Occurences de l'expression

enfants

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Qui n'aiment point de grands enfants. v.975 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras. (Acte 1, scène 1, MARTINE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Maison où le ventre anoblit : et qui par ce beau privilège rendra vos enfants gentilshommes ? (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  2. Oui, voilà qui est bien, mes enfants seront gentilshommes, mais je serai cocu, moi, si l'on n'y met ordre. (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Qui font que les enfants comptent les jours des pères. v.212 (Acte 1, scène 2, ARISTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Que les jeunes enfants remontrent aux vieillards ; v.770 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et je verrais mourir frère, enfants, mère et femme, v.278 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  2. Comme deux vrais enfants, comme deux tourterelles. v.534 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  3. Femme, enfants et valets, déchaînés contre lui. v.1120 (Acte 3, scène 6, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. De tous les enfants que le Ciel m'avait donnés ; il ne m'a laissé qu'une fille, et cette fille est toute ma peine. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Elle est d'une complexion trop délicate et trop peu saine, et c'est la vouloir envoyer bientôt en l'autre monde, que de l'exposer comme elle est à faire des enfants. (Acte 2, scène 1, LUCRECE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Me font voir un mari, des enfants, un ménage ; v.16 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Qu'un idole d'époux, et des marmots d'enfants ! v.30 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  3. Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, v.573 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. De tout ce que vous avez dit, ce n'est que par mon seul amour que je prétends auprès de vous mériter quelque chose ; et quant aux scrupules que vous avez, votre père lui-même ne prend que trop de soin de vous justifier à tout le monde ; et l'excès de son avarice, et la manière austère dont il vit avec ses enfants pourraient autoriser des choses plus étranges. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Cela est étrange, que mes propres enfants me trahissent et deviennent mes ennemis ! (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. Il faudra vous assommer, vous dis-je ; et vous mettrez en terre et vos enfants, et les enfants de vos enfants. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  4. Mon_Dieu, nous savons le train des enfants dont les pères se remarient, et de quel oeil ils ont coutume de regarder ce qu'on appelle belle-mère. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  5. Je vois que vous vous étonnez de me voir de si grands enfants ; mais je serai bientôt défait et de l'un et de l'autre. (Acte 3, scène 6, HARPAGON)
  6. Ce ne sont point ici des choses où les enfants soient obligés de déférer aux pères ; et l'amour ne connaît personne. (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)
  7. On oublie aisément les fautes des enfants, lorsqu'ils rentrent dans leur devoir. (Acte 4, scène 5, HARPAGON)
  8. Apprenez, pour vous confondre, qu'il y a seize ans pour le moins que l'homme dont vous nous parlez périt sur mer avec ses enfants et sa femme, en voulant dérober leur vie aux cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples, et qui en firent exiler plusieurs nobles familles. (Acte 5, scène 5, ANSELME)
  9. Embrassez-moi, mes enfants, et mêlez tous deux vos transports à ceux de votre père. (Acte 5, scène 5, ANSELME)
  10. Le Ciel, mes enfants, ne me redonne point à vous pour être contraire à vos voeux. (Acte 5, scène 6, ANSELME)
  11. Je n'ai point d'argent à donner en mariage à mes enfants. (Acte 5, scène 6, HARPAGON)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Un air doux, et posé, parmi d'autres enfants, v.129 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Si les enfants qu'on fait, se faisaient par l'oreille. v.164 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Ô comme les enfants croissent en peu d'années ! v.256 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  4. Et quel affront pour vous, mes enfants, pourrait-ce être, v.1096 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  5. Demande si l'on fait les enfants par l'oreille, v.1493 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Il faut être retiré à la maison, donner ordre au souper, avoir soin du ménage, des enfants ; mais sans tant de discours inutiles, adieu, bonsoir, va-t'en au diable et me laisse en repos. (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)
  2. Sac à vin infâme, tu ne bouges du cabaret, et tu laisses une pauvre femme avec des petits enfants, sans savoir s'ils ont besoin de quelque chose, à croquer le marmot tout le long du jour. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Sont comme les enfants que l'on conçoit en joie, v.208 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  2. Nous donnent des enfants dont nous soyons les pères. v.2068 (Acte 5, scène 11, MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je ne veux point qu'un gendre puisse à ma fille reprocher ses parents, et qu'elle ait des enfants qui aient honte de m'appeler leur grand-maman. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  2. Ils ont amassé du bien à leurs enfants, qu'ils payent maintenant, peut-être, bien cher en l'autre monde, et l'on ne devient guère si riches à être honnêtes gens. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Les enfants par l'oreille m'ont paru d'un goût détestable ; la tarte à la crème m'a affadi le coeur ; et j'ai pensé vomir au potage. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  2. Est-il rien de si peu spirituel, ou pour mieux dire, rien de si bas, que quelques mots où tout le monde rit, et surtout celui des enfants par l'oreille ? (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  3. Pour ce qui est des enfants par l'oreille, ils ne sont plaisants que par réflexion à Arnolphe ; et l'auteur n'a pas mis cela pour être de soi un bon mot : mais seulement pour une chose qui caractérise l'homme, et peint d'autant mieux son extravagance, puisqu'il rapporte une sottise triviale qu'a dite Agnès, comme la chose la plus belle du monde, et qui lui donne une joie inconcevable. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Que des enfants pesants, et qui ne sauraient vivre. v.1162 (Acte 2, scène 3, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. J'en ai affaire, moi, outre que le parti est plus avantageux qu'on ne pense, Monsieur Diafoirus n'a que ce fils-là pour tout héritier ; et de plus, Monsieur Purgon, qui n'a ni femme, ni enfants, lui donne tout son bien, en faveur de ce mariage ; et Monsieur Purgon est un homme qui a huit mille bonnes livres de rente. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  2. Tout l'avantage qu'homme et femme conjoints par mariage se peuvent faire l'un à l'autre, c'est un don mutuel entre-vifs ; encore faut-il qu'il n'y ait enfants, soit des deux conjoints, ou de l'un d'eux, lors du décès du premier mourant. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  3. Comment puis-je faire, s'il vous plaît, pour lui donner mon bien, et en frustrer mes enfants ? (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  4. Qu'il possède en un degré louable la vertu prolifique et qu'il est du tempérament qu'il faut pour engendrer et procréer des enfants bien conditionnés. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  5. Il n'y a plus d'enfants. (Acte 3, scène 8, ARGAN)
  6. D'où vient, mon frère, qu'ayant le bien que vous avez, et n'ayant d'enfants qu'une fille ; car je ne compte pas la petite : d'où vient, dis-je, que vous parlez de la mettre dans un couvent ? (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  7. Non, mon Frère, laissons-la là ; c'est une femme qui a les meilleures intentions du monde pour votre famille, et qui est détachée de toute sorte d'intérêt, qui a pour vous une tendresse merveilleuse, et qui montre pour vos enfants une affection et une bonté qui n'est pas concevable : cela est certain. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  8. Il ne lui faut point vouloir mal de tout ce qu'il pourra vous faire, c'est de la meilleure foi du monde qu'il vous expédiera, et il ne fera, en vous tuant, que ce qu'il a fait à sa femme et à ses enfants, et ce qu'en un besoin il ferait à lui-même. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Voilà déjà trois de mes enfants dont il m'a fait l'honneur de conduire la maladie, qui sont morts en moins de quatre jours, et qui, entre les mains d'un autre, auraient langui plus de trois mois. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  2. Il ne me reste plus que deux enfants dont il prend soin comme des siens ; il les traite et gouverne à sa fantaisie, sans que je me mêle de rien ; et le plus souvent, quand je reviens de la ville, je suis tout étonné que je les trouve saignés ou purgés par son ordre. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  3. Aussi l'est-il, et il s'en est fui de chez moi, après y avoir été mis ; mais je vous défends de la part de la médecine, de procéder au mariage que vous avez conclu, que je ne l'aie dûment préparé pour cela, et mis en état de procréer des enfants bien conditionnés et de corps et d'esprit. (Acte 3, scène 2, PREMIER MÉDECIN)
  4. Coussy, trayte, tu nou sios pas dins la darnière confusiu, de ressaupre à tal tous enfants, et de ferma l'aureillo à la tendresso paternello ? (Acte 3, scène 8, LUCETTE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Ah, que pour ses enfants un père a de faiblesse ! v.543 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ma foi, Seigneur Argante, voulez-vous que je vous dise ; l'éducation des enfants est une chose à quoi il faut s'attacher fortement. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  2. La compassion que m'a donnée tantôt votre chagrin m'a obligé à chercher dans ma tête quelque moyen pour vous tirer d'inquiétude : car je ne saurais voir d'honnêtes pères chagrinés par leurs enfants que cela ne m'émeuve ; et de tout temps je me suis senti pour votre personne une inclination particulière. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  3. Que l'Égyptienne est une malavisée, une impertinente, de dire des injures à un homme d'honneur qui saura lui apprendre à venir ici débaucher les enfants de famille ; et que le valet est un scélérat, qui sera par Géronte envoyé au gibet avant qu'il soit demain. (Acte 3, scène 3, GÉRONTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 19 textes (soit une présence dans 1,00 % des textes) dans lesquels il y a 56 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,95 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LE M?DECIN MALGR? LUI1000000000001
2 GEORGE DANDIN2000000000002
3 L'ÉCOLE DES MARIS1000000000001
4 LE TARTUFFE1011000000003
5 LES FEMMES SAVANTES2010000000003
6 L'AVARE20122400000011
7 L'ÉCOLE DES FEMMES3000110000005
8 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
9 L'ÉTOURDI1000010000002
10 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0002000000002
11 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES3000000000003
12 LE MALADE IMAGINAIRE0005003000008
13 LES FOURBERIES DE SCAPIN0021000000003
14 L'AMOUR M?DECIN0020000000002
15 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0022000000004
16 LE DÉPIT AMOUREUX0010000000001
17 AMPHITRYON0010000000001
18 MÉLICERTE0010000000001
19 PSYCHÉ0000100000001
  Total18012134630000056

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes