Occurences de l'expression

six

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Oui, habile homme, trouve-moi un faiseur de fagots, qui sache, comme moi, raisonner des choses, qui ait servi six ans, un fameux médecin, et qui ait su, dans son jeune âge, son rudiment par coeur. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Ce sont petites choses qui sont, de temps, en temps, nécessaires dans l'amitié : et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Il y a six mois, qu'une femme fut abandonnée de tous les autres médecins. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  4. On la tenait morte, il y avait déjà six heures : et l'on se disposait à l'ensevelir, lorsqu'on y fit venir de force l'homme dont nous parlons. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  5. Une femme était tenue pour morte, il y avait six heures ; elle était prête à ensevelir, lorsque avec une goutte de quelque chose, vous la fîtes revenir et marcher d'abord, par la chambre. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  6. Tout ce que je souhaiterais, serait de savoir cinq ou six grands mots de médecine, pour parer mon discours, et me donner l'air d'habile homme. (Acte 3, scène 1, LÉANDRE)
  7. Je ne m'étais jamais mêlé d'être si savant que cela : et toutes mes études n'ont été que jusqu'en sixième. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  8. Sa pauvre mère, qui a nom Parette, est dans un lit, malade, il y a six mois. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Cette lettre vous surprendra, sans doute, et l'on peut trouver bien hardi pour moi et le dessein de vous l'écrire, et la manière de vous la faire tenir ; mais je me vois dans un état à ne plus garder de mesures ; la juste horreur d'un mariage, dont je suis menacée dans six jours, me fait hasarder toutes chose, et dans la résolution de m'en affranchir par quelque voie que ce soit, j'ai cru que je devais plutôt vous choisir que le désespoir. (Acte 2, scène 5, VALERE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Il te coûta six blancs lorsque tu m'en fis don. v.1431 (Acte 4, scène 4, GROS-RENÉ)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Et dont l'habit entier valait bien six deniers, v.64 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Avec joie il l'y voit manger autant que six ; v.192 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  3. Et plus que moi, six fois, il s'en montre jaloux. v.304 (Acte 1, scène 5, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Hippocrate dit, que ces sortes de maladie ne se terminent qu'au quatorze, ou au vingt-un, et il n'y a que six jours qu'il est tombé malade. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR TOMÈS)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Je donne; il en prend six, et demande à refaire : v.349 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  2. Des bas Carreaux, sur table, étale une sixième. v.358 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  3. Et par un Six de Coeur je me suis vu capot, v.367 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  4. Un six de coeur ! Deux points ! v.383 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Pour six mots de latin qu'il leur fait sonner haut ? v.690 (Acte 2, scène 9, ARISTE)

L'AVARE (1669)

  1. Je vais gager qu'en perruques et rubans, il y a du moins vingt pistoles ; et vingt pistoles rapportent par année dix-huit livres six sols huit deniers, à ne les placer qu'au denier douze. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  2. « Premièrement, un lit de quatre pieds, à bandes de points de Hongrie, appliqués fort proprement sur un drap de couleur d'olive, avec six chaises et la courte-pointe de même ; le tout bien conditionné, et doublé d'un petit taffetas changeant rouge et bleu. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  3. Plus, une grande table de bois de noyer, à douze colonnes ou piliers tournés, qui se tire par les deux bouts, et garnie par le dessous de ses six escabelles. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  4. Par ma foi, je disais cent ans, mais vous passerez les six-vingts. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  5. Elle veut tout au moins qu'on soit sexagénaire ; et il n'y a pas quatre mois encore, qu'étant prête d'être mariée, elle rompit tout net le mariage, sur ce que son amant fit voir qu'il n'avait que cinquante-six ans, et qu'il ne prit point de lunettes pour signer le contrat. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  6. Elle dit que ce n'est pas contentement pour elle que cinquante-six ans ; et surtout, elle est pour les nez qui portent des lunettes. (Acte 2, scène 5, FROSINE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Six chemises, je pense, et six coiffes aussi. v.466 (Acte 2, scène 5, AGNES)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Sache auparavant que je ne suis pas seulement un docteur, mais que je suis une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, et dix fois docteur : 1° Parce que, comme l'unité est la base, le fondement et le premier de tous les nombres, aussi, moi, je suis le premier de tous les docteurs, le docte des doctes. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. 6° Parce que le nombre de six est le nombre du travail ; et comme je travaille incessamment pour ma gloire, je suis six fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. Ainsi tu vois par des raisons plausibles, vraies, démonstratives et convaincantes, que je suis une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, et dix fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  4. Elle a bien fait de gagner au pied ; car si je l'eusse trouvée en vie, après m'avoir fait cette frayeur-là, je lui aurais apostrophé cinq ou six clystères de coups de pied dans le cul, pour lui apprendre à faire la bête. (Acte 1, scène 11, LE BARBOUILLÉ)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Je le donne en six coups au fourbe le plus brave, v.663 (Acte 2, scène 6, MASCARILLE)
  2. Portai durant six ans mes pas en divers lieux, v.1989 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je revins en cinquante-six. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. De cinquante-six, à soixante-huit, il y a douze ans, ce me semble. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  3. C'est un homme qui mourra avant qu'il soit peu ; et qui n'a tout au plus que six mois dans le ventre. (Acte 1, scène 7, DORIMENE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir inventé un habit sérieux qui ne fût pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  2. Une autre fois, six-vingts. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de services, et je me trouve assez de bien pour tenir dans le monde un rang assez passable : mais, avec tout cela, je ne veux point me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre, et je vous dirai franchement que je ne suis point gentilhomme. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  4. Je veux bien recevoir des soufflets plus de six. v.208 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Va-t'en tenir la main au reste de l'ouvrage, préparer nos six hommes à se bien cacher dans leur barque derrière le rocher ; à posément attendre le temps que la Princesse Aristione vient tous les soirs se promener seule sur le rivage, à se jeter bien à propos sur elle, ainsi que des corsaires, et donner lieu au Prince Iphicrate de lui apporter ce secours, qui sur les paroles du Ciel doit mettre entre ses mains la Princesse Ériphile. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Elle a besoin de six grains d'ellébore, v.940 (Acte 2, scène 2, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Dix, quinze, seize et dix-sept sols, six deniers. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Plus du vingt-sixième, un clystère carminatif, pour chasser les vents de Monsieur, trente sols. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  3. Soixante et trois livres quatre sols six deniers. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  4. Si bien donc, que de ce mois j'ai pris une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept et huit médecines ; et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze et douze lavements ; et l'autre mois il y avait douze médecines, et vingt lavements. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  5. Je m'en doute assez, de notre jeune amant ; car c'est sur lui depuis six jours que roulent tous nos entretiens ; et vous n'êtes point bien si vous n'en parlez à toute heure. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  6. Puisque votre consentement m'autorise à vous pouvoir ouvrir mon coeur, je ne feindrai point de vous dire, que le hasard nous a fait connaître il y a six jours, et que la demande qu'on vous a faite, est un effet de l'inclination, que dès cette première vue nous avons prise l'un pour l'autre. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  7. Ils sont, mamie, l'un de quatre mille francs, et l'autre de six. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  8. Donnez-nous doucement six pistoles pour boire ; v.216 (Acte 4, scène 3, ARCHERS)
  9. Au défaut de six pistoles, v.218 (Acte 4, scène 3, ARCHERS)
  10. Un et deux. Trois et quatre. Cinq et six. Sept et huit. Neuf et dix. Onze et douze, et treize, et quatorze, et quinze. (Acte 4, scène 4, POLICHINELLE)
  11. Un, deux, trois, quatre, cinq, six, ah, ah, ah, je n'y saurais plus résister. (Acte 4, scène 4, POLICHINELLE)
  12. Tenez, Messieurs, voilà six pistoles que je vous donne. (Acte 4, scène 4, POLICHINELLE)
  13. Six, huit, dix, par les nombres pairs ; comme dans les médicaments, par les nombres impairs. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  14. Je crois que tout au plus vous pouvez avoir vingt-six ou vingt-sept ans. (Acte 6, scène 10, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Et n'y craignez-vous rien, Monsieur, de la mort de ce Commandeur que vous tuâtes il y a six mois ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel, qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un effet, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Cinq ou six paysans et paysannes, en me voyant passer, me sont venus demander mon avis sur différentes maladies. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  4. Il y avait un homme qui, depuis six jours, était à l'agonie ; on ne savait plus que lui ordonner, et tous les remèdes ne faisaient rien ; on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  5. Il y avait six jours entiers qu'il ne pouvait mourir, et cela le fit mourir tout d'un coup. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Et n'y craignez-vous rien, Monsieur, de la mort de ce Commandeur, que vous tuâtes il y a six mois ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un Village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je ne vous arrache de ce lieu misérable, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un éclat, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Cinq ou six Paysans ou Paysannes en me voyant passer me sont venus demander mon avis sur différentes maladies. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  4. Il y avait un homme qui depuis six jours était à l'agonie. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  5. Il y avait six jours entiers qu'il ne pouvait mourir, et cela le fit mourir d'un coup. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Est-il possible que cinq ou six années m'aient ôté de votre mémoire ? (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  2. Elle est morte depuis six mois. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  3. Quoi que c'en soit, Monsieur, il a toujours avec cela son cours de ventre depuis six mois. (Acte 2, scène 6, LE-PAYSAN)
  4. Voilà toujours six pistoles d'avance, en attendant ce que j'ai promis. (Acte 2, scène 7, ÉRASTE)
  5. Six pantalons. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  6. Un, deux, trois, quatre, cinq, six sept, huit, neuf, dix. (Acte 4, scène 5, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Sans doute, et pour moi je réponds de douze Marquis, de six Précieuses, de vingt Coquettes, et de trente Cocus, qui ne manqueront pas d'y battre des mains. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Hé bien oui, Monsieur, vous vous souvenez de ce loup-garou il y a six mois qui vous donna tant de coups de bâton la nuit, et vous pensa faire rompre le cou dans une cave où vous tombâtes en fuyant. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  2. Il ne parlait pas moins que de cinq ou six cents pistoles. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  3. Cinq ou six cents fièvres quartaines qui le puissent serrer. (Acte 2, scène 5, ARGANTE)
  4. J'ai rejeté bien loin de pareilles propositions, et je lui ai bien fait entendre que vous n'étiez point une dupe, pour vous demander des cinq ou six cents pistoles. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 22 textes (soit une présence dans 1,15 % des textes) dans lesquels il y a 77 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,50 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LE M?DECIN MALGR? LUI5003000000008
2 L'?COLE DES MARIS0010000000001
3 LE TARTUFFE3000000000003
4 L'AVARE1050000000006
5 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?4000000000004
6 LE MARIAGE FORC?3000000000003
7 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0012000000003
8 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000000010001
9 LE MALADE IMAGINAIRE00083010000012
10 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1013000000005
11 DON JUAN1013000000005
12 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
13 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
14 LES FOURBERIES DE SCAPIN0040000000004
15 L'AMOUR M?DECIN0001000000001
16 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0041100000006
17 LES FÂCHEUX0040000000004
18 LES FEMMES SAVANTES0010000000001
19 L'ÉCOLE DES FEMMES0010000000001
20 L'ÉTOURDI0010010000002
21 AMPHITRYON0010000000001
22 LE DÉPIT AMOUREUX0000100000001
23 LE MALADE IMAGINAIRE0000200000002
24 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
  Total20025217210100077

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes