Occurences de l'expression

prendre

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Dois-je prendre le soin d'en savoir davantage, v.18 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. D'abandonner Lélie, et prendre ce malfait ? v.92 (Acte 1, scène 2, CÉLIE)
  3. Il me trahit sans doute, et je veux le surprendre. v.118 (Acte 1, scène 4, LA FEMME SGANARELLE)
  4. Sans prendre de repos, ni manger un morceau. v.224 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  5. Vous en savez la cause et je m'en vais l'apprendre v.293 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  6. Mais c'est prendre la chèvre un peu bien vite aussi, v.312 (Acte 1, scène 12, LE PARENT)
  7. Si vous sortez sitôt pourra bien vous reprendre. v.333 (Acte 1, scène 14, LA FEMME SGANARELLE)
  8. Bien loin d'y prendre part, n'en ont rien fait que rire. v.386 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  9. Vous apprendrez, maroufle ; à rire à nos dépens, v.415 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  10. Oui, oui, mon choix est tel qu'on n'y peut rien reprendre. v.537 (Acte 1, scène 21, CÉLIE)
  11. Et votre âme devrait prendre un meilleur emploi, v.563 (Acte 1, scène 22, LA FEMME SGANARELLE)
  12. Déjà depuis longtemps je tâche à le comprendre, v.573 (Acte 1, scène 22, LA SUIVANTE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Et j'y vois l'un de vous prendre une destinée v.456 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  2. Savez-vous si l'on veut vous prendre ? v.498 (Acte 2, scène 3, AGLAURE)
  3. Madame, et qu'on vous laisse apprendre de sa bouche v.514 (Acte 2, scène 4, LYCAS)
  4. Prendre d'empire à vos douleurs, v.579 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  5. Et quand par cet arrêt ils veulent me reprendre, v.658 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  6. Tu connaîtras par là qu'ils me viennent reprendre v.675 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  7. Ou plutôt, s'ils avaient dessein de le reprendre, v.700 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  8. N'attend que vos regards pour en prendre la loi, v.1042 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  9. Par quel ordre du Ciel que je ne puis comprendre v.1070 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  10. C'est pour vous surprendre, v.1222 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  11. Laissez-vous apprendre v.1226 (Acte 4, scène 4, Z?PHYR)
  12. Il n'a point à prendre v.1234 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  13. Ô Mort, devais-tu prendre un dard si criminel, v.1843 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  14. Viens prendre place au rang des Dieux. v.2032 (Acte 6, scène 6, JUPITER)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Mais le faux animal, sans en prendre d'alarmes v.265 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. J'ai résolu de prendre un chemin tout contraire ; v.369 (Acte 2, scène 4, EURYALE)
  3. Et ce qui doit surprendre, est qu'aux portes d'Elis v.400 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  4. Ma fille, tu as tort de prendre de telles alarmes, et je me plains de toi, qui peux mettre dans ta pensée que je sois assez mauvais père pour vouloir faire violence à tes sentiments et me servir tyranniquement de la puissance que le Ciel me donne sur toi. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  5. Comme vous êtes accoutumée à ne jamais recevoir que des hommages et des adorations de tout le monde, un compliment pareil au sien doit vous surprendre à la vérité. (Acte 4, scène 4, CYNTHIE)
  6. La plupart des femmes aujourd'hui se laissent prendre par les oreilles : elles sont cause que tout le monde se mêle de musique, et l'on ne réussit auprès d'elles, que par les petites chansons, et les petits vers qu'on leur fait entendre. (Acte 5, scène 1, MORON)
  7. Voyez-vous comme il passe, sans prendre garde à vous ? (Acte 6, scène 3, MORON)
  8. Je ne vois pas, Madame, que celles qui ne veulent point aimer, doivent prendre aucun intérêt à ces sortes d'offenses. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  9. Mais quel intérêt dois-tu prendre à lui ? (Acte 10, scène 2, IPHITAS)
  10. Seigneur, nous savons prendre notre parti, et si ces aimables Princesses n'ont point trop de mépris pour les coeurs qu'on a rebutés, nous pouvons revenir par elles à l'honneur de votre alliance. (Acte 10, scène 3, ARISTOMÈNE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Tu es une folle de prendre garde à cela. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Monsieu, je veux un peu la mortifier : et li apprendre le respect qu'alle vous doit. (Acte 2, scène 1, LUCAS)
  3. Mon avis est qu'on la remette sur son lit : et qu'on lui fasse prendre pour remède, quantité de pain trempé dans du vin. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  4. Mais il y a de certains impertinents au monde, qui viennent prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas : et je vous avoue que cela me met en colère. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  5. J'avons dans notre village, un apothicaire, révérence parler, qui li a donné je ne sais combien d'histoires : et il m'en coûte plus d'eune douzaine de bons écus, en lavements, ne v's'en déplaise, en apostumes, qu'on li a fait prendre, en infections de jacinthe, et en portions cordales. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)
  6. Tenez, voilà un morceau de formage qu'il faut que vous lui fassiez prendre. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  7. Monsieu, je vous sommes bien obligés : et j'allons li faire prendre ça tout à l'heure. (Acte 3, scène 2, PERRIN)
  8. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques, qui se rencontrent au tempérament naturel des femmes, étant cause que la partie brutale veut toujours prendre empire sur la sensitive, on voit que l'inégalité de leurs opinions, dépend du mouvement oblique, du cercle de la Lune : et comme le soleil qui darde ses rayons sur la concavité de la terre, trouve... (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  9. Peut-être fera-t-elle quelque difficulté à prendre ce remède : mais, comme vous êtes habile homme dans votre métier, c'est à vous de l'y résoudre, et de lui faire avaler la chose du mieux que vous pourrez. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  10. Monsieur, je viens faire paraître Léandre à vos yeux, et remettre Lucinde en votre pouvoir, nous avons eu dessein de prendre la fuite nous deux, et de nous aller marier ensemble : mais cette entreprise a fait place à un procédé plus honnête : je ne prétends point vous voler votre fille, et ce n'est que de votre main que je veux la recevoir : ce que je vous dirai, Monsieur, c'est que je viens tout à l'heure de recevoir des lettres par où j'apprends que mon oncle est mort, et que je suis héritier de tous ses biens. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. C'est notre bien seul qu'ils épousent, et j'aurais bien mieux fait, tout riche que je suis, de m'allier en bonne et franche paysannerie, que de prendre une femme qui se tient au-dessus de moi, s'offense de porter mon nom, et pense qu'avec tout mon bien je n'ai pas assez acheté la qualité de son mari. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  2. On m'a chargé de prendre garde que personne ne me vît, et je vous prie au moins de ne pas dire que vous m'ayez vu. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  3. Vraiment ce Monsieur le Vicomte a bien choisi son monde que de te prendre pour son ambassadeur, et il s'est allé servir là d'un homme bien chanceux. (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  4. Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée à me soumettre en esclave à vos volontés, et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse ; prendre les douces libertés, que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  5. Oui je sais lire la lettre moulée, mais je n'ai jamais su apprendre à lire l'écriture. (Acte 3, scène 1, LUBIN)
  6. Hé bien, quel grand mal est-ce qu'il y a à prendre le frais de la nuit ? (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  7. L'heure est bonne à prendre le frais. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  8. Je le quitte maintenant, et je n'y vois plus de remède, lorsqu'on a comme moi épousé une méchante femme, le meilleur parti qu'on puisse prendre, c'est de s'aller jeter dans l'eau la tête la première. (Acte 3, scène 8, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Sont de ne prendre point de vos corrections : v.6 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Ce que ces beaux censeurs en moi peuvent reprendre. v.12 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Et je sais l'intérêt enfin que j'y dois prendre. v.96 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Reprendre ses défauts avec grande douceur, v.181 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  5. Les mêmes libertés que fille on lui voit prendre ? v.220 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  6. On en sait, disent-ils, prendre ses avantages, v.331 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  7. Mes yeux ont fort parlé ; mais qui me peut apprendre, v.351 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  8. Vous prendrez d'autres soins, adieu jusqu'au revoir, v.433 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  9. Qu'ayant, pour prendre l'air, la tête à ma fenêtre, v.463 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  10. Prendre un regard d'amour pour une trahison, v.506 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  11. Lisez vite, et voyons si je me puis méprendre. v.524 (Acte 2, scène 5, ERGASTE)
  12. De vouloir prendre un fort qui se voit ma conquête. v.592 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  13. Et qu'après cet avis, quoi qu'il puisse entreprendre, v.663 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  14. J'ose le défier de me pouvoir surprendre ; v.664 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  15. Madame, a bien pouvoir de surprendre un esprit, v.726 (Acte 2, scène 9, VALERE)
  16. Non, non, un tel arrêt ne doit pas vous surprendre, v.731 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  17. Oui, faisons-le surprendre avec cette effrontée, v.915 (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)
  18. D'aller là dedans, et d'y surprendre ensemble, v.923 (Acte 3, scène 4, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Sur quoi vous avez pu prendre martel en tête. v.18 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Eh bien, n'en parlons plus, que venais-tu m'apprendre ? v.129 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. Monsieur, vous vous moquez, j'aurais honte à la prendre. v.173 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  4. Oh ! Que ceci chez nous va surprendre les gens ! v.340 (Acte 1, scène 5, MARINETTE)
  5. Prenons garde qu'aucun ne nous vienne surprendre, v.343 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  6. Revenons au secret que je brûle d'apprendre. v.400 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  7. A bien pour vous surprendre autre chose à vous dire. v.408 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  8. J'ai de quoi toutefois surprendre plus votre âme : v.415 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  9. À ces énigmes-là je ne puis rien comprendre. v.423 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  10. Dans tous les sentiments qu'elle ne pouvait prendre. v.432 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  11. Je l'ai dit comme fille, et vous le devez prendre v.499 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  12. Ne m'a jamais rien fait apprendre que mes heures, v.688 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  13. La nouvelle a droit de vous surprendre, v.841 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  14. Et je n'eusse pas cru ce que je viens d'apprendre... v.842 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  15. C'est prendre peu de part à mes cuisants ennuis, v.1171 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  16. Et se fût moins laissé surprendre à tant d'audace ? v.1206 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  17. Il faut apprendre à vivre à ce sexe volage, v.1229 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  18. La partie brutale alors veut prendre empire v.1261 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  19. Nous fait distinctement comprendre une raison ; v.1272 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  20. Voilà le diamant que vous m'aviez fait prendre. v.1342 (Acte 4, scène 3, LUCILE)
  21. Et sur qui vous pourrez prendre toute assurance. v.1545 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)
  22. Quel parti de lui-même il résoudra de prendre. v.1574 (Acte 5, scène 3, VALERE)
  23. Cependant avec moi viens prendre à la maison v.1575 (Acte 5, scène 3, VALERE)
  24. Je ne veux plus en prendre, et je le laisse faire. v.1706 (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)
  25. Et, si cette aventure a lieu de me surprendre, v.1758 (Acte 5, scène 8, VALERE)
  26. Allons lui faire en prendre un autre ; et cependant v.1763 (Acte 5, scène 8, ALBERT)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et qu'il ne reprend rien qui ne soit à reprendre. v.150 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Et quand je refusais de le vouloir reprendre, v.297 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  3. Et ne veulent point prendre, avec un zèle extrême, v.401 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  4. Car ce petit endroit est propre pour surprendre. v.430 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  5. Je vous dis qu'il me faut apprendre d'elle à vivre. v.518 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  6. C'est prendre trop de soin ; taisez-vous, s'il vous plaît. v.544 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  7. Je me moquerais fort de prendre un tel époux. v.579 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  8. Et je vais prendre l'air pour me rasseoir un peu. v.584 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  9. Certes, Monsieur Tartuffe, à bien prendre la chose, v.642 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  10. Je vous conseille, moi, de prendre cet époux. v.696 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  11. Un coeur se laisse prendre, et ne raisonne pas. v.968 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  12. Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits. v.972 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  13. Pour m'ouvrir une voie à prendre la vengeance v.1025 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  14. De quelque grand forfait qu'on me puisse reprendre, v.1081 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  15. Aisément, d'un mari peut bien surprendre l'âme. v.1162 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  16. Mais supposons ici que, d'un lieu qu'on peut prendre, v.1345 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  17. Et peut-être, à surprendre, il sera malaisé. v.1356 (Acte 4, scène 3, DORINE)
  18. Et mon mari de vous ne peut prendre d'ombrage. v.1402 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  19. Ce langage à comprendre est assez difficile, v.1409 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  20. Que l'intérêt qu'en vous on s'avise de prendre, v.1434 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  21. Et ne vous hâtez point, de peur de vous méprendre. v.1538 (Acte 4, scène 6, ELMIRE)
  22. Qu'il faudrait employer à prendre des mesures. v.1698 (Acte 5, scène 3, CLÉANTE)
  23. Et qui sait l'intérêt qu'en vous j'ai lieu de prendre, v.1830 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  24. Et cet emploi pour vous est fort honnête à prendre. v.1874 (Acte 5, scène 7, MARIANE)
  25. Qu'à poursuivre sa femme, il ait su vous surprendre ? v.1890 (Acte 5, scène 7, CLÉANTE)
  26. Pourquoi consentiez-vous à rien prendre de lui ? v.1896 (Acte 5, scène 7, CL?ANTE)
  27. Celui-ci n'était pas pour le pouvoir surprendre, v.1917 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Car enfin je la vois dans une mélancolie la plus sombre du monde, dans une tristesse épouvantable, dont il n'y a pas moyen de la retirer, et dont je ne saurais même apprendre la cause. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Aurais-tu envie d'apprendre quelque chose ? (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  3. C'est fort bien fait d'apprendre aux gens à vivre, et de leur montrer leur bec jaune. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  4. Et quelle résolution prendre, sur des avis si opposés ? (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  5. Il est vrai, il faut bien prendre garde à ce qu'on fait. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR-BAHYS)
  6. Il faut que j'aille acheter de l'orviétan, et que je lui en fasse prendre. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  7. Monsieur, je crois que tout l'or du monde n'est pas capable de payer votre remède : mais pourtant, voici une pièce de trente sols que vous prendrez, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)
  8. C'est là que va l'étude de la plupart du monde, et chacun s'efforce de prendre les hommes par leur faible, pour en tirer quelque profit. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  9. Et les diseurs d'horoscope, par leurs prédictions trompeuses, profitent de la vanité et de l'ambition des crédules esprits : mais le plus grand faible des hommes, c'est l'amour qu'ils ont pour la vie, et nous en profitons nous autres, par notre pompeux galimatias ; et savons prendre nos avantages de cette vénération, que la peur de mourir, leur donne pour notre métier. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  10. Un insolent, qui a eu l'effronterie d'entreprendre sur votre métier : et qui, sans votre ordonnance, vient de tuer un homme d'un grand coup d'épée au travers du corps. (Acte 4, scène 2, LISETTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. En ces justes projets jamais ne se méprendre, v.13 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Eh bien ! Vous le pouvez, et prendre votre temps. v.695 (Acte 3, scène 2, ÉRASTE)
  3. Et veux, avec franchise, en deux mots vous l'apprendre. v.761 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  4. Marquis, je viens d'apprendre une étrange nouvelle. v.781 (Acte 3, scène 4, FILINTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Songez à prendre un goût des plus nobles plaisirs, v.34 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Et ce n'est point du tout la prendre pour modèle, v.75 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  3. Mais sachons, s'il vous plaît, qui vous songez à prendre ? v.87 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  4. Et je n'ai fait que prendre, au refus de votre âme, v.107 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  5. Découvrez-en le fond, et nous daignez apprendre v.123 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  6. Non ; mais, si vous voulez, je suis prêt à l'apprendre. v.335 (Acte 2, scène 2, CHRYSALE)
  7. Être pour moi contre elle et prendre mon courroux. v.442 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  8. On ne te puisse apprendre à parler congrûment ? v.482 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  9. Oui, mon corps est moi-même, et j'en veux prendre soin ; v.542 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  10. L'esprit doit sur le corps prendre le pas devant ; v.546 (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  11. Et prendre assez de coeur pour dire un je le veux ? v.686 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  12. Pour lui prendre un mari qui soit selon mes voeux. v.705 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  13. Prendre part au plaisir d'entendre des merveilles. v.728 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  14. C'est prendre un soin pour moi qui n'est pas nécessaire, v.1085 (Acte 3, scène 4, HENRIETTE)
  15. Pour vouloir me détruire, et prendre tant de soin v.1195 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  16. Si vous le voulez prendre aux usages du mot, v.1331 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  17. De voir prendre à Monsieur la thèse qu'il appuie. v.1358 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  18. Qu'à le bien prendre au fond, elle n'est pas si bête v.1373 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  19. Et Monsieur que voilà, saura prendre le soin v.1444 (Acte 4, scène 4, ARMANDE)
  20. Mais quelle fantaisie a-t-elle donc pu prendre ? v.1462 (Acte 4, scène 5, CHRYSALE)
  21. Et n'a garde de prendre aucune ombre d'ennui, v.1579 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  22. Je veux, je veux apprendre à vivre à votre mère ; v.1598 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)
  23. Et pour prendre un époux, v.1624 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)
  24. Et moi, pour son époux, voici qui je veux prendre : v.1670 (Acte 5, scène 3, PHILAMINTE)
  25. Je ne voudrais jamais prendre un homme d'esprit. v.1696 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  26. Monsieur, l'amitié qui me lie à Monsieur votre frère me fait prendre intérêt à tout ce qui vous touche. (Acte 5, scène 4, CHRYSALE)
  27. Et je regarde peu comment vous le prendrez : v.1754 (Acte 5, scène 4, TRISSOTIN)

L'AVARE (1669)

  1. J'en vois beaucoup, mon Frère, dans les choses que vous me dites ; et pour comprendre ce qu'elle est, il me suffit que vous l'aimez. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Je suis bien aise de vous dire cela, afin que vous n'alliez pas prendre les choses de travers, et vous imaginer que je dise que c'est moi qui ai dix mille écus. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. Voilà qui crie vengeance au Ciel ; et à vous prendre depuis les pieds jusqu'à la tête, il y aurait là de quoi faire une bonne constitution. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  4. Où pouvez-vous donc prendre de quoi entretenir l'état que vous portez ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  5. Je veux ce soir lui donner pour époux un homme aussi riche que sage ; et la coquine me dit au nez qu'elle se moque de le prendre. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  6. C'est une occasion qu'il faut prendre vite aux cheveux. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  7. Je trouve ici un avantage, qu'ailleurs je ne trouverais pas ; et il s'engage à la prendre sans dot. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  8. Heurter de front ses sentiments est le moyen de tout gâter ; et il y a de certains esprits qu'il ne faut prendre qu'en biaisant ; des tempéraments ennemis de toute résistance ; des naturels rétifs, que la vérité fait cabrer, qui toujours se raidissent contre le droit chemin de la raison, et qu'on ne mène qu'en tournant où l'on veut les conduire. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  9. Il ne faut point qu'elle regarde comme un mari est fait, et lorsque la grande raison de sans dot s'y rencontre, elle doit être prête à prendre tout ce qu'on lui donne. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  10. Lorsqu'on s'offre de prendre une fille sans dot, on ne doit point regarder plus avant. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  11. Et n'est-il pas content du furieux intérêt qu'il exige, sans vouloir encore m'obliger à prendre, pour trois mille livres, les vieux rogatons qu'il ramasse ? (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  12. Comme j'ai commercé chez elles, je les ai à fond l'une et l'autre entretenues de vous, et j'ai dit à la mère le dessein que vous aviez conçu pour Mariane, à la voir passer dans la rue, et prendre l'air à sa fenêtre. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  13. Voilà ce que je n'aurais jamais pensé ; et je suis bien aise d'apprendre qu'elle est de cette humeur. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  14. Pour vous, ma Fille, vous aurez l'oeil sur ce que l'on desservira, et prendrez garde qu'il ne s'en fasse aucun dégât. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  15. Par ma foi, Monsieur l'Intendant, vous nous obligerez de nous faire voir ce secret, et de prendre mon office de cuisinier : aussi bien vous mêlez-vous céans d'être le factoton. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  16. Nous serons huit ou dix ; mais il ne faut prendre que huit. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  17. Point du tout ; au contraire, c'est me faire plaisir, et je suis bien aise d'apprendre comme on parle de moi. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  18. Mon_Dieu, tous ces blondins sont agréables, et débitent fort bien leur fait ; mais la plupart sont gueux comme des rats ; et il vaut mieux pour vous, de prendre un vieux mari, qui vous donne beaucoup de bien. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  19. Je vous avoue que les sens ne trouvent pas si bien leur compte du côté que je dis, et qu'il y a quelques petits dégoûts à essuyer avec un tel époux ; mais cela n'est pas pour durer ; et sa mort, croyez-moi, vous mettra bientôt en état d'en prendre un plus aimable, qui réparera toutes choses. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  20. Ce discours paraîtra brutal aux yeux de quelques-uns ; mais je suis assuré que vous serez personne à le prendre comme il faudra. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  21. Il n'a garde de le reprendre. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  22. Hé bien, votre père n'est pas si déraisonnable que vous le faites ; et il m'a témoigné que ce sont vos emportements qui l'ont mis en colère ; qu'il n'en veut seulement qu'à votre manière d'agir, et qu'il sera fort disposé à vous accorder ce que vous souhaitez, pourvu que vous vouliez vous y prendre par la douceur, et lui rendre les déférences, les respects, et les soumissions qu'un fils doit à son père. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  23. Tous les magistrats sont intéressés à prendre cette affaire en main ; et si l'on ne me fait retrouver mon argent, je demanderai justice de la justice. (Acte 5, scène 1, HARPAGON)
  24. Eh, oui, elle est petite, si on le veut prendre par là, mais je l'appelle grande pour ce qu'elle contient. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  25. L'affaire est découverte, et l'on vient de m'apprendre tout. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  26. Tu te laisses prendre d'amour pour un voleur infâme, et tu lui engages ta foi sans mon consentement ? (Acte 5, scène 4, HARPAGON)
  27. Je me moque de tous ces contes ; et le monde aujourd'hui n'est plein que de ces larrons de noblesse, que de ces imposteurs, qui tirent avantage de leur obscurité, et s'habillent insolemment du premier nom illustre qu'ils s'avisent de prendre. (Acte 5, scène 5, HARPAGON)
  28. Que j'ai su depuis peu que mon père n'était point mort, comme je l'avais toujours cru ; que passant ici pour l'aller chercher, une aventure par le Ciel concertée, me fit voir la charmante Élise ; que cette vue me rendit esclave de ses beautés ; et que la violence de mon amour, et les sévérités de son père, me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Dans vos brusques chagrins je ne puis vous comprendre, v.6 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. L'estime où je vous tiens ne doit point vous surprendre, v.265 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  3. Pour prendre, de la main d'un avide imprimeur, v.371 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  4. C'est ce que je tâchai de lui faire comprendre. v.373 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  5. Dois-je prendre un bâton, pour les mettre dehors ? v.464 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  6. Non, ce n'est pas, Madame, un bâton qu'il faut prendre, v.465 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  7. Vous prendrez parti. v.565 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  8. Aux conversations, même il trouve à reprendre. v.645 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  9. Pourquoi s'en prendre à nous ? Si ce qu'on dit, vous blesse, v.657 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  10. C'est ainsi qu'aux flatteurs, on doit, partout, se prendre v.665 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  11. prendre aucun sujet d'avoir l'âme chagrine, v.782 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  12. Vous pouvez bien penser quel parti je sus prendre ; v.893 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  13. Pour ne pas prendre bien, cet avis profitable ; v.910 (Acte 3, scène 4, ARSINO?)
  14. Un tel avis m'oblige, et loin de le mal prendre, v.914 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  15. De prendre moins de soin des actions des autres, v.949 (Acte 3, scène 4, C?LIM?NE)
  16. Pour ne pas prendre bien cet avis profitable, v.958 (Acte 3, scène 4, C?LIM?NE)
  17. C'est en moi que l'on peut trouver fort à reprendre. v.974 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  18. On peut, par politique, en prendre le parti, v.979 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  19. Faut-il de vos chagrins, sans cesse, à moi vous prendre ? v.993 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  20. Et j'aurais pris, déjà, le congé qu'il faut prendre, v.1029 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  21. C'est par là que je puis prendre venge[a]nce d'elle : v.1254 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  22. Mon coeur n'aurait eu droit de s'en prendre qu'au sort. v.1304 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  23. Je sais prendre parti sur cette préférence, v.1625 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  24. J'en vais prendre pour juge, Éliante qui vient. v.1652 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  25. Je défende à l'un d'eux, tous les soins qu'il peut prendre. v.1658 (Acte 5, scène 3, CÉLIMÈNE)
  26. Comment vous vous prendrez à soutenir ceci ? v.1684 (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  27. Notre grand flandrin de vicomte, par qui vous commencez vos plaintes, est un homme qui ne saurait me revenir ; et depuis que je l'ai vu trois quarts d'heure durant, cracher dans un puits, pour faire des ronds, je n'ai pu jamais, prendre bonne opinion de lui. (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  28. Mon coeur a beau vous voir prendre ici sa querelle, v.1723 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  29. Pour me résoudre à prendre un dessein de la sorte. v.1780 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Prendre femme, est à vous un coup bien téméraire. v.8 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Pensez-vous le bien prendre, et que sur votre idée v.111 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  3. Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères ? v.176 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  4. J'en veux rompre le cours, et sans tarder, apprendre v.379 (Acte 2, scène 1, ARNOLPHE)
  5. Qu'un homme soit venu... Tu veux prendre la fuite ? v.396 (Acte 2, scène 2, ARNOLPHE)
  6. Passe pour le ruban. Mais je voulais apprendre, v.580 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  7. Pour être libertine et prendre du bon temps. v.698 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  8. Et de vous laisser prendre aux assauts du malin, v.721 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  9. Puis-je, seigneur Horace, apprendre où vous en êtes ? v.853 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  10. Mais ce qui m'a surpris et qui va vous surprendre, v.896 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  11. N'ont jamais, de quelque air que je m'y sois pu prendre, v.968 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  12. Oui, fort bien, hors l'argent qu'il ne fallait pas prendre. v.1125 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  13. Prendre le savetier du coin de notre rue ; v.1133 (Acte 4, scène 5, ARNOLPHE)
  14. Comme à mon seul ami je veux bien vous l'apprendre, v.1176 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  15. Vous prendrez part je pense à l'heur de mes affaires v.1180 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  16. J'ai cherché les moyens, voulant prendre une femme, v.1193 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  17. À le bien prendre au fond, pourquoi voulez-vous croire, v.1236 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  18. Et quand on le sait prendre on n'a point à rougir, v.1270 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  19. Et qui lui puisse apprendre à n'y plus revenir, v.1339 (Acte 4, scène 9, ARNOLPHE)
  20. Ce sont précautions qu'il est fort bon de prendre. v.1453 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  21. Oui, mais pour femme, moi je prétendais vous prendre, v.1512 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  22. Apprendre du blondin quelque chose ? v.1561 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  23. Prendre loi de qui doit la recevoir de lui. v.1691 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)
  24. Nous nous regardons tous sans le pouvoir comprendre. v.1728 (Acte 5, scène 9, ORONTE)
  25. Avec plus de loisir je pourrai vous l'apprendre, v.1729 (Acte 5, scène 9, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Ce Monsieur vient de m'apprendre que mon frère est bien malade : où est le sujet de querelles ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Elle a bien fait de gagner au pied ; car si je l'eusse trouvée en vie, après m'avoir fait cette frayeur-là, je lui aurais apostrophé cinq ou six clystères de coups de pied dans le cul, pour lui apprendre à faire la bête. (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Si vous en pouviez envoyer quelqu'un qui fût de vos bons amis, et qui fût de notre intelligence, il conseillerait à la malade de prendre l'air à la campagne. (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. Je suis prêt à faire tout ce qu'il vous plaira ; mais pour faire le médecin, je suis assez votre serviteur pour n'en rien faire du tout ; et par quel bout m'y prendre, bon Dieu ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Si tu veux entreprendre cela, va, je te donnerai dix pistoles. (Acte 1, scène 2, VALERE)
  4. Je vous trouve à propos, mon oncle, pour vous apprendre une bonne nouvelle. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  5. Je me suis introduit chez lui, et lui ai conseillé de faire prendre l'air à sa fille, laquelle est à présent dans un appartement qui est au bout de leur jardin, tellement qu'elle est fort éloignée du vieillard, et que vous pouvez l'aller voir commodément. (Acte 1, scène 10, SGANARELLE)
  6. Monsieur, votre très humble serviteur ; je m'en vais chercher ce pauvre garçon pour lui apprendre cette bonne nouvelle. (Acte 1, scène 12, GORGIBUS)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Quelle peine il faut prendre pour instruire ces animaux-là ! (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Ils ne laisseraient pas de l'apprendre s'ils voulaient écouter les personnes ? (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Mon maître m'a défendu, Madame, de rien prendre de vous. (Acte 1, scène 3, JEANNOT)
  5. C'est moi qui te l'ai fait prendre. (Acte 1, scène 3, CRIQUET)
  6. En ce cas, Madame, je vous déclare que je renonce à la comédie, et je n'y saurais prendre de plaisir, lorsque la compagnie n'est pas nombreuse. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
  7. Je crois qu'il est un peu trop long, mais on peut prendre une licence pour dire une belle pensée. (Acte 1, scène 5, JULIE)
  8. Mon_Dieu voyons l'affaire, on a assez d'esprit pour comprendre les choses. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  9. La, la, Monsieur le Receveur, quittez votre colère, et venez prendre place pour voir la comédie. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  10. Moi, morbleu prendre place, cherchez vos benêts à vos pieds. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  11. En cas que vous ayez quelque mesure à prendre, je vous envoie promptement un avis. (Acte 1, scène 9, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et vous n'avez pas lieu d'en prendre aucun soupçon. v.130 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)
  2. Je puis apprendre au vrai le secret qui nous touche. v.152 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. Il a lieu d'espérer, et le fort qu'il veut prendre v.167 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)
  4. Mais quoi, cette action ne me doit point surprendre, v.192 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  5. C'est lors que les douleurs commencent à nous prendre ; v.212 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  6. Prendre la bourse. v.236 (Acte 1, scène 5, MASCARILLE)
  7. Il faut... J'ai toujours peur qu'on nous vienne surprendre : v.340 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  8. La nouvelle a sujet de vous surprendre fort. v.499 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  9. Malgré tout mon dépit, il m'y faut prendre part. v.589 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  10. Contre ce Mascarille, et si l'on peut le prendre, v.627 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  11. Vous me faites plaisir de les vouloir reprendre ; v.648 (Acte 2, scène 5, LÉLIE)
  12. Et j'allais prendre en vous un beau-fils fort discret. v.657 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  13. Quoi que désormais puisse entreprendre un rival, v.721 (Acte 2, scène 7, LÉANDRE)
  14. Tiens donc, et va pour moi prendre cette beauté, v.774 (Acte 2, scène 7, LÉANDRE)
  15. Jusqu'au temple, en marchant je pourrai vous l'apprendre. v.783 (Acte 2, scène 8, HIPPOLITE)
  16. Il veut la venir prendre, et le conjure au moins v.861 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  17. Au discours qu'il m'a fait que saurais-je comprendre ? v.899 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  18. À quiconque la sait prendre par le bon bout ; v.970 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  19. C'est de l'hébreu pour moi, je n'y puis rien comprendre. v.1003 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  20. Prendre les contre-temps et rompre les mesures. v.1112 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  21. Si je dois de vos feux reprendre la conduite. v.1120 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  22. Ô ! Les plaisants robins qui pensent me surprendre ! v.1219 (Acte 3, scène 8, TRUFALDIN)
  23. Masques, où courez-vous ? Le pourrait-on apprendre ? v.1220 (Acte 3, scène 8, LÉLIE)
  24. Des biais qu'on doit prendre à terminer vos voeux, v.1293 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  25. Sans prendre jamais garde à ce qu'on vous servait, v.1517 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  26. On aurait pu surprendre un mot dit à Célie ! v.1607 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
  27. Je ne fis jamais mieux que d'en prendre l'emploi : v.1614 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  28. Mais surtout gardez-vous de prendre aucun souci : v.1638 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  29. Et qu'un fourbe est contraint de prendre de figures ! v.1708 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  30. Remuer terre et ciel, m'y prendre de tout sens, v.1890 (Acte 5, scène 7, MASCARILLE)
  31. L'inconstance de ceux qui s'en laissent surprendre, v.1924 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. J'ai dessein de prendre une femme, pour me tenir compagnie dans mon ménage. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  2. La fille, que je veux prendre, est fort jeune, et fort belle. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Vous devriez l'apprendre, Monsieur, comme vous faites la danse. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Mais je ne sais quel temps je pourrai prendre ; car outre le maître d'armes qui me montre, j'ai arrêté encore un maître de philosophie, qui doit commencer ce matin. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Tous les désordres, toutes les guerres qu'on voit dans le monde, n'arrivent que pour n'apprendre pas la musique. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  4. Laissez-nous un peu lui apprendre à parler. (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  5. Que voulez-vous apprendre ? (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  6. Voulez-vous apprendre la morale ? (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  7. Est-ce la physique que vous voulez apprendre ? (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  8. Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la Lune, et quand il n'y en a point. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Est-ce que vous voulez apprendre à danser, pour quand vous n'aurez plus de jambes ? (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  10. Je songerai à marier ma fille, quand il se présentera un parti pour elle ; mais je veux songer aussi à apprendre les belles choses. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  11. Notre accueil de ce matin t'a fait prendre la chèvre. (Acte 3, scène 10, NICOLE)
  12. Je te veux apprendre la cause qui nous a fait passer si vite. (Acte 3, scène 10, NICOLE)
  13. Je ne veux plus, moi, te l'apprendre. (Acte 3, scène 10, NICOLE)
  14. Monsieur, je n'ai voulu prendre personne pour vous faire une demande que je médite il y a longtemps. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  15. Ce nom ne fait aucun scrupule à prendre, et l'usage aujourd'hui semble en autoriser le vol. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  16. Vous moquez-vous, de le prendre sérieusement avec un homme comme cela ? (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  17. Je sais ce que je dis ; et entre autres le diamant que vous m'avez forcée à prendre, est d'un prix... (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  18. Il me fait l'honneur de prendre ma maison, et de vouloir que je sois avec lui. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  19. Madame, est-il possible que vous ayez pu prendre pour moi une si douce résolution ? (Acte 5, scène 2, DORANTE)
  20. Madame, je vous souhaite toute l'année votre rosier fleuri ; je vous suis infiniment obligé de prendre part aux honneurs qui m'arrivent et j'ai beaucoup de joie de vous voir revenue ici pour vous faire les très humbles excuses de l'extravagance de ma femme. (Acte 5, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  21. Non, mon père, je vous l'ai dit, il n'est point de pouvoir qui me puisse obliger de prendre un autre mari que Cléonte ; et je me résoudrai plutôt à toutes les extrémités, que de... (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  22. Vous venez toujours mêler vos extravagances à toutes choses, et il n'y a pas moyen de vous apprendre à être raisonnable. (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  23. C'est fort bien avisé : allons prendre nos places. (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  24. Fut prendre la première au bal. v.166 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)

LE SICILIEN (1668)

  1. De n'être réglé que par ses humeurs, et de se voir réduit à faire ses propres affaires de tous les soucis qu'il peut prendre ! (Acte 1, scène 1, HALI)
  2. Mon amour vous veut toute à moi ; sa délicatesse s'offense d'un sourire d'un regard qu'on vous peut arracher ; et tous les soins qu'on me voit prendre, ne sont que pour fermer tout accès aux galants, et m'assurer la possession d'un coeur dont je ne puis souffrir qu'on me vole la moindre chose. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  3. Je vous envoie, au lieu de moi, pour le portrait que vous savez, ce gentilhomme français, qui, comme curieux d'obliger les honnêtes gens, a bien voulu prendre ce soin, sur la proposition que je lui en ai faite. (Acte 1, scène 10, DON PÈDRE)
  4. Je vous suis obligée plus qu'on ne saurait croire : mais je m'en vais prendre mon voile ; je n'ai garde, sans lui, de paraître à ses yeux. (Acte 1, scène 16, CLIMÈNE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Mais enfin quelle joie en peut prendre ce coeur, v.53 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Puisse aider à ce frère, à reprendre son rang. v.134 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  3. C'est de voir Don Alvar ne prendre aucun souci. v.161 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  4. Votre retour surprend : qu'avez-vous à m'apprendre ? v.163 (Acte 1, scène 2, DONA ELVIRE)
  5. Et par trop de chaleur, Prince, on se peut méprendre. v.244 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. Quand vous pourrez me plaire, et prendre quelque espoir ? v.246 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  7. Ce changement soudain a lieu de me surprendre, v.335 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  8. D'où peut-il provenir, le pourrait-on apprendre ? v.336 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  9. Je consens volontiers à prendre cet emploi. v.357 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  10. Que vous lui préparez les soupçons qu'il doit prendre, v.397 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  11. Et dans l'esprit des Grands, qu'on tâche de surprendre, v.432 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  12. On vient de nous apprendre v.517 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  13. Ce sont propos obscurs, qu'on ne saurait comprendre. v.588 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  14. Mais on vient de m'apprendre en ce même moment, v.598 (Acte 2, scène 6, ÉLISE)
  15. Moi prendre le parti d'une honteuse feinte, v.664 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  16. J'ai cru que le secret que je viens de surprendre, v.740 (Acte 2, scène 7, DON LOPE)
  17. Méritait bien qu'en hâte on vous le vînt apprendre ; v.741 (Acte 2, scène 7, DON LOPE)
  18. Sortons pour vous l'apprendre, et sans rien embrasser, v.762 (Acte 2, scène 7, DON LOPE)
  19. Quand je pourrais reprendre un tendre sentiment, v.786 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  20. J'ai pour vous cette ardeur que peut prendre l'estime, v.916 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  21. Et nous mettre en état, sans nous vouloir surprendre, v.976 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  22. Ah ! C'en est trop que prendre sa querelle, v.1005 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  23. Persuade assez mal qu'elle ait pu vous surprendre. v.1009 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  24. Et pour régler mes voeux, ai-je votre ordre à prendre ? v.1021 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  25. Tant de précautions qu'il affecte de prendre... v.1152 (Acte 4, scène 3, ÉLISE)
  26. Car je puis sous ce nom comprendre mes parents ; v.1159 (Acte 4, scène 4, DONA IGNÈS)
  27. Seigneur, nos passions nous font prendre souvent v.1246 (Acte 4, scène 7, DON ALVAR)
  28. Mon coeur n'aurait eu droit de s'en prendre qu'au sort. v.1291 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  29. Si malgré cet objet qui vous a pu surprendre, v.1356 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  30. Mais vous serez trompée en me croyant surprendre, v.1412 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  31. Et mon honneur en butte aux soupçons qu'il peut prendre, v.1456 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  32. Et vient prendre en ces lieux la Princesse sa soeur ; v.1531 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  33. Lui voir prendre un époux de la main de ce frère ; v.1541 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
  34. Ce que de son destin mon âme peut apprendre, v.1773 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  35. Vous en pourrez sans doute apprendre des nouvelles ? v.1781 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  36. Seigneur, sans vous rien prendre, a tout ce qu'il désire, v.1845 (Acte 5, scène 6, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Tant pis encore, de prendre peine à dire des sottises, et d'être mauvais plaisants de dessein formé. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Est-ce qu'il y a une personne qui soit plus véritablement qu'elle, ce qu'on appelle Précieuse, à prendre le mot dans sa plus mauvaise signification ? (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. Apprends, Marquis, je te prie, et les autres aussi, que le bon sens n'a point de place déterminée à la comédie ; que la différence du demi-louis d'or, et de la pièce de quinze sols ne fait rien du tout au bon goût ; que debout et assis, on peut donner un mauvais jugement ; et qu'enfin, à le prendre en général, je me fierais assez à l'approbation du parterre, par la raison qu'entre ceux qui le composent, il y en a plusieurs qui sont capables de juger d'une pièce selon les règles, et que les autres en jugent par la bonne façon d'en juger, qui est de se laisser prendre aux choses, et de n'avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  4. Je ne veux pas que ce soit pour l'amour de moi ; mais pour l'amour de la raison : car enfin cette pièce, à le bien prendre, est tout à fait indéfendable ; et je ne conçois pas... (Acte 1, scène 5, CLIMÈNE)
  5. Pour moi, je me garderai bien de m'en offenser, et de prendre rien sur mon compte de tout ce qui s'y dit. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  6. Voilà qui est spirituellement remarqué, et c'est prendre le fin des choses. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Laissez-moi faire, je suis de vos amis, les gens de mérite me touchent, et je veux prendre mon temps pour entretenir la Princesse de... (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Vous pourriez prendre d'autres matières, puisque je vous en ai prié. (Acte 2, scène 2, ANAXARQUE)
  3. Je sais qu'elle est toute soumise à vos volontés, et que ce n'est que de votre main seule qu'elle voudra prendre un époux. (Acte 2, scène 2, IPHICRATE)
  4. Clitidas se ressouvient bien qu'il est de mes amis : je lui recommande toujours de prendre mes intérêts auprès de sa maîtresse, contre ceux de mon rival. (Acte 2, scène 4, IPHICRATE)
  5. Il a quelque chose dans la tête qui l'empêche de prendre plaisir à tous ces beaux régales. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  6. Votre colère m'a obligé à prendre ce détour, et pour vous dire la vérité, c'est vous qu'il aime éperdument. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  7. Vous êtes un insolent de venir ainsi surprendre mes sentiments. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  8. Celle, Madame, de tâcher d'apprendre de vous vers lequel des deux Princes peut incliner votre coeur. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  9. Madame, voilà la Princesse qui vient vous prendre ici, pour aller au bois de Diane. (Acte 4, scène 4, CHOREBE)
  10. Il faut prendre courage. v.78 (Acte 5, scène 2, LYCASTE,MENANDRE)
  11. J'ai chargé Sostrate d'apprendre doucement de vous les sentiments de votre coeur, et je ne sais pas s'il a commencé à s'acquitter de cette commission. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  12. Mais enfin, quand je vous aurai fait voir ce que le Ciel vous marque, vous vous réglerez là-dessus, à votre fantaisie, et ce sera à vous à prendre la fortune de l'un, ou de l'autre choix. (Acte 6, scène 1, ANAXARQUE)
  13. Il faudrait vous faire, Madame, une longue discussion des principes de l'astrologie pour vous faire comprendre cela. (Acte 6, scène 1, ANAXARQUE)
  14. Madame, tous les esprits ne sont pas nés avec les qualités qu'il faut pour la délicatesse de ces belles sciences, qu'on nomme curieuses, et il y en a de si matériels, qu'ils ne peuvent aucunement comprendre ce que d'autres conçoivent le plus facilement du monde. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  15. Tout cela est charmant, sans doute, et il y a des gens qui n'ont aucune peine à en comprendre la possibilité, cela leur est le plus aisé du monde à concevoir ; mais pour moi, je vous avoue que mon esprit grossier a quelque peine à le comprendre, et à le croire, et j'ai toujours trouvé cela trop beau pour être véritable. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  16. Comme mon sens est si grossier qu'il n'a pu rien comprendre, mes yeux aussi sont si malheureux qu'ils n'ont jamais rien vu. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  17. Je vais prendre mon temps pour affermir dans son erreur l'esprit de la Princesse, pour la mieux prévenir encore par le rapport que je lui ferai voir adroitement des paroles de Vénus, avec les prédictions des figures célestes, que je lui dis que j'ai jetées. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  18. Quelle est ma destinée, et qu'ai-je fait aux Dieux pour mériter les soins qu'ils veulent prendre de moi ? (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  19. Mais enfin les Dieux veulent prendre le soin eux-mêmes de me donner un époux ; et tous ces longs délais avec lesquels j'ai reculé mon mariage, et que les bontés de la Princesse ma Mère ont accordés à mes désirs, ces délais, dis-je, ne me sont plus permis, et il me faut résoudre à subir cet arrêt du Ciel. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Prendre tous les transports que leur coeur peut fournir, v.95 (Prologue, scène 1, NUIT)
  2. De prendre le nom de Sosie ? v.355 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Il peut bien prendre garde à soi. v.399 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  4. Et mon abord la va surprendre. v.846 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  5. J'ai peine à comprendre sur quoi v.880 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  6. Des curiosités d'apprendre v.1084 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  7. Jusqu'à faire refus de prendre au lit la place, v.1133 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  8. Je viens prendre le temps de rapaiser Alcmène, v.1197 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  9. Et donne au vôtre à qui se prendre, v.1300 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  10. Qui sur ses sens troublés ait su prendre crédit ; v.1485 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  11. Et de bonne façon t'apprendre v.1515 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  12. Ai-je l'éclat, ou le secret à prendre ? v.1563 (Acte 3, scène 3, AMPHITRYON)
  13. Et dois-je en mon courroux renfermer ou reprendre v.1564 (Acte 3, scène 3, AMPHITRYON)
  14. Hélas ! Je brûle de l'apprendre ; v.1612 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  15. Loin d'être les premiers à prendre ma vengeance, v.1647 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  16. Pour l'entreprendre sans lumière : v.1663 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)
  17. Veut qu'on la justifie, et j'en vais prendre soin. v.1692 (Acte 3, scène 5, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Nous brûlons d'apprendre de vous v.21 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Qu'on ait soin de me tenir un bouillon prêt, pour l'autre que je dois tantôt prendre. (Acte 3, scène 2, ARGAN)
  3. Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je dis. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  4. Enfoncez bien votre bonnet jusque sur vos oreilles ; il n'y a rien qui enrhume tant, que de prendre l'air par les oreilles. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  5. Avant que de chanter il faut que je prélude un peu, et joue quelque pièce, afin de mieux prendre mon ton. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  6. Il faut vous apprendre à vivre, v.209 (Acte 4, scène 3, ARCHERS)
  7. Il faut vous apprendre à vivre, v.212 (Acte 4, scène 3, ARCHERS)
  8. On eut toutes les peines du monde à lui apprendre à lire, et il avait neuf ans, qu'il ne connaissait pas encore ses lettres. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  9. On grave sur le marbre bien plus malaisément que sur le sable ; mais les choses y sont conservées bien plus longtemps, et cette lenteur à comprendre, cette pesanteur d'imagination, est la marque d'un bon jugement à venir. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  10. Mais sur toute chose, ce qui me plaît en lui, et en quoi il suit mon exemple, c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, touchant la circulation du sang, et autres opinions de même farine. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  11. Donnez, donnez, elle est toujours bonne à prendre pour l'image, cela servira à parer notre chambre. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  12. Ne vous défendez point, s'il vous plaît, et me laissez vous faire comprendre ce que c'est que la scène que nous devons chanter. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  13. Il ne peut souffrir l'effroyable idée de voir tout ce qu'il aime entre les bras d'un autre, et son amour au désespoir lui fait trouver moyen de s'introduire dans la maison de sa Bergère pour apprendre ses sentiments, et savoir d'elle la destinée à laquelle il doit se résoudre. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  14. Nous allons, Monsieur, prendre congé de vous. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  15. Ce sont des Égyptiens, vêtus en Mores, qui font des danses mêlées de chansons, où je suis sûr que vous prendrez plaisir, et cela vaudra bien une ordonnance de Monsieur Purgon. (Acte 3, scène 9, BÉRALDE)
  16. Mais le mari qu'elle doit prendre doit-il être, mon Frère, ou pour elle, ou pour vous ? (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  17. Une grande marque que vous vous portez bien, et que vous avez un corps parfaitement bien composé ; c'est qu'avec tous les soins que vous avez pris, vous n'avez pu parvenir encore à gâter la bonté de votre tempérament, et que vous n'êtes point crevé de toutes les médecines qu'on vous a fait prendre. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  18. Mais savez-vous, mon frère, que c'est cela qui me conserve, et que Monsieur Purgon dit que je succomberais, s'il était seulement trois jours sans prendre soin de moi ? (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  19. Je le veux bien, mon Frère, et pour changer de discours, je vous dirai que, sur une petite répugnance que vous témoigne votre fille, vous ne devez point prendre les résolutions violentes de la mettre dans un couvent. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  20. Prendre ce petit lavement-là, ce sera bientôt fait. (Acte 6, scène 4, ARGAN)
  21. De quoi vous mêlez-vous de vous opposer aux ordonnances de la Médecine, et d'empêcher Monsieur de prendre mon clystère ; vous êtes bien plaisant d'avoir cette hardiesse-là ? (Acte 6, scène 4, MONSIEUR FLEURANT)
  22. Le grand malheur de ne pas prendre un lavement que Monsieur Purgon a ordonné. (Acte 6, scène 4, BÉRALDE)
  23. Je viens d'apprendre là-bas à la porte de jolies nouvelles. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  24. Qu'on se moque ici de mes ordonnances, et qu'on a fait refus de prendre le remède que j'avais prescrit. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  25. Faites-le venir, je m'en vais le prendre. (Acte 6, scène 5, ARGAN)
  26. En recevant la robe et le bonnet de médecin, vous apprendrez tout cela, et vous serez après plus habile que vous ne voudrez. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  27. Nous y pouvons aussi prendre chacun un personnage, et nous donner ainsi la comédie les uns aux autres. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je n'ai pas grande peine à le comprendre moi, et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte, et sur de tels sujets, un noble coeur, au premier mot, doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Si le remords le pouvait prendre ! (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  4. À peine sommes-nous échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au Ciel de la pitié qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  5. Gageons qu'elle vous soutiendra que je lui ai donné parole de la prendre pour femme. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  6. Vous soutenez également toutes deux que je vous ai promis de vous prendre pour femmes. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  7. Notre propre honneur est intéressé dans de pareilles aventures, et l'action de ces coquins était si lâche, que c'eût été y prendre part que de ne s'y pas opposer, mais par quelle rencontre vous êtes-vous trouvé entre leurs mains ? (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  8. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais, quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  9. Non, non, c'est hasarder notre vengeance que de la reculer et l'occasion de la prendre peut ne plus revenir ; le Ciel nous l'offre ici, c'est à nous d'en profiter. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  10. Notre vengeance, pour être différée, n'en sera pas moins éclatante ; au contraire, elle en tirera de l'avantage, et cette occasion de l'avoir pu prendre la fera paraître plus juste aux yeux de tout le monde. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  11. Je ne veux point vous obliger ici à expliquer vos sentiments, et je vous donne la liberté de penser à loisir aux résolutions que vous avez à prendre. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  12. Pardonnez-moi, Monsieur ; je viens seulement d'ici près, je crois que cet habit est purgatif, et que c'est prendre médecine que de le porter. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  13. Mon coeur est à toutes les belles, et c'est à elles à le prendre tour à tour et à le garder tant qu'elles le pourront. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  14. Ne m'abusez-vous point d'un faux espoir, et puis-je prendre quelque assurance sur la nouveauté surprenante d'une telle conversion ? (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  15. Oui, vous me voyez revenu de toutes mes erreurs, je ne suis plus le même d'hier au soir, et le Ciel tout d'un coup a fait en moi un changement qui va surprendre tout le monde. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  16. Que si je viens à être découvert, je verrai sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers, et contre tous. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  17. Pour moi, je ne le cèle point, je souhaite fort que les choses aillent dans la douceur, et il n'y a rien que je ne fasse pour porter votre esprit à vouloir prendre cette voie, et pour vous voir publiquement confirmer à ma soeur le nom de votre femme. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  18. Il suffit, Don Juan, je vous entends, ce n'est pas ici que je veux vous prendre, et le lieu ne le souffre pas ; mais avant qu'il soit peu je saurai vous trouver. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Je n'ai pas grande peine à le comprendre moi, et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte ; et sur de tels sujets, un noble coeur au premier mot doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Si le remords le pouvait prendre. (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  4. Monsieur, j'avoue que vous m'étonnez ; à présent que nous sommes échappés d'un péril de mort, qu'au lieu de rendre grâce au ciel de la peine qu'il a daigné prendre de nous, vous travaillez tout de nouveau à vous attirer sa colère par vos fantaisies accoutumées, et vos amours cr... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  5. Gageons qu'elle vous soutiendra que je lui ai donné parole de la prendre pour femme. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  6. Vous soutenez également toutes deux que je vous ai promis de vous prendre pour femmes ? (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  7. Notre propre honneur est intéressé dans de pareilles aventures, et l'action de ces coquins était si lâche, que c'eût été y prendre part que de ne s'y pas opposer, mais par quelle rencontre vous êtes-vous trouvé entre leurs mains ? (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  8. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  9. Non, non c'est hasarder notre vengeance que de la reculer, et l'occasion de la prendre peut ne plus revenir ; le Ciel nous l'offre ici, c'est ànous d'en profiter. (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  10. Notre vengeance, pour être différée n'en sera pas moins éclatante ; au contraire elle en tirera de l'avantage, et cette occasion de l'avoir pu prendre, la fera paraître plus juste aux yeux de tout le monde. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  11. Je ne veux point vous obliger ici à expliquer vos sentiments, et je vous donne la liberté de penser à loisir aux résolutions que vous avez à prendre. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  12. Pardonnez-moi, Monsieur, je viens seulement d'ici près, je crois que cet habit est purgatif, et que c'est prendre médecine que de le porter. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  13. Mon coeur est à toutes les belles, et c'est à elles à le prendre tour à tour et à le garder tant qu'elles pourront. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  14. ne m'abusez-vous point d'un faux espoir, et puis-je prendre quelque assurance sur la nouveauté surprenante d'une telle conversion ? (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  15. Oui, vous me voyez revenu de toutes mes erreurs, je ne suis plus le même d'hier au soir, et le Ciel tout d'un coup a fait un changement qui va surprendre tout le monde. (Acte 5, scène 1, DON JUAN)
  16. Que si je viens à être découvert, je verrai sans me remuer prendre mes intérêts à toute ma cabale, et je serai défendu par elle envers, et contre tous. Enfin, c'est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  17. Pour moi, je ne le cèle point, je souhaite fort que les choses aillent dans la douceur, et il n'y a rien que je ne fasse pour porter votre esprit à vouloir prendre cette voie, et pour vous voir publiquement à ma soeur confirmer le nom de votre femme. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  18. Il suffit, Don Juan, je vous entends, ce n'est pas ici que je veux venir vous prendre, et le lieu ne le souffre pas ; mais avant qu'il soit peu, je saurai vous trouver. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Tout ce que j'y voudrais, c'est de faire les saignées et les purgations en nombre impair, Numero deus impari gaudet : de prendre le lait clair avant le bain ; de lui composer un fronteau où il entre du sel ; le sel est symbole de la sagesse : de faire blanchir les murailles de sa chambre, pour dissiper les ténèbres de ses esprits, Album est disgregativum visus, et de lui donner tout à l'heure un petit lavement, pour servir de prélude et d'introduction à ces judicieux remèdes, dont, s'il a à guérir, il doit recevoir du soulagement. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)
  2. Monsieur, voici un petit remède, un petit remède, qu'il vous faut prendre, s'il vous plaît, s'il vous plaît. (Acte 2, scène 11, L-APOTHICAIRE)
  3. Ce sont des choses qui sont connues à la vérité, mais j'irai les découvrir à un homme qui les ignore, et il est défendu de scandaliser son prochain : cela est vrai ; mais, d'autre part, voilà un étranger qu'on veut surprendre, et qui de bonne foi, vient se marier avec une fille qu'il ne connaît pas, et qu'il n'a jamais vue ; un gentilhomme plein de franchise, pour qui je me sens de l'inclination, qui me fait l'honneur de me tenir pour son ami, prend confiance en moi, et me donne une bague à garder pour l'amour de lui. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  4. L'on me veut donc prendre pour dupe ? (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. Je le veux, et vais vous conduire chez deux hommes fort habiles ; mais j'ai auparavant à vous avertir de n'être point surpris de leur manière de parler ; ils ont contracté du barreau certaine habitude de déclamation, qui fait que l'on dirait qu'ils chantent, et vous prendrez pour musique tout ce qu'ils vous diront. (Acte 3, scène 10, SBRIGANI)
  6. Oui, les choses s'acheminent où nous voulons : et comme ses lumières sont fort petites, et son sens le plus borné du monde, je lui ai fait prendre une frayeur si grande de la sévérité de la justice de ce pays, et des apprêts qu'on faisait déjà pour sa mort, qu'il veut prendre la fuite ; et pour se dérober avec plus de facilité aux gens que je lui ai dit qu'on avait mis pour l'arrêter aux portes de la ville, il s'est résolu à se déguiser, et le déguisement qu'il a pris est l'habit d'une femme. (Acte 4, scène 1, SBRIGANI)
  7. Au reste, étudiez-vous, quand je vous mènerai par la main, à bien marcher comme une femme, et prendre le langage et toutes les manières d'une personne de qualité. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Que d'entreprendre de faire rire des personnes qui nous impriment le respect, et ne rient que quand ils veulent. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Cela est vrai, et c'est en quoi vous faites mieux voir que vous êtes excellente comédienne, de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur : tâchez donc de bien prendre tous le caractère de vos rôles, et de vous figurer que vous êtes ce que vous représentez. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. Pour vous, vous faites un honnête homme de Cour, comme vous avez déjà fait dans la Critique de l'École des femmes, c'est-à-dire que vous devez prendre un air posé, un ton de voix naturel, et gesticuler le moins qu'il vous sera possible. (Acte 1, scène 1, MOLI?RE)
  4. Mon_Dieu, ce n'est point là le ton d'un Marquis, il faut le prendre un peu plus haut, et la plupart de ces Messieurs affectent une manière de parler particulière pour se distinguer du commun. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  5. Parbleu, Chevalier, tu devrais faire prendre médecine à tes canons. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  6. Cela est insupportable, il n'y a pas une femme qui puisse plus rien faire, que ne laisse-t-il en repos nos maris, sans leur ouvrir les yeux, et leur faire prendre garde à des choses, dont ils ne s'avisent pas ? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DU CROISY)

MÉLICERTE (1682)

  1. Oui, si tu veux du tien m'apprendre le mystère. v.30 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. Voici le vrai moyen de ne se point méprendre. v.58 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  3. Nymphes, j'aime bien mieux prendre congé de vous. v.326 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  4. Ah, Corinne, tu viens de l'apprendre de Stelle, v.331 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  5. Devez-vous rien avoir que je ne doive apprendre, v.404 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  6. Et qu'en maître déjà vous savez vous y prendre. v.472 (Acte 2, scène 4, LYCARSIS)
  7. Aux douleurs de son âme il me fait prendre part. v.525 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)
  8. Pour ne pas consentir à rien prendre sur vous. v.574 (Acte 2, scène 6, MYRTIL)
  9. Suivons aussi ses pas, afin de tout apprendre. v.600 (Acte 2, scène 7, ACANTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je vois ce qu'il faut être pour en être bien reçu, et si vous m'en croyez, nous leur jouerons tous deux une pièce, qui leur fera voir leur sottise, et pourra leur apprendre à connaître un peu mieux leur monde. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. C'est une chose que vous pourrez mieux apprendre d'elles, que de nous. (Acte 1, scène 2, LA GRANGE)
  3. Cela me fait honte de vous ouïr parler de la sorte, et vous devriez un peu vous faire apprendre le bel air des choses. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  4. Voilà comme les choses se traitent dans les belles manières, et ce sont des règles dont, en bonne galanterie, on ne saurait se dispenser ; mais en venir de but en blanc à l'union conjugale et ne faire l'amour qu'en faisant le contrat du mariage, et prendre justement le roman par la queue ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  5. Je pense qu'elles sont folles toutes deux, et je ne puis rien comprendre à ce baragouin. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  6. Allez, venez me reprendre tantôt, pour aller au Louvre au petit coucher. (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  7. Tapinois, en cachette, il semble que ce soit un chat qui vienne de prendre une souris. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  8. Coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois, et je viens d'apprendre de belles affaires vraiment, de ces Messieurs, qui sortent. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Tu viens, Silvestre, d'apprendre au port, que mon père revient ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Quelle résolution prendre ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  3. S'il ne tient qu'à te prier bien fort, pour obtenir ton aide, je te conjure de tout mon coeur de prendre la conduite de notre barque. (Acte 1, scène 3, OCTAVE)
  4. Je m'en vais prendre plus de résolution, et je répondrai fermement. (Acte 1, scène 3, OCTAVE)
  5. Mais l'arrivée de ma fille trouvera les choses mal disposées à ce que nous nous proposions ; et ce que vous venez de m'apprendre de votre fils, rompt étrangement les mesures que nous avions prises ensemble. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  6. Pour moi, je vais vite consulter un avocat, et aviser des biais que j'ai à prendre. (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
  7. Oui, coquin, je sais le trait que tu m'as joué, on vient de me l'apprendre ; et tu ne croyais pas peut-être que l'on me dût révéler ce secret ; mais je veux en avoir la confession de ta propre bouche, ou je vais te passer cette épée au travers du corps. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  8. Je suis bien aise d'apprendre cela ; mais ce n'est pas l'affaire dont il est question maintenant. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  9. Je saurai me souvenir en temps et lieu de tout ce que je viens d'apprendre. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  10. Je viens d'apprendre qu'il veut me mettre en procès, et faire rompre par justice le mariage de ma soeur. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  11. Mais songe à bien prendre tes sûretés avec lui. (Acte 2, scène 6, ARGANTE)
  12. Tu iras prendre toutes les hardes qui sont dans cette grande manne, et tu les vendras aux fripiers, pour aller racheter mon fils. (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  13. Tu sais qu'on ne perd point sa peine lorsqu'on me fait un conte, et que je le paye assez bien par la joie qu'on m'y voit prendre. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  14. Ces sortes de périls ne m'ont jamais arrêté, et je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  15. Jusqu'au refoir : l'être là un petit leçon pour li apprendre à toi à parlair insolentemente !  (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  16. Ah, ah, je veux prendre un peu l'air. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  17. Le valet lui fait comprendre à tous coups l'impertinence de ses propositions, et chaque réflexion est douloureusement accompagnée d'un, Mais que diable allait-il faire à cette galère ? (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  18. Que l'Égyptienne est une malavisée, une impertinente, de dire des injures à un homme d'honneur qui saura lui apprendre à venir ici débaucher les enfants de famille ; et que le valet est un scélérat, qui sera par Géronte envoyé au gibet avant qu'il soit demain. (Acte 3, scène 3, GÉRONTE)
  19. Je me réjouissais aujourd'hui de l'espérance d'avoir ma fille, dont je faisais toute ma consolation ; et je viens d'apprendre de mon homme qu'elle est partie il y a longtemps de Tarente, et qu'on y croit qu'elle a péri dans le vaisseau où elle s'embarqua. (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)
  20. Les raisons ont cessé qui m'avaient obligé à le prendre parmi vous à Tarente. (Acte 3, scène 7, GÉRONTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 519 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 15,73 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE120000000000012
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000212000207
3 LE M?DECIN MALGR? LUI10360000000010
4 GEORGE DANDIN2024000000008
5 L'ÉCOLE DES MARIS70920000000018
6 LE DÉPIT AMOUREUX40826600000026
7 LE TARTUFFE30756600000027
8 LES FEMMES SAVANTES0000010000001
9 LES FEMMES SAVANTES50726600000026
10 L'AVARE100381600000028
11 LE MISANTHROPE0000010000001
12 LE MISANTHROPE406102600000028
13 L'ÉCOLE DES FEMMES30358600000025
14 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
15 LE M?DECIN VOLANT6000000000006
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS110000000000011
17 L'ÉTOURDI701065300000031
18 LE MARIAGE FORC?2000000000002
19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME30591500000023
20 LE SICILIEN4000000000004
21 DON GARCIE DE NAVARRE90967500000036
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES6000000000006
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES00405060300018
24 AMPHITRYON21680000000017
25 LE MALADE IMAGINAIRE0001110120000024
26 LE MALADE IMAGINAIRE1000200000003
27 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE30370500000018
28 DON JUAN30370500000018
29 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES6000000000006
30 MÉLICERTE3060000000009
31 LES PR?CIEUSES RIDICULES8000000000008
32 LES FOURBERIES DE SCAPIN40880000000020
33 L'AMOUR M?DECIN00253000000010
34 LES FÂCHEUX0103000000004
35 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0023200000007
36 PSYCHÉ00345020000014
37 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020100000003
38 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
39 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010000001
  Total131211112163642203020519

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes