Occurences de l'expression

porte

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Hé ! Que si la colère une fois me transporte, v.25 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Quelqu'un pour l'emporter, veuillez la soutenir. v.112 (Acte 1, scène 3, LA SUIVANTE)
  3. Et portent autre part ce qu'ils doivent chez eux. v.136 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)
  4. Il n'en faut plus qu'autant, elle se porte bien. v.144 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  5. Et de par Belzébuth qui vous puisse emporter v.163 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  6. Contre les coups que peut vous porter la fortune, v.238 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  7. Et porte grand amour aux hommes pacifiques : v.422 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  8. Parbleu, si grande joie à l'heure me transporte, v.482 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Où l'on va porter ses encens ; v.66 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Si tu portes un coeur à sentir le dépit v.144 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  3. D'où vient donc qu'on la voit l'emporter sur nous deux, v.258 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  4. Mais ce qui porte des rigueurs v.618 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  5. Et me porter en vous une seconde mort. v.740 (Acte 3, scène 2, PSYCHÉ)
  6. Portez-les à d'autres moi-mêmes, v.874 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  7. Princes, portez-les à mes Soeurs v.875 (Acte 3, scène 4, PSYCH?)
  8. Mais en bon sens vous l'emportez sur eux, v.952 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  9. Près de l'aimable sexe où l'on porte ses voeux. v.955 (Acte 4, scène 1, Z?PHYR)
  10. Qui vous adoreront sans vous porter envie, v.1162 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  11. Qui porte de si nobles marques ? v.1337 (Acte 5, scène 1, CIDIPPE)
  12. Qui n'ouvrent quelque porte à des maux incurables ; v.1341 (Acte 5, scène 1, CIDIPPE)
  13. La voici. J'ai des coups tous prêts à lui porter, v.1350 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  14. Que m'importe : j'en suis aimée ; v.1376 (Acte 5, scène 2, PSYCHÉ)
  15. Qu'importe qu'ici tout vous serve, v.1382 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  16. Pour forcer tous les coeurs à vous les reporter, v.1617 (Acte 5, scène 5, PSYCHÉ)
  17. Je porte ici de quoi la réparer, v.1816 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)
  18. Vous qui portez un coeur sensible comme un autre, v.1865 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  19. De mes emportements et de votre courroux. v.1968 (Acte 6, scène 5, L'AMOUR)
  20. Que nos chants en tous lieux en portent la nouvelle ; v.2041 (Acte 6, scène 6, DIVINITÉS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Vous serez cause que je ne me porterai pas bien de toute la journée, car, voyez-vous, le sommeil est nécessaire à l'homme ; et lorsqu'on ne dort pas sa réfection, il arrive... que... on est... (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  2. Le diable vous emporte ! (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  3. Et ce qui doit surprendre, est qu'aux portes d'Elis v.400 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  4. Je me tromperai fort si pas un d'eux l'emporte. v.414 (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  5. Pouvez-vous bien toutes deux, étant ce que vous êtes, prononcer ces paroles ; et ne devez-vous pas rougir d'appuyer une passion qui n'est qu'erreur, que faiblesse et qu'emportement, et dont tous les désordres ont tant de répugnance avec la gloire de notre sexe. (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  6. Tout le monde va faire des efforts pour remporter le prix de cette course, mais à vous dire vrai j'ai peu d'ardeur pour la victoire, puisque ce n'est pas votre coeur qu'on y doit disputer. (Acte 4, scène 4, THÉOCLE)
  7. Pour moi, Madame, vous êtes le seul prix que je me propose partout : c'est vous que je crois disputer dans ces combats d'adresse, et je n'aspire maintenant à remporter l'honneur de cette course que pour obtenir un degré de gloire qui m'approche de votre coeur. (Acte 4, scène 4, ARISTODÈME)
  8. Quelle brave botte il vient là de lui porter ! (Acte 4, scène 4, MORON)
  9. Il lui semble qu'il n'y a personne au monde qui le mérite, et que la terre n'est pas digne de le porter. (Acte 6, scène 3, MORON)
  10. En vérité, Tircis, il ne se peut rien de plus agréable, et tu l'emportes sur tous les rivaux que tu as. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  11. Il m'a fallu tirer mes chausses au plus vite, et jamais vous n'avez vu un emportement plus brusque que le sien. (Acte 10, scène 1, MORON)
  12. N'importe. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. C'est un homme qui a une large barbe noire, et qui porte une fraise, avec un habit jaune et vert. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  2. Diable emporte, si je le suis. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  3. Diable emporte, si je le savais. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  4. Où faut-il se transporter ? (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  5. Je me porte le mieux du monde. (Acte 2, scène 4, JACQUELINE)
  6. Il n'importe, la mode en est salutaire : et comme on boit pour la soif à venir, il faut se faire aussi saigner pour la maladie à venir. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  7. Diable emporte, si j'entends rien en médecine. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  8. Comment se porte la malade ? (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  9. C'est une maladie qui la tient, et je sais le remède qu'il y faut apporter. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. C'est notre bien seul qu'ils épousent, et j'aurais bien mieux fait, tout riche que je suis, de m'allier en bonne et franche paysannerie, que de prendre une femme qui se tient au-dessus de moi, s'offense de porter mon nom, et pense qu'avec tout mon bien je n'ai pas assez acheté la qualité de son mari. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  2. Ma fille est d'une race trop pleine de vertu pour se porter jamais à faire aucune chose dont l'honnêteté soit blessée, et de la maison de la Prudoterie, il y a plus de trois cents ans qu'on n'a point remarqué qu'il y ait eu de femme, Dieu merci, qui ait fait parler d'elle. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  3. Expliquez-vous, mon gendre, nous ne sommes point gens à la supporter dans de mauvaises actions, et nous serons les premiers, sa mère et moi, à vous en faire la justice. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  4. Taisez-vous, vous dis-je, vous pourriez bien porter la folle enchère de tous les autres. (Acte 1, scène 6, GEORGE DANDIN)
  5. Il n'importe. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  6. Oui, le diable m'emporte, tu me peux croire, puisque j'en jure. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  7. Je vous dis encore une fois que le mariage est une chaîne à laquelle on doit porter toute sorte de respect, et que c'est fort mal fait à vous d'en user comme vous faites. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  8. Vous avez été tout rapporter au mari. (Acte 2, scène 5, LUBIN)
  9. Il n'en faut plus douter, et je viens de l'apercevoir par le trou de la porte. (Acte 2, scène 6, GEORGE DANDIN)
  10. On me vient rapporter que vous avez de l'amour pour moi, et que vous faites des desseins de me solliciter. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  11. Allez-vous-en faire la paix ensemble, et tâchez de l'apaiser par des excuses de votre emportement. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  12. Tenez, j'explique du latin, quoique jamais je ne l'aie appris, et voyant autre jour écrit sur une grande porte collégium, je devinai que cela voulait dire collège. (Acte 3, scène 1, LUBIN)
  13. Laisse la porte entr'ouverte. (Acte 3, scène 2, ANGÉLIQUE)
  14. La porte s'est fermée. (Acte 3, scène 6, CLAUDINE)
  15. Hé je vous prie, faites-moi ouvrir la porte. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  16. Je ne veux point perdre cette aventure, et il m'importe qu'on soit une fois éclairci à fond de vos déportements. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  17. Mais enfin ce sont des actions que vous devez pardonner à mon âge ; des emportements de jeune personne qui n'a encore rien vu, et ne fait que d'entrer au monde. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  18. Mon coeur se portera jusqu'aux extrêmes résolutions, et de ce couteau que voici je me tuerai sur la place. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  19. Rangeons-nous chacune immédiatement contre un des côtés de la porte. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  20. Ah ah la porte s'est fermée. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  21. Va, va, traître, je suis lasse de tes déportements, et je m'en veux plaindre, sans plus tarder, à mon père et à ma mère. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. M'obliger à porter de ces petits chapeaux, v.25 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et je vous vois porter les sottises qu'on porte. v.40 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Et ne porte le noir qu'aux bons jours seulement. v.118 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Je ne veux point porter de cornes, si je puis, v.126 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  5. Je sais bien que nos ans ne se rapportent guère, v.199 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  6. Que m'importe ? v.293 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  7. Reporter boîte et lettre, à ce maudit amant, v.474 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  8. Et le faire au galant reporter par moi-même, v.508 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  9. Comme si j'étais fille à supporter la vie, v.623 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  10. Tant dit qu'au désespoir je porterais son âme, v.855 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  11. De peur qu'elle revînt, fermons à clef la porte. v.892 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  12. Cela s'en va sans dire, entrez dans cette porte, v.931 (Acte 3, scène 4, SGANARELLE)
  13. Je vous apporte une bonne nouvelle. v.943 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  14. Votre exemple condamne un tel emportement, v.1081 (Acte 3, scène 9, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. La violente amour qu'elle porte à mon maître, v.306 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. D'autre part il vous veut porter au mariage ; v.395 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. Et que ses traits subtils, sous l'habit que je porte, v.403 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  4. Ha ! Certes celui-là l'emporte, et vient à bout v.417 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  5. Que pareille chaleur d'amitié vous transporte, v.511 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  6. Je m'en rapporte à ceux qui m'en ont assuré : v.682 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  7. Je serai le diable qui t'emporte, v.727 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  8. Et qui, sans doute, importe à tous deux grandement. v.812 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  9. Enfin, le beau mignon, vos bons déportements v.907 (Acte 3, scène 6, POLYDORE)
  10. Que le diable m'emporte, v.949 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  11. Comment gendre, coquin, tu portes bien la mine v.985 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  12. Qui porte à la pudeur une sensible atteinte. v.998 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  13. Se pouvait emporter à quelque violence, v.1058 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  14. M'emporte, si j'ai dit rien que de très constant. v.1096 (Acte 3, scène 10, MASCARILLE)
  15. Si tu porte[s] fort loin une audace pareille. v.1098 (Acte 3, scène 10, ALBERT)
  16. À peine ai-je voulu lui porter la nouvelle v.1189 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  17. Mais, enfin, il n'importe ; et puisque votre haine v.1313 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  18. Mais à quelque dépit que ma faute vous porte, v.1649 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  19. L'hymen ne ferme pas la porte à la fleurette. v.1778 (Acte 5, scène 8, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Sur ses façons de faire à tous coups je m'emporte ; v.58 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Ces carrosses sans cesse à la porte plantés, v.88 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  3. Au discours qu'à la porte elle nous a tenu. v.212 (Acte 1, scène 3, ELMIRE)
  4. Qu'est-ce qu'on fait céans ? comme est-ce qu'on s'y porte ? v.230 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  5. Tartuffe ? Il se porte à merveille, v.233 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  6. Tous deux se portent bien enfin ; v.256 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  7. Pour m'aller à la porte offrir de l'eau bénite. v.290 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  8. Mais que lui reporter ? v.420 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  9. Et puis, que vous apporte une telle alliance ? v.482 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  10. Et que son ascendant, Monsieur, l'emportera v.539 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  11. Ah ! Vous êtes dévot, et vous vous emportez ? v.552 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  12. Et je sais où porter et mes voeux, et ma main. v.720 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  13. De grâce, modérez un tel emportement, v.827 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  14. Ne pût bien altérer l'amitié qu'il vous porte ? v.1006 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  15. Mon frère, au nom de Dieu, ne vous emportez pas. v.1112 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  16. Je regarde céans quels grands troubles j'apporte, v.1153 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  17. Qu'importe ; voyez-vous que mon coeur les écoute ? v.1157 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  18. Le commerce entre nous porterait du scandale : v.1210 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  19. Je porte, en ce contrat, de quoi vous faire rire, v.1277 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  20. Et ne me portez point à quelque désespoir, v.1291 (Acte 4, scène 3, MARIANE)
  21. Mais tirez cette porte avant qu'on vous les dise, v.1389 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  22. Si ce consentement porte en soi quelque offense, v.1517 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  23. Ouvrez un peu la porte, et voyez, je vous prie, v.1521 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  24. Il n'importe : sortez, je vous prie, un moment, v.1527 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  25. Hé bien, ne voilà pas de vos emportements ! v.1607 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)
  26. Et qu'on ne sait que trop la haine qu'on lui porte. v.1662 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  27. En vertu d'un contrat duquel je suis porteur. v.1756 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  28. Ce Monsieur Loyal porte un air bien déloyal ! v.1772 (Acte 5, scène 4, DORINE)
  29. Pour la forme, il faudra, s'il vous plaît, qu'on m'apporte, v.1785 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  30. Avant que se coucher, les clefs de votre porte. v.1786 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  31. J'ai, pour vous emmener, mon carrosse à la porte, v.1849 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  32. Avec mille louis qu'ici je vous apporte. v.1850 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  33. Tous vos emportements ne sauraient m'émouvoir, v.1871 (Acte 5, scène 7, TARTUFFE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Crois-tu que je n'aie pas bien prévu tout ce que tu vois maintenant, que je ne susse pas à fond tous les sentiments de mon père, et que le refus qu'il a fait porter à celui qui m'a demandée par un ami, n'ait pas étouffé dans mon âme toute sorte d'espoir ? (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  2. Comment se porte son cocher ? (Acte 3, scène 2, MONSIEUR TOMÈS)
  3. J'ai été premièrement tout contre l'Arsenal, de l'Arsenal, au bout du Faubourg Saint-Germain, du Faubourg Saint-Germain, au fond du Marais, du fond du Marais, à la Porte Saint-Honoré, de la Porte Saint-Honoré, au Faubourg Saint-Jacques, du Faubourg Saint-Jacques à la Porte de Richelieu, de la Porte de Richelieu, ici, et d'ici, je dois aller encore à la Place Royale. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  4. Un homme mort, n'est qu'un homme mort, et ne fait point de conséquence ; mais une formalité négligée, porte un notable préjudice à tout le corps des médecins. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  5. C'est pourquoi il s'agit de raisonner auparavant comme il faut, de peser mûrement les choses, de regarder le tempérament des gens, d'examiner les causes de la maladie, et de voir les remèdes qu'on y doit apporter. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR-BAHYS)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Comment te portes-tu ? Souffre, que je t'embrasse. v.78 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. N'importe. v.171 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. Le voulez-vous porter fait comme le voilà ? v.180 (Acte 1, scène 1, LA MONTAGNE)
  4. Bien que de s'emporter on ait de justes causes, v.257 (Acte 1, scène 4, LA MONTAGNE)
  5. Et j'ai pour vous trouver, rentré par l'autre porte. v.286 (Acte 1, scène 5, ORPHISE)
  6. Je porte l'As de Trèfle, admire mon malheur, v.351 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  7. Et si c'est sans raison que ce coup me transporte ; v.373 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  8. Car voici nos deux jeux, qu'exprès sur moi je porte. v.374 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  9. Mais me rapportes-tu quelque nouvelle enfin ? v.387 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  10. Croyez-vous l'emporter par obstination ? v.416 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  11. De ces gens, qui pour nous n'ont nuls emportements ; v.472 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  12. Si pour vous plaire il faut beaucoup d'emportement, v.491 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  13. D'un porteur de huchet, qui mal à propos sonne ; v.546 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  14. Au reste, pour porter au ciel votre renom, v.715 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  15. Et je vous porte ici les solides paroles, v.742 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  16. J'entrevois là quelqu'un sur la porte d'Orphise. v.813 (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  17. Qui portent des crin-crins, et des tambours de Basques. v.862 (Acte 3, scène 6, L'ÉPINE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Ah ce oui se peut-il supporter ? v.5 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Que vous importe-t-il qu'on y puisse prétendre ? v.100 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  3. Qu'à nulle émotion cet aveu ne vous porte ; v.135 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  4. Oui, je vous porterai la réponse au plus tôt ; v.329 (Acte 2, scène 1, ARISTE)
  5. Ce sont emportements d'une jalouse rage. v.388 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  6. Qu'ils s'accordent entr'eux, ou se gourment, qu'importe ? v.503 (Acte 2, scène 6, MARTINE)
  7. Qu'importe qu'elle manque aux lois de Vaugelas, v.525 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  8. Il n'importe ; aussi bien ai-je à vous dire ensuite v.731 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  9. Et nous fermer la porte aux sublimes clartés. v.888 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  10. À mon emportement ne donnez aucun blâme ; v.1077 (Acte 3, scène 4, TRISSOTIN)
  11. Oui, si l'on s'en rapporte à ces certains savants ; v.1343 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  12. Votre chaleur est grande, et cet emportement v.1415 (Acte 4, scène 3, PHILAMINTE)
  13. Reportez tout cela sur l'heure à votre maître ; v.1433 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  14. De courir lui porter bientôt cette nouvelle, v.1445 (Acte 4, scène 4, ARMANDE)
  15. De vous porter en dot un bien considérable : v.1498 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  16. Ôtez-moi votre amour, et portez à quelque autre v.1545 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  17. Pourvu que je vous aie, il n'importe comment. v.1568 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  18. À porter constamment de pareils accidents. v.1584 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  19. D'empêcher que sur vous ma mère ne l'emporte. v.1606 (Acte 5, scène 2, HENRIETTE)
  20. Quand sa femme chez lui porte le haut-de-chausse. v.1678 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  21. Par le chagrin qu'il faut que j'apporte en ces lieux. v.1720 (Acte 5, scène 4, ARISTE)
  22. Ces deux lettres me font porteur de deux nouvelles, v.1721 (Acte 5, scène 4, ARISTE)
  23. La grande négligence que vous avez pour vos affaires a été cause que le clerc de votre rapporteur ne m'a point averti, et vous avez perdu absolument votre procès que vous deviez gagner. (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)

L'AVARE (1669)

  1. Cent choses à la fois : l'emportement d'un père ; les reproches d'une famille ; les censures du monde ; mais plus que tout, Valère, le changement de votre coeur ; et cette froideur criminelle dont ceux de votre sexe payent le plus souvent les témoignages trop ardents d'une innocente amour. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Mais avant que d'aller plus loin, je sais que je dépends d'un père, et que le nom de fils me soumet à ses volontés ; que nous ne devons point engager notre foi, sans le consentement de ceux dont nous tenons le jour ; que le Ciel les a fait les maîtres de nos voeux, et qu'il nous est enjoint de n'en disposer que par leur conduite ; que n'étant prévenus d'aucune folle ardeur, ils sont en état de se tromper bien moins que nous, et de voir beaucoup mieux ce qui nous est propre ; qu'il en faut plutôt croire les lumières de leur prudence, que l'aveuglement de notre passion ; et que l'emportement de la jeunesse nous entraîne le plus souvent dans des précipices fâcheux. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  3. Non, mais j'y suis résolu ; et je vous conjure encore une fois de ne me point apporter de raisons pour m'en dissuader. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Et si pour m'entretenir même, il faut que maintenant je m'engage de tous côtés, si je suis réduit avec vous à chercher tous les jours le secours des marchands, pour avoir moyen de porter des habits raisonnables ? (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  5. Hé que nous importe que vous en ayez ou que vous n'en ayez pas, si c'est pour nous la même chose ? (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  6. Ne m'emportes-tu rien ? (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  7. Que vous emporterais-je ? (Acte 1, scène 3, LA FLÈCHE)
  8. Où pouvez-vous donc prendre de quoi entretenir l'état que vous portez ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  9. Il est bien nécessaire d'employer de l'argent à des perruques, lorsque l'on peut porter des cheveux de son cru, qui ne coûtent rien. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  10. Je vais gager qu'en perruques et rubans, il y a du moins vingt pistoles ; et vingt pistoles rapportent par année dix-huit livres six sols huit deniers, à ne les placer qu'au denier douze. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  11. Monsieur, je vous demande pardon si je m'emporte un peu et prends la hardiesse de lui parler comme je fais. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  12. Il apporte encore plus de soin à se cacher que vous, et ce sont des mystères bien plus grands que vous ne pensez. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  13. « Supposé que le prêteur voie toutes ses sûretés, et que l'emprunteur soit majeur, et d'une famille où le bien soit ample, solide, assuré, clair, et net de tout embarras, on fera une bonne et exacte obligation par-devant un notaire, le plus honnête homme qu'il se pourra, et qui, pour cet effet, sera choisi par le prêteur, auquel il importe le plus que l'acte soit dûment dressé. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  14. Comment, mon Père, c'est vous qui vous portez à ces honteuses actions ? (Acte 2, scène 2, CLÉANTE)
  15. Que vous vous portez bien ! (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  16. Car encore n'épouse-t-on point une fille, sans qu'elle apporte quelque chose. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  17. C'est une fille qui vous apportera douze mille livres de rente. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  18. N'est-ce pas quelque chose de réel, que de vous apporter en mariage une grande sobriété ; l'héritage d'un grand amour de simplicité de parure, et l'acquisition d'un grand fonds de haine pour le jeu ? (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  19. Elle dit que ce n'est pas contentement pour elle que cinquante-six ans ; et surtout, elle est pour les nez qui portent des lunettes. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  20. Attendez qu'on vous en demande plus d'une fois, et vous ressouvenez de porter toujours beaucoup d'eau. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  21. J'y ai pourvu, mon Père, et j'ai fait apporter ici quelques bassins d'oranges de la Chine, de citrons doux et de confitures, que j'ai envoyé quérir de votre part. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  22. Il dit qu'il vous apporte de l'argent. (Acte 3, scène 8, BRINDAVOINE)
  23. En attendant qu'ils soient ferrés, je vais faire pour vous, mon Père, les honneurs de votre logis, et conduire Madame dans le jardin, où je ferai porter la collation. (Acte 3, scène 9, CLÉANTE)
  24. Pour votre mère, elle n'est pas tout à fait déraisonnable, et peut-être pourrait-on la gagner, et la résoudre à transporter au fils le don qu'elle veut faire au père. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  25. Attendez ; si nous avions quelque femme un peu sur l'âge, qui fût de mon talent, et jouât assez bien pour contrefaire une dame de qualité, par le moyen d'un train fait à la hâte, et d'un bizarre nom de Marquise, ou de Vicomtesse, que nous supposerions de la Basse Bretagne ; j'aurais assez d'adresse pour faire accroire à votre père que ce serait une personne riche, outre ses maisons, de cent mille écus en argent comptant ; qu'elle serait éperdument amoureuse de lui, et souhaiterait de se voir sa femme, jusqu'à lui donner tout son bien par contrat de mariage ; et je ne doute point qu'il ne prêtât l'oreille à la proposition ; car enfin, il vous aime fort, je le sais : mais il aime un peu plus l'argent ; et quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât, en venant à vouloir voir clair aux effets de notre Marquise. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  26. Hé bien oui, puisqu'il veut te choisir pour juge, je n'y recule point ; il ne m'importe qui ce soit ; et je veux bien aussi me rapporter à toi, maître Jacques, de notre différend. (Acte 4, scène 4, CLÉANTE)
  27. Hé bien, votre père n'est pas si déraisonnable que vous le faites ; et il m'a témoigné que ce sont vos emportements qui l'ont mis en colère ; qu'il n'en veut seulement qu'à votre manière d'agir, et qu'il sera fort disposé à vous accorder ce que vous souhaitez, pourvu que vous vouliez vous y prendre par la douceur, et lui rendre les déférences, les respects, et les soumissions qu'un fils doit à son père. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  28. Je vous demande pardon, mon Père, de l'emportement que j'ai fait paraître. (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)
  29. Un dieu qui porte les excuses de tout ce qu'il fait faire : l'amour. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Sur le plus honnête homme on le voit l'emporter. v.140 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Il n'importe. v.194 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Est-ce par l'ongle long, qu'il porte au petit doigt, v.479 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  4. Mon_Dieu ! De ses pareils la bienveillance importe, v.542 (Acte 2, scène 2, CÉLIMÈNE)
  5. Partout il porte un air qui saute aux yeux, d'abord, v.572 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  6. Enfin, s'il faut qu'à vous s'en rapportent les coeurs, v.707 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  7. Il porte une jaquette à grand' basques plissées, v.746 (Acte 2, scène 5, BASQUE)
  8. Aux choses, qui le plus, nous, peuvent importer ; v.880 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  9. Et que, si vous vouliez, tous vos déportements v.903 (Acte 3, scène 4, ARSINO?)
  10. Et je ne sais pourquoi, votre âme, ainsi, s'emporte, v.989 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  11. Pleinement, la confondre, et vous porter après, v.1275 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  12. D'où vient donc, je vous prie, un tel emportement ? v.1315 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  13. Non, non sans s'emporter, prenez un peu, souci v.1359 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  14. Mais, il n'importe, il faut suivre ma destinée, v.1417 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  15. Ne vous emportez pas, v.1475 (Acte 4, scène 4, CÉLIMÈNE)
  16. C'est à ces actions que la gloire les porte ! v.1518 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  17. Ce n'est plus que la ruse aujourd'hui qui l'emporte, v.1557 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  18. Supporter dans nos droits, l'injustice d'autrui ; v.1568 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  19. Changez, pour être raisonnable, vos sentiments contre les siens ; et voyez-moi le plus que vous pourrez, pour m'aider à porter le chagrin d'en être obsédée. (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)
  20. Détrompez-vous, de grâce, et portez-le moins haut, v.1733 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  21. Où le vice du temps porte votre jeunesse, v.1764 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  22. Que vous doit importer tout le reste du monde ? v.1776 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Mais enfin de la Souche est le nom que je porte, v.184 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Quiconque de vous deux n'ouvrira pas la porte v.208 (Acte 1, scène 2, ARNOLPHE)
  3. Je veux ouvrir la porte. v.213 (Acte 1, scène 2, GEORGETTE)
  4. Hé bien, Alain, comment se porte-t-on ici ? v.221 (Acte 1, scène 2, ARNOLPHE)
  5. Le lendemain étant sur notre porte, v.503 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  6. C'est un homme à porter en terre dans deux jours. v.526 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  7. Vous lui fermiez au nez la porte honnêtement, v.634 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  8. M'ont assez rudement fermé la porte au nez. v.871 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  9. La porte au nez ! v.872 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  10. J'ai voulu leur parler au travers de la porte : v.873 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  11. Le douaire se règle au bien qu'on vous apporte. v.1053 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  12. Descendant au jardin, de m'en ouvrir la porte : v.1149 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  13. Comment dans ce malheur je me dois comporter. v.1363 (Acte 5, scène 1, ARNOLPHE)
  14. Je prévois là-dessus l'emportement d'un père ; v.1420 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  15. À des charmes si doux je me laisse emporter, v.1422 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  16. Entrez dans cette porte et laissez-vous conduire. v.1461 (Acte 5, scène 3, HORACE)
  17. Il n'importe. v.1704 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Changez de discours : voyez porte-guignon qui arrive. (Acte 1, scène 3, CATHAU)
  2. Mademoiselle, je suis au désespoir de vous apporter de si méchantes nouvelles ; mais aussi bien les auriez-vous apprises de quelque autre : et puisque votre frère est fort malade... (Acte 1, scène 4, VALERE)
  3. Çà, çà, voyons un peu s'il n'y a pas moyen de vous mettre d'accord, que je sois votre pacificateur, que j'apporte l'union chez vous. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  4. J'ai été trop tard, l'assemblée est finie : je suis arrivée justement comme tout le monde sortait ; mais il n'importe, ce sera pour une autre fois. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  5. Mais la porte est fermée. (Acte 1, scène 10, ANG?LIQUE)
  6. Tiens, si tu ne m'ouvres, je m'en vais me tuer devant la porte ; mes parents, qui sans doute viendront ici auparavant de se coucher, pour savoir si nous sommes bien ensemble, me trouveront morte, et tu seras pendu. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  7. je pense que le vent a fermé la porte. (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Mon oncle veut résolument que ma cousine épouse Villebrequin, et les affaires sont tellement avancées que je crois qu'ils eussent été mariés dès aujourd'hui, si vous n'étiez aimé ; mais comme ma cousine m'a confié le secret de l'amour qu'elle vous porte, et que nous nous sommes vues à l'extrémité par l'avarice de mon vilain oncle, nous nous sommes avisées d'une bonne invention pour différer le mariage. (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. Hippocrate dit, et Galien par vives raisons persuade qu'une personne ne se porte pas bien quand elle est malade. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  3. Il n'importe : le sang du père et de la fille ne sont qu'une même chose ; et par l'altération de celui du père, je puis connaître la maladie de la fille. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  4. C'est une marque que vous ne vous portez pas bien. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  5. Le diable emporte ! (Acte 1, scène 15, GROS-RENE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Mais voici votre Madame la Comtesse d'Escarbagnas ; je sors par l'autre porte pour ne la point trouver, et vais disposer tout mon monde au divertissement que je vous ai promis. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Tenez encore ce manchon, ne laissez point traîner tout cela, et portez-le dans ma garde-robe. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Je veux, Madame, comme vous m'avez dit, porter cela aux garde-robes. (Acte 1, scène 2, ANDRÉE)
  4. Apportez-moi un verre d'eau. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Vous pouvez bien croire, Madame, que tout ce qui s'appelle les galants de la Cour n'a pas manqué de venir à ma porte, et de m'en conter, et je garde dans ma cassette de leurs billets, qui peuvent faire voir quelles propositions j'ai refusées ; il n'est pas nécessaire de vous dire leurs noms, on sait ce qu'on veut dire par les galants de la Cour. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  6. Que portes-tu là ? (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  7. Andrée, faites porter cela à l'office. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  8. Comment se portent mes deux autres fils, le Marquis, et le Commandeur ? (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Nous verrons de nous deux qui pourra l'emporter ; v.2 (Acte 1, scène 1, LÉLIE)
  2. Aux voeux de son rival portera plus d'obstacle. v.4 (Acte 1, scène 1, L?LIE)
  3. Quand vos déportements lui blessent la visière ; v.36 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  4. C'est un secret qui m'importerait fort v.330 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  5. Au mariage encore peut porter préjudice. v.356 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  6. N'importe, tu devais attendre jusqu'au soir. v.511 (Acte 2, scène 2, ANSELME)
  7. J'apporte ici l'argent qui vous est nécessaire, v.549 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  8. Il me sied bien, ma foi, de porter tête grise, v.631 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  9. Et j'apporte sur moi de quoi mettre en leur place : v.643 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  10. Vous tuez donc des gens qui se portent fort bien ; v.654 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  11. Tu te vas emporter d'un courroux sans égal. v.673 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  12. Qu'un autre te l'enlève, ou le diable m'emporte. v.740 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  13. Il est vrai, je suis prompt, et m'emporte parfois ; v.842 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  14. Que le porteur m'a dit que sans ce trait falot, v.869 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  15. Monsieur, les volontés sont libres, que m'importe ? v.980 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  16. Et sur ce que j'adore oser porter le blâme, v.1043 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  17. J'ai dit ce que j'ai dit, ne vous emportez point. v.1050 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  18. Halte un peu, retenez l'ardeur qui vous emporte. v.1052 (Acte 3, scène 4, LÉANDRE)
  19. Au moins, pour t'emporter à de justes dépits, v.1106 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  20. Mais que de leurs ressorts la porte me soit close, v.1108 (Acte 3, scène 4, L?LIE)
  21. Foin, que n'ai-je avec moi pris mon porte-respect ; v.1206 (Acte 3, scène 6, LÉLIE)
  22. Fermez soigneusement votre porte ce soir. v.1210 (Acte 3, scène 7, LÉLIE)
  23. Quoi ! Masques toute nuit assiégeront ma porte ! v.1244 (Acte 3, scène 9, TRUFALDIN)
  24. Sans nous alambiquer, servons-nous-en, qu'importe ? v.1340 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  25. Ces ardeurs de jeunesse, et ces emportements, v.1478 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  26. On ouvre cette porte, v.1491 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  27. Le côté qu'à sa bouche elle avait su porter. v.1522 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  28. Du côté d'Hippolyte emporte la balance ; v.1656 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  29. Voir qui l'emportera de ce diable, ou de nous : v.1698 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  30. Il n'importe. Je suis à vous dans un moment, v.1765 (Acte 5, scène 3, ANDRES)
  31. Li ne porte pas pien ? v.1768 (Acte 5, scène 3, MASCARILLE)
  32. Mais pour vous, il n'importe, et vous serez discret ; v.1786 (Acte 5, scène 4, LÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Si l'on m'apporte de l'argent, que l'on me vienne quérir vite chez le Seigneur Géronimo ; et si l'on vient m'en demander, qu'on dise que je suis sorti, et que je ne dois revenir de toute la journée. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Ma foi, je ne sais ; mais je me porte bien. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Et soeur d'un certain Alcidas, qui se mêle de porter l'épée ? (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  4. D'autres gens feraient du bruit, et s'emporteraient contre vous : mais nous sommes personnes à traiter les choses dans la douceur ; et je viens vous dire civilement qu'il faut, si vous le trouvez bon, que nous nous coupions la gorge ensemble. (Acte 1, scène 9, ALCIDAS)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Quand vous portez la botte, Monsieur, il faut que l'épée parte la première, et que le corps soit bien effacé. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  2. Et c'est en quoi l'on voit de quelle considération nous autres nous devons être dans un État, et combien la science des armes l'emporte hautement sur toutes les autres sciences inutiles, comme la danse, la musique, la... (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE D'ARMES)
  3. Hé quoi, Messieurs, faut-il s'emporter de la sorte ? (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  4. Quoi, quand je dis, Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit, c'est de la prose ? (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Toutes les personnes de qualité les portent de la sorte. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  6. Les personnes de qualité portent les fleurs en en-bas ? (Acte 2, scène 5, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Ne dois-je point pour toi fermer ma porte à tout le monde ? (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Ils ont des pieds qui vont chercher de la boue dans tous les quartiers de la ville, pour l'apporter ici ; et la pauvre Françoise est presque sur les dents, à frotter les planchers que vos biaux maîtres viennent crotter régulièrement tous les jours. (Acte 3, scène 3, NICOLE)
  9. Mon cher ami, Monsieur Jourdain, comment vous portez-vous ? (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  10. Et Madame Jourdain que voilà comment se porte-t-elle ? (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  11. Madame Jourdain se porte comme elle peut. (Acte 3, scène 4, MADAME JOURDAIN)
  12. Comment se porte-t-elle ? (Acte 3, scène 5, DORANTE)
  13. Elle se porte sur ses deux jambes. (Acte 3, scène 5, MADAME JOURDAIN)
  14. Elle n'a pas toujours été si relevée que la voilà ; et ses deux grands-pères vendaient du drap auprès de la Porte Saint-Innocent. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  15. Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il était fort obligeant, fort officieux ; et comme il se connaissait fort bien en étoffes, il en allait choisir de tous les côtés, les faisait apporter chez lui, et en donnait à ses amis pour de l'argent. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  16. Je vous le donnerais en bien des fois, Monsieur, à deviner le stratagème dont nous nous servons auprès de Monsieur Jourdain, pour porter son esprit à donner sa fille à mon maître. (Acte 4, scène 5, COVIELLE)
  17. Est-ce un momon que vous allez porter ; et est-il temps d'aller en masque ? (Acte 5, scène 1, MADAME JOURDAIN)
  18. Oui, il me faut porter du respect maintenant, et l'on vient de me faire Mamamouchi. (Acte 5, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  19. Insolente, portez respect à Monsieur le Mamamouchi. (Acte 5, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Il y a quelque temps que j'entends chanter à ma porte ; et, sans doute, cela ne se fait pas pour rien. (Acte 1, scène 4, DON PÈDRE)
  2. Mais la porte est ouverte ; et, si vous le voulez, j'entrerai doucement, pour découvrir d'où cela vient. (Acte 1, scène 4, HALI)
  3. Allons, apportez tout. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Ne porter les avis des choses qu'on y blâme. v.429 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  2. L'amour n'excuse point de tels emportements. v.710 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  3. Sur les miens dans votre âme emportent la victoire ; v.881 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  4. Quoi que vous soupçonniez, il m'importe si peu, v.1010 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Et pour vous y porter, c'est moi qui vous en prie. v.1049 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. Glorieux des douceurs que vous en remportez ; v.1083 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  7. Et son vain repentir qui porte ici vos pas, v.1094 (Acte 4, scène 1, DONA ELVIRE)
  8. Mais mon retour au Prince, en porte une cruelle. v.1129 (Acte 4, scène 1, DON ALVAR)
  9. Ô ! Destins, est-ce joie, ou douleur qu'on m'apporte ? v.1145 (Acte 4, scène 2, DONA ELVIRE)
  10. Qu'un funeste hasard par la porte entr'ouverte, v.1268 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  11. Pour pouvoir supporter des douleurs si cuisantes, v.1273 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  12. Ce grand emportement qu'il m'a fallu souffrir, v.1346 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  13. Et porter à vos yeux l'éclatant témoignage v.1380 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  14. Porte une mort trop due au sein de Mauregat, v.1507 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  15. Est venu lui porter la fâcheuse nouvelle, v.1525 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  16. Rends capable mon coeur de supporter sa joie ! v.1873 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Tais-toi, je vais la recevoir à la porte de la chambre. (Acte 1, scène 2, URANIE)
  2. J'ai pensé être étouffé à la porte ; et jamais on ne m'a tant marché sur les pieds. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  3. Pour ce qui est des enfants par l'oreille, ils ne sont plaisants que par réflexion à Arnolphe ; et l'auteur n'a pas mis cela pour être de soi un bon mot : mais seulement pour une chose qui caractérise l'homme, et peint d'autant mieux son extravagance, puisqu'il rapporte une sottise triviale qu'a dite Agnès, comme la chose la plus belle du monde, et qui lui donne une joie inconcevable. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  4. Et pour la scène d'Alain et de Georgette dans le logis, que quelques-uns ont trouvée longue et froide, il est certain qu'elle n'est pas sans raison, et de même qu'Arnolphe se trouve attrapé pendant son voyage, par la pure innocence de sa maîtresse, il demeure au retour longtemps à sa porte par l'innocence de ses valets, afin qu'il soit partout puni par les choses qu'il a cru faire la sûreté de ses précautions. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Je me figure assez, sans la voir, cette magnificence, et tant de gens d'ordinaire s'empressent à porter de la confusion dans ces sortes de fêtes, que j'ai cru à propos de ne pas augmenter le nombre des importuns. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. Cette fête a eu des ornements qui l'emportent sans doute sur tout ce que l'on saurait voir, et elle vient de produire à nos yeux quelque chose de si noble, de si grand et de si majestueux, que le Ciel même ne saurait aller au delà, et je puis dire assurément qu'il n'y a rien dans l'univers qui s'y puisse égaler. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  3. Assurément, et il se moque de croire l'emporter sur vous ; voilà auprès de vous un beau petit morveux de prince. (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
  4. Si l'on s'en rapporte à mes yeux, il n'y aura personne qui soit digne de cet honneur. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  5. Qui porte ici ses pas, v.90 (Acte 5, scène 2, TIRCIS)
  6. Tous deux ont recherché mon assistance, et je leur promets à tous deux la faveur de mon art ; mais les présents du Prince Iphicrate, et les promesses qu'il m'a faites, l'emportent de beaucoup sur tout ce qu'a pu faire l'autre. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  7. Va-t'en tenir la main au reste de l'ouvrage, préparer nos six hommes à se bien cacher dans leur barque derrière le rocher ; à posément attendre le temps que la Princesse Aristione vient tous les soirs se promener seule sur le rivage, à se jeter bien à propos sur elle, ainsi que des corsaires, et donner lieu au Prince Iphicrate de lui apporter ce secours, qui sur les paroles du Ciel doit mettre entre ses mains la Princesse Ériphile. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  8. De quel côté porter mes pas ? (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  9. Ce n'est pas un petit avantage que d'être le premier à porter une nouvelle. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  10. À ces paroles, j'ai cru que j'en avais assez entendu, et je me suis hâté de vous en venir, avant tous, apporter la nouvelle. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  11. Et si chacun de vous a bien pu se résoudre à souffrir une préférence, que vous arrive-t-il à tous deux où vous ne soyez préparés, et que peuvent importer à l'un et à l'autre les intérêts de son rival ? (Acte 10, scène 4, ARISTIONE)
  12. Oui, Madame, il importe, c'est quelque consolation de se voir préférer un homme qui vous est égal, et votre aveuglement est une chose épouvantable. (Acte 10, scène 4, IPHICRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. N'importe, parlons-en et d'estoc et de taille, v.196 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Comment se porte Amphitryon. v.214 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. Que t'importe ? v.337 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  4. Me faire ouvrir cette porte : v.339 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  5. N'importe, je ne puis m'anéantir pour toi, v.424 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  6. Qui nous fait remporter une victoire pleine, v.457 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  7. Mais où, pour l'apporter est-il à présent ? v.482 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  8. J'ai, devant notre porte, v.731 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  9. Non, sans emportement je te veux écouter. v.767 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  10. Et ne me suis-je pas interdit notre porte ? v.793 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  11. Ce moi, qui s'est de force emparé de la porte. v.812 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  12. Que vous en rapporte mon âme ! v.856 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  13. Ah ! Quel emportement ! v.1029 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  14. L'emportement d'un coeur qui peut s'être abusé, v.1280 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  15. Il ne m'importe guère, v.1432 (Acte 2, scène 7, SOSIE)
  16. D'où vient donc qu'à cette heure on ferme cette porte [?] v.1497 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  17. De me fermer ma porte au nez ? v.1583 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  18. Qu'avant que de rien faire et de vous emporter, v.1606 (Acte 3, scène 4, NAUCRATES)
  19. Tout beau l'emportement est fort peu nécessaire ; v.1632 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
  20. Oui, c'est un enchanteur, qui porte un caractère, v.1635 (Acte 3, scène 5, SOSIE)
  21. Je suis las de porter un visage si laid ; v.1881 (Acte 3, scène 9, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Je ne m'étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois-ci, que l'autre. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Est-ce que nous ne pouvons pas raisonner ensemble sans nous emporter ? (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  3. Pourquoi vous emporter ainsi ? (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  4. Pour tâcher de reconnaître l'amour que vous me portez, je veux, mon coeur, comme je vous ai dit, faire mon testament. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  5. Vous pouvez aussi, pendant que vous êtes en vie, mettre entre ses mains de l'argent comptant, ou des billets que vous pourrez avoir, payables au porteur. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  6. Il faut faire mon testament, mamour, de la façon que Monsieur dit ; mais, par précaution, je veux vous mettre entre les vingt mille francs en or, que j'ai dans le lambris de mon alcôve, et deux billets payables au porteur, qui me sont dûs, l'un par Monsieur Damon, et l'autre par Monsieur Gérante. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  7. Il n'y a rien parfois qui soit si touchant qu'un amant qui vient chanter ses doléances aux gonds et aux verrous de la porte de sa maîtresse. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  8. Porte mes plaintes amoureuses jusque dans le lit de mon inflexible. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  9. Le diable vous emporte. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  10. J'entends du bruit, mettons mon luth contre la porte. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  11. Monsieur, je suis ravi de vous trouver debout, et de voir que vous vous portez mieux. (Acte 3, scène 2, CLÉANTE)
  12. Comment qu'il se porte mieux ? (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  13. Cela est faux, Monsieur se porte toujours mal. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  14. Nous sommes dans toutes nos visites pour porter secours aux malades, et non pour leur porter de l'incommodité. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  15. Bon, disais-je en moi-même, les arbres tardifs sont ceux qui portent les meilleurs fruits. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  16. Tout le spectacle passe sans qu'il y donne aucune attention ; mais il se plaint qu'il est trop court, parce qu'en finissant il le sépare de son adorable Bergère ; et de cette première vue, de ce premier moment il emporte chez lui tout ce qu'un amour de plusieurs années peut avoir de plus violent. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  17. Allons, Thomas, prenez l'autre bras de Monsieur, pour voir si vous saurez porter un bon jugement de son pouls. Quid dicis ? (Acte 3, scène 6, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  18. Dico, que le pouls de Monsieur, est le pouls d'un homme qui ne se porte point bien. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  19. Et puis après, ma belle-maman est venue à la porte, et il s'est enfui. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  20. Hé bien, mon frère, qu'est-ce, comment vous portez-vous ? (Acte 3, scène 9, BÉRALDE)
  21. Une grande marque que vous vous portez bien, et que vous avez un corps parfaitement bien composé ; c'est qu'avec tous les soins que vous avez pris, vous n'avez pu parvenir encore à gâter la bonté de votre tempérament, et que vous n'êtes point crevé de toutes les médecines qu'on vous a fait prendre. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  22. Il a ses raisons pour n'en point vouloir, et il soutient que cela n'est permis qu'aux gens vigoureux et robustes, et qui ont des forces de reste pour porter les remèdes avec la maladie ; mais que pour lui il n'a justement de la force, que pour porter son mal. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  23. Que, pour le choix d'un gendre, il ne vous faut pas suivre aveuglément la passion qui vous emporte, et qu'on doit sur cette matière s'accommoder un peu à l'inclination d'une fille, puisque c'est pour toute la vie, et que de là dépend tout le bonheur d'un mariage. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  24. Mon_Dieu, mon Frère, vous en parlez comme un homme qui se porte bien ; mais si vous étiez à ma place, vous changeriez bien de langage. (Acte 6, scène 4, ARGAN)
  25. Je viens d'apprendre là-bas à la porte de jolies nouvelles. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  26. Me couper un bras, et me crever un oeil, afin que l'autre se porte mieux ? (Acte 6, scène 10, ARGAN)
  27. J'aime bien mieux qu'il ne se porte pas si bien. (Acte 6, scène 10, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne sais pas, de vrai, quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés ; tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. Prépare-toi donc à venir avec moi, et prends soin toi-même d'apporter toutes mes armes, afin que... (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Hé bien, Sganarelle, parlez, il n'importe de quelle bouche j'entende ses raisons. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Je vous avoue, Madame, que je n'ai point le talent de dissimuler, et que je porte un coeur sincère. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  5. Va, va, Piarrot, ne te mets point en peine : si je sis Madame, je te ferai gagner queuque chose, et tu apporteras du beurre et du fromage cheux nous. (Acte 2, scène 3, CHARLOTTE)
  6. Ventrequenne, je gni en porterai jamais quand tu m'en poyrois deux fois autant. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  7. Morbleu, je suis bien sot en effet de vouloir m'amuser avec vous ; faites tout ce que vous voudrez, il m'importe bien que vous vous perdiez ou non, et que... (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  8. Mon frère, montrons de la modération dans une action légitime, et ne vengeons point notre honneur avec cet emportement que vous témoignez. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  9. Ayons du coeur dont nous soyons les maîtres, une valeur qui n'ait rien de farouche, et qui se porte aux choses par une pure délibération de notre raison, et non point par le mouvement d'une aveugle colère. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  10. Pardonnez-moi, Monsieur ; je viens seulement d'ici près, je crois que cet habit est purgatif, et que c'est prendre médecine que de le porter. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  11. J'avais donné ordre qu'on ne me fît parler personne, mais cet ordre n'est pas pour vous, et vous êtes en droit de ne trouver jamais de porte fermée chez moi. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  12. Ôtez ce pliant, et apportez un fauteuil. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  13. Parbleu, Monsieur Dimanche, vous vous portez bien. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  14. Comment se porte Madame Dimanche, votre épouse ? (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  15. Et votre petite fille Claudine, comment se porte-t-elle ? (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  16. À dire vrai, nous nous incommodons étrangement l'un et l'autre, et si vous êtes las de me voir, je suis bien las aussi de vos déportements. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  17. Croyez-vous qu'il suffise d'en porter le nom et les armes, et que ce nous soit une gloire d'être sorti d'un sang noble lorsque nous vivons en infâmes ? (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  18. Le Ciel a banni de mon âme toutes ces insignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier, et il n'a laissé dans mon coeur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  19. Pour moi, je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde. Je suis revenue, grâces au Ciel, de toutes mes folles pensées ; ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter, par une austère pénitence, le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais, dans cette retraite, j'aurais une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  20. À la santé du Commandeur, je te la porte, Sganarelle. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  21. Il n'importe, allons. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  22. Pour moi, j'en vais tout de ce pas porter l'heureuse nouvelle à votre mère, partager avec elle les doux transports du ravissement où je suis, et rendre grâce au Ciel des saintes résolutions qu'il a daigné vous inspirer. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  23. Monsieur, cette dernière-ci m'emporte et je ne puis m'empêcher de parler. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  24. Pour moi, je ne le cèle point, je souhaite fort que les choses aillent dans la douceur, et il n'y a rien que je ne fasse pour porter votre esprit à vouloir prendre cette voie, et pour vous voir publiquement confirmer à ma soeur le nom de votre femme. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne sais pas de vrai quel homme il peut être, s'il faut qu'il nous ait fait cette perfidie ; et je ne comprends point comme après tant d'amour et tant d'impatience témoignée, tant d'hommages pressants, de voeux, de soupirs, et de larmes, tant de lettres passionnées, de protestations ardentes et de serments réitérés, tant de transports, enfin, et tant d'emportements qu'il a fait paraître, jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un Couvent, pour mettre Don Juan Elvire en sa puissance ; je ne comprends pas, dis-je, comme après tout cela il aurait le coeur de pouvoir manquer à sa parole. (Acte 1, scène 1, GUSMAN)
  2. Prépare-toi donc à venir avec moi, et prends soin toi-même d'apporter toutes mes armes afin que... (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Et bien, Sganarelle, parlez, il n'importe de quelle bouche j'entende ces raisons. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Je vous avoue, Madame, que je n'ai point le talent de dissimuler, et que je porte un coeur sincère. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  5. Va va, Pierrot, ne te mets point en peine ; si je sis Madame je te ferai gagner queuque chose, et tu apporteras du beurre et du fromage cheu nous. (Acte 2, scène 3, CHARLOTTE)
  6. Ventreguenne, je gny en porterai jamais, quand tu m'y en payerais deux fois autant. (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  7. Croyez ce que vous voudrez, il m'importe bien que vous soyez damné. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  8. Mon frère, montrons de la modération dans une action légitime, et ne vengeons point notre honneur avec cet emportement que vous témoignez. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  9. Ayons du coeur dont nous soyons les maîtres, une valeur qui n'ait rien de farouche, et qui se porte aux choses par une pure délibération de notre raison, et non point par le mouvement d'une aveugle colère ; je ne veux point mon frère, demeurer redevable à mon ennemi, et je lui ai une obligation dont il faut que je m'acquitte avant toute chose. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  10. Pardonnez-moi, Monsieur, je viens seulement d'ici près, je crois que cet habit est purgatif, et que c'est prendre médecine que de le porter. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  11. J'avais donné ordre qu'on ne me fît parler [à] personne, mais cet ordre n'est pas pour vous, et vous êtes en droit de ne trouver jamais de porte fermée chez moi. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  12. Ôtez ce pliant, et apportez un fauteuil. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  13. Parbleu, Monsieur Dimanche, vous vous portez bien. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  14. Comment se porte Madame Dimanche, votre épouse ? (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  15. Et votre petite fille Claudine, comment se porte-t-elle ? (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  16. À dire vrai nous nous incommodons étrangement l'un l'autre, et si vous êtes las de me voir, je suis bien las aussi de vos déportements. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  17. Croyez-vous qu'il suffise d'en porter le nom et les armes, et que ce nous soit une gloire d'être sorti d'un sang noble, lors que nous vivons en infâmes ? (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  18. Le Ciel a banni de mon âme toutes ces indignes ardeurs que je sentais pour vous, tous ces transports tumultueux d'un attachement criminel, tous ces honteux emportements d'un amour terrestre et grossier, et il n'a laissé dans mon coeur pour vous qu'une flamme épurée de tout le commerce des sens, une tendresse toute sainte, un amour détaché de tout, qui n'agit point pour soi, et ne se met en peine que de votre intérêt. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  19. Je suis revenue, grâce au Ciel, de toutes mes folles pensées, ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter par une austère pénitence le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable ; mais dans cette retraite, j'aurai une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous y porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  20. À la Santé du Commandeur, je te la porte Sganarelle. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  21. Il n'importe, allons. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  22. Pour moi je [m']en vais tout de ce pas porter l'heureuse nouvelle à votre mère, partager avec elle les doux transports de ravissement où je suis, et rendre grâce au Ciel des saintes résolutions qu'il a daigné vous inspirer. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  23. Monsieur, cette dernière-ci m'importe, et je ne puis m'empêcher de parler. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  24. Pour moi, je ne le cèle point, je souhaite fort que les choses aillent dans la douceur, et il n'y a rien que je ne fasse pour porter votre esprit à vouloir prendre cette voie, et pour vous voir publiquement à ma soeur confirmer le nom de votre femme. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Non, Pourceaugnac est une chose que je ne saurais supporter, et nous lui jouerons tant de pièces, nous lui ferons tant de niches sur niches, que nous renverrons à Limoges Monsieur de Pourceaugnac. (Acte 2, scène 1, NERINE)
  2. Diable emporte si je m'en souviens ! (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  3. Dites-moi un peu des nouvelles de toute la parenté : comment se porte Monsieur votre... là... (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  4. Il se porte le mieux du monde. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. C'est ce que je voulais dire, Madame votre tante : comment se porte-t-elle ? (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  6. Non, le diable m'emporte, vous logerez chez moi. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  7. Je l'appelle mélancolie hypocondriaque, pour la distinguer des deux autres ; car le célèbre Galien établit doctement à son ordinaire trois espèces de cette maladie que nous nommons mélancolie, ainsi appelée non seulement par les Latins, mais encore par les Grecs ; ce qui est bien à remarquer pour notre affaire : la première, qui vient du propre vice du cerveau ; la seconde, qui vient de tout le sang, fait et rendu atrabilaire ; la troisième, appelée hypocondriaque, qui est la nôtre, laquelle procède du vice de quelque partie du bas-ventre et de la région inférieure, mais particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne, cause dépravation aux fonctions de la faculté princesse, et fait la maladie dont par notre raisonnement il est manifestement atteint et convaincu. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  8. Je vous dis que je me porte bien. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  9. Nous savons mieux que vous comment vous vous portez, et nous sommes médecins, qui voyons clair dans votre constitution. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  10. Je me porte bien. (Acte 3, scène 2, ORONTE)
  11. Il n'importe, il me faut un malade, et je prendrai qui je pourrai. (Acte 3, scène 2, PREMIER MÉDECIN)
  12. Vous ne savez pas ce qui m'est arrivé dans ce logis à la porte duquel vous m'avez conduit ? (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  13. Qu'importe comme ils parlent, pourvu qu'ils me disent ce que je veux savoir. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  14. Oui, les choses s'acheminent où nous voulons : et comme ses lumières sont fort petites, et son sens le plus borné du monde, je lui ai fait prendre une frayeur si grande de la sévérité de la justice de ce pays, et des apprêts qu'on faisait déjà pour sa mort, qu'il veut prendre la fuite ; et pour se dérober avec plus de facilité aux gens que je lui ai dit qu'on avait mis pour l'arrêter aux portes de la ville, il s'est résolu à se déguiser, et le déguisement qu'il a pris est l'habit d'une femme. (Acte 4, scène 1, SBRIGANI)
  15. N'importe, ils ne s'enquêtent point de cela ; et puis ils ont en cette ville une haine effroyable pour les gens de votre pays, et ils ne sont point plus ravis que de voir pendre un Limousin. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)
  16. Et de quelle façon pourras-tu supporter cette douleur mortelle ? (Acte 4, scène 6, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Que le diable t'emporte. (Acte 1, scène 2, MOLIÈRE)
  2. Parbleu tu vois, j'attends que tous ces Messieurs aient débouché la porte pour présenter là mon visage. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  3. Il y a là vingt gens qui sont fort assurés de n'entrer point, et qui ne laissent pas de se presser, et d'occuper toutes les avenues de la porte. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  4. À qui nous en rapporter ? (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  5. Ils se portent fort mal. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  6. Que vous importe qu'il vienne du monde à vos comédies, pourvu qu'elles soient approuvées par messieurs vos confrères ? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. L'éclatant désaveu de votre emportement. v.490 (Acte 2, scène 4, MYRTIL)
  2. De l'amour que sa nièce et toi vous vous portez. v.553 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)
  3. Pour le plaisir que j'ai de courir lui porter, v.557 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Apportez-nous le miroir, ignorante que vous êtes. (Acte 1, scène 6, CATHOS)
  2. Holà, porteurs, holà. (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  3. Dame, c'est que la porte est étroite. (Acte 1, scène 7, PREMIER PORTEUR)
  4. Me dérobe mon coeur, me l'emporte, me le ravit. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  5. La brutalité de la saison a furieusement outragé la délicatesse de ma voix ; mais il n'importe, c'est à la cavalière. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  6. Il faut avouer que je n'ai jamais vu porter si haut l'élégance de l'ajustement. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  7. J'ai une délicatesse furieuse pour tout ce que je porte, et jusqu'à mes chaussettes, je ne puis rien souffrir, qui ne soit de la bonne ouvrière. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  8. Il m'en doit bien souvenir, ma foi : j'y fus blessé à la jambe d'un coup de grenade, dont je porte encore les marques. (Acte 1, scène 11, JODELET)
  9. Nous mènerions promener ces Dames hors des portes, et leur donnerions un cadeau. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  10. Le diable vous emporte, ne sauriez-vous jouer en mesure ? (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  11. Qu'on emporte toutes ces hardes, dépêchez. (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Comment, pendard, vaurien, infâme, fils indigne d'un père comme moi, oses-tu bien paraître devant mes yeux après tes bons déportements, après le lâche tour que tu m'as joué pendant mon absence ? (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  2. Vous vous portez bien, à ce que je vois ? (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  3. À propos de ce que les mauvais déportements des jeunes gens viennent le plus souvent de la mauvaise éducation que leurs pères leur donnent. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  4. Oui, Monsieur, il est vrai qu'il y a trois semaines que vous m'envoyâtes porter, le soir, une petite montre à la jeune égyptienne que vous aimez. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  5. Monsieur, je vous apporte une nouvelle qui est fâcheuse pour votre amour ? (Acte 2, scène 4, CARLE)
  6. Vos égyptiens sont sur le point de vous enlever Zerbinette ; et elle-même, les larmes aux yeux, m'a chargé de venir promptement vous dire, que si dans deux heures vous ne songez à leur porter l'argent qu'il vous ont demandé pour elle, vous l'allez perdre pour jamais. (Acte 2, scène 4, CARLE)
  7. Je te conjure d'oublier mon emportement, et de me prêter ton adresse. (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
  8. Il me faut encore, a-t-il dit, un mulet pour porter... (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  9. Voyez combien d'appels et de degrés de juridiction, combien de procédures embarrassantes ; combien d'animaux ravissants, par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges, et leurs clercs. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  10. Le clerc du rapporteur soustraira des pièces, ou le rapporteur même ne dira pas ce qu'il a vu. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  11. Je vous donne ma parole, et vous jure sur mon honneur, par l'épée que je porte, par tous les serments que je saurais faire, qu'avant la fin du jour je vous déferai de ce maraud fieffé, de ce faquin d'Argante. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  12. Je vous chargerai sur mon dos, comme un paquet de quelque chose, et je vous porterai ainsi au travers de vos ennemis, jusque dans votre maison, où quand nous serons une fois, nous pourrons nous barricader, et envoyer quérir main-forte contre la violence. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  13. Va, porte-lui cela de ma part. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  14. Vous n'avez que faire de vouloir voir ce que je porte. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  15. Mais qu'importe ? (Acte 3, scène 4, ZERBINETTE)
  16. Et moi, qu'on me porte au bout de la table, en attendant que je meure. (Acte 3, scène 13, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 507 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 15,36 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE8000000000008
2 LA PRINCESSE D'?LIDE20004011002010
3 LE M?DECIN MALGR? LUI4023000000009
4 GEORGE DANDIN506100000000021
5 L'ÉCOLE DES MARIS60350000000014
6 LE DÉPIT AMOUREUX10682200000019
7 LE TARTUFFE80457900000033
8 LES FÂCHEUX50840000000017
9 LES FEMMES SAVANTES0000010000001
10 LES FEMMES SAVANTES30434800000022
11 L'AVARE110845100000029
12 LE MISANTHROPE0000010000001
13 LE MISANTHROPE20535600000021
14 L'ÉCOLE DES FEMMES40332500000017
15 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?7000000000007
16 LE M?DECIN VOLANT5000000000005
17 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS8000000000008
18 L'ÉTOURDI50995400000032
19 LE MARIAGE FORC?4000000000004
20 LE BOURGEOIS GENTILHOMME00682300000019
21 LE SICILIEN3000000000003
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES4000000000004
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES00301000205011
24 AMPHITRYON70860000000021
25 LE MALADE IMAGINAIRE000164070000027
26 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE402411300000024
27 DON JUAN402411300000024
28 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES6000000000006
29 LES PR?CIEUSES RIDICULES110000000000011
30 LES FOURBERIES DE SCAPIN20950000000016
31 PSYCHÉ02143640000020
32 L'AMOUR M?DECIN0014000000005
33 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC00943000000016
34 DON GARCIE DE NAVARRE00248200000016
35 MÉLICERTE0030000000003
36 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0000200000002
37 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total129210411679551212070507

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes