Occurences de l'expression

joue

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et tu m'oses jouer de ces diables de tours. v.196 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  2. Mais rends-moi mon portrait sans te jouer de moi. v.211 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Ah ! Leur pouvoir se joue avec trop de rigueur v.696 (Acte 3, scène 1, LE ROI)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Et qui du matin jusqu'au soir, ne fait que jouer, et que boire. (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  2. On n'y eut pas plutôt, amené notre homme, qu'il le frotta par tout le corps, d'un certain onguent qu'il sait faire ; et l'enfant aussitôt se leva sur ses pieds, et courut jouer à la fossette. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  3. Un petit enfant de douze ans se laissit choir du haut d'un clocher, de quoi il eut la tête, les jambes et les bras cassés : et vous, avec je ne sais quel onguent, vous fîtes qu'aussitôt, il se relevit sur ses pieds, et s'en fut jouer à la fossette. (Acte 1, scène 5, LUCAS)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Jouez-vous y, je vous en prie, vous trouverez à qui parler. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  2. Mais quel personnage voulez-vous que joue un mari pendant cette galanterie ? (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  3. Apprenez à qui vous vous jouez. (Acte 2, scène 8, CLAUDINE)
  4. Je vous apprendrai ce que c'est que de vous jouer à nous. (Acte 3, scène 7, MONSIEUR DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Qui joueront et donneront cadeaux ? v.226 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Croyez par ces beaux mots que le traître vous joue, v.647 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. C'est jouer en amour un mauvais personnage, v.126 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. Va, coquin, scélérat, sa main vient sur ta joue v.1093 (Acte 3, scène 10, ALBERT)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Abuse impunément, et se joue à leur gré, v.363 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  2. Mais outre qu'à jouer on dit qu'il est enclin, v.523 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  3. Du trait qu'à ce pauvre homme il a voulu jouer. v.1320 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  4. Comme du Ciel, l'infâme, impudemment se joue ! v.1870 (Acte 5, scène 7, DAMIS)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Et veux-tu que je te donne un maître pour te montrer à jouer du clavecin ? (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. Par ma foi, voilà un vilain homme ; et je vous avoue que j'aurais un plaisir extrême à lui jouer quelque tour. (Acte 2, scène 4, LISETTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Et qui ferait donner tous les joueurs au Diable ; v.346 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  2. Et lorsque dans nos yeux brille un peu d'enjouement, v.463 (Acte 2, scène 4, ORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Que vous jouez au Monde un petit personnage, v.27 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Ces jouets éternels des sots de tous les temps ; v.947 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. Vous voyez comme je m'y prends, et les adroites complaisances qu'il m'a fallu mettre en usage pour m'introduire à son service ; sous quel masque de sympathie, et de rapports de sentiments, je me déguise, pour lui plaire, et quel personnage je joue tous les jours avec lui, afin d'acquérir sa tendresse. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. On n'a que faire d'avoir peur de trop charger la complaisance ; et la manière dont on les joue a beau être visible, les plus fins toujours font de grandes dupes du côté de la flatterie ; et il n'y a rien de si impertinent, et de si ridicule, qu'on ne fasse avaler, lorsqu'on l'assaisonne en louange. (Acte 1, scène 1, VAL?RE)
  3. Mon Père : c'est que je joue ; et comme je suis fort heureux, je mets sur moi tout l'argent que je gagne. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  4. Oui, mon père, c'est ainsi que vous me jouez ! (Acte 4, scène 3, CLÉANTE)
  5. Pour me jouer un tour de cette nature ? (Acte 5, scène 3, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. On s'expose à jouer de mauvais personnages. v.350 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  2. Je ne sais point jouer les hommes en parlant ; v.1088 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  3. Le chagrin de jouer de fort sots personnages. v.1094 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  4. Vous êtes un étrange homme de condamner mon enjouement, et de me reprocher que je n'ai jamais tant de joie, que lorsque je ne suis pas avec vous. (Acte 5, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon, v.97 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Doit se défendre de jouer, v.791 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  3. À jouer de tout son reste. v.795 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  4. On veut à mon honneur jouer d'un mauvais tour ; v.1095 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  5. Il faut jouer d'adresse, et d'une âme réduite, v.1284 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  6. Des valets causeront. Pour jouer au plus sûr, v.1450 (Acte 5, scène 2, ARNOLPHE)
  7. Ah, ah, si jeune encor, vous jouez de ces tours, v.1491 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Je croyais trouver un homme bien savant, qui me donnerait un bon conseil, et je trouve un ramoneur de cheminée qui, au lieu de me parler, s'amuse à jouer à la mourre. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Cependant qu'il vous trompe et joue la farce chez vous, Valère et votre fille sont ensemble, qui s'en vont à tous les diables. (Acte 1, scène 15, GROS-RENE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Oui, mais vous ne considérez pas que le jeu qui vous divertit tient mon coeur au supplice, et qu'on n'est point capable de se jouer longtemps, lorsqu'on a dans l'esprit une passion aussi sérieuse, que celle que je sens pour vous. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Eh têtebleu, la véritable comédie qui se fait ici, c'est celle que vous jouez, et si je vous trouble, c'est de quoi je me soucie peu. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  3. Je veux dire que je ne trouve point étrange que vous vous rendiez au mérite de Monsieur le Vicomte : vous n'êtes pas la première femme qui joue dans le monde de ces sortes de caractères, et qui ait auprès d'elle un Monsieur le Receveur, dont on lui voit trahir et la passion, et la bourse pour le premier venu qui lui donnera dans la vue ; mais ne trouvez point étrange aussi que je ne sois point la dupe d'une infidélité si ordinaire aux coquettes du temps, et que je vienne vous assurer devant bonne compagnie que je romps commerce avec vous, et que Monsieur le Receveur ne sera plus pour vous Monsieur le Donneur. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  4. Quoi jouer de la sorte une personne de ma qualité ? (Acte 1, scène 9, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Mettez pour me jouer vos flûtes mieux d'accord. v.186 (Acte 1, scène 4, TRUFALDIN)
  2. Jouez bien votre rôle, et pour mon personnage, v.486 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  3. Allons nous préparer à jouer notre rôle. v.498 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  4. On en ferait jouer quelque farce à ma honte : v.620 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  5. Mon drôle assurément leur jouera quelque trait : v.1201 (Acte 3, scène 6, LÉLIE)
  6. Trufaldin, ouvrez-leur pour jouer un momon. v.1221 (Acte 3, scène 8, LÉLIE)
  7. Que l'on couchait en joue, et de plus d'un endroit, v.1270 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  8. Attaché dessus vous, comme un joueur de boule, v.1535 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  9. Qui veut m'en donner d'une, et m'en jouer d'un autre : v.1560 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  10. Duper un honnête homme et vous jouer de lui ? v.1582 (Acte 4, scène 6, TRUFALDIN)
  11. Je ne sais si souvent vous jouez au piquet ; v.1610 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Outre la joie que j'aurai de posséder une belle femme, qui me fera mille caresses ; qui me dorlotera, et me viendra frotter, lorsque je serai las : outre cette joie, dis-je, je considère, qu'en demeurant comme je suis, je laisse périr dans le monde la race des Sganarelles ; et qu'en me mariant, je pourrai me voir revivre en d'autres moi-mêmes ; que j'aurai le plaisir de voir des Créatures, qui seront sorties de moi ; de petites figures qui me ressembleront comme deux gouttes d'eau ; qui se joueront continuellement dans la maison ; qui m'appelleront leur papa, quand je reviendrai de la ville, et me diront de petites folies les plus agréables du monde. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Il vous faudra trois voix, un dessus, une haute-contre, et une basse, qui seront accompagnées d'une basse de viole, d'un théorbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Tiens, si tu ris encore le moins du monde, je te jure que je t'appliquerai sur la joue le plus grand soufflet qui se soit jamais donné. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Veux-tu de ces enjouements épanouis, de ces joies toujours ouvertes ? (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  4. C'est la fille de Monsieur Jourdain, qui était trop heureuse, étant petite, de jouer à la Madame avec nous. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  5. D'une pensée qui me vient pour jouer notre homme ; et vous faire obtenir ce que vous souhaitez. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  6. Tout cela sent un peu sa comédie ; mais avec lui on peut hasarder toute chose, il n'y faut point chercher tant de façons, et il est homme à y jouer son rôle à merveille ; à donner aisément dans toutes les fariboles qu'on s'avisera de lui dire. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  7. Quand il aurait appris son rôle par coeur, il ne pourrait pas le mieux jouer. (Acte 4, scène 5, COVIELLE)
  8. Est-ce une comédie que vous jouez ? (Acte 5, scène 5, LUCILE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Seigneur, j'ai reçu un soufflet : vous savez ce qu'est un soufflet, lorsqu'il se donne, à main ouverte, sur le beau milieu de la joue. (Acte 1, scène 12, HALI)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Que vous êtes, Madame, une rude joueuse en critique ; et que je plains le pauvre Molière de vous avoir pour ennemie ! (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  2. À tous les éclats de risée, il haussait les épaules, et regardait le parterre en pitié ; et quelquefois aussi le regardant avec dépit, il lui disait tout haut : « Ris donc, parterre, ris donc. » Ce fut une seconde comédie, que le chagrin de notre ami ; il la donna en galant homme à toute l'assemblée ; et chacun demeura d'accord qu'on ne pouvait pas mieux jouer, qu'il fit. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  3. Mais, ma foi, il y en a un grand nombre parmi les beaux esprits de profession ; et si l'on joue quelques Marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre, que leurs grimaces savantes, et leurs raffinements ridicules ; leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages ; leur friandise de louanges ; leurs ménagements de pensées ; leur trafic de réputation ; et leurs ligues offensives et défensives ; aussi bien que leurs guerres d'esprit, et leurs combats de prose et de vers. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  4. Parbleu, Chevalier, tu jouerais là-dedans un rôle qui ne te serait pas avantageux. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Je vous l'ai dit plusieurs fois, vous vous émancipez trop, et vous prenez de certaines libertés qui vous joueront un mauvais tour : je vous en avertis ; vous verrez qu'un de ces jours on vous donnera du pied au cul, et qu'on vous chassera comme un faquin. (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
  2. Ainsi ce sera lui qui recevra les effets favorables de tous les ressorts que je fais jouer ; et comme son ambition me devra toute chose, voilà mon fils notre fortune faite. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Me joue ici d'un vilain tour ? v.160 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Pour jouer mon rôle sans peine, v.200 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. Oui, Sosie ; et si quelqu'un s'y joue, v.398 (Acte 1, scène 2, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Avant que de chanter il faut que je prélude un peu, et joue quelque pièce, afin de mieux prendre mon ton. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  2. Ma foi il n'est que de jouer d'adresse en ce monde. (Acte 4, scène 2, POLICHINELLE)
  3. Ouais, je joue ici un plaisant personnage. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  4. Mais, comme nous n'avons personne en main pour cela, j'ai résolu de jouer un tour de ma tête. (Acte 6, scène 2, TOINETTE)
  5. C'est un bon impertinent que votre Molière avec ses comédies, et je le trouve bien plaisant d'aller jouer d'honnêtes gens comme les médecins. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  6. Ce ne sont point les médecins qu'il joue, mais le ridicule de la Médecine. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  7. Il aurait beau faire et beau dire, je ne lui ordonnerais pas la moindre petite saignée, le moindre petit lavement ; et je lui dirais, crève ; crève, cela t'apprendra une autre fois à te jouer à la Faculté. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  8. On ne doit point ainsi se jouer des remèdes, et me faire perdre mon temps. (Acte 6, scène 4, MONSIEUR FLEURANT)
  9. Voilà le vrai moyen de vous guérir bientôt ; et il n'y a point de maladie si osée, que de se jouer à la personne d'un médecin. (Acte 6, scène 14, TOINETTE)
  10. Mais, mon oncle, il me semble que vous vous jouez un peu beaucoup de mon père. (Acte 6, scène 14, ANGÉLIQUE)
  11. Mais, ma nièce, ce n'est pas tant le jouer, que s'accommoder à ses fantaisies. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Il est vrai, je conçois que cela est fort agréable, et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez moi, s'il n'y avait point de mal, mais, Monsieur, se jouer ainsi du mariage qui... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Scélérat, c'est maintenant que je te connais tout entier, et pour mon malheur, je te connais lorsqu'il n'en est plus temps, et qu'une telle connaissance ne peut plus me servir qu'à me désespérer ; mais sache que ton crime ne demeurera pas impuni, et que le même Ciel dont tu te joues, me saura venger de ta perfidie. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Je t'achète, sans reproche, des rubans à tous les marciers qui passont ; je me romps le cou à t'aller denicher des marles, je fais jouer pour toi les vielleux quand ce vient ta feste, et tout ça, comme si je me frappois la teste contre un mur. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  4. Il me semble que tu as la joue enflée, qu'est-ce que c'est ? (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  5. Montre un peu, parbleu c'est une fluxion qui lui est tombée sur la joue, vite une lancette pour percer cela. (Acte 4, scène 7, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Il est vrai, je conçois que cela est fort agréable et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez moi, s'il n'y avait point de mal, mais, Monsieur, se jouer ainsi d'un mystère sacré, et... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde, vous savez ce que vous faites, et si vous ne croyez rien vous avez vos raisons : il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins, sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement, le regardant en face : osez-vous bien ainsi vous jouer du Ciel, et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Scélérat, c'est maintenant que je te connais tout entier, et pour mon malheur, je te connais lors qu'il n'en est plus temps, et qu'une telle connaissance ne peut plus me servir qu'à me désespérer ; mais sache que ton crime ne demeurera pas impuni ; et que le même Ciel dont tu te joues, me saura venger de ta perfidie. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Je tachete sans reproche des rubans à tous ces Marciers qui passont, je me romps le cou à t'aller dénicher des marles, je fais jouer pour toi les vielleux quand ce vient ta fête, et tout ça comme si je me frappais la tête contre un mur. Vois-tu, ça n'est ni biau ni honnête de n'aimer pas les gens qui nous aimont. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Il semble que tu as la joue enflée, qu'est-ce que c'est ? (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  6. Montre un peu, parbleu c'est une fluxion qui lui est tombée sur la joue, vite une lancette pour percer cela. (Acte 4, scène 7, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Ne nous demandez point tous les ressorts que nous ferons jouer, vous en aurez le divertissement ; et comme aux comédies, il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir, c'est assez de vous dire que nous avons en main divers stratagèmes tous prêts à produire dans l'occasion, et que l'ingénieuse Nérine et l'adroit Sbrigani entreprennent l'affaire. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  2. Non, Pourceaugnac est une chose que je ne saurais supporter, et nous lui jouerons tant de pièces, nous lui ferons tant de niches sur niches, que nous renverrons à Limoges Monsieur de Pourceaugnac. (Acte 2, scène 1, NERINE)
  3. Tous deux également sont propres à gober les hameçons qu'on leur veut tendre ; et entre nous autres fourbes de la première classe, nous ne faisons que nous jouer, lorsque nous trouvons un gibier aussi facile que celui-là. (Acte 3, scène 3, SBRIGANI)
  4. J'ai l'odorat et l'imagination tout rempli de cela, et il me semble toujours que je vois une douzaine de lavements qui me couchent en joue. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. Lou trayté me quitel trés ans aprés, sul preteste de qualques affayrés que l'apelabon dins soun païs, et despey noun ly resçauput quaso de noubelo ; may dins lou tens qui soungeabi lou mens, m'an dounat abist, que begnio dins aquesto bilo, per se remarida danbé un autro jouena fillo, que sous parens ly an proucurado, sensse saupré res de sou prumié mariatge. (Acte 3, scène 7, LUCETTE)
  6. Songez de votre part à achever la comédie ; et tandis que je jouerai mes scènes avec lui, allez-vous-en... (Acte 4, scène 1, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Que voulez-vous qu'on fasse, nous ne savons pas nos rôles, et c'est nous faire enrager vous-même, que de nous obliger à jouer de la sorte. (Acte 1, scène 1, BRÉCOURT)
  2. De grâce mettons-nous ici, et puisque nous voilà tous habillés, et que le Roi ne doit venir de deux heures, employons ce temps à répéter notre affaire, et voir la manière dont il faut jouer les choses. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. Le moyen de jouer ce qu'on ne sait pas ? (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  4. Vous voilà tous bien malades d'avoir un méchant rôle à jouer, et que feriez-vous donc si vous étiez en ma place ? (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  5. Mon_Dieu, Mademoiselle, voilà comme vous disiez lorsque l'on vous donna celui de la Critique de l'École des femmes ; cependant vous vous en êtes acquittée à merveille, et tout le monde est demeuré d'accord qu'on ne peut pas mieux faire que vous avez fait, croyez-moi, celui-ci sera de même, et vous le jouerez mieux que vous ne pensez. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  6. Vous jouez une pièce nouvelle aujourd'hui ? (Acte 1, scène 2, LA THORILLIÈRE)
  7. Jouez-vous toutes deux aujourd'hui ? (Acte 1, scène 2, LA THORILLIÈRE)
  8. Je pense pourtant, Marquis, que c'est toi qu'il joue dans la Critique. (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  9. Tu veux soutenir que ce n'est pas toi qu'on joue dans le Marquis de la Critique ? (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  10. Et en effet je trouve qu'il a raison, car pourquoi vouloir je vous prie appliquer tous ses gestes et toutes ses paroles, et chercher à lui faire des affaires, en disant hautement il joue un tel, lorsque ce sont des choses qui peuvent convenir à cent personnes ? (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)
  11. Voilà Monsieur Lysidas qui vient de nous avertir qu'on a fait une pièce contre Molière, que les grands Comédiens vont jouer. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DE BRIE)
  12. Mais quand jouera-t-on le Portrait du Peintre ? (Acte 1, scène 5, LA GRANGE)
  13. Ne se sont-ils pas préparés de bonne volonté à ces sortes de choses ; et lorsqu'ils ont délibéré s'ils joueraient le Portrait du Peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas répondu qu'il nous rende toutes les injures qu'il voudra, pourvu que nous gagnions de l'argent ? (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  14. Par ma foi, la frayeur me prend, et je ne saurais aller jouer mon rôle, si je ne le répète tout entier. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE BÉJART)
  15. Comment, vous ne sauriez aller jouer votre rôle ? (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je vois ce qu'il faut être pour en être bien reçu, et si vous m'en croyez, nous leur jouerons tous deux une pièce, qui leur fera voir leur sottise, et pourra leur apprendre à connaître un peu mieux leur monde. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Ces canailles-là s'osent jouer à moi. (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  3. Je m'offre à vous mener l'un de ces jours à la Comédie, si vous voulez, aussi bien on en doit jouer une nouvelle que je serai bien aise, que nous voyions ensemble. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Le diable vous emporte, ne sauriez-vous jouer en mesure ? (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Je cherche seulement dans ma tête un homme qui nous soit affidé, pour jouer un personnage dont j'ai besoin. (Acte 1, scène 5, SCAPIN)
  2. Et vous, avertissez votre Silvestre de venir vite jouer son rôle. (Acte 2, scène 4, SCAPIN)
  3. Voilà qui vous apprendra à vous oser jouer de moi. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,58 % des textes) dans lesquels il y a 126 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,20 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LE M?DECIN MALGR? LUI3000000000003
3 GEORGE DANDIN1021000000004
4 L'ÉCOLE DES MARIS1010000000002
5 LE DÉPIT AMOUREUX1001000000002
6 LE TARTUFFE1010110000004
7 LES FEMMES SAVANTES1001000000002
8 L'AVARE3000110000005
9 LE MISANTHROPE0000010000001
10 LE MISANTHROPE1002000000003
11 L'ÉCOLE DES FEMMES1002220000007
12 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
13 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
14 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS4000000000004
15 L'ÉTOURDI10325000000011
16 LE MARIAGE FORC?1000000000001
17 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0015110000008
18 LE SICILIEN1000000000001
19 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES4000000000004
20 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010000010002
21 AMPHITRYON3000000000003
22 LE MALADE IMAGINAIRE00012080000011
23 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2010200000005
24 DON JUAN3010200000006
25 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES150000000000015
26 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
27 LES FOURBERIES DE SCAPIN1020000000003
28 L'AMOUR M?DECIN0020000000002
29 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0023100000006
30 LES FÂCHEUX0020000000002
31 PSYCHÉ0001000000001
  Total5601919176801000126

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes