Occurences de l'expression

personne

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Non Signora, non, je ne sortirai point, mi souis un Forestier, une personne de ma profession, un homme comme mi, qui a un caractère, est bien reçu partout. (Prologue, scène 3, MONSIEUR BARRY)
  2. Il y a quatre-vingt-treize ans que je faisais du bruit de diable à Paris, n'y a-t-il personne ici qui se souvienne de m'y avoir vu ? (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  3. Venez, ma fille, voilà Madame Zerbinette, qui est une personne d'esprit, de vos voisines, avec qui je veux que vous fassiez connaissance. (Acte 2, scène 7, GARGUILLE)
  4. Obligeante personne ! (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  5. Approchez, Seigneur Mostelin, et ne craignez point de faire éclater les tendres sentiments que vous avez pour cette charmante personne. (Acte 2, scène 11, ZERBINETTE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Allez donc les finir, afin d'en être quitte, et ne parlez encore à personne de la petite confidence que je vous ai faite. (Acte 1, scène 6, SUZON)
  2. Je ne vous promets rien ; mais je fais à trois heures une assemblée d'amis et d'amies, que j'ai fait inviter à dîner chez une personne de ma connaissance, j'ai compté que vous en seriez ; je viendrai vous prendre avec ma tante, nous y parlerons de cette affaire, et la pluralité des voix me déterminera sur-le-champ : je ne vous demande pas un plus long terme. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  3. Avec une jeune personne, que l'on appelle Mademoiselle Suzon. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  4. Oh bien, le Président de chez qui je sors ne fait pas si grand cas que toi de Monsieur le Marguillier, et il le traita hier, devant trente personnes, d'une manière... (Acte 2, scène 2, DUBOIS)
  5. Ces Messieurs-là sont les maîtres, à bien prendre la chose ; et après tout, ils ont beau dire, c'est à la robe qu'ils parlent, ce n'est pas à la personne. (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  6. Je ne hais tant que de faire de la peine, et à des personnes qui en usent bien surtout ; je n'ai jamais été processif. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  7. Voici une drôle de maison, on ne trouve personne à qui parler : oh dame, je suis un drôle de corps aussi, moi ; je vais toujours en avant quand rien ne m'arrête ; et si je trouvais la Caisse ouverte.... (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  8. Il n'y a personne, la pratique ne donne pas aujourd'hui ; où est monsieur Trapolin ? (Acte 3, scène 22, ZACHARIE)
  9. Serait-il bien possible, charmante personne ? (Acte 3, scène 26, ZACHARIE)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Il vous a dit quelle est la personne qu'il aime ? v.36 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  2. De posséder un jour la charmante personne v.203 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  3. Une personne aimable ; v.1051 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  4. Une personne raisonnable : v.1053 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  5. Les bonnes personnes v.1112 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  6. Voilà ce qui s'appelle une belle personne ! v.1226 (Acte 3, scène 8, FINETTE)
  7. Il n'est personne, assurément, v.1240 (Acte 3, scène 9, FINETTE)
  8. Oui, quand on aime une personne aimable, v.1295 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  9. De saluer cette personne-là. v.1336 (Acte 3, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  10. Une fort aimable personne, v.1626 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  11. Où cette galante personne, v.1944 (Acte 5, scène 5, FINETTE)

LES VACANCES (1697)

  1. Tout conspire à mon bonheur, et je m'en vais avoir le plaisir de faire la fortune d'une personne que j'aime. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Si si Signorà per populo, per la canailla, ma non per mi qui suis un home de distinction, un home de permission, les défenses ne sont pas faites pour les personnes qui savent se permette-ré-tout. (Acte 1, scène 4, GARBATACASE)
  2. Valère vous en débarrassera, c'est un fort joli homme, Mademoiselle ; et il faut qu'il vous aime bien tendrement pour ne s'être point rebuté du parti qu'avait pris Madame votre mère, et du refus qu'elle fît à la personne qui vous demanda pour lui il y a quelques jours. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  3. Puisque vous devinez si bien les choses, Monsieur, je ne vous nierai point quelques-unes de ces petites bagatelles : quelques Décrets mal purgés, quelques petites bouderies que la Justice et moi nous avons eues ensemble, m'ont fait résoudre à me cacher sous l'habit de domestique auprès quelque honnête personne, qui eût soin de moi, et qui m'honorât de sa protection, en cas de besoin. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  4. Rien ne forme tant les jeunes personnes que les voyages. (Acte 1, scène 13, BELISE)
  5. Je ne plaisante point du tout ; vraiment ; je ne vins point hier, ne m'en faites point de reproches, je ne sortis point de la journée, je ne vis personne ; je m'étais purgée par précaution, pour évacuer les mauvaises humeurs que ma mauvaise fortune m'a fait faire ; et mon Apothicaire, qui est un fort habile homme, m'a bien assurée que ma médecine me purgerait aussi de mon malheur. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  6. Il faut que vous ayez mal entendu, Monsieur ; et il me semble que si les défenses étaient pour les personnes de condition, ils valent assez la peine qu'on leur signifie la chose chez eux, sans la leur publier au coin des rues. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  7. Vous le voyez, Madame, la publication est pour tout le monde, et vous ne pouvez pas dire qu'une Marquise ne soit pas une personne de grosse qualité. (Acte 1, scène 18, CLITANDRE)
  8. Comment donc, Mesdames, est-ce que l'on ne joue pas aujourd'hui, je ne vois point de carrosses à la porte, personne dans le logis ? (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  9. Monsieur, Monsieur Clitandre, vous Madame_la_Comtesse, et vous Madame, je vous en fais les juges, s'il vous plaît ; vous êtes des personnes raisonnables, et vous savez avec quelle bonne foi j'ai prêté mon argent au tiers et au quart depuis un certain temps. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  10. Pour deux ou trois personnes qui se feront honneur de payer, il y en aurait cinquante dont je ne tirerais jamais un sol. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  11. Je ne sais à quoi il tient que je n'en fasse autant ; et si trois ou quatre personnes de résolution voulaient se désespérer avec moi, cela ferait peut-être ouvrir les yeux sur les désordres que ces défenses-là vont causer. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  12. Et c'est ce jeu-là qu'il fallait défendre, et non pas le Lansquenet et le Pharaon, qui sont les plus beaux jeux du monde, les plus universels, qui peuvent amuser utilement trente ou quarante personnes à la fois, et où l'on ne saurait faire la moindre petite friponnerie. (Acte 1, scène 21, MARTON)
  13. Oh, pour moi je vous promets bien que si on nec rétablit le Pharaon, je vais apprendre à jouer au mail ou à la Paume ; car enfin, il faut qu'une femme joue, et je ne vois guère que ces jeux-là qui conviennent à une personne de qualité. (Acte 1, scène 21, LA COMTESSE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. J'aime, je suis aimé de la plus aimable personne du monde, mon père s'avise d'en devenir amoureux ; et, pour comble de disgrâce, je donne malheureusement de l'amour à la mère de celle que j'aime. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Plus de quatre personnes me l'ont déjà dit. (Acte 1, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  3. Mon maître est sorti de la chaise, deux de ces honnêtes personnes qui l'avaient amené, l'ont pris par la main, et lui ont servi d'écuyers. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  4. Mais pour plus de sûreté, dis à tout le monde qu'il n'y a personne. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  5. Non, Monsieur, il n'y a personne. (Acte 3, scène 4, LE-BÈGUE)
  6. Monsieur, je ne me moque point de vous, il n'y a personne assurément. (Acte 3, scène 4, LE-BÈGUE)
  7. C'est cet homme-là qui vient me battre, parce que je lui dis qu'il n'y a personne. (Acte 3, scène 5, LE-BÈGUE)
  8. Il vous dit vrai, il n'y a personne ici. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  9. Personne ne se moque de vous, et ce garçon-là ne peut pas parler autrement. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  10. Voilà une personne qui écrit bien tendrement ! (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  11. Connais-tu cette personne-là, Merlin ? (Acte 3, scène 7, MADAME GÉRANTE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Je vous ai déjà dit qu'il y a trois joimis qu'il est à la chasse avec de ses amis : il ne fait guère d'ordures au logis, vraiment ; et ce n'est pas sa fille seule que notre vieil avaricieux fait enrager : il n'y a personne qui ne se sente de sa mauvaise humeur ; sa femme même a bien de la peine à le mettre a la raison. Il ne veut voir personne chez lui ; ce serait lui arracher l'âme que de tuer un lapin dans sa garenne, et il se désespère autant de fois qu'il voit à sa table quelque personne d'extraordinaire. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Fourrez-vous tous deux sous ce degré, et allez vous en dès qu'il n'y aura plus personne ici. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Ne sais-tu qui sont ces personnes qui se promènent dans le jardin, et que ma belle-mère est allée joindre ? (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  4. D'accord; vous m'avez, baillé ordre que je ne laississe entrer personne dans la maison, et votre femme m'a baillé ordre que je laisse entrer tout le monde : comment diable voulez-vous que je fasse? (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. Quatre personnes, six chevaux, et un tas de valets ! (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BERNARD)
  6. Je suis bien heureux , madame, d'être voisin d'une si belle personne, et le peu de bien que j'ai dans ce pays-ci me sera désormais plus précieux que les plus belles terres du monde. (Acte 1, scène 11, LE BARON)
  7. Et que diantre personne ne vous verra là ; et puis voulez-vous faire perdre dix pistoles à votre cousin chonchon ? (Acte 1, scène 24, LISETTE)
  8. Ces affaires-là font toujours honneur aux personnes chez qui elles se terminent. (Acte 1, scène 27, DORANTE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Ignorez-vous combien les personnes de coeur v.237 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  2. Vous n'avez plus personne à tuer à présent. v.486 (Acte 2, scène 3, JACINTE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Il a trois ou quatre personnes dans le village qui ne font autre chose qu'aller et venir. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  2. N'y a-t-il personne qui nous écoute ? (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Personne ne t'a reconnu à Paris ? (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  4. Voilà une jolie personne, je vous l'avoue. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  5. La pudeur sied à merveille sur le visage d'une jeune personne, c'est dommage que le mode en passe. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  6. En effet, Marthon, tu es une personne admirable, et tes discours me donnent une certaine confiance. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  7. Moi, charmante personne. (Acte 1, scène 9, LÉANDRE)
  8. Vous êtes bien heureux, monsieur Caton, d'avoir affaire à des personnes raisonnables. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR DUBUISSON)
  9. Oui, mon cher monsieur Dubuisson ; cet honnête paysan est venu m'avertir qu'il était ici déguisé en jardinier, amoureux d'une jeune personne, à qui il donnait tous les jours de nouvelles fêtes. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR BAVARDIN)
  10. Votre fils déguisé ici en jardinier et amoureux d'une personne à qui il donne des fêtes. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR DUBUISSON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Il n'a pas mauvaise opinion de sa petite personne. (Acte 1, scène 4, MADAME PINUIN)
  2. Une petite personne, qui, avec son père et sa mère, est logée chez le cousin Guillaume. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  3. Hé bien, Madame, vous devez être la personne du monde la plus contente : Monsieur le Chevalier m'a prévenue sur tout ce que je m'étais proposé de lui dire de votre part ; il est amoureux de vous à la folie. (Acte 1, scène 9, MADAME PINUIN)
  4. Tu n'as maintenant qu'à me faire connaître la femme et la fille de Monsieur Valentin, je trouverai bientôt les moyens d'apprendre à la petite personne ce qu'il faut qu'elle sache, et de pénétrer ce qu'elle a dans l'âme. (Acte 1, scène 12, MADAME PINUIN)
  5. Je ne vous conseillerais pourtant pas, Madame, de la laisser seule en ce pays-ci, surtout ; l'air d'une armée est si dangereux, et pour des jeunes personnes de Paris encore ! (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  6. Non, assurément, on ne saurait prendre trop de précautions pour empêcher de jeunes personnes de répondre aux témoignages d'estime et de tendresse que de jeunes gens peuvent leur donner. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  7. Si vous aviez un Amant incertain de sa destinée, que quelque personne s'intéressât à s'en éclaircir, vous trouveriez moyen de lui faire savoir? (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  8. Personne n'a de passion pour vous, Mademoiselle, voilà des discours inutiles. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  9. Elle me paraît si bonne personne et de si bon conseil ; je crois, pour moi, ma mère, qu'il y aurait beaucoup à profiter avec elle. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  10. Les aimables personnes ! (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  11. La pauvre petite personne ! (Acte 1, scène 22, LE CHEVALIER)
  12. Approchez, aimable personne. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Nous n'aurons personne demain. v.70 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. Certains mots, qui ne sont entendus de personne ; v.260 (Acte 2, scène 1, VIRGINE)
  3. Jamais je ne quitte personne, v.280 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Oui da, le premier mouvement pourrait bien m'inspirer quelque faiblesse, mais la réflexion vient au secours des personnes qui aiment ; et l'esprit sert à bien des choses, par exemple. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  2. Comment diable, depuis près de trois ans je n'ai presque pas remarqué que personne se soit mis en état de me faire véritablement honneur, tant l'avarice des usuriers, comme vous, a pris soin de faire triompher dans le monde mes deux grands ennemis, la soif et la sobriété. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  3. Je ne connais personne sans ridicule, les uns plus outrés, les autres moins. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  4. Oh pour le coup, je suis un fat, belle personne, et vous n'êtes pas faite pour attendre. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  5. Non, diable ; nous avons affaire à d'honnêtes gens, tous enfants de Paris ; et j'ai bien recommandé qu'on ne laisse entrer que des personnes de connaissance. (Acte 2, scène 16, SILENE)
  6. On laissera entrer qui on voudra ; mais je vais être le Portier, moi, pour ne laisser sortir personne qu'à bonnes enseignes. (Acte 2, scène 16, FORÊT)
  7. Il n'y a personne sans vanité qui ait jamais eu dans le monde tant de crédit qu'en ont l'Amour et la Folie. (Acte 2, scène 19, L'AMOUR)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Tant pis pour vous. Mademoiselle Angélique est une personne propre, qui se fera décrasser d'elle-même, je vous en avertis. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Voilà une bonne petite personne. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Vous avez une tante, qui est la meilleure personne du monde, elle est dans vos intérêts, et je suis sûre qu'elle vous aidera de tout son coeur à rompre le mariage qui vous chagrine. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  4. Je ne trouve personne ici. (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  5. Voilà le fait, Madame. Pour vous aimer toute sa vie, il faut vivre ; pour vivre, il faut de l'argent : et comme une espèce de père que nous avons en Province ne nous en envoie point, et que Madame Jaquinet a la réputation d'en avoir ; que c'est une de ces âmes charitables qui s'intéressent aux petits besoins des jolis enfants de famille, une de ces généreuses personnes, que nous nommons entre nous autres, les Dames de la Providence? Enfin, Madame, vous comprenez bien qu'il n'y a point d'amour dans notre fait, et que notre visite et nos intentions ne sont point criminelles. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  6. Cela signifie qu'un clou chasse l'autre, comme vous savez ; et s'il pouvait prendre de l'amour pour quelque jolie personne qu'on lui ferait épouser? (Acte 1, scène 19, LISETTE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Votre personne qui est toute de clinquant, votre grand carrosse doré qui roule pour la première fois, deux gros chevaux gris pommelés à longues queues, un cocher à barbe retroussée, six grands laquais, plus chamarrés de galons que les estafiers d'un Carrousel, tout cela n'a point imprimé de respect à votre Marquise ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Ce n'est pas à votre personne qu'ils ont fait insulte, c'est à votre nom. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Mais, Monsieur, je ne prétends pas qu'on dise dans le monde qu'une recommandation comme la mienne n'a servi de rien ; et je ne suis pas assez laide, ce me semble, pour avoir la réputation de n'avoir pu mettre un Juge dans les intérêts des personnes que je protège. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  4. Lisette, si la personne dont je vous ai parlé vient ici, qu'on me fasse avertir chez Araminte, où je vais jouer au Reversis. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  5. Toute jeune, et toute petite personne qu'elle est, elle ment déjà à la perfection, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  6. J'ai des entêtements de fortune, et je craindrais de me faire avec cette petite personne, une affaire de coeur qui me mènerait peut-être trop loin. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  7. Je ne dépends de personne que de moi-même. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  8. Oh bien, ma nièce, puisque vous êtes dans de si bonnes dispositions, je veux bien vous faire une confidence, que je n'aie encore faite à personne qu'à vous. (Acte 2, scène 4, MADAME-PATIN)
  9. Lisette, dites là-bas que je n'y veut être pour personne, et mettez-nous je vous prie, cette après dînée à couvert des importuns. (Acte 2, scène 6, MADAME-PATIN)
  10. Est-ce pour des personnes comme elle qu'on n'y veut pas être ? (Acte 2, scène 8, MADAME-PATIN)
  11. Que tout ceci ne vous étonne point, Madame est une personne de qualité, (c'est ma cousine germaine) qui m'estime cent fois plus que je ne mérite, (je suis son héritier) elle a pour moi quelque bonté. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  12. Vous les avez déjà fait servir à plus de huit personnes différentes. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  13. Il me semble que des personnes comme vous, dévouées au public, ne doivent être que chez eux ou au Palais, occupés uniquement à leurs affaires, ou à celles de leurs parties. (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  14. Vous avez l'âme parfaitement belle ; vous êtes la personne du monde la plus magnifique, et cela vous fait des jaloux. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  15. Faites-lui donc au moins parler par quelque personne qui puisse la persuader mieux que je n'ai fait. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  16. Depuis deux mois entiers, je me refuse à toutes les parties de plaisir qu'on me propose ; je n'en trouve qu'à vous voir, qu'à vous aimer, qu'à vous le dire ; je vous le jure à tous moments ; je surmonte, pour vous le persuader, l'aversion naturelle que les jeunes gens du siècle ont pour le mariage ; je renonce à toutes les compagnies ; je romps vingt commerces des plus agréables ; je désespère peut-être les plus aimables personnes de France. (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  17. Comment, ma tante, je montre à Lisette des vers qui ont été faits pour moi par la personne que vous savez, et cette Madame vient les arracher, en disant qu'ils sont pour elle ? (Acte 3, scène 11, LUCILE)
  18. Mais, Monsieur, (car, il n'y a personne dans ce logis, et nous pouvons parler en assurance de vos fredaines) de qui savez-vous cette aventure, s'il vous plaît ? (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  19. Comme vous les avez applaudis, je les ai crus bons, et je n'ai pu m'empêcher de les dire à quelques personnes. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  20. Oh, ventrebleu, Madame, j'y viendrai jour et nuit, de moment en moment ; et je vais si bien assiéger votre maison et la mienne, qu'il n'y entrera personne à qui je ne fasse sauter les fenêtres, pour peu qu'il ait de l'air d'un Marquis, ou d'un Chevalier. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  21. La bonne personne ! (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  22. Moi, je ne veux tuer personne. (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  23. Monsieur est la personne dont je vous ai parlé. (Acte 5, scène 6, LUCILE)
  24. Je trouve en mon chemin une jeune personne, toute des plus belles et des mieux faites. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Avec quelle dureté, avec quelle prévention ma mère a refusé de consentir à mon mariage, sans vouloir apprendre même ni le nom ni la famille de la personne que j'aime ! (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Ne craignez rien, je suis bonne personne ; mais dépêchez-vous de venir au fait, elle pourrait à la fin s'apercevoir que Monsieur_le_Comte n'est qu'une Comtesse. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Je les copie d'un bout à l'autre ; je n'ai de la complaisance que pour moi, des égards pour qui que ce soit, un palsambleu ne me coûte rien devant des femmes de qualité, même je brusque de sang-froid la plus jolie personne du monde. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  4. Je suis insolent avec les personnes de robe, honnête et civil pour les gens d'épée ; pour les Abbés, je les désole ; je prends force tabac d'assez bonne grâce, et je serais parfait jeune homme si je pouvais devenir ivrogne. (Acte 1, scène 8, ANG?LIQUE)
  5. Il n'a envoyé personne ? (Acte 1, scène 9, MADAME-ARGANTE)
  6. Une jeune personne se résout sans peine à perdre un amant dans l'espoir d'en faire aisément un autre ; mais une vieille amoureuse craint de lâcher prise : ce serait passer pour n'y plus revenir. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  7. Votre valet, adieu, jusqu'au revoir : voilà la plus obligeante personne que je connaisse. (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  8. Je n'ai personne ici dans mes intérêts, mais ton père me fera raison de tes perfidies, je vais te l'amener : tu n'as qu'à l'attendre, tu n'a qu'à l'attendre. (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  9. Oui, du neveu de Madame de la Tribaudière, par exemple : il faudrait que vous prissiez la peine d'épouser une fort aimable personne, qui est la soeur de Monsieur_le_Comte. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  10. Ne me contraignez point à la passer avec une personne que je ne puis souffrir. (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)
  11. C'est la plus adorable personne du monde, et je ne sais, Monsieur, comment vous exprimer? (Acte 1, scène 24, ÉRASTE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Je tirai l'autre jour au fourrage le dernier coup de pistolet, je pense, et je ne tuai personne en signe de paix, j'ai fermé la guerre. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  2. Tu es bonne personne, nous nous connaissons depuis longtemps, c'est toi qui m'as produit ici, le nid est bon, tu sais mes besoins, il faut me servir, je fais ta fortune. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  3. Je suis épris d'une personne dont la tante a l'entêtement de la robe, et l'on me rebute, l'on me désespère, parce que je suis Capitaine. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Il ne s'agit point de conscience là-dedans, et entre personne du métier? (Acte 1, scène 1, NAQUART)
  2. J'ai la complaisance de venir avec vous dans une chaumière bourgeoise avec votre ennuyeuse famille : il se trouve par hasard dans le Village des femmes d'esprit, des personnes du monde, de jeunes gens polis ; il se forme une agréable société de plaisir et de bonne chère ; c'est le jeu qui est l'âme de toutes ces parties : et je ne jouerai pas ? (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  3. Mais, voici une petite personne qui l'est encore plus que lui, quoique son malheur soit d'une autre nature. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  4. Je suis bienheureux, Mademoiselle, de vous trouver ainsi d'abord en arrivant, avant que personne? (Acte 1, scène 9, LOLIVE)
  5. Je sais mieux ses affaires que personne, je suis son Procureur et son Curateur tout ensemble, et il ne fera rien que je n'y donne les mains. (Acte 2, scène 8, NAQUART)
  6. Charmante Angélique, adorable personne ! (Acte 3, scène 1, LE COMTE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Jeune et bien fait comme est Léandre, avec de l'esprit et des talents, il se fera connaître et estimer peut-être ; il passera du moins ses plus beaux jours dans les plaisirs, et s'approchera des personnes les plus distinguées, dont la naissance et la fortune semblaient pour toujours l'éloigner. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Je vois bien, ma chère Marton, que ta passion dominante est de t'approcher aussi des personnes de distinction. (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  3. La petite personne paraît avoir l'esprit occupé, c'est de Léandre, sur ma parole. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  4. Et ne savez-vous point à votre âge ce qui intéresse le plus une jeune personne ? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  5. Celui d'une jeune personne que vous aimerez, et qui paraîtra ne vous point aimer. (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  6. Voilà une belle personne ! (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  7. Pouvez-vous rencontrer personne qui ne vous parle de mes talents et de mon savoir ? (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  8. Il me semble qu'il y a plus de jolies personnes ici-bas qu'il n'y en a jamais eu. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  9. Loin de prendre le bien de personne, nous ne cherchons que l'occasion d'en donner. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  10. Je suis tuteur et amoureux d'une fort aimable personne, j'ai une servante fort jolie ; pour peu que l'Amour que vous cherchez entende parler d'elle, il viendra chasser sur mes terres, et vous l'attraperez tout en chassant. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  11. Ils sont divins, s'ils égalent les vôtres ; et je ne conçois pas, pour moi, que personne dans le monde puisse disputer avec vous, ni de l'agrément, ni de la beauté. (Acte 3, scène 9, L'AMOUR)
  12. Charmante personne? (Acte 3, scène 11, L'AMOUR)
  13. Hé bien, mon garçon, te voilà bien plus content d'avoir fait rentrer ces aimables personnes dans le logis ? (Acte 3, scène 13, MERCURE)
  14. Ne cherche à tromper personne ; v.175 (Acte 4, scène 1, MERCURE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Puisque tu t'en doutes, je veux bien te le dire ; mais, n'en parle à personne, ma cousine. (Acte 1, scène 9, LOUISON)
  2. Qu'il ne se mêle que de celui-là, personne n'aura rien à ly dire. (Acte 1, scène 14, LE CARILLONNEUR)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Et ne prétends donner de leçons à personne. v.883 (Acte 3, scène 1, SANCHO)
  2. J'en crois mon appétit, sans consulter personne, v.1401 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  3. De ne vous fier à personne ; v.1497 (Acte 4, scène 5, LE MAÎTRE D'HÔTEL)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Me voilà déguisé d'une manière à n'être reconnu de personne. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. C'est bien dit, nous sommes tous trois amoureux apparemment : si les objets sont différents, à la bonne heure, on se rendra réciproquement service de bonne amitié : si nous en voulons à la même personne, vous vous égorgerez tous deux, pour voir à qui elle demeurera, et je vous regarderai faire. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  3. La charmante personne que j'aime se nomme Angélique. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  4. Angélique est la plus charmante personne. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  5. Il faut morgué que vous soyez sorcier, je n'en avons parlé à personne. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  6. Hé, ventregué ce n'est pas ça, c'est celle d'Ambroise et de la grande Margot que vous velez dire ; car pour la mienne, c'est un secret, voyez-vous, il ne faut morgué pas que personne en sache rian. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  7. Je comprends fort bien cela, il n'y a personne qui n'en fît autant. (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  8. Je suis veuve, j'ai du bien, je ne dépends de personne, je veux faire la fortune de quelqu'un qui m'en sache gré. (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  9. Voilà une grosse personne qui aime bien délicatement. (Acte 1, scène 13, LOLIVE)
  10. Ma chère cousine, ta mère est folle, nous sommes les plus heureuses personnes du monde. (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  11. Que notre déguisement ne vous révolte point contre nous, Monsieur : il doit servir au contraire à vous marquer l'excès de la passion que nous avons pour ces adorables personnes ; et vous jugerez de la pureté de nos intentions... (Acte 1, scène 18, CLITANDRE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Quoi, votre mariage avec cette jeune personne qui est la nièce de Monsieur Tarif l'usurier ! (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Hé, qui est cette personne-là, qui s'amourache si promptement ? (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  3. Une petite personne fort aisée à vivre et sans façon, comme vous voyez. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  4. Vous le savez mieux que personne. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  5. Oh, pour cela non, je ne suis point femme de Bal, et je ne connais personne sous le masque. (Acte 1, scène 25, MADAME TARIF)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Voilà une fort jolie petite personne, Monsieur Asmodée. (Acte 1, scène 2, SANCHETTE)
  2. Je n'ai goûté de véritable joie que chez une Dame avec qui nous avons fait connaissance, et qui est la plus aimable personne, de la meilleure humeur : ho ! (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  3. Approchez, Sanchette, faites la révérence à Monsieur Simon, ne le trouvez-vous pas bien fait, bien agréable de sa personne ? (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  4. Vous êtes de trop dans la maison, nous n'avons que faire ici de Médecin ; et ma Maîtresse et les personnes qu'elle voit, sont trop occupées du plaisir, pour avoir le temps d'être malades. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. C'est une fort bonne personne, que Mademoiselle Lisette, Monsieur le Diable ; Et je lui ai bien promis que vous seriez de ses amis. (Acte 2, scène 2, SANCHETTE)
  6. La petite personne est fort jolie ; allez Monsieur le Président, je vous le pardonne. (Acte 2, scène 4, LA PRÉSIDENTE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Que l'on ose aujourd'hui faire insulte à personne. v.254 (Acte 1, scène 12, JACINTE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Et que tu es malheureuse, toi, d'avoir des chagrins, et d'en faire mystère à une personne qui est plus capable que qui que ce soit de te donner du soulagement ! (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Allégresse, Monsieur le Prévôt, allégresse, épanouissement de coeur, dilatation de rate, parfait abandonnement à la joie ; nous sommes les plus heureuses personnes du monde. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  3. Je n'ai eu moi, que ma part de notre patrimoine, qui n'est rien, mais la nature m'en dédommage par tant d'endroits, la figure, la beauté, les grâces, l'esprit, l'enjouement, la vivacité, la politesse, le savoir-vivre, talents très peu d'accord ensemble, et d'un consentement très unanime, réunis tous en ma personne. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  4. Je ne suis qu'un enfant, par exemple ; et il n'y a presque personne qui ne s'imagine? (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  5. Non, mon oncle : comme voilà des personnes qui vous demandent aussi, ayez la bonté d'expédier leurs affaires avant que d'aller ailleurs. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  6. Je suis à la poursuite d'une jeune personne que j'aime, et que je veux épouser. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  7. Le Prévôt n'a qu'à choisir, le mariage, ou l'anéantissement de sa personne ; je ne lui ai donné qu'une heure, et je me promène pendant qu'il rêve. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  8. De Châtillon-sur-Marne soit : quels droits cela vous donne-t-il sur ma personne ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  9. Je ne parle pas à vous, Monsieur, je n'offense jamais personne en face, je suis trop honnête homme, et je ne m'adresse jamais qu'aux absents. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Il n'y a personne d'arrivé à Chaillot que le Fiacre, deux Cuisiniers, et la provision ; mais Clitandre ni l'Olive n'y sont point encore. (Acte 1, scène 1, FINETTE)
  2. Il n'y a personne qui ne s'en doute. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  3. Je ne puis reconnaître personne sous le masque. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  4. Cidalise est une dangereuse personne ; elle vous aime tout de bon. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  5. Non pas à ma personne, mais à ma pudeur. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Il ne sait point qu'elle a demeuré au Marais, et il y a si peu qu'elle loge en ce quartier-ci, que personne ne s'est encore aperçu de la ruse que je vais t'apprendre. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  2. Hé bien, avez-vous été chez cette petite personne ? (Acte 1, scène 4, MADAME THIBAUT)
  3. Les exploits, les ajournements personnels, les décrets et les sentences de mort, seront écrits de ce petit style gai, coupé, enjoué et fleuri, dont on écrit les historiettes et les Romans. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  4. Ne vous avais-je pas dit de ne laisser entrer personne ? (Acte 3, scène 2, MADAME THIBAUT)
  5. Cela ne ruine personne, et avec le temps on ne laisse pas d'être des mieux nippées. (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  6. Tu es heureuse de faire ton apprentissage sous une si habile personne. (Acte 4, scène 14, MONSIEUR DUBOIS)
  7. La Justice lui a volé plus de la moitié de ses profits en amendes, en frais de Procureurs, droits de clercs, présents forcés, petites pensions involontaires à d'honnêtes personnes dans le besoin. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  8. Oui da, au Roi : ce n'est point son intention qu'on siffle personne, et c'est dans cette vue-là que je viens faire un accommodement avec ta Maîtresse. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  9. Je le sais mieux que personne. (Acte 5, scène 5, MADAME THIBAUT)
  10. J'ai des enfants qui me manquent de respect, des fermiers qui ne me paient point, des créanciers qui me persécutent : il n'y a pas jusqu'à un fripon d'apothicaire, qui, comme je sortais de chez moi, a eu l'insolence de me donner ses parties en présence de dix personnes. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  11. Il est cruel qu'une aussi aimable personne... (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. La reconnaissance n'est pas leur faible ; ils trouvent qu'il y a quelque chose de trop bas là-dedans pour les caractères des héros qu'ils représentent : mais à cela près ; ce sont de bonnes personnes, et il n'y a presque pas un de ces cerveaux-là que je ne gouverne. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Mais écoutez-moi un peu, Monsieur Asmodée, vous nous avez amenées à Paris, pour nous faire connaître le monde, en voici une belle occasion, nous ne pouvons guère en voir davantage à la fois ; faites-nous, s'il vous plaît, connaître le caractère, les intrigues et le ridicule de toutes les personnes qui sont ici. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  3. Tout Diable que je suis, je me garderai bien de dire en face des vérités outrageantes, et de scandaliser en public d'honnêtes personnes, qui n'ont presque point de défauts qui ne soient de ma façon. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. C'est pourtant un assez bon Diable ; et vous remarquerez, s'il vous plaît, qu'en découvrant les défauts des hommes, il ne les révèle point aux personnes intéressées, et qui pourraient faire éclat. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. Personne ne t'a-t-il vu entrer ? (Acte 1, scène 5, MARTON)
  6. Il aurait fait son cours de Droit après, sans nous venir embarrasser de ses études et de sa personne. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  7. Personne ne nous a vus, Marton. (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)
  8. Mais, non, six semaines ou deux mois, selon la diligence que feront les personnes intéressées ? (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  9. Il y a des personnes intéressées qui feront plus de diligence que cela, sur ma parole. (Acte 1, scène 13, MARTON)
  10. Madame, la mort change bien la voix des personnes. (Acte 1, scène 18, MARTON)

LES FÉES. (1699)

  1. J'en suis bien fâchée, par parenthèse : c'était une bonne pâte de Fée que celle-là, elle n'était point tracassière comme les autres, et son mari y a plus perdu que personne. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  2. Oh pour cela, vous êtes de fort bonnes gouvernantes ; leur éducation vous fait honneur, et je suis fort content de ces deux personnes-là, moi qui vous parle. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  3. Et cependant vous avez trouver le secret d'introduire à son service une personne dont la jeunesse, les conseils, l'esprit et la vivacité, ne s'accordent point du tout avec les vues que j'ai pour elle. (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  4. Engager le Prince son père, que tu persuades quelquefois mieux qu'un autre en le divertissant, à la marier au plutôt, afin qu'elle ne dépende plus de cette Fée qui la gouverne, qui sous prétexte d'amitié, la rend la plus malheureuse personne du monde. (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  5. C'est aussi ce que j'ai remarqué, et vous avez fort bien fait, Madame, il ne faut pas qu'une personne comme vous prenne garde à ces choses-là. (Acte 2, scène 3, INEGILDE)
  6. Vous avez-là ma nièce, auprès de vous, une aussi dangereuse petite personne... (Acte 2, scène 6, MELISENDE)
  7. J'aime à suivre, comme ce Prince, les douces lois de la nature : elle ne m'inspire que de l'estime pour son mérite, et point d'amour pour sa personne ; et il est trop sage et trop raisonnable, pour exiger une chose qui ne peut dépendre de moi. (Acte 4, scène 1, INEGILDE)
  8. Prince, parlons avec sincérité ; la dissimulation n'est pas faite pour des personnes de notre rang et de notre humeur. (Acte 4, scène 5, CLEONIDE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Oh bien, cette aimable personne est sous ma tutelle, mon cher Mathurin, et de son tuteur je vais devenir son mari. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Comme elles sont de même âge, elles joueront ensemble à mille petits jeux, dont il faut quelquefois occuper ces jeunes personnes-là, afin de les distraire d'autres choses. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  3. La petite personne que j'épouse n'est point sans avoir quelque Amant ; et je suis bien aise, surtout, de prendre le temps qu'un certain Capitaine, qu'on appelle Éraste, est à la garnison. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  4. Je ne me fie point à ma tante, je crains qu'elle n'ait donné quelque avis à ce Capitaine, et je te recommande sur toutes choses de faire si bonne garde aux environs de ce logis, que personne n'en puisse approcher sans que j'en sois averti. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  5. Oh dame, écoutez, je n'y entends point de malice ; ce jeune Monsieur m'avait priée de faire en sorte qu'il dit seulement deux ou trois paroles à une jeune personne qui viendrait avec vous. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  6. Hé bien, mon neveu, vous hasarderez d'épouser cette petite personne malgré elle ? (Acte 1, scène 3, MADAME BRILLARD)
  7. Et Angélique est une fille bien née de s'en effaroucher : mais elle a pour amie une personne de bon esprit, comme vous, qui entre charitablement dans ses intérêts, qui la rassure contre les scrupules, qui lui dit naturellement que dans les maladies désespérées les remèdes violents sont nécessaires, que c'est plutôt une promenade qu'un enlèvement. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  8. Non, Monsieur le Jardinier, pour acheter vos soins auprès d'Angélique, dont je ne me soucie plus : mais pour rendre Claudine la plus heureuse personne du monde, vous verrez que rien ne nous manquera. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  9. Ce serait une trop grande perfidie à toi de me livrer une personne qu'il regarde comme sa femme. (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  10. Ces personnes de Paris sont bien pressées ! (Acte 1, scène 18, CLAUDINE)
  11. Va, je t'aime mieux que personne. (Acte 1, scène 21, CLAUDINE)
  12. Cela est vrai, mon neveu, je le sais mieux que personne ? (Acte 1, scène 23, MADAME BRILLARD)
  13. Non pas, s'il vous plaît, c'est au maître du logis que l'honneur appartient, et il est bon qu'une femme s'accoutume de bonne heure à porter respect à sa personne. (Acte 1, scène 23, CLAUDINE)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. J'arrive comme vous, je n'ai encore vu personne ; mais, j'ai appris en Ville une très fâcheuse nouvelle. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Il n'est encore venu personne ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Vous avez raison, la jalousie est une passion bourgeoise, qu'on ne connaît presque plus chez les personnes de qualité. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Il ne tient qu'à vous d'être parfaitement heureuse : belle, jeune, bien faite, spirituelle, vous êtes aimée de tous ceux qui vous voient, et vous avez le bonheur de n'aimer personne que votre Mari, que vous n'aimez guères ; vous êtes sans aucune passion dominante, que celle de vos plaisirs ; vous avez en moi une fille dévouée à tous vos sentiments, quelque déraisonnables qu'ils puisent être, et vous ne cherchez qu'à troubler la tranquillité de votre vie par des inégalités perpétuelles. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Non vraiment, ma pauvre Lisette, je n'ose médire de personne, je ne puis risquer la moindre petite querelle avec des femmes qui me déplaisent. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  6. Les aimables petites personnes ! (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  7. Ne craignez rien, personne ne peut nous entendre. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  8. Que de façons pour une jeune personne qui devine si juste ! (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  9. Il n'y a personne, Monsieur, depuis le matin Monsieur est en Ville, et Madame vient de sortir avec Madame votre épouse. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  10. N'est-elle pas la plus charmante personne du monde ? (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  11. Je la soupçonne ; car avec elle, Monsieur, on ne sait jamais rien certainement, elle n'ouvre son coeur à personne. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  12. Qu'il est fâcheux d'avoir affaire à de petites personnes trop scrupuleuses ! (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  13. Oui, Monsieur, les joueurs sont un peu sujets à caution, comme vous savez, et Madame n'a pas joué toujours avec les plus honnêtes personnes du monde. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  14. Que Frontin prenne garde seulement que personne ne nous écoute. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  15. Ah, mon cher petit mari, que j'en serai contente : tâchons de l'engager à cela, je vous prie, c'est la plus aimable personne du monde, qu'Araminte. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  16. Je vous en réponds ; elle m'a même dit de lui mener un carrosse, pour y aller tout de ce pas ; elle ne veut dire adieu à personne. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  17. La pauvre petite personne ! (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  18. Il ne faut effaroucher personne. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR JOSSE)
  19. Et puisqu'il en est ainsi, moi, je vais faire venir la personne à qui il appartient ; s'il est écrit qu'il sera perdu pour moi, j'aime mieux qu'il retourne à son vrai maître. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)
  20. Oh çà, mon fils, point de rancune, payez Madame Amelin, et je vous pardonne l'affaire des mille écus : ne suis-je pas bonne personne ? (Acte 5, scène 13, ANGÉLIQUE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. En visitant une parente dans un couvent, j'y trouve une jeune personne toute charmante, toute adorable. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Sans la crainte de sa mère, c'était une affaire faite : mais ce sont d'incommodes personnes que ces mères, et surtout quand les filles sont timides. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  3. Sa mère l'a fait sortir du couvent, sans lui donner le temps de dire adieu à personne. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  4. Demeure ici, promène-toi aux environs de ce quartier, et tâche d'apprendre des nouvelles, par le moyen de quelques personnes du voisinage. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  5. C'est une petite personne, qui n'a pas encore apparemment l'esprit de réfléchir sur ce qu'on lui fait faire, et qui dépend d'une mère qui la force à ce mariage. (Acte 1, scène 5, LA VIGNE)
  6. Vraiment, ma petite femme, ma mie, vous êtes une jolie personne. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  7. Cela ne se peut ; elle sort d'un Couvent où elle n'a jamais vu personne. (Acte 1, scène 7, OLIMPE)
  8. Je n'ose confier mes chagrins à personne, et je serai peut-être la victime de ma timidité. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  9. Je vous regardais en pitié ; car, je suis fort humaine, moi ; et je ne puis souffrir les personnes, que je n'aie une passion extraordinaire de les soulager. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  10. Vous aimez quelqu'un apparemment, et ce serait une chose honteuse que vous n'aimassiez personne à votre âge ; je me moquerais de cous la première, si vous ne saviez pas ce que c'est que l'amour. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  11. Ah, bon cela, voilà qui me plaît. J'aime les personnes de bonne foi : expliquez-moi donc bien toutes choses, et ne me cachez rien surtout. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  12. Voilà une petite personne qui ira loin, sur ma parole. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  13. Fi, Monsieur, cela n'est ni beau ni honnête à un homme de robe, de vouloir séduire de jeunes personnes. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  14. Adieu, Monsieur, adressez-vous mieux une autre fois, et souvenez-vous que Lisette est une petite personne incorruptible. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  15. Il n'a pas mauvaise opinion de sa petite personne. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  16. Madame votre mère est bonne personne, déclarez-lui la tendresse que vous sentez pour Éraste, pleurez, priez, embrassez ses genoux, elle n'aura jamais la force de résister à vos larmes. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  17. J'ai pénétré les secrets de Mademoiselle votre fille, je sais la cause de ses chagrins ; et si vous êtes toujours dans les sentiments de ne la point contraindre, vous en ferez la plus heureuse personne du monde. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  18. Elle a de l'esprit, au moins, cette petite personne ; et si vous l'épousez, je vous garantis qu'il lui en viendra cent fois davantage. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  19. Oh, il ne sait pas si bien vivre que vous, et il ne reconduira personne. (Acte 1, scène 25, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Je ne regarde le mariage qu'avec frayeur, ce que j'en entends dire me fait frémir, c'est un engagement que mille personnes se repentent d'avoir pris, et dont aucune n'est satisfaite. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Non, il me semble que je n'aime personne. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Non, de bonne foi, je n'aime personne ; mais je suis ravie d'être aimée, c'est ma folie, j'en demeure d'accord. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Nous ne nous ressemblons donc guère ; car pour moi je sais toujours gré aux personnes qui m'aiment ; et de tous ceux qui me l'ont dit, je n'ai jamais haï que mon Tuteur. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  5. Ils se font un honneur de le publier, et ne trouvent que trop de personnes qui par bêtise, ou par malice, sont faciles à persuader. (Acte 1, scène 8, CIDALISE)
  6. Monsieur l'Abbé dans cet équipage n'a l'air ni d'un bénéficier, ni d'un homme d'épée, et il n'y a personne qui ne le prenne pour un animal amphibie. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  7. Et ne voyez-vous pas que vous y êtes autant bien qu'une personne de votre caractère y doit être ? (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  8. Une personne de mon caractère ! (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Franchement, Madame, c'est un fort honnête homme, et il faut qu'il vous aime bien tendrement, pour ne s'être point rebuté des manières de Madame votre mère et du refus qu'elle fit à la personne qui vous demanda pour lui il y a quelques mois. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Mais, Monsieur, puisque vous devinez si bien les choses, je ne vous nierai point que quelques unes de ces petites bagatelles, quelques décrets mal purgés, m'ont fait résoudre à me mettre auprès de quelque honnête personne qui eût soin de moi, et qui m'honorât de sa protection en cas de besoin. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Je crois, ma fille, que vous serez ravie de ma résolution ; les jeunes personnes sont ordinairement bien aises de voyager. (Acte 1, scène 5, DORIMÈNE)
  4. Je ne vins point hier, mais vous n'avez point de reproche à me faire, je ne sortis pas de la journée je m'étais purgée par précaution, et je ne voulais voir personne. (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
  5. Mais vraiment vous n'y songez pas, vous avez mal entendu, Clitandre ; et il me semble que si la défense était pour les personnes de condition, ils valent assez la peine qu'on leur signifie la chose chez eux, sans le leur publier au coin des rues. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  6. Vous le voyez, Madame, la publication est pour tout le monde, et vous ne pouvez pas dire qu'une intendante ne soit une personne de fort grosse qualité. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  7. Il viendra quelques personnes encore, que je prierai de la même chose, et je ne crois pas qu'elles me refusent. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  8. Je ne vois point de carosses à votre porte, personne dans le logis. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  9. Vous êtes des personnes raisonnables, et vous savez avec quelle bonne foi j'ai prêté mon argent au tiers et au quart depuis près de deux ans. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  10. Pour deux ou trois personnes qui voudront bien payer, il y en aurait cinquante dont je ne tirerais jamais un sou. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  11. Je ne sais qui me tient que je n'en fasse autant ; et si trois ou quatre personnes de résolution voulaient se désespérer avec moi, cela ferait peut-être ouvrir les yeux sur les désordres que cette défense va causer. (Acte 1, scène 10, L-INTENDANTE)
  12. Ce que j'ai à vous dire vaut mieux que tout ce que vous pouvez vous imaginer ; et, à l'heure que je vous parle, il y a déjà plus de huit personnes qui ont commencé à jouer. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Monsieur est mal avec son oncle, je n'y suis pas bien, moi ; nous n'avons personne pour commencer l'intrigue, voulez-vous que je la mette de notre partie ? (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Vous êtes bien contente de votre grosse personne, Madame ? (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  3. J'ai entendu dire à mille personnes que vous n'avez jamais eu ni père, ni mère, ni de mari même, quoique vous soyez veuve. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  4. Hé, c'est vous, charmante personne ! (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  5. Je ne me suis donné une femme que pour la forme, c'est une bonne personne qui ne sort point de chez elle, qui ne voit âme qui vive, et qui fait aller mon ménage pendant que je me divertis, et que je me promène. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GUILLEMIN)
  6. Le même bac qui nous a passé vient de s'ouvrir en abordant de ce côté-ci, il y avait dedans plus de trois cents personnes. (Acte 1, scène 7, L'ABBÉ)
  7. N'y a ?t-il personne de noyé ? (Acte 1, scène 7, MADAME ARGANTE)
  8. Hé, donne, te dis-je, la petite personne qui s'en servira mérite bien qu'on lui fasse plaisir ; elle est d'humeur reconnaissante, et tu ne seras point fâché de l'avoir obligée. (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  9. Monsieur le Chevalier est fort joli homme, au moins, ce n'est pas un ingrat ; et quand une personne de mérite lui rend service, il a sa revanche de la bonne manière. (Acte 1, scène 8, L'ABBÉ)
  10. Non, Monsieur, ce n'est point l'intérêt qui la domine ; mais enfin il faut un motif aux personnes de mérite pour les faire agir. (Acte 1, scène 14, L'OLIVE)
  11. Voilà une petite personne dont le visage ne m'est point inconnu. (Acte 1, scène 16, FROSINE)
  12. Non, elle ne sait pas qu'il a cette maison-ci, seulement ; il se cache d'elle et de tout le monde, mon parrain : il est amoureux d'une personne qui venait quelquefois chez ma tante, et il voudrait bien qu'elle l'aimât, afin de l'épouser sans qu'on en sût rien. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  13. C'est la meilleure personne du monde, ma chère bonne. (Acte 1, scène 17, CHOUCHETTE)
  14. Je ne médis de personne : mais pendant que Monsieur le Commissaire courait la ville pour faire observer les Ordonnances de la Police, Madame sa femme tenait chez elle une petite police, où Monsieur le Commissaire lui-même était souvent condamné à l'amende. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  15. Je suis venue me promener à la Foire avec une fort jolie personne, qui me paraît avoir du goût pour vous, et si vous n'étiez point prévenu d'une passion si forte... (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  16. Une jolie personne qui a du goût pour moi ! (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GRIFFARD)
  17. Non ne craignez rien, belle personne, ne craignez rien, je n'abuserai point de la confidence qu'elle m'a faite, ni de l'heureuse sympathie... (Acte 1, scène 23, MONSIEUR GRIFFARD)
  18. Ne croyez pas tout ce qu'elle vous a dit, au moins, Frosine est une fausse personne, je vous en avertis. (Acte 1, scène 23, CIDALISE)
  19. Vous faites fort bien, mes enfants, réjouissez-vous, et tâchez de divertir cette aimable personne, vous ne me sauriez faire plus de plaisir. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR GRIFFARD)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Non, mon enfant, ta boutique est plus incommode que ce carrefour ; elle est toujours pleine de cent personnes à qui tu crois vendre des robes de chambre, et qui n'ont pas de quoi payer un bonnet. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. La soeur Urbine est une trop aimable personne pour la Province, il faut trouver moyen de la fixer à Paris. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE MOUSSET)
  3. Depuis un mois, je suis amoureux de la plus aimable personne du monde. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  4. Il faut commencer par savoir les personnes à qui nous avons à faire. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE MOUSSET)
  5. Premièrement, la fille est une jeune personne. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  6. Mais vous qui êtes une personne si sage, et si raisonnable, Madame Isaac, qu'est-ce que le Ciel punit en vous, je vous prie ? (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  7. Pardonnez, charmante personne, à la violence de mon amour les artifices innocents dont on se sert pour me faciliter les moyens de vous entretenir : depuis longtemps je vous adore, je n'ai pu vous parler que des yeux, et je n'ai rien lu dans les vôtres qui m'ait flatté du moindre espoir. (Acte 1, scène 13, CLITANDRE)
  8. Je vous pardonne d'être si fort amoureux, la petite personne en vaut bien la peine. (Acte 1, scène 14, MADEMOISELLE MOUSSET)
  9. Je n'ai encore vu personne. (Acte 1, scène 16, MADEMOISELLE MOUSSET)
  10. Mademoiselle de Kermonin est une personne fort prudente. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE MOUSSET)
  11. Il faut qu'il ait perdu l'esprit, car cette personne-là n'est rien moins que jolie. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  12. Et qui est cette personne qu'il vous sacrifie ! (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE MOUSSET)
  13. Les petites Bourgeoises de Paris valent bien certaines personnes de qualité, Mademoiselle Nicole. (Acte 1, scène 23, MAROTTE)
  14. Je reviens vous trouver, Madame, vous me paraissez une personne tant gracieuse. (Acte 1, scène 23, URBINE)
  15. Et la petite personne, qu'en pense-t-elle ? (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  16. La Foire est bien choisie, Madame, vous n'êtes pas connue des personnes qui la fréquentent, on ne vous soupçonne point d'y venir ; et tel vous y verrait en face, qui se donnerait au diable que ce n'est pas vous. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  17. Une personne comme moi ne devrait pas être exposée à entendre des discours si peu respectueux... (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. La plus jolie personne du monde, douce, honnête, spirituelle. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  2. Non, je suis seul, et je n'ai personne. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  3. Faites ce qu'il vous dit, ne le mettez pas en colère ; il n'a encore tué personne, et voilà bientôt la fin de la semaine. (Acte 1, scène 12, MADAME DUBUISSSON)
  4. Mais, Madame, cette jeune personne est donc votre nièce ? (Acte 1, scène 13, MADAME DUBUISSSON)
  5. Allons ma nièce, saluez Madame Dubuisson, c'est une bonne personne que vous ne serez point fâchée de connaître dans la suite. (Acte 1, scène 13, MADAME DESMARTINS)
  6. Madame Desmartins, c'est la plus vertueuse personne du monde, sage, honnête, douce, complaisante, l'esprit bien fait, l'humeur enjouée, les manières engageantes. (Acte 1, scène 15, MADAME DUBUISSSON)
  7. Tu connais cette personne-là, ma voisine ? (Acte 1, scène 22, MONSIEUR THOMASSEAU)
  8. Vous êtes le frère de cette adorable personne ? (Acte 1, scène 24, MONSIEUR THOMASSEAU)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Fort bonne personne à mon gré, v.317 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  2. Que personne puisse approcher v.1110 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  3. Ils combattent toujours auprès de ma personne ; v.1467 (Acte 4, scène 1, BACCHUS)
  4. Sans y voir personne auprès d'elle. v.1629 (Acte 5, scène 2, MÉROPE)

LA LOTERIE (1697)

  1. Vous comprenez bien par là que pour la tranquillité de votre coeur, et pour le bien de vos affaires, il ne faut prendre de l'amour pour personne, et faire bonne mine à tout le monde : on ne sait pas de qui on peut avoir besoin. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Ah bonjour vous Monsir, comment si portir votre personne ? (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  3. Avec votre permission, Monsir, moi l'être un Marchand de Bruxelles, et comme j'aure des bijoux, des montres, des diamants, des tabletieres, moi les prêter à vous pour montre seulement à la Loterie, afin d'attraper les bonnes personnes de sti grande bonne Ville. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  4. Serviteur, Monsieur de la Loterie ; c'est un de vos Suisses qui m'a dit d'entrer, et de parler à vous-même, parce que Messieurs vos gens sont des insolents, qui nacouront personne, et des baragoins que personne n'entend. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  5. Oh pour cela oui, Madame, il n'y a point de distinction, nous ne favorisons personne. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  6. C'est quelque personne de qualité. (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)
  7. Oh, Monsieur, il s'en faut bien que j'aie autant de mérite qu'une personne comme vons, et... (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)
  8. Les voila, Monsieur ; mais je vous prie que personne ne sache... (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)
  9. Hé bien, Monsieur, ne le dites donc à personne, et revenez une autrefois, vous serez content de moi, je vous le promets. (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)
  10. Voici tout à propos la personne à qui appartient le coffre. (Acte 1, scène 27, SBRIGANY)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Ma Princesse, vous ne voudriez pas ; une personne de qualité comme vous : un écu ! (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  2. Hé, allez, allez, Madame, nous savons cela mieux que personne, et je ne sais combien de Dames qui sont ici tout l'hiver avec des Ducs et des Marquis, n'y viennent presque l'été qu'avec des Procureurs et des petits-maîtres du quartier Saint-Honoré : encore ne sont-ce pas les plus mal partagées. (Acte 1, scène 4, MADAME BERTRAND)
  3. Tenez, quand des personnes sont d'accord, et que leurs amitiés sont une fois commencées, on vient quelquefois chez nous mettre ces amitiés-là dans leur perfection ; on ne peut pas empêcher cela, on s'en doute, et on n'y prend pas garde, ce sont leurs affaires : mais pour ce qui est d'entrer là-dedans, nous n'en faisons rien, nous avons trop l'honneur en recommandation. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  4. C'est Monsieur Grimaudin, Madame, qui envoie savoir s'il n'y a ici personne de sa connaissance, et s'il y peut venir souper avec deux Dames de ses parentes ? (Acte 1, scène 13, LA FLEUR)
  5. C'est qu'il nous faudrait une personne de mérite, voyez-vous. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  6. Vous avez ici rendez-vous avec Madame_la_Comtesse : elle vaut bien ces honnêtes personnes-là. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)
  7. Il n'est pas mon cousin à moi, personne ne le connaît : c'est ma tante toute seule qui le met comme ça dans notre famille. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  8. C'est une personne bien honnête et bien serviable, que cette Dame Bertrand. (Acte 1, scène 30, FINETTE)
  9. Ces sortes de personnes-là sont si peu polies, et savent si peu vivre? (Acte 1, scène 32, LE CHEVALIER)

LA GAZETTE (1693)

  1. Je n'en suis point trop fâchée, cela mettra quelques personnes en mouvement. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  2. Dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il fait, on remarque un air de délicatesse que personne n'a comme lui. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  3. Il faudrait être étrangement difficile, et la seule conversation d'une si aimable personne... (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  4. Voilà une petite personne qui parviendra, elle n'en fait mal à son âge. (Acte 1, scène 8, CRISPIN)
  5. Je suis seule ; il vient ici du monde à tout moment, pour cette Gazette surtout ; s'ils ne trouvent personne ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  6. Je ne prétends pas y mener personne par force. (Acte 1, scène 26, CLITANDRE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Et vous voyez Pan qui vient en personne, v.317 (Acte 2, scène 3, PAN)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Je ne prétends choquer personne, je vous jure ; v.204 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Trouvez-vous que de sa personne v.641 (Acte 2, scène 3, PHILACTE)
  3. Il n'est personne au monde assez fou que je pense, v.1202 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  4. Qui règne en toute sa personne ! v.1758 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  5. Je m'y connais mieux que personne. v.1827 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  6. Personne n'y prend tant de part ; v.2134 (Acte 4, scène 2, MERCURE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Pour n'éveiller personne, ouvrir tout doucement. v.42 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Cette honnête personne, à qui depuis un temps v.601 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  3. Elle est si bonne amie, et si sage personne ! v.659 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  4. Je ne m'en suis moi-même expliquée à personne, v.687 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  5. Vous êtes, je l'avoue, une aimable personne ; v.959 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  6. Ne la trouvez-vous pas une honnête personne ? v.1272 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  7. Je vous l'avoue, une étrange personne : v.1439 (Acte 4, scène 8, DORANTE)
  8. Si l'on me préférait quelque personne aimable, v.1492 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  9. La petite personne est vraiment fort jolie ; v.1548 (Acte 5, scène 5, DAMIS)
  10. Cela ne me sera reproché de personne ; v.1736 (Acte 5, scène 15, MADAME ARTUS)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. C'en sera la conclusion, mon enfant, et je borne tous mes désirs, toute ma félicité, au seul plaisir de me faire aimer d'une si charmante personne. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. C'est le mérite et la vertu qui font les mariages, et je trouve dans la personne de Colette tout ce qu'il me faut pour me rendre heureux. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Hé bien, Monsieur, je trouve dans la personne de la tante tout ce que vous trouvez dans celle de la nièce : et comme je ne m'oppose point à votre satisfaction, vous ne voudrez pas mettre obstacle à ma petite fortune, peut-être ? (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  4. Si par aventure je n'avais plus personne qui m'obstinît, je changerais d'avis, peut-être, et vous en enrageriais, je gage. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  5. La bonne personne que Madame Julienne ! (Acte 1, scène 2, LÉPINE)
  6. Ils ont joué bouteille à la boule ensemble ; et en buvant, le Meunier lui a tout conté : qu'il est amoureux de la fille d'un cabaretier ; qu'il y a trois ans que cet amour-là lui trotte dans la cervelle ; et que comme il n'aime point Madame Julienne, il a trouvé à propos de devenir veuf, sans qu'il mourût personne, et de se remarier en survivance. (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  7. C'était une aimable personne dans le temps que je l'ai vue. (Acte 1, scène 7, LÉPINE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Je ne serais pas le premier manant qu'alle aurait fait grand Seigneur, ça se voit à chaque bout de champ, ça arrive tous les jours, et fi personne ne crie miracle. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Elle ne s'adresse à personne. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Je ne le connais pas non plus que vous, et cependant je m'intéressais pour lui, parce que Madame sa mère est si bonne personne, outre qu'il est presque toujours à la Cour ; et l'air de ce pays-là nous conviendrait assez, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Est-ce quelque personne de qualité ? (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  5. Depuis la mort de ses parents, je n'ai épargné aucune chose pour la rendre une personne accomplie. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  6. Je m'intéresse pour une petite personne qui mérite bien que l'on fasse quelque chose pour elle. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  7. La petite personne pour qui vous vous intéressez, est Angélique ? (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  8. Bon, bon, c'est une bonne carogne que la médisance ; elle est elle-même si fort décriée, que personne ne s'embarrasse de ce qu'elle peut dire. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  9. Non, Monsieur, je n'ai rien entendu, il n'y a encore personne, nous revenons de trop bonne heure, et quoique la nuit soit des plus obscures, elle ne l'est point assez à ma fantaisie. (Acte 1, scène 17, L'OLIVE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Monsieur Lucas est bienheureux d'être le mari d'une si aimable personne. (Acte 1, scène 6, ÉRASTE)
  2. Ils se sont joints à quelques personnes du Village : voyons ce que produira ce mélange, et que tout le monde prenne part à ma joie. (Acte 1, scène 16, ÉRASTE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Pour une personne de Province, elle a autant d'esprit et de savoir-vivre... (Acte 1, scène 9, LA MARQUISE)
  2. Si l'on ne faisait ses petites affaires qu'avec les personnes qui ont vraiment besoin de prendre des Eaux... (Acte 1, scène 12, MADAME GUIMAUVIN)
  3. Écoute, s'il s'avise de se renommer de moi, ni de dire à personne que je suis son père... (Acte 1, scène 19, LE BARON)
  4. Voici deux personnes de ma connaissance ; quel marché font-ils ensemble ? (Acte 1, scène 23, LA ROCHE)
  5. Nous sommes tous deux obligés de nous attacher à la même personne. (Acte 1, scène 23, LA MARQUISE)
  6. Tenez, Monsieur, ne serez-vous pas ravi d'avoir une belle-mère aussi aimable que cette charmante personne ? (Acte 1, scène 30, MADAME GUIMAUVIN)
  7. Il les fera mieux que personne. (Acte 1, scène 30, MADAME GUIMAUVIN)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Le jour que nous prîmes possession de la Ville, en passant à la tête du Régiment, je te vis à la fenêtre avec une jeune personne. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. Paris passe pour être la source des Sciences, et c'est là que j'ai puisé le secret de manier adroitement une intrigue ; c'est là que j'ai appris à m'acquitter avec succès des petites commissions que l'on me donne, et à me rendre capable de soutenir la confidence d'une fille de dix-huit ans : aussi peut-on dire, à ma gloire, que je suis la personne de Flandres qui a le plus de réputation. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Il s'agit de me bien mettre dans l'esprit de ta belle Maîtresse, de purger son âme de cette prévention naturelle qu'ont toutes les personnes de ce pays-ci contre les manières Françaises, et de la rendre enfin sensible à ma tendresse, Marton. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  4. Avec ces sortes d'animaux-là, quel plaisir a-t-on de servir une jolie personne ? (Acte 1, scène 2, MARTON)
  5. Je ne suis amoureuse de personne en particulier. (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)
  6. Halte-là, s'il vous plaît, les personnes de la Ville à l'assaut du château, testigué queu ménage. (Acte 1, scène 18, LA VERDURE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 49 textes (soit une présence dans 2,59 % des textes) dans lesquels il y a 420 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,57 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY23000005
2 LES AGIOTEURS04230009
3 LES ENFANTS DE PARIS022511011
4 LES FONDS PERDUS012800011
5 LA TRAHISON PUNIE01100002
6 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS02100003
7 L'IMPROMPTU DE SURESNES07000007
8 LE CHEVALIER ? LA MODE066534024
9 LA F?TE DE VILLAGE.01410006
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS034600013
11 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX03300006
12 LA FEMME D'INTRIGUES.003134011
13 LES F?ES.06002008
14 LES BOURGEOISES ? LA MODE.055334020
15 LA MÉTEMPSYCOSE01011104
16 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
17 CÉPHALE ET PROCRIS01131006
18 MADAME ARTUS031123010
19 LES VACANCES00100001
20 LA D?ROUTE DU PHARAON0013000013
21 LA MAISON DE CAMPAGNE00800008
22 LE GALANT JARDINIER0010000010
23 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0012000012
24 RENAUD ET ARMIDE00600006
25 LA FOLLE ENCH?RE0011000011
26 LE RETOUR DES OFFICIERS00300003
27 L'OP?RA DE VILLAGE00200002
28 LE CHARIVARI0011000011
29 LE VERT-GALANT00500005
30 LE BON SOLDAT00100001
31 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00900009
32 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00500005
33 LE DIABLE BOITEUX0010000010
34 COLIN-MAILLARD.0013000013
35 LA PARISIENNE0019000019
36 L'?T? DES COQUETTES00800008
37 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0012000012
38 LA FOIRE DE BESONS0019000019
39 LA FOIRE SAINT GERMAIN0017000017
40 LES VENDANGES DE SURESNES00800008
41 LA LOTERIE0010000010
42 LE MOULIN DE JAVELLE.00900009
43 LA GAZETTE00600006
44 LE MARI RETROUV?00700007
45 LE TUTEUR00900009
46 LES VENDANGES00200002
47 LES EAUX DE BOURBON00700007
48 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00600006
49 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR00012003
50 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00001001
  Total2502943819170420

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes