Occurences de l'expression

pas

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Pas trop pourtant. (Acte 1, scène 1, TRIOLET)
  2. Hé, ne voilà-t-il pas l'appartement de Madame Orgon ? (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Mais je fais réflexion que nous ne chanterions pas ici en repos ; nous serions trop près de votre brelan. (Acte 1, scène 2, TRIOLET)
  4. C'est ce qui me fâche ; car depuis la trahison que vous m'avez faite, je n'ai pas un plus grand plaisir que de quereller avec vous. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  5. C'est toujours être marié que de n'être pas encore veuf. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  6. Je suis tous les jours en danger de l'être ; car ma femme est pulmonique, et ne se réjouit qu'à me quereller : une pulmonique criarde ne peut pas vivre longtemps. (Acte 1, scène 2, TRIOLET)
  7. Je ne souhaite pas la mort de ma femme, je suis homme de bonnes moeurs, quoique Maître à chanter ; mais mon amour... (Acte 1, scène 2, TRIOLET)
  8. Et moi je te refuse sérieusement par avance, je ne veux pas seulement t'écouter ; ta présence m'inspire une fureur qui ne finira qu'avec la vie de ta femme. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  9. Quand j'y fais réflexion, je suis bien aise que Lisette n'ait pas écouté la confidence que je voulais lui faire ; il ne faut jamais se fier à une femme qu'on a une fois offensée. (Acte 1, scène 3, TRIOLET)
  10. Imaginez-vous cette pauvre petite innocente, que notre joueuse a laissé au Couvent depuis son enfance, je la lui amène ; elle ne quitte pas seulement le jeu pour l'embrasser : j'en suis si piquée... car j'aime la petite Jacinte d'inclination... (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  11. Il y a de mes confrères qu'on paye, pour inspirer de l'amour à leurs écolières ; cela est défendu, cela : mais j'inspirerai de la raison à la mienne, cela m'est permis, quoique ce ne soit pas mon métier. (Acte 1, scène 4, TRIOLET)
  12. Je la soupçonne aussi de n'être pas insensible. (Acte 1, scène 4, TRIOLET)
  13. Je remarquai moi l'autre jour en lui donnant leçon, qu'elle s'arrêtait sur les passages tendres ; et qu'elle faisait des soupirs qui n'étaient pas notés. (Acte 1, scène 4, TRIOLET)
  14. Je cherchais ma mère ; on m'a dit, elle est là-dedans qui joue : bon, bon, ai-je dit, elle en sera de meilleure humeur ; car quand on joue, je croyais moi que c'était comme au Couvent à la récréation, on joue pour se divertir, mais j'ai vu que le jeu de ma mère, c'était une querelle : on faisait un tintamarre, et tout d'un coup on a fait silence ; ma mère tenait des cartes, et elle en tirait une tout doucement, tout doucement : dès qu'elle a été retournée, il y a eu une femme qui a fait un cri, et la querelle a recommencée : on a refait silence, et ma mère a retourné une autre carte ; c'est à celle-là que j'ai eu bien peur : c'était des hommes comme des ivrognes ; et un autre (qui faisait le possédé avec des grimaces de rage) est venu de toute sa force enfoncer un carreau de vitre avec sa tête qui a passé à travers : ah ! (Acte 1, scène 5, JACINTE)
  15. Vous êtes naïve, mais vous n'êtes pas niaise. (Acte 1, scène 5, TRIOLET)
  16. Recommencez cela, Mademoiselle, vous n'avez pas exprimé à ma fantaisie. (Acte 1, scène 5, TRIOLET)
  17. Il n'y a pas ce que je sens, il y a ce qu'elle sent. (Acte 1, scène 5, TRIOLET)
  18. Ah, voilà mon beau-père qui me va faire encore chanter ; je vais l'éviter, Frosine, car je ne suis pas en humeur de musique. (Acte 1, scène 5, JACINTE)
  19. Qu'est-ce donc, mes enfants, ma femme ne veut pas qu'on chante dans ce salon-ci ? (Acte 1, scène 6, ORGON)
  20. Elle ne l'est pas de sa dot heureusement car feu son premier mari. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  21. (Hé, je me serais bien passé d'être le second) feu son premier mari donc a laissé vingt mille écus à Jacinte : j'en suis dépositaire, Monsieur Triolet, je les ai en argent comptant dans mon coffre, et je voudrais être débarrassé de l'argent et de la fille ; car l'un et l'autre inquiètent trop ceux qui les gardent. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  22. Et vous n'aimez pas l'inquiétude ? (Acte 1, scène 6, TRIOLET)
  23. Ne trouves-tu pas plaisant que depuis mon retour de la campagne, je n'aie encore pu parvenir à l'honneur de saluer ma femme ? (Acte 1, scène 8, ORGON)
  24. Elle ne donnera pas une demie heure, à l'établissement de sa fille ? (Acte 1, scène 8, ORGON)
  25. Comme vous courrez, Madame la Marquise, vous ne me donnez pas seulement le loisir d'aller au-devant de vous. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  26. Bonjour, monsieur Orgon, bonjour ; permettez-moi que j'achève de demander à mon Laquais, à combien de personnes j'ai promis d'aller passer l'après-midi avec elles. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  27. Je ne manquerai pas d'y aller. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  28. Je m'y trompe bien moi-même ; comment pourrais-je ne pas croire que je suis jeune ? (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  29. Voilà un fils que je vais marier pourtant, et c'est ce qui le rend chagrin ; car je lui destine une femme riche qui n'est pas belle : c'est un mariage de raison. (Acte 1, scène 9, LA MARQUISE)
  30. Non, non, je veux finir au plutôt, tu es trop lent dans tes résolutions ; je ne fus pas si longtemps à me résoudre moi, quand j'épousai ton père. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  31. À la vérité, je m'en suis repentie ; feu mon mari était jeune, noble, plein d'esprit, charmant de sa personne, et pas un sou avec. (Acte 1, scène 9, LA MARQUISE)
  32. Je vous réjouirais bien, si je vous contais les miens : une femme joueuse fournit des sujets de chagrin qui ne laissent pas d'être plaisants. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  33. Je ne croyais pas que tu aimasses tant la Musique. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  34. Elle chante passablement, et je vous ferai entendre là-dedans quelques chansons sur un sujet qu'on ne met guères en Musique, c'est sur le jeu. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  35. N'allez-vous pas d'abord voir Madame Orgon, et perdre de l'argent avec elle pour gagner son amitié ? (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  36. Ce n'est pas cela que j'ai, Frosine. (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  37. Vous venez de regarder là-dedans un jeune homme, qui n'aura pas diminué votre envie. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  38. Tu ne m'entends pas, Frosine : je sais bien sans toi que Dorante me plaît ; mais je veux que tu m'apprennes, si ce que je sens, c'est proprement ce qu'on appelle amour dans les romans, car j'ai lu des romans où j'étais. (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  39. Mon_Dieu, je sais bien que j'aime un peu, ce n'est pas là ce que je te demande ; mais comme cela ne fait que commencer, je veux que tu m'aides à connaître, si ce sera quelque jour une de ces passions, comme j'ai lu qu'il y en a, qui feraient mourir une fille de chagrin, si elle n'épousait pas celui qu'elle aime. (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  40. Je me serais bien gardée de recevoir un billet tendre ; mais il me dit tout bas que c'était une chanson, qu'il ne voulait pas que personne vit que moi ; je te prie en lisant ces tendresses-là, d'examiner si elles sont sincères, je ne me connais point à cela moi. (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  41. Il n'est pas question de cela, Mademoiselle, il s'agit d'oublier entièrement un homme que vous ne sauriez jamais épouser : car enfin dans la situation de vos affaires, étant fille d'une mère ruinée, et Dorante dépendant d'une mère intéressée, il est impossible... (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  42. Elle n'y viendrait pas non plus, son appartement et le mien sont comme deux pays ennemis ; ce salon-ci est neutre, restons-y. (Acte 2, scène 2, ORGON)
  43. Oui, oui, car je ne l'ai pas bien entendue là-dedans, j'ai toujours causé avec Jacinte : j'aime beaucoup la musique moi, mais je ne veux pas qu'elle m'empêche de causer, c'est l'usage d'entendre ainsi les concerts, la symphonie ne sert à présent que de basse continue à la conversation. (Acte 2, scène 2, LA-MARQUISE)
  44. Je suis perdue, ai-je dit, ma carte va venir, cela n'a pas manqué : l'ouverture recommence, je tire ma carte, et j'ai le coupe-gorge, Monsieur, j'ai le coupe-gorge. (Acte 2, scène 3, LA-JOUEUSE)
  45. Je ne m'attendais pas à la sortie que vous venez de faire sur nous. (Acte 2, scène 3, LA-MARQUISE)
  46. tels que vous nous voyez, nous sommes mariés par passion. (Acte 2, scène 3, ORGON)
  47. Çà, ma femme, je ne veux pas que votre fille reste longtemps ici avec vous. (Acte 2, scène 4, ORGON)
  48. C'est un mystère dont vous ne m'avez pas encore voulu faire confidence. (Acte 2, scène 4, ORGON)
  49. Je vous ai gardé là-dessus un secret inviolable, je n'en ai pas même parlé à Lisette ; mais quand me permettrez-vous donc de déclarer mon amour à votre charmante fille ? (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  50. Vous aurez la cruauté de ne me pas permettre aujourd'hui ? (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  51. Non, je vous le défends, un jour est bientôt passé. (Acte 2, scène 5, LA-JOUEUSE)
  52. Quel supplice pour moi de laisser encore tout un jour ignorer à Jacinte, le plus tendre amour, la plus violente passion. (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  53. Passion. (Acte 2, scène 5, JACINTE)
  54. Tout est tranquille dans la Salle de jeu, car il n'y a plus personne ; les trois dés viennent de finir, et les grands acteurs du lansquenet ne sont pas encore arrivés ; cela fait un entracte. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  55. Ce n'est pas ma faute si vous n'avez plus ni assiettes ni cuilliers, ni fourchettes. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  56. Enfin je veux bien te passer cet article-là, ce qui est dépensé est dépensé, le reste c'est pour toi je te le donne. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  57. Tà, tà, quoi ne reçois-tu pas l'argent des cartes ? (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  58. Car Jacinte, pour ainsi dire, est presque ma fille ; parce que vous n'avez pas le loisir d'être sa mère. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  59. Volontiers, raisonnons, et pesons bien toutes choses ; car hors ma passion du jeu, j'ai du jugement et de la tête, Lisette, et de la tête ; consultons donc la raison et ma tendresse maternelle. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  60. Lisette n'est-ce pas à six heures que les gros joueurs doivent venir ? (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  61. Oui : mais il passe. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  62. Hélas oui, il passe. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  63. Il passe encore ? (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  64. Il passe encore. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  65. Il passe, il passe. (Acte 2, scène 8, LISETTE_LA-JOUEUSE)
  66. Je ne vous importunerais pas sans certaines conjonctures. (Acte 2, scène 9, TRIOLET)
  67. L'alarment, ne vous ai-je pas donné ma parole ? (Acte 2, scène 9, LA-JOUEUSE)
  68. Pardon, si elle n'est pas bien notée ; Frosine a tiré le premier mauvais papier qu'elle a trouvé dans sa poche. (Acte 3, scène 2, TRIOLET)
  69. Ce n'est pas là, Madame, c'est à la marge que j'ai écrit. (Acte 3, scène 2, TRIOLET)
  70. Ne dites donc pas que c'est moi. (Acte 3, scène 2, FROSINE)
  71. Mais en passant il faut aller apprendre mon retour à ma femme ; il faudra l'embrasser ; quelle corvée ! (Acte 3, scène 3, TRIOLET)
  72. Tu ne me donnes pas envie de t'apprendre qui c'est. (Acte 3, scène 4, TRIOLET)
  73. Hé je m'en doute bien, traître ; c'est peut-être ce vieux Chevalier enrhumé qui a la poitrine fêlée ; car je le viens de voir là avec Frosine : tenez, tenez, le voilà qui vient à pas comptés, toujours toussant ; je vais bien voir tout à l'heure, si c'est là le rival de Dorante. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  74. Et qu'elle ne pouvait pas vivre encore deux heures. (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  75. Je sais bien qu'il faut de la raison, Lisette, mais je n'ai rien à me reprocher ; car depuis le moment que j'ai commencé à m'apercevoir que j'aimais Dorante, je n'ai pas pu cesser de l'aimer. (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  76. Hé, Monsieur le Chevalier, ne me quittez pas ; donnez-moi encore trois tailles. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  77. Ne me quittez pas sur ma perte ; jouez-moi mon reste pour me dépiquer, afin que je n'aie point de regret à ce que je perds. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  78. N'est-ce pas de l'argent que ma parole ? (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  79. Insatiable, car je vous gagne jusqu'à votre dernier sou, ne devez-vous pas être contente de moi ? (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  80. Vous allez jouer, n'est-ce pas ? (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  81. Ne parlez pas si haut ; voilà ma fille. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  82. Ne vous ai-je pas dit que je voulais vous marier ? (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  83. Je vous ai dit aussi que j'avais des raisons pour ne vous pas nommer celui à qui je vous ai promise ? (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  84. Ne vous ai-je pas dit, c'est une soumission... (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  85. Ne suis-je pas séparée de mon mari ? (Acte 3, scène 9, LA-JOUEUSE)
  86. Ne suis-je pas seule maîtresse de ma fille ? (Acte 3, scène 9, LA JOUEUSE)
  87. Vous n'entendez pas. (Acte 3, scène 9, LA-JOUEUSE)
  88. Et pourquoi n'allez-vous pas au-devant de votre parent ? (Acte 3, scène 10, LA-JOUEUSE)
  89. Je suis discret comme vous voyez ; je n'ai pas voulu lui faire avouer que vous lui avez promis votre fille. (Acte 3, scène 11, LE-CHEVALIER)
  90. Oui, oui, mon héritier n'osera pas se venger de moi sue ma femme ; car il a intérêt que je meure sans enfants, et tant pis pour lui s'il était assez fou pour se déshériter lui-même. (Acte 3, scène 11, LE-CHEVALIER)
  91. Ne savez-vous pas que le Chevalier est notre proche parent, et qu'il en hérite ? (Acte 4, scène 1, LA-MARQUISE)
  92. Je ne savais pas cela. (Acte 4, scène 1, ORGON)
  93. L'expédient serait bon, si Jacinte était riche, mais elle n'a rien n'est-ce pas ? (Acte 4, scène 1, LA-MARQUISE)
  94. Tenez, tenez, voyez si ce n'est pas quelque chose que ces charmes-là ? (Acte 4, scène 2, ORGON)
  95. Jacinte m'a gagné le coeur, vous avez gagné mon amitié, mais ce n'est pas là une dot : çà parlons raisonnablement, je n'ai présentement que ma table à donner, mon fils sera riche si je meurs quelque jour ; mais il faut qu'il vive pendant que je vivrai : voyons combien donne-t-on à Jacinte ? (Acte 4, scène 2, LA-MARQUISE)
  96. Je ne lui proposerai pas une telle extravagance. (Acte 4, scène 4, ORGON)
  97. Je ne paraîtrais pas ici en l'état où je suis sans un besoin d'argent très pressant qui m'a fait passer par ici en revenant de rendre les derniers devoirs... (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  98. Je meurs d'envie d'entendre la cantate : ne dites-vous pas qu'elle est de Monsieur ? (Acte 4, scène 4, LA-MARQUISE)
  99. Vous allez voir Madame, quel goût de chant il y a dans cette pastorale, c'est un récitatif ; Monsieur Triolet est le seul homme qui sache exprimer des paroles. (Acte 4, scène 4, ORGON)
  100. Ce chant-là n'exprime pas bien à ma fantaisie. (Acte 4, scène 4, LA-MARQUISE)
  101. Hé, c'est qu'elle n'entre pas dans l'esprit. (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  102. Hé, vous n'y êtes pas. (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  103. Il n'y a pas de mariage pour moi, dit-elle ! (Acte 4, scène 5, JACINTE)
  104. Ma mère vient de me dire en deux mots que je serais heureux, mais qu'elle ne voulait pas s'expliquer davantage ; j'ai couru vous chercher, je suis sûr de votre mère : mais, belle Jacinte, que votre joie réponde à la mienne ; c'est peu que tout m'assure votre main, si vous ne me la donnez vous-même. (Acte 4, scène 6, DORANTE)
  105. Laissez-moi, Monsieur, car Lisette dit que notre mariage n'est pas encore assuré. (Acte 4, scène 6, JACINTE)
  106. Ne croyez pas ce qu'il vous dit, c'est une plaisanterie. (Acte 4, scène 7, DORANTE)
  107. De l'avoir trahi n'est-ce pas ? (Acte 4, scène 10, ORGON)
  108. Vous n'en eûtes pas la force : l'argent est lourd à reporter. (Acte 4, scène 13, LISETTE)
  109. Dès que je vis la dot entamée, il fallut bien en reprendre encore ; on ne regagne pas avec rien, Lisette. (Acte 4, scène 13, LA-JOUEUSE)
  110. Il faut pourtant ménager la dot de ma fille ; je ne veux pas lui faire tort d'un denier. (Acte 4, scène 14, LA-JOUEUSE)
  111. Nous ne l'avons que trop vu ; elle n'a pas laissé seulement de quoi me payer. (Acte 5, scène 1, TRIOLET)
  112. Allons voir si je pourrai de gré ou de force, retirer d'elle, ce qu'elle n'a pas encore perdu. (Acte 5, scène 1, ORGON)
  113. Je ne m'attendais pas à un tel événement ; mais rien ne m'empêchera d'épouser Jacinte. (Acte 5, scène 3, DORANTE)
  114. Je viens de consoler cette pauvre petite Jacinte, elle me fait compassion ; je crois qu'elle t'en fait encore plus qu'à moi ? (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  115. Je te jure que je n'ai pas la moindre émotion de colère ; et voici le parti que la raison m'a fait prendre... (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  116. Cela serait différent : j'ai pour moi une passion violente. (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  117. Ton beau-père m'attend, je ne veux pas faire attendre un joli homme. (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  118. Hé ne vous ai-je pas dit ? (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  119. Tu n'as pas le sou... (Acte 5, scène 6, LA-JOUEUSE)
  120. Tu n'as pas un sou, Madame Orgon, ma mie... joue à présent, joue, joue donc, joue, joue, joue, ma mignonne... joue enragée, joue, joue ton bien, le bien de ta fille, oh joue, toi toi-même... (Acte 5, scène 6, LA JOUEUSE)
  121. Je me vois six mille louis d'or de gain, et je ne suis pas contente ; je veux tout engloutir, je suis insatiable... (Acte 5, scène 6, LA JOUEUSE)
  122. Je gagne tout, et je ne veux pas quitter... (Acte 5, scène 6, LA JOUEUSE)
  123. L'orage est passé, profitons du moment... (Acte 5, scène 7, LE-CHEVALIER)
  124. Monsieur, vous me rendriez peut-être la vie, car on n'a pas encore quitter le jeu. (Acte 5, scène 7, LA-JOUEUSE)
  125. La bienséance ne veut pas... (Acte 5, scène 9, TRIOLET)
  126. Je vous ferai donc seulement le récit d'un petit divertissement, qu'on pourrait faire ; mais qui n'est pas encore fait. (Acte 5, scène 9, TRIOLET)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Par la mort, non pas de mon âme, Monsieur_le_Comte et Madame le Comtesse se moquent-ils de faire attendre si longtemps un homme comme moi ? (Acte 1, scène 1, LE-TABELLION)
  2. N'est-ce pas huit cents livres que Monsieur_le_Comte vous a promis ? (Acte 1, scène 2, ADRIEN)
  3. Cela est bon, vous dis-je ; Monsieur_le_Comte m'abandonne l'ordre, mais nos finances sont courtes ; la vente de ses fruits n'a pas donné, il n'y a point de fond dans nos coffres, il n'y a que des pommes. (Acte 1, scène 2, ADRIEN)
  4. La Noce vous affligeait, la rupture de la Noce ne vous rend pas plus gaie ; qu'avez-vous donc ? (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  5. Ne laissez pas de me conter en rougissant l'aventure qui vous arriva l'autre jour ; il m'en est arrivé une aussi, je vous la conterai sans rougir, quand vous m'aurez conté la vôtre. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  6. Pourquoi ne vous pas soulager de cette oppression de paroles ? (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  7. Je suis fâché de ne me pas appeler Lisette ou Margoton ; mais puisque Madame_la_Comtesse n'a point d'autre femme de chambre que moi, j'ai droit de confidence sur sa filleule ; parlez. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  8. Charmante personne, ayez pitié de moi, je suis blessé : je crus bien qu'il faisait cela exprès, mais je ne le laissai pas d'en avoir compassion ; il fit un grand soupir, sa tête tomba sur l'herbe, comme s'il eut été mort. (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  9. J'ai lu ses billets avec plaisir ; mais enfin écrire tendrement, soupirer, faire le mort, escalader un mur, cela ne suffit pas pour faire un honnête homme ; qu'en dis-tu ? (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  10. Je lui dis pis que pendre de notre Maître, et ne lui dis pas le quart de ce qui en est. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  11. Il se va prendre à moi, de ce qu'on ne veut pas recevoir sa parole pour argent comptant. (Acte 1, scène 4, ADRIEN)
  12. Monsieur, considérez, que je compose seul tout votre domestique ; je ne puis pas être en même temps à la chambre et à l'écurie, à la cuisine et au cabinet, faire les affaires de Monsieur, et le lit de Madame, et la jument par-dessus le marché ; je ne puis pas servir trois maîtres à la fois ; mais heureusement je me tirerai d'affaire aujourd'hui, en ne vous obéissant ni à l'un ni à l'autre. (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  13. Est-ce que je n'ai pas mandé le Notaire et les parents de Lucas ? (Acte 1, scène 5, LE-COMTE)
  14. Comment donc maraud, ils ne veulent pas... (Acte 1, scène 5, LE-COMTE)
  15. Ce n'est pas ma faute s'ils ne veulent pas. (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  16. Ils ne veulent pas se fier à ma parole, Monsieur le coquin ? (Acte 1, scène 5, LE-COMTE)
  17. Je ne suis pas eux, moi. (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  18. Est-ce que ma parole n'est pas bonne, double chien ? (Acte 1, scène 5, LE-COMTE)
  19. Ce n'est pas moi, vous dis-je ; vous savez bien que je m'y fie moi, à votre parole ? (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  20. Voilà des parents bien insolents, de ne se pas fier à la parole de leur Seigneur, de leur maître, qui peut les ruiner par sa puissance ! (Acte 1, scène 5, LA-COMTESSE)
  21. C'est que ce sot-là ne leur a pas parlé comme il faut. (Acte 1, scène 5, LE-COMTE)
  22. J'ai aussi quelque chose à vous dire, qu'il n'est pas bon que Monsieur_le_Comte entende. (Acte 1, scène 7, ADRIEN)
  23. Ce n'est pas que je soupçonne la fidélité de Monsieur_le_Comte, il est trop passionné pour moi. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  24. Il en aura le démenti ; c'est moi qui dois disposer de Nanette, son père me l'a laissée en mourant, c'est ma filleule : n'ai-je pas raison, mon pauvre Adrien, n'ai-je pas raison ? (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  25. La question n'est pas d'avoir raison. (Acte 1, scène 7, ADRIEN)
  26. Vous hasardez d'être vu, pourquoi ne me pas attendre au rendez-vous ? (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  27. Lui as-tu parlé de ma passion ? (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  28. On a compris vos billets, j'ai parlé, on m'a écouté, on m'a répondu, et si je ne vois pas grande espérance pour vous. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  29. Ce n'est pas là la difficulté. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  30. Je suppose même, pour abréger matière, qu'elle est aussi folle que vous ; mais les choses n'en sont pas plus avancées. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  31. N'est-ce pas assez ? (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  32. Je ne vous comprends pas. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  33. J'ai tort, je ne voyais pas là le futur. (Acte 1, scène 10, ADRIEN)
  34. Dans les villages on ne peut manger que ce qu'on a ; mon garde-chasse n'a tué aujourd'hui que des lièvres, mettez-en trois sur la soupe, marinez-en, farcissez-en bref déguisez-les de génie pour composer un repas diversifié, un repas fin. (Acte 1, scène 10, LE-COMTE)
  35. Oui : mais c'est ce que je ne sommes pas que d'accord. (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  36. Ça suffit, parce que je ne fis pas daigne de vous contredire. (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  37. Tout mon vaillant est dans votre départenance, vous pouvez me ruiner ; mais quand on prend une Ferme ce n'est pas pour y pardre. (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  38. Ce n'est pas pour y gagner aussi ; cependant j'augmenterai votre lot de force droits seigneuriaux, cens et rentes, redevances ; quelques poules, par exemple, qui me sont dues par des vassaux ; tu me donneras seulement quelques chapons gras. (Acte 1, scène 11, LE-COMTE)
  39. Ce n'est pas, comme je vous dis, que Nanette ne soit très sage ; mais Monsieur_le_Comte est un fin calculateur. (Acte 1, scène 13, ADRIEN)
  40. Je suis sûr qu'il ne vous déplaira pas. (Acte 1, scène 14, ADRIEN)
  41. Ne sais-tu pas que je mourrais plutôt que d'être à un autre qu'à Dorante. (Acte 1, scène 14, NANETTE)
  42. Mais ce qui est plaisant, c'est que je voulais l'amorcer par les charmes de Nanette ; point du tout : il n'est pas curieux de beauté, dit-il, tous les visages lui sont égaux. (Acte 1, scène 16, ADRIEN)
  43. Je ne prétendrais pas en abuser. (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  44. Je le sais bien, Monsieur ; mais vous ne laisseriez pas d'être fâché qu'un jaloux vînt vous interrompre, quand vous seriez en train de dire de jolies choses. (Acte 1, scène 16, ADRIEN)
  45. Il ne s'agit pas de cela : mais voyons si ce garçon-là m'accommodera d'ailleurs pour ma ferme. (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  46. Ne la trouvez-vous pas jolie ? (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  47. Si c'est cela que vous appelez jolie, à le bonne heure ; mais je ne vise guère à la joliveté des filles moi ; car pour ce qu'il m'en faut ce n'est pas la peine : voyez-vous tout mon plaisir est de bian mettre une farme en valeur. (Acte 1, scène 16, DORANTE)
  48. Ne consentirez-vous pas à la prendre pour femme ? (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  49. Mais au moins c'est à la charge qu'elle ne sera point trop raffolée autour de moi ; car je n'aime pas qu'on m'interrompe quand je suis à travailler. (Acte 1, scène 16, DORANTE)
  50. Je ne peux pas ; mais je laisserai ma femme à ma place pour avoir soin que vous soyez content. (Acte 1, scène 16, DORANTE)
  51. Il ne suffit pas d'être fidèle à ce qu'on aime, il ne faut pas même fatiguer son imagination par les moindres soupçons jalouX. Pour te contenter enfin je donne Nanette à ce jeune amoureux, qui l'emmènera demain, et je donnerai ma ferme à Lucas, à la charge qu'il restera garçon. (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  52. Ne me poussez pas à bout. (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  53. Ne m'échauffez pas les oreilles. (Acte 1, scène 17, LA-COMTESSE)
  54. Voilà Monsieur_le_Comte qui revient, ne faites pas semblant de rien. (Acte 1, scène 18, ADRIEN)
  55. Le Notaire suit mes pas, Madame, nous allons voir si je suis le Maître. (Acte 1, scène 19, LE-COMTE)
  56. N'achève pas, ma complaisance serait imparfaite, si tu avais seulement la peine de me répéter tes volontés. (Acte 1, scène 19, LA-COMTESSE)
  57. Ne recherche pas, v.18 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  58. D'un jeune voisin les repas : v.20 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  59. Tu ne l'entends pas ; v.34 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  60. Ne te flatte pas, v.38 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  61. Tu te regaillardiras pas ? v.40 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  62. En cas de moi je ne veux pas v.52 (Acte 1, scène 23, LE-COMTE)
  63. Elle ferait quelque faux pas. v.59 (Acte 1, scène 23, LE COMTE)
  64. Je ne vois plus qu'un pas à faire. v.64 (Acte 1, scène 24, LA-COMTESSE)
  65. Je ne vois plus qu'un pas à faire. v.69 (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)
  66. Je ne vois plus qu'un pas à faire. v.74 (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)
  67. Je ne vois plus qu'un pas à faire. v.79 (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)
  68. Ah ! Que je vois de pas à faire. v.84 (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Hon, tous les arbres qu'on greffe ne reprennent pas, et la sagesse d'une fille est semblable à ces petites branches mal nourries qu'on veut enter sur un arbre trop fort, le plus souvent la sève les étouffe. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. C'est que tous les époux mal-assortis, c'est-à-dire, qui ne sont pas contents l'un de l'autre, auront permission aujourd'hui de se plaindre à vous, et vous aurez le pouvoir de les faire troquer de femmes et de maris, si vous le jugez à propos. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  3. La première, pourquoi en faveur d'un si beau droit votre île n'est pas plus peuplée ? (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  4. La seconde difficulté que je trouve, c'est que tout le temps de mon gouvernement ne suffira pas, si je suis obligé d'écouter ceux qui sont mal mariés. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  5. Vous n'y êtes pas. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  6. Comment est-ce que je ne l'ai pas deviné ! (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  7. Oh, je vois bien à sa physionomie, que s'il est capable de gouverner des filles, ce n'est pas tant par les bonnes qualités qu'il a, que pour celles qui lui manquent. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  8. N'importe, c'est pour un secret que mesdemoiselles vos soeurs m'envoient vous dire tout bas à l'oreille à quelqu'un de vous deux. C'est que monsieur le gouverneur n'aille pas les voir que dans une petite demi-heure, parce qu'elles ne sont pas encore prêtes. (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  9. Je ne trouve pas cela étrange. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  10. Il n'est pas encore tout à fait nuit : et cinq heures du soir, c'est la plus belle heure de la toilette. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  11. Elles ont passé toute la nuit à s'ajuster, et moi à pleurer. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  12. Tu sais ma passion pour Léandre, et que la princesse a rompu notre mariage, dans l'espérance que le gouverneur me choisisse. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  13. Je n'en ai point encore vu dans les affiches : mais je m'imagine, que si on pouvait composer quelque pommade douce avec de la poudre à canon, s'en couvrir le visage, et y mettre le feu... mais je ne l'ai pas encore éprouvé. (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  14. Oh, cela ne se peut pas. (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  15. Est-ce qu'il ne me sera pas permis de prendre plaisir à penser à lui, malgré moi ? (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  16. Mais je ne serai pas coupable, car ce n'est qu'un songe. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  17. Voilà vos soeurs qui m'appellent, je m'en vais vitement plier leur toilette, afin que le gouverneur qui va venir, ne voie pas tout cet attelage-là. (Acte 1, scène 3, PIERROT)
  18. Est-ce qu'elle n'est pas sous votre peignoir ? (Acte 1, scène 4, PIERROT)
  19. Ce n'est pas par ces badineries-là qu'on prétend plaire ; on a mille autres qualités. (Acte 1, scène 5, LA-FILLE)
  20. Si j'ai fait la faute, je ne la boirai pas. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  21. C'est que vous ne vous connaissez pas en tailles fines. (Acte 1, scène 5, LA-FILLE)
  22. Ma foi, vous faites bien ; car quand vous le voudriez, je ne le voudrais pas. (Acte 1, scène 5, LA-FILLE)
  23. Je vous dis que je ne suis pas en jour. (Acte 1, scène 5, LA-FILLE)
  24. Apparemment qu'il ne l'a pas encore vue. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  25. Leur mérite, ma foi, n'a pas besoin d'examen, il saute aux yeux d'abord. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  26. Oh, ne craignez rien, je ne suis pas changeant. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  27. Mais quand on aime, on passe par-dessus ces petits défauts-là. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  28. Ce n'est pas tout, monsieur. L'autre jour ce visage, v.93 (Acte 2, scène 1, LA-COQUETTE)
  29. Ce n'est pas aux marchands qu'elle fait les avances. v.123 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  30. Qui du diable n'a pas tout à fait la figure, v.134 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  31. Vous, vous vous plaignez apparemment qu'il ne vous a pas donné l'emploi de vos deniers ? (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  32. Je ne dis pas cela ; mais je suis son jardinier, et il y a quelque temps qu'il vint me trouver, et qu'il me dit : maître Ambroise, en récompense de tes services, je te veux faire un présent... (Acte 2, scène 3, LE-JARDINIER)
  33. Comme il n'avait pas accoutumé de me faire de si grands présents, je me doutai de sa ruse, et je dis en moi-même : je l'attraperai. (Acte 2, scène 3, LE JARDINIER)
  34. C'est-à-dire que vous ne voulûtes pas l'épouser. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  35. Cela ne vous doit pas surprendre. (Acte 2, scène 3, LA-JARDINIÈRE)
  36. Oh, cela n'est pas naturel. (Acte 2, scène 3, LE-JARDINIER)
  37. Écoutez, la faute de votre femme est une faute d'ignorance, car si elle avait su calculer, comme vous, les jours et les mois, elle aurait si bien pris ses mesures, que vous ne vouS seriez aperçu de rien, et il ne faut pas déshonorer une femme, parce qu'elle ne sait pas l'arithmétique. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  38. Ne me pressez pas davantage. v.212 (Acte 2, scène 4, ISABELLE)
  39. Vous ne dites pas tout. Ne soyez point honteuse. v.226 (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  40. Je ne m'attendais pas à ce sujet de plainte. v.253 (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  41. De suivre pas à pas ses transports amoureux, v.261 (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Gardons-lui cette lettre ; il n'est pas au château. v.2 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  2. J'attends monsieur Argan, pourquoi ne vient-il pas ? v.10 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  3. Vous ne vous piquez pas de l'aimer tendrement ; v.21 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  4. Croire vieux un vieillard, ce n'est pas un grand crime ; v.24 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  5. Afin que sa beauté ne tournât pas à rien, v.46 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  6. Pour égaliser tout, faudrait-il pas, morgoi, v.105 (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  7. Mais ma fill'n'aura pas l'adresse de l'épouser. v.117 (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  8. N'a pas, comme tu sais, grand esprit en partage. v.120 (Acte 1, scène 2, LA VEUVE)
  9. N'faut pas dir'c'est un sot, car tout l'mond'el'sait bien : v.121 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  10. Pas pu que c'que j'y s'mons ; ça ne vaut pas la culture. v.127 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  11. Par de simples appas, d'abord tâchons de plaire, v.139 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  12. Loin de le rebuter charment sa passion, v.146 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  13. Pas tant que vous pensez : v.150 (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  14. Mais moi, qui ne suis pas fine comme elles sont, v.153 (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  15. De n'savoir pas encore ben feindre d'la feintise. v.176 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  16. Afin qu'un n'te manque pas, en avoir putôt deux. v.190 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  17. L'autre n'en a pas tant, mais il m'épousera. v.206 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  18. Gni'en aurait pu pas un, s'ils savaient qu'ils sont deux. v.238 (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  19. Eh, ne le quittez pas. v.247 (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  20. La fille d'un fermier n'est pas tant que son maître. v.264 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  21. Oh ! Que ce n'est pas là, monsieur, ce qu'il entend. v.266 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  22. Il est écrit déjà, j'ai fait le premier pas ; v.277 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  23. Vous ne signerez pas ! v.278 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  24. Ne jurez pas pour moi, je vous crois bonnement : v.282 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  25. C'est moi qui veut partir, car vous ne m'aimez pas. v.286 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  26. Que vous ne donnez pas Lisette à des Girards ; v.373 (Acte 2, scène 1, GIRARD)
  27. Oui : mais il ne faut pas que j'y perde Lisette. v.391 (Acte 2, scène 1, GIRARD)
  28. Mais pour faire un tel pas, le plus tard c'est le mieux. v.405 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  29. Les numéros, les noms ; et je n'en vois pas un. v.418 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  30. De mon dépit je ne suis pas le maître. v.423 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  31. Ne te lasses-tu pas, v.425 (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  32. Quoi, vous ne m'avez pas mille fois répété v.477 (Acte 2, scène 5, LE BARON)
  33. Mais je n'ai pas rêvé que vous vouliez écrire. v.483 (Acte 2, scène 5, LE BARON)
  34. N'est pas vraie. v.493 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  35. Quoi... Vous n'avez pas vu mon dessein ? v.531 (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  36. Je ne l'ai pas vu, non, et tout détour est vain. v.532 (Acte 2, scène 6, ARGAN)
  37. Vous dir'qu'a n'vous aim'pas, et r'fuser d'être baronne. v.562 (Acte 2, scène 7, LUCAS)
  38. Ah ! Que je devrais bien vaincre ma passion ! v.564 (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  39. Soupçonnant mon amour de n'être pas sincère, v.586 (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  40. Que vous m'avez dit, là, que vous ne m'aimiez pas ? v.587 (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  41. Que j'voy'donc ? N'vois-j'pas là d'l'imprim'rie ? v.638 (Acte 2, scène 10, LUCAS)
  42. Mais, si ce n'était pas le numéro ? v.660 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  43. Comptants ; je ne vous les plains pas. v.671 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  44. Mais d'abord en passant entrons chez le notaire v.685 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  45. Pleurs qui vont droit au coeur, et qui n'en partent pas. v.710 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  46. Deux grands pas avant lui l'on voit marcher sa panse. v.736 (Acte 1, scène 2, GIRARD)
  47. Monsieur Argan la suit. Ceci ne tourne pas v.738 (Acte 1, scène 2, LA VEUVE)
  48. Ne réussit pas. v.741 (Acte 1, scène 2, GIRARD)
  49. Car je n'suis pas glorieux. v.745 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  50. Vous voyez que monsieur ne se méconnaît pas ; v.746 (Acte 1, scène 3, GIRARD)
  51. N'm'a-t-on pas fait ret'nir eun' bonn'place à la poste ? v.748 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  52. Quoi vous ne voulez pas ?... v.780 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  53. Ça n'serai pas tout à moi, si vous étais mon gendre ; v.783 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  54. J'ai couru... car on dit... mais je ne le crois pas, v.801 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  55. Mais elle ne doit pas m'attirer vos mépris. v.809 (Acte 1, scène 5, ARGAN)
  56. Vous n'achèterez pas mon château, maître sot. v.846 (Acte 1, scène 5, LE BARON)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Pasquariel nous fait enrager ; v.48 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Oh, ces médecins-là ne sont pas si âpres aux consultations, que ceux de la faculté. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. En un mot, il faut quitter le jeu quand il ne vaut pas la chandelle. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  4. Ce n'est pas que, si on jouait la comédie à l'aveuglette, cela nous ferait peut-être venir plus de monde. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  5. Oui, mais j'aurais peur qu'on ne fût si recueilli dans les loges, que l'attention ne passât pas les barreaux. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  6. Ils vont tous passet en revue devant toi, afin que tu choisisses avec qui tu veux t'associer. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  7. La revue ne sera pas complète ; car nous avons bien des déserteurs. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  8. Ma foi, on n'a pas besoin de leçons pour tout cela, et où l'art manque, on a recours à la nature. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  9. Les affaires de la troupe ne vont pas trop bien : mais heureusement j'ai du talent d'ailleurs. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  10. Oui-da, il y a moyen de s'accommoder, aussi bien tu es délicate et fluette, tu ne peux pas tout faire : et je servirai, moi, pour la grosse besogne. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  11. Mais le profit n'est pas égal : car celui qui entre, et qui meurt d'envie de voir Madame, paye grassement ; mais celui qui sort, voudrait souvent retenir ce qu'il a donné en entrant. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  12. Je ne ferai rien, vous dis-je ; et si, je gagnerai plus que pas un de la troupe. (Acte 1, scène 7, OCTAVE)
  13. Je vois bien que tu ne te connais pas en physionomie. (Acte 1, scène 7, OCTAVE)
  14. Arrêtez-vous, je n'en veux pas voir davantage. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  15. J'irais volontiers avec vous, mais je ne sais pas la musique. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  16. Nous ne la savons pas non plus, nous autres. (Acte 1, scène 9, PASQUARIEL)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Ce que tu as vu n'est pas assurément... (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Deux Comédies ne peuvent pas être différentes, quand ce sont les mêmes personnages ; dis-moi, dans celle-ci ne parle-t-on pas d'un portrait ? (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  3. Ma foi, je n'attendrai pas qu'on ait commencé pour sortir, à moins que tu ne me prouves ces prétendues différences. (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  4. Je ne te dis pas cela. (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  5. Que m'importe ; en tous cas, s'il manque la jeune, le vieille ne le manquera pas ; elle fera bien, car mon maître sera quelque jour un riche parti. (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  6. Une fille n'est point en âge de raison, que l'âge des désirs ne soit passé. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  7. En l'exhortant à la patience vous l'impatientez beaucoup : j'avoue que je suis à bout, Madame ; et puisque vous ne voulez pas finir, je terminerai, moi, dès ce soir avec le Chevalier. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  8. Tais-toi, je ne suis pas en humeur d'écouter tes extravagances. (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  9. On serait bien reçu, par exemple, à vous dire qu'il a passé la nuit au jeu ? (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  10. Tu t'es trompée, Nérine, je te l'ai déjà dit, Dorante est trop sage pour avoir de l'amour, et trop sincère pour cacher si longtemps une passion ; en tous cas, j'en serais au désespoir, car je l'estime infiniment, et je ne pourrais pas le rendre heureux. (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  11. Elle n'y est pas ? (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  12. Écoute, Nérine, ne t'avise pas en présence d'Angélique de faire ces mauvaises plaisanteries. (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  13. Je ne plaisante jamais sur l'amour ; malepeste ce n'est pas un jeu, et j'ai pris mon sérieux pour dire à ma maîtresse que vous étiez sérieusement amoureux d'elle. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  14. Grâce au Ciel, Angélique s'accoutume à voir Dorante amoureux ; cela me prouve que la pluralité des amants n'est pas incompatible avec la sagesse de nos femmes. (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  15. Mon maître monte à grands pas, nous allons voir une belle scène de raccommodement. (Acte 2, scène 2, FRONTIN)
  16. Ne vois-tu pas que je veux ressortir ? (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  17. Ces louanges-là ne sont pas sincères. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  18. Il ne vous reste pas la moindre pistole ? (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  19. Pas un sol. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  20. Dans le fond, je n'ai pas grand tort, je lui ai promis de ne plus jouer quand je serai marié ; mais je ne le suis pas encore. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  21. Non pas, que je sache. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  22. Non, Monsieur, mais elle va rentrer ; attendez-la au passage, votre présence dissipera ses scrupules. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  23. La Comtesse tarde trop, je n'ai pas le loisir d'être si longtemps sans argent ; je perds peut-être le moment de bonheur. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  24. La passion du jeu est un abîme de désolation, tout se perd dans ce gouffre, le temps, l'esprit, la joie, la santé. (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  25. Ne peut-on pas adoucir votre affliction ? (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  26. Ne vous disais-je pas ? (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  27. Quand il aura de l'argent il continuera de jouer, en continuant de jouer il cessera de plaire à Angélique, et plaire à Angélique est le plus grand défaut qu'il ait, n'est-ce pas Madame ? (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  28. Je ne dis pas cela par insolence ; je suis persuadée que vous n'avez jamais aimée, pas même défunt votre mari : savez-vous que dans la sévérité de la morale votre conscience vous obligerait quasi à épouser ce jeune homme-là pour le mettre dans le bon chemin. (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  29. À travers tes plaisanteries déréglées, je ne laisse pas d'entrevoir en toi un fond de morale qui me plaît. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  30. Ne craignez rien, je ne jugerai pas de votre coeur par le sien, cela est tout différent ; voici notre nouvel amant. (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  31. La pauvre enfant me fait une vraie compassion, cela est si jeune et si fragile. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  32. Elle ne peut pas comme vous, Madame... (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  33. Taisez-vous Dorante, je n'aime point les louanges, quoique ce ne serait pas une grande vanité à moi de me croire moins femme que les femmes d'aujourd'hui. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  34. Parlez de vous, Madame ; pour moi je n'ai point la force de cacher ma passion sous de grands motifs, j'ai pris le parti d'avouer mon amour, et d'agir comme si je n'en avais point. (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  35. Frontin m'attend encore, je n'ai pas voulu lui donner l'argent en présence de Dorante. (Acte 4, scène 2, LA COMTESSE)
  36. Tout ceci commence à prendre un bon train, pourvu que notre petit scélérat ne trouve pas le moyen de se faire écouter ; ah ! (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  37. Ce n'est pas la faute des emprunteurs, ils ne demandent que la facilité du commerce. (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  38. Qu'elle n'a pas envie d'être sitôt de retour. (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  39. Vous avez beau l'offenser, il faut toujours qu'elle en vienne à vous demander pardon, mais quoique vous ayez tort, vous ne laissez pas de lui pardonner. (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  40. Il ne l'aura pas trouvée, Monsieur. (Acte 4, scène 4, NÉRINE)
  41. N'est-il pas vrai que Mademoiselle n'y est pas ? (Acte 4, scène 4, N?RINE)
  42. Elle y est Chevalier, elle y est ; je n'ai pas envie de vous en faire mystère. (Acte 4, scène 4, DORANTE)
  43. À ce qui me paraît, on vous favorise, cependant vous n'êtes qu'ami, dites-vous, et vous faites profession de ne pas dire une chose pour l'autre. (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
  44. Il est bien question d'entrer dans ces petits détails, pendant que vous manquez au fond de la tendresse : quoi, Madame, vous savez la passion de Dorante, et vous avez encore de la confiance en lui ? (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  45. J'avoue que je ne m'attendais pas à être querellée, je croyais que vous étiez au désespoir d'avoir joué. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  46. Moi, Madame, je serais bien fâchée de ne l'avoir pas fait. (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  47. Si jusqu'à présent vous n'avez pu me sacrifier seulement votre passion pour le jeu... (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  48. Ce que vous exigez de moi est un si petit sacrifice, qu'en vérité vous ne devriez pas y faire attention, et je ne me fais pas un mérite auprès de vous de ne point jouer ; au contraire vous me faites un vrai plaisir de me le défendre : naturellement je hais le jeu, moi ; l'oisiveté seule me faisait chercher cet amusement ; mais hélas ! (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  49. Permettez-moi de passer le reste du jour avec vous. (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  50. Ce n'est pas cela qheu... (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  51. Pas encore qu'heu... (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  52. Quatre de nos plus gros acteurs vont commencer une représentation la plus éblouissante ; ils ont cavé chacun trois mille louis d'or, qu'heu ; je suis curieux de voir douze mille louis d'or sur un tapis ; cela ne se voit pas tous les jours. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  53. Ma résolution est prise, et pour ne pas m'exposer davantage à le voir, je vais passer trois mois à la campagne. (Acte 5, scène 1, ANGÉLIQUE)
  54. Comment donc, encore du chagrin ; ne devez-vous pas être ravie ? (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  55. Je ne puis pas sitôt répondre à vos transports de joie. (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  56. Je ne suis susceptible ni de joie, ni de chagrin ; je n'ai point de passion, moi : et si ce n'était l'amitié... (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  57. Je craignais tantôt de m'être attirée votre haine ; mais je vois bien que vous n'avez point de passion. (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  58. Quoi qu'il en soit, Madame, je suis très sensible à votre amitié ; je crains seulement de ne la pas mériter autant que vous le pensez. (Acte 5, scène 2, ANG?LIQUE)
  59. Pour jamais, Madame, je ne dis pas cela. (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  60. Il ne se corrigera point ; mais je ne laisse pas de blâmer votre ami Dorante, il devrait vous épouser pour ne vous pas laisser dans le péril de la rechute. (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  61. Mon départ vous exposerait peut-être à certaine passion, dont vous seriez moins maîtresse que de votre colère ; vous avez vos vues pendant mon absence ; vous voulez que je parte, et moi je ne veux plus partir. (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  62. À vous entendre, ma petite mignonne, vous n'avez qu'à paraître pour plaire ; cependant vous n'avez pas dans le coeur du Chevalier toute la part dont vous vous flattez. (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  63. Vous n'avez pas assez d'esprit pour railler, vous avez tort de vous en mêler. (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  64. Je n'y arriverai pas sitôt que vous, du moins ; vous avez pris les devants. (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  65. En tout cas j'imagine un moyen de tirer quelque gloire du pas que je vais faire. (Acte 5, scène 4, LA COMTESSE)
  66. J'ignore le langage des Joueurs, mais je veux m'en instruire pour vous faire plaisir ; Angélique n'aurait pas tant de complaisance : je suis fâchée de vous apprendre qu'elle ne veut plus vous voir. (Acte 5, scène 5, LA COMTESSE)
  67. L'argent de Madame vous a porté bonheur, ne le méconnaissez pas. (Acte 5, scène 5, FRONTIN)
  68. Ne t'ai-je pas défendu en présence de Madame de parler du mémoire ? (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  69. Vous prenez mal votre temps, je n'ai pas un sol. (Acte 5, scène 6, LE CHEVALIER)
  70. Ne voyez-vous pas que c'est de l'argent du jeu, si je lui dérobais seulement une pistole, je reperdrais tout, vous ne voudriez pas me ruiner. (Acte 5, scène 6, LE CHEVALIER)
  71. J'obtiendrai facilement pardon, quand on gagne on n'a pas tort ; et je n'aurais pas joué sans un pressentiment sûr. (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  72. Angélique ne se payera pas de cette excuse. (Acte 5, scène 8, DORANTE)
  73. Si quelque revers de fortune que vous ne prévoyez pas vous redonnait de l'empressement pour le mariage, vous avez une ressource, j'ai remarqué dans la Comtesse des dispositions pour vous ; elle est beaucoup plus riche qu'Angélique. (Acte 5, scène 8, DORANTE)
  74. Convenez de bonne foi qu'Angélique n'eût pas été fort heureuse avec vous. (Acte 5, scène 8, DORANTE)
  75. N'eût pas été ! (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  76. Comment donc n'eût pas été ? (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  77. Vous devenez bien insultant dans la prospérité ; allez, tous vos procédés vous rendent indignes d'avoir des amis, et je vous déclare que je ne vous ménagerai pas plus que vous ménagez Angélique. (Acte 5, scène 8, DORANTE)
  78. Bonne table, gros équipages ; mais il ne faut pas laisser refroidir le bonheur : on va ouvrir chez la Baronne. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  79. La séance ne sera pas encore finie. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  80. Il faut avouer que le jeu est une passion bien abominable. (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  81. Marcher à grands pas, rester immobile, pâlir, rougir, fureur, tendresse, enrager, soupirer, la crise est violente, je souhaite qu'elle tourne à bien ; en vérité les discours de ce petit vilain-là, votre portrait joué, le rendez-vous manqué, tout cela devrait bien vous déterminer. (Acte 5, scène 3, NÉRINE)
  82. Ce n'est pas moi. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  83. Non, Nérine, c'est Dorante que j'attends ; que ne vient-il m'aider à vaincre un reste de passion qui m'agite encore malgré moi ? (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  84. Avec de tels discours je ne vous plairai pas longtemps. (Acte 5, scène 5, DORANTE)
  85. Non, Madame, non, je ne veux point qu'un engagement précipité vous expose aux retours d'une passion mal éteinte ; et je serais au désespoir que vous manquassiez d'être heureuse avec lui, si vous pouvez l'être. (Acte 5, scène 5, DORANTE)
  86. Ne m'abandonnez pas. (Acte 5, scène 6, ANGÉLIQUE)
  87. Il y a huit jours que je n'ai pas dormi. (Acte 5, scène 7, LE MARQUIS)
  88. Vous êtes insatiable, qu'heu ; je vous gagne cinq cent pistoles sur votre parole, ne devez-vous pas être content. (Acte 5, scène 7, LE MARQUIS)
  89. Je le suis aussi, je ne me plains pas de vos manières, vous êtes beau Joueur, honnête Joueur, galant homme. (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  90. Ne l'êtes-vous pas ruiné ? (Acte 5, scène 7, LE MARQUIS)
  91. Joue à cette heure que tu n'as pas un sol ; joue... (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  92. Je ga...gne... deux... mille pistoles, et je ne veux pas quitter ; oui deux mille pistoles, tu les gagnais, et tu n'es pas content, insatiable !... (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  93. Monsieur, ne vous désespérez pas, attendez que j'aie été quérir de la lumière. (Acte 5, scène 9, FRONTIN)
  94. C'est moi qui n'ai pas la force de vous fuir. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  95. Voici le fait ; Mademoiselle veut bien que vous disposiez de sa personne, mais elle ne veut pas que vous puissiez disposer de son bien. (Acte 5, scène 9, NÉRINE)
  96. Il n'y a que moi qui vous demeure Monsieur ; et vous avez un valet affectionné qui vous suivra jusques sur le bord de la rivière, car je n'ai pas mérité comme vous de me noyer. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. On me l'avait bien dit, que c'était un homme extraordinaire ; et que je ne serais pas fâché de l'entretenir. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. Je le prierai de retrancher la musique de ses conversations ; mais pour la Poésie, il faudra la lui passer ; car les vers lui sont si naturels, (à ce qu'on dit) qu'ils lui échappent malgré qu'il en ait. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  3. Il faut qu'il ait gagné cette maladie-là à l'Opéra, et il n'est pas le seul. (Acte 1, scène 1, FANCHON)
  4. Au contraire, si tout le monde parlait en chantant, l'Opéra deviendrait une chose naturelle ; et cela n'en serait pas plus mal. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  5. La diction n'est-elle pas pure, et concise ? (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  6. Je ne m'en défends point ; et je tiens qu'on ne peut réussir sur le Théâtre, qu'en suivant Molière pas à pas. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  7. Vous avez tort de n'être pas venu le premier. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  8. Ce n'est pas là Molière. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  9. Cela serait nouveau : mais vous ne feriez pas la fortune des Comédiens. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  10. Les Marquis de Molière, par exemple, ne réjouissaient-ils pas par leurs turlupinades spirituelles, leurs contorsions, et leurs habits ridicules ; mais pour nos Marquis modernes, ils sont sérieusement impertinents. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  11. En vérité, mettre des ridicules de cette espèce sur le Théâtre, ne serait-ce pas un guet-apens contre le plaisir du Public ? (Acte 1, scène 3, LE PO?TE)
  12. Du temps de Molière une précieuse était divertissante ; elle avait de la mémoire pour retenir de grands mots, quelque feu d'imagination pour les arranger plaisamment ; mais à présent, une précieuse est une maîtresse passée... (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  13. Tous les Originaux d'aujourd'hui sont fades ; mais si ma comédie ne vous plaît pas, j'en ai une autre toute pleine de Scènes de tendresse, qui trouvent passage jusqu'au fond du coeur, et qui... (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  14. Il y a plus d'un an que ce procès-là dure, il n'a pas encore vu son Procureur. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  15. Rêvez un peu si vous ne pourriez pas accommoder au théâtre une idée qui me vient dans l'esprit. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  16. Ne nous voilà pas mal ! (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  17. Pour cet effet, je vous prie de passer une après-dînée chez moi ; il y vient toutes sortes de personnes. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  18. Tout cela ne pourrait-il pas former le modèle d'une Comédie toute de portraits (comme je vous ai dit) dont la scène serait dans mon antichambre. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  19. Pour l'intrigue, c'est une vraie affaire de femme, je la fournirai moi, ne vous en mettez pas en peine. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  20. Je m'en charge, vous dis-je, et d'entretenir Monsieur pendant votre absence ; il ne s'ennuiera pas sur ma parole. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  21. Laissez-moi la consulter un peu ; ses avis ne seront peut-être pas inutiles à notre comédie. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  22. Est-ce que trente pistoles ne suffisent pas pour dérégler un poète ? (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  23. Je vous félicite de n'être pas fou. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  24. Monsieur, je vous demande pardon ; mais comptez que je ne vous donnerai pas un moment de repos, votre procès est prêt d'être jugé, et je ne veux pas vous voir ruiné par votre négligence. (Acte 2, scène 2, FANCHON)
  25. L'on ne me reprochera pas que je néglige mon procès. (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  26. Premièrement je ne saurais le perdre ; le Marquis le sollicite, j'ai la justice pour moi, ma partie est un misérable qui n'a pas de quoi poursuivre, et puis, je viens de chez mon procureur. (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  27. Ne me savez-vous pas bon gré de vous avoir fait faire cette démarche ? (Acte 2, scène 2, FANCHON)
  28. Je viens de passer chez lui. (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  29. Il faut absolument que je vous parle aujourd'hui ; il se machine quelque chose contre vos intérêts ; votre rapporteur presse de produire, et le vent du bureau n'est pas bon pour vous. (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  30. Quoi, je n'aurai pas un moment de repos ! (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  31. Dorante fait une mine à la nièce : la tante se l'approprie et riposte aussitôt : Dorante reprend son sérieux : la nièce prend ce sérieux pour elle, et le lui reproche par ses minauderies enfantines : la tante s'en aperçoit : la nièce rougit de pudeur : Dorante pour la consoler lui décoche à la dérobée des oeillades louches, que la tante guette au passage. (Acte 2, scène 5, LE-POÈTE)
  32. Ne jugez pas de mes manières par celles des autres, et ne crains point de m'apprendre... (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  33. Non, ma chère Fanchon, j'ai pour ta charmante Maîtresse, la passion la plus tendre, la plus pure, la plus violente... (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  34. Vous êtes bienheureux que nous n'ayons pas de temps à perdre. (Acte 2, scène 5, FANCHON)
  35. Je ne vous dirai pourtant pas qu'on vous aime ; mais faisons comme si on vous aimait. (Acte 2, scène 5, FANCHON)
  36. Et vous, passez dans cette chambre, où j'aurai soin de vous mener Bélise : disposez-vous à faire chacun une belle déclaration d'amour, (Acte 2, scène 5, FANCHON)
  37. Et vous en prose. Pour vous, quand vous verrez Angélique seule, vous n'aurez qu'à l'aborder, au moins elle n'est pas avertie de tout ceci, prenez vos mesures là-dessus... (Acte 2, scène 5, FANCHON)
  38. Et qu'avez-vous à me dire, que vous ne vouliez pas que mon oncle entende ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  39. C'est une passion brutale que la colère, qui n'a jamais déplacé mon âme de son assiette, et vous expliquez mal un simple mouvement de zèle. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  40. Je vous demande pardon ; mais je ne suis pas assez savante pour distinguer d'avec la colère, un zèle qui fait dire des injures. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  41. Quoique vous vous piquiez de politesse, vous ne les dites pas civilement. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  42. Elle n'a pas le sens commun. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  43. Écoutez ma petite nièce, je veux bien vous en avertir, quand Dorante vient ici, il n'est pas difficile de juger qu'il n'y vient que pour moi, et je viens pourtant de m'apercevoir que vous vous attribuez ses regards et ses visites... (Acte 2, scène 6, B?LISE)
  44. Et pourquoi, ma tante, ne voulez-vous pas que je les prenne pour moi ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  45. Hé bien, ne voilà-t-il pas ma petite ridicule avec sa jeunesse ; apprenez sotte que vous êtes, qu'il n'y a point d'homme raisonnable qui puisse s'attacher à une petite créature comme vous, dont le coeur et l'esprit ne sont pas encore au monde. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  46. Vous avez beau me défendre de lui plaire, cela ne dépend pas de moi. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  47. Mais vraiment vous ne lui plaisez point ; et sans aigreur, je veux bien vous désabuser ; il faut vous apprendre à vous connaître en vraie passion. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  48. Ne remarquez-vous pas que quand les regards de Dorante rencontre les miens, il baisse aussitôt la vue, et prend un sérieux qui marque la naissance d'une passion violente, mais respectueuse ; au contraire s'il lui arrive de jeter les yeux sur vous par hasard, ou par politesse, il reprend dans le moment même cet air enjoué et badin : marque infaillible de la tranquillité du coeur. (Acte 2, scène 6, B?LISE)
  49. C'est que vous n'avez pas d'esprit, ma pauvre enfant, et voilà justement ce qui fait que Dorante ne vous aime point ; car enfin c'est l'esprit qui attache un homme ; c'est de mon esprit qu'il est amoureux. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  50. Et moi, ma tante, je ne comprends pas qu'un homme puisse aimer une femme, rien que pour son esprit. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  51. Et fi, fi, fi ; la plaisante chose qu'une passion qui dépend de l'arrangement d'un visage et du quantième de l'âge ! (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  52. Il extravague, Madame, il est tout feu dans cette chambre où il se tourmente comme un possédé ; il se promène à grands pas, il se mord les doigts, fronce le sourcil, se donne de grands coups sur le front, parle tout seul, et de temps en temps il reprend un air gai, fait trois ou quatre cabrioles, et puis il griffonne je ne sais pas quoi sur ses tablettes. (Acte 2, scène 7, FANCHON)
  53. Enfin s'il n'est pas tout à fait fou, je crois qu'il ne s'en faut guères du moins, et je n'oserais dire ce que je soupçonne. (Acte 2, scène 7, FANCHON)
  54. Il faut empêcher cela, Fanchon ; je veux bien qu'on m'aime, mais mourir chez moi, cela ne me plairait pas. (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  55. Taisez-vous, vous dis-je, encore une fois, et m'attendez-là ; je vais revenir : au moins, ne vous avisez pas d'entrer là-dedans sans moi... (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  56. Ma tante est là au moins... mais quand elle n'y serait pas, je n'aime pas qu'on me vienne ainsi surprendre. (Acte 2, scène 9, ANGÉLIQUE)
  57. Ah ce n'était pas cela que je disais : mais vous vous repentirez de votre curiosité, et cela sera cause que je ne vous regarderai de ma vie. (Acte 2, scène 9, ANGÉLIQUE)
  58. Et moi je vous permets tout, ne vous mettez pas en peine, allez-vous-en seulement qu'on ne vous voie pas ensemble. (Acte 2, scène 10, FANCHON)
  59. Je n'en suis pas surpris, Madame. (Acte 2, scène 10, LE-POÈTE)
  60. Il n'y a pas moyen de tenir là contre, il faut abandonner la place. (Acte 2, scène 10, BÉLISE)
  61. Vous, ne me suivez pas. (Acte 2, scène 10, BÉLISE)
  62. Ne me suivez pas, ne me suivez pas, ne me suivez pas. (Acte 2, scène 10, B?LISE)
  63. Mon Intendant n'est-il pas venu me chercher ici ? (Acte 2, scène 13, LE-MARQUIS)
  64. Je ne l'ai pas vu, Monsieur. (Acte 2, scène 13, FANCHON)
  65. Et ma protection, ma protection ; ce n'est pas peu de chose, Fanchon, que ma protection. (Acte 2, scène 13, LE-MARQUIS)
  66. Je ne vous dis pas cela, Monsieur, je ne vous dis pas cela, j'ai besoin d'argent ; cependant vous m'assassinez, vous me coupez la gorge. (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  67. Je ne vous en dis rien, Monsieur, voilà qui est fini, je le veux bien comme cela : je me ruine pour vous faire plaisir, ne suis-je pas le maître ? (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  68. Pour cela je n'ai pas le moindre tort ; je prends des étoffes pour me doubler un Carrosse, je change de dessein, les étoffes me restent, je les joue, je le troque, je les donne. (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  69. Hé bien, qu'ils fassent, qu'ils fassent. Mais voilà des marauds bien insolents ; de quoi ces gueux-là s'avisent-ils, de négocier avec des gens de qualité, quand ils n'ont pas de fonds pour faire des avances ? (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  70. Hé bien, Monsieur, ne payez point ; il ne faut pas payer, ne payez point. (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  71. Tu fais la rétive, fortune, mais parbleu je te briderai, petite sotte ma mie, et cette aubaine-ci ne m'échappera pas. (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  72. Mais Monsieur Oronte n'est pas en état de donner ces deux cent mille livres à sa nièce ; il ne lui resterait plus de quoi vivre, et il faut considérer... (Acte 2, scène 14, L-INTENDANT)
  73. Un petit faquin de Bourgeois n'est-il pas trop heureux d'avoir la vie et le vêtement ? (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  74. Comment morbleu, on n'est pas en sûreté chez ses amis ? (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  75. Il n'y a pas de mal à cela, mon homme, j'écoute tout le monde en quelque lieu que ce soit ; qe quoi s'agit-il ? (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  76. Je n'ai pas d'argent. (Acte 2, scène 15, L-INTENDANT)
  77. Mais je ne vous dis pas de payer, je vous dis de contenter ; contentez, vous dis-je, est-ce que je ne me fais pas comprendre ? (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  78. Un mémoire de huit années n'est pas encore mûr. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  79. N'appelez-vous pas le vieux, un mémoire de huit années ? (Acte 2, scène 15, LE-TAILLEUR)
  80. Vous passez pourtant tous les Étés à Paris ; mais tout au moins qu'on me donne quelque chose, je prendrai tout ce qu'on voudra. (Acte 2, scène 15, LE-TAILLEUR)
  81. Ils m'ont amusé jusqu'à présent ; et ils m'avaient fait oublier d'aller chez mon Procureur ; mais je m'y en vais de ce pas. (Acte 2, scène 16, ORONTE)
  82. Un peu d'exactitude ne nuit pas dans la vie. (Acte 2, scène 16, ORONTE)
  83. Oh, Palsambleu vous risquez beaucoup, n'est-il pas vrai ? (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  84. Ne vous y fiez pas trop, je suis un peu faux... (Acte 2, scène 16, LE MARQUIS)
  85. Je suis courtisan au moins, et nous ne valons pas grand chose nous autres. (Acte 2, scène 16, LE MARQUIS)
  86. À propos, je ne songeais pas que Dhotel est là-dedans qui apporte cette urne de porcelaine pour troquer. (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  87. Je vais y envoyer de ce pas. (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  88. On lui a écrit un billet pour son Procès, il allait sortir pour y donner ordre, un maudit curieux de porcelaine l'a entraîné dans son cabinet, et il n'y a pas moyen d'avoir raison de lui... (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  89. Mais tout de bon, toi qui le connais, le crois-tu passionné de bonne foi ? (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  90. Oui, la peste m'étouffe. Je ne lui jamais vu le coeur touché que cette fois-ci ; et pourtant ce n'est pas faute qu'il ne soit aimé. (Acte 3, scène 1, LOLIVE)
  91. Palsambleu je ne puis pas grimeliner davantage. (Acte 3, scène 2, LE-MARQUIS)
  92. Te voilà, Fanchon, est-ce que nous n'aurons pas bientôt ici nos gros joueurs, le Comte, le Chevalier, le Baron et notre Sénéchal ?... (Acte 3, scène 2, LE MARQUIS)
  93. Fauchon tu es trop égrillarde, tu n'auras pas mon Florentin. (Acte 3, scène 2, LE-MARQUIS)
  94. Que je ne sois pas cause... (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
  95. Ce n'est pas là le moins ridicule personnage de la maison. (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
  96. Il est gros joueur, n'est-ce pas ? (Acte 3, scène 5, LA-COMTESSE)
  97. Épouse la petite nièce, mon pauvre Marquis, épouse la petite nièce ; si elle ne t'accommode pas dans la suite nous la mettrons dans un couvent. (Acte 3, scène 6, LA-COMTESSE)
  98. Vous ne la suivez pas, Monsieur ? (Acte 3, scène 8, FANCHON)
  99. Je ne serai pas ingrat d'un si bon office. (Acte 3, scène 8, LE-MARQUIS)
  100. Vous êtes fort aimable, mais je ne répons pas que vous soyez aimé. (Acte 3, scène 8, FANCHON)
  101. L'affaire est en bonnes mains, et votre Lolive n'est pas un sot. (Acte 3, scène 10, FANCHON)
  102. Il faut en avertir Bélise si je n'y puis pas mettre ordre moi-même. (Acte 3, scène 11, DORANTE)
  103. Fi à cet âge là, une fille ne sait pas encore ce qu'on lui demande. (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  104. N'ont que des fleurs passagères ; v.78 (Acte 3, scène 1, LE-POÈTE)
  105. On n'y peut pas tenir. (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  106. Ma foi, Madame, ce n'est pas d'aujourd'hui que j'en suis dégoûtée, fi : la jeunesse c'est une infidèle qui nous abandonne, mais la vieillesse c'est une amie constante qui ne nous quitte qu'avec la vie. (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  107. Les roses de ce printemps-là ne sont pas mal fanées ! (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  108. Je suis là-dessus d'un e délicatesse qui passe l'imagination. (Acte 3, scène 1, LE-POÈTE)
  109. Rentrons dans la salle, Monsieur Licandre, rentrons dans la salle ; ma raison a besoin d'une grosse compagnie pour ne pas se fourvoyer davantage. (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  110. Ne me brouillez pas : J'ai tout cela par ordre dans ma tête, nous voilà déjà chez Madame la Flèche. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  111. Mais, Monsieur de la Flèche est un petit brutal qui n'en use pas bien avec elle. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  112. Ne vous emportez pas, il faut en tirer ce qu'on pourra. (Acte 3, scène 4, FANCHON)
  113. Hé, ne t'avais-je pas donné ordre... (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  114. Ne me brouillez pas, Monsieur, si vous me brouillez, je vous planterai là. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  115. Ne me brouillez pas, laissez-moi me mettre à table, et je vous conterai tout par l'ordre des bouteilles. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  116. À la troisième... ne me brouillez pas. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  117. Vous verrez que vous me brouillez, car je ne possède pas trop bien l'histoire, mais tant va qu'enfin je lui ai attrapé une lettre que Monsieur l'Intendant écrivait à Monsieur_le_Marquis. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  118. Si j'avais quelque chose à lui dire, Monsieur, je ne craindrais pas que vous en fussiez le témoin, mais je n'ai rien à négocier. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  119. Vous ne m'entendez pas peut-être ? (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  120. Je vous promets, Monsieur que vous n'aurez pas lieu de vous plaindre de moi. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  121. Et moi je serais bien fâché que vous ne le fussiez pas. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  122. Et je ne le suis pas, moi. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  123. Je ne suis pas une conquête digne de lui. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  124. Sais-tu bien Fanchon, que cet enfant-là avec sa simplicité pastorale et bourgeoise va traîner après son char vingt Marquises et autant de Duchesses que je lui sacrifie. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  125. Un Marquis ne fait-il pas litière de bonnes fortunes ? (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  126. J'ai des chevaux, morbleu, qui éclaboussent le fantassin de cent pas. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  127. Diantre l'affaire presse, il ne faut pas laisser morfondre l'amour d'un homme de votre qualité. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  128. Allons, allons, laissez-vous faire, ne résistez pas à Monsieur_le_Marquis. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  129. Et moi je n'aime pas à trouver tant de familiarité dans les hommes, cela ne m'est pas ordinaire. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  130. Vous ne mordez pas, Mademoiselle, vous ne mordez pas. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  131. Hé mon pauvre Monsieur le Sénéchal, ne m'abandonnez pas. (Acte 3, scène 10, LE-MARQUIS)
  132. Mille pistoles, je ne vous en demande pas davantage, mon cher, mon tout adorable Monsieur Oronte, mille pistoles me rachèteront la vie. (Acte 3, scène 12, LE-MARQUIS)
  133. Notre Comédie ne sera pas mauvaise, nous avons eu assez de matière, et vous fournissez un dénouement comme je l'aurais souhaité. (Acte 3, scène 13, LE-POÈTE)
  134. Voilà-t-il pas encore signer, signer, signer. (Acte 3, scène 13, ORONTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Qua vous conterdise rou son son sou, vous qui êtes son mari, ça est naturel ça, mais y n'est pas naturel qu'a vienne conterdire mon jardin. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Elle n'est pas raisonnable, mais laissons cela, Lucas, parlons de marier ma fille, j'ai besoin là-dessus de ton conseil. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  3. Comment me souquinriais vous contre elle, qu'on ne pouvé pas vous y souteni vous-même, ne vous dis je pas toujou qu'ous ete trop docile, drès qu'à veut queuque chose, vous dite ouy , drès qua vois qu'ou dite oui, a dit on, et vous le dite itou , épi a redit oui par controvarse, et vous le voulez bian. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  4. Tu me l'as fort bien dit , si ma fille veut être mariée, il ne faut pas qu'elle fasse, mine d'y penser, ni moi non plus. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  5. Mais, mon mari par là, Motus ; et parce qu'al a vu que je ne l'y baillais pas de quoi contredire, c'est pour ça qu'a m'a chasssé comme ça tous les jours, et j'ai des finesses pour qu'a me reflatte par contradiction. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  6. Il peut m'ordonner de vous garder céans, mais à coup sûr je ne lui obéirai pas. (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  7. Ha , ha, tout franc c'est que comme li a longtemps que je fis las de vote humeur acariate, de que je veux vous plante là, j'ai di à par moi : si Madame voit que je veux mon congé, a ne sera pas de stavis-là, si je veux être payé de mes gages, a me les requindra pour n'ete pas de mon opignion : ô faut mieux que je la fâche afin qu'a me chasse par elle-même. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  8. Il ne fera pas dit que je serai votre dupe ; vous voulez me quitter, et moi je neveux pas que vous me quittiez. (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  9. Morgué nani, je sais bian que ce n'est pas par malice qu'ou faîte endever tout le monde , mais c'est que vote volonté est du naturel des hiboux, a ne va jamais de compagnée avec la volonté des autres. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  10. Ne sais-je pas que tu es le conseil, l'oracle de mon mari ? (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  11. Je la marierai, je né la marierai pas, qu'en dit-il, qu'en dit-elle, et tou ça jusqu'à ce qu'ou voyais tous les chemins que les autres enfilerons, pour en prendre eun tout de guingouois qui ne ravienne à pas eun de ceux-là. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  12. Je ne dis pas cela, ma mère. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  13. Il sera dit que je n'aurai pas le plaisir de démêler votre inclination ? (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  14. Elle n'en démordra pas, non... (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  15. Oui, Mademoiselle, je vous marierai dès aujourd'hui, voilà deux partis qui se présentent, Valère d'un côté, Monsieur Thibaudois de l'autre, je ne vous ferai pas l'honneur non de vous donner le choix, vous épouserez celui des deux que je jugerai à propos. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  16. Je vais pourtant consulter encore votre père ; si ses idées sont raisonnables, j'y donnerai les mains , mais si elles ne le sont pas, hon ! (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  17. Quand je vous parle de la plus violente passion qui fut jamais, vous m'écoutez avec une tranquillité, une indolence incompréhensible : car enfin on témoigne aux gens ou de la reconnaissance ou du mépris, ou de la pitié, ou de la colère. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  18. N'est-ce pas ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  19. Vous n'avez pas remarqué non plus que j'ai de l'aversion. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  20. Non vraiment, mais cela ne suffit pas. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  21. Cela suffit pour moi, car j'ai intérêt d'être impénétrable à vôtre curiosité ; ne vous ai-je pas dit déjà, que j'ai formé certain projet pour mon établissement, et que suivant ce projet, il ne faut pas que ma mère sache, si je vous aime , ou si j'en aime un autre : il faut que mon père l'ignore aussi, et par conséquent, que vous l'ignoriez vous-même : car si vous le saviez, mon père, ma mère, et tous ceux qui vous voient, en seraient bientôt instruits. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  22. Vous n'êtes pas tranquille, le seriez-vous davantage si je vous promettais de n'être jamais a d'autre qu'à vous. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  23. C'est pour cela que je suis revenu sur mes pas. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  24. Vous pourriez traverser mes desseins, mais s'il est vrai que je n'ai point d'inclination pour vous, vous ne la ferez pas venir à force de me chagriner ; prenez donc le parti qui me convient, ne voyez aujourd'hui ni mon père ni ma mère, je vous ai défendu de paraître ici, retirez-vous, je vous prie. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  25. Je l'emporterai, te dis-je, car elle vient de me proposer d'elle-même ce que je veux, et je n'ai pas fait mine de le souhaiter, de peur qu'elle ne change de dessein. (Acte 1, scène 7, ORONTE)
  26. En effet, un riche négociant est un trésor pour une fille comme toi qui n'a pas d'amourette en tête. (Acte 1, scène 7, ORONTE)
  27. Cela n'est pas encore fait. (Acte 1, scène 8, ORONTE)
  28. Nous n'en sommes pas encore là. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  29. Ô laissez-la aller, il ne faut pas que sa mère la voie avec vous. (Acte 1, scène 8, ORONTE)
  30. Je dis que ça n'est pas fait, car drés qua vera, que je le voulons tré-tous, a ne le voudra pu elle. (Acte 1, scène 10, LUCAS)
  31. Je vous demande don, si ne saurai pas que je fissions là... (Acte 1, scène 10, LUCAS)
  32. Tu tournes ton chapeau, c'est à dire que mon mari n'est pas de mon avis. (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  33. Monsieur Thibaudois, dis-tu, n'est pas du goût de mon mari, et il aimerait mieux Valère. (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  34. Parce qu'il est plus jeune, n'est-ce pas qu'il plairait davantage à ma fille ? (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  35. Quoi, tu me soutiendras qu'un établissement solide, que les gros biens de Monsieur Thibaudois ne sont pas préférables ? (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  36. Ne voila-t-il pas mot pour mot tous ses discours ? (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  37. Me soutenir sans raison, sans jugement, que Monsieur Thibaudois ne convient pas à ma fille ? (Acte 1, scène 12, MADAME ORONTE)
  38. Ne me parlez pas davantage. (Acte 1, scène 12, MADAME ORONTE)
  39. N'ai-je pas tenu bon ? (Acte 1, scène 13, ORONTE)
  40. Vous dites que vous voulez Monsieur Thibaudois pour gendre, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 18, ORONTE)
  41. Poussons ferme, c'est que la contredition n'est pas encore en branle. (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  42. Pour vous prouver ma sincérité, et ma soumission, je vais de ce pas défendre à Monsieur Thibaudois de mettre jamais le pied dans votre maison. (Acte 1, scène 18, MADAME ORONTE)
  43. À vous obéir, ça n'est pas naturel. (Acte 1, scène 19, LUCAS)
  44. J'aime pourtant bien cette petite Angélique : mais je me moque de cela, si je ne l'épouse pas, j'ai de quoi en épouser quatre autres. (Acte 1, scène 22, THIBAUDOIS)
  45. Ce que je viens d'entendre, et ce que vous m'avez dit tantôt, votre affectation à me renvoyer, le Notaire que j'ai vu ; tout enfin me prouve assez votre trahison ; mais vous ne méritez pas que j'en fois assez touché pour vous la reprocher. (Acte 1, scène 23, VALÈRE)
  46. N'attendez pas de moi, ni des emportements, ni des reproches, ingrate ; non, perfide ! (Acte 1, scène 23, VAL?RE)
  47. Pour moi, je préfère la bonne humeur de Monsieur, à ce sérieux passionné dont vous ne sortez jamais. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  48. Vous allez vous emporter ; retirez-vous, je vous prie, je n'aime pas les emportés. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  49. Votre procédé me paraît si outré, que je pourrais vous soupçonner de feindre : je ne m'en flatte pas ; mais enfin , s'il était vrai que vous eussiez affecté de parler ainsi en présence de Monsieur Thibaudois... (Acte 1, scène 24, VALÈRE)
  50. Vous me faites compassion, Monsieur, voir la fille et le père acharnés contre vous et contre moi ! (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  51. Je refuse vos offres, Madame, je ne fuis pas homme à violenter les inclinations. (Acte 1, scène 26, VALÈRE)
  52. Quand je vous parlais ainsi je ne parlais pas sincèrement, pourquoi voulez-vous empêcher un riche établissement que je trouve avec Mr Thibaudois ? (Acte 1, scène 26, ANGÉLIQUE)
  53. Et comme je le souhaitais, car pour vous le faire prononcer d'un ton à le persuader à ma mère, il a bien fallu vous le faire sentir vivement ; vous ne l'auriez pas si bien trompée, si je ne vous avais trompé vous-même. (Acte 1, scène 27, ANGÉLIQUE)
  54. Mon malheur m'accablait , mon bonheur m'éblouit, je ne le vois pas encore. (Acte 1, scène 27, VALÈRE)
  55. Non, morgué, ce ne serait pas malgré vous ; car serait de bon coeur qu'ou l'épouseriais, mais ça ne sera pas pourtant ; car je me sis douté qu'ou maniganciais l'amour ensemble, et que vous faisiais semblant de faire semblant, vote mère aloi baillé ladedan, oui, mais je l'ai averti qu'ou la trompiais. (Acte 1, scène 28, LUCAS)
  56. Je ne serai pas mariée pour cela ; car mon père ne veut pas signer. (Acte 1, scène 30, ANGÉLIQUE)
  57. Quand je signerai , cela ne fera rien , car vous ne ferez pas signer Valère de force. (Acte 1, scène 30, ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Je ne puis pas attendre, tout va bien. v.13 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Passant toujours de l'une à l'autre extrémité, v.22 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  3. Il n'est pas naturel de haïr. Car enfin, v.58 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  4. Ah ! Nérine, vois-tu là-bas dans ce passage... v.71 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  5. Comme il n'est pas bien sûr que l'on me le destine, v.76 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  6. Peut-être votre coeur n'y répondra-t-il pas ; v.98 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  7. Monsieur, vous n'aimez pas, car vous n'êtes pas sûr. v.113 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  8. Pas encor. Votre bonheur dépend v.117 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  9. Et dans ses passions met le tout pour le tout. v.138 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  10. Ah ! Ne l'abordons pas, éloignons-nous, Nérine. v.152 (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  11. Tu me prends entre deux passions, v.169 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  12. Pour l'autre passion, sans doute, c'est l'amour ? v.173 (Acte 1, scène 4, NÉRINE)
  13. Je ne te voyais pas ; viens vite m'embrasser. v.189 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  14. Pas trop, pas trop, ma nièce, au moins pour l'ordinaire ; v.195 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  15. Et ne rien témoigner, pas même à votre frère, v.231 (Acte 1, scène 5, PYRANTE)
  16. Ce qu'ils n'usurpent pas, ils disent qu'ils le donnent ! v.248 (Acte 1, scène 5, PYRANTE)
  17. Ceci ne promet pas une tendre entrevue. v.260 (Acte 1, scène 5, PYRANTE)
  18. Je ne le comprends pas. v.285 (Acte 1, scène 7, PYRANTE)
  19. Dans la guerre du sac chacun n'est pas heureux ; v.313 (Acte 1, scène 8, FALAISE)
  20. Qu'il n'est pas un parfait fripon, mais cependant v.358 (Acte 1, scène 9, FALAISE)
  21. Sa passion pour moi la rend bonne et soumise, v.402 (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  22. La vengeance n'est pas son unique motif, v.467 (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  23. Eh ! Ne vous brouillez pas. v.562 (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  24. Fort bien. Ne pas goûter une passion pleine, v.586 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  25. C'est en passant qu'on aime, on hait plus constamment. v.604 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  26. Le plaisir d'aimer fuit, passe avec la jeunesse, v.605 (Acte 2, scène 7, N?RINE)
  27. Tu ne le connais pas. Son nom, c'est... v.626 (Acte 2, scène 8, LA MARQUISE)
  28. Il est vrai... je n'ose pas moi-même... v.641 (Acte 2, scène 8, LA MARQUISE)
  29. Trop constant par honneur, je n'eusse pas osé v.667 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  30. Qu'il n'est pas trop sensé de rire en pareil cas ; v.679 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  31. Mais si je m'affligeais, je ne trouverais pas v.680 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  32. Car je ne pourrais pas être chagrin longtemps. v.692 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  33. Il aura tout gâté. Restez dans ce passage, v.709 (Acte 3, scène 2, NÉRINE)
  34. Au jeune cavalier tout ce qu'il ne sent pas, v.731 (Acte 3, scène 4, NÉRINE)
  35. Pour l'âge, nous n'avons pas tant de convenance, v.758 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  36. Quoi ! Vous ne voyez pas ? v.794 (Acte 3, scène 5, NÉRINE)
  37. Que je ne reviendrais pas sitôt ; mais je pense v.805 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  38. Même un trouble... aujourd'hui je ne vous trouve pas v.808 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  39. Ce qui se passe en vous. Nous nous sommes promis v.811 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  40. Vous voulez l'adoucir ; je ne me trompe pas, v.819 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  41. Il n'est pas soupçonneux ! J'aime la bonne foi ; v.860 (Acte 3, scène 7, LA MARQUISE)
  42. Je l'ai vu là passer, il m'a regarder noir. v.867 (Acte 3, scène 8, FALAISE)
  43. M'a dit qu'il ne peut pas durer plus de dix ans v.875 (Acte 3, scène 8, LA MARQUISE)
  44. Si la terre d'autrui ne m'appartiendra pas, v.892 (Acte 3, scène 8, FALAISE)
  45. On voit passer la haine au Mans de père en fils, v.980 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  46. Comme à Paris l'amour passe de mère en fille. v.981 (Acte 3, scène 11, N?RINE)
  47. Espérons tout du temps. Son amour passera. v.1031 (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  48. Quoi ! N'avoir pas l'esprit d'être dissimulée ! v.1038 (Acte 4, scène 2, LE CHEVALIER)
  49. Je ne suis que surpris, et non pas furieux, v.1101 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  50. Nous nous gênions tantôt ; je ne m'étonne pas v.1105 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  51. Passe-moi celle-ci, je te passerai l'autre. v.1116 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  52. Non pas tout à fait vraie aussi, mais signature v.1151 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  53. On veut bien lui passer sa roture ; v.1152 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  54. Par bonheur je n'ai pas délivré le papier. v.1157 (Acte 4, scène 3, LA MARQUISE)
  55. Notre affaire n'est pas encore décidée. v.1172 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  56. Ce n'est pas moi qui veux épouser. v.1180 (Acte 4, scène 5, FALAISE)
  57. La soeur n'est pas battante à livrer Angélique ? v.1183 (Acte 4, scène 5, FALAISE)
  58. Pour l'oncle ils ne pourront morbleu pas le gagner ; v.1194 (Acte 4, scène 6, FALAISE)
  59. Pour n'être pas fidèle, et ne pas tenir bon. v.1198 (Acte 4, scène 6, FALAISE)
  60. Que je ne sais pas être aussi prudent que vous ? v.1221 (Acte 4, scène 7, LE COMTE)
  61. On ne tirerait pas une once de prudence, v.1279 (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  62. Pas plutôt un succès, qu'un malheur le détruit. v.1282 (Acte 5, scène 1, DORANTE)
  63. Oh ! Vous ne l'aurez pas. v.1285 (Acte 5, scène 2, LE COMTE)
  64. Que nous ne l'aurons pas. v.1338 (Acte 5, scène 4, NÉRINE)
  65. Et nous ne savons pas engraissez des chapons. v.1346 (Acte 5, scène 4, NÉRINE)
  66. Me trahir en affaire ! En intrigue, encore passe, v.1355 (Acte 5, scène 5, NÉRINE)
  67. Amants Falaisiens ne sont pas si constants. v.1358 (Acte 5, scène 5, FALAISE)
  68. Si je vous le disais, vous ne le croiriez pas. v.1409 (Acte 5, scène 9, LE COMTE)
  69. Car je ne sais pas bien au fond comment m'y prendre v.1411 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)
  70. Oui, cet expédient ne nous réussit pas. v.1414 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)
  71. Je sors, je n'aurais pas assez de retenue, v.1444 (Acte 5, scène 9, ANGÉLIQUE)
  72. Eh non, madame, non, ce n'est pas vous qu'il aime, v.1475 (Acte 5, scène 11, FALAISE)
  73. Comment ! Je n'entends pas cela. v.1482 (Acte 5, scène 11, LA MARQUISE)
  74. C'est ce qu'il ne faut pas qu'un galant homme voie. v.1488 (Acte 5, scène 11, DORANTE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Ce Château-ci me paraît assez beau ; je ne m'étonne pas si Monsieur le Président aime mieux y loger qu'à la Ville. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  2. Tu m'as surpris, en m'apprenant qu'il est jaloux ; car il n'en a pas la réputation. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  3. Je le crois bien, Monsieur ; ce n'est pas un jaloux déclaré, c'est un jaloux honteux de l'être : ce n'est pas un jaloux à l'Italienne, c'est un jaloux à la Française. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. Je t'avouerai que j'ai plus de passion pour la succession, que pour l'héritière. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  5. Pas encore ; c'est une Lisette inaccessible ; une Lisette surnaturelle ; car elle n'aime point les Frontins. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  6. Je l'ai demandée en entrant : mais il est si matin que ni la Présidente, ni Lucie, ni Lisette n'ont point encore paru ; elles dorment toutes, apparemment ; mais non, Lisette ne dort pas ; je la vois venir, bien éveillée. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  7. C'est un homme qui n'est pas trop aimable, lui. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  8. Il est trop matin ; mon appétit de parler n'est pas encore ouvert. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  9. N'est-ce pas vous qui vous nommez Monsieur Argan. ? (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  10. Au contraire, Monsieur ; je suis si tranquille, si paresseuse, que je n'ai pas le courage de me mêler de vos affaires. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  11. Mais encore, Mademoiselle la paresseuse, ne pourrait-on pas aiguillonner votre paresse. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  12. Si vous recevez ainsi tous les Amants, vous n'aurez pas beaucoup de pratiques. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  13. Voilà déjà un Monsieur Argan qui me déplaît beaucoup ; et si c'est une nécessité que ma Maîtresse se marie, j'aimerais encore mieux....Mais je ne sais ce que j'aimerais mieux ; car ce jeune Damis que j'ai vu à Rennes, est trop joli homme pour n'être pas scélérat. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  14. Ne l'ai-je pas deviné ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  15. On n'y entrera pas si tôt : nous avons tout le temps de faire des réflexions, sur le mariage dont vous êtes menacée. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  16. Je ne m'étonne pas que vous aimiez si tendrement Madame la Présidente. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  17. C'est moi qui veux vous voir venir ; et je ne vous parlerai pas la première se quelqu'un. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  18. Je n'en suis pas encore tout à fait sûre ; mais je m'en doutai dès l'autre jour. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  19. Tu sais que je prends ordinairement plaisir à me déchaîner contre le mariage : tu sais que sans donner dans le ridicule de celles qui jurent de ne se marier jamais, je ne laissais pas de plaisanter celles qui se mariaient : mais, l'autre jour j'en voulus plaisanter une ; et mes plaisanteries me parurent à moi-même si insipides, si fades... (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  20. Passer en un moment d'un excès de confiance, à un excès de crainte ; croire sur un rien être aimée, et sur un autre rien, croire ne l'être pas ; voilà la femme, et la femme qui aime. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  21. Mais je m'y suis trompée sans doute ; car je n'ai pas osé les soutenir assez longtemps, pour en tirer des conséquences bien sûres. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  22. Damis cherchait au Bal, à parler à une de vous deux ; savoir laquelle, c'est la question : soit que la ressemblance de nos habits l'ait trompé, ou qu'elle lui ait servi de prétexte pour me parler : le fait est qu'étant masquée, j'entendis à mes oreilles le déclaration d'amour la plus passionnée. (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  23. Nous ne savons encore qu'en croire ; et cette incertitude, nous désole toutes deux également : car je crains autant d'être aimée, qu'elle craint de ne l'être pas. (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  24. Quand il ne vous aimerait pas, il feindrait à présent de vous aimer, pour les cent mille écus dont vous héritâtes hier, par cette mort qui m'a tant réjouie ; car il est permis de se réjouir de la mort de cette vieille Plaideuse, qui, à quatre-vingt-dix ans, menaçait d'en plaider encore trente, pour ruiner deux familles. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  25. Je ne suis pas une importune ; c'est que je vous viens dire qu'il y a là-bas un Monsieur, qui dit qu'il s'appelle Monsieur Damis. (Acte 1, scène 6, HORTENCE)
  26. Vous n'y pensez pas ! (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  27. Ce n'est pas de l'affliction qui m'afflige, mais c'est que... (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  28. Mais il ne laisse pas de me consoler de mes tristesses ; et par compassion, il veut absolument que je lui aille conter tout ce qui m'a donné de la jalousie ; et que je lui dise tous ceux qui vont et viennent ici dedans pour me faire du chagrin, quand il n'y est pas. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  29. Il ne se met pas en peine de cela : car quelquefois, quand ma petite Hortence, que j'ai dressée à rapporter à Monsieur et à moi, tout ce qui se dit céans... (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  30. Oh je dis donc, que quand Hortence dit à Monsieur ceux qui sont venus, il ne l'écoute pas le plus souvent ; il n'y a que la naïveté d'Hortence, qui le réjouit là-dedans. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  31. Je ne comprends pas, qu'il pût me faire mauvais accueil. (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  32. Au portrait que tu m'en fais, je comprends qu'il est prudent de ne le pas attendre ici ; je vais à l'hôtellerie, jusqu'à ce qu'il soit arrivé : mais puisqu'il est trop matin pour voir Lucie, donne-lui au moins ce billet. (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  33. Il a été tout d'un coup voir au lit de Madame ; et il a été fâché qu'a n'était pas déjà pu dedans. (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  34. Il faut pourtant que vous me rendiez service ; car jusqu'à présent vous ne m'aimez pas mieux que Thibaut. (Acte 2, scène 4, FRONTIN)
  35. Je ne peux pas bien vous dire ; car je l'aime d'une façon, et je vous aime, d'une autre : ce n'est pas de même enfin. (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  36. Tenez, imaginez-vous, quand il est avec moi, et qu'il me prend la main, je n'y prends pas garde seulement : mais quand vous me l'avez prise hier, je l'ai retirée au plus vite ; car j'étais si troublée, que je ne savais pourquoi. (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  37. Je vous promets tout ça : mais comme Monsieur le Président n'a pas été ici pendant hier, drès qui sera tout seul, je m'en vas ly dire tou ce que Madame a fait : le voulez-vous bien ? (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  38. Je vous le dis sans cesse, oui, de toutes les passions, la jalousie est celle qui me paraît la plus honteuse, et la plus déshonorante. (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  39. Il faut passer par votre chambre, pour entrer dans la mienne ; car j'ai fait condamner toutes les portes de dégagement. (Acte 2, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  40. N'y a –t-il pas de fenêtres ? (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  41. Ce sont des plaisanteries que je vous dis ; ne voyez-vous pas que je suis en humeur de plaisanter sur tout ? (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  42. Je n'en aurai pas même pour vous là-dessus ; et de plus Lucie se séparera de nous, dès qu'elle aura un mari. (Acte 2, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  43. Après cela n'ai-je pas raison de croire, que mes soupçons du bal étaient bien fondés ? (Acte 2, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  44. Aussitôt pour empêcher ça, je lui ai dit que j'étais jaloux ; n'ai-je pas bien fait, Monsieur ? (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  45. Et après, Lisette lui a dit, allez-vous-en, car il ne faut pas que Monsieur le Président vous trouve ici. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  46. Tu ne l'as donc pas vu sortir ? (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  47. La honte a autant de pouvoir sur les hommes que sur nous : si la honte rend quelques femmes modestes, ne rend-elle pas quelques guerriers hardis ? (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  48. Ce ne sera pas moi ; je crains trop d'augmenter ses soupçons, en affectant de les lui reprocher. (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  49. Et quoique je n'en sois pas sûre, je lui dirai que Damis m'aime aussi. (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  50. Je viens de reconduire notre homme : je n'ai pas voulu lui ôter toute espérance parce que nous avons besoin de lui ; mais je vous promets... (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  51. Vous me promettez ce que vous ne me tiendrez pas. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  52. Je suis vive, comme vous savez ; et toute l'autorité que vous avez sur moi, ne m'empêche pas de vous donner quelquefois de petites attaques sur votre naturel soupçonneux. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  53. Tout ce que vous pensez, et tout ce que vous ne pensez pas même ; car par complaisance pour ma femme, vous m'allez redire tout ce qu'elle vient de vous dicter. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  54. Non, Monsieur, je ne suis point son écho, et je vais vous parler avec une liberté qu'elle n'aurait pas prise assurément. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  55. Par exemple, sur l'aventure du Bal, je devinai qu'elle vous prierait, de me venir répéter syllabe pour syllabe, la même justification qu'elle m'avait faite ; et cela ne manqua pas. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  56. Oh devinez donc, puisque vous ne voulez pas me laisser parler. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  57. Ne vous dis-je pas ? (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  58. Ne vous dis-je pas ? (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  59. Ne vous dis-je pas ? (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  60. Parce que vous devinez que je vais vous dire des vérités, cela vous persuade qu'elles ne sont pas vraies (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  61. J'ai malheureusement l'art de pénétrer les vérités qui ne sont pas vraies. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  62. C'est moi, Monsieur, qui ai vu qu'ous étiais tout seul avec personne ; et comme je ne vous ai pas encore dit cette fois-ci, ce que Madame a fait tandis qu'ous n'y étiais pas, je vians vous le dire, comme à l'accoutumée. (Acte 3, scène 5, HORTENCE)
  63. Il se trouve donc que drès avant-hier au soir, Madame se coucha tourte seule, parce qu'ou n'y étiais pas. (Acte 3, scène 5, HORTENCE)
  64. N'est-il pas vrai ? (Acte 3, scène 5, THIBAUT)
  65. Je ne vous dirai donc pas queque chose. (Acte 3, scène 5, HORTENCE)
  66. Mais je dirai à Monsieur le Président tantôt queuque chose, pour que Thibaut n'achève pas d'être marié avec moi. (Acte 3, scène 6, HORTENCE)
  67. À la fin al a mis le papier dans son petit tiroir, et pui a s'en est allée comme une effarée, qu'a n'a pas vu que j'étais derrière, et moi qui fouille partout, j'ai fouillé le papier du tiroir, et tenez le voilà. (Acte 3, scène 7, HORTENCE)
  68. Je n'aurai pas l'esprit d'entendre ça tout à la fois. (Acte 4, scène 1, HORTENCE)
  69. Ne t'avise pas de lui arracher ce papier au moins ? (Acte 4, scène 2, LE PRÉSIDENT)
  70. Je ne vous voyais pas là, Monsieur. (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  71. Mais, Lisette, n'est-ce pas toi qui avais perdu ce papier ? (Acte 4, scène 2, LE PRÉSIDENT)
  72. Ne lui dirai-je pas bien ce qu'il contenait ? (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  73. Ne pensez pas vous moquer, je n'en veux pas perdre une syllabe. (Acte 4, scène 4, THIBAUT)
  74. Mais voilà ma Femme au passage... (Acte 4, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  75. Je ne veux pas la voir en la situation où je me sens ; je ne me posséderais pas, et il faut dissimuler, pour pouvoir ensuite la convaincre... (Acte 4, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  76. Mais, Monsieur, ne m'avez-vous pas dit ?... (Acte 4, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  77. Est-ce que vous ne voulez pas ?... (Acte 4, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  78. Je vous vois toujours attentive à justifier vos démarches innocentes : croyez-vous que cela ne me fatigue pas, Madame ?... (Acte 4, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  79. Elle n'a pas pu prendre mal une méprise si visible. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  80. Mon conseil m'a fait voir clairement, qu'il ne pouvait y avoir du changement que de votre part ; et que si vous ne vous déclarez pas aujourd'hui pour moi, c'est une preuve que vous êtes contre. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  81. Volontiers ; mais non pas aujourd'hui ; car... (Acte 4, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  82. Je n'hésite point ; mais demain n'est pas si éloigné. (Acte 4, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  83. Elles sont fondées, ces visions ; et celles de Madame la Présidente ne le sont pas, juste ciel ! (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  84. Faites paraître seulement Lucie : en lui disant que le l'adore, ma passion, mon respect, mes paroles, mon silence, mes transports, tout prouvera également la sincérité de mon amour. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  85. Vous déployez inutilement votre éloquence, pour prouver un amour dont je n'ai pas le moindre doute. (Acte 4, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  86. Oh pour cela, non : plus je suis persuadé de la violence de votre passion, et moins je dois l'exposer à vous voir, avant que d'être sûr de votre mariage. (Acte 4, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  87. Je n'ai plus rien à ménager ; je vais de ce pas à Rennes tenter toutes les voies..., je suis au désespoir. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  88. Ses tons passionnés... (Acte 4, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  89. Je ne m'étonne pas si ma femme... (Acte 4, scène 9, LE PR?SIDENT)
  90. Oui vraiment, je ne sais pas ce que vous lui avez dit ; mais il vient de passer brusquement près de moi. (Acte 4, scène 11, LISETTE)
  91. Madame ne se paye pas de ces raisons-là ; elle veut à toute force aller avec vous. (Acte 4, scène 11, LISETTE)
  92. Tenez, la voilà qui vous attend au passage. (Acte 4, scène 11, LISETTE)
  93. J'ai quelquefois des vivacités d'imagination, pour faire des portraits d'après rien, qui ne laissent pas de ressembler. (Acte 4, scène 12, LISETTE)
  94. Oui, je suis sûre, que de la manière dont j'ai dépeint Damis montant en carrosse, le Président ne devinera pas que le carrosse est parti à vide. (Acte 4, scène 12, LISETTE)
  95. De ce côté-ci, on ne peut pas nous voir. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  96. Monsieur le Président, ne vous en allez pas encore ; car il faut que je vous dise queuque chose avant qu'ou ni soyais pu. (Acte 5, scène 1, HORTENCE)
  97. Hé pourquoi n'aimez-vous pas Thibaut ? (Acte 5, scène 1, THIBAUT)
  98. Ça n'est pas vrai, Monsieur, car j'aime mieux Frontin que lui, si vous plaît. (Acte 5, scène 1, HORTENCE)
  99. Oui, mais vous ne li commanderais pas de n'être pu si vieux, ni si laid ; et j'aime bien mieux Frontin, qui est tout comme il me plaît, sans qu'ou li commandiais. (Acte 5, scène 1, HORTENCE)
  100. Non pas encore. (Acte 5, scène 3, HORTENCE)
  101. Je viens de le voir passer, et on m'a dit qu'un cheval l'attendait là-bas. (Acte 5, scène 5, LUCIE)
  102. J'examinerai son abord, ses discours, ses manières, sa contenance, ses yeux, tout enfin ; et s'il fait tant que de me dire qu'il m'aime, je l'aime trop pour ne pas démêler s'il parlera contre son coeur. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  103. Vous l'aimez trop aussi, pour ne vous y pas tromper. (Acte 5, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  104. S'il vous voyait comme Lucie, il jouerait peut-être si bien le passionné, qu'il vous rendrait crédule. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  105. Madame, après le malheur que j'ai eu de vous faire une affaire au bal, en vous prenant pour Lucie, vous avez raison de ne me voir qu'avec peine, et de ne vous pas laisser voir : mais ce qui m'étonne, c'est que malgré cette juste répugnance, vous vous exposiez à me parler. (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  106. Je n'ai pas bien entendu. (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  107. Du moins, vous n'en serez pas témoin longtemps ; je vous laisse, Madame. (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  108. Vous ne voyez pas que je suis Lucie ? (Acte 5, scène 9, LUCIE)
  109. Vos yeux sont-ils troublés, au point de ne pas voir... (Acte 5, scène 9, DAMIS)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. En passant. v.22 (Acte 1, scène 1, LE TAMBOUR)
  2. Mais, non, c'est un brutal qui n'entend pas raillerie, différons la vengeance jusqu'à ce qu'il soit parti. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  3. Mais vraiment, vous ne songez pas que vous donnez des vapeurs à madame ? (Acte 1, scène 2, MARS)
  4. Mais baste, un peu d'honneur plus_ou_moins dans une famille, cela ne vaut pas la peine de se brouiller avec un ami tel que vous. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  5. Monsieur mon compère, ne prenez pas la peine... (Acte 1, scène 2, MARS)
  6. Aussi n'est-ce pas lui v.72 (Acte 1, scène 3, VÉNUS)
  7. Quelle fierté pourrait sur la fin d'un repas, v.115 (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  8. Résister aux appas v.116 (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  9. Le petit fat n'a pas beau jeu. v.128 (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  10. C'est de la part du dieu des richesses, qui voudrait bien vous rendre visite, pendant que votre mari n'y est pas. (Acte 1, scène 4, LE-LAQUAIS)
  11. Allez, retirez-vous, je n'ai pas besoin d'amour ici. (Acte 1, scène 4, VÉNUS)
  12. N'a pas besoin des amours. v.146 (Acte 1, scène 4, UN-DES-AMOURS)
  13. J'ai juré par le Styx, il est vrai, ce serment est inviolable pour les dieux : mais les déesses ont des privilèges, et moi surtout, à qui Pâris a donné la pomme, non pas pour ma beauté, comme disent les poètes ; mais seulement parce que je suis la déesse de l'amour. (Acte 1, scène 5, VÉNUS)
  14. Oh, je jure par le Styx, moi, qui n'ai pas le privilège de me dédire... (Acte 1, scène 6, VULCAIN)
  15. N'achevez pas, mon cher mari. (Acte 1, scène 6, VÉNUS)
  16. Tu as beau faire, tes discours ne m'ôteront pas de la tête ce que ta mauvaise conduite y a mis. (Acte 1, scène 6, VULCAIN)
  17. Ne sais-tu pas que c'est une dupe qui paye d'avance, et qui achète, au prix des plus grandes faveurs, quelques minauderies coquettes qui ne tirent pas à conséquence ? (Acte 1, scène 6, VÉNUS)
  18. J'ai déjà donné ordre à Mercure d'assembler tous les dieux pour cela, il ne doit pas tarder à venir. (Acte 1, scène 6, VULCAIN)
  19. Nous n'en aurons pas beaucoup ; car la plupart sont allés jouer leur rôle à l'opéra. (Acte 1, scène 7, MERCURE)
  20. Monsieur Momus, ne venez pas ici, par vos fades plaisanteries, troubler la gravité de nos juges, elle fait plus de la moitié de leur science. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  21. On ne veut pas se donner la peine d'entendre Vulcain ? (Acte 1, scène 8, JUNON)
  22. Les mortels ne sont pas si sots que de se plaindre, ils passent ces sortes d'affaires sous silence. (Acte 1, scène 8, JUPITER)
  23. Il a tort, il a tort ; n'a pas tout à fait tort. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  24. Qu'elle ne laisse pas d'être toujours féconde. v.173 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  25. Elles ne soient pas assez nettes. v.182 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  26. Te fait souvent coucher sur le pas de la porte, v.203 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  27. Il a beau faire, il n'en peut pas guérir. v.210 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  28. Ton lot n'est pas égal au mien : v.243 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  29. Hé, hé, ce n'est pas être sage, v.249 (Acte 1, scène 8, BACCHUS)
  30. Je ne crois pas ma femme en sûreté, v.297 (Acte 1, scène 8, PLUTON)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Non pas qu'elle vous aime ; v.55 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. De me questionner ne prenez pas la peine. v.84 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  3. Il ne vous convient pas d'en être de moitié ; v.86 (Acte 1, scène 2, L'H?TESSE)
  4. Que je ferai trembler... Je n'en dirai pas plus. v.122 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  5. D'accord. De ma douleur je ne suis pas le maître, v.132 (Acte 1, scène 3, VALÈRE)
  6. Tu n'es pas sage, v.156 (Acte 1, scène 5, LA-TANTE)
  7. Eh ! Ce n'est pas cela ; v.157 (Acte 1, scène 5, LA-VEUVE)
  8. Non, il ne se peut pas qu'un tel contrat se rompe. v.168 (Acte 1, scène 5, LA-TANTE)
  9. Pour mon frère. Il n'est pas d'une extrême jeunesse ; v.220 (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  10. Un repas pour la noce, où la cérémonie v.228 (Acte 1, scène 7, LIGOURNOIS)
  11. Dans un bon repas ; mais, comme j'ai de la tête, v.231 (Acte 1, scène 7, LIGOURNOIS)
  12. C'est un repas v.233 (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  13. Oh ! Ne voilà-t-il pas ! v.234 (Acte 1, scène 7, LIGOURNOIS)
  14. Car de si vifs transports ne vous conviennent pas. v.242 (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  15. Eh ! Ce n'est pas cela, monsieur, qui nous arrête. v.268 (Acte 1, scène 8, LA PRÉSIDENTE)
  16. Mais qu'il avance donc, il marche à pas comptés. v.269 (Acte 1, scène 8, LIGOURNOIS)
  17. Mais l'on n'a pas besoin ici de ses avis. v.273 (Acte 1, scène 9, LE-PRÉSIDENT)
  18. Qu'on les écoute, mais qu'ils ne soient pas suivis. v.274 (Acte 1, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  19. Mettre ici, veuvé, dont lé mari n'est pas mort. v.289 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  20. Et pourquoi voulez-vous que jé mé passionne ! v.303 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  21. Il faut bien lui céder le pas, c'est votre ancien. v.330 (Acte 1, scène 11, GLACIGNAC)
  22. Monsieur, comme Damis saura ce qui se passe, v.331 (Acte 1, scène 11, LA PRÉSIDENTE)
  23. Et ne lui dites pas que j'épousais sa femme. v.336 (Acte 1, scène 11, LIGOURNOIS)
  24. Ce Damis n'est pas mort ! Fuyons-le promptement, v.341 (Acte 1, scène 12, LA PRÉSIDENTE)
  25. En ne le voyant pas, lui cacher qui je suis. v.346 (Acte 1, scène 12, LA PR?SIDENTE)
  26. Il ne peut pas savoir que je suis Présidente. v.347 (Acte 1, scène 12, LA PR?SIDENTE)
  27. Non pas encor, monsieur ; sans plaisanter, v.365 (Acte 2, scène 1, L'HÔTESSE)
  28. N'est-il pas bien honnête ? v.379 (Acte 2, scène 1, L'HÔTESSE)
  29. Certain cabaretier ne me reconnaît pas. v.449 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  30. Venez dîner chez moi, mon cher, n'y manquez pas. v.461 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  31. Oui, Cousis, m'a-t-il dit, j'accepté lé repas. v.462 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  32. Nulle difficulté, n'est-ce pas ? v.476 (Acte 2, scène 2, VALÈRE)
  33. Pas la moindre. v.476 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  34. J'accepte le repas. Je tremble cependant, v.489 (Acte 2, scène 3, DAMIS)
  35. Un cousis que j'avais, en trépassant, jé pense. v.491 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  36. Pour la faire passer, cher cousin, allons boire, v.500 (Acte 2, scène 3, DAMIS)
  37. Vous m'avez dit tantôt, j'accepte le repas. v.501 (Acte 2, scène 3, DAMIS)
  38. Non, jé suis dé la noce, et jé n'accepté pas. v.502 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  39. Non pas. v.509 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  40. J'étais, j'allai, n'est pas s'exprimer congrûment v.510 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  41. La façon dé parler, mé semblé, n'est pas bonne : v.511 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  42. Non pas, j'étais, j'allai ; c'est mal dit qué céla; v.514 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  43. Combien ? Je n'en ai pas le calcul bien présent, v.522 (Acte 2, scène 3, DAMIS)
  44. Monsieur, vivacité dont on n'est pas lé maîtré ; v.540 (Acte 2, scène 1, GLACIGNAC)
  45. Elle ne sait donc pas que c'est un faux époux ? v.557 (Acte 2, scène 5, VALÈRE)
  46. Qu'il ne m'en puisse pas délivrer sans revivre ? v.564 (Acte 2, scène 5, L'HÔTESSE)
  47. Eh ! Ne voyez-vous pas mon mari ? v.566 (Acte 2, scène 5, LA-VEUVE)
  48. N'avancez pas, laissons passer cette fureur. v.609 (Acte 2, scène 6, VALÈRE)
  49. Ah ! Ne me quittez pas. v.621 (Acte 2, scène 7, LE-PRÉSIDENT)
  50. N'ayez pas peur, monsieur ; j'ai pour les magistrats v.622 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  51. Quoique de conseils, moi, je n'aie pas besoin, v.625 (Acte 2, scène 7, LE-PRÉSIDENT)
  52. Un mot finira tout sans bruit, sans passion. v.634 (Acte 2, scène 7, VALÈRE)
  53. Passe pour revenir, et c'est par parenthèse v.640 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  54. Et non pas à vous ; car par mon autorité, v.657 (Acte 2, scène 7, LE-PRÉSIDENT)
  55. Et si ce n'est pas lui, j'éclate sans danger. v.718 (Acte 2, scène 10, LA PRÉSIDENTE)
  56. Ce n'est pas lui. v.736 (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  57. Que le plan d'un cerveau n'est pas plus grand que rien. v.790 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  58. N'éclatons pas d'abord ; mais en femme sensée, v.796 (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  59. Paix, né mé troublés pas ; là-dessus jé m'arrange. v.804 (Acte 3, scène 3, GLACIGNAC)
  60. Vous né pourriez pas vous, diré, jé croyais l'être. v.815 (Acte 3, scène 3, GLACIGNAC)
  61. Mariage dans l'eau, qui ne tint pas, dit-on. v.845 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  62. Jadis de ces romans, dans le goût pastoral... v.849 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  63. Traître, parjure, tu dis que les bergers délicatement amoureux s'offensent du mot de contrat ; mais ce contrat, ne me le promis-tu pas, lorsque ta délicatesse exigea de la mienne que le don libre de nos coeurs précédât la signature ? (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  64. Mais à présent... ma foi, je ne suis pas plus sage. v.908 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  65. J'étais donc scélérat assez passablement ; v.909 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  66. Rien que de pastoral dans notre passion ; v.913 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  67. Le secret d'autrui n'est pas le mien. v.940 (Acte 3, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  68. L'on n'en a pas besoin quand on est innocent. v.983 (Acte 3, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  69. Je fermerai les yeux sur tout ce qui se passe, v.985 (Acte 3, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  70. Je fermerai les yeux sur ce qui s'est passé, v.988 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Il ne saurait manquer d'y passer, car il vous a écrit qu'il revient de Lyon par la diligence, et c'est ici la dernière dînée de la diligence de Lyon, il descendra ici pour voir sa petite fille unique. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  2. En attendant nous pourrions dîner, mais les filles qui sont occupées de leur amour ne s'amusent pas à dîner. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  3. Je sais bien quoi, moi ; je me suis douté que ce lieu-ci vous inspirerait ce que tous les lieux et tous les objets vous inspirent également depuis quelques jours ; hier en regardant par vos fenêtres dans la rue la plus passante de Paris, le bruit des carrosses, et le tintamare de la ville vous inspiraient une douce et tendre rêverie, comme la solitude la plus tranquille : c'est que tout inspire l'amour quand on aime, vous vous imaginiez voir Valère dans tous les carrosses qui passaient, et vous croirez voir Valère au pied de tous les arbres que vous allez trouver dans ce bois. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  4. Votre amour me chagrine, car Valère n'est pas assez riche pour faire votre fortune. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  5. Ne vous dis-je pas ? (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  6. Dés que ce vieillard me vit, il jetta un cri, fut saisi d'effroi, comme s'il eut vu un spectre, nous le questionâmes sur cette peur, lui n'osant s'expliquer, nous fit un récit obscur d'un songe qu'il avait eu, nous parla de pronostication, d'instinct, d'antipathies ; mais ce qui mérite attention, c'est que ce vieillard superstitieux crut avoir vu dans les astres, que j'étais passionnément amoureux ; il croyait vrai par hasard, Mademoiselle, il s'imaginait faussement que sa femme était l'objet de ma passion, et, que la connaissant avant son voyage, j'étais allé l'attendre à Lyon, moi fort embarrassé de lui voir faire une fausse application d'un amour véritable, je voulus jouer le rôle d'indifférent, mais une rêverie profonde, des distractions continuelles, quelques soupirs à demi étouffés, lui confirmant que j'aimais, ses règles d'astrologie lui prouvèrent que sa femme était l'objet de mon amour. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  7. J'ai pris une chaise de poste pour venir attendre ici ma tante qui vient avec eux ; en les attendant, Mademoiselle, je m'étais enfoncé dans ce bois solitaire pour y rêver en liberté, tout occupé d'une passion la plus tendre, la plus vive... mais, Mademoiselle, je m'aperçois que mon récit vous ennuie. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  8. Ne nous en défendez point, Mademoiselle vous avez été embarassée, vous êtes même encore troublée, décontenancée ; et elle n'a pas tort, Monsieur, car ce vieillard que vous appellez visionnaire, jaloux, brutal ; c'est justement l'oncle de Mademoiselle, voyez si on peut entendre cela sans se troubler quand on aime... un oncle. (Acte 1, scène 2, TOINETTE)
  9. Mais qu'Angélique m'aime ou non, je dois éviter de la voir, puisque je ne suis pas assez riche pour l'établir comme elle le mérite. (Acte 1, scène 3, VALÈRE)
  10. Tu as toujours peur que l'esprit ne me manque, parce que j'ai la mine niaise, depuis dix ans que je suis ton mari, tu ne saurais t'accoutumer à croire que je ne suis pas un sot. (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  11. Ne t'ai je pas montré cent fois que ma bêtise, c'est de tirer de l'argent de ceux qui sont pu bête que moi. (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  12. Jean n'est pas niais, v.1 (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  13. Jean n'est pas niais. v.3 (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  14. Jean n'est pas niais. v.6 (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  15. Jean n'est pas niais. v.9 (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  16. Jean n'est pas niais. v.12 (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  17. Jean n'est pas niais. v.15 (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  18. Ha ma mère nourrice, que je suis aise, ma mie Toinette va venir bientôt, mon autre mie viendra aussi bientôt, et elles me donneront toutes les deux trés bien de bonnes choses ; voyez si je ne suis pas bein aise bien aise bien aise. (Acte 1, scène 6, LA PETITE FILLE)
  19. Et puis, epuis voilà-t-il pas la langue, je vous ai défendu de leur parler de papa ni de maman, car vous êtes une petite bête là-dessus, et vous ne voulez pas me croire quand je vous dis que vous n'avez qu'un papa et qu'une maman. (Acte 1, scène 6, LA NOURRICE)
  20. Et moi je vous dis que j'ai trois papas, tenez je m'en vas vous les compter avec mes doigts, mon papa nourissier et un. (Acte 1, scène 6, LA PETITE FILLE)
  21. Il ne faut pas compter celui-là. (Acte 1, scène 6, LA NOURRICE)
  22. Hé bien, mais quand ma mie Toinette vient, elle me dit que mon papa est bien vieux, bien vieux, quand l'autre mie vient, elle me dit que mon papa est bien jeune bien jeune, ho un vieux et un jeune ce n'est pas tout de même, c'est donc deux papas que j'ai. (Acte 1, scène 6, LA PETITE FILLE)
  23. J'en ai reçu la nouvelle à Paris la semaine passée. (Acte 1, scène 7, LA MIE)
  24. Il est à quatre pas d'ici, je vais le chercher. (Acte 1, scène 7, LA NOURRICE)
  25. Pourquoi ne me sautes-tu donc pas au col comme à l'ordinaire ? (Acte 1, scène 9, TOINETTE)
  26. Je n'ai pas envie de rire, je suis trop affligée de la mort de son père. (Acte 1, scène 10, LA MIE)
  27. Bonjour, Madame, bonjour Mademoiselle, je suis bien aise de voir la bonne rencontre, car vous voilà toutes deux ensemble, et vous ne vous étiez jamais vues, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 11, LE NOURRICIER)
  28. Hé le bon calin, on ne dirait pas qu'il y touche. (Acte 1, scène 11, LA MIE)
  29. Ô c'est un secret que je ne peux pas dire qu'aux pères et aux mères eux-mêmes. (Acte 1, scène 11, LE NOURRICIER)
  30. Je vois bien que nous ne tirerons pas un mot de vérité de ce malheureux là. (Acte 1, scène 11, LA MIE)
  31. Ce n'est pas le premier enfant qu'on fait entretenir à plusieurs pères. (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  32. Moi pour confirmer cette nouvelle au vieillard superstitieux, je le prendrai par son faible ; je lui dirai que son enfant ne pouvait pas vivre, qu'il était né pendant l'éclipse ; il croit tout ce qu'on lui dit sur ce ton là. (Acte 2, scène 1, TOINETTE)
  33. Ma femme va vous parler, car a n'est pas si benêt que moi. (Acte 2, scène 2, LE NOURRICIER)
  34. C'est une chose triviale, que la sympathie, un de mes amis se maria à Paris, et moi étant aux Indes, au moment de son mariage, je sentis dans le coeur, un épanouissement, une joie ; mais une joie que je ne savais pas d'où cela me venait. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  35. Rien n'est plus ordinaire ; mais ce qui est singulier, c'est qu'à Huilant qu'il meure une personne dans le monde, tous ceux qui sont nés sous la même planète, sentent quelque chose, on n'y fait pas d'attention, parce que cela est imperceptible, mais cela est pourtant vrai. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  36. Mais ce qui vient de nous arriver à tous deux n'est-il pas visible. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  37. Plus que visible, palpable ; car on vient de vous dire ici, que nos deux petites filles sont dans ce Château où nous venons de passer. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  38. He bien oui, nous y passons sans le savoir, et cependant j'ai senti une émotion. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  39. Non, cela ne passe pas la septième, le nombre de sept est climatique, tout change dans la nature de sept ans, en sept ans. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  40. Ne les regardez pas, il faut deviner par la sympathie seule. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  41. Quous avez d'esprit Mademoiselle Toinette, je suis tout hébay quous ayez pu d'esprit que moi, et si vous n'avez pas la mine si niaise. (Acte 2, scène 5, LE NOURRICIER)
  42. Oui quand j'aurai baillé à la sourdine l'enfant à la veuve avec ces brinborions de papiers que je vous ai dit, on ne pourra pas l'y ôter. (Acte 2, scène 5, LE NOURRICIER)
  43. Non sans doute, mais il ne faut pas que le vieillard sache cela d'ici à quelques jours. (Acte 2, scène 5, TOINETTE)
  44. Je ne vous dis pas... (Acte 2, scène 9, ANGÉLIQUE)
  45. Quoique je n'ai point vu ma petite fille depuis le temps de sa naissance, je ne laisse pas d'être fâchée de sa mort, mais je ne veux pas exiger d'Angélique qu'elle paraisse triste d'une chose qui doit la réjouir. (Acte 2, scène 9, LA FEMME DU VIEILLARD)
  46. Point de compliments, nous nous aimons trop vous et moi pour nous dissimuler nos sentiments l'une à l'autre, et je me fuis aperçue que Valère vous aime assez pour n'être pas fâché de vous offrir les espérances de la succession d'une tante. (Acte 2, scène 9, LA FEMME DU VIEILLARD)
  47. Et il ne faut pas que ces autres pères et mères sachent ce quou saurais, ça fait que nous avons dit tout haut que les deux petites filles sont mortes, et li an a encore eune en vie, qui est si gentille, que c'est vous toute moulée. (Acte 2, scène 12, LE NOURRICIER)
  48. Patience, je l'ai serrée queuque part, maïs je ne veux pas l'aveindre tant que ces autres soient en allez. (Acte 2, scène 12, LE NOURRICIER)
  49. Vous auriez beau en avoir, ils ne vous seraient point honneur, car on ne croirais pas... (Acte 2, scène 13, LA VEUVE)
  50. Parle-donc misérable, parle, cet enfant-là n'est-il pas à moi, hen. (Acte 2, scène 13, LE VIEILLARD)
  51. L'affaire est obscure pour vous, Madame, mais je trouverai moi cent manières de l'éclaircir claires comme le jour, par exemple, n'y a-t-il pas des devins. (Acte 2, scène 14, LE VIEILLARD)
  52. Monsieur a raison, n'y a-t-il pas des tireurs d'horoscope, s'ils disent que la petite fille n'a plus de père, c'est la mienne, cela est clair. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  53. Non, Valère, non, je ne puis me vaincre là-dessus, et quelqu'estime que j'aie pour vous, si vous étiez riche, et que je ne la fusse pas, j'aurais peine à me résoudre à vous devoir ma fortune. (Acte 3, scène 1, ANGÉLIQUE)
  54. Ce n'est pas être trop furieux de ne vous avoir rien dit, et quand on a des certitudes aussi grandes... (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)
  55. Mais ce n'est pas tout ; car je vis dans ce même songe, un lion et un chat noir, et Nostradamus dit, que quand le lion et le chat, j'ai oublié la centurie, mais il est clair qu'elle a été faite pour moi, car un lion, c'était en arrivant à lion, et un chat, c'est une trahison de femme, il ne faut point ; hausser les épaules, car le lendemain, je fus tout étonné que Valère ressemblait à se jeune homme qui était avec vous dans ce bois. (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)
  56. Enfin vous me dites que cela n'est pas vrai, cependant mon songe m'a dit le contraire, et les songes sont plus vrais que les femmes, et ils trompent moins. (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)
  57. Gare gare vla l'ìnstinct qui vient, vla l'instinct qui vient, ne faut pas que personne dise rien, pour que l'instinct parle tout seul. (Acte 3, scène 5, LE NOURRICIER)
  58. Je ferme les yeux bien fort, bien fort, pour ne point voir tous mes papas et toutes mes mamans que quand vous me dirais, c'est fait comme a la climusette. (Acte 3, scène 5, LA PETITE FILLE)
  59. Vous pouvez ouvrir les yeux, mais ne tournez pas la tête qu'on ne vous le dise, et regardez-les tous bien longtemps, bien longtemps avant que de parlers. (Acte 3, scène 5, LA NOURRICE)
  60. Oui et après, tout ce qu'a dira sera vrai, car j'en ai tant vu comme ça à Paris des petites filles aux enfants trouvés, qui disent, vla papa, vla maman, et ils n'en manquent pas un, cela est admirable. (Acte 3, scène 5, LE NOURRICIER)
  61. Je vous dis que ce n'est pas vous qui êtes ma man, vous êtes trop laide et trop vieille. (Acte 3, scène 5, LA PETITE FILLE)
  62. Hé mais Monsieur, si vous le voulez je ferai qu'à n'y sera pas, et qu'on verra ça clair comme si il faisait clair de lune. (Acte 3, scène 8, LE NOURRICIER)
  63. Tiens Toinette, tiens, je te remets ma bourse entre les mains, tu la lui donneras en cas qu'il prouve clairement que le petite fille n'est pas la mienne. (Acte 3, scène 8, LE VIEILLARD)
  64. Comment feras-tu donc pour gagner ces cent louis-là, est-ce que la chose est vraie, ou si tu le feras croire vraie quoi qu'elle soit fausse, parle-donc, pourquoi ne m'as-tu pas dit ce secret. (Acte 3, scène 9, TOINETTE)
  65. N'ayez pas peur Madame nya point de mal de tout dire devant Mademoiselle Toinette. (Acte 3, scène 12, LE-NOURICIER)
  66. Je veux bieu mettre la bague, entre les mains de mon neveu, puisque tu ne te fie pas à ma. parole. (Acte 3, scène 12, LA VEUVE)
  67. Ni a que faire d'aller à Paris pour chercher un homme de tête, vla-t-il pas la mienne, je vas vous arbitrager tout seul, comme si j'étais quinze. (Acte 3, scène 13, LE NOURRICIER)
  68. Je vas leux dire tout comme ça est, ne le veux-tu pas bien, je m'en vas parler avec les papiers. (Acte 3, scène 13, LE NOURRICIER)
  69. Oui la petite fille est du cru de ma femme, et je n'y avons pas nui. (Acte 3, scène 13, LE NOURRICIER)
  70. Qu'est-ce donc Monsieur, est-ce que cela n'est pas dans les formes. (Acte 3, scène 13, TOINETTE)
  71. Jeun n'est pas niais. v.1 (Acte 3, scène 13, LE NOURRICIER)
  72. Jeun n'est pas niais. v.5 (Acte 3, scène 13, LE NOURRICIER)
  73. Jeun n'est pas niais. v.9 (Acte 3, scène 13, LE NOURRICIER)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Il a des yeux du moins. Non il n'est pas possible v.20 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Sue ses raffinements, non pas de bel esprit, v.57 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Pourquoi pas faux sincère ? On dit bien faut dévot. v.86 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  4. Tu ne l'avoueras pas. Mais si sa fantaisie v.116 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  5. Mais, non, tu n'aimes pas toi. v.137 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  6. Cela ne se peut pas. v.138 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  7. En passant je le viens encore de voir paraître. v.148 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  8. Vous ne connaissez pas l'homme le plus joli, v.153 (Acte 1, scène 3, MADAME ARGANT)
  9. Vous ne me verriez pas vous fatiguer sans cesse. v.215 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  10. Vous n'auriez pas besoin de la justifier. v.217 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  11. Eh cela n'y nuit pas. Ah quelle différence ! v.219 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  12. Suivre partout mes pas ? J'exige moins de lui. v.237 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  13. Passant sur ce qu'on craint, aller à ce qui charme. v.263 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  14. Observez-le un moment, car il ne nous voit pas ; v.273 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  15. Je l'observais hier chez nous dans un passage, v.275 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  16. N'est-ce pas là me dire avec sincérité, v.322 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  17. Sans me flatter crûment, que ma beauté se passe. v.323 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  18. Ni l'âge. N'est-ce pas, sans crainte d'offenser, v.329 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  19. Non, pour le contrat passez chez le notaire, v.347 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  20. Je ne veux pas encor presser la signature, v.351 (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  21. Répéter, répéter... Ils ne finissent pas. v.372 (Acte 2, scène 1, UN-COMMIS)
  22. Ah, ce n'est donc pas vous ? Parlez en peu de mots. v.379 (Acte 2, scène 1, UN-COMMIS)
  23. Je ne m'étonne pas si la tête me tourne, v.382 (Acte 2, scène 1, UN-COMMIS)
  24. Pas encore. Mais étant prêt à changer d'état, v.412 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  25. Vous disant froidement : je ne vous remets pas, v.420 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  26. Seigneurie en détrempe, et qui ne tiendra pas ; v.427 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  27. Ce n'est pas à présent ce qui fait mon souci. v.459 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  28. Je sais qu'à leurs discours n'ajoutant pas de foi, v.488 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  29. Et vous ne voulez pas me le faire connaître, v.506 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  30. Il est vrai, je n'ai pas encore la vieillesse ; v.538 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  31. Et c'est ce que je n'aime pas ; v.571 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  32. Du négligé, du simple. Eût-elle mille appas, v.572 (Acte 2, scène 5, LE CHEVALIER)
  33. Pas tant pourtant : je vais vous expliquer tout cela. v.603 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  34. Pour l'autre je ne l'ai pas tant vu naître ; car v.607 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR FRANCHARD)
  35. Ma foi le plus souvent je n'y regarde pas. v.620 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  36. Qui n'est pas naturel, car je vois un objet v.664 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  37. Sur quoi ma passion s'était d'abord fondée. v.666 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  38. Je n'ose pas en dire davantage. v.682 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  39. Qui par malheur pour moi ne m'est pas destinée ? v.698 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  40. Je ne prévoyais pas la fin de tout ceci. v.700 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  41. Vous ne m'écoutez pas, puis-je vous dire mieux. v.735 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANT)
  42. Je ne la prendrai pas, et dans l'instant je pense... v.742 (Acte 2, scène 10, MARIANE)
  43. Pas tant que vous pensez, cet homme est bien rusé : v.762 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  44. Qui la cache ? Non pas, dites qui la déguise. v.796 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  45. Ne pas tout dire c'est dissimulation. v.797 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  46. Être franc, ce n'est pas dire tout ce qu'on pense, v.800 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  47. C'est ne dire jamais ce qu'on ne pense pas. v.801 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  48. Pourquoi sur nos desseins ne nous pas concerter, v.805 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  49. Sommes-nous rivaux ? Non, nous n'aimons pas la même : v.807 (Acte 3, scène 2, LE CHEVALIER)
  50. Vous n'êtes pas, je crois, moins confus que surpris. v.846 (Acte 3, scène 3, LA MARQUISE)
  51. Je ne répondrai pas un mot. v.854 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  52. Ne vous soyez pas dit d'abord ce fait si clair. v.865 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  53. Et non pas de franchise. v.895 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  54. S'il n'aimait pas madame, il n'est pas si coupable. v.903 (Acte 3, scène 3, ANGÉLIQUE)
  55. Il peut ne l'être pas, je vous cède en richesse. v.908 (Acte 3, scène 3, LA MARQUISE)
  56. Ou d'une autre couleur, je n'ai pas bien pu voir. v.938 (Acte 3, scène 6, MONSIEUR-FRANCHARD)
  57. Si je calcule bien, ce sont deux, n'est-ce pas ? v.946 (Acte 3, scène 6, MONSIEUR-FRANCHARD)
  58. Qu'un pareil commerçant ait le pas dans l'histoire v.955 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  59. Je n'ai pas trop besoin de compliments de gloire ; v.963 (Acte 3, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  60. Je ne m'attendais pas à tant de brouillerie, v.1004 (Acte 3, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  61. Simple, uni ! Mais de vous je ne dis pas de même. v.1031 (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-FRANCHARD)
  62. Pourvu qu'il ne soit pas si brusque en décidant : v.1049 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  63. Je ne sais pas, d'accord, mieux que vous me contraindre ; v.1052 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  64. Mais je ne pousse pas l'offense à cet excès. v.1053 (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  65. N'est-il pas vrai, monsieur, mon portrait c'est le vôtre. v.1087 (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-FRANCHARD)
  66. D'entendre pour raison, sur tout ce qui se passe, v.1096 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR-FRANCHARD)
  67. À présent c'est à qui ne m'aura pas... Courage, v.1103 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FRANCHARD)
  68. Sur ce qui s'est passé l'on a quelque soupçon v.1121 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  69. On passe tout en compte, on croit qu'il est permis v.1150 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  70. C'est là qu'il faut aller : et non pas vers un homme... v.1200 (Acte 4, scène 5, LAURETTE)
  71. De votre passion je vous croyais guérie ; v.1203 (Acte 4, scène 5, LAURETTE)
  72. Mais de moi n'auriez-vous pas besoin ? v.1206 (Acte 4, scène 5, LAURETTE)
  73. Tantôt passionné, tantôt de sens rassis : v.1218 (Acte 4, scène 6, LE-CHEVALIER)
  74. Pour passer finement d'un amour ralenti v.1281 (Acte 4, scène 6, LA MARQUISE)
  75. Pas périlleux ! v.1309 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  76. Chez ces bons bourgeois-ci, je ne sais pas pourquoi, v.1313 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  77. En la vie une fois ne pourrai-je pas me taire ? v.1335 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  78. Vous faites l'esprit fort, non, il n'est pas possible v.1347 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  79. Non, je n'y veux pas être, v.1415 (Acte 4, scène 9, LE-CHEVALIER)
  80. Que vois-je ! Il est ici dans quelque mauvais pas. v.1432 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  81. Nous n'avons pas le sou, je l'avoue à regret, v.1484 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  82. Moi, je vais pas pur zèle apprendre à votre soeur v.1547 (Acte 5, scène 5, LA MARQUISE)
  83. Cousins tous deux ? Tous deux Valères, n'est-ce pas ? v.1587 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  84. Pourrai-je me tirer de ce pas ? v.1611 (Acte 5, scène 8, LE-CHEVALIER)
  85. Il faut être sincère et non pas indiscret. v.1624 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  86. Non pas, car c'est comme une terre. v.1669 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)
  87. Quoi ce secret n'est pas secret ? Cela me choque. v.1714 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)
  88. Disant qu'il n'est pas noble, ou disant je n'ai rien ; v.1732 (Acte 5, scène 11, MARIANE)
  89. Cela passe bien vite, et tu t'en guériras ; v.1767 (Acte 5, scène 13, MONSIEUR-FRANCHARD)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Je conviens que feu votre mari s'en était coiffé un peu avant sa mort ; mais ce n'est pas là une preuve pour moi ; je vous demande quelque autre preuve convaincante. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Votre aversion pour le Capitaine prouve parfaitement que vous ne l'aimez pas, et cette preuve me fait deviner l'autre : oui, je devine que vous sentez pour Monsieur Ariste... je devine enfin. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  3. Oui, de la vénération tendre et passionnée. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  4. Vous n'êtes pas de ces opiniâtres qui s'emportent quand on les contredit, vous écoutez les sentiments des autres, avec une patience, une douceur : vous dites le vôtre avec une modestie... mais l'opinion va toujours son train. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  5. Je vous avais dit, ma tante, que je ne partirais pas sitôt : mais j'ai peine à rester longtemps en même logis avec un homme qui emporte toute une succession que je pouvais espérer légitimement : j'avoue que Monsieur Ariste me fait peine à voir ici, souffrez que je me retire. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  6. Que vous êtes heureuse, ma nièce, de vous trouver justement d'inclination à mépriser le monde n'ayant pas de bien pour vous y établir ! (Acte 1, scène 2, LA-VEUVE)
  7. Quand on n'a pas le moyen de se marier, haïr naturellement le mariage, cela est heureux ! (Acte 1, scène 2, LA-VEUVE)
  8. Vous n'êtes pas de notre famille. (Acte 1, scène 2, FROSINE)
  9. Elle me demande Monsieur Ariste pour être arbitre dans une affaire : je ne suis pas la seule qui aie confiance en lui. (Acte 1, scène 2, LA-VEUVE)
  10. Dieu merci : je vous assure que j'en suis bien aise ; c'est-à-dire, je tâche de n'être pas fâchée, parce qu'il faut bien faire comme si... j'en suis bien aise. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  11. Oh qu'oui, nous avons toujours regardé le mariage comme un malheur : je vous félicite de n'avoir pas le moyen de vous rendre malheureuse. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  12. J'avoue que j'ai trouvé quelque mérite à Valère ; mais depuis que nous sommes ici je ne l'ai vu que trois ou quatre fois ; il ne peut pas avoir fait grande impression sur mon esprit. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  13. Moi, qui vous parle je n'ai quasi pas vu un certain valet de chambre de Monsieur Ariste, qu'on nomme Flamand. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  14. Ma tante l'amène ici, restons : comme il a vu mourir mon oncle, il nous apprendra peut-être quelque circonstance que nous ne savons pas. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  15. Vous ne m'aimiez guères, quand vous me fîtes un passe-droit pour épouser le défunt ; on dit que vous en allez encore épouser un second : combien me ferez-vous passer encore de maris sous la moustache. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  16. Tout ce que votre mari a fait, n'est-il pas bien fait ? (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  17. Pas autrement bon, je suis un peu rancunier, et l'air marin m'a rendu l'air féroce. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  18. Frosine s'est aperçue de ma passion, Valère s'en apercevrait encore plus tôt, je ne dois point le voir. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  19. Mais, Madame, vous ne pouvez pas aller partout là tout à la fois. (Acte 1, scène 6, JASMIN)
  20. Mademoiselle, je ne vous voyais pas là, je suis bien affligée d'une nouvelle qui m'est revenue. (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  21. Votre physionomie m'a réveillé l'idée de feue votre mère que j'estimais fort ; car elle était toute de mon humeur, n'aimant qu'à se réjouir, ne prenant part aux chagrins de personne, pas même aux siens propres ; la brave femme que c'était ! (Acte 1, scène 6, LA-MARQUISE)
  22. Elle n'avait point de tête, point de conduite, car elle a mangé tout son bien et le vôtre : avec cela elle ne laisse pas d'avoir une espèce d'économie ; elle savait ménager le temps pour les plaisirs, elle les arrangeait si justes et si serrés, qu'elle ne laissait pas un moment de vide pour les occupations chagrinantes ; pas un moment pour ses affaires, ni pour son mari. (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  23. On se repent souvent, quand on n'a pas eu la liberté du choix. (Acte 1, scène 7, VALÈRE)
  24. Je ne vous dis pas adieu, Mademoiselle, je veux que vous restiez pour voir la noce de mon fils, je la ferai magnifique, cela vous réjouira. (Acte 1, scène 7, LA-MARQUISE)
  25. Mes malheurs passés m'ont appris à supporter celui-ci. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  26. Je n'ose l'avouer à ma mère ; car celle que j'aime ne peut plus espérer d'être riche, et ma mère ne connaît d'autre mérite que celui des richesses ; elle n'aurait nul égard au plus sincère amour, à l'ardeur la plus tendre, à la plus violente passion. (Acte 1, scène 8, VALÈRE)
  27. Ne m'exagérez point votre passion. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  28. Je n'ai jamais éprouvé les passions aveugles. (Acte 1, scène 8, ANG?LIQUE)
  29. Ce n'est pas là le conseil que je vous demande. (Acte 1, scène 8, VALÈRE)
  30. Si elle était de mon humeur, n'ayant pas de bien, elle refuserait de vous épouser, quand même votre mère y consentirait. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  31. Vous vous troublez ; et ce n'est pas moi qui... Mais je ne puis plus l'ignorer. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  32. Vous m'avez trop fait voir vos sentiments, connaissez aussi les miens ; mon coeur est incapable de tendresse, une simple estime que je ne puis vous refuser, ne contenterait pas un coeur aussi passionné que le vôtre. (Acte 1, scène 8, ANG?LIQUE)
  33. Et je ne suis pas en état de réparer... (Acte 1, scène 8, ANG?LIQUE)
  34. C'est que je ne suis pas honnête... homme. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  35. Quand je dis que je ne suis pas honnête homme, je suis honnête homme si vous voulez : mais je ne suis pas là... ce qui s'appelle... comme mon maître enfin, qui a des amis qui lui donnent des testaments. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  36. J'entends, tu es fâché de n'être pas assez honnête homme pour attraper des successions. (Acte 1, scène 11, FROSINE)
  37. Et plus l'autre se tuait de lui dire qu'il n'avait que faire d'argent, plus mon maître ne l'écoutait pas, et lui en voulait prêter à toute force ; si bien qu'à la fin je voyais que le coeur franc de mon Maître faisait quasi pleurer l'autre. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  38. Voilà-t-il pas encore à cette Marquise de céans, dès qu'il a vu qu'elle allait se ruiner, il a pris toutes ses affaires pour les profiter ; depuis qu'il s'en mêle, son bien a redoublé au double. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  39. Il fallait la mieux cacher à Valère ; une fille prudente doit s'épargner la honte d'une passion, dont elle n'aura pas le plaisir. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  40. Vous me vantez votre sincérité, votre libéralité, ne sont-ce pas là des vertus ? (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  41. Monsieur, avoir toujours la vérité dans la bouche, et le coeur sur les lèvres, n'est-ce pas un défaut, et le défaut le plus haïssable qu'on ait parmi les hommes ! (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  42. On ne peut pas se refondre. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  43. En sorte que c'est vous qui lui avez fait du bien ; on ne laisse pas de dire le contraire dans le monde. (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  44. Ne sais-je pas bien ? (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  45. On n'est pas ami pour rien. (Acte 2, scène 4, ARISTE)
  46. Il y avait moins, n'est-ce pas ? (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  47. Je ne puis pas ici répondre là-dessus ; il me faut du temps pour y penser : laissez-moi seule un moment dans ma chambre ; n'entrez point avec moi, Monsieur, je vous prie, n'entrez point, n'entrez point. (Acte 2, scène 4, LA-VEUVE)
  48. Car enfin mes correspondants m'ont donné des avis sûrs : oui : le Capitaine a un autre Testament qui détruit le mien ; il n'a pas voulu le montrer d'abord ; je pénètre ses vues, il me veut détruire auprès de la Veuve, pour avoir et la veuve et le bien ; mais au moins le pas que je viens de faire, me servira auprès de la Marquise, et je... (Acte 2, scène 5, ARISTE)
  49. Ne t'ai-je pas défendu cent fois... (Acte 2, scène 5, ARISTE)
  50. Cela n'empêche pas que je n'écoute, car il y a toujours à profiter avec vos secrets. (Acte 2, scène 5, FLAMAND)
  51. Non pas, s'il vous plaît, diantre ! (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  52. Le mal n'est pas à décacheter les lettres des autres, car je l'ai vu faire à mon maître, je le pris une fois sur le fait, mais il m'apprit qu'il avait la bonne intention ; la bonne intention est permise. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  53. Il a raison, il a raison ; mais la vraie fidélité d'un domestique, c'est de faire le bien de son Maître, n'est-ce pas ? (Acte 2, scène 6, FROSINE)
  54. Tiens, voilà comme il fit, on recolle cela, et il n'y paraît pas. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  55. Dès qu'il n'y paraît pas, cela est permis. (Acte 2, scène 6, FROSINE)
  56. Je consens à tout pour le bien de mon Maître ; car ne ferait-il pas bien mieux d'épouser cette Marquise ? (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  57. Il ne le veut pas lui, car il sait qu'elle est riche, et c'est assez pour qu'il la refuse ; mais j'ai bien vu que la Marquise en a bien envie : premièrement, parce que tout le monde aime la perfection de mon Maître, et puis elle me donne de temps en temps de l'argent. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  58. Ne va pas dire cela au moins. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  59. Quoi, tous les témoignages d'estime et de confiance que je vous ai donnés, ne vous ont pas fait comprendre que je ne puis plus me passer de vous ? (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  60. Mais est-il possible que vous n'ayez pas deviné mes intentions ? (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)
  61. Je vous crois Monsieur, je vous crois, et je me sais bon gré d'avoir enflammé tant de probité pour moi, à qui l'amour répugne, parce que c'est une passion sérieuse ; je n'ai en vue qu'un mariage de commodité, que nous terminerons quand j'aurai marié mon fils. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  62. Car enfin commettre un second mariage, avec une femme qui a un fils, vous épouser Madame, n'est-ce pas déshériter, voler un héritier légitime ? (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  63. Mais vous qui êtes si scrupuleux, pouvez-vous en conscience épouser une femme, ayant pour une autre une passion dans le coeur ? (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  64. Oh, je ne puis pas terminer sitôt, cela ferait tort à un fils dont je n'ai point lieu de me plaindre ; c'est tout ce que je pourrais faire s'il me désobéissait. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  65. Si ma mère savait que je pense à une fille déshéritée, elle serait femme à me déshériter moi-même : cependant Angélique déshéritée, m'en a paru mille fois plus aimable, et son malheur a redoublé ma passion. (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  66. Je ne croyais pas qu'il y eût encore un coeur fait comme le mien. (Acte 2, scène 11, ARISTE)
  67. Ainsi laissant aux demi vertueux les justifications et les serments, je vous dirai simplement, uniment : cela n'est pas vrai. (Acte 2, scène 12, ARISTE)
  68. Cela n'est pas vrai, ah ! (Acte 2, scène 12, LA-VEUVE)
  69. Que voilà bien le langage de l'innocence : cela n'est pas vrai. (Acte 2, scène 12, LA VEUVE)
  70. Cela n'est pas vrai. (Acte 2, scène 13, LA-VEUVE)
  71. Vous ne savez pas de quoi il s'agit. (Acte 2, scène 13, LE-CAPITAINE)
  72. Cela n'est pas vrai. (Acte 2, scène 13, LA-VEUVE)
  73. Cela n'est pas vrai. (Acte 2, scène 13, LA-VEUVE)
  74. Cela ne vous surprend pas, mais cela vous fâche ; car j'ai intérêt de vous couler à fond auprès de la veuve : j'ai senti renaître en moi-même, une vieille envie de l'épouser. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  75. Je vous y laisse : je voulais capituler avec vous, et c'est pour cela que je n'ai pas voulu montrer ceci à la Veuve ; mais puisque vous faites tant l'étonné, je vais lui dire ceci en main ; que, si elle vous préfère à moi, je garderai tout son bien ; je ferai comme je le dis ; ajoutez cela à votre étonnement. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  76. Oui et non, ce n'est pas jurer, mais c'est mentir quelquefois. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  77. J'ai peur, je vous l'avoue, j'ai peur que cette imposture ne vous fasse attribuer à ma crainte le pas que je vais faire ; cependant pour l'intérêt seul de la Veuve, je dois vous la céder, à vous qui êtes maître du bien, que je lui avais offert : je vous promets par ce motif seul d'agir auprès d'elle pour vous, contre moi-même : entrez toujours Monsieur, j'ai un mot à écrire chez moi, et je redescends. (Acte 2, scène 14, ARISTE)
  78. Car j'ai intérêt de passer ici pour un méchant homme, pour un pirate ; et afin de démasquer notre faux honnête homme il faut que je paraisse... (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  79. Puisqu'il faut te faire la confidence entière, je n'ai nulle envie d'épouser la veuve ; mais je ne laisse pas de lui vouloir du bien : ce n'est pas sa faute si elle me hait, je ne suis pas fait pour donner de l'amour. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  80. Mais pourquoi n'avez-vous pas montré le testament que vous avez ? (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  81. Je vais dire un mot en passant à notre homme, pour commencer à engager l'affaire. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  82. Je ne vois pas sur qui vous pourriez avoir jeté les yeux. (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  83. Au moins, mon fils, je te promets de regarder ma bru de bon oeil ; mais ne t'avise pas de faire la grimace à ton beau-père. (Acte 3, scène 3, LA-MARQUISE)
  84. Non, Mademoiselle, non, j'ai beaucoup de force d'esprit, nulle faiblesse de coeur ; je voulais un mari honnête homme, celui-là ne l'est pas, que m'importe ? (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
  85. Mais, ma mère, vous ne faites pas assez d'attention au malheur qui vous menaçait ; c'est Angélique qui vous en garantit : quelles obligations ne lui avez-vous point ? (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  86. L'obligation que vous m'avez, c'est d'avoir pu me contraindre assez, pour écouter tranquillement les propositions indignes qu'il m'a faites ; j'ai voulu feindre de les accepter, afin que vous pussiez vous convaincre par vous-même, en suivant cela, si vous ne m'en croyez pas sur ma parole. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  87. N'est-ce pas à la Veuve qu'ils disent tout ce mal-là de ton maître ? (Acte 3, scène 8, FROSINE)
  88. Hé bien oui, pour dégoûter la veuve de ton maître, afin qu'elle le cède à la Marquise ; ne sommes-nous pas convenus toi et moi tantôt ?... (Acte 3, scène 8, FROSINE)
  89. Je veux dire votre profit et votre bien, car on travaille à dégoûter la Veuve de vous, et elle croit déjà quasi que vous n'êtes pas honnête homme ; la manigance va bien enfin. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)
  90. Ne vous dis-je pas que cela va bien : car ils disent tous que vous en avez bien volé d'autres : et moi finement qui faisais semblant de faire comme si tout cela était vrai. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)
  91. Ce n'est pas ma faute, Monsieur, si elle manque de vénération pour vous. (Acte 3, scène 11, ARISTE)
  92. Gardez-vous en bien, je suis ravi que vous ne valiez rien, car je ne vaux pas grand-chose, et nous nous en accommoderons mieux tous deux ensemble. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  93. L'accommodement dont il s'agit, c'est qu'ayant renoncé à la Veuve, je ne veux pas pour cela renoncé au bien dont je suis nanti ; mais j'ai une réputation à garder, je suis homme de guerre : si vous me contraignez de montrer le Testament que j'ai, on verra qu'un ami me laisse tout son bien, le monde s'imaginera qu'il a eu intention que je les donne à sa Veuve ; j'aurai beau dire qu'on n'est pas obligé à deviner les intentions, on me chasserait du service sans m'écouter ; cela m'a fait résoudre à partager avec vous le profit, sans partager l'avanie ; pour cela je jette tout le soupçon sur vous, et j'ai publié que je n'avais rien pour vous charger du paquet ; vous comprenez bien ? (Acte 3, scène 11, LE CAPITAINE)
  94. Ne m'interrompez pas ; je vous dis qu'il vous siéra mieux qu'à moi, à vous qui avez déjà sur le corps d'autres friponneries. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  95. Ne perdons point de temps à choisir des termes ; je ne suis pas poli, je suis homme de mer : vous donc, qui n'avez plus de réputation à ménager, vous pourrez effrontément... (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  96. Il s'agit bien de cela entre nous ; passez-moi, que vous êtes un maraud, et ne m'interrompez plus. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  97. Voici le fait : nous partagerons la succession à l'abri du Testament que vous avez ; et du mien j'en bourrerai mon fusil : je n'entends pas les affaires, mais cela est net. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  98. Monsieur, je ne viens plus vous proposer le mariage, vous êtes engagé de coeur, avec Madame la Marquise, je ne veux point vous contraindre ; comme elle est riche, et que je ne le suis pas, elle consent que vous me rendiez mon bien ; il y un Notaire là-dedans, cédez-moi toutes les prétentions que vous avez ; il n'y a rien à dire là-dessus, que oui ou non. (Acte 3, scène 12, LA-VEUVE)
  99. Non, mais j'avoue qu'il ne m'en fallait pas moins, pour me faire croire toutes les indignités que vous m'avez dites de lui : vous êtes le plus détestable homme... (Acte 3, scène 12, LA-VEUVE)
  100. Ne m'abandonnez pas dans mon repentir. (Acte 3, scène 12, LE-CAPITAINE)
  101. N'insultez pas mon vrai ami. (Acte 3, scène 12, VALÈRE)
  102. C'est donc tout de bon, que mon Maître n'est pas honnête homme ? (Acte 3, scène 13, FLAMAND)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Se disent quelques mots en passant, et se quittent. v.14 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Ne vous pas aimer ! v.19 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  3. Vous voir, n'approuver pas ma tendre passion, v.24 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  4. Fait que je ne veux pas vous marier sitôt, v.40 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  5. S'agite en même temps de plusieurs passions. v.56 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  6. Je ne le voudrais pas ; mais par bonheur pour elle, v.82 (Acte 1, scène 2, GÉRONTE)
  7. Je n'ai pas sur ce point pareille obéissance ; v.89 (Acte 1, scène 2, ISABELLE)
  8. Du pas que je vais faire, en vous prenant pour femme. v.234 (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  9. Ma soeur me voyant là, fièrement a passé. v.284 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  10. Des mêmes passions dont le tourbillon roule v.298 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  11. Trente ans que j'ai passés sans vous avoir connu. v.319 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  12. J'aurais compassion, comme une soeur bien tendre, v.378 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  13. Profitons du moment. Il ne faut pas attendre v.426 (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  14. Non, vous n'y pensez pas, j'ai plus de quarante ans. v.440 (Acte 1, scène 11, BÉLISE)
  15. Pourquoi n'avez-vous pas votre habit ordinaire. v.478 (Acte 1, scène 12, BÉLISE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Entre nous, Mademoiselle, vous ne laissez pas d'avoir quelque tort : car un peu de complaisance pour sa maladie et pour sa Lucinde, vous auraient mis en état de la guérir de l'une et de l'autre. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Tout serait perdu, vous dis-je, si elle s'apercevait que je vous avertis de ce qui se passe ; elle ne s'ouvrirait plus à moi, elle me cacherait ses manigances, et nous ne pourrions plus y remédier. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. C'est-à-dire que mon mariage, et le vôtre sont hypothéqués sur la mort du riche cousin normand : apparemment nous ne serons pas longtemps filles, car il y a quatre-vingts ans, qu'il est garçon. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. J'allais à votre chambre, ma chère enfant ; j'allais vous donner avis de certaines choses qui se passent à votre préjudice ; car vos intérêts me sont chers... (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  5. Voilà un effort de vertu dont je ne serais pas capable. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  6. Ah je ne te voyais pas Lisette... (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  7. Quand on a le coeur sensible on souffre bien dans la vie : dis-moi, Lisette, comment mon amie a-t-elle passé la nuit ? (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  8. Elle n'est pas bien depuis hier, je veux qu'elle se tienne au lit tout le jour. (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  9. Tu plaisantes toujours ; mais dans le fond elle n'a pas tort de craindre. (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  10. Est-ce là tout ce qui se passe céans contre mes intérêts ? (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  11. Si quelqu'un a dessein de me déshériter, ce n'est pas Valère. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  12. Lisette, nous n'en sommes pas encore où nous pensons, et ce Valère m'alarme beaucoup. (Acte 1, scène 3, LUCINDE)
  13. Toi, si tu vois paraître ici Valère, dis-lui qu'elle ne sera pas visible d'aujourd'hui. (Acte 1, scène 3, LUCINDE)
  14. Tu n'es pas si grasse qu'hier au soir, et c'est la rechute que je t'avais prédite. (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  15. Tu as deviné hier que je ferais des rêves cette nuit, et cela n'a pas manqué : j'ai songé que je voyais Valère de loin, que je voulais aller à lui, et que quelqu'un m'en empêchait ; cela me donnait des inquiétudes. (Acte 1, scène 4, LA-MALADE)
  16. Oh non : car mes inquiétudes n'ont pas duré, Valère est venu m'aborder, et quoique ce ne fut qu'en songe, sa conversation m'a charmée. (Acte 1, scène 4, LA-MALADE)
  17. Quand un Officier mal aisé s'attache à une riche malade, ce n'est pas pour partager ses maux ; et à te parler franchement je croirais bien que Valère... (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  18. Je prends les choses mieux que toi ; Monsieur ne prétend pas que j'aie une santé robuste. (Acte 1, scène 5, LA-MALADE)
  19. Je ne me sens pas grand besoin. (Acte 1, scène 5, LA-MALADE)
  20. Tu as plus de besoin, que tu ne penses ; te voilà toute embrasée, n'est-ce pas Lisette ? (Acte 1, scène 5, LUCINDE)
  21. une heure n'est-ce pas, ma bonne, il me faudra bien une heure pour digérer mon café. (Acte 1, scène 5, LA-MALADE)
  22. Mais elle paraît, vos scrupules ne tiendront pas contre elle. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  23. En parlant ainsi, belle Angélique, vous flattez ma tendresse ; mais je n'ai point la vanité de me croire aimable : convenons donc que votre tante est d'humeur à se passionner aisément. (Acte 1, scène 7, VALÈRE)
  24. Je conviens qu'elle est vive, et veut ce qu'elle veut dans le moment qu'elle le veut ; mais elle n'aura jamais de passion suivie. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  25. Trop de complaisance prouverait que vous êtes amants ; il ne faut pas aussi trop vous contredire, on croirait que vous seriez déjà mariés. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  26. Çà, allez m'attendre à votre chambre vous : et vous, entrez dans le Jardin ; je vais voir ce qui se passe là-dedans. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  27. C'est assez pleurer dans le fond, car ce n'est presque pas une mort que cette mort-là ; et on ne peut pas dire que le défunt ait perdu la vie, car on n'a plus de vie à perdre à quatre-vingt-quinze ans. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  28. Je vais voir ce qui se passe là-dedans. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  29. Ce n'est pas ce que j'estime le plus. (Acte 2, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  30. Ce n'est pas encore cela que j'en aime : ce sont certaines vieilles prétentions. (Acte 2, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  31. On dit qu'elle a certaine marotte de maladie, j'ai moi la marotte des successions ; et ma folie me fera passer par-dessus la sienne. (Acte 2, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  32. J'ai fait mon possible pour vous ménager un entretien avec elle ; mais il n'y a pas d'apparence pour aujourd'hui, car elle se porte très mal : il lui a pris une si grande faiblesse qu'elle ne peut ni remuer ni parler. (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  33. La raillerie est un peu forte, Monsieur ; il ne fallait pas venir de si loin pour m'offenser. (Acte 2, scène 5, LA-MALADE)
  34. J'ai été frappé d'un certain brillant, à la vérité, mais à travers tous vos charmes je ne laisse pas d'entrevoir un certain fond de maladie, et c'est cela même qui achève de me charmer. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  35. Je ne dis pas que je souhaitasse dans une maîtresse ces maladies assommantes ; néphrétique, pleurésie, fièvre continue ; on peut me plaire à moins ; mais une migraine douce, insensible, assez d'émotion pour animer le teint, un de ces rhumes légers, qui attendrissent la voix sans la grossir, qui couvrent un bel oeil d'une vapeur humide, et perlée. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  36. Ne voyons-nous pas que les beaux esprits n'ont jamais de santé. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  37. Je ne dis pas cela ; mais pour prendre un parti, vous n'avez besoin que d'une simple réflexion. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  38. Votre amie n'a pas l'esprit décisif. (Acte 2, scène 6, FAUSSINVILLLE)
  39. Vous ne devez pas douter un instant... (Acte 2, scène 6, LUCINDE)
  40. Voici une rusée, qui est aussi habile que moi ; il ne faut pas se fier à sa négociation. (Acte 2, scène 6, FAUSSINVILLLE)
  41. Je fais réflexion d'ailleurs sur l'état cruel, où doit être la pauvre nièce déshéritée ; cela me touche, il me vient un moyen de compassion. (Acte 2, scène 7, FAUSSINVILLLE)
  42. De compassion ! (Acte 2, scène 7, LAVALÉE)
  43. Votre générosité me ferait trembler ; si nous n'étions pas normands ; mais nous nous sauverons par le faux-fuyant. (Acte 2, scène 7, LAVALÉE)
  44. N'est-ce pas là Angélique ? (Acte 2, scène 7, FAUSSINVILLLE)
  45. Cela ne suffirait pas. (Acte 2, scène 8, FAUSSINVILLLE)
  46. Je présume que c'est votre pudeur qui balance, et non pas votre raison. (Acte 2, scène 8, FAUSSINVILLLE)
  47. Non, Angélique, non, nous n'en serons pas moins unis. (Acte 2, scène 9, VALÈRE)
  48. Cela vaudrait bien un mariage indigent, oui ; mais avant que de mourir, travaillons à négocier un accommodement : ne paraissez point là vous, car la sincérité n'est pas propre pour les négociations. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  49. Pourquoi haïr ceux qui nous plaident, ne peut-on pas plaider à l'amiable ? (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  50. Soyez homme droit, ou je ne vous réponds pas de ma patience. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  51. Adieu, Monsieur, adieu, nous plaiderons comme beaux diables, et n'en serons pas moins bons amis ; cela n'empêchera pas que vous ne me donniez à dîner, quand il vous plaira. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  52. Ne vous éloignez pas. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  53. Il me paraît plus passionné qu'hier. (Acte 3, scène 3, LUCINDE)
  54. Je ne les hais pas tous moi, car j'ai de l'amour-propre. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  55. Je m'en doute bien : vous allez profiter de la faiblesse de la Malade ; elle n'a pas la force d'hériter, vous voulez hériter pour elle ? (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  56. Afin qu'elles n'aillent pas plus loin, allez vite vous emparer de la Malade, et ne la quittez plus que vous ne l'ayez mise à la raison. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  57. Et vous, allez vite, allez vous faire aimer ; vous ne parlez point, et vous ne voulez pas le faire partir ? (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  58. Ce n'est point Lucinde ; mais n'a-t-elle pas raison, qui dit héritière, dit ennemie mortelle. (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  59. Retirez-vous, ma nièce, c'est vous qui êtes cause que Monsieur ne m'écoute pas : si vous ne me laissez, point d'accommodement. (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  60. On croirait quelquefois, que je m'endors après le dîner ; mais ce n'est pas un sommeil, que ce sommeil-là, car je m'endors comme si je m'évanouissais. (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  61. J'admire votre attention, Monsieur, je voudrais bien savoir, si cette compassion vous est naturelle, ou si c'est que vous ayez pour moi... (Acte 3, scène 6, LA MALADE)
  62. Ne perdons pas le fil de votre maladie : vous vous endormez, dites-vous, comme si vous vous évanouissiez. (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  63. Non, non, vous n'y êtes pas. (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  64. Je n'ai pas mon cordial ! (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  65. Ce n'est pas tout encore. (Acte 4, scène 1, LAVALÉE)
  66. Or moi, qui suis connaisseur en écriture, j'ai vérifié que ces signatures de votre main ne sont pas tout à fait fausses, si vous voulez, pas aussi tout à fait vraies, ce sont des signatures vraisemblables. (Acte 4, scène 1, LAVALÉE)
  67. Ne dites pas cela pour votre honneur, je vous en estimerais bien moins : c'est la tromperie c'est l'habileté qui me ravit. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  68. Oui, la manière adroite dont vous m'avez ballotté, trigaudé, leurré tourné, viré, m'enlève, m'enchante : vous me voyez passionné pour vous, et cela sans faiblesse, car ce ne sont ni vos yeux, ni votre bouche, ni votre teint ; je ne suis point sensible à ces fadaises-là, moi : ce qui me touche dans une femme, c'est son esprit subtil et façonné, un coeur politique : ne se passionner qu'avec réflexion et ruser naturellement, faire la naïve et la franche, en allant à ses fins. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  69. Ces louanges ne me conviennent pas ; mais enfin où en voulez-vous venir ? (Acte 4, scène 2, LUCINDE)
  70. Vous ne voudriez pas me détruire ? (Acte 4, scène 2, LUCINDE)
  71. La pudeur empêche de parler, mais elle n'empêche pas d'écrire. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  72. Pour me déterminer sur le consentement ; que vous exigez de moi, il faudrait plus d'un jour ; mais nous n'avons pas un moment à perdre et il nous faut prendre de grandes mesures ensemble. (Acte 4, scène 2, LUCINDE)
  73. Ou ne me pas marier, Monsieur. (Acte 4, scène 6, LA-MALADE)
  74. Pour gouverner mes biens, il faudrait un mari qui fût mon vrai ami ; n'est-ce pas ma bonne ? (Acte 4, scène 6, LA-MALADE)
  75. Si ce vrai ami ne veut point se marier, je donnerai tout à Lucinde ; n'est-ce pas, Monsieur ? (Acte 4, scène 6, LA-MALADE)
  76. Tu ne penses pas, que c'est pour la vie. (Acte 4, scène 6, LUCINDE)
  77. Je vous laisse seul pour y penser, et si je ne trouve pas en vous un ami qui me conseille, comme il faut, je trouverai une amie qui acceptera tout mon bien. (Acte 4, scène 6, LA-MALADE)
  78. Je n'ai pas la force de vous en rendre compte. (Acte 4, scène 7, VALÈRE)
  79. Je savais bien que ma tante ne vous aimerait pas à demi. (Acte 4, scène 7, ANGÉLIQUE)
  80. Elle veut lui donner son bien, et sa personne ; c'est trop d'un article n'est-ce pas ? (Acte 4, scène 7, LISETTE)
  81. Je ne t'ai pas encore dit, Lisette, que je suis d'accord avec le Marquis, je t'expliquerai la chose, mais il est question à présent d'agir tous de concert. (Acte 4, scène 8, LUCINDE)
  82. Vous n'êtes pas au fait. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  83. Je ne t'en aimerai pas moins. (Acte 5, scène 2, LA-MALADE)
  84. Je me suis déchaînée contre le mariage en sa présence, car elle m'a pensé chasser vingt fois, parce que je n'entrais pas dans ses vues intéressées ; elle a bien peur qu'un mari ne prenne sa place auprès de vous : franchement, je vous conseille moi d'épouser Valère. (Acte 5, scène 3, LISETTE)
  85. N'est-il pas vrai ? (Acte 5, scène 3, LA-MALADE)
  86. Ce n'est pas un Médecin de robe ; c'est un Médecin d'épée. (Acte 5, scène 4, LISETTE)
  87. Ne parlez pas. (Acte 5, scène 4, LA-MALADE)
  88. les fibres de votre cerveau ne sont pas plus gros que des cheveux. (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  89. Il faut le calmer, Madame, et sur ce pied-là les moindres passions vous sont mortelles. (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  90. Quoi, Monsieur, il ne me serait pas permis d'aimer un honnête homme ? (Acte 5, scène 4, LA-MALADE)
  91. La moindre agitation passionnée achèverait de briser les ressorts... (Acte 5, scène 5, LAVALÉE)
  92. Je vous ordonne un engourdissement de passion. (Acte 5, scène 5, LAVALÉE)
  93. Je calcule que vous n'avez de la vie, que ce qu'il vous en faut tout juste : non, Monsieur, si elle donnait la vie à un enfant pas plus gros que le poing, il ne lui en resterait plus pour elle. (Acte 5, scène 5, LAVALÉE)
  94. Il se va passer là quelque chose qui pourrait être contre les intérêts de mon Maître ; allons vite l'avertir. (Acte 5, scène 6, LAVALÉE)
  95. Je n'en puis plus ; je vous conjure de ne me pas faire parler davantage... (Acte 5, scène 3, LA-MALADE)
  96. Ma tante, je ne veux pas que vous soyez heureuse à demi ; on vous a délivrée d'une amie scélérate, je vais vous délivrer encore du plus malhonnête homme du monde. (Acte 5, scène 9, ANGÉLIQUE)
  97. n'est-ce pas Monsieur. (Acte 5, scène 10, LA-MALADE)
  98. N'est-ce pas Mademoiselle ? (Acte 5, scène 10, LISETTE)
  99. Ma tante vous a tant d'obligation, que je serais ingrate de ne vous pas attacher à elle par des liens solides. (Acte 5, scène 10, ANGÉLIQUE)
  100. Ne me faites donc pas languir ; je suis lasse d'être debout, mariez-vous vite, que je m'aille mettre au lit. (Acte 5, scène 10, LA-MALADE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Il faut que la Pièce ne vaille pas le diable. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Il ne faut pas condamner une Pièce sur le titre, mais tu pourras condamner le titre, quand tu auras vu la Pièce entière. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  3. Si le trouble est universel, cela prouvera que la Pièce est mauvaise : car les mouvements passionnés du particulier ne déterminent point le général ; et le public conserve toujours certaine équité dominante, qui sait maintenir une attention proportionnée au mérite des Pièces. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  4. Ordinaire tant qu'il te plaira ; Mais enfin ce ne sont que trois actes, et il m'en faut cinq, je ne suis pas dupe. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  5. Tu n'es donc pas connaisseur ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  6. Quoi un verbiage, qui ne fait que passer par les oreilles ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  7. Ce n'est pas pour cela ; mais on y est à son aise, et on s'avance, quand on entend rire : je m'y en vais, tu m'appelleras aux chansons. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  8. On ne laisse pas d'avoir souvent dans les foyers, des scènes aussi comiques que sur le Théâtre. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  9. Je vous conte vos affaires et les miennes, car les trente Louis d'or que vous m'avez promis, ont autant d'appas pour moi, que Thérèse en a pour vous : écoutez-moi donc. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  10. Pardon, Monsieur, de mes discours inutiles, je devais m'étendre d'abord sur les appas de cette jeune beauté, qui... (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  11. Voici quelques-unes de vos délicatesses bizarres : vous êtes le Gentilhomme de France le plus raisonnable, mais votre amour n'a pas le sens commun. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  12. Par ma foi vous n'êtes pas sage. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  13. Ah je ne confonds point cette gaîté dissipée, avec le plaisir sensible et passionné que doit causer la vue de ce qu'on aime. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  14. C'est ainsi que devrait s'exprimer sa passion ; mais elle est incapable de cet amour solide et sensible qui peut seul contenter le mien. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  15. La vertu ne rend pas toujours une Épouse vertueuse. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  16. Et j'aimerais mieux une femme qui n'eut pas de passions, qu'une femme qui les sût vaincre. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  17. Elle a la voix jolie, n'est-ce pas ? (Acte 2, scène 2, FROSINE)
  18. Vous voilà aussi vous, on ne vous voit quasi pas là ; vous êtes enveloppé dans votre humeur sombre. (Acte 2, scène 2, THÉRÈSE)
  19. Vos extravagances sont toujours pleines de raison, mais elles ne sont pas réjouissantes. (Acte 2, scène 2, THÉRÈSE)
  20. Mon caractère n'est pas plus éloigné du vôtre, que le vôtre est éloigné du mien. (Acte 2, scène 2, THÉRÈSE)
  21. Je n'ai pas le loisir de juger ; accommodez-vous à l'amiable, je vais lever ma Maîtresse. (Acte 2, scène 2, FROSINE)
  22. Ma gaîté, ma gaîté ; je conclus moi, moi, que ma gaîté vous doit prouver ma tendresse ; et voici comme je raisonne, car vous m'avez appris à faire des raisonnements ; vous savez avec quelle frayeur j'ai toujours envisagé le mariage, parce qu'il est triste, je crains donc le mariage naturellement, je vois qu'on me veut marier avec vous, et je n'en suis pas plus chagrine. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  23. Hé bien, être gaie en cette occasion-là, n'est-ce pas vous aimer ? (Acte 2, scène 3, TH?R?SE)
  24. C'est ne me pas haïr. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  25. Et ne me point fâcher du ton dont vous le prenez là, il me semble que c'est vous aimer assez passablement. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  26. Passablement est une expression bien touchante... passablement. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  27. Hé bien, Thérèse, je travaille à vous marier, n'êtes-vous pas ravie ? (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  28. Ce n'est pas que je ne vous estime beaucoup l'intérêt que je prends à votre mariage, vous le prouve assez ; mais j'ai résolu de rire aujourd'hui du ridicule de tous ceux qui sont ici autour de moi ; je n'ai plus qu'un jour ennuyeux à passer à ma campagne, je veux me désennuyer de tout ce qui se présentera : notre Veuve sera le principal sujet de mon divertissement ; et la manière dont je m'y prends pour tirer de l'argent d'elle, est une espèce de Comédie que je veux me donner. (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  29. Et vous ne voulez pas que je me moque d'une telle vision ? (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  30. J'y suis, parce que mon mari est revenu, et aussi parce que vous avez commandé à votre Officier de nous faire boire tous à discrétion ; les femmes de mon pays sont nées pour le vin, comme les Françaises pour l'amour, chacune a son usage, et souvent l'un n'empêche pas l'autre. (Acte 2, scène 6, LA SUISSESSE)
  31. Toutes ces choses-là consistent en un mot : est-il mort ou ne l'est-il pas. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  32. Si ce récit ne me réjouissait pas, il m'impatienterait beaucoup. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  33. Il a pensé mourir, et n'en est pas mort. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  34. Je passimes hier par trente lieues d'ici, et tou contre-là son petit calèche romput, va t'en donc devant, me dit-il ; car j'ai envie d'être malade ici tant qui sera Dimanche, pour qu'on refasse mon calèche Lundi, et je m'en vas Mardi tout bellement. (Acte 2, scène 7, LE SUISSE)
  35. Nous ferons de notre mieux pour vous plaire ; et moi qui chante fort mal, je ne laisserai pas de chanter quelqu'airs sur le Veuvage. (Acte 2, scène 7, LA SUIVANTE)
  36. Chut, il ne nous voit pas, je veux m'en donner le plaisir. (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  37. Ce qui la fera mourir, ce n'est pas le coup, c'est le contrecoup : car ce moment qui la détrompera d'un veuvage si doux, la fera mourir de douleur. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  38. Ma Maîtresse veut que Dorante ne soit quasi pas neveu de son oncle. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  39. Ça, Madame, n'éludez point la proposition que je vous fais ; répondez-moi précisément : vous n'aimez point à voir votre Nièce, je veux l'éloigner de vous, et la marier en Province : ne voulez-vous pas bien lui faire quelque présent ? (Acte 2, scène 11, LA COMTESSE)
  40. Voici le quatrième jour de mon veuvage : le quatrième, n'est-ce pas Frosine ? (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  41. Non, je ne serai pas en vie dans quatre jours. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  42. J'ai l'esprit troublé, Madame, je ne suis pas en état de parler d'affaires, je suis si faible. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  43. Nous n'avons pas la force de marier Thérèse. (Acte 2, scène 11, FROSINE)
  44. Tant que votre mari a vécu, vous m'alléguiez pour excuse, que vous espériez avoir des enfants ; mais vos espérances et vos excuses sont mortes avec votre époux, vous êtes maîtresse de vos volontés, il faut ou marier Thérèse, ou me dire que vous ne le voulez pas. (Acte 2, scène 11, LA COMTESSE)
  45. Je ne lui veux pas assez de mal pour l'exposer au mariage. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  46. Au contraire, c'est parce que mon bonheur était parfait, que je ne veux pas marier ma Nièce. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  47. J'ai eu un mari trop aimable, je ne veux pas qu'elle en ait de sa vie. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  48. Ce n'est pas à votre nièce, que la retraite convient. (Acte 2, scène 11, LA COMTESSE)
  49. Non, non, je suis trop affligée ; je veux qu'elle passe sa vie dans un couvent. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  50. Par les mauvaises raisons que vous me dites, je comprends les bonnes que vous ne me dites pas. (Acte 2, scène 11, LA COMTESSE)
  51. (Car je n'avais pas encore signé les comptes de votre mari)... (Acte 2, scène 11, LA COMTESSE)
  52. Votre premier mouvement ne devrait-il pas être un sentiment vif et passionné de bonheur... (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  53. Car enfin ce n'est pas Madame_la_Comtesse qui est morte, tous ses gens seraient aussi en deuil. (Acte 3, scène 5, L'INTENDANT)
  54. Ne pleurez pas encore, j'ai à vous parler d'affaires importantes. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  55. Monsieur, vous me faites compassion, et je fais conscience de vous laisser pleurer une femme qui s'est point morte de douleur ; je vous ai dit cela d'abord pour vous consoler ; mais la vérité, c'est que tous les Médecins convinrent que... (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  56. Fort bien, mais ce n'est pas le tout, il faut l'empêcher de sortir de ces deux Salles-ci : et pour cela, il faut contrefaire les ivrognes. (Acte 3, scène 7, GUSMAND)
  57. Elle veut me marier à un homme qui n'a pas un sol, c'est ce qui me désole. (Acte 3, scène 10, THÉRÈSE)
  58. Pas un sol ! (Acte 3, scène 10, GUSMAND)
  59. J'en suis si charmé, si transporté, que je vais de ce pas trouver Madame_la_Comtesse. (Acte 3, scène 10, L'INTENDANT)
  60. Cela ne va pas mal ; mais si ma tante allait rentrer. (Acte 3, scène 11, THÉRÈSE)
  61. Je feins de ne rien comprendre à ses discours passionnés ; mais moins je lui parais intelligent, plus elle se rend intelligible ; je n'y pouvais plus tenir ; je l'ai laissée seule dans le jardin, où elle est restée pour cacher son trouble : elle soupire, elle s'agite. (Acte 3, scène 13, DORANTE)
  62. Avec toutes ces précautions, je ne laisse pas d'avoir des remords continuels ; je m'imagine sans cesse, que l'âme du défunt me reproche... (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  63. Vous me pressez de donner tout mon bien, vous ne savez pas que plus j'en aurai... (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  64. N'est-ce pas Frosine... (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  65. N'est-ce pas Frosine... (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  66. Monsieur est trop sage, pour ne pas aller droit à la source du bien. (Acte 3, scène 14, FROSINE)
  67. Que veux-tu que je voie, nous n'en pouvons tirer nulle utilité ; et je n'ai pas le courage d'en rire. (Acte 3, scène 16, FROSINE)
  68. Madame_la_Comtesse croyait avoir trouvé sa dupe, et tirer de l'argent de moi, sans me donner Thérèse : elle veut la marier de force à un autre ; mais Thérèse serait au désespoir de ne me pas épouser : elle m'a promis qu'elle ne serait jamais à d'autre qu'à moi, je lui ai dit tout bas de me venir retrouver pour prendre des mesures ; elle y viendra : attendons-là ici. (Acte 3, scène 18, L'INTENDANT)
  69. Je ne dis pas cela. (Acte 3, scène 19, LA VEUVE)
  70. Quoi, j'ai mal entendu, ce n'est pas Dorante. (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  71. N'ayez pas de peur, c'est moi qui vous tiens. (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  72. Oui, puisque vous m'appelez votre mari, vous serez ma femme ; vous m'aimerez un peu, n'est-ce pas ? (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  73. Cela pourrait peut-être... par hasard... supposé que... mais franchement, je crois que cela ne produira pas grand-chose ; ils viennent, retirez-vous : je vais voir en quel état est ma Maîtresse. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  74. Ne craignez rien, je suis discret, et elle ne peut pas s'être aperçue que vous la preniez pour Thérèse ; car vous parliez bas, et elle était évanouie. (Acte 3, scène 2, GUSMAND)
  75. Voici Madame_la_Comtesse qui vient se réjouir ; nous allons chanter et danser toute la nuit, et ce n'est pas trop pour trois mariages, que je vois sur le tapis. (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)
  76. Ne les savez-vous pas ? (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)
  77. La plaisanterie qu'on vous a faite, n'était-ce pas pour tirer de votre bourse de quoi marier votre neveu en Gascogne ? (Acte 3, scène 6, LA SUIVANTE)
  78. Je ne croyais pas que vous les aimassiez tant ; votre tendresse pour eux me ferait venir une idée, ce serait de les garder dans ma maison, et de les marier ensemble, si vous y consentez. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  79. Mon Opéra, La la la. Donnez-moi le ton. Je n'y suis pas. v.109 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  80. Ma passacaille est encore un morceau, v.136 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  81. Pour ma gigue elle n'est pas si belle, v.142 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)
  82. Mais il n'est pas nouveau, v.145 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 1338 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 74,33 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE3532232016126
2 LA NOCE INTERROMPUE56000056
3 LA NOCE INTERROMPUE12000012
4 LES MAL-ASSORTIS27700034
5 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ371900056
6 LE D?PART DES COM?DIENS15000015
7 LE DÉPART DES COMÉDIENS100001
8 LE CHEVALIER JOUEUR3310184496
9 LE N?GLIGENT23644600133
10 L'ESPRIT DE CONTRADICTION57000057
11 LA RÉCONCILIATION NORMANDE201214141474
12 LE JALOUX HONTEUX3016212715109
13 LES ADIEUX DES OFFICIERS17000017
14 LES ADIEUX DES OFFICIERS13000013
15 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU001001
16 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU2629140069
17 LE FAUX INSTINCT2521180064
18 LE FAUX INSTINCT603009
19 LE FAUX SINCÈRE202223141089
20 LE FAUX HONN?TE HOMME38392500102
21 LE DÉDIT15000015
22 LA MALADE SANS MALADIE2721161719100
23 LE DOUBLE VEUVAGE843270078
24 LES MAL-ASSORTIS070007
25 LE NÉGLIGENT001001
26 LE DOUBLE VEUVAGE004004
  Total5113632361101181338

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes