Occurences de l'expression

vu

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Que vous importe, pourvu que l'Opérateur la fasse mieux valoir qu'un autre, et que le profit vous en revienne ? (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)
  2. Il y a quatre-vingt-treize ans que je faisais du bruit de diable à Paris, n'y a-t-il personne ici qui se souvienne de m'y avoir vu ? (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  3. Un certo Capitano che mia madre mi vuol dar per sposo malgrado moi. (Acte 2, scène 8, ISABELLE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. En as-tu vu de près ? (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Oui, encore hier ; sans faire semblant de rian, je jettis la vue sur un feuillet qu'une vieille Madame venait troquer contre un sac d'argent, qu'alle prêtit d'abord à un jeune homme. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Ces préparatifs-là ne le regardent point, ma pauvre Claudine, tu ne m'as vu de liaison avec lui, et je ne l'ai flatté, que pour avoir occasion de venger le public, et quelque particulier de ma connaissance qu'il a vexé un peu trop durement. (Acte 1, scène 4, SUZON)
  4. Je ne sais, je n'ai point vu le Thermomètre, je ne suis pas encore sorti ; mais il ira comme nous voudrons. (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  5. Il y a deux jours que je ne l'ai vu. (Acte 1, scène 9, TRAPOLIN)
  6. Sur une promesse de mariage pure et simple, payable à vue dans quatre mois. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  7. J'ai quelque idée récente de l'avoir vu quelque part. (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  8. Monsieur Durillon, qu'on ne sache point où vous l'avez vu, entendez-vous ? (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  9. Cette bonne Dame-là tient furieusement à la vie, Monsieur Trapolin ; et le conseil de Monsieur le Président, qui est composé de ma mère et de moi, de lui, de son valet de chambre et de son homme d'affaires, nous a déterminés à précipiter la noce ; et à faire le mariage sous seing privé, à la campagne, et c'est dans cette vue-là que je viens aujourd'hui vous rendre visite... (Acte 2, scène 5, URBINE)
  10. Pourvu que nous trouvions de l'argent, Monsieur le Président signera tout aveuglément. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  11. Cela ne fait rien, c'est un juif, un altéré qui sait bien que cela est bon ; pourvu qu'il trouve à gagner gros avec sûreté, il ne refuse point de bonnes affaires, ce fripon-là. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  12. Hé, c'est vous mon cher ami, mon cher Cangrène, il y a un siècle qu'on ne vous a vu. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  13. Dans la vue de m'engager à l'épouser, il m'a confié le produit secret des friponneries qu'il a faites à ses associés, sur celles qu'ils font ensemble au public ; cela est en or dans une cassette que je me charge de vous remettre. (Acte 3, scène 1, SUZON)
  14. Vous me surprenez, Monsieur Trapolin et je vous ai toujours vu de si bonnes manières... (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  15. Je l'ai cherché au jeu, au cabaret, chez sa maîtresse, on ne l'a vu nulle_part. (Acte 3, scène 8, DURILLON)
  16. Il n'y avait heureusement dedans que mes habits, mon argent et mon linge, et les papiers du procès qui m'amène ici étaient à l'arrière de ma selle, dans une petite valise : nous ne perdons guère ces effets-là de vue nous autres. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Et pourvu qu'à ses voeux cette fille réponde? v.38 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Qu'en son absence ici ; nous ne vous avons vu v.129 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  3. Que l'on ait encore vu paraître. v.406 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  4. Vous avez vu tantôt Climène ? v.599 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  5. Sans même avoir joui du plaisir de sa vue, v.746 (Acte 2, scène 5, VALÈRE)
  6. Bonjour, ma chère enfant. N'as-tu point vu Merlin ? v.771 (Acte 2, scène 7, CLITANDRE)
  7. Pourvu que vous trompiez un père, v.1004 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  8. Que je n'ai jamais vu, que je ne connais guère, v.1098 (Acte 3, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  9. Comme j'ai vu, très modestement. v.1118 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  10. Et cependant je l'avais vue, v.1122 (Acte 3, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  11. Lui ; Monsieur ? Au contraire. Hélas ! Sans l'avoir vu, v.1313 (Acte 3, scène 11, CLIMÈNE)
  12. À notre première entrevue : v.1377 (Acte 3, scène 13, CLIMÈNE)
  13. N'est point une flamme vulgaire. v.1414 (Acte 3, scène 15, VALÈRE)
  14. En conscience, il n'a point d'autre vue. v.1567 (Acte 4, scène 3, FINETTE)

LES VACANCES (1697)

  1. J'ai des vues bien judicieuses. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  2. C'est la faute de Monsieur Grimaudin, de n'avoir pas prévu... (Acte 1, scène 8, LE GREFFIER)
  3. Vous n'avez donc point encore vu mon père, Madame ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  4. Parce que son père, que j'ai vu petit clerc chez mon oncle l'Auditeur, au sortir de calotin, a trouvé le secret de s'approprier un mauvais Château, qui dans le fonds n'est pas grand'chose ? (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  5. Vous avez vu ma petite maison de Clignancourt ? (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  6. Si je l'ai vue ? (Acte 1, scène 9, LE GREFFIER)
  7. Quelle vue ! (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  8. C'est ma folie, à moi, que la vue. (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  9. Oh, ce que j'en ai déjà vu ne me plaît pas du tout. (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  10. Il me semble que j'ai vu quelques visages de ma connaissance. (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  11. J'ai quelque idée confuse de vous avoir vu en ce pays-là. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  12. Cette aventure est toute des plus imprévues pour moi, je vous l'avoue, et je ne m'attendais pas... (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  13. Les choses s'accommoderont, je vois bien cela : l'acquisition demeurera à mon père, et ma soeur servira de pot de vin ; pourvu que je trouve aussi mon petit compte dans ce petit marché-là, moi. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  14. Je souscris à tout, Monsieur, pourvu que je demeure Seigneur de Paroisse, et qu'on me rende tous les honneurs dus à la qualité de... (Acte 1, scène 23, MONSIEUR GRIMAUDIN)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Si vous étiez d'humeur à vous prêter aux vues que nous avons, on vous ferait l'Agent de ces Seigneurs-là, et ce serait un poste qui vous mènerait loin. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Il n'y a point de ridicule dans ce qu'elle fait, c'est une femme qui a des vues solides. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. le Baron, pour avoir donné à jouer sans permission ; et que si vous continuiez, on continuerait à en tirer d'autres à mesure qu'on le trouverait à propos ; que ces Lettres de change-là étaient payables à vue par provision, et qu'on nous mettrait au Châtelet faute de paiement. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  4. Voilà justement ce que j'avais prévu. (Acte 1, scène 6, BARTOLIN)
  5. Nous nous sommes vus quelque part, assurément, rappelle un peu tes idées, je suis sûr des miennes, moi. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  6. Monsieur, c'est à Lyon que vous m'avez vu sans doute ; car je n'ai presque fait jamais l'homme de qualité que dans cette Ville-là. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  7. Oui, mais ces lettres de change de mille écus, que l'on tire sur vous et sur moi, et qui sont payables à vue ? (Acte 1, scène 12, BELISE)
  8. Tout me convient à moi, le grenier ou la cave, il ne m'importe pourvu que je joue. (Acte 1, scène 23, LA MARQUISE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Oh bien j'ai donc plus d'esprit que vous ; car je vois clairement moi, que pourvu que vous me laissiez faire, et que vous ne traversiez point mes desseins par vos impertinents scrupules, je vois, dis-je, Monsieur votre père et Madame Gérante dans la nécessité de faire tout ce que nous voudrons. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Hé bien, Merlin, je me tairai, pourvu que tu me fasses parler à Angélique. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Pour cela oui, j'en viendrai à bout, pourvu que vous soyez raisonnables, et que, vous continuiez toujours d'avoir beaucoup de complaisance, vous pour Monsieur Oronte, et vous pour Madame Gérante ; que vous n'alliez point effaroucher leurs esprits par des refus ; mais que vous vous serviez au contraire du faible qu'ils ont, pour obtenir un délai, et pour vous approprier leurs dépouilles. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. Vous avez vu sa mine qu'elle vous a faite, elle vous a quitté brusquement pour venir me dire qu'elle ne voulait point entendre parler de mariage, si vous ne lui faites... (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  5. Il ne s'était jamais vu un si beau train. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  6. J'ai conclu, moi, que mon maître ne rait l'épouserait jamais et elle a conclu, elle, qu'il l'épouserait, qu'il était à elle ; mais, j'ai bien vu pourtant qu'elle ne serait pas fâchée de le revendre. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  7. Oui, Madame, pourvu qu'ils aient achevé de dîner ; mais, c'est un petit vilain qui ne les vaut pas, les deux mille écus, et je ne sais pas qui les voudrait donner ; car, pour lui, je suis sûr qu'il aimerait mieux demeurer là six mois, et dépenser vingt mille francs à plaider, que de donner un sol a cette fille-là, après le tour qu'elle vient de lui jouer. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  8. Je ne me soucie pas aussi que cela dure, pourvu que cela aille vite. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  9. J'ai diantrement embarrassé le bonhomme ; et quand je l'ai vu suffisamment ébranlé, je l'ai envoyé à Angélique, qui a achevé de le battre en ruine : un seul regard a terminé son irrésolution, et il a promis de signer aveuglément tout ce qu'on voudrait. (Acte 3, scène 1, LISETTE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Dans les greniers, dans la cave, il n'importe, pourvu que je sois dans la même maison où vous êtes.. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Je ne sortirai point de l'endroit où l'on m'aura mis, pourvu que je vous voie un seul moment par jour. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. Ventregué, après ceux-là, il faut tirer l'échelle, et ce sont les plus belles philosomies de parsounes que j'aie jamais vues. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Vous serez morgué ravi d'envisager ces chevaux-là ; je n'en ai jamais vu de si gros en ma vie. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. Nous ne nous sommes point vus depuis l'académie, je crois. (Acte 1, scène 10, LE BARON)
  6. J'ai trouvé en arrivant ici un petit jeune monsieur, que j'ai vu quelquefois avec vous. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  7. Je suis bien changé depuis que vous ne m'avez vu. (Acte 1, scène 27, MONSIEUR BERNARD)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Je puis t'en assurer par ce que j'en ai vu, v.13 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Et lorsqu'on vous a vue, il est bien malaisé v.45 (Acte 1, scène 1, DON ANDRÉ)
  3. Les soins qu'on vous a vu jusqu'ici vous donner, v.141 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  4. Et je ne lui trouvais que des charmes vulgaires ; v.220 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  5. Le plaisir que d'abord m'a donné votre vue. v.320 (Acte 1, scène 10, DON ANDRÉ)
  6. Je ne l'ai jamais vu, v.369 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  7. Voici Jacinte. As-tu vu Don Garcie ? v.424 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  8. Jusques ici du moins, je n'ai rien vu paraître v.729 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  9. Ceci de nos amants peut troubler l'entrevue. v.882 (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  10. As-tu vu Don Garcie ? v.1078 (Acte 4, scène 2, LÉONOR)
  11. Pourvu qu'il aille au diable, on s'en consolera. v.1120 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
  12. L'époux vient, et d'abord à la première vue, v.1129 (Acte 4, scène 3, JACINTE)
  13. Vous ne l'avez point vu, v.1156 (Acte 4, scène 3, JACINTE)
  14. L'objet, qui le premier se présente à ma vue, v.1201 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  15. Ils se sont vus au cours, aux spectacles, au bal. v.1307 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  16. Se sont-ils vus souvent ? v.1315 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  17. Perfide ami ! C'est là que tu dis l'avoir vu ! v.1332 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  18. Cette nuit ! Tu sais bien que c'est toi que j'ai vue. v.1498 (Acte 5, scène 3, FABRICE)
  19. Nous l'avons vu. v.1589 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  20. Ce n'est que d'hier matin qu'il promit l'entrevue, v.1593 (Acte 5, scène 5, FABRICE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Tenez, mon fils, c'est un vilain, un ladre, un vieux coquin, qui a vécu jusqu'ici d'une manière fort serrée, et qui, faute d'expérience, se répandra au premier jour en des dépenses excessives pour le première guenon qui lui donnera dans la vue. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  2. Je ne t'ai jamais vu si étrange. (Acte 1, scène 5, MATHURINE)
  3. C'est encore de l'argent qu'il demande ; je n'ai jamais vu de coquin plus intéressé. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  4. J'ons vu le portrait, ça lui ressemble comme deux gouttes d'iau. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  5. Allez, mademoiselle, le meilleur parti que vous puissiez prendre, c'est d'oublier ce jeune homme là, et de ne pas penser que vous l'ayez vu. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  6. Il dit qu'il viant voir monsieur Caton votre gendre, qu'il n'a jamais vu. (Acte 1, scène 15, MATHURINE)
  7. Monsieur, avant qu'on les emporte, laissez-nous du moins le plaisir de la vue. (Acte 1, scène 22, MARTHON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. J'aime les gens de bonne humeur ; et de tous les Gascons que j'ai jamais vus, vous me paraissez le plus drôle et le plus divertissant, je vous assure. (Acte 1, scène 4, MADAME PINUIN)
  2. J'ai d'autres vues pour vous, Monsieur le Chevalier, je veux faire votre fortune à vous qui m'offrez de faire la mienne. (Acte 1, scène 4, MADAME PINUIN)
  3. Dame, acoutez, quand je sommes une fois déniaisés, nous autres Picards, je ne nous changerions pas contre certains badauds qui n'avont rien vu ; tatigué, la plaisante engeance. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  4. Parguenne, ils seriaint encore trop heureux quand il leur en coûterait encore dix fois davantage ; ils avont vu une armée une fois, comme alle campe, comme alle file, comme alle marche, comme alle décampe, comme alle? que sais-je moi ? (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  5. Ceux qui ne l'auront pas vue seront fâchés d'en avoir manqué l'occasion, je gage. (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  6. Votre maître m'a dit que je vous trouvisse ici, qu'il avait queuque chose à me dire ; et comme ces parsonnes qu'il a logées cheux nous s'en allont demain, je crois qu'ils ne demandont point à compter : je voudrais bian savoir, ou d'eux, ou de ly, qui me baillera de l'argent ; car je suis homme d'accommodement, il ne m'importe pas qui m'en baille, pourvu que j'en aie. (Acte 1, scène 7, GUILLAUME)
  7. Il n'est pas question ici d'un mariage d'Opéra, nous avons des vues raisonnables. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  8. On ne doit plus se soucier de mourir quand on a vu cela. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  9. Non, je t'assure ; y a-t-il rien de plus gracieux que tout ce que j'ai vu ? (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  10. Et moi, je ne suis pas surprise qu'après avoir vu tant de belles choses, la Bourgeoisie soit si peu de votre goût. (Acte 1, scène 9, MADAME PINUIN)
  11. N'as-tu point vu ce petit badin de Chevalier ? (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  12. Si je l'ai vu ? (Acte 1, scène 9, MADAME PINUIN)
  13. Ah vraiment, c'est en bien que vous l'êtes, Madame, et vous embellissez à vue d'oeil. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  14. J'étais à quinze ans toute aussi aimable que je le suis, Madame ; et si vous m'aviez vue au Jasmin fleuri, dans la boutique de feu mon papa ? (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  15. Si quelqu'un en avait, ma mère, des desseins honnêtes et des vues raisonnables lui feraient aisément trouver le chemin de mon coeur. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  16. Il n'y a pas d'apparence, vous avez raison : mais il arrive des choses si peu prévues quelquefois. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  17. Toute la revue s'est aujourd'hui déchaînée pour me faire pièce. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  18. Vous venez de voir la revue ? (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  19. Je viens de voir le diable : je n'ai rien vu. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  20. Qu'une revue, la vilaine chose ! (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  21. J'ai rencontré Monsieur Frontin, le plus heureusement du monde ; et sous ses auspices, j'ai vu assez commodément tout ce qui se pouvait voir. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  22. Écoutez, ce cheval-là pourrait bien l'avoir fait exprès, lui ; car il vous a vu au visage. (Acte 1, scène 17, FRONTIN)
  23. Enfin, tout compté, tout rabattu, je suis fort content de mon petit voyage ; et après tout ce que j'ai vu, je commanderais une armée en cas de besoin, il n'y a rien de plus facile. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  24. Répugnance ou non, te voilà pourvu ; mais moi je reste, et Monsieur Mouflard n'a point de fille. (Acte 1, scène 22, LE CHEVALIER)
  25. Oh, cadédis, fussiez-vous liés du noeud gordien, je le coupe, c'est mon affaire ; et nous ne nous quitterons pas que toutes nos conventions ne soient bien signées de part et d'autre, je les garde à vue. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  26. On a parlé de Camp et de Revues, v.52 (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Je me souviens autrefois d'avoir vu v.230 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  2. Madame, dans ce bois j'ai vu des gens épars, v.383 (Acte 3, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Dont j'ai vu jusqu'ici tout le monde charmé. v.673 (Acte 5, scène 1, LA COMTESSE)
  4. Pour moi je n'ai rien vu de plus gai de ma vie, v.739 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  5. Vous en aurez la vue en demeurant ici. v.765 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  6. Vous y verrez des traits? Vus en êtes surprise ? v.938 (Acte 6, scène 1, OLIMPE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Vous êtes toujours chagrin, et depuis dix ans que je vous sers, je ne vous ai jamais vu de bonne humeur, pas même à la mort de Madame votre femme. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Vous avez donc des vues pour le mariage, Madame ? (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  3. L'air insinuant du valet de chambre me donne dans la vue. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  4. Vous n'avez guère pensé à moi depuis que nous ne nous sommes vus ? (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  5. Si je connais votre tante, Madame, si je l'ai jamais vue? (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  6. Vous vous trompez, Mimi, Monsieur ne connaît pas ma tante, il ne l'a jamais vue. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  7. Il ne l'a jamais vue qu'à la chandelle, peut-être, dans la loge de l'Opéra : c'est ce qui fait qu'il l'aime. (Acte 1, scène 13, MIMI)
  8. Dans la seule vue de vous plaire, Madame ; de me rendre digne de vous, et de vous aimer toute ma vie. (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  9. J'ai vu Armide trois ou quatre fois avec Madame Jaquinet, dans les commencements, avant que vous eussiez fait connaissance. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  10. Si vous aviez vu, Monsieur, la vie que nous faisions, toujours au cabaret. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  11. Nous étions auprès de lui trois ou quatre ; car on le garde à vue, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  12. Pour vous, ou pour lui, cela m'est indifférent, pourvu que ce ne soit pas une vraie folie ; et que ma soeur? (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GROGNAC)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Te voilà plus parée que de coutume, et toujours plus belle que tout ce que j'ai vu de plus beau. (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  2. Par ma foi, voilà le plus galant négligé qu'on ait jamais vu. (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  3. Oui, Monsieur, quand Monsieur Migaud sera mon mari, je prendrai ses leçons pourvu qu'il ne suive pas les vôtres. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  4. Vus avez des précautions admirables. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  5. Je connais un Seigneur tout des plus jolis, que j'ai vu plusieurs fois aux Tuileries, qui m'épousera dès que je voudrai. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  6. Et comme elle a de certaines vues pour mon établissement et pour ma fortune, elle craint que je ne prenne des mesures contraires aux siennes. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  7. Cela veut dire qu'il fit planter ce bois par malice, pour me boucher la vue, et qu'il prévoyait bien qu'avec le temps, ce bois deviendrait haute futaie. (Acte 2, scène 9, LA-BARONNE)
  8. Il n'y a seulement qu'à rompre le cours d'une intrigue naissante ; elle n'est encore guère avancée, Dieu merci ; et pourvu qu'on fasse diligence, il n'y a rien, ce me semble, à risquer pour Monsieur votre fils. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  9. Voilà le plus impudent petit scélérat que j'aie jamais vu. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  10. J'ai vu le Monsieur dont je vous ai parlé ; et vous ne sauriez croire avec quelle joie il a reçu la proposition que je lui ai faite. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  11. Va, va, Lisette, le bien n'est pas ce qui me touche le plus ; et pourvu qu'on aime, c'est assez. (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  12. Oh bien, je ne connais point votre Chevalier ; mais j'ai vu faire les vers moi-même, et je vous ferai bien voir que je dis vrai. (Acte 3, scène 11, LUCILE)
  13. Oui, le fier, et quand j'ai vu sa fureur un peu diminuée, je me suis justifié le mieux qu'il m'a été possible. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  14. A-t-on jamais rien vu de plus étrange ? (Acte 4, scène 5, MADAME-PATIN)
  15. Dans les commencements j'ai cru qu'elle se moquait ; mais quand j'ai vu que c'était tout de bon, j'ai couru vous avertir. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  16. Oh, par ma foi, Madame, je ne m'accommoderais guère pour moi, d'un homme comme Monsieur le Chevalier, qu'il faudrait garder à vue. (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  17. Sa vue vous en dira plus que je ne pourrais vous en dire. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  18. Voilà ma main, Monsieur : et dès demain, je vous épouse, pourvu qu'en même temps Monsieur votre fils épouse ma nièce. (Acte 5, scène 8, MADAME-PATIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Mille écus, c'est donner les choses pour rien, je tirerai cette somme de Madame votre mère, et quelques chose de plus, même : comme j'avais prévu que nous aurions besoin d'argent, j'ai déjà pris mes mesures, et la machine est toute trouvée. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Mon coquin de fils aura parlé : je l'avais bien prévu. (Acte 1, scène 10, MADAME-ARGANTE)
  3. Mon père a ses vues, Madame, et j'ai les miennes ? (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  4. Vous n'avez jamais vu sa soeur ? (Acte 1, scène 24, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Il paraissait n'avoir point d'autre but que celui de dépenser son argent, de vous régaler, en attendant mieux, et il a des vues secrètes ? (Acte 1, scène 4, TOINETTE)
  2. On les a vus six mois, n'est-ce pas assez ? (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  3. Vous êtes une impertinente, j'avais mes vues quand j'ai donné les mains à ces parties-là. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  4. Vous le connaissez, vous l'avez vu Abbé, il est Conseiller maintenant. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  5. Éloignez-vous pour un moment sans nous perdre de vue, et réglez-vous sur le personnage que vous m'allez voir faire. (Acte 1, scène 10, TOINETTE)
  6. S'ils avaient de bonnes intentions encore, des vues pour le mariage, par exemple, Madame n'est point assez ridicule? (Acte 1, scène 15, TOINETTE)
  7. Je n'ai jamais vu de Général qui eût cet air-là. (Acte 1, scène 16, ÉRASTE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Cela est vrai, vous avez raison, il ne peut pas agir d'une chose qu'on n'a pas : mais tout coup vaille, il ne m'importe, pourvu que je sois bien payé, et que vous accommodiais vous-même toute cette manigance-là, je ne dirai mot, et je vous laisserai faire, il ne vous en faudra pas davantage. (Acte 1, scène 1, LE TABELLION)
  2. Que vous importe à qui, pourvu qu'elle soit mariée ? (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  3. Quoique je ne soyons que Notaire de Village, je ne faisons point de si grosse bévue. (Acte 3, scène 10, LE TABELLION)
  4. C'est un accommodement qui change la chose, et pourvu que j'aie un équipage, et que vous ne soyez plus Procureur? (Acte 3, scène 10, LA GREFFIÈRE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Mes vues sont bornées, Madame, je veux faire comme Léandre ; il a tenté fortune par plusieurs routes, il a été écolier en droit, apprentif notaire, façon d'abbé, régent de sixième, commis de la douane, avocat, maître à danser : il s'est fait depuis peu comédien, ce n'est pas le plus mauvais parti qu'il pouvait prendre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Mais tes vues ne sont pas de passer par tous ces grades-là, Marton ? (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  3. Je m'étais imaginé avoir vu entrer ici? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Il n'y en a jamais eu qu'un bon ; et l'on en a vu tant de méchantes copies, que je ne me hasarderai pas d'en augmenter le nombre : si vous voulez vous contenter d'un Mezzetin, je suis votre homme, sinon je vous baise les mains. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE LA THORILIÈRE)
  5. Qu'il fallait voir, qu'il ne connaissait point ce Monsieur-là ; que quand il l'aurait-vu? (Acte 2, scène 5, ISABELLE)
  6. Ça n'est pas naturel, la porte est farmée, voilà la clef ; ils étaient dehors, et ils sont dedans ; ça ne se peut pas, et si pourtant ça est, car je l'ai vu. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  7. Oui, je les ai vus, je leur ai parlé ; mais ça est impossible. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  8. Hé qu'as-tu vu ? (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  9. Ce que j'ai vu ? (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  10. Je parle aussi, Monsieu ; et pour le faire court, je vous dirai que je les voyais, que je leur parlais, et puis tout d'un coup je ne les ai plus vus ; la porte s'est ouverte d'elle-même, crac, les velà dedans. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  11. Dame, quand j'ai vu ça, je ne l'ai point fermée. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  12. J'ai vu que c'était avant ma disgrâce le rendez-vous de mes meilleures pratiques ; il s'est fait ici de bons tours sous mes auspices. (Acte 3, scène 8, L'AMOUR)
  13. Vous m'en trouverez bien moins, Monsieur, quand vous aurez vu ceux de ma maîtresse : la voici? (Acte 3, scène 9, SPINETTE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Il n'y a, ma foi, rien qui ne se pût faire, Je n'en ai jamais vu, premièrement. (Acte 1, scène 4, GALOCHE)
  2. Je vais rendre compte à mon associé de ce que j'ai vu. (Acte 1, scène 14, GALOCHE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Lui-même il l'a revue au fond d'une caverne, v.25 (Acte 1, scène 1, SANCHO)
  2. A jamais vu de mort qui fût de ma façon. v.364 (Acte 1, scène 12, SANCHO)
  3. L'Orateur doit cacher ce que sait le vulgaire. v.378 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  4. Et pour de certains vols je n'ai jamais vu pendre. v.973 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  5. Ainsi, vu les larcins approuvés par la Grèce, v.988 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  6. Celles du défendeur, et tout vu bien à fonds, v.990 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  7. Que pour en corriger les grands et le vulgaire, v.1168 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  8. Si je l'avais prévu, ni moi, ni le grison v.1512 (Acte 4, scène 5, SANCHO)
  9. Pourvu que tout cela se passe sans tumulte, v.1550 (Acte 5, scène 1, LA DUCHESSE)
  10. Je n'ai vu que cela de ce qui s'est passé. v.1690 (Acte 5, scène 10, SANCHO)
  11. Et l'on croirait qu'ici l'on n'en a jamais vu. v.1775 (Acte 5, scène 13, DON LOPE)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Hé, palsangué, comment vous remettre, pisque je ne nous sommes jamais vus ? (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  2. Oui, palsanguenne, à vous ; je n'ai point la vue trouble. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  3. Vous ne m'incommodez point, pourvu que vous ne vous mêliez point de mes affaires. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  4. J'en viendrai à bout, pourvu que vous ne les gâtiez pas, vous : car vous êtes leur bon oncle, à ce qu'elles disent, et vous ne savez non plus gouverner des enfants... (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  5. Oh pour stilà, c'est moi qui en réponds, elle sera assez sage pour agrier tous vos mariages, pourvu que vous soyais assez fous pour agrier le sien. (Acte 1, scène 17, MATHURINE)
  6. Oh, parbleu, je la défie de reculer, elle a signé un Contrat, que j'ai vu ; je viens de boire avec maître Thibaut et avec le Tabellion. (Acte 1, scène 18, LOLIVE)
  7. Ils en seront tous ravis, pourvu que tu m'aimes, n'est-ce pas, Mathurine ? (Acte 1, scène 20, MADAME LORICART)
  8. Oui, Madame, votre famille augmente à vue d'oeil, comme vous voyez ; et voilà encore un neveu que je vous présente. (Acte 1, scène 21, CLÉONTE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Tu sais les vues qui m'amènent ici, cela rétablira mes affaires. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Ce sont là des vues bien éloignées, Monsieur. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  3. On m'a mise au fait, je sais à peu près vos vues, je les trouve bonnes : où en sommes-nous ? (Acte 1, scène 25, MADAME TARIF)
  4. Non, non, j'aurai patience, pourvu que... (Acte 1, scène 26, TARIF)
  5. Pourvu que... (Acte 1, scène 26, LÉPINE)
  6. Vous serez content, pourvu que vous engagiez Monsieur Jérôme à me donner Mademoiselle Javotte, et à me céder la boutique qu'il voulait donner à mon maître, je vous rendrai blanc comme la neige : pour le cuir s'entend, car pour la conscience, ce serait un peu trop entreprendre. (Acte 1, scène 26, L?PINE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Oui, ma bonne maman, je n'ai jamais vu de Seigneur dans ma vie qui eût aussi bonne mine que lui. (Acte 1, scène 3, SANCHETTE)
  2. Je m'en aperçois bien ; cependant, Lisette, il est vrai que le bruit de la mort de Monsieur Simon, que je ne crois pourtant pas encore tout à fait certaine, m'avait d'abord donné quelques vues ; mais la conduite extravagante de cette veuve, qui d'ailleurs me paraît aimable, m'en a terriblement dégoûté. (Acte 2, scène 1, BERTRAND)
  3. C'est une nouveauté pour moi de l'avoir vu. (Acte 2, scène 2, MADAME SIMON)
  4. Vous m'avez vue en jupon, Monsieur le Major ? (Acte 2, scène 2, MADAME SIMON)
  5. Hé bien, que dites-vous de tout ce que vous avez vu, Monsieur Simon ? (Acte 2, scène 2, LE DIABLE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Non la piau, les cheveux, oui, j'ai vu tout à bas, v.44 (Acte 1, scène 2, JOCRISSE)
  2. Si jamais je ne vous avais vu v.59 (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Je pourrais me priver deux jours de votre vue, v.154 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  4. Ah ! De grâce, Monsieur, privez-nous de sa vue. v.446 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)
  5. Car tu peux être vu d'elle et de son amant, v.467 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Il dit que quelque part om il eût été, il n'avait jamais vu de fille qui en eût autant que moi. (Acte 1, scène 1, SOPHIE)
  2. Ça accommodera queuques familles, pourvu que ce soit des nôtres, s'entend. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  3. Hé bian, soit, je baillerons les mains à tout ce que vous voudrez, Monsieu le Prévôt, pourvu que j'ayons notre paragouane. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  4. Ces drôles-là ont pour leurs familles les mêmes vues que j'ai pour la mienne. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR MARTIN)
  5. J'ai fait le plus joli rêve, j'ai vu les choses les plus gracieuses? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  6. Je l'ai vu cette nuit, ce charmant petit Dieu ; il planait dans les airs, il volait à la tête de toutes les Brigades des Chevaliers de l'Arquebuse, et les conduisait dans un petit bois écarté, où je rêvais à l'ombre. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  7. Il a tiré de son carquois une flèche dorée, qu'il m'a lancée tout droit au coeur ; et comme si ç'eût été le signal, ou plutôt un avis aux Chevaliers de l'objet où leurs traits devaient s'adresser ; je les ai tous vus me coucher en joue, le feu prendre, leurs coups partir, et je m'en suis trouvée toute criblée. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  8. Il faut que vous soyez invulnérable. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR MARTIN)
  9. Si je pouvais donner dans la vue de quelqu'une, cela vaudrait morbleu mieux que le prix de l'Arquebuse ; et ma mère et mon oncle le Chanoine me l'ont bien dit, que c'était là qu'il fallait viser. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  10. Vous ne me connaissez pas, je gage, car vous ne m'avez jamais vu. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  11. Je t'ai vu si fort ennemi de l'engagement sérieux ; tu perds tes bonnes qualités, je ne puis croire que tu te sois défait des mauvaises. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  12. Encore m'en fait-on mauvais gré, je n'ai jamais vu de nation plus incorrigible ; c'est ce qui fait que je n'y vais plus ; je rode aux environs, et je m'occupe depuis un temps à corriger les gens de Province. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  13. Que la peste m'étouffe, si je sais ce que vous voulez dire, je ne vous connais point, je ne vous ai jamais vue. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  14. Cadédis, je le ferai bien tout avouer, je le garde à vue, lui et toute sa Maréchaussée. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)
  15. Lettres de change à vue, qu'il faut acquitter sans délai. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Pour moi, c'est le plaisir du bal qui m'amène : j'aime la danse à la folie, je voudrais que vous m'eussiez vue dernièrement danser le Cotillon avec Monsieur Oronte. (Acte 1, scène 1, ARAMINTE)
  2. Il y a deux jours que nous ne l'avons vu, Madame, il me paraît que ses assiduités pour vous diminuent. (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  3. Je veux les brouiller, j'y réussirai, c'est dans cette vue que j'ai fait avertir Célide de notre partie, et que j'ai commencé, moi, depuis quelques jours, à me brouiller avec mon banquier d'Amiens. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  4. Il faudrait avoir la vue bonne. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  5. J'y vois peu d'apparence ; Clitandre n'est point chez lui, on l'en a vu sortir en carrosse ; il a passé chez la Guerbois, il a pris le chemin du Roulle, le carrosse de Cidalise, et un autre qui le suivait, ont fait la même route. (Acte 1, scène 4, CÉLIDE)
  6. As-tu vu ces Dames ? (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  7. Je n'ai vu que Monsieur Oronte, qui sait votre partie avec Cidalise, et qui dit que cela vous brouillera avec Célide. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  8. Je les ai vues sans qu'elles me vissent : on vous prépare quelque trahison, prenez-y garde. (Acte 1, scène 10, L'OLIVE)
  9. J'aime les affaires imprévues : les coups de hasard me font plaisir, et je préférerais une simple petite Grisette, qui ne s'attendrait pas à l'honneur de me voir, à vingt Marquises des mieux apprêtées. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  10. J'en conviens ; je t'ai attaquée de conversation, mais pour t'éprouver ; je savais bien qui tu étais, et je t'ai vu parler à ton maître. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  11. Ce n'est qu'au moment que je vous ai vue, qu'il a pris naissance dans mon coeur. (Acte 1, scène 14, DESMINUTES)
  12. Vous avez déjà vu celle de votre argent, et Madame vous a donné votre congé ; en voilà assez à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 17, MARTON)
  13. Dans le même déguisement que j'ai vu tantôt à Cidalise ? (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. J'ai vu tout cela d'un coup d'oeil. (Acte 1, scène 6, LA BRIE)
  2. Lorsque je t'ai vu, je mourais de peur que ne m'allasses donner du la Ramée devant mes gens ; c'est pourquoi, je t'ai promptement entraîné ici. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  3. Après quelques aventures, mon bonheur m'a conduit ici, et il ne s'est peut-être pas encore vu un plus beau coup de sympathie. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  4. Je t'ai vu un temps que tu n'en avais pas de fort beaux restes. (Acte 2, scène 1, JOLICOEUR)
  5. Je n'ai encore rien vu de mieux entendu, de plus riche, ni de plus superbe que votre appartement. (Acte 2, scène 2, LA RAMEE)
  6. À propos, je trouve à placer vos deux mille pistoles sur un jeune homme de famille, qui les emploiera à se faire un bon équipage pour donner dans la vue à la veuve d'un partisan. (Acte 2, scène 3, LA BRIE)
  7. J'espère qu'après que vous l'aurez vue, vous avouerez comme moi que les cent mille livres qu'elle vous apporte en mariage, sont moins à estimer que sa beauté. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  8. Bon, de l'honneur, qu'en ons-je affaire, pourvu que je trouvions notre compte ? (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  9. Je vous ai vu quelque part. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  10. J'y suis, Madame Thibaut, vous m'avez vu dans mon carrosse ? (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  11. Vous avez raison, je rappelle mes idées : c'est dans votre carrosse que je vous ai vu. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  12. Mais à propos, il y a longtemps qu'on n'a fait de présents à ta maîtresse ; car il y a pour le moins quinze jours que nous ne t'avons vue. (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  13. Je me soucie bien où, pourvu que ce soit avec une femme qui n'ait qu'un mari. (Acte 4, scène 7, LE PETIT DRAGON)
  14. Je sais vos vues. (Acte 4, scène 9, MÉLINDE)
  15. Je suis ruiné, Madame Thibaut ; ma petite fille vient de mourir entre mes bras, d'une convulsion qui lui a pris tout d'un coup sans apparence même de maladie. (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  16. J'ai bien vu des Auteurs ; mais tout franc, je n'en ai point encore vu de si mal relié que vous. (Acte 5, scène 2, GABRILLON)
  17. Oui da, au Roi : ce n'est point son intention qu'on siffle personne, et c'est dans cette vue-là que je viens faire un accommodement avec ta Maîtresse. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  18. Il n'est fait que pour être vu. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  19. C'est ce qui en ait la beauté, et pour moi, je n'ai jamais rien vu de plus agréable. (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  20. Repliez, repliez cela, Madame Thibaut : crois-moi, mignonne, rien n'use tant la vue que de regarder fixement des dentelles. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  21. Vous avez vu mon mémoire, je profiterai de la méprise. (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Mais je sais de science certaine, que cet oncle a fait un testament, par lequel il vus déshérite. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  2. Personne ne t'a-t-il vu entrer ? (Acte 1, scène 5, MARTON)
  3. Voilà un retour imprévu, qui pourra bien déranger notre partie de bal. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  4. Personne ne nous a vus, Marton. (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)

LES FÉES. (1699)

  1. Et cependant vous avez trouver le secret d'introduire à son service une personne dont la jeunesse, les conseils, l'esprit et la vivacité, ne s'accordent point du tout avec les vues que j'ai pour elle. (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  2. Voici, je pense, Inégilde : ne te mets pas en peine, tout ira bien, pourvu que tu ne sois pas huit ou dix ans à me rendre réponse. (Acte 2, scène 4, DARINEL)
  3. Il finissait à peine, j'ai vu ce Prince à mes genoux ; la cruelle Fée s'efforçait de m'éloigner, et je demeurais malgré elle, parce que l'enfant me retenait avec une force surnaturelle, et que je l'aidais moi-même à me retenir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  4. Bon, fort bien, j'avais bien prévu ce cri : mais dites-moi, je vous prie, si c'est un mouvement de joie ou de répugnance qui vous le fait faire ? (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  5. Finette, c'est lui que j'ai vu cette nuit en songe. (Acte 2, scène 1, INEGILDE)
  6. Le rang où vous me voyez ne me fais pas oublier où je me suis vu ; et comme je suis un Prince de fortune de la façon de feue ma femme, vous me faites beaucoup d'honneur de vouloir devenir mon gendre. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  7. À tout ce que j'ai vu, Madame ; au compliment qu'il lui a fait, à la manière dont il lui a donné la main, au peu d'attention qu'il avait pour elle, et à celle qu'il avait ailleurs : il regardait avec plaisir d'un certain côté... (Acte 2, scène 3, DARINEL)
  8. Parlez, Seigneur ; ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connaissons ; j'ai toujours été bon à mille choses, et je me suis encore bien appris, depuis que vous ne m'avez vu, j'ai presque toujours vécu parmi des femmes. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  9. C'est en ce lieu que vous avez vu les deux Princesses : vous n'avez suivi qu'avec peine celle que l'on vous destine, vous quittiez l'autre avec regret ; j'ai jugé que vous reviendriez ici ; vous y revenez, vous êtes rêveur, vous soupirez, je ne me suis pas trompé, vous êtes amoureux d'Inégilde. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  10. Je l'ai approuvé sur ce que vous m'avez dit : mais depuis que je l'ai vu de loin seulement... (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  11. Et j'ai des vues pour vous, ma nièce, qui vous empêcheraient de regretter l'époux que vous déroberait Inégilde. (Acte 4, scène 7, BLANDONIE)
  12. Ma vue vous fait de la peine ? (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Je voudrais qu'ou l'eussiais vue, quand alle était ici aveuc ses bons amis, qui étiont aussi les vôtres, da ; car y beuviont tant à votre santé? Ma défunte à moi, qui était une maleigne bête, disait comme ça que ce n'était pas par amiquié qu'ils y beuviont, qu'ils se gobargiont de vous, qui s'en moquiont : mais mon opignon à moi, c'est qu'ils y alliont tout à la franquette ; et une marque qu'ils n'y entendiont point de finesse, c'est qu'ils n'y beuviont jamais qu'ils ne fussiont saouls. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. Est-ce que tu ne l'avais pas encore vue ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  3. Ce qu'on m'a dit, et ce que j'ai vu. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  4. Qu'as-tu vu ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR ROBINOT)
  5. Hé, se sont-ils vus ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR ROBINOT)
  6. S'ils se sont vus ! (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  7. Oui, Claudine : mais je vous ai vue ; j'aimais hier Angélique en arrivant, aussitôt que je vous vis, mon amour diminua pour elle. (Acte 1, scène 11, ÉRASTE)
  8. Avez-vous vu ma mère, Monsieur ? (Acte 1, scène 20, CLAUDINE)
  9. Vous l'avez queuquefois vu ici peut être. (Acte 1, scène 23, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. J'arrive comme vous, je n'ai encore vu personne ; mais, j'ai appris en Ville une très fâcheuse nouvelle. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Hé, bonjour, Madame Amelin, il y a mille ans que je ne vous ai vue, et cependant je suis sur vos parties. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  3. Oui, mais je n'ai point vu Mariane. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  4. Qu'on le ruine, Chevalier, pourvu que j'en profite, je n'y prendrai d'autre intérêt que celui de partager ses dépouilles. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Que voulez-vous, c'est un enfant gâté que Janot, qui fait quelquefois de petites mièvretés ; et dans le fond, pourvu qu'il le mette à bien, je ne m'en soucie pas. (Acte 3, scène 3, MADAME AMELIN)
  6. J'ai de l'esprit, vous serez pourvu, je vous demande vos vieilles pratiques. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  7. Hé bien, qu'elle fasse, pourvu qu'elle demeure chez elle. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  8. Vous n'avez point vu Araminte depuis le dernier billet que je lui ai rendu de votre part ? (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  9. Et dans la vue de me faire plaisir, elles veulent, malgré que j'en aie, proposer la chose à son père. (Acte 4, scène 10, LE CHEVALIER)
  10. Mon père est là-dedans avec Araminte et ma belle-mère, je ne l'ai jamais vu de si bonne humeur. (Acte 5, scène 1, MARIANE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. On l'a vue depuis dans ce quartier, et peut-être y demeure-t-elle. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Il m'a vu, tenons bonne contenance. (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  3. C'est le plus beau fou qu'on ait jamais vu. (Acte 1, scène 5, LA VIGNE)
  4. Cela ne se peut ; elle sort d'un Couvent où elle n'a jamais vu personne. (Acte 1, scène 7, OLIMPE)
  5. Mais par exemple, si vous avez quelque autre vue, et que vous m'en fissiez confidence? (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  6. Hé, qu'il se marie mille fois ; que m'importe, pourvu que je retrouve ce que j'ai perdu ? (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  7. Mais, votre Lisimon ne vient point ; apparemment, c'est la crainte de le voir qui vous a fait croire l'avoir vu. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  8. Oh ; il y a des mères et des mères, Monsieur ; et la seule vue d'un plumet, ou d'un justaucorps rouge, ferait prendre à celle-ci des résolutions terribles contre sa fille. (Acte 1, scène 14, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Il y a mille ans que vous ne l'avez vue. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. C'est Monsieur l'Abbé, je l'ai vu par la fenêtre. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  3. Il ne t'a point vue, je ne tarderai pas à m'en débarrasser. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  4. Quel mal imprévu ! (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
  5. Et m'en as-tu jamais vu ? (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  6. Madame, j'ai joint l'armée ; j'ai vu l'ennemi, je me suis fait voir à nos généraux, j'ai fait le coup de pistolet, pris quelques officiers prisonniers ; l'Amour m'a rappelé vers vous, je suis revenu sans réflexion. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Nous nous sommes vus quelque part, et tu ne te nommais pas Merlin en ce temps-là. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  2. C'est à Lyon que vous m'avez vu, sans doute ! (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  3. Je vous fournirai les quinze mille livres, en belles et bonnes lettres de change, payables à vue. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  4. Je vous suis bien redevable, Madame, des vues que vous aviez pour ma fortune ; mais le chevalier... (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  5. Le grenier ou la cave, il ne m'importe, pourvu que je joue. (Acte 1, scène 12, L-INTENDANTE)
  6. Vous ne lui en avez jamais vu d'autre, je gage ? (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  7. Je suis ravie d'être désabusée, Dorante, et je vous donne ma fille, pourvu que vous appreniez à jouer, et que vous veniez avec moi en Angleterre. (Acte 1, scène 14, DORIMÈNE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Mais pourvu que vous soyez assez contente de ce premier voyage-ci pour y en faire quelque autre?. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Elles sont cinq ou six curieuses à qui il a donné dans la vue. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  2. Tu baisses furieusement, je ne te connais plus, moi, qui te parle ; et où est ce feu, cette vivacité, cette ardeur exempte de scrupule que j'au toujours vue jusqu'à présent ? (Acte 1, scène 15, L'OLIVE)
  3. J'ai vu cette femme-là chez ma tante, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  4. C'est vous qui me l'avez fait connaître dans le Couvent où nous étions, vous l'avez vu me jurer cent fois qu'il m'aimerait toute sa vie, je lui ai promis de l'aimer éternellement, je lui tiendrai parole, je vous assure. (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  5. Vous êtes un compère, et du vivant de la défunte (c'était par droit de représailles, peut-être), mais je vous ai vu bien alerte. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  6. C'est que vous avez la vue basse : mais elle n'en bouge : elle vous aime à la fureur, je vous assure. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  7. Cidalise, vous avez aidé à me tromper, mais je vous pardonne tout, pourvu que vous consentiez à m'épouser. (Acte 1, scène 27, MONSIEUR GRIFFARD)
  8. Craignez le sort de Vulcain. v.70 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)
  9. Craignez le sort de Vulcain. v.77 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. À la guerre, je l'ai poursuivie, et je lui ai fait peur, apparemment ; elle s'est tenue close et couverte pour me faire pièce, on ne l'a point vue pendant la campagne. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Tu as fait de grands voyages, à ce que l'on m'a dit, depuis que nous nous sommes vus ? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOUSSET)
  3. Ils sont tous zélés pour la mère, et gardent tous la fille à vue. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  4. Je te la recommande, ne la quitte pas de vue. (Acte 1, scène 10, MADAME ISAAC)
  5. Quand quelque petite fortune me donne dans la vue, je donne d'abord de l'emploi à ses frères, ou à ses cousins. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  6. Je n'ai encore vu personne. (Acte 1, scène 16, MADEMOISELLE MOUSSET)
  7. Est-ce que vous n'avez point vu Clitandre ? (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE MOUSSET)
  8. Comment s'est passée l'entrevue ? (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  9. N'avez-vous point vu Monsieur Farfadel aujourd'hui ? (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  10. Il dit qu'elle est si ridicule, si ridicule ; il ne peut plus la souffrir depuis qu'il m'a vue. (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  11. Que diable voulez-vous dire avec votre Kermonin : c'est ma soeur Nicole, qu'il y a quatre ans que je n'ai vue. (Acte 1, scène 23, LE BRETON)
  12. Je viens de le rencontrer en venant ici, il se promène dans l'autre allée avec Angélique, mon maître les suit pas à pas, et ne les perds pas de vue. (Acte 1, scène 23, LE BRETON)
  13. Je ne crois pas, Monsieur, que vous pensiez que je puisse avoir d'autres vues que celles... (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  14. Le Triomphe de Vulcain ! (Acte 1, scène 29, LE BRETON)
  15. Le Triomphe de Vulcain ! (Acte 1, scène 29, LE CHEVALIER)
  16. Monsieur Farfadel, le Triomphe de Vulcain, c'est un prélude pour vos noces. (Acte 1, scène 29, LE CHEVALIER)
  17. Grossit la Cour de Vulcain. v.2 (Acte 1, scène 29, LE BRETON)
  18. Grossit la Cour de Vulcain ! v.4 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)
  19. Grossit la Cour de Vulcain ! v.11 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)
  20. Vulcain règne toute l'année. v.26 (Acte 1, scène 31, TOUS)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Tu changerais de sentiment, si tu avais vu celle que j'aime. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  2. Il faut bien qu'il soit possible, car je les ai vus. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Oh parguenne, il ne m'a rien dit, mais j'ai vu, et quand il serait un tantinet jaseux, vela une belle affaire ! (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  4. Quelle apparence que votre père vous fît épouser un homme que vous n'avez jamais vu, qu'il ne connaît pas lui-même ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. J'ai toujours été de vos amies, et je ne connais point ce nigaud-là ; c'est un provincial que la maîtresse des coches m'a adressé, parce qu'il n'a point voulu d'abord aller chez son beau-père, il ne l'a jamais vu, non plus que sa maîtresse. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  6. Vous ne connaissez point ces gens-là, Monsieur, si vous les aviez vus seulement. (Acte 1, scène 17, VIVIEN)
  7. Vous vela, Monsieur, n'avez-vous point vu par hasard une Madame de Paris qui vous charche ? (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  8. Si j'ai jamais vu cette coquine là, si je sais ce que c'est que tout ce qu'elle dit. (Acte 1, scène 22, VIVIEN)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Je vous ai vue partir pour vous rendre chez eux. v.13 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  2. Avec plaisir j'ai vu les enfants de la Terre v.20 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  3. J'ai vu l'ambition, la fureur et la rage, v.24 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  4. Vulcain danse avec les Amours. v.247 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  5. Je vous ai vu pour vous en faire aimer, v.285 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  6. Je vous réponds de la garder à vue. v.389 (Acte 2, scène 3, FAUNUS)
  7. Alors, c'est aux amants vulgaires, v.440 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  8. Sans le bandeau j'ai bonne vue, v.600 (Acte 2, scène 8, L'AMOUR)
  9. Songeons à l'amuser, sans la perdre de vue. v.747 (Acte 2, scène 10, FAUNUS)
  10. J'ai revu mon Berger, Philène, il m'est fidèle ? v.768 (Acte 2, scène 13, CORINE)
  11. Pour ne pas s'expliquer en soupirant vulgaire : v.869 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  12. Sans en avoir pourtant vu nul effet sensible, v.1184 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  13. De n'avoir pas prévu la chose ; v.1231 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  14. Quel charme vous cache à ma vue. v.1283 (Acte 3, scène 10, PHILÈNE)
  15. Ce qui s'est offert à ma vue. v.1341 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  16. Je l'ai vu vers le Ciel voler rapidement. v.1344 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  17. Qui peut, sans être vu, vous parler de la sorte ? v.1373 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  18. Sans être vu, l'anneau magique a réussi. v.1556 (Acte 4, scène 3, BACCHUS)
  19. Je l'avais bien prévu. Fatal éloignement ! v.1584 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  20. Une fille qu'on perd de vue, v.1610 (Acte 5, scène 1, MERCURE)
  21. J'ai vu ma nièce ici causer avec quelqu'un v.1628 (Acte 5, scène 2, MÉROPE)
  22. Je n'ai vu presque rien de ce qui s'est passé, v.1649 (Acte 5, scène 2, MÉROPE)
  23. Vulcain devait taire l'offense. v.2008 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Hé bonjour, mon cher Sbrigany, il y a des siècles que je ne t'ai vu. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  2. Cela tournera mal, Monsieur, je l'avais prévu. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  3. Je l'estime fort, mais je n'en veux point pour mon gendre ; vous avez à l'heure qu'il est, grâce au Ciel et à la Loterie, vingt-cinq mille écus en mariage ; j'ai pour vous des vues qui vous passent, je vous ai défendu de voir Éraste, si je sais que vous lui parliez, ni que vous lui donniez seulement de vos nouvelles, je prendrai des mesures qui vous feront bien voir que je suis le maître. (Acte 1, scène 18, SBRIGANY)
  4. Ne vous en alarmez point plus que de raison, les choses peuvent changer, et pourvu que vous pariassiez dans ces commencements soumise et obéissante à ce que souhaite votre père, et que votre amant ne se rebute point.... (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  5. Il n'importe pourvu qu'on ne me voie point. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Sait-il les vues que vous avez pour Monsieur Ganivet ? (Acte 1, scène 3, FINETTE)
  2. Je vous ai vue si fort dans la robe. (Acte 1, scène 4, MADAME BERTRAND)
  3. C'est une petite bourgeoise de Vaugirard qui lui donne dans la vue ; et si madame Bertrand voulait? (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  4. Vous avez tort, Monsieur, je dirai ce que j'ai vu, je ne puis m'en défendre. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  5. Je ne l'ai point vu, Monsieur de Lolive : est-ce que vous ne l'avez pas trouvé, pour lui faire écrire ce billet pour femme ? (Acte 1, scène 24, BERTRAND)
  6. Hé bien, qu'on la mette dans une chambre, et mon cheval dans une écurie ; je n'ai jamais vu de fille si délicate. (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  7. Avez-vous jamais vu de Seigneur à la Cour mieux fait que ce jeune gentilhomme-là, Madame ? (Acte 1, scène 33, LE CHEVALIER)
  8. Nous ne nous étions point vus depuis cette dernière affaire qui nous arriva, je pense? (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  9. On t'a vu jusqu'à ce jour : v.19 (Acte 1, scène 38, LA MARIÉE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Nous sommes ici trop en vue, passons là-dedans, vous aurez tout le loisir de vous entretenir ensemble. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  2. Car je le connais de vue. (Acte 1, scène 11, LA COMTESSE)
  3. Nous ne nous étions jamais vus, et je ne vous connaissais que de réputation. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  4. Il me semble que je l'ai vu souvent rôder autour d'ici. (Acte 1, scène 15, LE CHEVALIER)
  5. Dans l'espérance de l'épouser, je lui ai donné un bon Contrat de mille écus de revenus ; et voyez le malheur, je ne l'ai pas revu depuis. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Mais d'un objet charmant la vue et l'entretien, v.298 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  2. Nous coupons dans la plaine où nous chassons à vue. v.369 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  3. Quels prodiges alors s'offrent à notre vue ! v.384 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  4. Comme en craignant qu'on la perdît de vue. v.399 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  5. Qu'avez-vous vu ? v.500 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  6. Rien ne s'est-il ici offert à votre vue v.741 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  7. Je l'avais prévu, Callitée ; v.858 (Acte 2, scène 6, L'AURORE)
  8. Vulcain seul a brûlé pour elle. v.1013 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  9. Je n'ai rien vu de pareil en ma vie : v.1431 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  10. Comme vous m'a-t-on vue étaler mes faiblesses ? v.1560 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  11. Ah ! C'en est trop ; ôtez-vous de ma vue, v.1830 (Acte 3, scène 10, PROCRIS)
  12. As-tu vu ta femme ? v.2276 (Acte 4, scène 3, CALLITÉE)
  13. Parbleu, pour éviter qu'on fasse une bévue, v.2317 (Acte 4, scène 4, PHILACTE)
  14. Ou laissez-moi partir, ou qu'on me garde à vue. v.2318 (Acte 4, scène 4, PHILACTE)
  15. Que j'ai prévu d'abord. Vous suivrai-je, Madame ? v.2424 (Acte 4, scène 8, DIONE)
  16. Pourvu que vous soyez vengée ? v.2617 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Et d'ailleurs riche assez pour être bien pourvue ; v.91 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. On prétend qu'elle n'ait que la retraite en vue ; v.92 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  3. Mais j'ai prévu qu'un jour ma mère le saurait ; v.162 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  4. Et partant le Château n'avait aucunes vues. v.240 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  5. Et la vue autrefois de toutes parts grimpante, v.247 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  6. La vue? v.250 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  7. Qu'avant de l'avoir vu nous en fassions l'emplette, v.528 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  8. De l'avoir vue. v.540 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  9. Non, je l'ai depuis vue encore par-ci par-là, v.562 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  10. Depuis quatre ou cinq ans, je la perdis de vue. v.567 (Acte 2, scène 3, ?RASTE)
  11. Et si je puis juger par ce que j'en ai vu, v.621 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  12. Si j'avais à cela vu la moindre apparence, v.627 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  13. Nul. Je l'ai vue ici quelquefois, sans paraître v.699 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  14. Vous pourriez là-dessus, Madame, avoir des vues, v.811 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  15. Mon trouble doit pourtant avoir frappé sa vue. v.839 (Acte 3, scène 5, MADAME ARGANTE)
  16. Et si vous lui donnez ceux qu'on vous a vu prendre, v.928 (Acte 3, scène 8, FINETTE)
  17. Pour cela, sur Éraste ayant jeté la vue, v.947 (Acte 3, scène 9, MADAME ARTUS)
  18. Je l'ai vu comme moi dans une inquiétude? v.987 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  19. Avec Madame Artus j'ai vu sortir ma mère, v.1008 (Acte 3, scène 12, CÉLIDE)
  20. Mon oncle avait ses vues, v.1047 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  21. Hé bien, tout sera su, j'aurai vu mon amant. v.1078 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  22. Depuis un mois entier je ne vous ai point vu, v.1245 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  23. Madame votre mère a cet objet en vue, v.1375 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  24. Je crois que vous n'avez que la justice en vue, v.1424 (Acte 4, scène 7, DORANTE)
  25. Je n'ai vu de mes jours à mon âge v.1631 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR LUDET)
  26. Dès que vous lui direz que je les aurai vus, v.1649 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Je n'ai jamais rien vu de plus aimable que Colette, et jamais je n'aimerai qu'elle. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. Parbleu, c'est à moi qu'elle en veut, je l'avais bien prévu, je serai l'oncle de mon maître. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  3. Ce sera quelque jeune meunier du voisinage qui lui aura donné dans la vue. (Acte 1, scène 4, LÉPINE)
  4. N'auriez-vous point vu la commère Julienne, par aventure ? (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  5. C'était une aimable personne dans le temps que je l'ai vue. (Acte 1, scène 7, LÉPINE)
  6. Ne serait-ce point lui qui lui aurait donné dans la vue, et qu'elle coucherait en joue en cas de veuvage ? (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  7. Ç'est vrai, je l'ai vu, mais le Bailli dit que non, et Charlot dit de même, et comme ils sont deux contre un, je ne sais qu'en croire. (Acte 1, scène 10, MADAME AGATHE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Je n'ai pas le temps de m'amuser, je m'en cours dire à Monsieur Bernard queuque chose que j'ai vu ; car je ly dis tout, comme vous savez, c'est ce qui fait que je sommes si bons amis. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Je n'ai jamais vu ce Marquis, j'en ai ouï dire mille biens. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Doucement, s'il vous plaît, Monsieur Bernard, votre folie me paraît dangereuse, vous demeurerez tout seul : mais je vous ferai garder à vue, en attendant qu'on vous enferme, ou que votre bon sens vous revienne. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES (1694)

  1. C'était moi qu'il regardait, ma tante, ce n'était pas vous ; et tenez, je suis sûre qu'il était plus aise de me voir, que toutes les Madames qu'il a jamais vues. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Oh je sis bien changée en ménage : si vous m'aviez vue quand j'étais fille, vous m'auriez pour le moins autant regardée que Claudine, oui. (Acte 1, scène 6, MARGOT)
  3. Oh, pourvu que vous y consentiez, Claudine, je me moque de ses prétentions. (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)
  4. Je le ferai vous dis-je, pourvu que de votre côté vous vouliez faire tout ce que je vous dirai. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  5. Vraiment, j'ai vu mon père et ma mère se battre comme des enragés, parce qu'ils ne s'aimiont pas quand ils s'épousirent. (Acte 1, scène 8, LE COLLECTEUR)
  6. Je suis homme de condition, j'aime votre nièce : mais dans la vue de l'épouser. (Acte 1, scène 16, ÉRASTE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Avez-vous vu ma soeur aînée, Monsieur Grognet, Madame_la_Comtesse de la Ratatinière, qui arriva hier, et qui vient prendre des eaux pour son inflammation de poitrine ? (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  2. J'ai vu le temps qu'une bagatelle comme celle-là n'aurait pas tenu vingt-quatre heures. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  3. J'ai aussi quelque idée de l'avoir vu faire le Marchand de boeufs dans le coche d'Auxerre. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  4. Vous avez ici vos vues l'un et l'autre : au lieu de vous détruire, ne pourriez-vous point travailler ensemble à frais communs, pour... (Acte 1, scène 11, MADAME GUIMAUVIN)
  5. Et je vous en ai vue vivement éprise, si je ne me trompe. (Acte 1, scène 23, MADAME GUIMAUVIN)
  6. Il va trouver en arrivant des chagrins qu'il n'a pas prévus. (Acte 1, scène 14, BABET)
  7. L'as-tu vu ? (Acte 1, scène 21, VALÈRE)
  8. Et la charmante Babet, l'as-tu vue ? (Acte 1, scène 21, VALÈRE)
  9. Je n'ignore pas aussi le respect que je te dois devant le monde, pourvu que tu le paies. (Acte 1, scène 23, LA ROCHE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Vous étiez Abbé dans le temps que nous nous sommes vus à Paris, vous voilà maintenant Officier. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Nous nous sommes reconnus, je l'ai vu autrefois à Paris. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Je ne l'ai vu que de fort loin, mais cela m'a paru sur son visage. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  4. Et dans quelle vue ? (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  5. Dans la vue de me faire plaisir. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  6. À vue de pays, je commence à deviner la chose. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  7. Attendez, montrez-moi votre main, j'aurai bientôt vu ce qui en arrivera. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  8. Madame, feu Monsieur mon oncle était l'oncle le plus bizarre et le plus hétéroclite qu'on ait jamais vu. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  9. Je vous ai bien dit, moi, que vous avuez une bonne Tante. (Acte 1, scène 16, MARTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 48 textes (soit une présence dans 2,53 % des textes) dans lesquels il y a 486 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,13 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY21000003
2 LES AGIOTEURS075400016
3 LES ENFANTS DE PARIS043610014
4 LES FONDS PERDUS04320009
5 LA TRAHISON PUNIE025283020
6 LE CHEVALIER ? LA MODE052524018
7 LA F?TE DE VILLAGE.00220004
8 LA COM?DIE DES COM?DIENS023800013
9 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX04100005
10 LA FEMME D'INTRIGUES.051546021
11 LES F?ES.0100020012
12 LES BOURGEOISES ? LA MODE.013231010
13 LA MÉTEMPSYCOSE073715023
14 CÉPHALE ET PROCRIS080350016
15 MADAME ARTUS066932026
16 LES VACANCES0014000014
17 LA D?ROUTE DU PHARAON00800008
18 LA MAISON DE CAMPAGNE00700007
19 LE GALANT JARDINIER00700007
20 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0025000025
21 LES CURIEUX DE COMPIÈGNE00100001
22 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00110136
23 RENAUD ET ARMIDE0012000012
24 LA FOLLE ENCH?RE00400004
25 LE RETOUR DES OFFICIERS00700007
26 L'OP?RA DE VILLAGE00200002
27 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR003413011
28 LE CHARIVARI00800008
29 LE VERT-GALANT00600006
30 LE BON SOLDAT00500005
31 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0015000015
32 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0013000013
33 LE DIABLE BOITEUX00400004
34 COLIN-MAILLARD.00900009
35 LA PARISIENNE00800008
36 L'?T? DES COQUETTES00600006
37 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00700007
38 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
39 LA FOIRE DE BESONS00700007
40 LA FOIRE DE BESONS00200002
41 LA FOIRE SAINT GERMAIN0016000016
42 LA FOIRE SAINT GERMAIN00400004
43 LES VENDANGES DE SURESNES00800008
44 LA LOTERIE00500005
45 LE MOULIN DE JAVELLE.00800008
46 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
47 LA GAZETTE00500005
48 LE MARI RETROUV?00700007
49 LE TUTEUR00300003
50 LES VENDANGES00600006
51 LES EAUX DE BOURBON00900009
52 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00900009
  Total2663006030253486

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes