Occurences de l'expression

tien

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Hors un mal de tête qui me tient presque toujours, une douleur de dents continuelle, mon petit rhume de poitrine ordinaire, une colique qui me prend de temps en temps dans le bas ventre, le mouvement de cette hanche-là que je n'ai pas bien libre, de grandes lassitudes dans les cuisses, et la jambe gauche qui me refuse un peu le service ; à cela près, je me porte à merveilles, et je suis toujours gai et gaillard, comme vous voyez. (Acte 2, scène 2, GARGUILLE)
  2. Si vous en échappez, bonhomme, je vous tiens l'âme bien tenace. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  3. Je vais commencer par vous ménager un entretien avec Isabelle. (Acte 2, scène 6, ZERBINETTE)
  4. Accordez-moi de grâce un moment d'entretien dans cet instant même, et la liberté de vous dire un million de choses, que je n'oserais hasarder de vous écrire. (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  5. Écoute, mon pauvre Jodelet, il y a du temps que nous nous connaissons ; tiens, voilà deux pistoles pour boire : on ne te paiera pas si bien pour nous trahir, que je te paierai pour nous rendre service. (Acte 2, scène 11, MOSTELIN)
  6. Moi je soutiens que Margot v.88 (Acte 2, scène 17, JODELET)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Pargué, ni toi non plus, je sommes aussi savant l'un que l'autre ; et si on fait la tienne, il m'est avis que la mienne ne sera pas plus malaisiée. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Il l'est en tout ; aga tiens, Lucas, il change le papier en de l'argent, et l'argent en papier, et il ne perd jamais là-dessus, il gagne toujours. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Il ne tient qu'à vous de disposer de davantage. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  4. Mais je crois, moi, que tu as manqué la tienne, en sortant de chez ton parrain Monsieur Zacharie. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  5. Le marché tiendra, avec quelque arrangement dans les articles. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  6. Retiendrez-vous bien tout cela, Monsieur Dubois ? (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  7. Cette bonne Dame-là tient furieusement à la vie, Monsieur Trapolin ; et le conseil de Monsieur le Président, qui est composé de ma mère et de moi, de lui, de son valet de chambre et de son homme d'affaires, nous a déterminés à précipiter la noce ; et à faire le mariage sous seing privé, à la campagne, et c'est dans cette vue-là que je viens aujourd'hui vous rendre visite... (Acte 2, scène 5, URBINE)
  8. Voilà qui est impatientant, ce débiteur-là abuse de vos bonnes manières. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  9. Il y a un petit article secret qui lui fait peine : la rente du contrat a couru pendant les six mois que je l'ai gardé, le beau-père veut que j'en tienne compte à mon ami : cela est-il juste ? (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  10. Patience, patience, jé venge imperceptiblement mes aïeux, et je me rapproprie mon patrimoine. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  11. Le papier de Monsieur lui tient lieu d'argent. (Acte 2, scène 9, DURILLON)
  12. tu m'impatientes au moins, mon petit ami, prends-y garde. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  13. L'impatience où me met ce coquin-là, qui me doit des lettres échues, et qui diffère à me les payer. (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  14. Je vous tiens par votre endroit sensible. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  15. On ne saurait savoir tout ce que j'ai fait pour lui : je l'ai tiré de petit Commis où il était à Romorantin : je l'ai poussé dans le monde, presque sans savoir ni pourquoi ni comment, en aveugle, là, comme la fortune : je l'ai fait connaître ; je l'ai mis en place : il y est, je l'y soutiens. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  16. Non, assurément, Monsieur_le_Marquis Daudinet est le fils d'un riche Financier ; il a encore père et mère, et on lui tient la bride un peu trop serrée, et il a dessein de prendre le mors aux dents, pour galoper un peu sans contrainte dans les terres de la belle galanterie. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  17. Ma foi je vous défie de le rattraper : mais il dit que vous ne vous impatientiez pas ; qu'il ne va qu'ici près jusqu'à Gennes seulement, et qu'il reviendra le plutôt qu'il pourra pour achever vos comptes. (Acte 3, scène 15, LE FIACRE)
  18. Donne-toi patience, mon ami, donne-toi patience... (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)
  19. L'impudent sang-froid de ce coquin-là m'impatiente.... (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)
  20. Je viens vous prendre pour le dîner, Monsieur Zacharie, je vous ai promis de me déterminer aujourd'hui, je vous tiendrai parole en bonne compagnie (Acte 3, scène 26, SUZON)
  21. C'est une tracasserie qu'on me fait, Madame Sara ; mais je suis honnête homme, moi, la promesse est échue, je vous tiendrai parole. (Acte 3, scène 27, TRAPOLIN)
  22. Tu voulais faire ma fortune, cousin, voilà la tienne bien dérangée : je m'en vais reprendre les livrées du Président. (Acte 3, scène 27, DUBOIS)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Ah ! Qu'à cela ne tienne. v.179 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  2. Qui vous tient aujourd'hui si fortement liée, v.285 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  3. Il faut qu'apparemment cette peur la retienne, v.443 (Acte 1, scène 7, FINETTE)
  4. Cela retient un peu mon amour en suspens. v.633 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  5. Ne tient rien que de la nature. v.651 (Acte 2, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  6. Un moment d'entretien. v.731 (Acte 2, scène 5, VALÈRE)
  7. Vous obtiendrez à la troisième v.749 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  8. Il retient le bien de ma mère v.854 (Acte 2, scène 9, CLITANDRE)
  9. Je ne sais qui me tient? v.1027 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  10. Madame, d'en jouir on se tient fort heureux. v.1349 (Acte 3, scène 12, CLITANDRE)
  11. Et j'attendais avec impatience v.1399 (Acte 3, scène 15, VALÈRE)
  12. Que de mes feux j'obtiendrais le salaire. v.1418 (Acte 3, scène 15, VALÈRE)
  13. Je vois le souci qui te tient ; v.1484 (Acte 4, scène 1, MERLIN)
  14. Tiens, lis, voilà, ma fille, v.1613 (Acte 4, scène 4, MADAME ARGANTE)
  15. Oui. Ce billet contient un fidèle récit, v.1647 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  16. Pour hâter le succès du tien. v.1837 (Acte 4, scène 8, MERLIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Il ne tiendra pas à moi que je ne fasse quelque chose dans la Robe, j'ai des inclinations admirables. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  2. Patience, patience, je ne lui laverai pas mal la tête. (Acte 1, scène 8, MADAME PERRINELLE)
  3. Ne vous impatientez pas, Madame Perrinelle. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  4. Selon les affaires qui m'y retiendront, ou celles qui m'appelleront à Paris. (Acte 1, scène 15, CLITANDRE)
  5. Allons, filleul, mène-moi voir mon père, j'ai impatience d'avoir cet honneur-là, il y a longtemps que je lui dois une visite. (Acte 1, scène 20, MAUGREBLEU)
  6. Pardonnez-moi, mon parrain, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 21, LÉPINE)
  7. Il prendra patience. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Oui, voyez un peu ce qu'il y a à faire à cela, mon frère : pour moi, je vais avertir Monsieur_le_Baron, afin qu'il prenne ses mesures, et qu'il soutienne avec vigueur l'incontestabilité des droits qu'il a. (Acte 1, scène 6, BELISE)
  2. Allez, ma soeur, il les soutiendra mal, sue ma parole. (Acte 1, scène 7, BARTOLIN)
  3. Ce n'est point l'argent qui le gouverne, vous ne le connaissez pas si bien que moi, Madame, et il ne tient qu'à lui d'en avoir autant qu'homme de France. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  4. No é bonà stà scituationé, ma bisogna pillar un poco di patience, et di veder le cours des affaires. (Acte 1, scène 12, GARBATACASE)
  5. Je me porte à merveille, et je brûle d'impatience de commencer la partie, pour voir si le remède aura opéré. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  6. Je ne sais à quoi il tient que je n'en fasse autant ; et si trois ou quatre personnes de résolution voulaient se désespérer avec moi, cela ferait peut-être ouvrir les yeux sur les désordres que ces défenses-là vont causer. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  7. Non, Mesdames, il ne tiendra qu'à vous de jouer tant qu'il vous plaira, et sans craindre l'amende ni les Commissaires. (Acte 1, scène 23, LE MARQUIS)
  8. Oui, Madame, dans des carrières, on se trouvera là à certaine heure, les carrosses se tiendront à une certaine distance ; et on jouera aussi beau jeu que dans l'Hôtel le mieux meublé, je vous en réponds. (Acte 1, scène 23, LE MARQUIS)
  9. Ma foi, Madame, c'est Monsieur_le_Baron qui tient au collet un homme qui le tient, lui par les oreilles. (Acte 1, scène 24, MARTON)
  10. Nous avons chassé deux fripons, il en est revenu d'autres en masques ; cette Chauve-Souris et ce Perroquet sont des oiseaux de mauvais présage : mais sandis ils ne s'envoleront pas, et je leur vais rogner les ailes ; je tiens le mien, saisissez le vôtre. (Acte 1, scène 26, ÉRASTE)
  11. Amour, soutiens tes intérêts ; v.50 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)
  12. Qui soutient les airs qu'il a pris. v.81 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Donnez-vous un peu de patiente, nous allons examiner le reste. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Morbleu tu m'as engagé là dans une affaire qui ne va point aussi vite que je l'avais espéré ; nous restons longtemps dans un certain milieu, dont mon impatience ne me permet pas d'attendre la fin ; et outre la répugnance naturelle que j'ai pour les moyens dont tu te sers, je ne vois pas bien encore comment tu prétends parvenir au but que tu t'es proposé. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Je te tiendrai compte du plaisir que tu m'as fait. (Acte 1, scène 1, MADAME GÉRANTE)
  4. Je ne sais pas de qui elle tient ; car vous êtes la diligence même, vous ; et depuis que les maux de tête vous ont obligée de faire couper vos cheveux, vos coiffures sont toujours montées pour plus de quinze jours, et vous n'êtes pas plus de temps à les mettre que si c'était une perruque cela est fort commode au moins. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Je ne sais ce que ce peut être ; mais je me doute que Valère et vous vous avez bonne part à leur entretien. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  6. Soutiens-moi. (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  7. Tire-moi de l'inquiétude où tu m'as mise je suis toute hors de moi-même ; et tes discours m'ont si fort alarmée, qu'à l'heure qu'il est, il ne tient qu'à moi de m'évanouir. (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  8. Vous prendriez l'affaire trop à coeur et je sais bien moi-même que si je vous le disais, je vous mettrais dans un si terrible état, qu'il ne tiendrait qu'à vous de mourir. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  9. Oui, dans de grandes impatiences de revoir Valère. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  10. Je vais de ce pas chercher ce qu'il vous faut, et voilà mon maître tout à propos, qui vous tiendra compagnie en mon absence. (Acte 3, scène 7, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Mais vous êtes le maître ; vous voilà dans le logis, il ne tient qu'à vous d'y demeurer. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Non ; le cocher est allé bouter le carrosse sous queuque hangar, dans le village ; car tous les vôtres sont pleins de jarbes ; mais il ramènera les chevaux, et j'ai dit que vous aviais une belle étable, où il en tiendrait plus de vingt-quatre. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Écoute, écoute, je t'avais bien dit d'abord que j'aurais demain des affaires : tiens, reprends ton gibier, mon ami, et dis à mon neveu... (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  4. Allez, ils vous tiendront bonne compagnie. (Acte 1, scène 6, LE SOLDAT)
  5. Çà, baron, sans façon, envoyons chercher les tiennes. (Acte 1, scène 11, LE MARQUIS)
  6. Par ma foi, il n'a pas trop de tort d'être fâché, et je lui trouve assez belle patience. (Acte 1, scène 22, LISETTE)
  7. Venez çà, venez-çà, j'ai quelque chose à vous dire, qui vous fera tien rire. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  8. Tiens, notre maître et monsieur Griffard venont de plaquer une vieille épée toute rouillée au-dessus de la porte, avec un bouchon de lierre, et ils ont griffonné au-dessous, avec lin gros charbon : à l'Epée royale. (Acte 1, scène 25, THIBAUT)
  9. Non, s'il vous plait, ma botte me tient la jambe fraîche. (Acte 1, scène 29, PREMIER-HOUBEREAU)
  10. Qu'à cela ne tienne, monsieur ; je vous rendrai tout ce qu'elle vous a coûté, et vous y serez toujours le maître. (Acte 1, scène 34, ÉRASTE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Lui demander ce soir une heure d'entretien... v.2 (Acte 1, scène 1, BÉATRIX)
  2. De prude, de coquette, et fut-ce de la tienne, v.12 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  3. Mon compliment est fait, ma chère, fais le tien. v.34 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  4. Et tiendrais à bonheur de n'y trouver que vous. v.42 (Acte 1, scène 1, DON ANDRÉ)
  5. Croyez que j'ai gardé toute la patience... v.115 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  6. Si vous l'étiez, Monsieur, quelque jour... patience... v.204 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  7. Patience. v.549 (Acte 2, scène 5, JACINTE)
  8. J'attends votre retour avec impatience. v.766 (Acte 3, scène 2, DON FÉLIX)
  9. Le pauvre Don Garcie outré d'impatience, v.854 (Acte 3, scène 5, JACINTE)
  10. Il m'attend là-dehors cependant : qu'il s'y tienne, v.917 (Acte 3, scène 7, FABRICE)
  11. Défends plutôt la tienne, infâme suborneur. v.983 (Acte 3, scène 13, DON ANDRÉ)
  12. Que vois-je ? Don André ! Je meurs. Qu'on me soutienne. v.994 (Acte 3, scène 14, LÉONOR)
  13. Sortez d'ici tandis que je l'entretiendrai, v.1039 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  14. Jacinte, que je crains qu'il ne s'impatiente ! v.1114 (Acte 4, scène 2, LÉONOR)
  15. Que de cet entretien j'appréhende la suite ! v.1257 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  16. Patience. v.1305 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  17. Et Jacinte à mon gré vous tient trop en suspens. v.1416 (Acte 5, scène 1, LÉONOR)
  18. Jacinte, elle commence à m'impatienter, v.1423 (Acte 5, scène 1, ISABELLE)
  19. Je trouble l'entretien ; mais quel est ce beau fils ? v.1488 (Acte 5, scène 3, BÉATRIX)
  20. Je soutiendrai mes droits. v.1654 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  21. Tu peux compter qu'après l'autre ne tiendra guère. v.1662 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  22. Et je me tiens heureux de les avoir suivis, v.1704 (Acte 5, scène 10, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Je ne dis pas que ma fille ne mérite bien les petites galanteries qu'il fait pour elle : mais, s'il était si raisonnable que vous le dites, il s'abstiendrait de ces bagatelles-là, nous sommes ici à notre maison de campagne. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  2. Paix, motus, Mathurine, et la tienne itou. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Tiens, il m'est arrivé je ne sais combien de choses que je me serais plutôt fait hacher que te les dire à toi-même. (Acte 1, scène 5, MATHURINE)
  4. Aga, tiens, Mathurine, je ne sais pas encore trop bien ce que c'est. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Tiens, voilà un papier qui est tombé de la poche de ce drôle que j'appelons notre neveu. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  6. Mais, acoute, Lucas, n'est ce point voler que de ne pas rendre ce papier à ce monsieur à qui il appartient ? (Acte 1, scène 5, MATHURINE)
  7. T'es mal adroite ; ce n'est pas comme ça que ça se tient, c'est comme ça. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  8. Tiens, Mathurène, que je te montre ; tout ce qui est blanc, vois-tu, c'est le papier, et tout ce qui est noir, c'est les lettres. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  9. Allons, monsieur, que cela vous touche, arrachez-vous à cette passion extravagante qui vous retient ici. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  10. Sur ce que pour servir mon maître, tu trompes le tien ? (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  11. Je vois bien ce qu'il y a à faire : tiens, voilà encore quinze louis d'or pour mettre les choses dans l'équilibre. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  12. Des étoffes magnifiques, madame, et qui se soutiennent d'or, voyez. (Acte 1, scène 22, MARTHON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Ma foi, je ne sais, Monsieur : ce qui me paraît de plus facile, c'est que vous consoliez Monsieur le Chevalier, que Monsieur le Chevalier vous console, et que je vous exhorte tous deux à prendre patience ; car je ne vois pas que nous soyons en état de nous rendre réciproquement d'autre service. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  2. Je tiens une idée qui vaut, je crois, son pesant d'or. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. Je vais t'y en faire trouver, moi, donne-toi patience. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  4. Se tiendraient bien loin d'ici. v.35 (Acte 1, scène 24, MONSIEUR TOUVENEL)
  5. Se tiendraient bien loin d'ici. v.38 (Acte 1, scène 24, MONSIEUR TOUVENEL)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Le zèle tient lieu de mérite ; v.109 (Acte 1, scène 2, THALIE)
  2. J'ose attendre beaucoup d'un entretien si doux. v.364 (Acte 2, scène 3, LA COMTESSE)
  3. Un peu de patience. v.518 (Acte 3, scène 3, OLIMPE)
  4. Ah ! S'il ne tient qu'à moi, v.821 (Acte 6, scène 1, DORIMÈNE)
  5. Vous prendrez patience. v.959 (Acte 6, scène 1, LA COMTESSE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Il ne tiendra pas à moi, je vous assure. (Acte 2, scène 1, BACCHUS)
  2. Nous n'obtiendrons jamais leur aveu. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  3. Non, la conscience de ceux qui en ont : mais comme les Marchands de vin n'en ont guère, je ne saurais lire dans la tienne. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  4. Commencez par m'envoyer votre jolie fille et sa camarade, cela contiendra tout. (Acte 2, scène 8, BACCHUS)
  5. On me promet une belle fortune, je ne sais pas si on me tiendra parole. (Acte 2, scène 8, FORÊT)
  6. Pour cela, oui, mon discours se soutient mieux que moi, et si mes résolutions avaient autant de fermeté que ma pénétration a d'agrément? (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  7. Comme vous ne serez point couché, le matin vous tiendra lieu du soir, et voilà la difficulté levée. (Acte 2, scène 13, LA FOLIE)
  8. Allez-vous-en trouver de ma part Bacchus et l'Amour qui tiennent table au fond de ce petit bois, vous ne sortirez pas d'ici sans être d'accord. (Acte 2, scène 13, LA FOLIE)
  9. La crainte de la médisance me tient dans une gêne, dans une contrainte effroyable. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  10. Ah cadédis, laissez-moi faire, je vous attends dans la Province, vous n'y tiendrez pas, vous y mourrez de gloire et de joie. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  11. Les plus suivies sont les meilleures, on s'épargne le moment de la réflexion, Bacchus tient ici table à ses dépens, avec l'Amour. (Acte 2, scène 17, LA FOLIE)
  12. Il n'y a respect qui tienne ; ma fille est ma fille, et il ne sera pas dit? (Acte 2, scène 19, FORÊT)
  13. Tu en recevras, donne-toi patience, et fais les choses de bonnes grâces, tout ton vin vieux sera payé le double de ce que tu l'aurais vendu. (Acte 2, scène 19, BACCHUS)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Tiens, mon enfant, il ne trouve que moi de raisonnable dans toute la maison, je gage. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  2. Il sera de ton goût, j'en suis sûre, il est enchanté de moi, tiens, mon enfant. (Acte 1, scène 6, MADAME JAQUINET)
  3. Tiens, Lisette, je veux faire de mon appartement une espèce de petit palais enchanté, où nous les mettrons ensemble, de peur qu'ils ne s'ennuient. (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  4. Quelle aimable surprise, tous mes sens sont troublés, ma force m'abandonne ; soutiens-moi, Lisette. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  5. Ouais, je perds patience, et je me fâcherai à la fin. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR GROGNAC)
  6. Oui, Monsieur, vous voyez bien qu'il tient furieusement de vous ce garçon-là. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  7. Oh vous allez voir, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  8. Quelques-uns de ses amis et moi, nous faisons ce que nous pouvons pour le divertir ; mais il nous dit avec une colère qui tient un peu de la fureur : (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  9. Tout ce qui me chagrine, c'est que quand il a été échappé, il s'est d'abord enfui chez sa vieille, qui le tient à l'heure qu'il est, et qui est aussi folle que lui, pour le moins. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  10. Un peu de patience? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
  11. Point du tout, au contraire, Monsieur, donnez-vous patience, Lisette et moi nous le divertirons bien tout seuls. (Acte 1, scène 21, LOLIVE)
  12. C'est l'Amour qui le tient dans les chaînes, v.38 (Acte 1, scène 21, LOLIVE)
  13. Oh pour cela, oui, le diable m'emporte, il ne tient qu'à lui de l'être davantage même, vous n'avez qu'à dire. (Acte 1, scène 22, LOLIVE)
  14. Traître, attends, je le tiens, je le tiens, son coeur perfide. (Acte 1, scène 23, MADAME JAQUINET)
  15. Je ne tiens rien, je suis trahie, je suis outrée ; mais je me vengerai, je me vengerai. (Acte 1, scène 23, MADAME JAQUINET)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Pardonnez-moi, Monsieur, je serai bien aise qu'on l'avertisse de votre impatience ; aussi bien, voilà Crispin qui a quelque chose à vous dire. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  2. Les chevaux s'impatienteront, vous dis-je. (Acte 1, scène 8, CRISPIN)
  3. Je sais que je vous fais plaisir de me bien mettre en équipage ; et je meurs d'impatience de voir si vous devez être contente de celui-ci. (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  4. Ma foi, Madame, ce n'était pas la peine de quitter le jeu pour être sacrifiée par Monsieur le Chevalier, à l'impatience de voir son carrosse. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  5. Je lui sais bon gré de cette impatience. (Acte 1, scène 9, MADAME-PATIN)
  6. J'attendais avec impatience que mon père sortît, ma tante, pour vous dire une nouvelle, qui vous fera voir que je suis autant dans vos intérêts, que mon père vous est contraire. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  7. Il ne tiendra qu'à moi d'être pour le moins aussi grande Dame que vous. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  8. le Marquis des Guérets, qui m'aime, a furieusement d'impatience. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  9. Quelque peu que vous ayez tardé, Chevalier, je trouve les moments bien longs quand je ne vous vois point, et mon impatience.... (Acte 2, scène 6, MADAME-PATIN)
  10. Madame, on a menti, je la maintiens bonne. (Acte 2, scène 8, LA-BARONNE)
  11. Tiens, attends Madame Patin, et tu lui donneras mes tablettes. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  12. J'aimerais bien mieux que celui-là se fût impatienté que l'autre. (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  13. Je veux le confondre, et voir avec quelle effronterie il soutiendra toute cette affaire. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  14. Que j'avais d'impatience de vous revoir ! (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  15. Qui vous retient ? (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  16. Il était ravi, rien ne lui a paru difficile, ses souhaits vont au-delà des miens, il a encore plus d'impatience que moi, et je venais vous en avertir. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  17. Non, le voilà : tiens, lis-le toi-même. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  18. Vous êtes une plaisante petite créature, de vouloir avoir malgré moi des vers qui m'appartiennent. (Acte 3, scène 10, LA-BARONNE)
  19. Des vers qui vous appartiennent ! (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  20. Je soutiens, moi, que ces vers sont à moi, et qu'elle a menti quand elle s'en veut faire honneur. (Acte 3, scène 11, LA-BARONNE)
  21. Oh, patience, s'il demeure court, je veux qu'on me pende. (Acte 4, scène 2, CRISPIN)
  22. Tiens-toi sur ce petit degré par où sort ton Maître. (Acte 4, scène 3, MADAME-PATIN)
  23. Non, va vite, j'ai peur qu'il ne s'impatiente. (Acte 4, scène 6, MADAME-PATIN)
  24. Elle fait de grands projets pour votre satisfaction, et il ne tiendra pas à elle que Mademoiselle votre fille ne suive l'exemple qu'elle prétend lui donner. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  25. Je suis dans une étrange impatience. (Acte 5, scène 2, MADAME-PATIN)
  26. Il n'est pas temps de vous impatienter encore, Madame. (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  27. Cela me tient au coeur, voyez-vous, et j'ai bien résolu de m'en venger. (Acte 5, scène 5, LUCILE)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Je suis dans une impatience? (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Allons bride en main, s'il vous plaît ; l'impatience la plus violente n'avance pas une affaire du moindre petit moment. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. J'ai vaincu ses scrupules, il ne tient plus qu'à de l'argent. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  4. Je t'attendais avec impatience. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  5. Ce ne sont point de simples paroles ; tiens, Lisette, je suis fâché qu'il n'y ait que trente pistoles dans ma bourse, mais achètes-en des fontanges, je te prie. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  6. Tu sais les termes où nous en sommes, et tu vois bien par ses manières, qu'il ne tient qu'à moi de l'épouser. (Acte 1, scène 9, MADAME-ARGANTE)
  7. Elle publie partout que je suis amoureux d'elle, que je brûle d'impatience de devenir son mari. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  8. Pourquoi non ; si elle ne l'est pas encore, il ne tiendra qu'à elle de la devenir. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  9. Si la patience m'échappe une fois? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  10. J'ai autant d'impatience que vous, et je voudrais déjà que tout fût signé. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  11. Elle s'est impatientée ; je crois que la voici. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  12. Et là, là, petit garçon, votre père vous rangera ; donnez-vous patience. (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  13. Il me roule de petits projets dans la tête : un peu de patience. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  14. Il faudra bien qu'elle prenne patience : ne songez qu'à votre bonheur. (Acte 1, scène 25, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Je vous retiens à mon service. (Acte 1, scène 10, DES BALIVEAUX)
  2. Oh, allez, allez, je les soutiens bien de toutes manières. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  3. Je vous entends, hé, de tout mon coeur, qu'à cela ne tienne : vous m'avez gagné l'âme, je ne sais par où, je me mettrais en pièces pour vous faire service. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  4. Président d'où il vous plaira, j'ai donné ma parole à Monsieur Rapineau, je la lui tiendrai en dépit de tout le monde ; et à Monsieur des Baliveaux aussi, ma nièce : entendez-vous ? (Acte 1, scène 15, MADAME THOMAS)
  5. Vous voyez un nouvel Officier qui avait bien de l'impatience d'avoir l'honneur de posséder l'avantage de vous faire ses très humbles révérences. (Acte 1, scène 16, DES BALIVEAUX)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Vous n'avez rien à craindre, Monsieur ; Madame votre femme est raisonnable, elle ne tient point du tout de la famille. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Assurément, et vous devez lui en savoir bon gré ; car il ne tient qu'à elle d'être aussi folle que pas une autre : elle a tous les talents qu'il faut pour cela, je vous en réponds. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Oh, par ma foi, donnez-vous patience. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  4. Je viens de recevoir des nouvelles d'une affaire dont j'attendais la conclusion avec impatience ; elle est finie, il faut que je parte. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  5. Et vous croyez que pour vous avoir j'aurai la patience d'attendre qu'elle meure ? (Acte 3, scène 1, ANGÉLIQUE)
  6. Monsieur Naquart est plus riche que votre tante, il ne tiendra qu'à vous de devenir sa femme. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  7. Par devant Bastien Trigaudinet? (Acte 3, scène 10, LE TABELLION)
  8. Que vous avez peu d'impatience, Madame ! (Acte 3, scène 10, LISETTE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. De grandes impatiences de le revoir. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  2. Ils ont un privilège qu'ils soutiennent. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  3. Rendre heureux Éraste et Léandre, et surprendre avec adresse le consentement et la signature de Monsieur Grichardin, que nous n'obtiendrons pas autrement. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  4. Baste, l'envie de plaire et de servir deux jeunes amants, tient lieu de mérite ; et Marton n'en sera pas moins Marton, pour avoir changé de caractère. (Acte 1, scène 8, MARTON)
  5. Léandre m'a fait espérer que nous obtiendrions l'aveu de votre oncle. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  6. Aussi l'attendrai-je avec impatience. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  7. Cela commence à m'impatienter. (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  8. Ils n'en plairaient peut-être pas davantage ; mais puisque vous vous obstinez tous tant que vous êtes à ne point prendre ce caractère-là, j'en imagine un pour moi qui en tiendra quelque chose. (Acte 2, scène 4, MARTON)
  9. Impatience, protêt, assignation, et les suites. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  10. Quand vous ne lui donneriez d'abord que deux mille pistoles, c'est plus qu'il ne m'en faut pour guérir ma goutte ; et je connais un Bonnetier de la rue saint Denis, et un Banquier de la rue Quincampoix, qui, avec dix mille francs qui n'étaient pas à eux, ont trouvé moyen de se faire chacun cent mille écus, qui ne leur appartiennent guères. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  11. Quelle patience il faut avoir avec vous... (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  12. C'est de la loi que vous voulez que je vous entretienne ? (Acte 2, scène 11, ANG?LIQUE)
  13. De tout mon coeur ; il serait fâcheux que pour des bagatelles, Madame Thémis qui soutient ses membres avec chaleur, envoyât Mercure et l'Amour aux Galères. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  14. Ce compagnon-là tient bien ses comptes, Seigneur Jupiter ! (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  15. Hé bien, mon ami, tiens voilà Jupiter, qui peut tout, qui se mêle de tout, qui gouverne tout, qui est maître de tout ; et je suis Momus, moi, qui me moque toujours de tout (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  16. Obtient tout ce qu'il souhaite ; v.98 (Acte 3, scène 5, MAROTTE)
  17. Cet impertinent-là m'impatiente ; ôte-toi de là, maroufle. (Acte 3, scène 7, MERCURE)
  18. Tiens, mon ami, je ne sache point de métier qui te convienne mieux que celui-là. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  19. Il n'y a donc que la crainte qui vous retient ? (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  20. La contrainte où il nous tient l'une et l'autre, est une chose épouvantable. (Acte 3, scène 10, PHILINE)
  21. Oh pour ça non, je ne me les ferai pas donner, car je m'en retourne ; patience, patience, vela Monsieu le Docteur qui revient, il est déjà au bout de la petite saussaie. (Acte 3, scène 11, PIERROT)
  22. On les tient de court, voyez-vous, et on les refuse à tout le monde ; elles ont la rage d'être mariées : un chien enragé mort partout, comme vous savez. (Acte 3, scène 13, PIERROT)
  23. Me voilà de la Troupe ; allons, signons donc, qu'à cela ne tienne, voilà qui est fait. (Acte 3, scène 18, MONSIEUR GRICHARDIN)
  24. Et le soutien de ma boutique ; v.166 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  25. Et moi le mien, Thibaut. Tiens, raccommodons-nous. v.273 (Acte 4, scène ", MATHURINE)
  26. Je devine à peu près ce qui vous tient ici. v.301 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Patience. (Acte 1, scène 15, COLIN)
  2. Mais, j'aimons bien quand l'amour nous tient. v.21 (Acte 1, scène 16, THIBAUT)
  3. Ils venont trop tôt, qu'ils se donnions patience, j'allions voir comment ça ira. (Acte 1, scène 16, THIBAUT)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. C'est la Vertu qui tient ici sa Cour ; v.22 (Acte 1, scène 1, LE DRUIDE)
  2. Y retient la jeunesse et l'amour. v.37 (Acte 1, scène 1, LE DRUIDE)
  3. Cet aimable coteau parmi nous tient sa place, v.40 (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE SALLE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Que tout neuf que j'y suis, je tiendrai bien mon rang. v.56 (Acte 1, scène 1, SANCHO)
  2. Si de cet entretien l'honneur ne me demeure. v.110 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  3. C'est de sa propre main que je tiens mon grison : v.136 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  4. Et de plus, Don Guichot de son noble entretien v.159 (Acte 1, scène 4, ELVIRE)
  5. Mais je vous tiens égal à moi, je vous assure, v.174 (Acte 1, scène 4, LE DUC)
  6. Est de m'en savoir faire un différent du tien. v.312 (Acte 1, scène 10, DON QUICHOT)
  7. Et pour vous protester qu'il tient à grand honneur, v.355 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  8. Combien par ma vertu la tienne est surmontée, v.458 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  9. De combien mon mérite est au-dessus du tien. v.459 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  10. Ainsi que sa famille est au-dessus du tien. v.484 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  11. Si tu veux m'obliger ne tiens point ce langage, v.486 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  12. Faquin, vilain, rustaud ! Hé, là, là, patience. v.617 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  13. Hé bien, cette audience enfin se tiendra-t-elle ? v.626 (Acte 2, scène 2, SANCHO)
  14. Et se tient sur ses pieds d'une telle façon, v.687 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  15. Dans son malheur se tient heureux v.844 (Acte 2, scène 8, DON QUICHOT)
  16. Qui parmi les meilleurs tient le haut du pavé : v.873 (Acte 3, scène 1, LE DOCTEUR)
  17. Je soutiens, v.958 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  18. Il murmure, et l'on craint qu'il ne s'impatiente. v.981 (Acte 3, scène 3, DON LOPE)
  19. Bien à dîner, de grâce, et je vous en tiens quittes. v.1141 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  20. C'est par cette raison que l'on m'impatiente, v.1216 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  21. Mais je tiens bon. v.1218 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  22. Oh, parbleu donnez-vous patience : v.1221 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  23. Patience. v.1279 (Acte 4, scène 1, LE DOCTEUR)
  24. Hé, comment la garder, quand on perd patience ? v.1318 (Acte 4, scène 2, SANCHO)
  25. Ceci commence à m'impatienter, v.1348 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  26. Je le tiens dangereux. v.1396 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  27. Et moi, je le tiens bon. v.1396 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  28. Il faut, Seigneur, s'armer de patience. v.1511 (Acte 4, scène 5, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  29. Je suis, je vous l'avoue, en grande impatience v.1555 (Acte 5, scène 1, LA DUCHESSE)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Et nous ne tarderons pas à revenir : que Madame ne s'impatiente point. (Acte 1, scène 7, LOLIVE)
  2. Qu'à cela ne tienne. (Acte 1, scène 10, CLÉONTE)
  3. Ma cousine est, comme moi, dans une impatience... (Acte 1, scène 16, MARIANE)
  4. Ils sont tous deux ici, ne vous impatientez plus. (Acte 1, scène 16, MATHURINE)
  5. Tu es un coquin, tu m'épouseras, tu me l'as promis : tu me tiendras parole. (Acte 1, scène 20, MADAME LORICART)
  6. Es-tu contente du tien ? v.22 (Acte 1, scène 22, COLINETTE)
  7. Qui parfois me tient compagnie. v.37 (Acte 1, scène 22, GUILLEMETTE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Nous tiendrons tout prêt, Monsieur. (Acte 1, scène 1, CARMIN)
  2. Je suis confus, mon oncle, de paraître devant vous si négligé ; mais l'impatience d'arriver à Paris m'a fait prendre la poste ; je n'ai eu que le temps de me débotter, pour vous venir rendre mes premiers devoirs. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. Nous attendrons vos ordres avec impatience. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  4. Cela commence à m'impatienter. (Acte 1, scène 10, JÉRÔME)
  5. Mais que vois-je ? C'est mon bonnet, je pense ! Ah, quelle perfidie ! Quelle insulte ! Je ne sais qui me tient. (Acte 1, scène 16, JÉRÔME)
  6. Vous n'y êtes pas encore, Monsieur Gaspard, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  7. Oui, mais cela tient comme tous les diables ; il en a eu trois couches, et la teinture ne s'ira qu'avec la peau. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  8. Non, non, j'aurai patience, pourvu que... (Acte 1, scène 26, TARIF)
  9. Et jusques-là, qu'Amour vous tienne v.39 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Tiens, Vivarez, en faveur du joli compliment que tu as fait à Madame, voilà un demi-louis que je te donne pour boire. (Acte 2, scène 2, LE MAJOR)
  2. C'est fort bien dit, l'Abbé Poupardin, sa grosse figure me réjouit ; mais ne le retenons pas à souper, il tient lui seul la moitié de la table, et nous n'aurions pas assez de place pour nous autres. (Acte 2, scène 3, MADAME SIMON)
  3. Voilà une robe de chambre qui m'appartient, Monsieur le Chevalier. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR SIMON)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Jocrisse tiens-toi là, qu'aucun n'entre ou ne sorte. v.85 (Acte 1, scène 5, GROGNARD)
  2. Palsanguenne al en tient la chienne est éventrée, v.90 (Acte 1, scène 5, JOCRISSE)
  3. Oh parguenne, al en tient, Monsieur. v.93 (Acte 1, scène 6, JOCRISSE)
  4. C'est qu'al en tient, ouvrez, et vous allez bien rire, v.94 (Acte 1, scène 6, JOCRISSE)
  5. Oui, mais mon trop d'amour entretient ma frayeur, v.327 (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. C'est ce qui fait que tu l'attends avec tant d'impatience. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Je ne me sens pas d'aise, je ne me sens pas d'aise, et il ne tient qu'à moi de devenir folle. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  3. Il faut que j'aie belle patience. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR MARTIN)
  4. On t'en a fait de rudes, et les aigrefins de nos Régiments, et les aigrefines de nos garnisons, tiennent d'assez bonnes écoles pour vous autres enfants de Paris. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  5. Le droit et la justice règle nos projets, la prudence les mène à leurs fins ; et la force avec la valeur en soutiennent l'exécution. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  6. De l'argent, morbleu, de l'argent, c'est la véritable grandeur, l'appui de la vertu, le nerf de la valeur, le soutien des États et des familles, et la source abondante de tous les bonheurs de la vie. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  7. Et quand je le tiens, quand, pour le punir de son inconstance, je suis maîtresse de l'épouser, malgré qu'il en ait, il croit m'échapper, et se soustraire à l'authentique punition que je prétends faire de son crime. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  8. Cela sera bien ainsi : j'y consens, et nous représenterons tous deux la Justice à merveille, il tiendra la balance, et moi l'épée. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)
  9. Fort volontiers, qu'à cela ne tienne. (Acte 1, scène 17, DORANTE)
  10. Elle le deviendra dans mes mains, bonne ou mauvaise, prête-moi la tienne. (Acte 1, scène 17, BRACASSAK)
  11. Puisque le respect pour les Dames ne vous retient pas, il est bon de vous dire que je me regarde comme le gendre de Monsieur le Prévôt. (Acte 1, scène 19, DORANTE)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Ils arriveront : point d'impatience, peut-être sont-ils dans les allées qui nous cherchent. (Acte 1, scène 1, CIDALISE)
  2. Cela est vrai, je crois m'apercevoir qu'il me néglige ; mais patience : il en soupirera six mois davantage, et je ne dirai oui qu'à bonnes enseignes. (Acte 1, scène 1, ARAMINTE)
  3. Cela ne changera pas beaucoup le tien. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  4. Il ne tiendra pas à moi. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  5. J'en ai plus d'une douzaine tout assurées : mais il ne tiendra qu'à vous de me les faire manquer toutes, je vous en assure. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  6. Ah, que vous êtes bien dans le vrai, mais cependant, Monsieur, si l'entretien des Grisettes est tout ce qui vous charme, nous n'aurons pas longue conversation ensemble, et je ne suis pas votre affaire. (Acte 1, scène 12, MARTON)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Va vite te la faire rendre, et revient sur tes pas ; on pourrait la décacheter, et l'on y verrait trop le caractère de ma maîtresse, et le tien. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  2. Notre Financier attend la réponse avec impatience. (Acte 1, scène 4, MADAME THIBAUT)
  3. Écoute si cette Maîtresse des Comptes à qui il appartient venait ici, ne va pas lui dire qu'on le marchande ? (Acte 2, scène 5, MADAME THIBAUT)
  4. Il ne tiendra qu'à vous que je n'en fasse l'épreuve. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. Prenez la poste dès qu'on vous aura rendu ma lettre, et comptez que quelque diligence que vous fassiez, vous aurez peine à satisfaire l'impatience de ceux qui vous attendent. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  6. Nous ne la tiendrons guères : dis-lui seulement qu'une Dame lui veut parler. (Acte 3, scène 7, ARAMINTE)
  7. Que tient-elle là ? (Acte 3, scène 8, ARAMINTE)
  8. Q'un honnête homme, pour m'engager au secret, me donne quelque argent, ne dit-il pas : Tiens, mon enfant, voilà pour boire ? (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  9. Qu'elle tarde tant qu'il lui plaira ; tiens-moi seulement compagnie, je l'attendrai sans impatience. (Acte 3, scène 11, LE MARQUIS)
  10. Il en entrera quelques-unes dans la tienne. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  11. Ma pauvre Lisette, remène-le, je te prie, il nous tiendrait ici jusqu'à demain. (Acte 4, scène 7, GABRILLON)
  12. Tout lui coûte, Monsieur, et vous ne sauriez croire combien de gens elle tient à ses gages. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  13. Patience. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  14. Là, ma mie, là, je ne mourrai point : tiens, va, je te le promets. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  15. Je meurs d'impatience de voir si cela te siéra bien. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  16. Je me retiendrai, laissez-moi faire. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  17. Tiens, ma chère Madame Thibaut, voilà le mémoire de mes dettes aussi fidèle que tu me l'as demandé. (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)
  18. Donnez-vous patience, Madame Torquette. (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Oh je retiendrai bien vos leçons, Monsieur le Diable Boiteux, j'ai un penchant si naturel à vous croire, tant de disposition à profiter de vos bons conseils. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  2. Non, non, je veux avoir avec ces Messieurs un petit moment d'entretien, cela m'est important... (Acte 1, scène 8, ÉRASTE)
  3. Voici la clef de la grande armoire, ils y tiendront bien tous quatre. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  4. J'ai plus d'impatience que vous de les en tirer. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  5. Hé, ne les impatientez pas, Madame, vous aurez fait dans un moment ; et quand j'aurai fait arranger la salle, je ne tarderai pas à vous rejoindre. (Acte 1, scène 15, MARTON)
  6. Pas trop mal : tiens, vois, je lève les scellés à merveilles, moi, Marton. (Acte 1, scène 16, LÉPINE)

LES FÉES. (1699)

  1. J'en conviens, ma soeur : mais la supériorité m'appartient. (Acte 2, scène 1, BLANDONIE)
  2. Du Prince heureux qui nous tient sous sa loi, v.138 (Acte 2, scène 10, UNE HABITANTE DE L'ÎLE)
  3. Hé, qui vous retient ? (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  4. Madame... vos intérêts et vos sentiments règleront mon impatience, et le bonheur de cette journée deviendra plus sensible pour moi, par l'espoir de le partager avec vous. (Acte 2, scène 1, ZIRPHILIN)
  5. Du tien, Darinel ? (Acte 2, scène 3, INEGILDE)
  6. Si je pouvais seulement avoir quelques moments d'entretien avec elle... (Acte 2, scène 9, ZIRPHILIN)
  7. C'est la tienne que je faisais : j'assurais le Prince que s'il avait besoin de tes soins, de tes lumières et de ton crédit en ce pays-ci... (Acte 2, scène 10, DARINEL)
  8. Je romprai toutes les mesures qu'on a prises ; je vous obtiendrai du Prince votre père, j'engagerai la Fée qui me protège à nous devenir favorable, je réduirai la vôtre à la nécessité de ne nous être pas contraire, et l'assurance de vous plaire me fera trouver tout possible. (Acte 2, scène 12, ZIRPHILIN)
  9. Je vais leur dire d'approcher, Madame, ils attendaient avec impatience le moment d'être présentés. (Acte 2, scène 15, LAMBETHIE)
  10. Oui, Seigneur : élevée par la Fée des Plaisirs, ennuyée d'en avoir fait un trop long usage, outrée d'un moment de chagrin que je viens d'avoir, je forme le projet d'une vie heureuse, où l'on tienne un milieu si juste entre les plaisirs et les peines, qu'en ne s'attachant jamais trop aux uns, on soit toujours exempt des autres. (Acte 4, scène 10, CLEONIDE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Ne vous impatientez point, je m'en vais vous le dire : mais que cela ne vous fâche point, au moins. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  2. Je perdrai patience. (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  3. S'il ne tient qu'à te prier? (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  4. Que j'ai d'impatience de la voir habillée d'une belle étoffe d'or. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  5. Aga, tiens, Claudeine, son valet ni ly n'avont pas seulement de bourse. (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  6. Hé bien, hé bien, si Monsieur Robinot vient à savoir que c'est vous qui êtes ici, il se tiendra sur ses gardes, et cela rendra l'exécution de vos projets plus difficile. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  7. Je ne me sens pas de joie, et il ne tient qu'à moi de mourir de plaisir tout subitement. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR ROBINOT)
  8. Charmante Angélique, je mourais d'impatience? (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  9. Je n'en veux point d'autre que la tienne. (Acte 1, scène 21, CLAUDINE)
  10. Non pas, s'il vous plaît, c'est au maître du logis que l'honneur appartient, et il est bon qu'une femme s'accoutume de bonne heure à porter respect à sa personne. (Acte 1, scène 23, CLAUDINE)
  11. Tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc, bouche-lui bien les yeux. (Acte 1, scène 23, CLAUDINE)
  12. Qui souvent ne tient rien. v.36 (Acte 1, scène 23, MATHURIN)
  13. Ah parbleu, je tiens quelqu'un pour le coup, il ne m'échappera pas. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR ROBINOT)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Patience, je ne dis mot, mais ma foi, s'il ne fait ma fortune avec la sienne, je gâterai bien ses affaires. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Comment de la tienne ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Oui, mon enfant, j'ai une impatience terrible de devenir ton premier domestique. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  4. Il ne tient qu'à vous d'être parfaitement heureuse : belle, jeune, bien faite, spirituelle, vous êtes aimée de tous ceux qui vous voient, et vous avez le bonheur de n'aimer personne que votre Mari, que vous n'aimez guères ; vous êtes sans aucune passion dominante, que celle de vos plaisirs ; vous avez en moi une fille dévouée à tous vos sentiments, quelque déraisonnables qu'ils puisent être, et vous ne cherchez qu'à troubler la tranquillité de votre vie par des inégalités perpétuelles. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Qui vous retient ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  6. C'est l'impatience d'avoir de l'argent, qui vous a fait trouver le temps long. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  7. Il ne tient qu'à moi de le ruiner, tout son bien est à mon service. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  8. De la tienne ? (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  9. Ne m'impatiente donc point, je t'en conjure. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  10. Monsieur le Chevalier est dans une impatience épouvantable. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  11. Monsieur le Chevalier s'impatientera. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  12. J'aime mieux qu'il s'impatiente que moi, dis vite. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  13. Elle vous dira tout, donnez-vous patience. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  14. C'est mon avis ; et le tien, Lisette ? (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  15. Ne précipitons rien, donne-toi patience : il est allé dans son cabinet se préparer à une querelle que je lui ai conseillé de faire à Madame, pour autoriser les petites parties qu'on veut faire ici. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  16. Il faut que j'aie une belle patience. (Acte 4, scène 5, MONSIEUR SIMON)
  17. Oh, pour le coup, je perds patience. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  18. Hé bien, qu'elle me tienne parole, et je ne querellerai de ma vie. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  19. Il ne faut aux maris que la patience de les attendre. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  20. Mais, Monsieur, il me faut de la musique trois jours de la semaine seulement ; trois autres après dînée, on jouera quelques reprises d'hombre et de lansquenet, qui seront suivies d'un grand souper, de manière que nous n'aurons qu'un jour de reste, qui sera le jour de conversation ; nous lirons des ouvrages d'esprit ; nous débiterons des nouvelles, nous nous entretiendrons des modes, nous médirons de nos amies ; enfin, nous emploierons tous les moments de cette journée à des choses purement spirituelles. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  21. Tu me ferais perdre patience. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  22. Oh, je vous en prêterai, moi, qu'à cela ne tienne. Il y a à Paris quelques orfèvres de ma connaissance ; et avec le diamant dont je suis nanti, je ne m'embarrasse pas de trouver deux cents pistoles en un quart_d_heure. (Acte 4, scène 10, FRONTIN)
  23. Vivat, j'ai gagné ma cause : allons, Monsieur le Commissaire, faites le dû de votre Charge, faites rendre à Frontin ce qui lui appartient ; vous êtes fort pour les restitutions, vous. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)
  24. Et puisqu'il en est ainsi, moi, je vais faire venir la personne à qui il appartient ; s'il est écrit qu'il sera perdu pour moi, j'aime mieux qu'il retourne à son vrai maître. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)
  25. Vous me soutiendrez que ce diamant vous appartient, Madame ? (Acte 5, scène 13, MONSIEUR SIMON)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Quand cette toux me tient une fois, j'ai toutes les peines du monde à m'en défaire. (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Elle est sensible à ma tendresse, et j'obtiens d'elle la permission de la demander en mariage. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. Je ne sais qui me tient? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  4. Vous me soupçonnez apparemment d'être indiscrète, c'est ce qui vous empêche de me déclarer vos petits sentiments ; mais je vous avertis que je les devine, et qu'il ne tient qu'à moi? (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  5. Il vous en viendra, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  6. Je me meurs, soutiens-moi. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  7. Bon, bon, voilà une belle bagatelle, tu es bienheureux que j'aie eu la patience de l'attendre. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  8. Je vous ai longtemps attendu chez mon notaire, Madame ; mais, l'impatience? (Acte 1, scène 22, DAMIS)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Clitandre te tient au coeur : quelque mine que tu fasses, tu es fâchée contre moi. (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  2. Qu'il soutient spirituellement tous les compliments qu'on lui fait. (Acte 1, scène 7, CIDALISE)
  3. J'en retiens un ; mais je veux savoir l'aventure. (Acte 1, scène 7, CIDALISE)
  4. Il ne tient qu'à vous d'arracher un coeur à la mollesse, et de donner un guerrier de plus à l'État. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  5. L'Amour les tient peu sous ses lois ; v.18 (Acte 1, scène 19, DES SOUPIRS)
  6. Si vous saviez avec quelle impatience l'amour m'a fait voler ici... (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  7. Dites-lui qu'elle vienne, Lisette, et que Clitandre brûle d'impatience de la voir. (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Vous ne le connaissez pas, Madame, il ne tient qu'à lui d'en avoir autant qu'homme de France. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  2. Je ne sais qui me tient que je n'en fasse autant ; et si trois ou quatre personnes de résolution voulaient se désespérer avec moi, cela ferait peut-être ouvrir les yeux sur les désordres que cette défense va causer. (Acte 1, scène 10, L-INTENDANTE)
  3. Non, Madame, et malgré la rigueur de la défense, il ne tiendra qu'à vous de jouer tant qu'il vous plaira, et sans craindre les commissaires. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  4. Point du tout ; l'assemblée ne se tiendra pas toujours au même endroit, et l'on se promènera de faubourg en faubourg, et de masure en masure. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  5. Ce malheureux m'impatiente. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Y tiendra sa Cour. v.66 (Acte 1, scène 5, FLORE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Il m'envoie vous prier de ne vous point impatienter, Monsieur ; il va venir aussitôt qu'il sera débarrassé de Madame Argante. (Acte 1, scène 2, L'OLIVE)
  2. Elle a consenti à mon bonheur, nous nous intéressons à faire le tien. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Non, Frosine, il ne tient qu'à moi d'épouser Éraste, te dis-je, et cela ne tardera pas à se faire. (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANTE)
  4. Je ne sais qui me tient... (Acte 1, scène 9, MADAME ARGANTE)
  5. Tu prends la chose au pied de la lettre ; un peu de patience, mon enfant : j'ai quelques propositions à te faire de la part d'Éraste. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  6. Tiens, vois-tu cette première maison à côté de ces grands arbres ? (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  7. Oh, pour les tiennes, elles se trouveront dans la bourse d'Éraste ; le voici le plus à propos du monde. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  8. Il ne tiendra pas à moi, je vous assure. (Acte 1, scène 14, FROSINE)
  9. C'est vous qui me l'avez fait connaître dans le Couvent où nous étions, vous l'avez vu me jurer cent fois qu'il m'aimerait toute sa vie, je lui ai promis de l'aimer éternellement, je lui tiendrai parole, je vous assure. (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  10. Je ne gâterai rien, allez : si je lui promets quelque chose de trop, je lui tiendrai parole pour vous, laissez-moi faire. (Acte 1, scène 19, FROSINE)
  11. Ne la pressez point, cela viendra : donnez-vous patience. (Acte 1, scène 23, FROSINE)
  12. À quoi tient-il que je ne le signions ? (Acte 1, scène 24, L'OLIVE)
  13. Oh, doucement, s'il vous plaît, n'engendrons point de chaleur de foie, il faut rendre l'honneur à qui il appartient Monsieur le Marinier. (Acte 1, scène 24, LE TABELLION)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Oui, mon enfant, la Comtesse de Méripillerious, notre parente, tient toute la robe dans sa manche ; je vais accompagner ma soeur chez elle pour son affaire, et je reviens dans l'instant ici pour la nôtre. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Les valets sont bien nés pour nous impatienter ! (Acte 1, scène 6, CLITANDRE)
  3. Si vous vouliez, Monsieur, rafraîchir votre impatience de quelque petit verre de liqueurs, j'en ai des meilleures de la Foire. (Acte 1, scène 6, LORANGE)
  4. Il ne tiendra qu'à vous d'être heureuse, j'ose vous en répondre. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE MOUSSET)
  5. Je ne sais qui me tient... (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  6. Tout se terminera bien, je vais avertir nos gens, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 26, MADAME BARDOUX)
  7. À qui tient-il qu'on ne continue ? (Acte 1, scène 30, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Oh, s'il s'en tient aux révérences, il n'y a rien à faire, je n'entends point les meines. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  2. C'est l'amour qui me retient ici. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Tiens, voilà une montre d'or que je te donne. (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  4. Tiens, voilà une bourse, tu n'as qu'à l'ouvrir, et y prendre tout ce que tu voudras. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. Allons, Bastien, ne me quittez pas, et marchez bien derrière moi, vous êtes mon laquais, au moins. (Acte 1, scène 8, VIVIEN)
  6. Holà, hé, Bastien, bride nos bêtes. (Acte 1, scène 10, VIVIEN)
  7. Patience, patience, qu'il m'épouse, je le frotterai bien quand je serai sa femme. (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  8. À moi, Bastien, miséricorde ! (Acte 1, scène 12, VIVIEN)
  9. Je meurs d'impatience d'embrasser Mademoiselle votre fille. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  10. Le Diable m'emporte, si j'en sais tien, je ne connais point cette créature-là. (Acte 1, scène 22, VIVIEN)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Que j'y tiendrai longtemps ma cour ; v.36 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Mais l'Amour vous retient trop longtemps en ces lieux. v.235 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  3. Quelque charmant objet qui m'y retienne, v.263 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  4. Oh ! Patience, v.267 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  5. Dans ces bons sentiments que le Ciel t'entretienne. v.539 (Acte 2, scène 6, JUNON)
  6. Nous sommes les soutiens de son pouvoir suprême, v.610 (Acte 2, scène 8, L'AMOUR)
  7. De l'Amant qui la tient ici sous sa puissance? v.731 (Acte 2, scène 10, JUNON)
  8. La constance ici tient sa cour, v.776 (Acte 2, scène 13, PHILÈNE)
  9. Tiennent toujours un sot langage, v.808 (Acte 2, scène 13, FAUNUS)
  10. Qui me retient esclave en ces lieux. v.857 (Acte 3, scène 2, CORINE)
  11. On le contient par la pudeur : v.877 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  12. Qui sous ses lois tient son coeur engagé. v.1047 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  13. L'alarme et le tient en cervelle, v.1059 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  14. Ma nièce, il faut de vous que j'obtienne une grâce. v.1318 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  15. Que le vin l'y maintienne, v.1548 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  16. Il semble qu'à regret tout son corps se soutienne. v.1665 (Acte 5, scène 2, JUPITER)
  17. Non, non, n'en faites rien, donnez-vous patience, v.1700 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)

LA LOTERIE (1697)

  1. La voila tirée, quand elle sera finie, le produit à couvert, les lots distribués tant bien que mal, on congédiera le commissaire, et selon l'exigence des cas, ou l'occurrence des affaires, on vous promettra dans la suite à quelqu'autre, à qui l'on ne tiendra pas mieux parole. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Je tiens ce que j'ai promis. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  3. Oh palsangué tenez ; qu'à ça ne tienne. (Acte 1, scène 10, BASTIEN)
  4. Tout à l'heure : baillez-vous patience. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  5. Voila de belles bagatelles, je tiens le bon bout de mon côté. (Acte 1, scène 17, SBRIGANY)
  6. Il faut vous donner ce qui vous appartient, Madame. (Acte 1, scène 27, SBRIGANY)
  7. Prenez, Madame, vous n'en serez point embarrassée, un de ceux-là tiendrait dans votre poche. (Acte 1, scène 27, LISETTE)
  8. Voici tout à propos la personne à qui appartient le coffre. (Acte 1, scène 27, SBRIGANY)
  9. Il n'en tiendra guère à l'heure qu'il est, il est bien plein. (Acte 1, scène 28, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Tiens, voilà un écu ; mais je t'assure? (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. J'ai toujours eu tant de complaisance pour les tiennes. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  3. Si l'on me retient ici? (Acte 1, scène 19, MONSIEUR DU ROLLET)
  4. Mon mari est avec le tien ? (Acte 1, scène 23, MADAME DU ROLLET)
  5. Et tenez, la voilà, qui commence à s'impatienter, je pense. (Acte 1, scène 29, MADAME BERTRAND)
  6. Hé, c'est la fille à la commère Tiennette, qui est blanchisseuse à la Grenouillère. (Acte 1, scène 37, LA MÈRE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Je ne sais ce qui me retient. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. La même curiosité me tient, mon enfant. (Acte 1, scène 5, FILLON)
  3. Quoi, tu ne tiens pas registre de tes conquêtes ! (Acte 1, scène 7, FILLON)
  4. Quand on a une tante comme la tienne, c'est elle qu'il faut consulter par préférence ; et une femme se connaît toujours mieux en maris, que le plus habile homme du monde. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  5. Voilà une nouvelle fort importante, et qui tiendra bien son coin dans l'article de Paris, je vous en réponds. (Acte 1, scène 11, CRISPIN)
  6. Non, Monsieur : mais je tiens sa place, et je suis comme lui à votre service, vous n'avez qu'à me dire votre affaire. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  7. Je te tiendrai parole. (Acte 1, scène 24, MADAME PERNELLE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Je mets un frein aux mers que je tiens sous ma loi, v.62 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
  2. Et l'on n'entretient les Échos v.355 (Acte 2, scène 3, MADEMOISELLE SALLÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Et tient ménage avec Céphale. v.160 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Et si je réussis, je me tiens fort heureux. v.227 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  3. D'un entretien comme le vôtre ; v.292 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  4. Mais d'un objet charmant la vue et l'entretien, v.298 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  5. Il ne tiendra qu'à vous v.305 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  6. D'entretien et de confiance, v.308 (Acte 2, scène 2, CALLIT?E)
  7. Il ne tiendra qu'à vous qu'elle ne s'intéresse? v.323 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  8. Là-dessus que rien ne la retienne ; v.582 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  9. Si quelqu'un d'eux peut-être ici retient mes pas v.618 (Acte 2, scène 3, CÉPHALE)
  10. Je vous le dis à vous par forme d'entretien, v.701 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  11. Qui tiennent aujourd'hui la place v.768 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  12. Un peu de patience. v.913 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  13. Que depuis peu de temps l'Hymen tient dans ses chaînes, v.929 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  14. Il vous attend, mais sans impatience : v.1055 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  15. Mais enfin s'il s'impatiente ? v.1072 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  16. L'entretien de toute la Grèce, v.1190 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  17. Du bien de la revoir mon âme impatiente v.1245 (Acte 3, scène 2, CÉPHALE)
  18. Et la tienne est pour elle apparemment de mérite ? v.1288 (Acte 3, scène 2, CALLITÉE)
  19. Troubler les tendres entretiens. v.1335 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  20. Qui vous tient dans ses fers par devoir arrêté, v.1362 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  21. Tien en ceci ne périclite encore : v.1493 (Acte 3, scène 5, CALLITÉE)
  22. Où le retient-on ? En quel lieu v.1670 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  23. Quelle douceur ! Quel charmant entretien ! v.1760 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  24. Il est d'un aimable entretien. v.1893 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  25. Parbleu, je m'en tiens quitte aussi, sur mon honneur. v.1928 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  26. L'amour m'y retiendrait, mais la crainte m'en chasse. v.2320 (Acte 4, scène 4, PHILACTE)
  27. Leur sort décidera du tien. v.2330 (Acte 4, scène 4, CALLITÉE)
  28. Que l'entretien que nous aurions. v.2448 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  29. J'en tiens. Pour ne se pas contraindre, v.2468 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  30. Je m'en tiens là. Procris s'avance. v.2495 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  31. Je ne l'y retiendrai que pour mieux le haïr. v.2553 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Attendre avec patience, v.123 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  2. Qu'elle entretient céans la mésintelligence. v.272 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  3. C'est enfin le grand art qui la soutient ici ; v.397 (Acte 2, scène 2, FINETTE)
  4. Rien ; car je perds patience. v.516 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  5. S'il vous plaît, beaucoup de patience, v.575 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  6. Dont le sage entretien instruit, enlève, enchante. v.603 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  7. Qu'ils avaient même entre eux des entretiens secrets. v.638 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  8. Des entretiens secrets ? C'est une médisance ; v.639 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  9. Je trouble ici votre entretien, peut-être ; v.763 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  10. Quelque doux entre amis que fût cet entretien, v.765 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  11. S'il ne tient qu'à cela, Madame, de bon coeur, v.829 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  12. Qui de mauvais propos quelquefois s'entretiennent, v.900 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  13. Je ne sais quoi qui plaît, une grâce, un maintien, v.921 (Acte 3, scène 8, MADAME ARTUS)
  14. Cet entretien me lasse, et devient ennuyeux. v.1145 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  15. Elle tient cependant le noeud de l'aventure ; v.1180 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  16. Parlez, lui tiendrez-vous parole ? L'aimez-vous ? v.1290 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  17. Si je la lui tiendrai, Monsieur, je vous le jure, v.1291 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  18. J'entrevois-là pour moi quelque sot entretien : v.1321 (Acte 4, scène 6, DORANTE)
  19. Ah ! Que mon faible coeur tient encore à la terre, v.1356 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  20. J'ai reçu sa parole, il ; faut qu'il me la tienne, v.1523 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  21. Et dans le même instant je vous tiendrai la mienne. v.1524 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  22. Ce que je vous dis là, je le tiens du Notaire. v.1720 (Acte 5, scène 15, DAMIS)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Je meurs d'impatience de le conter à la commère ; il est bon qu'elle prenne un peu l'avis de sa famille là-dessus ; je crois qu'elle ne ferait pas ma d'avertir celle de son mari, qu'en dites-vous ? (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  2. Je ne sais qui me tient que je ne te dévisage. (Acte 1, scène 8, JULIENNE)
  3. Il fallait nous voir : nous étions toutes deux dans des impatiences de savoir ce qui en était. (Acte 1, scène 8, MADAME AGATHE)
  4. Et moi, je vais l'attendre avec impatience. (Acte 1, scène 11, COLETTE)
  5. Va, tiens, baise ma main. (Acte 1, scène 12, COLETTE)
  6. Cela te tient bien au coeur, petit vilain. (Acte 1, scène 14, MADAME AGATHE)
  7. Bagatelle, je ne donne pas là-dedans ; et nous avons, le Procureur Fiscal et moi, commencé une procédure que nous soutiendrons vigoureusement. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  8. Avancez, Monsieur le Bailli, avancez ; mais que vos recors se tiennent écartés, surtout : car je donnerai de l'épée dans le ventre, au premier qui hasardera de s'approcher. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Madame votre mère m'est venue trouver : vous avez fort bien fait de lui mander naturellement où vous êtes, le sujet qui vous y retient, et les moyens qu'il y a de vous rendre service. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Donnez-vous patience, nous aurons tout le temps d'éclaircir mes doutes, et selon toutes les apparences nous ne retournerons pas sitôt à Paris. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Ce bizarre Monsieur Bernard, que votre père en mourant s'avisa pour nos péchés de nommer votre Tuteur en dépit de toute la famille, a ses raisons pour demeurer ici, et sous prétexte d'embellir sa maison de campagne, de faire peindre ses appartements, il vous cache aux yeux de tout le monde, et nous tient reléguées depuis six mois dans le fond d'un Village, où il y a plus de cinq mois et trois semaines que je m'ennuie. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Ne nous tiens pas davantage dans l'incertitude. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  5. Hé, allez, allez, en fait de mariage les honnêtes filles ont toujours plus d'impatience que les autres. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  6. Tiens, porte cela de ma part à tes Jardiniers de la Cour. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR BERNARD)
  7. Et s'il ne tient, pour vous le persuader, qu'à faire pièce à Monsieur Bernard, vous n'avez qu'à parler, je suis votre homme. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  8. Que je vais attendre ce moment avec impatience ! (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  9. Morgué je tiens queuque chose que je ne laisserai pas aller. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  10. Je ne tiens pas mal aussi ce qui me tombe en partage ; et quelques efforts que vous ayez faits pour m'échapper? (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  11. Trahir un si bon maître que le tien, carogne de Lisette ! (Acte 1, scène 21, L'OLIVE)
  12. Le Chevalier me tient parole, tout va bien, l'Olive. (Acte 1, scène 22, DORANTE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Tiens, Lucas, veux-tu franchement que je te dise la chose ? (Acte 1, scène 2, MARGOT)
  2. Tiens, Margot, ta mauvaise himeur me fait queuque fois plaisir, le diable m'emporte. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  3. Oh, pour ça, Margot, ce n'est pas ma faute, c'est la tienne. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  4. Oh, qu'à cela ne tienne, j'ai dans la tête une petite idée pour faire faire à Monsieur Lucas tout ce que nous voudrons. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  5. Patience. (Acte 1, scène 8, MARGOT)
  6. Que j'ai souffert pendant cet entretien, belle Claudine, et qu'il est cruel de céder un seul moment de votre conversation à un rustre comme celui-là. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  7. Il faut voir, baillons-nous patience. (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  8. Monsieur Lucas me reçoit chez lui, il me fait boire de son vin, il me donne sa grange, il me retient pour travailler à ses vignes, Madame Margot, je suis honnête homme. (Acte 1, scène 13, ÉRASTE)
  9. Tiens, Lucas, voilà un vaurien à qui j'ai baillé mon coeur, il me l'emporte. (Acte 1, scène 14, MARGOT)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. C'est ce petit homme-là qui vous tient au coeur, apparemment ? (Acte 1, scène 23, MADAME GUIMAUVIN)
  2. Adieu donc, Monsieur, sur ce pied-là je me tiens dispensé de la visite. (Acte 1, scène 19, LA ROCHE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Les tiennes sont toutes faites, Marton ; si tu réussis je t'épouserai. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Emploie les tiens pour nous servir, ma chère Marton. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Si mon impatience pouvait hâter le succès que vous souhaitez? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Tiens, mon enfant, point de mésintelligence parmi les alliés, cela fait manquer les entreprises. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  5. Vous voyez, Madame, ce que peut l'amour sur un coeur bien fait : c'est lui qui me retient ici quand tous les autres sont dans le Château. (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)
  6. Par la morbleu, c'est trop de patience ; il faut casser la tête à cet animal-là, Madame. (Acte 1, scène 13, MERLIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 51 textes (soit une présence dans 2,69 % des textes) dans lesquels il y a 565 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,08 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY05000005
2 L'OPÉRATEUR BARRY01000001
3 LES AGIOTEURS0931000022
4 LES ENFANTS DE PARIS063340016
5 LES FONDS PERDUS044200010
6 LA TRAHISON PUNIE016636022
7 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01110025
8 L'IMPROMPTU DE SURESNES0130000013
9 LE CHEVALIER ? LA MODE065934027
10 LA F?TE DE VILLAGE.02240008
11 LA COM?DIE DES COM?DIENS0841000022
12 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR087761029
13 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX03000003
14 LA FEMME D'INTRIGUES.022536018
15 LES F?ES.08001009
16 LES FÉES.01000001
17 LES BOURGEOISES ? LA MODE.045673025
18 LA MÉTEMPSYCOSE081512017
19 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01100002
20 CÉPHALE ET PROCRIS01321060031
21 MADAME ARTUS062563022
22 LES VACANCES00700007
23 LA D?ROUTE DU PHARAON0010000010
24 LA DÉROUTE DU PHARAON00200002
25 LA MAISON DE CAMPAGNE0010000010
26 LE GALANT JARDINIER0012000012
27 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00300003
28 LES CURIEUX DE COMPIÈGNE00200002
29 RENAUD ET ARMIDE0014000014
30 RENAUD ET ARMIDE00100001
31 LA FOLLE ENCH?RE0014000014
32 LE RETOUR DES OFFICIERS00500005
33 L'OP?RA DE VILLAGE00200002
34 L'OPÉRA DE VILLAGE00100001
35 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00300003
36 LE CHARIVARI00500005
37 LE CHARIVARI00200002
38 LE VERT-GALANT00800008
39 LE VERT-GALANT00100001
40 LE BON SOLDAT00500005
41 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0011000011
42 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00600006
43 LE DIABLE BOITEUX00600006
44 COLIN-MAILLARD.0012000012
45 COLIN-MAILLARD.00100001
46 LA PARISIENNE00800008
47 L'?T? DES COQUETTES00600006
48 L'ÉTÉ DES COQUETTES00100001
49 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00500005
50 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
51 LA FOIRE DE BESONS0013000013
52 LA FOIRE SAINT GERMAIN00700007
53 LES VENDANGES DE SURESNES0010000010
54 LA LOTERIE00900009
55 LE MOULIN DE JAVELLE.00600006
56 LA GAZETTE00700007
57 LE MARI RETROUV?00800008
58 LE TUTEUR0012000012
59 LES VENDANGES00900009
60 LES EAUX DE BOURBON00200002
61 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00600006
62 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00013004
  Total01103018443252565

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes