Occurences de l'expression
compagnie
pour MOLIERE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
L'ÉCOLE DES MARIS (1661)
- J'ai souffert qu'elle ait vu les belles compagnies, v.187 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
LE TARTUFFE (1669)
- Il est en compagnie, v.1718 (Acte 5, scène 4, DORINE)
LES FÂCHEUX (1662)
- Et courez vous rejoindre à votre compagnie. v.514 (Acte 2, scène 5, ORPHISE)
LES FEMMES SAVANTES (1672)
- Oui, hier il me fut lu dans une compagnie. v.1022 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
- Et mon âme et mon corps marchent de compagnie. v.1250 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
L'AVARE (1669)
- La fille est jeune, comme tu vois ; et les jeunes gens d'ordinaire n'aiment que leurs semblables, ne cherchent que leur compagnie. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
LE MISANTHROPE (1667)
- Je m'en vais vous donner meilleure compagnie ; v.1034 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
- C'est une compagnie étrange, pour attendre, v.1585 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
- J'ai bien voulu chez vous leur faire compagnie, v.1681 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)
- Monsieur, je vous assure que vous m'obligez beaucoup de me tenir quelquefois compagnie : mon mari est si mal bâti, si débauché, si ivrogne, que ce m'est un supplice d'être avec lui, et je vous laisse à penser quelle satisfaction on peut avoir d'un rustre comme lui. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
- Mademoiselle, vous me faites trop d'honneur de me vouloir souffrir, et je vous promets de contribuer de tout mon pouvoir à votre divertissement ; et que, puisque vous témoignez que ma compagnie ne vous est point désagréable, je vous ferai connaître combien j'ai de joie de la bonne nouvelle que vous m'apprenez, par mes empressements. (Acte 1, scène 3, VALERE)
- Tu me querelles quand je suis en compagnie : comment faut-il donc faire ? (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
LE MÉDECIN VOLANT (1659)
- Monsieur, voilà la clef de votre maison que je vous rends ; je n'ai pas voulu que ce coquin soit descendu avec moi, parce qu'il me fait honte : je ne voudrais pas qu'on le vît en ma compagnie dans la ville, où je suis en quelque réputation. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)
- Allons tous faire noces, et boire à la santé de toute la compagnie. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)
LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)
- En ce cas, Madame, je vous déclare que je renonce à la comédie, et je n'y saurais prendre de plaisir, lorsque la compagnie n'est pas nombreuse. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
- Je donne le bon vêpre à toute l'honorable compagnie. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BOBINET)
- Je veux dire que je ne trouve point étrange que vous vous rendiez au mérite de Monsieur le Vicomte : vous n'êtes pas la première femme qui joue dans le monde de ces sortes de caractères, et qui ait auprès d'elle un Monsieur le Receveur, dont on lui voit trahir et la passion, et la bourse pour le premier venu qui lui donnera dans la vue ; mais ne trouvez point étrange aussi que je ne sois point la dupe d'une infidélité si ordinaire aux coquettes du temps, et que je vienne vous assurer devant bonne compagnie que je romps commerce avec vous, et que Monsieur le Receveur ne sera plus pour vous Monsieur le Donneur. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
- Serviteur à la compagnie. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
L'ÉTOURDI (1663)
- Il nous eût d'un bâton chargés de compagnie ; v.188 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
LE MARIAGE FORCÉ (1668)
- J'ai dessein de prendre une femme, pour me tenir compagnie dans mon ménage. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
- Que tu songes, coquine, à préparer ma maison pour la Compagnie qui doit venir tantôt. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
- Ah, par ma foi, je n'ai plus envie de rire ; et toutes vos compagnies font tant de désordre céans, que ce mot est assez pour me mettre en mauvaise humeur. (Acte 3, scène 2, NICOLE)
- Ah, ah, je trouve ici bonne compagnie, et je vois bien qu'on ne m'y attendait pas. (Acte 4, scène 2, MADAME JOURDAIN)
DON GARCIE DE NAVARRE (1682)
- Ne croyaient pas trouver si bonne compagnie. v.969 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Pour moi, j'aime la compagnie, je l'avoue. (Acte 1, scène 1, URANIE)
- Ils pensaient tous qu'il était là pour défrayer la Compagnie de bons mots ; que chaque parole qui sortait de sa bouche devait être extraordinaire ; qu'il devait faire des Impromptus sur tout ce qu'on disait, et ne demander à boire qu'avec une pointe. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LE MALADE IMAGINAIRE (1682)
- Monsieur, faites un peu chanter ma fille, devant la compagnie. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
- J'attendais vos ordres, Monsieur, et il m'est venu en pensée, pour divertir la compagnie, de chanter avec Mademoiselle, une scène d'un petit opéra qu'on a fait depuis peu. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)
- Ce dessein, Don Juan, ne choque point ce que je dis, et la compagnie d'une femme légitime peut bien s'accommoder avec les louables pensées que le Ciel vous inspire. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
DON JUAN (1683)
- Ce dessein, Don Juan, ne choque point ce que je dis et la compagnie d'une femme légitime peut bien s'accommoder avec les louables pensées que le Ciel vous inspire. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)
- Et comme dans toutes les comédies anciennes on voit toujours un valet bouffon qui fait rire les auditeurs, de même dans toutes nos pièces de maintenant, il faut toujours un marquis ridicule qui divertisse la compagnie. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)
- Le jour de la déclaration arrive, qui se doit faire ordinairement dans une allée de quelque jardin, tandis que la compagnie s'est un peu éloignée, et cette déclaration est suivie d'un prompt courroux, qui paraît à notre rougeur, et qui pour un temps bannit l'amant de notre présence. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
- On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
- Pour cela, nous y consentons ; mais il faut donc quelque surcroît de compagnie. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)
LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)
- Je reçois avec joie une compagnie de la sorte ; et il ne tiendra pas à moi que l'amitié qui est entre les personnes que nous aimons, ne se répande entre nous deux. (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
- J'ai vu même deçà et delà des soldats de sa compagnie qui interrogent ceux qu'ils trouvent, et occupent par pelotons toutes les avenues de votre maison. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 20 textes (soit une présence dans 1,06 % des textes) dans lesquels il y a 36 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 1,80 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte 7 | Acte 8 | Acte 9 | Acte 10 | Acte 11 | Total |
1 | L'ÉCOLE DES MARIS | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
2 | L'AVARE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
3 | LA JALOUSIE DU BARBOUILL? | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
4 | LE M?DECIN VOLANT | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
5 | LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
6 | L'ÉTOURDI | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
7 | LE MARIAGE FORC? | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
8 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
9 | LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
10 | LE MALADE IMAGINAIRE | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
11 | DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
12 | DON JUAN | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
13 | L'IMPROMPTU DE VERSAILLES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
14 | LES PR?CIEUSES RIDICULES | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
15 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
16 | LES FÂCHEUX | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
17 | LES FEMMES SAVANTES | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
18 | LE MISANTHROPE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
19 | DON GARCIE DE NAVARRE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
20 | LE TARTUFFE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 18 | 0 | 2 | 9 | 2 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 |