Occurences de l'expression

danse

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Il sort vainqueur de cette course, mais je doute fort qu'il en sorte avec le même coeur qu'il y a porté : car enfin, vous lui avez tiré des traits dont il est difficile de se défendre, et sans parler de tout le reste, la grâce de votre danse, et la douceur de votre voix ont eu des charmes aujourd'hui à toucher les plus insensibles. (Acte 6, scène 1, CYNTHIE)
  2. Il ne t'a rien dit de ma voix, et de ma danse ? (Acte 6, scène 3, LA PRINCESSE)
  3. Seigneur, la Déesse Vénus vient d'annoncer partout le changement du coeur de la Princesse : tous les pasteurs et toutes les bergères en témoignent leur joie par des danses et des chansons, et si ce n'est point un spectacle que vous méprisiez, vous allez voir l'allégresse publique se répandre jusques ici. (Acte 10, scène 4, PHILIS)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Son adresse à cheval, aux armes, à la danse ; v.1150 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il est nécessaire de dire que cette comédie n'a été faite que pour lier ensemble les différents morceaux de musique, et de danse, dont on a voulu composer ce divertissement, et que... (Acte 1, scène 7, LE VICOMTE)
  2. Monsieur Tibaudier en use comme il lui plaît, je ne sais pas de quelle façon Monsieur Tibaudier a été avec vous, mais Monsieur Tibaudier n'est pas un exemple pour moi, et je ne suis point d'humeur à payer les violons pour faire danser les autres. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Et votre danse, et ma musique, auraient à souhaiter que tout le monde lui ressemblât. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Votre prologue, ou dialogue de chansons et de danse. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Vous devriez l'apprendre, Monsieur, comme vous faites la danse. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  4. La musique et la danse... (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  5. La musique et la danse, c'est là tout ce qu'il faut. (Acte 1, scène 2, LE MA?TRE ? DANSER)
  6. Il n'y a rien qui soit si nécessaire aux hommes, que la danse. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  7. Sans la danse, un homme ne saurait rien faire. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  8. Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies, les bévues des politiques, et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  9. Et faire un mauvais pas, peut-il procéder d'autre chose que de ne savoir pas danser ? (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  10. C'est pour vous faire voir l'excellence et l'utilité de la danse et de la musique. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  11. Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse être variée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  12. Lorsque la danse sera mêlée avec la musique, cela fera plus d'effet encore, et vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajusté pour vous. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  13. Ah les menuets sont ma danse, et je veux que vous me les voyiez danser. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  14. Et c'est en quoi l'on voit de quelle considération nous autres nous devons être dans un État, et combien la science des armes l'emporte hautement sur toutes les autres sciences inutiles, comme la danse, la musique, la... (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  15. Ne parlez de la danse qu'avec respect. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  16. Mon petit maître à danser, je vous ferais danser comme il faut. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  17. Eh mon Maître à danser. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  18. Comment, Monsieur, il vient nous dire des injures à tous deux, en méprisant la danse que j'exerce, et la musique dont il fait profession. (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE À DANSER)
  19. Je lui soutiens que la danse est une science à laquelle on ne peut faire assez d'honneur. (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE À DANSER)
  20. Je voudrais bien savoir ce que vous pensez faire d'un maître à danser à l'âge que vous avez. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  21. Est-ce que vous voulez apprendre à danser, pour quand vous n'aurez plus de jambes ? (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  22. Êtes-vous en âge de danser des ballets ? (Acte 5, scène 1, MADAME JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mais comme je me mêle un peu de musique, et de danse, j'ai instruit quelques esclaves qui voudraient bien trouver un maître qui se plût à ces choses ; et comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier de les voir, et de les entendre, pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder. (Acte 1, scène 7, HALI)
  2. Ce sont gens vêtus en Maures, qui dansent admirablement. (Acte 1, scène 19, LE SÉNATEUR)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Mais vous plutôt, que faites-vous ici, et quelle secrète mélancolie, quelle humeur sombre, s'il vous plaît, vous peut retenir dans ces bois, tandis que tout le monde a couru en foule à la magnificence de la fête, dont l'amour du prince Iphicrate vient de régaler sur la mer la promenade des Princesses ; tandis qu'elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse, et qu'on a vu les rochers et les ondes se parer de Divinités pour faire honneur à leurs attraits ? (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Mais peut-être, Madame, que leur danse sera méchante. (Acte 2, scène 5, CLÉONICE)
  3. Ce ne sera ici, Madame, qu'une danse ordinaire, une autre fois... (Acte 2, scène 5, CLÉONICE)
  4. Point de préambule, Cléonice, qu'ils dansent. (Acte 2, scène 5, ERIPHILE)
  5. Je ne crois pas qu'on puisse mieux danser qu'ils dansent, et je suis bien aise de les avoir à moi. (Acte 4, scène 1, ERIPHILE)
  6. Madame, je vous vois l'esprit tout chagrin, vous plaît-il que vos danseurs, qui expriment si bien toutes les passions, vous donnent maintenant quelque épreuve de leur adresse ? (Acte 8, scène 5, CLÉONICE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ce sont des Égyptiens, vêtus en Mores, qui font des danses mêlées de chansons, où je suis sûr que vous prendrez plaisir, et cela vaudra bien une ordonnance de Monsieur Purgon. (Acte 3, scène 9, BÉRALDE)
  2. Les comédiens ont fait un petit intermède de la réception d'un médecin, avec des danses et de la musique, je veux que nous en prenions ensemble le divertissement, et que mon frère y fasse le premier personnage. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Ayons donc les violons pour danser. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  2. Et a la mine de danser proprement. (Acte 1, scène 12, CATHOS)
  3. Ma franchise va danser la courante aussi bien que mes pieds. (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  4. Il n'y a pas moyen de danser avec eux. (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 9 textes (soit une présence dans 0,47 % des textes) dans lesquels il y a 43 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,78 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LA PRINCESSE D'?LIDE0000002000103
2 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
3 LE BOURGEOIS GENTILHOMME110820100000022
4 LE SICILIEN2000000000002
5 LES AMANTS MAGNIFIQUES0040100010006
6 LE MALADE IMAGINAIRE0001001000002
7 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
8 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
9 LE MISANTHROPE0000100000001
  Total1901332130101043

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes