Occurences de l'expression

ruine

pour LA CALPRENEDE, Gautier Costes de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CLARIONTE (1637)

  1. Fit naître mon amour pour ma seule ruine : v.262 (Acte 1, scène 2, ROSIMÈNE)
  2. Des Princes et du peuple attira la ruine v.926 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  3. Enfin voir ruiner cette superbe Cour, v.1719 (Acte 5, scène 1, LE-ROI)
  4. Craignant de son honneur la ruine apparente, v.1988 (Acte 5, scène 6, LE-SOLDAT)

LA BRADAMANTE (1637)

  1. Qui ne me doit servir qu'à ma propre ruine : v.59 (Acte 1, scène 2, ROGER)
  2. Et tous deux recherchez sa ruine apparente. v.334 (Acte 1, scène 7, AYMON)
  3. Et que j'ai souhaité sa ruine et son mal, v.1482 (Acte 4, scène 3, LÉON)
  4. Ne bâtir mon bonheur que sur votre ruine, v.1528 (Acte 4, scène 3, ROGER)

JEANNE (1638)

  1. D'une rébellion qui penche à sa ruine, v.94 (Acte 1, scène 1, LE COMTE DE CLOCESTRE)
  2. La ruine et la mort de ma famille entière. v.1294 (Acte 4, scène 3, LE DUC DE NORTHBELANT)

LE COMTE D'ESSEX (1654)

  1. Et bien qu'en le sauvant j'assure ma ruine, v.1009 (Acte 4, scène 1, ÉLISABETH)
  2. Tout butte à ta ruine, et ta mort est jurée, v.1174 (Acte 4, scène 4, LE-COMTE-DE-SOUBTANTONNE)

HERMÉNÉGILDE (1644)

  1. Gontran, quelque succès que j'attende, et de l'appui du Ciel et de la persévérance de mes amis, mon âme est touchée de très sensibles déplaisirs : car enfin si je trébuche j'enveloppe dans mes ruines un bon nombre de généreux amis qui ont aveuglément épousé ma fortune, et qui ne m'ont point abandonné dans mes disgrâces, et si je triomphe, quelle satisfaction ou quelle gloire suivront mes avantages ? (Acte 1, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  2. Ces tentes que nous pouvons voir de sur nos remparts sont celles du Roi mon père, du Prince mon frère, des plus proches de mes parents ; et tout ce camp n'est composé que de ces mêmes hommes qui devaient être mes sujets, et que la rigueur de mes destinées arme maintenant à ma ruine. (Acte 1, scène 1, HERM?N?GILDE)
  3. Voulez-vous vous ensevelir dans les ruines de cette ville, et perdre avec vous tant de braves hommes qui s'attachent inséparablement à vos intérêts ? (Acte 1, scène 2, INDEGONDE)
  4. N'importe, ô Indegonde, n'importe ô Recarede, puisque vous le voulez je me rends à Levigilde, et l'on ne me reprochera jamais ni que j'aie résisté à vos volontés, ni que j'aie fait périr des amis véritablement dignes d'une fortune meilleure que la mienne, votre considération, et la leur l'emportent sur mes intérêts, mais vous vous souviendrez ô Recarede, vous vous souviendrez ô Indegonde, que pour vous obéir je cours à ma ruine infaillible, que je porte ma tête à des ennemis impitoyables, et que je suis la seule victime qui peut satisfaire leur cruauté. (Acte 1, scène 3, HERMÉNÉGILDE)
  5. Puisque vous êtes si ferme dans une résolution si funeste, et que vous vous servez de votre courage pour notre ruine, à tout le moins dissimulez par raison d'État, et feignez de renoncer en public une religion que vous conserverez dans le coeur, cette feinte, et conservera votre vie, et maintiendra votre autorité, et lorsque vos affaires auront changé de face, et que par la disposition du Ciel vous serez absolu dans le Royaume, vous vous déclarerez avec assurance, et étendrez dans votre empire cette loi, de laquelle vous ne pouvez maintenant faire une publique profession. (Acte 3, scène 1, MATHILDE)
  6. Je n'ignore pas, Atalaric, que vous êtes un des principaux ministres de la cruauté de Goisinde, que vous avez toujours été très mal affectionné à votre Prince, et que c'est en partie par vos déloyales pratiques qu'on a conspiré ma ruine, c'est ce qui me fait trouver étrange le procédé de Levigilde, puisque pour une commission de cette nature il députe le plus cruel et le plus intéressé de mes ennemis. (Acte 3, scène 3, HERMÉNÉGILDE)
  7. Cet espoir m'est défendu, et mon père et mon Roi sont mes accusateurs et mes juges, les lois de la nature et celles de l'État sont confondues pour ma ruine, et de quelque côté que je la cherche, et mon père et mon Roi me refusent également leur protection, je chercherai donc ma justification dans quelques raisons qui seraient assez fortes si mon père y prêtait l'oreille, mais qui seront peut-être faibles si je ne parle que devant mon Roi. (Acte 4, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  8. Je suis accusé d'avoir quitté la Cour sans congé, de m'être retiré dans Séville avec ma maison, d'avoir levé des troupes contre le service du Roi, d'avoir donné quelques combats contre les siens, et d'avoir soutenu le siège contre lui, ces accusations sont véritables, et je n'ai pas le front de nier ce qui a paru aux yeux de toute l'Espagne, mais je le viens d'assurer que ce fut un ressentiment très juste me fit abandonner la Cour, et la seuls conservation de nos vies qui me fit armer des troupes pour leur défendre, non pas contre mon père, et contre mon Roi, mais contre un nombre de lâches ennemis que l'envie nous a suscités, et qui ont toujours porté votre Majesté à la ruine de son sang. (Acte 4, scène 1, HERM?N?GILDE)
  9. Votre Majesté m'avait véritablement donné toutes les preuves que je pouvais désirer d'une affection paternelle, et pour comble de grâces et de bienfaits, elle m'avait donné une épouse de l'illustre sang de France, et beaucoup moins illustre par sa naissance que par ses vertus, j'étais trop heureux de cette glorieuse possession, mais ce que le Ciel m'avait envoyé pour mon bonheur n'a servi qu'à ma ruine, et cette pauvre princesse que le sacré lien et mon inclination avaient rendu maîtresse absolue de mon âme, attira par sa vertu l'envie et la haine de Goisinte, et avec elles tous les malheurs, et tous les indignes traitements que la plus vile des femmes peut appréhender, elle la traîna par les cheveux, la foula aux pieds, et dans la rigueur de l'hiver la fit plusieurs fois plonger dans un étang pour lui faire renoncer à la religion de ses pères, et de laquelle on lui promis un libre exercice avant que la faire venir en Espagne. (Acte 4, scène 1, HERM?N?GILDE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE MITRIDATE (1637)

  1. Voir que mon propre fils conspire ma ruine, v.149 (Acte 1, scène 2, MITHRIDATE)
  2. Elle m'a fait prévoir ta prochaine ruine, v.925 (Acte 3, scène 3, BÉRÉNICE)
  3. Pour instrument fatal de ta proche ruine. v.998 (Acte 3, scène 3, PHARNACE)
  4. Un instinct naturel te pousse à sa ruine. v.1162 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)
  5. Ceux qui se sont armés pour sa seule ruine. v.1222 (Acte 4, scène 3, MITHRIDATE)

LA MORT DES ENFANTS D'HÉRODE (1639)

  1. Un courage Royal, causèrent sa ruine, v.66 (Acte 1, scène 1, ALEXANDRE)
  2. Tâchent de ruiner toute votre maison, v.824 (Acte 3, scène 3, MÉLAS)
  3. Qui depuis si longtemps a traîné la ruine v.1097 (Acte 4, scène 1, ALEXANDRE)

ÉDOUARD (1640)

  1. Et par une ruine incroyable à l'histoire, v.1182 (Acte 4, scène 2, ÉDOUARD)
  2. Me tend enfin la main au bord de ma ruine, v.1600 (Acte 5, scène 3, ÉLIPS)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 8 textes (soit une présence dans 0,42 % des textes) dans lesquels il y a 31 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,88 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CLARIONTE101024
2 LA BRADAMANTE200204
3 JEANNE100102
4 HERM?N?GILDE402309
5 LA MORT DE MITRIDATE102205
6 LA MORT DES ENFANTS D'HÉRODE101103
7 LE COMTE D'ESSEX000202
8 ÉDOUARD000112
  Total100612331

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes