Occurences de l'expression
nuit
pour MOLIERE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
SGANARELLE (1663)
- Qu'on vous voit nuit et jour à lire vos romans, v.28 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
- [Que d'avoir un mari la nuit auprès de soi,] v.88 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
- Pour qui mille beautés soupirent nuit et jour ; v.168 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
PSYCHÉ (1673)
- La nuit il m'en repasse une idée éternelle v.210 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
- Ce n'était pas assez que de nuit et de jour v.1324 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
- Et l'éternelle nuit n'ose en chasser le jour, v.1771 (Acte 6, scène 2, CLÉOMÈNE)
LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)
- Il est vrai que tu me fis trop d'honneur : et que j'eus lieu de me louer la première nuit de nos noces. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
GEORGE DANDIN (1669)
- Promettez-moi donc, Madame, que je pourrai vous parler cette nuit. (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
- La nuit est avancée, et j'ai peur qu'il ne soit trop tard. (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
- Morgué voilà une sotte nuit, d'être si noire que cela. (Acte 3, scène 1, LUBIN)
- Je voudrais bien savoir, Monsieur, vous qui êtes savant, pourquoi il ne fait point jour la nuit ? (Acte 3, scène 1, LUBIN)
- Ma foi, la nuit, on n'y voit goutte. (Acte 3, scène 2, LUBIN)
- Hé bien, quel grand mal est-ce qu'il y a à prendre le frais de la nuit ? (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
- Cela est-il beau d'aller ivrogner toute la nuit ? (Acte 3, scène 6, CLAUDINE)
- Le voilà qui revient comme vous voyez, après s'être fait attendre toute la nuit, et si vous voulez l'écouter, il vous dira qu'il a les plus grandes plaintes du monde à vous faire de moi ; que durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de lui pour m'en aller courir, et cent autres contes de même nature qu'il est allé rêver. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
L'ÉCOLE DES MARIS (1661)
- Le temps presse, il fait nuit, allons, sans crainte aucune, v.807 (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
- Et pouvoir cette nuit rejeter ses demandes, v.852 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
- Et pour justifier cette intrigue de nuit, v.858 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
- Dans mon trouble du moins, la nuit me favorise[.] v.895 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
- Oui, oui, je veux tenter quelque effort cette nuit, v.897 (Acte 3, scène 3, VALERE)
- Que de nuit je l'ai vue y conduire ses pas, v.965 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
LE DÉPIT AMOUREUX (1663)
- N'eut pour témoins, la nuit, que deux autres et moi ; v.264 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
- Gros-René peut venir une nuit avec moi ; v.312 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
- Dans ma bouche, une nuit, cet amant trop aimable v.443 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
- Dont la nuit seulement serait dépositaire, v.452 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
- Et fait du jour la nuit, ô ! La grande imposture ! v.918 (Acte 3, scène 6, POLYDORE)
- Et pour vous cette nuit fut trop douce, pour croire v.1089 (Acte 3, scène 9, MASCARILLE)
- Vous voulez, dites-vous, aller voir cette nuit v.1468 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
- J'ai songé cette nuit de perles défilées, v.1634 (Acte 5, scène 6, MASCARILLE)
- La nuit reçut ta foi sous le nom de Lucile, v.1746 (Acte 5, scène 8, POLYDORE)
LE TARTUFFE (1669)
- La nuit se passa toute entière, v.241 (Acte 1, scène 4, DORINE)
- Pour confondre l'orgueil d'un traître qui me nuit ; v.1024 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
- Je viendrai seulement passer ici la nuit, v.1783 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)
- Répands, charmante nuit, répands sur tous les yeux, v.1 (Acte 1, scène 1, PREMIÈRE VOIX)
L'AVARE (1669)
- Êtes-vous un homme volable, quand vous renfermez toutes choses, et faites sentinelle jour et nuit ? (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
- Celui-ci, que l'on vous surprit une nuit, en venant dérober vous-même l'avoine de vos chevaux ; et que votre cocher, qui était celui d'avant moi, vous donna dans l'obscurité je ne sais combien de coups de bâton, dont vous ne voulûtes rien dire. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: namespace error : xmlns: 'http ://www.tei-c.org/ns/1.0' is not a valid URI in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <TEI xmlns="http ://www.tei-c.org/ns/1.0" xml:lang="fr"> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)
- Hors les puces, qui m'ont la nuit inquiétée. v.236 (Acte 1, scène 3, AGNES)
- Vos chemises de nuit, et vos coiffes sont faites. v.240 (Acte 1, scène 3, AGNES)
- Me marque pour le moins son ingénuité. v.478 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
- Tant, que si sur ce point la nuit ne fût venue, v.499 (Acte 2, scène 5, AGNES)
- De tendresse innocente, et d'ingénuité, v.943 (Acte 3, scène 4, HORACE)
- C'était trop hasarder ; mais je dois, cette nuit, v.1170 (Acte 4, scène 6, HORACE)
- Et cette nuit qu'on prend pour le galant exploit, v.1210 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
- Veut, comme je l'ai su m'attraper cette nuit, v.1331 (Acte 4, scène 9, ARNOLPHE)
- Je vous laisse à penser si dans la nuit obscure, v.1396 (Acte 5, scène 2, HORACE)
- Et vous savez donner des rendez-vous la nuit, v.1494 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
- Et ce galant, la nuit, vous a donc enhardie. v.1500 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
- Sans cesse, nuit et jour, je te caresserai, v.1594 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)
- Il est cruel, belle Julie, que cet amusement dérobe à mon amour un temps qu'il voudrait employer à vous expliquer son ardeur ; et cette nuit j'ai fait là-dessus quelques vers, que je ne puis m'empêcher de vous réciter, sans que vous me le demandiez, tant la démangeaison de dire ses ouvrages est un vice attaché à la qualité de poète. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
- Qui couvre vos appas, la nuit comme le jour. v.32 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)
L'ÉTOURDI (1663)
- Fait de nuit et de jour exacte sentinelle ; v.108 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
- Quoi ! Masques toute nuit assiégeront ma porte ! v.1244 (Acte 3, scène 9, TRUFALDIN)
- Dont cette nuit en songe, il a vu le retour : v.1298 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
- L'obligea d'en sortir une nuit sans éclat. v.1314 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
- Qui dedans une nuit vient d'éclater au jour ? v.1458 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
- Nous font trouver d'abord quelques nuits agréables : v.1479 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
- Après ces bonnes nuits donnent de mauvais jours. v.1482 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
- De contenter vos voeux avant qu'il soit deux nuits. v.1626 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
- Et mon valet la nuit, pour la garder s'y tient. v.1778 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)
LE MARIAGE FORCÉ (1668)
- Avant que de passer plus avant, je voudrais bien agiter à fond cette matière ; et que l'on m'expliquât un songe que j'ai fait cette nuit, et qui vient tout à l'heure de me revenir dans l'esprit. (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
- Je languis nuit et jour, et mon mal est extrême, v.1 (Acte 1, scène 2, UN MUSICIEN)
- Quoi, quand je dis, Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit, c'est de la prose ? (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
- Mettre que les feux de ses yeux réduisent votre coeur en cendres ; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d'un... (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
LE SICILIEN (1668)
- Le mien me fait, ici, épouser ses inquiétudes ; et parce qu'il est Amoureux, il faut que nuit, et jour, je n'aie aucun repos. (Acte 1, scène 1, HALI)
- À ces heures de nuit, hors vous, et moi, Monsieur, je ne crois pas que personne s'avise de courir, maintenant, les rues. (Acte 1, scène 2, HALI)
- Il n'est pas mal de s'assurer, un peu, contre les soins des surveillants ; et cette nuit, encore, on est venu chanter sous nos fenêtres. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
- Pour moi, je vous l'avoue, si j'étais galant d'une femme qui fût au pouvoir de quelqu'un, je mettrais toute mon étude à rendre ce quelqu'un jaloux, et l'obliger à veiller, nuit, et jour, celle que je voudrais gagner. (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
DON GARCIE DE NAVARRE (1682)
- Et s'aille inquiéter si son discours leur nuit, v.414 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)
- Cette nuit, j'ai songé de poisson mort, et d'oeufs cassés, et j'ai appris du Seigneur Anaxarque que les oeufs cassés et le poisson mort signifient malencontre. (Acte 2, scène 2, CLITIDAS)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
AMPHITRYON (1668)
- Tout beau charmante Nuit ; daignez vous arrêter : v.1 (Prologue, scène 1, MERCURE)
- D'une nuit si délicieuse v.114 (Prologue, scène 1, MERCURE)
- Fassent la plus longue des nuits. v.115 (Prologue, scène 1, MERCURE)
- Hé, là, là, Madame la Nuit, v.136 (Prologue, scène 1, MERCURE)
- Bonjour, la Nuit. v.154 (Prologue, scène 1, MERCURE)
- M'aurait-il fait partir par une nuit si noire, v.162 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
- Jour et nuit, grêle, vent, péril, chaleur, froidure, v.172 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
- Cette nuit, en longueur, me semble sans pareille : v.271 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
- La Nuit, qu'il me faut avertir, v.626 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
- Un songe cette nuit, Alcmène, dans votre âme, v.899 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
- Qu'a fait, dans la nuit éternelle v.954 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
LE MALADE IMAGINAIRE (1682)
- Tu ne manges plus, tu ne bois presque plus, tu perds le repos de la nuit ; et tout cela pour qui ? (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
- Ô nuit ! (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
- Ô chère nuit ! (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
- J'ai songé cette nuit que j'étais dans le plus grand embarras du monde, et qu'une personne faite tout comme Monsieur s'est présentée à moi, à qui j'ai demandé secours, et qui m'est venue tirer de la peine où j'étais ; et ma surprise a été grande de voir inopinément, en arrivant ici, ce que j'ai eu dans l'idée toute la nuit. (Acte 3, scène 3, ANGÉLIQUE)
- Il fait tout ce qu'il peut pour se redonner cette vue, dont il conserve, nuit et jour, une si chère idée ; mais la grande contrainte où l'on tient sa Bergère lui en ôte tous les moyens. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
- Lorsqu'un médecin vous parle d'aider, de secourir, de soulager la nature, de lui ôter ce qui lui nuit, et lui donner ce qui lui manque, de la rétablir, et de la remettre dans une pleine facilité de ses fonctions : lorsqu'il vous parle de rectifier le sang, de tempérer les entrailles, et le cerveau, de dégonfler la rate, de raccommoder la poitrine, de réparer le foie, de fortifier le coeur, de rétablir et conserver la chaleur naturelle, et d'avoir des secrets pour étendre la vie à de longues années ; il vous dit justement le Roman de la Médecine. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
- Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement, ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes, et valets. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
DON JUAN (1683)
- Pour moi, Monsieur, je n'ai point étudié comme vous, Dieu merci, et personne ne se saurait vanter de m'avoir jamais rien appris ; mais avec mon petit sens, et mon petit jugement, je vois les choses mieux que tous vos livres, et je comprends fort bien que ce monde que nous voyons, n'est pas un champignon qui soit venu tout seul en une nuit. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)
- Répands, charmante nuit, répands sur tous les yeux, v.1 (Prologue, scène 1, PREMIERE-VOIX)
LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)
- Un autre aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe, avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine ; et sa coiffure était une cornette jaune, retroussée au haut de sa tête, qui laissait tomber en désordre ses cheveux sur ses épaules ; et cependant, faite comme cela, elle brillait de mille attraits, et ce n'était qu'agréments et que charmes que toute sa personne. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
- Hé bien oui, Monsieur, vous vous souvenez de ce loup-garou il y a six mois qui vous donna tant de coups de bâton la nuit, et vous pensa faire rompre le cou dans une cave où vous tombâtes en fuyant. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
- Oui, Monsieur, seulement pour vous faire peur, et vous ôter l'envie de nous faire courir toutes les nuits comme vous aviez de coutume. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Dans les 1963 textes du corpus, il y a 22 textes (soit une présence dans 1,12 % des textes) dans lesquels il y a 92 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,18 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Acte 7 | Acte 8 | Acte 9 | Acte 10 | Acte 11 | Total |
1 | SGANARELLE | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
2 | LE M?DECIN MALGR? LUI | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
3 | GEORGE DANDIN | 0 | 0 | 1 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
4 | LE DÉPIT AMOUREUX | 2 | 0 | 2 | 2 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 |
5 | LE TARTUFFE | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
6 | LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
7 | L'AVARE | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
8 | L'ÉCOLE DES FEMMES | 2 | 0 | 2 | 1 | 3 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 |
9 | LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
10 | LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
11 | L'ÉTOURDI | 1 | 0 | 0 | 1 | 6 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 |
12 | LE MARIAGE FORC? | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
13 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
14 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
15 | LE SICILIEN | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
16 | LES AMANTS MAGNIFIQUES | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
17 | AMPHITRYON | 4 | 5 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
18 | LE MALADE IMAGINAIRE | 0 | 0 | 0 | 2 | 3 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
19 | DON JUAN | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
20 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
21 | MONSIEUR DE POURCEAUGNAC | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
22 | PSYCHÉ | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
23 | DON GARCIE DE NAVARRE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
24 | L'ÉCOLE DES MARIS | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Total | 25 | 6 | 14 | 22 | 12 | 10 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 92 |