Occurences de l'expression

prise

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. La voilà aux prises avec Monsieur Barry, laissons-les faire, ils ont aussi bonne tête et aussi bonne langue l'un que l'autre, et la Scène naturelle qu'ils vont nous donner, vaudra peut-être mieux que si elle était étudiée. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Il y aura dans toutes ces affaires bien plus de surprise qu'on ne s'imagine. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  2. Quelle chienne de méprise ? (Acte 2, scène 11, DURILLON)
  3. Mais il n'a pas de fonds, je lui dois déjà plus de deux mille écus, dont je n'ai touché que deux cents pistoles, et si il a à moi pour plus de dix mille francs de bagues et de tabatières, que j'avais prises à crédit : il ne me donne que cent francs à cent francs ; il me fait languir, cela ne me fait, ni profit, ni honneur : je suis las de tout cela, et Monsieur Durillon m'a dit que nous ferions ensemble tout d'un coup quelque bonne affaire, que je n'aurai à songer qu'à me divertir pendant deux ou trois mois ; tant que l'argent durera, je ne vous importunerai point. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. C'est vous ? Que ma surprise est grande ! v.91 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  2. D'entreprise plus épineuse. v.214 (Acte 1, scène 5, FINETTE)
  3. Monsieur, je ne suis point surprise v.1351 (Acte 3, scène 12, CLIMÈNE)
  4. Je vous méprise plus cent fois qu'auparavant : v.1422 (Acte 3, scène 15, ANGÉLIQUE)
  5. Faites trêve à toutes vos surprises. v.1476 (Acte 3, scène 17, FINETTE)
  6. À de pareilles entreprises v.1777 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  7. Mon retour ne doit point vous causer de surprises, v.2077 (Acte 5, scène 12, ANGÉLIQUE)

LES VACANCES (1697)

  1. C'est quelque Officier de votre connaissance, apparemment, qui vient vous rendre visite pour honorer votre prise de possession. (Acte 1, scène 4, LÉPINE)
  2. Je me donne au diable, Monsieur, si c'est moi qui vous l'ai prise. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  3. Quoi, prise ? (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  4. La compagnie que mon père a fait venir ici, se divertira mal ; et sa prise de possession ne sera pas tranquille. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  5. La surprise où je suis, Madame, de vous trouver à la campagne dans un temps... (Acte 1, scène 18, CLITANDRE)
  6. Je ne m'y attendais pas non plus, moi, la peste m'étouffe ; et je gage que Madame la Roche est aussi surprise de votre connaissance, que vous êtes surpris de vous rencontrer, et Monsieur votre père ne sera pas moins surpris d'une chose aussi surprenante. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  7. Oh diable, il y aura bien de la surprise dans tout ceci, sur ma parole. (Acte 1, scène 18, L?PINE)
  8. Mais que les surprises ne vous fassent perdre le jugement. (Acte 1, scène 18, MADAME LA ROCHE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Viens, suis-moi, tu prendras celui de mes habits qui te conviendra le mieux, et nous concerterons ensemble les moyens de te mettre aux prises avec le Baron. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  2. On l'aurait prise bien mal-à-propos. (Acte 1, scène 23, BELISE)
  3. Et en faveur du mariage, jouons donc quelques reprises de Lansquenet, ou quelques tailles de Pharaon. (Acte 1, scène 25, LA MARQUISE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Vous allez rompre toutes les mesures que nous avons prises, si l'on vous voit avec Angélique. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. C'est une petite entreprise utile et nécessaire pour tirer de la bonne dame certains deux mille écus qu'elle a reçus depuis peu, et qui seront beaucoup mieux dans nos coffres que dans les siens. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Vous lui faisiez une triste mine, franchement, et ce n'est guère là le moyen de faciliter notre entreprise : je vous j'avais tant dit. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  4. Il m'inquiète, Valère et je suis surprise qu'il ne soit point encore ici. (Acte 2, scène 4, MADAME GÉRANTE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. J'y viens mourir, madame, puisque vous me recevez avec tant de surprise, et que ma présence vous fait si peu de plaisir. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Non, elle et prise v.172 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  2. Ne va pas faire au moins d'entreprise inutile. v.846 (Acte 3, scène 4, LÉONOR)
  3. Il peut avoir eu prise avec que mon amant, v.1392 (Acte 4, scène 10, ISABELLE)
  4. J'ai voulu : mes mesures sont prises, v.1657 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  5. Et je n'aurai pas fait de vaines entreprises. v.1658 (Acte 5, scène 8, DON ANDR?)
  6. Et te méprise trop pour me venger de toi. v.1692 (Acte 5, scène 9, DON JUAN)
  7. Adieu, quand un peu moins nous nous mépriserons, v.1699 (Acte 5, scène 9, DON ANDRÉ)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Il ne faut pas qu'elle sache que mon maître a son portrait ; nous ne l'avons eu que par surprise. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  2. Et comment, par surprise ? (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  3. Un Officier qui revenait d'Allemagne : sa chaise de poste rompit en chemin, il prit place dans le carrosse, je fus surprise en le voyant ; il me parut embarrassé comme moi, et tant que nous avons pu nous voir, nous n'avons point cessé de nous regarder l'un l'autre que quand ma mère nous regardait. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  4. Ma chère Marthon, quelle surprise ! (Acte 1, scène 9, LUCILE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. L'affaire ne manquera pas, à ce que je prévois : la Dame est éprise du Gascon, le Gascon est fort épris de trente mille écus. (Acte 1, scène 5, MADAME PINUIN)
  2. Et moi, je ne suis pas surprise qu'après avoir vu tant de belles choses, la Bourgeoisie soit si peu de votre goût. (Acte 1, scène 9, MADAME PINUIN)
  3. Hé parbleu, je crois que les voilà, le hasard nous les amène ici le plus à propos du monde, cela est d'un heureux présage pour notre entreprise. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  4. C'est une méprise, il l'a fait par mégarde, cet Aide-Major-là est un de mes amis, et qui me doit de l'argent même ; il ne me voyait que par le dos quand il frappait, dès que j'ai retourné le visage, et qu'il m'a reconnu, il s'est mis à rire comme un fou ; il n'était point du tout fâché contre moi. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  5. Doucement, camarades point de tumulte, ni de méprise, et qu'on fasse les choses dans l'ordre. (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Le divertissement dont il me voit surprise. v.497 (Acte 3, scène 3, LA COMTESSE)
  2. Vous y verrez des traits? Vus en êtes surprise ? v.938 (Acte 6, scène 1, OLIMPE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Vous êtes homme de famille, vos parents se mésallieraient en consentant à notre mariage, mon père est un bon Bourgeois de Suresnes, qui vient de faire fortune dans son négoce, il ne veut point entrer dans une famille qui mépriserait peut-être la sienne. (Acte 2, scène 2, LUCILE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Quelle aimable surprise, tous mes sens sont troublés, ma force m'abandonne ; soutiens-moi, Lisette. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. La résolution en est prise, il faut que je devienne Marquise, quoiqu'il en coûte ; et pour cet effet, je vais absolument rompre avec ces petites gens, dont je me suis encanaillée. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  2. Surtout, ne manquez pas de crier bien fort, et de prendre un ton d'autorité avec elle ; car, voyez-vous, quoiqu'elle vous méprise quand vous n'y êtes pas, elle vous craint quand elle vous voit, et elle n'ose vous contredire en face. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  3. Je voudrais bien savoir, vous dis-je, si vous ne seriez pas mieux d'avoir un bon carrosse ; mais doublé de drap couleur olive, avec un chiffre entouré d'une cordelière, un cocher maigre, vêtu de brun, un petit laquais seulement pour ouvrir la portière, et des chevaux modestes, que de promener par la Ville ce somptueux équipage qui fait demander qui vous êtes, ces chevaux fringants qui éclaboussent les gens de pied, et tout cet attirail, enfin, qui vous fait ordinairement mépriser des gens de qualité, envier des égaux, et maudire par la canaille. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  4. Le beau joyau pour en être si fort éprise ! (Acte 5, scène 2, LISETTE)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Moi, je l'ai toujours aimé d'inclination : il faut savoir tous les soins que j'ai pris pour mettre l'esprit de Madame dans la situation dont nous avons besoin pour le succès de notre entreprise. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Je les méprise toutes ; mais je vous ai parlé cent fois de l'humeur bizarre de mon père, je crains mille obstacles de sa part. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  3. Une jeune personne se résout sans peine à perdre un amant dans l'espoir d'en faire aisément un autre ; mais une vieille amoureuse craint de lâcher prise : ce serait passer pour n'y plus revenir. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  4. Le mépris ne fait rien à la chose, Madame ; qu'on se méprise, qu'on se déteste, on ne laisse pas souvent de s'épouser. (Acte 1, scène 21, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Je vous demande pardon, Madame : mais je suis surprise que vous vouliez troubler un commerce aussi innocent que celui de ? (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  2. Il ne faudra que gagner l'esprit de ma tante, et lui faire changer les résolutions qu'elle a prises. (Acte 1, scène 8, ISABELLE)
  3. Je l'ai mis aux prises avec le Seigneur des Baliveaux. (Acte 1, scène 14, TOINETTE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. C'est un quiproquo, Madame, une méprise, et cela sera difficile à rectifier. (Acte 3, scène 10, NAQUART)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. C'est une surprise que ceci, Léandre, et sans la petite trahison qu'on m'a faite, vous n'auriez pas si tôt su que je vous aime. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Depuis une goutte consulaire qui m'a prise, je n'ai de santé que les Fêtes et les Dimanches, encore ne marchai-je pas trop sûrement. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  3. Mais vraiment, Monsieur, je suis fort surprise qu'étant malade, et goutteux surtout, vous soyez dans le dessein de vous marier ! (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  4. Je suis né sans biens, et j'ai affecté de les mépriser (faute d'espoir d'en acquérir) ; la fortune me rit ; je deviens avare, et usurier même. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  5. Cette rencontre n'est pas mauvaise, et la protection de ces Dieux-là me sera nécessaire contre les entreprises de quantités d'amants qui assiègent continuellement Philine et Spinette, et que j'ai peine à écarter. (Acte 3, scène 3, LE DOCTEUR)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Je suis Grand, parlez mieux, ce n'est plus que méprise. v.326 (Acte 1, scène 11, SANCHO)
  2. Prenez ce soin, Docteur, de crainte de surprise, v.1025 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  3. L'Île est surprise, et l'ennemi dedans ; v.1618 (Acte 5, scène 3, DON LOPE)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Elle qui fait si fort la prude, et qui nous prêche continuellement de mépriser tous les hommes du monde ? (Acte 1, scène 16, MARIANE)
  2. Assurément, je sis un enfant en comparaison de vous ; l'y a eu de la surprise. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Je fus un peu effrayé d'abord, quand je vous vis aux prises, et je me trouvais fort intrigué de voir sur le grand chemin d'Orléans, deux Diables se battre à qui m'aurait. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Il faut que vous vous y soyez mal prises. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  3. Oui, une espèce d'habitude que nous avons prise. (Acte 2, scène 1, LISETTE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Non, j'en suis si surprise, v.317 (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Voilà le tour de coquin, la perfidie la plus outrée : mon scélérat, mon traître reparut au bout de quinze jours ; sous le nom d'un frère qui venait recueillir sa succession ; je le pleurais mort, et je ne fus jamais plus surprise que de le trouver dans les rues, qui portait le deuil de lui-même, et qui ne fit pas semblant de me connaître. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Le vilain masque avec sa méprise ! (Acte 1, scène 16, ARAMINTE)
  2. Quelle surprise ! (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Croyez-moi, mon beau Gentilhomme, ne méprisez point mes conseils ; il y a tant de femmes qui ne s'appliquent uniquement qu'à réparer dans une jeunesse indigente le tort que lui fait la fortune : tâchez de vous associer avec quelque riche veuve. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  2. Je l'ai prise ce matin sur la toilette d'une Duchesse, avec qui je suis en pourparler de faveurs. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  3. Si elle vient à bout de son entreprise ! (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  4. Vous avez vu mon mémoire, je profiterai de la méprise. (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Vous me paraissez surprises, inquiètes, embarrassées. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)

LES FÉES. (1699)

  1. Je romprai toutes les mesures qu'on a prises ; je vous obtiendrai du Prince votre père, j'engagerai la Fée qui me protège à nous devenir favorable, je réduirai la vôtre à la nécessité de ne nous être pas contraire, et l'assurance de vous plaire me fera trouver tout possible. (Acte 2, scène 12, ZIRPHILIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Mais, Monsieur, il me faut de la musique trois jours de la semaine seulement ; trois autres après dînée, on jouera quelques reprises d'hombre et de lansquenet, qui seront suivies d'un grand souper, de manière que nous n'aurons qu'un jour de reste, qui sera le jour de conversation ; nous lirons des ouvrages d'esprit ; nous débiterons des nouvelles, nous nous entretiendrons des modes, nous médirons de nos amies ; enfin, nous emploierons tous les moments de cette journée à des choses purement spirituelles. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Elle est éprise de ton mérite ? (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  2. La résolution en est prise : je n'autoriserai point ma fille à manquer à ce qu'elle doit ; et si quelque jour elle n'est pas contente, elle ne m'accusera pas du moins d'avoir sacrifié son repos à mon entêtement, ou à l'avarice. (Acte 1, scène 21, OLIMPE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Jamais surprise ne fut pareille à la mienne. (Acte 1, scène 14, CIDALISE)
  2. Non, je déteste les hommes, et je n'en verrai de ma vie que pour les mépriser et me moquer d'eux. (Acte 1, scène 14, CIDALISE)
  3. Quoiqu'il n'y ait que quinze jours que vous l'avez quittée, elle ne sera point surprise de votre retour ; et en quinze jours on fait bien des choses. (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Je te mettrai aux prises avec notre homme. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  2. Oui, Monsieur, la résolution en est prise, et c'est à vous de voir si vous me pouvez faire toucher cet argent aussitôt que je serai arrivée. (Acte 1, scène 4, DORIMÈNE)
  3. Je voudrais bien, Madame, que malgré la défense, nous jouissions encore de quelques reprises de lansquenet. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  4. Tout Paris l'aurait prise mal à propos ? (Acte 1, scène 12, DORIMÈNE)
  5. Nous jouerons donc quelque reprise de lansquenet en faveur du mariage ? (Acte 1, scène 14, L-INTENDANTE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Toutes nos mesures sont prises pour cela : mais l'exécution m'en paraît un peu difficile. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Vous le pouvez, Monsieur, vous m'y avez prise : mais comme le carrosse de Monsieur le Chevalier m'a prise au logis, il faut auparavant qu'il m'y remène. (Acte 1, scène 10, MADAME GUILLEMIN)
  3. Il y a deux ou trois ans que j'eus besoin d'argent ; il m'arriva de faire une méprise, je signai son nom au lieu du mien sur un papier qui n'était pourtant pas de conséquence ; je suis fort étourdi, moi, de mon petit naturel. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  4. En attendant l'effet de vos menaces, profitons du temps présent nous autres ; et continuons de nous réjouir, puisqu nous avons réussi dans notre entreprise. (Acte 1, scène 27, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Voilà l'homme : il y a quelques mois qu'il vint en Province ; il vit ma soeur Urbine, il prit du goût pour elle ; il lui fit une promesse de mariage par manière de conversation, dit-il ; et parce que je méprise de l'assommer, ma soeur Urbine, par manière d'acquit, le va faire pendre : cela sera bientôt vidé. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Quelle surprise ! (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOUSSET)
  3. Je ne suis point jaloux, Monsieur ; je cède l'entreprise, et je leur servirai de croupier même, en cas de besoin. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  4. Presque toutes sont des coquettes, on en convient, on leur pardonnez comme défaut de tempérament, et ce n'est que leur bon ou leur mauvais choix qui fait qu'on les méprise, ou qu'on les estime. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Elles ne sont pargué pas si mal apprises : laissez-moi tout doucement l'y tirer les vars du nez, je le ferai bian donner dans le panniau, et je vous dirai tout, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Ce sont des mesures que nous avons prises. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Voilà le gendre et le beau-père aux prises ; allons avertir Clitandre des sentiments où Monsieur Thomasseau est pour sa famille. (Acte 1, scène 16, MADAME DUBUISSSON)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Pourquoi d'un riche Amant méprisez-vous les voeux ? v.515 (Acte 2, scène 6, JUNON)
  2. Philène ici ? Quelle surprise ! Ah Dieux ! v.770 (Acte 2, scène 13, MÉROPE)
  3. Ma surprise est extrême. v.1333 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  4. Quelle surprise est égale à la mienne : v.1381 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  5. Quand à sa femme un mari donne prise, v.1739 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Oh, écoutez donc, point tant de fierté ; je vous ai prises dans la rue de Seine, je vous déshonorerai, prenez-y garde. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  2. Oh que je ne suis pas si mal apprise ! (Acte 1, scène 7, MAROTTE)
  3. Alles veniont pour souper ici, alles trouvent la place prise, alles vont s'en plaindre : mais je ne pouvons mais de ça, nous autres. (Acte 1, scène 17, BERTRAND)
  4. Hé, là, quand je tuai ces deux hommes, que je jetai ce grand laquais dans le puits, cette femme de chambre par la fenêtre, et le tout par méprise encore. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Et vous avez pâti de la méprise ? (Acte 1, scène 18, CRISPIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Ils m'ont prise pour leur Déesse, v.15 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  2. Qui méprisent de m'obéir : v.53 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  3. Et ne méprisez pas les innocents plaisirs v.191 (Acte 2, scène 2, LA NYMPHE)
  4. Qui semblez mépriser l'Amour, v.206 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  5. Quand on méprise un coeur tendre, v.311 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Diane dans le bain surprise, v.153 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Deux jours après d'un fol amour éprise, v.155 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  3. Cette biche, ô surprise extrême ! v.413 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  4. Et dans une surprise extrême, v.749 (Acte 2, scène 5, CÉPHALE)
  5. L'entreprise est assez hardie. v.1300 (Acte 3, scène 2, CALLITÉE)
  6. Éprise d'une ardeur égale, v.2177 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  7. L'entreprise est hardie, et délicate, et grande ; v.2265 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  8. Chaque instant, chaque pas à ma surprise ajoute, v.2350 (Acte 4, scène 7, DIONE)
  9. Qui méprisent d'entrer dans de certains mystères ; v.2481 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Primo, réglé qu'il faut lui faire lâcher prise? v.416 (Acte 2, scène 2, MERLIN)
  2. La surprise n'est rien, je suis outré, j'enrage, v.743 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  3. Ne puis-je point, avant que l'entreprise éclose, v.1003 (Acte 3, scène 11, FINETTE)
  4. Cela m'a, comme à vous, causé quelque surprise ; v.1159 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  5. Mais d'Éraste, il est vrai, votre mère est éprise, v.1160 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  6. Puisque Madame Artus de ton maître est éprise, v.1444 (Acte 5, scène 1, FINETTE)
  7. Et qu'avec votre amant vous y soyez surprise ; v.1536 (Acte 5, scène 4, FINETTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Et moi, je vais avertir ma famille de la résolution que j'ai prise, les inviter à venir prendre part à mon bonheur, et je me rends ensuite auprès de votre charmante nièce, pour ne la quitter de ma vie. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Oui, c'est elle, vous avez raison ; mais elle est en compagnie ; retirons-nous, Monsieur, la place est prise. (Acte 1, scène 18, L'OLIVE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Et je vous en ai vue vivement éprise, si je ne me trompe. (Acte 1, scène 23, MADAME GUIMAUVIN)
  2. Quelle surprise ! (Acte 1, scène 19, LA ROCHE)
  3. Qu'une prise d'allégresse ? v.32 (Acte 1, scène 2, UN PANTALON)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Monsieur, je ne suis pas tout à fait surprise du premier compliment que vous me faites. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  2. Tiens, mon enfant, point de mésintelligence parmi les alliés, cela fait manquer les entreprises. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  3. Il est vrai que je suis surprise que vous n'y ayez pas passé avec votre Compagnie, Monsieur. (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  4. Vous méprisez furieusement la gloire, Monsieur. (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  5. Je ne la méprise point, mais? (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 44 textes (soit une présence dans 2,32 % des textes) dans lesquels il y a 145 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,30 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY10000001
2 LES AGIOTEURS01110003
3 LES FONDS PERDUS02200004
4 L'IMPROMPTU DE SURESNES01000001
5 LE CHEVALIER ? LA MODE02100104
6 LA F?TE DE VILLAGE.00010001
7 LA COM?DIE DES COM?DIENS02120005
8 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01200003
9 LA FEMME D'INTRIGUES.01011104
10 LES F?ES.01000001
11 LES BOURGEOISES ? LA MODE.00001001
12 LA MÉTEMPSYCOSE02020105
13 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS03200005
14 CÉPHALE ET PROCRIS02214009
15 MADAME ARTUS01022207
16 LES ENFANTS DE PARIS00231107
17 LES VACANCES00800008
18 LA D?ROUTE DU PHARAON00300003
19 LA MAISON DE CAMPAGNE00100001
20 LA TRAHISON PUNIE00111407
21 LE GALANT JARDINIER00400004
22 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00500005
23 RENAUD ET ARMIDE00100001
24 LA FOLLE ENCH?RE00400004
25 LE RETOUR DES OFFICIERS00300003
26 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR00110103
27 LE CHARIVARI00200002
28 LE BON SOLDAT00100001
29 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00100001
30 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00200002
31 LE DIABLE BOITEUX00100001
32 LA PARISIENNE00200002
33 L'?T? DES COQUETTES00300003
34 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00500005
35 LA FOIRE DE BESONS00400004
36 LA FOIRE SAINT GERMAIN00400004
37 LES VENDANGES DE SURESNES00300003
38 LE MOULIN DE JAVELLE.00400004
39 LA GAZETTE00100001
40 LE MARI RETROUV?00100001
41 LE TUTEUR00100001
42 LES EAUX DE BOURBON00200002
43 LES EAUX DE BOURBON00100001
44 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00500005
45 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00010012
  Total119871610111145

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes