi, de lui, de son valet de chambre et de son homme d'affaires, nous a déterminés à précipiter la noce ; et à faire le mariage sous seing privé, à la campagne, et c'est dans cette vue-là que je viens aujourd'hui vous rendre visite... (Acte 2, scène 5, URBINE)
- On lui doit déjà huit cent pistoles. (Acte 2, scène 5, URBINE)
- Hé bien, Monsieur Trapolin, cela ne vaut rien, ces gens-là manqueront incessamment, et ils n' n'ont pas encore huit jours dans le ventre. (Acte 2, scène 7, CRAQUINET)
- Huit jours, hé bien huit jours soit. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
- Si on fait la moindre difficulté, allez trouver mon huissier, dites-lui qu'il date le protêt d'hier, et qu'il donne assignation à deux heures de relevée. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
- Qui vous amène ici aujourd'hui chez moi, mon cher ami ? (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
- Je demande du retour, et on m'en donne ; je prends le contrat pour huit cent livres, sur le pied de l'estimation qui en est faite par d'honnêtes gens de la profession. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
- J'ai quarante mille livres à payer pour le compte de la maison que jé gouverne, s'entend ; le paiement se devait faire en argent comptant, tout entier : mais j'ai eu l'esprit de composer ; et sous divers prétextes j'ai tant reculé, fatigué, véxé lé créancier depuis quinze mois, qu'il sé contente aujourd'hui de recevoir moitié papier, moitié d'espèces, c'est un profit clair, comme vous voyez. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
- Oui : mais je mets le profit sur le pied de huit, moitié pour vous, moitié pour moi, encore faudrait-il quelque chose à Monsieur pour son droit de présence. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
- Hé bien, allons jusqu'à huit, mon petit Trapolin, allons jusqu'à huit ; j'ai plus de seize mille livres de rente, comme tu sais, ce sera ma première demie année que tu toucheras. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
- Que deviendrai-je aujourd'hui ? (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
- Voilà pour huit mille livres de lettres de change à prendre sur vous. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
- Je serai payé, et dès aujourd'hui, et tout en espèces. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
- Je remettrai dès aujourd'hui votre papier à gens qui m'en donneront tout ce qu'il vaut, pour le moins. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
- Je vois bien, Madame, que je puis vous être utile aujourd'hui, apparemment ? (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
- L'argent sera cher aujourd'hui, Madame. (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
- J'en suis pour deux mille livres, qu'il faut que je paie aujourd'hui, pour éviter que Monsieur Malprofit en entende parler. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
- Voilà pour huit mille francs de papier, convertissez-le sur le pied courant, et envoyez-moi l'espèce. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
- Mon père et mère me disent que, quoi qu'il puisse arriver, j'aurai huit cent mille francs de bien après leur mort. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
- Huit cent mille francs ! (Acte 3, scène 9, TRAPOLIN)
- Je vous prierai pour toute reconnaissance, de me prêter seulement un millier d'écus, pour achever de payer quelques ouvriers, et je ne vous en ferai point de billet même, car je vous les rendrai huit jours après. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
- Il n'y a personne, la pratique ne donne pas aujourd'hui ; où est monsieur Trapolin ? (Acte 3, scène 22, ZACHARIE)
- À combien est-il aujourd'hui, le papier, Monsieu, dites ? (Acte 3, scène 23, CLAUDINE)
- Je viens vous prendre pour le dîner, Monsieur Zacharie, je vous ai promis de me déterminer aujourd'hui, je vous tiendrai parole en bonne compagnie (Acte 3, scène 26, SUZON)
LES ENFANTS DE PARIS (1699)
- Dix-huit mille livres et plus. v.66 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
- Malgré l'exemple d'aujourd'hui, v.87 (Acte 1, scène 3, FINETTE)
- Qui vous tient aujourd'hui si fortement liée, v.285 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
- Mon maître m'a chargé de tâcher aujourd'hui, v.365 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
- Pendant près de dix-huit mois, v.384 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
- Je vous la garantis dès aujourd'hui Novice : v.521 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
- Dès aujourd'hui doivent ici venir v.1041 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
- Premièrement, vous devez aujourd'hui v.1114 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
- Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'elle me peut connaître. v.1175 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
- Aujourd'hui vous l'épouserez. v.1468 (Acte 3, scène 17, FINETTE)
- Il le mérite bien. À compter d'aujourd'hui, v.1655 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
- Dès aujourd'hui, ma soeur, elle y prétend aller. v.1710 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR HARPIN)
- Hé bien, dès aujourd'hui ; vous n'avez qu'à parler. v.1711 (Acte 4, scène 5, MADAME ARGANTE)
- Qu'elle-même aujourd'hui viendrait peut-être ici. v.1948 (Acte 5, scène 5, FINETTE)
LES VACANCES (1697)
- N'est-ce pas aujourd'hui que vous faites la cérémonie de prendre possession... (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
- Tu as raison ; je m'en vais leur faire donner assignation par mon Sergent, à ce qu'ils aient à se retirer, et à en venir par-devant le Bailli dans la huitaine, avec protestation de les prendre en partie en leur propre et privé nom, en cas de désordre. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIMAUDIN)
LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)
- Madame votre soeur, qui n'était que Lingère, s'appelle aujourd'hui Madame_la_Baronne, dans l'espérance de la devenir. (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Vous prenez le bon parti, nous aurons aujourd'hui grosse partie de jeu, Concert, Bal toute la nuit ; et vous y verrez un cercle de Dames qui ne sont pas indifférentes. (Acte 1, scène 2, BELISE)
- Que le Boursier ait soin d'envoyer des imprimés circulaires à huit ou dix Joueurs de distinction. (Acte 1, scène 2, BELISE)
- Le magasin m'aurait ruiné, le jeu fera ma fortune et la vôtre, si vous le voulez ; il n'y rien aujourd'hui de plus solide que le produit du Lansquenet et du Pharaon. (Acte 1, scène 3, BELISE)
- Les jeux seront défendus demain, aujourd'hui peut-être, il ne vous restera que la honte d'avoir entrepris une chose que tous vos amis, vos parents, et votre fille-même seront en droit de vous reprocher éternellement. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
- Adorable Célide, puis-je espérer que le changement dont on parle aujourd'hui dans Paris, fera changer en ma faveur l'esprit et le coeur de Madame votre mère ? (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
- Et n'y a-t-il pas aujourd'hui mille honnêtes gens qui s'en mêlent ? (Acte 1, scène 11, MARTON)
- Où est tout notre monde aujourd'hui. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
- Je suis sûre de gagner aujourd'hui tout ce que je voudrai. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
- Est-ce cette Marquise qui a perdu tant d'argent il y a huit jours ? (Acte 1, scène 17, LA COMTESSE)
- Comment donc, Mesdames, est-ce que l'on ne joue pas aujourd'hui, je ne vois point de carrosses à la porte, personne dans le logis ? (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
LES FONDS PERDUS (1686)
- Mon pauvre Merlin, qu'ils en seraient bientôt dégoûtés, s'ils étaient dans le même état où je suis aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
- Mais enfin, Madame Gérante n'est pas si fort avancée dans la carrière elle n'a que quarante-cinq, ou quarante-huit ans tout au plus, et ce n'est à proprement parler, qu'une demi-vieille. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
- Il est vrai qu'elle est un peu pressante, elle veut que vous l'épousiez aujourd'hui ; cela est violent, et je ne vous conseille pas de le faire. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
- Comment l'ai-je aujourd'hui, Lisette ? (Acte 1, scène 5, MADAME GÉRANTE)
- Comment, mon gendre, vous avez l'air tout à fait conquérant aujourd'hui. (Acte 1, scène 6, MADAME GÉRANTE)
- Mais à propos, comment le trouvez-vous aujourd'hui, Monsieur Oronte ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
- Point du tout, Madame, ce n'était que par manière de conversation ; et cependant, voyez la malice, on s'en sert aujourd'hui pour l'inquiéter, et pour traverser la passion qu'il a pour vous. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
- À propos de notaire, Monsieur Oronte a tantôt passé chez le sien, et je crois qu'il doit venir ici aujourd'hui. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
- "On dit que vous devez épouser aujourd'hui Madame Gérante ; elle a moins de jeunesse et moins de beauté que moi, et ne peut avoir tant d'amour." (Acte 3, scène 7, MADAME GÉRANTE)
LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)
- Oui; car ils lui ont dit qu'ils ne seroient ici que huit jours. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
- Comment, huit jours ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BERNARD)
- Huit jours, morbleu, huit jours ! (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BERNARD)
- Vous voilà bien seul aujourd'hui ? (Acte 1, scène 27, MONSIEUR BERNARD)
- J'ai pris un peu les devants, mon père, pour vous prier instamment de faire un accueil favorable à celle que je vous amène aujourd'hui. (Acte 1, scène 27, DORANTE)
- Huit ou dix de chaque côté. (Acte 1, scène 27, DORANTE)
- Cà, messieurs, ne parlons point aujourd'hui d'affaires, et ne songeons ce soir qu'à nous divertir. (Acte 1, scène 29, DORANTE)
- Non, s'il vous plaît, et vous commencerez, dès aujourd'hui même, à en faire les honneurs et la dépense. (Acte 1, scène 34, MONSIEUR BERNARD)
LA TRAHISON PUNIE (1707)
- C'est que ce Cavalier arrivant aujourd'hui, v.277 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
- C'est n'être pas d'accord ; mais je crois qu'aujourd'hui v.441 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
- Que si Don Juan vient le trouver aujourd'hui, v.1087 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
- Il sait quelles raisons l'engageaient aujourd'hui. v.1172 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
- Mais aujourd'hui cessez de m'en faire mystère. v.1185 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
- Pour éviter l'éclat ; dans l'espoir qu'aujourd'hui, v.1211 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
- Car je n'ai pas l'humeur endurante aujourd'hui. v.1447 (Acte 5, scène 2, FABRICE)
- Si pourtant tu veux être aujourd'hui sans rancune, v.1465 (Acte 5, scène 2, FABRICE)
- Je veux être pendu, Monsieur, dès aujourd'hui, v.1571 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
LE GALANT JARDINIER (1704)
- Il faut finir cette affaire-ci d'une manière ou d'une autre, monsieur ; et si monsieur votre père est encore huit jours sans apprendre de vos nouvelles, je vous le garantis défunt, ou, tout au moins, fou à lier. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
- Mais, dis-moi un peu une chose : ne soupe-t-il pas aujourd'hui quelqu'un avec monsieur Dubuisson ? (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
- Est-ce drès aujourd'hui que vous faites la noce ? (Acte 1, scène 12, MATHURINE)
- Deux potages, huit entrées. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DUBUISSON)
LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)
- J'ai envie de lui en donner pour voir, et de lui faire faire dès aujourd'hui son apprentissage. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
- Depuis huit jours que nous sommes ici, il n'a jamais manqué l'occasion de me dire les plus jolies choses ? (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
- Et vous faites fort bien ; le siècle est si perverti, et les hommes d'aujourd'hui sont si rusés et si adroits? (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
- Toute la revue s'est aujourd'hui déchaînée pour me faire pièce. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)
- Vous nous voyez aujourd'hui bien du monde, v.69 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)
- Hé, vous voilà bien seul aujourd'hui, tout cela me surprend. (Acte 2, scène 1, LA FOLIE)
- Ce n'est pourtant pas d'aujourd'hui que nous avons commerce ensemble. (Acte 2, scène 5, LA FOLIE)
- N'est-ce pas vous qui m'avez attiré l'indignation de cette famille de robe, dont la grand-mère épousa dernièrement ce joli petit Comte, à qui elle donna tout son bien, et qu'elle a laissé veuf au bout de huit jours ? (Acte 2, scène 9, LA FOLIE)
- Car tout le monde est aujourd'hui masqué dans le Village. (Acte 2, scène 11, L'AMOUR)
- Ce n'est pas d'aujourd'hui que vous vous connaissez, je sais de vos nouvelles, et Madame Pinterelle est depuis longtemps de vos amies. (Acte 2, scène 13, LA FOLIE)
- Si peu, Madame ; Je me refuse à tout, je n'y ai encore soupé que huit ou dix fois depuis quinze jours ; mais je n'étais encore jamais venue dans celle-ci. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
- Cela viendra quelqu'un de ces jours, épouse Claudine, ta servante, ce sont les allures des Marchands de Vin ; pour aujourd'hui, célébrons les mariages de ta fille et de sa camarade, avec leurs amants. (Acte 2, scène 19, BACCHUS)
RENAUD ET ARMIDE (1692)
- En vérité, la jeunesse d'aujourd'hui a l'esprit tourné d'une étrange manière. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
- J'ai cinquante-huit ans bien comptés. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GROGNAC)
- On marie ma soeur aujourd'hui ou demain, ma tante vient de me le dire. (Acte 1, scène 4, MIMI)
- Vous n'avez point été à votre Clavecin d'aujourd'hui ? (Acte 1, scène 5, MADAME JAQUINET)
- Tu le verras ; il doit venir ici, je veux lui donner aujourd'hui un petit régal dans mon appartement, j'ai pris toutes mes mesures pour cela, et? (Acte 1, scène 6, MADAME JAQUINET)
- Je vous trouve à propos, ma soeur, et je reviens exprès pour vous dire que votre procès se juge demain, et que si vous négligez de voir aujourd'hui votre rapporteur, vous pouvez compter votre affaire perdue. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GROGNAC)
- On sait de vos fredaines ; c'est Madame Jaquinet à qui vous en voulez, vous avez des rendez-vous avec elle tous les jours d'Opéra ; elle vous attend ici aujourd'hui, vous y venez, vous nous trouvez, vous vous évanouissez, vous nous en recontez. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
- Désespéré de vous avoir déplu, et de voir que nous ne recevions plus ni de vos nouvelles, ni de votre argent, il s'est abandonné à la douleur, il s'est jeté dans le jeu à corps perdu, il a gagné sept ou huit cents pistoles. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
- Sept ou huit cents pistoles ! (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
- Le jeu, le cabaret et les femmes, sept ou huit cents pistoles ne mènent pas loin avec ces Messieurs-là ; il a dépensé, il a perdu, il a fallu avoir recours aux expédients? (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
- Si vous saviez ce qu'il nous a fait aujourd'hui. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
LE CHEVALIER À LA MODE (1687)
- Dirait-on que vous avez mis aujourd'hui un habit neuf. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
- Robe ou Finance, tout m'est égal ; et depuis huit jours, je me suis résolue d'avoir un nom de Cour, et de ceux qui emplissent le plus la bouche. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
- Ah, je m'en souviens, oui, oui ; c'est une vieille importune qui me fatigue depuis huit jours, pour parler en sa faveur, et je vous écrivis hier pour m'en débarrasser. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
- Eh bien, Monsieur : boire, et prendre du tabac, c'est ce qui fait aujourd'hui le mérite de la plupart des jeunes gens. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
- Ah, ah, tu as du dessein aujourd'hui. (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
- Ce ne serait pas aussi la vieille Baronne ; car, vous lui promettez tous les huit jours de l'épouser dans la semaine, et il y a près d'un an que vous l'amusez. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
- Hé bien, dis-lui seulement que je la verrai aujourd'hui sans y manquer. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
- Ne te mets pas en peine, je la chapitrerai de manière qu'elle n'aura pas la hardiesse de quereller de plus de huit jours. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
- Vous m'auriez fait plaisir de me souffrir seule aujourd'hui ; mais, puisque vous voilà, finissons, je vous en prie. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
- Ventrebleu, Madame Patin, vous devriez vous défaire de toutes vos manières et de vos airs de grandeur, surtout pour ne plus recevoir d'avanie pareille à celle d'aujourd'hui. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
- C'est une importune plaideuse, dont nous ne serons débarrassés d'aujourd'hui. (Acte 2, scène 8, MADAME-PATIN)
- Je ne puis sortir d'aujourd'hui, Madame. (Acte 2, scène 9, MADAME-PATIN)
- Si vous ne l'emmenez d'ici, nous ne nous en débarrasserons d'aujourd'hui. (Acte 2, scène 9, LE-CHEVALIER)
- Je n'aurai donc la lettre d'aujourd'hui ? (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
- Vous les avez déjà fait servir à plus de huit personnes différentes. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
- Madame, il n'est rien plus facile aujourd'hui que de donner des ridicules, et même aux gens qui en ont le moins. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
- Ces jeunes Seigneurs d'aujourd'hui sont de grands fripons en matière d'amour. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
LA FOLLE ENCHÈRE (1690)
- Mon pauvre Merlin, je veux tenter aujourd'hui l'exécution de ce que nous avons projeté. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
- Il semble que tout soit fait aujourd'hui pour le désespérer. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
- Tout ce qui m'inquiète, c'est que ce petit Comte est bien joli homme ; et les jolis gens aujourd'hui sont rarement sans beaucoup d'intrigues. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
- Est-ce que les jeunes gens d'aujourd'hui rougissent de cers sortes de choses ? (Acte 1, scène 16, LISETTE)
LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)
- N'est-ce pas aujourd'hui encore que vous leur amenez des violons, et que vous leur baillez à souper ? (Acte 1, scène 1, MATURIN)
- Je crois qu'on doit aujourd'hui commencer à lui faire la mine, on boudera demain plus sérieusement ; dans trois ou quatre jours on lui cherchera querelle, et on lui fermera la porte au nez sur la fin de la semaine. (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
- Je voudrais qu'il en eût aujourd'hui quatre pieds par-dessus la tête, le bourreau qu'il est. (Acte 1, scène 5, HENRIETTE)
- C'est un fort honnête garçon, tout jeune, qui n'a pas plus de quarante-huit ou quarante-neuf ans, fort riche, et qui a une Terre auprès d'Amiens, où l'on vend plus de canards par an, que dans tout le reste de la Province. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)
- Oui, mais si comme au temps passé on vous donnait trois sols parisis, ou deux carolus pour des écritures que vous faites aujourd'hui payer trois ou quatre pistoles, cette simplicité-là vous plairait-elle, Monsieur Blandineau ? (Acte 1, scène 2, NAQUART)
- Fille d'un Huissier qui était le père de ma femme, ma belle-soeur à moi, qui ne suis que Procureur au Châtelet, veuve d'un Greffier à la Peau, que vous avez fait mourir de chagrin. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR BLANDINEAU)
- À propos, c'est aujourd'hui la fête du Village, nous sommes les plus considérables, on soupe ici ce soir, je crois que vous en êtes bien et dûment averti ?... (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
- Quelle extravagance de rassembler huit ou dix femmes plus ridicules l'une que l'autre, qui ne sont assurément pas de vos amies, pour leur donner à souper ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
- Oh, pour moi, je ne comprends pas comment depuis huit jours que nous sommes ici, vous n'avez point eu de ses nouvelles : il faut qu'il soit mort ou malade. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
- Je serai dès aujourd'hui femme de condition. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
- Aujourd'hui fait, plus de familiarité avec cette bourgeoisie-là, je vous le demande en grâce. (Acte 3, scène 8, LA GREFFIÈRE)
LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)
- Votre bonhomme de mari ne cherche qu'à vous faire plaisir, comme vous voyez ; il a dessein apparemment de vous donner aujourd'hui quelque fête, quelque espèce de bal, et de vous faire trouver chez vous, pour vous y fixer, les innocents amusements que vous aviez coutume de prendre en public, comme les autres. (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Ne jouez-vous point aujourd'hui ? (Acte 1, scène 2, LUCILE)
- Mais que diable, ensuite, ensuite ; ces suites-là ne sont pas mes affaires, et je ne prétends pas que la fête dure huit jours. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
- Il est cause de tout le désordre où tout l'Olympe est aujourd'hui, et je n'en ai chassé l'Amour, que parce qu'il est entré dans les intérêts d'un de ces favoris de Plutus, qui m'a enlevé une jeune Intendante à la barbe de son mari et à la mienne. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)
- Notre nouveau Seigneur arrive aujourd'hui ; Hé morgué, que la petite réjouissance que je l'y voulons bailler, serve aux fiançailles de ma cousine Louison, avec ce grand Nicodème de Piarrot. (Acte 1, scène 1, COLIN)
- Monsieur Colin me paraît de mauvaise humeur aujourd'hui. (Acte 1, scène 2, GALOCHE)
- Hé bien, Monsieur Thibaut, c'est donc aujourd'hui que votre Monsieur_le_Marquis vient prendre possession de sa nouvelle Seigneurie ? (Acte 1, scène 2, GALOCHE)
- Ce jeune Comte qui passa il y a huit jours par ici. (Acte 1, scène 9, LOUISON)
SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)
- Et que dès aujourd'hui vous puissiez gouverner. v.52 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
- Vous voir dès aujourd'hui prendre possession. v.71 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
- Qu'à compter d'aujourd'hui, du grand Sancho Pança v.75 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
- Si l'on chasse aujourd'hui ? v.97 (Acte 1, scène 2, LEONOR)
- Tout cela compassé, je veux bien aujourd'hui v.139 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
- Sa faveur aujourd'hui pour moi n'est pas commune : v.182 (Acte 1, scène 5, SANCHO)
- Il voudra dans huit jours qu'on le traite d'Altesse. v.201 (Acte 1, scène 7, DON LOPE)
- Don Guichot aujourd'hui rempli de ce qu'il pense, v.245 (Acte 1, scène 9, LE DUC)
- Dès aujourd'hui. v.440 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
- Mais enfin aujourd'hui te voilà Gouverneur, v.491 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
- Ce n'est que d'aujourd'hui, faquin que je le suis ; v.712 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
- Dont pour moi sa conduite aujourd'hui me dispense. v.1073 (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
- Si je suis Gouverneur, ce n'est que d'aujourd'hui ; v.1207 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
- Qu'il y dîne aujourd'hui quoique simple Écuyer, v.1327 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
- La fête qu'aujourd'hui nous nous sommes donnée v.1542 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
- Qu'elle vient l'applaudir elle-même aujourd'hui, v.1722 (Acte 5, scène 11, IGNEZ)
- À mes besoins pressants se dérobe aujourd'hui, v.1751 (Acte 5, scène 12, LE DUC)
- Ou dans l'antre profond qui l'enferme aujourd'hui, v.1806 (Acte 5, scène 14, DON QUICHOT)
- De ce vaste univers la huitième merveille, v.1885 (Acte 5, scène 16, DON QUICHOT)
- Tout coup vaille, il est bon, puisque tout aujourd'hui v.1922 (Acte 5, scène 17, SANCHO)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: namespace error : xmlns: 'http ://www.tei-c.org/ns/1.0' is not a valid URI in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <TEI xmlns="http ://www.tei-c.org/ns/1.0" xml:lang="fr"> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LE CHARIVARI (1697)
- Ce Village n'est pas bien fréquenté aujourd'hui, et je n'y vois aucune apparence de noce. (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
LE VERT-GALANT (1699)
- C'est aujourd'hui que la partie se fait. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
- N'en disons point de mal, de grâce, et contentez-vous de ce que je fais aujourd'hui. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
- Un Officier de Dragons, un neveu de Monsieur Jérôme, qui n'est ici que d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 14, MADAME JÉRÔME)
- Il a manqué la sienne pour aujourd'hui : mais il ira au Bal pour faire des conquêtes ; le voilà masqué pour toute sa vie. (Acte 1, scène 24, LÉPINE)
SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)
- Ceux qui avaient affaire de Monsieur, ceux qui avaient affaire à Madame, il m'en venait de tous côtés ; je me trouvai au bout de trois ans, plus de huit mille livres, Monsieur le Diable ; et le Seigneur Pillardoc les mit entre les mains d'un Agent de Change, qui avait été Page comme moi, et qui, en me rendant quinze et demi pour cent, y trouvait encore autant de profit pour lui, à ce que j'ai su depuis, par l'expérience que j'en ai faite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
- Madame Simon, une jeune veuve qui ne l'est que depuis huit jours, et qui n'a pas même pris le deuil, parce qu'elle n'est pas tout à fait sûre de l'être. (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
- Je n'extravague point, c'est un homme qui lui fait faire la plus belle figure, qui lui donne les meilleures connaissances, tous gens de mérite, de plaisirs et de distinction, des femmes si jolies et si spirituelles, ils sont toujours huit ou dix à table : et pour divertir la veuve, et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
- Mais que ferons-nous aujourd'hui ? (Acte 2, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
- Oui, Madame, ce sont ses laquais qui font mes fonctions aujourd'hui. (Acte 2, scène 2, VIVAREZ)
- Je vous croyais encore au lit : vous êtes aujourd'hui bien diligentes, pour vous être couchées si peu matin. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
- Nous n'attendons que vous, Chevalier, pour nous déterminer sur le choix des plaisirs que nous pourrons prendre aujourd'hui. (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
- Mais nous sommes en peine de ce que nous ferons, n'est-ce pas aujourd'hui notre jour de bal, ma charmante ? (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
- Divertissons-nous aujourd'hui à nous ennuyer. (Acte 2, scène 3, MADAME SIMON)
- Ce n'est pas d'aujourd'hui que je le connais, c'est le neveu d'une Dame qui a été de mes amies, bon garçon, peu d'esprit, grande ignorance, beaucoup de paresse ; qui avec du goût pour le plaisir et pour le monde, se trouvant sans bien et sans talent pour s'y soutenir, a pris sans droit et sans aveu un petit collet, pour n'être point enrôlé, et un manteau noir pour cacher ses vices. (Acte 2, scène 3, LE MAJOR)
- Comme c'est aujourd'hui jour de Bal chez vous, Madame, nous avons cru pouvoir y venir toutes déguisées (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
- Mais vraiment, vous me faites remarquer aujourd'hui, oui, aujourd'hui, justement? (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
- À huit heures trente deux minutes et quatre secondes, vous recevrez une grande nouvelle du côté de la Touraine. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
- Oui, vous avez là des rideaux de lit qui ne sont pas discrets, ils vous feront aujourd'hui quelques affaires (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
- Il faut qu'il soit huit heures trente-deux minutes et quatre secondes, Madame. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
LE BON SOLDAT (1718)
- Il vous y fait loger et veut dès aujourd'hui, v.11 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
- Ma foi je doute fort demain comme aujourd'hui v.83 (Acte 1, scène 5, GROGNARD)
- Au lieu de deux, de trois, prenez huit ou dix jours. v.188 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
- Que l'on ose aujourd'hui faire insulte à personne. v.254 (Acte 1, scène 12, JACINTE)
- Angélique, un Démon vous enlève aujourd'hui, v.479 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)
LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)
- Cela est trop juste, ne vous mettez pas en peine, et disposez bien toutes choses pour que le prix soit tiré dès aujourd'hui. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
- Vous le saurez, je vous laisse huit jours pour y penser ; en attendant quoi, bonne cuisine, et chère entière. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)
- Je ne me manifeste à vous aujourd'hui que pour assurer votre fortune, et pour redresser votre cervelle qui commence à se déranger. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
- Ma foi, à commencer de compter par moi-même, la plupart des jeunes gens d'aujourd'hui sont de ridicules personnages. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
- Elle se connaît en gens d'aujourd'hui, de condition ou en condition, c'est à peu près la même chose. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
- Tout le monde se trompe donc aujourd'hui ? (Acte 1, scène 19, CÉLIDE)
LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)
- Cléante revient aujourd'hui de Versailles. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
- Il a sept ou huit douzaines de visage à rendre avant qu'il soit la fin de la semaine. (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
- Il y a quinze jours, Madame, que j'épie l'occasion de pouvoir vous entretenir en particulier, ce que je n'ai pu trouver jusqu'aujourd'hui. (Acte 1, scène 7, DORISE)
- Tout ce que je veux, Madame, cela était bon autrefois ; mais aujourd'hui pour épargner les frais d'un Contrat, la plupart des gens se marient sous seing privé. (Acte 2, scène 3, LA BRIE)
- Nous parlerons de cela quand on m'aura envoyé mon argent : mais aujourd'hui que faut-il faire pour me débarrasser de vous ? (Acte 2, scène 3, MADAME THIBAUT)
- Je m'en avise un peu tard, ma pauvre Madame Thibaut, et ma foi, ce n'est qu'à mon corps défendant ; mais, j'ai fait tant de dépenses, que sans le bien de ma vieille tante, je me trouverais aujourd'hui fort embarrassé. (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
- Premièrement il n'y a point d'année, quelque mauvaise qu'elle soit, que je ne touche sept à huit cents pistoles par les mains de Gautier, cela en étoffes : mais qu'est-ce que cela fait ; ne faut-il pas s'habiller ? (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
- Monsieur le commandeur est entré dans ce goût-là, et je dois lui faire entendre ici dès aujourd'hui un petit concert de ma composition, qui, à ce que je me persuade, achèvera de le déterminer. (Acte 4, scène 1, LE MAÎTRE À CHANTER)
- Mais tu ne sais pas que depuis la séparation, ma mère a pris le temps que mon père était à la campagne, pour faire enlever de chez lui pour sept à huit cents pistoles de vieille vaisselle, que depuis trois jours elle a troquée pour de la neuve. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
- Pour huit ou dix pistoles : car vois-tu, pour obliger Monsieur à les prendre... (Acte 4, scène 6, LISETTE)
- Deux mille écus l'ont émue, les sept mille francs l'ont ébranlée, et les huit cent pistoles ont achevé de la déterminer (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
- Huit mille francs, Madame Thibaut ! (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
- En faveur des huit cents pistoles, vous devriez bien lui renvoyer son étui. (Acte 4, scène 16, GABRILLON)
- Croirais-tu bien, Madame Thibaut, qu'il a eu aujourd'hui la cruauté de me mettre de mauvaise humeur ? (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
- Elle fait de moi tout ce qu'elle veut : pour l'affaire d'aujourd'hui, elle m'a taxé à lui donner un bureau. (Acte 5, scène 5, ORGON)
- Un homme est-il si jeune à vingt-sept ou vingt-huit ans, par exemple ? (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
- Premièrement, huit cents pistoles au Chevalier Codile, pour argent du jeu. (Acte 5, scène 9, MADAME TORQUETTE)
LE DIABLE BOITEUX (1707)
- Savez-vous bien que c'est mon nom seul qui leur attire aujourd'hui tout le monde que vous voyez ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
- C'est lui qui fait aujourd'hui ma principale inquiétude, Marton. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
- Huit ou dix mille tout au moins, Madame. (Acte 1, scène 14, MARTON)
- Huit ou dix mille ! (Acte 1, scène 14, MONSIEUR CORBEAU)
- Ne vous effarouchez point du pronostic, Seigneur Éraste ; vous êtes aujourd'hui ravi de la prendre, vous serez quelque jour ravi de la quitter. (Acte 1, scène 19, LE DIABLE)
- Dans le commerce d'aujourd'hui, v.33 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)
LES FÉES. (1699)
- Ce sont elles qui sont aujourd'hui le sujet de notre dispute. (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
- Va, va, ne te presse point de te désespérer, cela viendra quelque jour : dans huit ou dix ans je te rendrai réponse. (Acte 2, scène 4, FINETTE)
- Dans huit ou dix ans, inhumaine ! (Acte 2, scène 4, DARINEL)
- Un désespoir de huit ou dix ans, cela est bien long, adorable Finette. (Acte 2, scène 4, DARINEL)
- Voici, je pense, Inégilde : ne te mets pas en peine, tout ira bien, pourvu que tu ne sois pas huit ou dix ans à me rendre réponse. (Acte 2, scène 4, DARINEL)
- Le plaisir de quereller vous rend aujourd'hui négligente, et vous êtes bien facile à tromper. (Acte 2, scène 6, INEGILDE)
- Vos sentiments et vos discours m'étonnent plus que votre visite, et je vais croire que c'est un esprit de retraite qui vous conduit aujourd'hui chez moi. (Acte 2, scène 8, INEGILDE)
- Parlez, Seigneur ; ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connaissons ; j'ai toujours été bon à mille choses, et je me suis encore bien appris, depuis que vous ne m'avez vu, j'ai presque toujours vécu parmi des femmes. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
- Je vous l'avoue, Madame : toujours nourrie dans les plaisirs, c'est ici le premier chagrin que je souffre ; et l'essai que j'en fais aujourd'hui, contre mon attente, me paraît dur à supporter. (Acte 4, scène 8, CLEONIDE)
COLIN-MAILLARD. (1701)
- Je ne l'ai pas encore éprouvé là-dessus : mais, ma tante, si on l'en veut croire, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il est utile à la famille. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ROBINOT)
- C'est à vous que je dois mon éducation, et la reconnaissance que j'en ai ne saurait souffrir de retardement : trop heureuse, si le don de ma main peut aujourd'hui m'acquitter envers vous du soin que vous avez pris de mon enfance. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
- Non, dès aujourd'hui : point de retardement. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
- Dès aujourd'hui ! (Acte 1, scène 18, CLAUDINE)
- Mais aujourd'hui, mignonne? (Acte 1, scène 18, MONSIEUR ROBINOT)
- Qu'ai-je fait, Éraste, vous n'étiez point coupable, vous m'aimez, et mon dépit m'a fait promettre à Monsieur Robinot de l'épouser dès aujourd'hui. (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)
LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)
- Non vraiment, cela était bon autrefois ; mais aujourd'hui les manières sont bien différentes : on prend seulement l'aveu de la petite fille, on tâche d'avoir l'agrément de la fille de Chambre, et quand on ne peut plus cacher la chose, on en informe la famille. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
- Madame, c'est comme tout le monde est aujourd'hui. (Acte 1, scène 8, MADAME AMELIN)
- Le bon temps est passé, Madame Amelin, les gens de qualité n'ont point aujourd'hui d'argent de reste. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
- Je les connais : le mien me divertit quelquefois avec son humeur bourrue, et je voudrais qu'il lui prît envie de quereller aujourd'hui, pour me désennuyer. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
- Grâce à l'avarice et à la bizarrerie des hommes, c'est aujourd'hui la plus nécessaire occupation qu'aient les femmes. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
- Il faut apparemment qu'elle ait aujourd'hui des affaires plus pressantes que de coutume. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
- Est-ce que vous voudriez qu'elle s'abaissât à ces sortes de bagatelles, et est-ce pour cela que l'on prend aujourd'hui des femmes ? (Acte 2, scène 9, LISETTE)
- Comment donc, vous n'y songez pas : les plus sages coquettes ne refusent point aujourd'hui ces bagatelles à leurs soupirants ; et tout le secret ne consiste qu'à les faire payer si cher, qu'il ne reste jamais de quoi finir l'intrigue. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
LA PARISIENNE (1691)
- Hé ; fi ; les mères d'aujourd'hui ne sont pas si à craindre que vous le dites. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)
- Nous ne nous ennuierons pas aujourd'hui. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
- Je ne prendrai point de leçon aujourd'hui. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
- Mais, vraiment j'en ai toujours, et ce n'est que d'aujourd'hui que Madame m'en fait reproche. (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)
- Je t'avoue, Lisette, que je voudrais de tout mon coeur que ce ne fût point uue fausse nouvelle, et que ce qu'on nous en disait hier au soir se confirmât aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
- Cela est tout confirmé, il n'est encore venu ni joueur ni joueuse d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
- Madame, puis-je espérer que le changement dont on parle aujourd'hui dans tout Paris, fera changer les sentiments de Madame votre mère, et croyez-vous qu'elle me pardonne maintenant de n'être pas joueur de profession ? (Acte 1, scène 2, DORANTE)
- Est-ce un si grand crime, et n'y a-t-il pas aujourd'hui mille honnêtes gens qui s'en mêlent ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
- Où est tout notre monde aujourd'hui ? (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
- Est-ce cette intendante qui perdit tant d'argent il y a huit jours ? (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
- Est-ce que l'on ne joue pas aujourd'hui ? (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
- Ce que j'ai à vous dire vaut mieux que tout ce que vous pouvez vous imaginer ; et, à l'heure que je vous parle, il y a déjà plus de huit personnes qui ont commencé à jouer. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)
- Aujourd'hui ce Dieu nous éclaire. v.13 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SALLÉ)
LA FOIRE DE BESONS (1694)
- Un joli Mousquetaire de dix-huit ans, qui m'a offert la collation, et de ma remener en croupe à Paris. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
- Nous nous mettons un peu de bon air aujourd'hui, parce que nous nous attendons de voir Éraste. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
- Ce n'est pas d'aujourd'hui que vous vous connaissez, à ce que je vois ? (Acte 1, scène 19, FROSINE)
- Tout ce que je puis pour ton service, c'est de faire bonne mine à Monsieur Griffard tout aujourd'hui. (Acte 1, scène 19, CIDALISE)
- Il fallait autrefois avoir de l'expérience pour bien conduire une affaire amoureuse ; aujourd'hui les filles naissent avec tant d'esprit, que la plus jeune est quelquefois la plus habile. Mais voici notre Monsieur Griffard : qu'il me paraît rêveur ! Il doit avoir fait cette nuit quelque mauvais songe. (Acte 1, scène 21, FROSINE)
- Ils font aujourd'hui leurs fiançailles ; ils vont venir danser ici, nous danserons avec eux, s'il vous plaît, et ce soir vous donnerez à souper à la compagnie. (Acte 1, scène 23, CIDALISE)
- Ô l'heureux jour que le jour d'aujourd'hui ! v.1 (Acte 1, scène 26, L'OLIVE)
- Ô l'heureux jour que le jour d'aujourd'hui ! v.6 (Acte 1, scène 26, L'OLIVE)
- Depuis huit jours je suis votre nièce, je ne puis pas sitôt devenir votre femme. (Acte 1, scène 27, CIDALISE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)
- Hé donc, en venez-vous toucher quelqu'une aujourd'hui ? (Acte 1, scène 1, URBINE)
- Vous vous en avisez, monsieur l'Arménien ; depuis huit jours que la Foire est ouverte, à peine m'avez-vous fait l'honneur de me saluer. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOUSSET)
- Quel heureux caprice vous porte à chercher à faire aujourd'hui connaissance ? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOUSSET)
- Qu'avez-vous aujourd'hui, Monsieur ? (Acte 1, scène 6, MADEMOISELLE MOUSSET)
- Cette fille est riche, et ce qui fait que je viens ici incognito aujourd'hui, c'est que la mère est une prude qu'il faut ménager ; je ne veux pas manquer cette affaire, elle est sérieuse : mais quand la dupe sera une fois embarquée, je ne suis pas d'humeur à me contraindre, et je me rejetterai dans la bagatelle. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
- N'avez-vous point vu Monsieur Farfadel aujourd'hui ? (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
- Je ne suis pas fort épouseur, moi, de mon naturel ; et sur le pied que sont aujourd'hui la plupart des femmes, la qualité de mari me semble la moins honorante de toutes. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
- La démarche que je ais aujourd'hui pourtant de vous donner un rendez-vous à la Foire... (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
- Chose ennuyeuse, la Foire Saint-Germain est aujourd'hui pour nous la Foire aux mariages. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
LES VENDANGES DE SURESNES (1695)
- Tu la verras, et dès aujourd'hui elle doit venir ici faire vendange. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
- C'est aujourd'hui qu'on m'a promis d'amener ma maîtresse ; je vais, en me promenant, au devant d'elle jusqu'au bois de Boulogne. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
- Ne craignez rien, la saison des Vendanges y attire aujourd'hui tant de monde? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
- Il attend ici aujourd'hui son gendre et sa maîtresse. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
- Quand il vous plaira, vous qui avez tant d'aventures, vous vous acquitterez de la même manière, de huit cent francs que vous me redevez. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
- C'est pour m'empêcher de peupler comme ça, que mon père m'envoie à Paris de si bonne heure ; car je n'ai encore que trente-huit ans, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 1, VIVIEN)
LA MÉTEMPSYCOSE (1718)
- Aujourd'hui dans celle où vous êtes, v.299 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
- Aujourd'hui de ces lieux on dit que vous partez, v.409 (Acte 2, scène 4, CORINE)
- Deux Clercs, un Huissier, v.1004 (Acte 3, scène 4, MÉROPE)
- Je suis moi-même un grand sot aujourd'hui, v.1230 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
- Cette voix m'a parlé presque tout aujourd'hui. v.1380 (Acte 3, scène 11, CORINE)
- Pour ceux de Bacchus aujourd'hui, v.1534 (Acte 4, scène 2, FAUNUS)
- Les Amours et Bacchus aujourd'hui me trahissent, v.1708 (Acte 5, scène 4, JUPITER)
- Aujourd'hui l'usage en dispense, v.1749 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
- J'ai bien à me plaindre aujourd'hui ; v.1752 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
- Ou si tu veux l'exercer aujourd'hui ; v.1868 (Acte 5, scène 9, VÉNUS)
- Que malgré les destins, aujourd'hui l'Inconstance v.1942 (Acte 5, scène 11, L'INCONSTANCE)
- On est aujourd'hui v.2011 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)
LA LOTERIE (1697)
- Vous savez bien qu'il n'y a que de petits lots dans les boites d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
- Voilà votre boîte, il a fallu la chercher parmi plus de huit mille. (Acte 1, scène 11, SBRIGANY)
- Ils ne mangeront morgué d'avoine d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
- Il y en a de dix-huit et de vingt que ne leur en donne-t-il le bourreau qu'il est, que ne leur en donne-t-il. (Acte 1, scène 17, SBRIGANY)
- C'est aujourd'hui le premier jour, on fait comme on peut, cela sera mieux réglé dans la suite. (Acte 1, scène 17, SBRIGANY)
- Nous n'en viendrons pas là, ne vous effarouchez pas, voilà deux boîtes de votre Loterie de huit billets chacune. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)
- As-tu aujourd'hui beaucoup de ces compagnies-là chez toi, Madame Bertrand ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
- Oh, palsanguenne oui, alle fut hier mariée, et je faisons aujourd'hui son lendemain de noces. (Acte 1, scène 11, BERTRAND)
- Je ne bouge de chez toi, Madame Bertrand, j'y soupais encore hier au soir, j'y reviens aujourd'hui, je prendrai quelque jour le parti d'y faire apporter des meubles. (Acte 1, scène 14, MADAME SIMONNEAU)
- Je ne vous conseillerais pas de vous emménager aujourd'hui. (Acte 1, scène 14, MADAME BERTRAND)
- Je vous croyais effarouchées pour plus de huit jours. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
LA GAZETTE (1693)
- On m'a fait voir deux petits malingres d'assez bonne mine à la vérité : mais on veut les vendre huit pistoles pièce. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
- Huit pistoles ! (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
- Je voudrais bien que son maître eût déjà lu la gazette d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
- Pour vous expliquez la chose, c'est que mon père est un Huissier à Verge, qui s'appelle Nicolas le Goinfre ; et moi, qui ne suis qu'apprentif Procureur, je m'appelle Jacob le Goinfre, à votre service. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
- Vous êtes le fils de Monsieur le Goinfre, l'Huissier à Verge ? (Acte 1, scène 18, CRISPIN)
- Je n'ai que vingt-huit ans, cela me viendra, n'est-il pas vrai, Monsieur Guillemin ? (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)
- Qu'aujourd'hui vous fassiez pour elle, v.91 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
- Et mes traits aujourd'hui doivent triompher d'elle. v.147 (Acte 1, scène 4, L'AMOUR)
- J'ai remarqué tout aujourd'hui que les fêtes dont ces Princes ont pris soin de vous régaler, n'ont pas trop diverti la Princesse ; son esprit était occupé... (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
CÉPHALE ET PROCRIS (1711)
- La plupart aujourd'hui n'ont point d'autre héritage. v.196 (Acte 1, scène 1, THALIE)
- Cette nouveauté puisse aujourd'hui trouver grâce. v.225 (Acte 1, scène 1, THALIE)
- Pour aujourd'hui de ne rien dire, v.237 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
- Le goût que je crois qu'aujourd'hui v.347 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
- Et l'on ne sait aujourd'hui dans Athènes v.450 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
- Qui tiennent aujourd'hui la place v.768 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
- De Céphale aujourd'hui nous réduirons le coeur : v.879 (Acte 2, scène 6, CALLITÉE)
- Pour aujourd'hui m'en voilà quitte. v.904 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
- Mais Minerve a là-haut fait entendre aujourd'hui v.942 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
- Bon, tant mieux, aujourd'hui c'est la grande manière : v.1068 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
- Vous savez, comme moi, qu'aujourd'hui c'est la mode v.1154 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
- Et le rend moins digne aujourd'hui v.1662 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
- Mais vous comprenez bien que jusqu'aujourd'hui, v.1939 (Acte 3, scène 12, DIONE)
- Ai-je répondu, moi, qu'elle cherche aujourd'hui ? v.2175 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
- Aujourd'hui, doucement, il faut boire la chose. v.2643 (Acte 4, scène 10, PHILACTE)
MADAME ARTUS (1707)
- Ou rompons aujourd'hui tout net avec ma mère, v.431 (Acte 2, scène 2, CÉLIDE)
- Et vous ne devez pas en manquer aujourd'hui. v.806 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
- Qu'aujourd'hui mes miroirs m'en ont dit tout autant. v.962 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
- Pour régler certain Bail qu'aujourd'hui l'on doit faire. v.995 (Acte 3, scène 10, FINETTE)
- Si je n'en reçois point aujourd'hui de nouvelles ; v.1107 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
- Si je l'avais à huit pour cent. v.1264 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
- De ma nièce aujourd'hui je vous rendrai l'époux. v.1297 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
- Tout aujourd'hui, contraignez-vous de grâce, v.1300 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
- À vous mettre aujourd'hui tout son bien sur la tête, v.1400 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
- Ce n'est pas d'aujourd'hui que ce projet m'occupe : v.1407 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
- Que l'hymen aujourd'hui m'assure votre foi. v.1418 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
- Si l'hymen de l'ingrat se conclut aujourd'hui, v.1477 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
- Et je ne le connais que pour tel d'aujourd'hui ; v.1522 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
- C'est promptement son bien que j'épouse aujourd'hui, v.1642 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
LE MARI RETROUVÉ (1698)
- Il faut faire les fiançailles drès aujourd'hui, Monsieu Clitandre : je baillerai le festin, moi, ayez-nous des Ménétriers tant seulement. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
- Il est vrai qu'elle n'a point parlé de l'esprit et du mérite, c'est quelque manant dont elle est coiffée, et voilà l'erreur de la plupart des femmes : ce n'est ni le mérite, ni l'esprit ; c'est la taille et la figure qui font aujourd'hui la fortune des hommes. (Acte 1, scène 4, LÉPINE)
- Qu'est-ce donc, Monsieur Charlot, vous me paraissez bien fier aujourd'hui ? (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
- Vous ferez sagement ; et pour vous faire voir qu'on ne vous craint guères, c'est que je veux bien vous avertir que mon maître épouse aujourd'hui Colette ; entendez-vous ? (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
- Il épouse aujourd'hui Colette, Monsieur de Lepeine ? (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
LE TUTEUR (1694)
- Elle serait bian lotie : aujourd'hui Madame, et demain rian peut-être. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
- Aujourd'hui tout me détermine à la marier incessamment, et j'ai été averti de bonne part qu'on forme des desseins contre son honneur. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
- Acoutez, pour les coups de bâton d'aujourd'hui, vous pourriais bian y avoir un tantinet votre part, à ce que je m'imagine. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
- Hé, allez, allez, Monsieur, les filles d'aujourd'hui sont des animaux bien apprivoisés ; elles ne s'effarouchent point qu'on les aime, et nous vivons dans un siècle fort aguerri. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
- Madame, c'est le Marquis dont nous parlions encore aujourd'hui. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
- Vous êtes aujourd'hui bien tard dans le jardin ? (Acte 1, scène 16, MONSIEUR BERNARD)
- Il a eu aujourd'hui l'audace de me dire qu'il est amoureux de moi. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
LES VENDANGES (1694)
- Fort bien, ne vas-tu pas t'enivrer encore aujourd'hui ? (Acte 1, scène 2, MARGOT)
LES EAUX DE BOURBON (1697)
- On dit que vous donnez le bal aujourd'hui, Monsieur_le_Baron ? (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
- Je serais partie plutôt de Paris, sans une partie de lansquenet, qui a duré huit jours plus que nous ne pensions. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
- Une partie de lansquenet qui dure huit jours ! (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
- Oui, mon enfant ; un petit Chevalier de la rue saint Denis, et un jeune orphelin de la huitième des Enquêtes, se sont adonnés chez moi pour se mettre dans le monde. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)
- Paris passe pour être la source des Sciences, et c'est là que j'ai puisé le secret de manier adroitement une intrigue ; c'est là que j'ai appris à m'acquitter avec succès des petites commissions que l'on me donne, et à me rendre capable de soutenir la confidence d'une fille de dix-huit ans : aussi peut-on dire, à ma gloire, que je suis la personne de Flandres qui a le plus de réputation. (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Vous êtes mon aîné, Monsieur, j'ai toujours fait aveuglément ce que vous avez souhaité ; mais rien ne m'a jamais tant fait de plaisir que ce que vous m'ordonnez aujourd'hui de faire. (Acte 1, scène 15, CLITANDRE)
- Quand vous me commandez, Madame, je ne fais jamais qu'obéir : mais aujourd'hui, je vous l'avoue, j'obéirai sans répugnance. (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Dans les 1963 textes du corpus, il y a 50 textes (soit une présence dans 2,55 % des textes) dans lesquels il y a 376 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,52 occurences par texte.
n° | Titres | Prologue | Acte 2 | Acte 1 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Total |
1 | L'OP?RATEUR BARRY | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
2 | LES AGIOTEURS | 0 | 11 | 15 | 13 | 0 | 0 | 0 | 39 |
3 | LES ENFANTS DE PARIS | 0 | 1 | 6 | 3 | 3 | 1 | 0 | 14 |
4 | LES FONDS PERDUS | 0 | 2 | 5 | 2 | 0 | 0 | 0 | 9 |
5 | LA TRAHISON PUNIE | 0 | 1 | 1 | 0 | 4 | 3 | 0 | 9 |
6 | NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
7 | L'IMPROMPTU DE SURESNES | 0 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
8 | LE CHEVALIER ? LA MODE | 0 | 8 | 7 | 2 | 0 | 0 | 0 | 17 |
9 | LA F?TE DE VILLAGE. | 0 | 1 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 7 |
10 | LA COM?DIE DES COM?DIENS | 0 | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
11 | SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR | 0 | 3 | 8 | 2 | 1 | 6 | 0 | 20 |
12 | SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX | 0 | 13 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 |
13 | LA FEMME D'INTRIGUES. | 0 | 2 | 3 | 2 | 6 | 4 | 0 | 17 |
14 | LES F?ES. | 0 | 8 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 9 |
15 | LES BOURGEOISES ? LA MODE. | 0 | 4 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 8 |
16 | LA MÉTEMPSYCOSE | 0 | 2 | 0 | 3 | 1 | 6 | 0 | 12 |
17 | CÉPHALE ET PROCRIS | 0 | 7 | 3 | 3 | 2 | 0 | 0 | 15 |
18 | MADAME ARTUS | 0 | 1 | 0 | 3 | 7 | 3 | 0 | 14 |
19 | LES VACANCES | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
20 | LA D?ROUTE DU PHARAON | 0 | 0 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
21 | LA MAISON DE CAMPAGNE | 0 | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
22 | LE GALANT JARDINIER | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
23 | LES CURIEUX DE COMPI?GNE | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
24 | NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
25 | RENAUD ET ARMIDE | 0 | 0 | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
26 | LA FOLLE ENCH?RE | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
27 | LE RETOUR DES OFFICIERS | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
28 | L'OP?RA DE VILLAGE | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
29 | LE CHARIVARI | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
30 | LE VERT-GALANT | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
31 | LE BON SOLDAT | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
32 | LE PRIX DE L'ARQUEBUSE | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
33 | LES F?TES NOCTUNES DU COURS | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
34 | LE DIABLE BOITEUX | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
35 | LE DIABLE BOITEUX | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
36 | COLIN-MAILLARD. | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
37 | LA PARISIENNE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
38 | L'?T? DES COQUETTES | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
39 | LA D?SOLATION DES JOUEUSES | 0 | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
40 | L'IMPROMPTU DE LIVRY | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
41 | LA FOIRE DE BESONS | 0 | 0 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
42 | LA FOIRE DE BESONS | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
43 | LA FOIRE SAINT GERMAIN | 0 | 0 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 |
44 | LES VENDANGES DE SURESNES | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
45 | LA LOTERIE | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
46 | LE MOULIN DE JAVELLE. | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
47 | LA GAZETTE | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
48 | NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
49 | LE MARI RETROUV? | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
50 | LE TUTEUR | 0 | 0 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
51 | LES VENDANGES | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
52 | LES EAUX DE BOURBON | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
53 | L'IMPROMPTU DE GARNISON. | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Total | 1 | 73 | 218 | 36 | 25 | 23 | 0 | 376 |