Occurences de l'expression

propos

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Cet étrange propos me rend aussi confus v.344 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  2. Accepte sans façon le marché qu'on propose. v.609 (Acte 1, scène 22, SGANARELLE)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Je souhaite, à la vérité, que ton coeur puisse aimer quelqu'un : tous mes voeux seraient satisfaits, si cela pouvait arriver, et je n'ai proposé les fêtes et les jeux que je fais célébrer ici qu'afin d'y pouvoir attirer tout ce que la Grèce a d'illustre ; et que parmi cette noble jeunesse tu puisses enfin rencontrer où arrêter tes yeux et déterminer tes pensées. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  2. Pour moi, Madame, vous êtes le seul prix que je me propose partout : c'est vous que je crois disputer dans ces combats d'adresse, et je n'aspire maintenant à remporter l'honneur de cette course que pour obtenir un degré de gloire qui m'approche de votre coeur. (Acte 4, scène 4, ARISTODÈME)
  3. Il vient de m'en assurer lui-même, et m'a demandé mon suffrage pour vous obtenir, mais je vous conjure de rejeter cette proposition, et de ne point prêter l'oreille à tout ce qu'il pourra vous dire. (Acte 8, scène 3, LA PRINCESSE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Mais les voici l'un et l'autre fort à propos. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Je vous l'apprends donc, et qu'il est à propos, v.405 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. Et je trouve à propos, que toute cachetée, v.487 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Une entière croyance aux propos de Lucile. v.34 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. À propos ; savez-vous où je vous ai cherché v.163 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  3. Et pourvu qu'il arrive au but qu'il se propose, v.471 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  4. C'est toute la douceur que mon coeur s'y propose. v.543 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  5. D'où vient fort à propos cette sentence expresse v.759 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  6. Qui veut compétiter par de certains... propos ; v.1283 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  7. Et, pour trancher ici tous propos superflus, v.1332 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  8. Tu m'oses proposer un acte de coquin ! v.1568 (Acte 5, scène 3, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Ce sont propos oisifs, chansons, et fariboles ; v.154 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Il l'admire à tous coups, le cite à tout propos ; v.196 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  3. Voilà l'exemple enfin qu'il se faut proposer. v.404 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  4. Souffrir qu'on vous propose un projet insensé, v.587 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  5. Monsieur Tartuffe ! Oh, oh, n'est-ce rien qu'on propose ? v.641 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  6. La chose vient par lui de m'être proposée. v.690 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  7. De tirer en longueur cet hymen proposé. v.800 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  8. On n'exécute pas tout ce qui se propose ; v.829 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  9. Oui, je tiens que jamais de tous ces vains propos, v.1067 (Acte 3, scène 5, ELMIRE)
  10. N'accepterez-vous pas ce que je vous propose ? v.1181 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  11. Et je vous ai trouvé, Monsieur, fort à propos, v.1187 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  12. Vous en ayez souffert la proposition : v.1256 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  13. Pour moi, de tels propos, je me ris simplement, v.1327 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  14. Je ne me fierai point à des propos si doux, v.1448 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  15. C'est tenir un propos de sens bien dépourvu ! v.1675 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  16. Et de ne rien souffrir qui ne soit à propos. v.1788 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  17. Votre bouche à propos m'invite à le remplir ; v.1900 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Si vous ne m'en devez pas la pensée, vous m'êtes redevable, au moins d'en avoir approuvé la proposition avec beaucoup de joie. (Acte 4, scène 6, LUCINDE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. D'un porteur de huchet, qui mal à propos sonne ; v.546 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et clouer de l'esprit à ses moindres propos. v.226 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Tous les propos qu'il tient sont des billevesées, v.612 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  3. Avez-vous su du moins lui proposer Clitandre ? v.655 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  4. Et sur les questions qu'on pourra proposer, v.907 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  5. Et j'aime mieux n'avoir que de communs propos, v.1091 (Acte 3, scène 4, HENRIETTE)
  6. Rien d'impur ne se mêle au but qu'on se propose. v.1241 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  7. Et c'est mon sentiment qu'en faits, comme en propos, v.1315 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  8. Et pour ne vous point mettre aussi dans le propos, v.1387 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  9. Des propositions qui pourraient mieux lui plaire : v.1714 (Acte 5, scène 3, BÉLISE)

L'AVARE (1669)

  1. Prenez ce temps pour lui parler ; et ne lui découvrez de notre affaire, que ce que vous jugerez à propos. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Il est à propos que je fasse un petit tour à mon argent. (Acte 2, scène 3, HARPAGON)
  3. Elle a reçu la proposition avec joie, et quand je lui ai témoigné que vous souhaitiez fort que sa fille assistât ce soir au contrat de mariage qui se doit faire de la vôtre, elle y a consenti sans peine, et me l'a confiée pour cela. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  4. Attendez ; si nous avions quelque femme un peu sur l'âge, qui fût de mon talent, et jouât assez bien pour contrefaire une dame de qualité, par le moyen d'un train fait à la hâte, et d'un bizarre nom de Marquise, ou de Vicomtesse, que nous supposerions de la Basse Bretagne ; j'aurais assez d'adresse pour faire accroire à votre père que ce serait une personne riche, outre ses maisons, de cent mille écus en argent comptant ; qu'elle serait éperdument amoureuse de lui, et souhaiterait de se voir sa femme, jusqu'à lui donner tout son bien par contrat de mariage ; et je ne doute point qu'il ne prêtât l'oreille à la proposition ; car enfin, il vous aime fort, je le sais : mais il aime un peu plus l'argent ; et quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât, en venant à vouloir voir clair aux effets de notre Marquise. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  5. A-t-elle écouté, pour sa fille, votre proposition ? (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  6. Ah, Monsieur, que je vous trouve à propos ! (Acte 4, scène 6, LA FLÈCHE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Serait-il à propos et de la bienséance, v.77 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Dans les propos qu'il tient, on ne voit jamais goutte, v.581 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  3. Il est guindé sans cesse ; et dans tous ses propos. v.635 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. Ce sont propos trop bas pour y daigner descendre ; v.646 (Acte 2, scène 4, C?LIM?NE)
  5. Et dont, à tous propos, les molles complaisances v.705 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  6. Leur départ ne pouvait, plus à propos se faire. v.877 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  7. Et Monsieur, qu'à propos le hasard fait venir, v.1035 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  8. Fort à propos, Messieurs, vous vous trouvez ici, v.1671 (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)
  9. Pour rompre le dessein que son coeur se propose. v.1812 (Acte 5, scène 4, PHILINTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Ces propos si gentils, et ces douces caresses : v.608 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  2. Grands cheveux, belles dents, et des propos fort doux : v.653 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Mais à tous mes propos ce qu'ils ont répondu, v.874 (Acte 3, scène 4, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Or çà, parlons un peu de l'affaire que je vous veux proposer. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  2. À propos d'accord, voulez-vous que je vous lise un chapitre d'Aristote, où il prouve que toutes les parties de l'univers ne subsistent que par l'accord qui est entre elles ? (Acte 1, scène 13, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Mais le voici tout à propos. (Acte 1, scène 1, VALERE)
  2. Je vous trouve à propos, mon oncle, pour vous apprendre une bonne nouvelle. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  3. Nous avons un fort beau jardin, et quelques chambres qui y répondent ; si vous le trouvez à propos, je l'y ferai loger. (Acte 1, scène 5, GORGIBUS)
  4. Il faut avouer que tous ceux qui excellent en quelque science sont dignes de grande louange, et particulièrement ceux qui font profession de la médecine, tant à cause de son utilité, que parce qu'elle contient en elle plusieurs autres sciences, ce qui rend sa parfaite connaissance fort difficile ; et c'est fort à propos qu'Hippocrate dit dans son premier aphorisme : Vita brevis, ars vero longa, occasio autem praeceps, experimentum periculosum, judicium difficile. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Vous pouvez bien croire, Madame, que tout ce qui s'appelle les galants de la Cour n'a pas manqué de venir à ma porte, et de m'en conter, et je garde dans ma cassette de leurs billets, qui peuvent faire voir quelles propositions j'ai refusées ; il n'est pas nécessaire de vous dire leurs noms, on sait ce qu'on veut dire par les galants de la Cour. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Vous voilà venu à propos pour recevoir un petit sacrifice que je veux bien vous faire. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Ô ! Bonheur ! La voilà qui paraît à propos. v.110 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Et ne nous chantez plus d'impertinents propos : v.282 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  3. Pourras-tu mettre à fin ce que je me propose ? v.420 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  4. Mascarille, je crois qu'il serait à propos, v.559 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  5. Que vous serez toujours, quoi que l'on se propose, v.884 (Acte 2, scène 11, MASCARILLE)
  6. À ce propos, voici l'histoire qu'il m'a dite, v.1299 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  7. Fort bien : mais, à propos, cet endroit de Turquie ?... v.1363 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)
  8. Quoi ? Tu m'oses encor tenir un tel propos. v.1594 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
  9. L'écriteau que voici s'offre tout à propos. v.1750 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
  10. Quoi que tu veuilles dire, et que l'on se propose, v.1867 (Acte 5, scène 7, CÉLIE)
  11. Pour le nouvel Horace a proposé sa fille. v.2012 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Seigneur Géronimo je vous trouve à propos ; et j'allais chez vous vous chercher. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Il s'agit d'une chose de conséquence, que l'on m'a proposée ; et il est bon de ne rien faire, sans le conseil de ses amis. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Et si l'on dit, que la plus grande de toutes les folies, est celle de se marier, je ne vois rien de plus mal à propos, que de la faire, cette folie, dans la saison où nous devons être plus sages. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  4. Bon, en voici un fort à propos. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  5. C'est une proposition condamnable dans toutes les Terres de la Philosophie. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  6. Oui, je défendrai cette proposition, pugnis et calcibus, unguibus et rostro. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  7. Un ignorant m'a voulu soutenir une proposition erronée ; une proposition épouvantable, effroyable, exécrable. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  8. Me vouloir soutenir une proposition de la sorte ? (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  9. Une proposition condamnée par Aristote ? (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  10. Notre philosophie ordonne de ne point énoncer de proposition décisive ; de parler de tout avec incertitude ; de suspendre toujours son jugement : et par cette raison vous ne devez pas dire, je suis venu ; mais il me semble que je suis venu. (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. À propos. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Holà, Monsieur le Philosophe, vous arrivez tout à propos avec votre philosophie. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Ah Vous voilà tout à propos. (Acte 3, scène 8, NICOLE)
  4. Et vois-tu rien de plus impertinent, que des femmes qui rient à tout propos ? (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  5. Je suis bien aise de vous voir, Cléonte, et vous voilà tout à propos. (Acte 3, scène 11, MADAME JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mais je ne doute pas que mon jaloux fâcheux ne soit, toujours, présent, et n'empêche tous les propos que nous pourrions avoir ensemble : et, pour te dire vrai, j'ai, par le moyen d'une jeune esclave, un stratagème, pour tirer cette belle Grecque des mains de son jaloux, si je puis obtenir d'elle, qu'elle y consente. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  2. Je vous envoie, au lieu de moi, pour le portrait que vous savez, ce gentilhomme français, qui, comme curieux d'obliger les honnêtes gens, a bien voulu prendre ce soin, sur la proposition que je lui en ai faite. (Acte 1, scène 10, DON PÈDRE)
  3. Que vous venez à propos ! (Acte 1, scène 19, LE SÉNATEUR)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Chacun règle la sienne au but qu'il se propose ; v.405 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  2. Ce sont propos obscurs, qu'on ne saurait comprendre. v.588 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  3. Assez mal-à-propos trouble votre entretien ; v.967 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Mais à propos d'extravagants, ne voulez-vous pas me défaire de votre Marquis incommode ? (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Cette proposition peut-elle être avancée par une personne, qui ait du revenu en sens commun ? (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  3. Voici l'auteur, Monsieur Lysidas : il vient tout à propos pour cette matière ; Monsieur Lysidas ; prenez un siège vous-même, et vous mettez-là. (Acte 1, scène 5, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Je me figure assez, sans la voir, cette magnificence, et tant de gens d'ordinaire s'empressent à porter de la confusion dans ces sortes de fêtes, que j'ai cru à propos de ne pas augmenter le nombre des importuns. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. En vérité c'est un homme qui me revient, un homme fait comme je veux que les hommes soient faits : ne prenant point des manières bruyantes et des tons de voix assommants ; sage et posé en toutes choses ; ne parlant jamais que bien à propos ; point prompt à décider ; point du tout exagérateur incommode ; et quelques beaux vers que nos poètes lui aient récités, je ne lui ai jamais ouï dire voilà qui est plus beau que tout ce qu'a jamais fait Homère. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  3. Petit garçon, que tu es venu à propos. (Acte 4, scène 4, SOSTRATE)
  4. Pour ne point violenter votre parole, ni mon scrupule, agréez, Madame, un moyen que j'ose proposer. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  5. J'estime tant Sostrate que, soit que vous vouliez vous servir de lui pour expliquer vos sentiments, ou soit que vous vous en remettiez absolument à sa conduite ; je fais, dis-je, tant d'estime de sa vertu et de son jugement, que je consens de tout mon coeur, à la proposition que vous me faites. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  6. Tourner vers vous toutes mes pensées, vous préférer à toutes choses, et fermer l'oreille en l'état où je suis, à toutes les propositions que cent princesses en ma place écouteraient avec bienséance, tout cela vous doit assez persuader que je suis une bonne mère, et que je ne suis pas pour recevoir avec sévérité les ouvertures que vous pourriez me faire de votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  7. Va-t'en tenir la main au reste de l'ouvrage, préparer nos six hommes à se bien cacher dans leur barque derrière le rocher ; à posément attendre le temps que la Princesse Aristione vient tous les soirs se promener seule sur le rivage, à se jeter bien à propos sur elle, ainsi que des corsaires, et donner lieu au Prince Iphicrate de lui apporter ce secours, qui sur les paroles du Ciel doit mettre entre ses mains la Princesse Ériphile. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  8. Il passait son chemin, et il était bon de ne lui rien dire, de ne point chercher de noise avec lui, mais la Princesse a voulu égayer sa dextérité, et de son dard, qu'elle lui a lancé un peu mal à propos, ne lui en déplaise, lui a fait au-dessus de l'oreille une assez petite blessure. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Qu'il est à propos de cacher. v.533 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  2. Ma jalousie, à tout propos, v.1461 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  3. Avec ces impudents propos, v.1527 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  4. À mille propos effrénés ! v.1585 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  5. Et le ciel à propos ici vous a fait rendre. v.1609 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  6. Sentir par mille coups, ces propos outrageants. v.1638 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  7. À ces injurieux propos v.1723 (Acte 3, scène 5, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Approchez, Angélique, vous venez à propos ; je voulais vous parler. (Acte 3, scène 3, ARGAN)
  2. Il s'y est rendu redoutable, et il ne s'y passe point d'acte où il n'aille argumenter à outrance pour la proposition contraire. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  3. Monsieur, je suis ravie d'être venue ici à propos pour avoir l'honneur de vous voir. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  4. J'étais venu ici, mon frère, vous proposer un parti pour ma nièce Angélique. (Acte 3, scène 9, BÉRALDE)
  5. Trovas à propos facere. v.420 (Acte 7, scène 1, TERTIUS DOCTOR)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Votre premier dessein n'était point du tout à propos, et ceci nous cache bien mieux que tout ce que vous vouliez faire. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  2. Vertubleu, petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes, et vous, petit la Violette, que vous savez présenter à boire à propos ! (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)
  3. Don Juan, je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. Votre premier dessein n'était point du tout à propos, et ceci nous cache bien mieux que tout ce que vous vouliez faire. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  2. Vertubleu, petit compère, que vous êtes habile à donner des assiettes nettes, et vous petit La Violette, que vous savez présenter à boire à propos. (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)
  3. Don Juan je vous trouve à propos, et suis bien aise de vous parler ici plutôt que chez vous, pour vous demander vos résolutions. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Mon_Dieu, Éraste, contentez-vous de ce que je fais maintenant, et n'allez point tenter sur l'avenir les résolutions de mon coeur ; ne fatiguez point mon devoir par les propositions d'une fâcheuse extrémité, dont peut-être n'aurons-nous pas besoin ; et s'il y faut venir, souffrez au moins que j'y sois entraînée par la suite des choses. (Acte 2, scène 2, JULIE)
  2. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  3. À Dieu ne plaise, Monsieur, qu'il me tombe en pensée d'ajouter rien à ce que vous venez de dire : vous avez si bien discouru sur tous les signes, les symptômes et les causes de la maladie de Monsieur ; le raisonnement que vous en avez fait est si docte et si beau, qu'il est impossible qu'il ne soit pas fou, et mélancolique hypocondriaque ; et quand il ne le serait pas, il faudrait qu'il le devînt, pour la beauté des choses que vous avez dites, et la justesse du raisonnement que vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez dépeint fort graphiquement, graphice depinxisti, tout ce qui appartient à cette maladie ; il ne se peut rien de plus doctement, sagement, ingénieusement conçu, pensé, imaginé, que ce que vous avez prononcé au sujet de ce mal, soit pour la diagnose, ou la prognose, ou la thérapie ; et il ne me reste rien ici, que de féliciter Monsieur, d'être tombé entre vos mains, et de lui dire qu'il est trop heureux d'être fou, pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement proposés: je les approuve tous, manibus et pedibus descendo in tuam sententiam. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et ces tendres propos me font rendre les armes. v.532 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Sans doute ; mais à propos, il faut que je vous die un impromptu, que je fis hier chez une Duchesse de mes amies que je fus visiter ; car je suis diablement fort sur les impromptus. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Mais l'arrivée de ma fille trouvera les choses mal disposées à ce que nous nous proposions ; et ce que vous venez de m'apprendre de votre fils, rompt étrangement les mesures que nous avions prises ensemble. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  2. À quel propos cela ? (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
  3. À propos de ce que les mauvais déportements des jeunes gens viennent le plus souvent de la mauvaise éducation que leurs pères leur donnent. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  4. Enfin je l'ai tant tourné de tous les côtés, qu'il a prêté l'oreille aux propositions que je lui ai faites d'ajuster l'affaire pour quelque somme ; et il donnera son consentement à rompre le mariage, pourvu que vous lui donniez de l'argent. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  5. J'ai rejeté bien loin de pareilles propositions, et je lui ai bien fait entendre que vous n'étiez point une dupe, pour vous demander des cinq ou six cents pistoles. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  6. Je suis après à m'équiper, et le besoin que j'ai de quelque argent, me fait consentir, malgré moi à ce qu'on me propose. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  7. Je l'ai trouvé tantôt tout triste, de je ne sais quoi que vous lui avez dit, où vous m'avez mêlé assez mal à propos ; et, cherchant à divertir cette tristesse, nous nous sommes allés promener sur le port. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  8. J'accepte la proposition, et ne suis point personne à reculer, lorsqu'on m'attaque d'amitié. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  9. Voici une affaire que je me suis trouvée fort à propos pour vous sauver. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  10. Le valet lui fait comprendre à tous coups l'impertinence de ses propositions, et chaque réflexion est douloureusement accompagnée d'un, Mais que diable allait-il faire à cette galère ? (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  11. Voici Octave, tout à propos. (Acte 3, scène 9, ARGANTE)
  12. Non, mon père, toutes vos propositions de mariage ne serviront de rien. (Acte 3, scène 10, OCTAVE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,58 % des textes) dans lesquels il y a 148 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,93 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000200010003
3 GEORGE DANDIN1000000000001
4 LE DÉPIT AMOUREUX2030210000008
5 LE TARTUFFE30434300000017
6 LES FEMMES SAVANTES1022310000009
7 L'AVARE1020300000006
8 LE MISANTHROPE1042020000009
9 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
10 LE M?DECIN VOLANT4000000000004
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
12 L'ÉTOURDI30203300000011
13 LE MARIAGE FORC?100000000000010
14 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0023000000005
15 LE SICILIEN3000000000003
16 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES3000000000003
17 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010202020108
18 AMPHITRYON1006000000007
19 LE MALADE IMAGINAIRE0004000000004
20 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0001110000003
21 DON JUAN0001110000003
22 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
23 LES FOURBERIES DE SCAPIN00750000000012
24 L'AMOUR M?DECIN0000100000001
25 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0030000000003
26 L'ÉCOLE DES MARIS0020000000002
27 LES FÂCHEUX0010000000001
28 L'ÉCOLE DES FEMMES0012000000003
29 DON GARCIE DE NAVARRE0021000000003
30 MÉLICERTE0010000000001
31 LE MALADE IMAGINAIRE0000000100001
  Total40037302212213010148

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes