Occurences de l'expression

hui

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Depuis huit jours entiers avec vos longues traites v.217 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  2. Et j'ai su par mes yeux avérer aujourd'hui v.375 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  3. Se pratique aujourd'hui par force gens de bien : v.464 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  4. C'est lui-même, aujourd'hui. v.584 (Acte 1, scène 22, LÉLIE)
  5. Et que riche en vertus son retour aujourd'hui v.648 (Acte 1, scène 24, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Psyché, Psyché la belle, aujourd'hui tient ma place, v.67 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Notre gloire n'est plus aujourd'hui conservée, v.280 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  3. En puis-je être coupable, et faut-il qu'aujourd'hui v.1638 (Acte 5, scène 5, PSYCHÉ)
  4. Il est le seul que j'épargne aujourd'hui, v.2090 (Acte 6, scène 6, MOME)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Où je vois qu'aujourd'hui penchent vos sentiments ; v.67 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Et que, malgré l'emploi qu'il exerce aujourd'hui v.202 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. Contait pour grand honneur aux pasteurs d'aujourd'hui v.310 (Acte 2, scène 2, MORON)
  4. Seigneurs, que quel que fût le sanglier d'aujourd'hui, v.350 (Acte 2, scène 3, LA PRINCESSE)
  5. La plupart des femmes aujourd'hui se laissent prendre par les oreilles : elles sont cause que tout le monde se mêle de musique, et l'on ne réussit auprès d'elles, que par les petites chansons, et les petits vers qu'on leur fait entendre. (Acte 5, scène 1, MORON)
  6. Il sort vainqueur de cette course, mais je doute fort qu'il en sorte avec le même coeur qu'il y a porté : car enfin, vous lui avez tiré des traits dont il est difficile de se défendre, et sans parler de tout le reste, la grâce de votre danse, et la douceur de votre voix ont eu des charmes aujourd'hui à toucher les plus insensibles. (Acte 6, scène 1, CYNTHIE)
  7. J'ai toujours regardé l'hymen comme une chose affreuse, et j'avais fait serment d'abandonner plutôt la vie, que de me résoudre jamais à perdre cette liberté pour qui j'avais des tendresses si grandes ; mais, enfin, un moment a dissipé toutes ces résolutions, le mérite d'un prince m'a frappé aujourd'hui les yeux ; et mon âme tout d'un coup ( comme par un miracle ) est devenue sensible aux traits de cette passion que j'avais toujours méprisée. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  8. Je le suis, à la vérité, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres : deux âmes en qui l'on ait vu une plus grande conformité de sentiments, qui aient fait éclater, dans le même temps une résolution à braver les traits de l'Amour, et qui dans le même moment aient fait paraître une égale facilité à perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renversé d'un coup d'oeil tous les projets de ma fierté. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  9. Vous m'avez toujours témoigné une tendresse extrême, et je crois vous devoir bien plus par les bontés que vous m'avez fait voir, que par le jour que vous m'avez donné : mais si jamais pour moi vous avez eu de l'amitié, je vous en demande aujourd'hui la plus sensible preuve que vous me puissiez accorder ; c'est de n'écouter point, Seigneur, la demande de ce prince, et de ne pas souffrir que la Princesse Aglante soit unie avec lui. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Va, je m'en vais au bois : et je te promets, aujourd'hui, plus d'un cent de fagots. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Que le monde aujourd'hui est rempli de méchanceté, de m'aller soupçonner ainsi, moi qui suis l'innocence même. (Acte 1, scène 6, CLAUDINE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. C'est un miracle encore, qu'il ne m'ait aujourd'hui v.81 (Acte 1, scène 2, ISABELLE)
  2. Afin que d'autant mieux il connaisse aujourd'hui, v.489 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  3. Dont vous seul aujourd'hui causez tout le tourment. v.570 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  4. De me donner la main dans huit jours au plus tard, v.629 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  5. C'est trop que de huit jours pour ton impatience, v.796 (Acte 2, scène 10, SGANARELLE)
  6. Vous n'avez point conté vos amours aujourd'hui, v.1073 (Acte 3, scène 8, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Mais enfin aujourd'hui je me découvre à vous, v.473 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  2. Détester à mes pieds l'action d'aujourd'hui, v.637 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  3. Me voilà pour huit jours avec un mal de tête. v.764 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  4. Fait ce conte galant qu'aujourd'hui l'on publie. v.1030 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  5. Malheureux Mascarille ! À quels maux aujourd'hui v.1135 (Acte 3, scène 11, MASCARILLE)
  6. Tout ce que votre esprit ne voit que d'aujourd'hui. v.1160 (Acte 4, scène 1, FROSINE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et se peut-il qu'un homme ait un charme aujourd'hui v.263 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  2. On travaille aujourd'hui, d'un air miraculeux ; v.920 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  3. Vous le haïssez tous, et je vois aujourd'hui, v.1119 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  4. Mais après le scandale, et l'affront d'aujourd'hui, v.1231 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  5. Que de nous démentir sur le fait d'aujourd'hui. v.1316 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  6. Et qu'aucun vrai dévot ne se trouve aujourd'hui ? v.1620 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)
  7. Mais que fait ce discours aux choses d'aujourd'hui ? v.1667 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  8. Et suis huissier à verge, en dépit de l'envie. v.1742 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  9. Monsieur l'huissier à verge, attirer le bâton. v.1768 (Acte 5, scène 4, DAMIS)
  10. Mais le voulant traiter en coupable aujourd'hui, v.1895 (Acte 5, scène 7, CLÉANTE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Pour moi, je tiens que la braverie et l'ajustement est la chose qui réjouit le plus les filles ; et si j'étais que de vous, je lui achèterais, dès aujourd'hui, une belle garniture de diamants, ou de rubis, ou d'émeraudes. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-JOSSE)
  2. Savez-vous le chemin que ma mule a fait aujourd'hui ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  3. Mon cheval a fait tout cela aujourd'hui, et de plus, j'ai été à Rue[i]l voir un malade. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  4. N'en doutez point, Madame, ce n'est pas d'aujourd'hui que je vous aime, et que je brûle de me voir votre mari, je ne suis venu ici que pour cela : et si vous voulez que je vous dise nettement les choses comme elles sont, cet habit n'est qu'un pur prétexte inventé, et je n'ai fait le médecin que pour m'approcher de vous, et obtenir ce que je souhaite. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Qu'aujourd'hui tout lui plaise, et semble consentir v.35 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Mais il n'est rien d'égal au fâcheux d'aujourd'hui ; v.43 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. L'As, le Roi, le Valet, le huit et dix de Coeur ; v.352 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  4. Ciel, faut-il qu'aujourd'hui fâcheuses et fâcheux, v.515 (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  5. Ah Monsieur ! Les huissiers sont de terribles gens. v.696 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Nous n'avions alors que vingt-huit ans, v.345 (Acte 2, scène 2, CHRYSALE)
  2. D'en faire la demande à son père aujourd'hui. v.362 (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  3. J'ai que l'an me donne aujourd'hui mon congé, v.422 (Acte 2, scène 5, MARTINE)
  4. On en a pour huit jours d'effroyable tempête. v.672 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  5. Et je lui veux faire aujourd'hui connaître v.703 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  6. Un plat seul de huit vers me semble peu de chose, v.748 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  7. Huit chapitres du plan de notre Académie. v.878 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  8. À vous rendre aujourd'hui, Madame, mon hommage, v.982 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  9. Et ce déchaînement aujourd'hui me convie, v.1429 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. C'est que je m'entretenais en moi-même de la peine qu'il y a aujourd'hui à trouver de l'argent ; et je disais qu'il est bienheureux qui peut avoir dix mille écus chez soi. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  2. Je vais gager qu'en perruques et rubans, il y a du moins vingt pistoles ; et vingt pistoles rapportent par année dix-huit livres six sols huit deniers, à ne les placer qu'au denier douze. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. On ne veut point du tout dire son nom, et l'on doit aujourd'hui l'aboucher avec vous, dans une maison empruntée, pour être instruit, par votre bouche, de votre bien, et de votre famille ; et je ne doute point que le seul nom de votre père ne rende les choses faciles. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  4. « Le prêteur, pour ne charger sa conscience d'aucun scrupule, prétend ne donner son argent qu'au denier dix-huit. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  5. Au denier dix-huit ? (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  6. Tout ce que je saurais vous dire, c'est que sa famille est fort riche, qu'il n'a plus de mère déjà, et qu'il s'obligera, si vous voulez, que son père mourra avant qu'il soit huit mois. (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
  7. De plus, elle a une aversion horrible pour le jeu, ce qui n'est pas commun aux femmes d'aujourd'hui ; et j'en sais une de nos quartiers qui a perdu, à trente-et-quarante, vingt mille francs cette année. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  8. Vous savez bien, Monsieur, qu'un des devants de mon pourpoint est couvert d'une grande tache de l'huile de la lampe. (Acte 3, scène 1, BRINDAVOINE)
  9. Nous serons huit ou dix ; mais il ne faut prendre que huit. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  10. Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  11. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je me mêle de découvrir des vols ; et je voudrais avoir autant de sacs de mille francs, que j'ai fait pendre de personnes. (Acte 5, scène 1, COMMISSAIRE)
  12. On lui a pris aujourd'hui son argent, et il n'est pas que vous ne sachiez quelques nouvelles de cette affaire. (Acte 5, scène 2, COMMISSAIRE)
  13. Je me moque de tous ces contes ; et le monde aujourd'hui n'est plein que de ces larrons de noblesse, que de ces imposteurs, qui tirent avantage de leur obscurité, et s'habillent insolemment du premier nom illustre qu'ils s'avisent de prendre. (Acte 5, scène 5, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Aujourd'hui vous vous expliquerez. v.563 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  2. Mais le jeune Cléon chez qui vont, aujourd'hui, v.623 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  3. À quel prix, aujourd'hui, l'on peut les engager ? v.1004 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  4. Eh ! Madame, l'on loue, aujourd'hui, tout le monde, v.1069 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  5. Et ces titres d'honneur qu'elle donne aujourd'hui v.1092 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  6. C'est une vertu rare, au siècle d'aujourd'hui, v.1167 (Acte 4, scène 1, ELIANTE)
  7. C'est à vous que mon coeur a recours aujourd'hui v.1247 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  8. Les gens qui, dans mes mains, l'ont remise, aujourd'hui v.1340 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  9. Ce n'est plus que la ruse aujourd'hui qui l'emporte, v.1557 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Un coeur, qui de s'en plaindre est aujourd'hui forcé. v.510 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  2. C'est ce qu'entendent mal les femmes d'aujourd'hui : v.717 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  3. Malgré le train d'aujourd'hui, v.750 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  4. Il serait beau, vraiment, qu'on le vît aujourd'hui v.1690 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Sache auparavant que je ne suis pas seulement un docteur, mais que je suis une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, et dix fois docteur : 1° Parce que, comme l'unité est la base, le fondement et le premier de tous les nombres, aussi, moi, je suis le premier de tous les docteurs, le docte des doctes. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. 8° Parce que le nombre de huit est le nombre de la justice, à cause de l'égalité qui se rencontre en lui, et que la justice et la prudence avec laquelle je mesure et pèse toutes mes actions me rendent huit fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. Ainsi tu vois par des raisons plausibles, vraies, démonstratives et convaincantes, que je suis une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, et dix fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Mon oncle veut résolument que ma cousine épouse Villebrequin, et les affaires sont tellement avancées que je crois qu'ils eussent été mariés dès aujourd'hui, si vous n'étiez aimé ; mais comme ma cousine m'a confié le secret de l'amour qu'elle vous porte, et que nous nous sommes vues à l'extrémité par l'avarice de mon vilain oncle, nous nous sommes avisées d'une bonne invention pour différer le mariage. (Acte 1, scène 1, SABINE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Pour mieux cacher notre amour ; et puis, à vous dire la vérité, cette feinte dont vous parlez m'est une comédie fort agréable, et je ne sais si celle que vous nous donnez aujourd'hui me divertira davantage. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. À huit heures trois quarts, Madame, comme votre commandement me l'avait ordonné. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BOBINET)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Les dettes aujourd'hui, quelque soin qu'on emploie, v.207 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  2. Certes, vous faites rage, et payez aujourd'hui v.266 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  3. Moi ! Voyez ce que c'est que du monde aujourd'hui, v.310 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  4. Dans l'esprit d'un chacun je le tue aujourd'hui, v.483 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  5. Que sa flamme aujourd'hui me force d'approuver v.495 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  6. Malepeste du sot, que je suis aujourd'hui ! v.618 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  7. Il faut donc qu'aujourd'hui je perde, et sang, et bien ? v.630 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  8. Qu'on n'est point aujourd'hui si prompt à se tuer. v.702 (Acte 2, scène 6, MASCARILLE)
  9. Perdre aujourd'hui les fruits d'une haute espérance. v.820 (Acte 2, scène 10, TRUFALDIN)
  10. Donc, monsieur l'imposteur, vous osez aujourd'hui v.1581 (Acte 4, scène 6, TRUFALDIN)
  11. Et va dès aujourd'hui conclure le traité ; v.1658 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Huit ans. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. De cinquante-six, à soixante-huit, il y a douze ans, ce me semble. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  3. Huit dans notre séjour à Rome font, trente-deux : et vingt que vous aviez lorsque nous nous connûmes, cela fait justement cinquante-deux. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  4. C'est un mal aujourd'hui, qui attaque beaucoup de gens : mais notre mariage vous dissipera tout cela. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  5. Seigneur Sganarelle, tout est renversé aujourd'hui ; et le monde est tombé dans une corruption générale. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Je vous ai fait un peu attendre, mais c'est que je me fais habiller aujourd'hui comme les gens de qualité ; et mon tailleur m'a envoyé des bas de soie que j'ai pensé ne mettre jamais. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. J'ai encore ouï dire, Madame, qu'il a pris aujourd'hui, pour renfort de potage, un maître de philosophie. (Acte 3, scène 3, NICOLE)
  3. Mille huit cent trente-deux livres à votre plumassier. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  4. Quatre mille trois cent septante-neuf livres douze sols huit deniers à votre marchand. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Fort bien. Douze sols huit deniers, le compte est juste. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  6. Et mille sept cent quarante-huit livres sept sols quatre deniers à votre sellier. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Somme totale, quinze mille huit cents livres. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Somme totale est juste : quinze mille huit cents livres. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  9. Mettez encore deux cents pistoles que vous m'allez donner, cela fera justement dix-huit mille francs, que je vous payerai au premier jour. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  10. Il y a huit jours que je ne vous ai vu, et je ne vous ai point mandé de nouvelles du diamant que vous me mîtes entre les mains, pour lui en faire présent de votre part ; mais c'est que j'ai eu toutes les peines du monde à vaincre son scrupule, et ce n'est que d'aujourd'hui qu'elle s'est résolue l'accepter. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  11. Ce n'est pas d'aujourd'hui, Nicole, que j'ai conçu des soupçons de mon mari. (Acte 3, scène 7, MADAME JOURDAIN)
  12. Ce nom ne fait aucun scrupule à prendre, et l'usage aujourd'hui semble en autoriser le vol. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  13. À quoi tient-il que dès aujourd'hui vous ne fassiez tout mon bonheur ? (Acte 3, scène 15, DORANTE)
  14. Et afin, Madame Jourdain, que vous puissiez avoir l'esprit tout à fait content, et que vous perdiez aujourd'hui toute la jalousie que vous pourriez avoir conçue de Monsieur votre mari, c'est que nous nous servirons du même notaire pour nous marier, Madame et moi. (Acte 5, scène 6, DORANTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je ne sais pas quel plaisir vous prenez à me réveiller si matin ; cela s'ajuste assez mal, ce me semble, au dessein que vous avez pris de me faire peindre aujourd'hui ; et ce n'est guère pour avoir le teint frais, et les yeux brillants, que se lever dès la pointe du jour. (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
  2. Vous êtes, aujourd'hui, dans une humeur désobligeante ; et je pardonne ces paroles au chagrin où vous pouvez être, de vous être levée matin. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  3. Je me suis rencontré chez le peintre Damon, qui m'a dit, qu'aujourd'hui, il venait faire le portrait de cette adorable personne : et comme il est, depuis longtemps, de mes plus intimes amis, il a voulu servir mes feux, et m'envoie à sa place, avec un petit mot de lettre, pour me faire accepter. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  4. Mais c'est assez pour aujourd'hui, nous finirons une autre fois. (Acte 1, scène 12, ADRASTE)
  5. Je ne veux point, aujourd'hui, d'autres affaires que de plaisir. (Acte 1, scène 19, LE SÉNATEUR)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Pour les désirs du Prince, aujourd'hui se déclare ; v.469 (Acte 2, scène 2, DON ALVAR)
  2. Cependant aujourd'hui je veux fermer les yeux v.1342 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  3. Aussi bien quel conseil aujourd'hui puis-je suivre ? v.1492 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Vraiment, voilà qui m'étonne, que nous ayons été seules, l'une et l'autre, tout aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. Cependant tout le monde donne là-dedans aujourd'hui : on ne court plus qu'à cela ; et l'on voit une solitude effroyable aux grands ouvrages, lorsque des sottises ont tout Paris. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Prince, je ne veux pas me brouiller avec une personne qui m'a fait tant de grâce, que de me dire des douceurs ; et je vous prie, avec toute l'honnêteté qu'il m'est possible, de donner à votre chagrin un fondement plus raisonnable ; de vous souvenir, s'il vous plaît, que Sostrate est revêtu d'un mérite, qui s'est fait connaître à toute la Grèce, et que le rang où le ciel l'élève aujourd'hui va remplir toute la distance qui était entre lui et vous. (Acte 10, scène 4, ARISTIONE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Sais-tu que de ma main je t'assomme aujourd'hui ? v.352 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  2. Tout le monde perd-il aujourd'hui la raison ; v.1503 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  3. À vous faire éclater notre zèle aujourd'hui, v.1653 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)
  4. Suivons-en aujourd'hui l'aveugle fantaisie ; v.1805 (Acte 3, scène 6, SOSIE)
  5. Monsieur, aujourd'hui nous talonne, v.1857 (Acte 3, scène 7, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Plus du vingt-huitième, une prise de petit-lait clarifié, et dulcoré, pour adoucir, lénifier, tempérer, et rafraîchir le sang de Monsieur, vingt sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Si bien donc, que de ce mois j'ai pris une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit médecines ; et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze et douze lavements ; et l'autre mois il y avait douze médecines, et vingt lavements. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Mon lavement d'aujourd'hui a-t-il bien opéré ? (Acte 3, scène 2, ARGAN)
  4. J'en ai affaire, moi, outre que le parti est plus avantageux qu'on ne pense, Monsieur Diafoirus n'a que ce fils-là pour tout héritier ; et de plus, Monsieur Purgon, qui n'a ni femme, ni enfants, lui donne tout son bien, en faveur de ce mariage ; et Monsieur Purgon est un homme qui a huit mille bonnes livres de rente. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  5. Huit mille livres de rente sont quelque chose, sans compter le bien du père. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  6. Elle m'a mis tout hors de moi ; et il faudra plus de huit médecines, et de douze lavements, pour réparer tout ceci. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  7. Pour aujourd'hui il est trop tard ; mais demain du grand matin, je l'enverrai quérir, et il sera ravi de... (Acte 3, scène 8, TOINETTE)
  8. Un et deux. Trois et quatre. Cinq et six. Sept et huit. Neuf et dix. Onze et douze, et treize, et quatorze, et quinze. (Acte 4, scène 4, POLICHINELLE)
  9. Ce que je tiens de lui est un ouvrage de son corps ; mais ce que je tiens de vous est un ouvrage de votre volonté ; et d'autant plus que les facultés spirituelles, sont au-dessus des corporelles, d'autant plus je vous dois, et d'autant plus je tiens précieuse cette future filiation, dont je viens aujourd'hui vous rendre par avance les très humbles et très respectueux hommages. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  10. Souffrez donc, Mademoiselle, que j'appende aujourd'hui à l'autel de vos charmes l'offrande de ce coeur, qui ne respire et n'ambitionne autre gloire, que d'être toute sa vie, Mademoiselle, votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur, et mari. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  11. Je vous trouve aujourd'hui bien raisonnante, et je voudrais bien savoir ce que vous voulez dire par là. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  12. Six, huit, dix, par les nombres pairs ; comme dans les médicaments, par les nombres impairs. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  13. Et n'avez-vous rien vu aujourd'hui ? (Acte 3, scène 8, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer, sans t'en avoir rien dit, toutes choses sont préparées pour satisfaire mon amour, et j'ai une petite barque et des gens, avec quoi fort facilement je prétends enlever la belle. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. J'en avais, pour moi, toutes les envies du monde, et je me suis même encore aujourd'hui conseillé au Ciel pour cela ; mais lorsque je l'ai consulté, j'ai entendu une voix qui m'a dit que je ne devais point songer à votre soeur, et qu'avec elle assurément je ne ferais point mon salut. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Oui, je ne pus souffrir d'abord de les voir si bien ensemble, le dépit alluma mes désirs, et je me figurai un plaisir extrême à pouvoir troubler leur intelligence, et rompre cet attachement, dont la délicatesse de mon coeur se tenait offensé ; mais jusqu'ici tous mes efforts ont été inutiles, et j'ai recours au dernier remède. Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer, sans t'en avoir rien dit, toutes choses sont préparées pour satisfaire mon amour, et j'ai une petite barque, et des gens, avec quoi fort facilement je prétends enlever la belle. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Je crois que deux et deux font quatre, Sganarelle et que quatre et quatre font huit. (Acte 3, scène 1, DON JUAN)
  3. Vous ne connaissez pas Monsieur, bonhomme, il ne croit qu'en deux et deux font quatre, et en quatre et quatre font huit. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  4. Je vous assure que cela ne se peut, j'en avais pour moi toutes les envies du monde, et je me suis même encore aujourd'hui conseillé au Ciel pour cela ; mais lorsque je l'ai consulté, j'ai entendu une voix qui m'a dit que je ne devais point songer à votre soeur, et qu'avec elle assurément je ne ferais point mon salut. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Oui, Montsir ; et depuis huite mois, nous avoir obtenir un petit sentence contre lui, et lui à remettre à payer tou ce créanciers de sti mariage que sti Montsir Oronte donne pour son fille. (Acte 3, scène 3, SBRIGANI)
  2. La feinte ici est inutile, et j'ai vu le marchand flamand, qui, avec les autres créanciers, a obtenu, depuis huit mois, sentence contre vous. (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  3. Un, deux, trois, quatre, cinq, six sept, huit, neuf, dix. (Acte 4, scène 5, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Têtebleu, Messieurs, me voulez-vous faire enrager aujourd'hui ? (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Si cela vous faisait trembler, vous prendriez mieux vos précautions, et n'auriez pas entrepris en huit jours ce que vous avez fait. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  3. Grand merci, Monsieur mon mari, voilà ce que c'est, le mariage change bien les gens, et vous ne m'auriez pas dit cela il y a dix-huit mois. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  4. Oui, toujours des Marquis, que diable voulez-vous qu'on prenne pour un caractère agréable de théâtre ; le Marquis aujourd'hui est le plaisant de la comédie. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  5. Vous jouez une pièce nouvelle aujourd'hui ? (Acte 1, scène 2, LA THORILLIÈRE)
  6. Jouez-vous toutes deux aujourd'hui ? (Acte 1, scène 2, LA THORILLIÈRE)
  7. Crions nos deux noms à l'huissier, afin qu'il nous appelle. (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  8. Que dites-vous là, Madame, ne me regardez point, je suis du dernier laid aujourd'hui. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE DU PARC)
  9. Non, Messieurs, je viens pour vous dire qu'on a dit au Roi l'embarras où vous vous trouviez, et que par une bonté toute particulière il remet votre nouvelle comédie à une autre fois, et se contente pour aujourd'hui de la première que vous pourrez donner. (Acte 1, scène 11, BEJART)

MÉLICERTE (1682)

  1. Je venais aujourd'hui te prier de lui dire, v.65 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Rien que son air charmant ne me touche aujourd'hui ; v.75 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  3. Que ces bois vont jouir aujourd'hui de sa vue, v.125 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  4. Et ne blessez-vous pas notre amour aujourd'hui, v.405 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  5. Mais de quoi vous serai-je aujourd'hui redevable, v.519 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  2. La guerre est une belle chose ; mais ma foi la Cour récompense bien mal aujourd'hui les gens de service comme nous. (Acte 1, scène 11, JODELET)
  3. Nous ne saurions sortir aujourd'hui. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies ; et je puis dire, sans vanité, qu'on n'a guère vu d'homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues ; qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier : mais, ma foi, le mérite est trop maltraité aujourd'hui, et j'ai renoncé à toutes choses depuis certain chagrin d'une affaire qui m'arriva. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  2. Oui, sans doute, par le temps qu'il fait, nous aurons ici nos gens aujourd'hui ; et un matelot qui vient de Tarente, m'a assuré qu'il avait vu mon homme qui était près de s'embarquer. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  3. Pour venir à notre conte, nos gens ont voulu aujourd'hui partir de cette ville ; et mon amant m'allait perdre faute d'argent, si pour en tirer de son père, il n'avait trouvé du secours dans l'industrie d'un serviteur qu'il a. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  4. Je me réjouissais aujourd'hui de l'espérance d'avoir ma fille, dont je faisais toute ma consolation ; et je viens d'apprendre de mon homme qu'elle est partie il y a longtemps de Tarente, et qu'on y croit qu'elle a péri dans le vaisseau où elle s'embarqua. (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 181 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,48 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE5000000000005
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000011020105
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1000000000001
4 GEORGE DANDIN1000000000001
5 L'ÉCOLE DES MARIS1041000000006
6 LE TARTUFFE10022500000010
7 LES FÂCHEUX1121000000005
8 L'AVARE20530300000013
9 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?3000000000003
10 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
12 L'ÉTOURDI30602000000011
13 LE MARIAGE FORC?5000000000005
14 LE BOURGEOIS GENTILHOMME100120100000014
15 LE SICILIEN5000000000005
16 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
17 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000000000101
18 AMPHITRYON1004000000005
19 LE MALADE IMAGINAIRE000121000000013
20 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1000010000002
21 DON JUAN1002010000004
22 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES9000000000009
23 MÉLICERTE3020000000005
24 LES PR?CIEUSES RIDICULES3000000000003
25 LES FOURBERIES DE SCAPIN1012000000004
26 PSYCHÉ0110011000004
27 L'AMOUR M?DECIN0012100000004
28 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0002100000003
29 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0040000000004
30 LE DÉPIT AMOUREUX0032100000006
31 LES FEMMES SAVANTES0053100000009
32 LE MISANTHROPE0023310000009
33 L'ÉCOLE DES FEMMES0012010000004
34 DON GARCIE DE NAVARRE0010200000003
  Total53238531415202020181

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes