Occurences de l'expression

sort

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Je vous ferai chanter hélas ! De belle sorte. v.26 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Je croyais tout perdu de crier de la sorte ; v.109 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  3. Mais quel est ce bijou que le sort me présente ? v.141 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)
  4. Cependant arrivé vous sortez bien et beau v.223 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  5. Pour pouvoir résister aux attaques du sort. v.232 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  6. Être sorti des mains qui le tenaient de moi. v.260 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  7. Si vous sortez sitôt pourra bien vous reprendre. v.333 (Acte 1, scène 14, LA FEMME SGANARELLE)
  8. Et n'imputer mes maux qu'aux rigueurs de mon sort. v.340 (Acte 1, scène 15, LÉLIE)
  9. Ah ! Voilà qui me plaît de parler de la sorte, v.481 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Des cruautés de notre sort. v.179 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  2. Quel sort ont nos yeux en partage, v.190 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  3. Nous fait plaindre le sort où cet amour vous guide, v.367 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  4. D'unir nos deux États au sort du plus heureux. v.423 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  5. Empia sorte ! v.553 (Acte 2, scène 7, SECOND HOMME AFFLIGÉ)
  6. L'épouvantable arrêt d'un sort si rigoureux. v.713 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  7. Vous envelopper dans mon sort, v.739 (Acte 3, scène 2, PSYCHÉ)
  8. Vous envoyer le sort que nous vous souhaitons, v.780 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  9. Voyez si de mon sort vous pouvez être en doute. v.894 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  10. Qui peut trouver moyen d'être fait de la sorte, v.958 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  11. Il est temps de sortir de cette longue enfance v.964 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  12. Un autre sort t'attend. v.1587 (Acte 5, scène 4, LE DIEU DU FLEUVE)
  13. Cette pompe funèbre, où du sort le plus noir v.1715 (Acte 6, scène 2, CLÉOMÈNE)
  14. Unissons nos soupirs dans un sort si funeste, v.1747 (Acte 6, scène 2, PSYCHÉ)
  15. Et que vois-je sortir de cette boîte ouverte ? v.1828 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et bien que mon sort touche à ses derniers soleils, v.70 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Où je reconnaissais le sang dont vous sortez ; v.87 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  3. Car enfin vois le sort où mon astre me guide : v.100 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  4. Puisque le sort vous donne à conquérir un coeur v.170 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  5. Vu sortir un sanglier d'une énorme grandeur, v.254 (Acte 2, scène 2, MORON)
  6. Par un coup de ses dents vit terminer son sort. v.279 (Acte 2, scène 2, MORON)
  7. Et quereller du sort la fatale puissance v.324 (Acte 2, scène 3, ARISTOMÈNE)
  8. À quereller le sort d'une telle aventure : v.329 (Acte 2, scène 3, THÉOCLE)
  9. Mais quelque espoir qui flatte un projet de la sorte v.413 (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  10. J'ai une horreur trop invincible pour ces sortes d'abaissements : et si jamais j'étais capable d'y descendre, je serais personne sans doute à ne me le point pardonner. (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  11. D'où sort cette fierté où l'on ne s'attendait point ? (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  12. Il sort vainqueur de cette course, mais je doute fort qu'il en sorte avec le même coeur qu'il y a porté : car enfin, vous lui avez tiré des traits dont il est difficile de se défendre, et sans parler de tout le reste, la grâce de votre danse, et la douceur de votre voix ont eu des charmes aujourd'hui à toucher les plus insensibles. (Acte 6, scène 1, CYNTHIE)
  13. Je ne vois pas, Madame, que celles qui ne veulent point aimer, doivent prendre aucun intérêt à ces sortes d'offenses. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  14. Moron, il faut faire en sorte qu'il se rende. (Acte 6, scène 5, LA PRINCESSE)
  15. Avez-vous l'insolence de prononcer ces paroles, sortez de ma vue, impudent, et ne vous présentez jamais devant moi. (Acte 8, scène 5, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. ...Mon sort.. ferait... bien des... jaloux, v.9 (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  2. S'abaisse à parler de la sorte ? (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Non, pour vous dire la chose en deux mots, je m'appelle Léandre, qui suis amoureux de Lucinde, que vous venez de visiter : et comme, par la mauvaise humeur, de son père, toute sorte d'accès m'est fermé auprès d'elle, je me hasarde à vous prier de vouloir servir mon amour : et de me donner lieu d'exécuter un stratagème que j'ai trouvé, pour lui pouvoir dire deux mots, d'où dépendent, absolument, mon bonheur et ma vie. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
  4. Je trouve que c'est le métier le meilleur de tous : car soit qu'on fasse bien, ou soit qu'on fasse mal, on est toujours, payé de même sorte. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  5. Allons, un, commissaire, et qu'on empêche qu'il ne sorte. (Acte 3, scène 8, GÉRONTE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. J'ai peur qu'il n'aille dire qu'il m'a vu sortir de là-dedans. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Motus, il ne faut pas dire que vous m'ayez vu sortir de là. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  3. Si vous alliez dire que vous m'avez vu sortir de chez lui, vous gâteriez toute l'affaire. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  4. Morbleu je ne veux point laisser passer une occasion de la sorte. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  5. Se pourrait-il, mon fils, qu'elle s'oubliât de la sorte, après le sage exemple que vous savez vous-même que je lui ai donné ? (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  6. Essayez un peu par plaisir à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas, ou le temps que je sortirai pour me parler de votre amour. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  7. Adieu, je me retire, et je ne puis plus endurer qu'on m'outrage de cette sorte. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  8. Par ma foi je n'en ai touché qu'un petit mot en passant à un homme, afin qu'il ne dît point qu'il m'avait vu sortir, et il faut que les gens en ce pays-ci soient de grands babillards. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  9. Mon_Dieu laissez là votre révérence, ce n'est pas de ces sortes de respect dont je vous parle, et vous n'avez que faire de vous moquer. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  10. Je vous dis encore une fois que le mariage est une chaîne à laquelle on doit porter toute sorte de respect, et que c'est fort mal fait à vous d'en user comme vous faites. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  11. Le sort me donne ici de quoi confondre ma partie, et pour achever l'aventure il fait venir à point nommé les juges dont j'avais besoin. (Acte 2, scène 6, GEORGE DANDIN)
  12. Quoi vous osez en user de la sorte, après l'affaire de tantôt, et c'est ainsi que vous dissimulez vos sentiments ? (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  13. Serait-elle sortie ? (Acte 3, scène 3, GEORGE DANDIN)
  14. Que j'ai pris le temps de sortir pendant que vous dormiez, et que cette sortie est un rendez-vous que j'avais donné à la personne que vous dites. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  15. Approchez de grâce, et venez me faire raison de l'insolence la plus grande du monde, d'un mari à qui le vin et la jalousie ont troublé de telle sorte la cervelle, qu'il ne sait plus ni ce qu'il dit, ni ce qu'il fait, et vous a lui-même envoyé quérir pour vous faire témoins de l'extravagance la plus étrange dont on ait jamais ouï parler. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  16. Non, mon père, je ne puis plus souffrir un mari de la sorte. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  17. Je vous jure que je n'ai bougé de chez moi, et que c'est elle qui est sortie. (Acte 3, scène 7, GEORGE DANDIN)
  18. Jour de Dieu, si vous y retournez, on vous apprendra le respect que vous devez à votre femme, et à ceux de qui elle sort. (Acte 3, scène 7, MADAME DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Je vous plairais, sans doute, équipé de la sorte, v.39 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Mais vous, je vous défends s'il vous plaît, de sortir. v.89 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Et ne sorte jamais sans avoir qui la veille. v.124 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Je vous apprendrai bien, s'il faut sortir sans nous. v.130 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  5. J'ignore pour quel sort mon astre m'a fait naître ; v.235 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  6. Du sort dont vous parlez, je le garantis moi, v.241 (Acte 1, scène 2, LÉONOR)
  7. Il faut sortir d'ici. v.274 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  8. Et l'aigreur de la dame à ces sortes d'outrages, v.332 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  9. Que faire pour sortir de cette peine extrême, v.355 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  10. Vous souffrir de la sorte ? v.391 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  11. Le droit de la sorte l'ordonne, v.563 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  12. Que jamais ses appas sortent de ma mémoire, v.580 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  13. Mon sort est de l'aimer jusqu'au dernier soupir, v.582 (Acte 2, scène 6, VALERE)
  14. Mais, si vous me croyez, tâchez de faire en sorte, v.587 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  15. Que de votre cerveau cette passion sorte. v.588 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  16. Que jamais tes appas sortent de sa mémoire : v.604 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  17. Son sort est de t'aimer jusqu'au dernier soupir. v.606 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  18. Qui doit à votre sort unir ma destinée. v.632 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  19. Qui décide du sort de mon amour extrême, v.728 (Acte 2, scène 9, VALERE)
  20. Que le sort offre ici deux objets à ma vue, v.736 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  21. Et qu'un heureux hymen affranchisse mon sort, v.753 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  22. Vous offensé-je en parlant de la sorte ; v.780 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  23. C'est ma soeur qui m'oblige à sortir maintenant ; v.818 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  24. Pour ces sortes de gens qui changent chaque jour, v.846 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  25. Attendez que du moins je le fasse sortir. v.874 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  26. Et sans lui dire rien daignez voir sa sortie. v.876 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  27. La voilà qui je crois, peste de belle sorte, v.891 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  28. Nous sortions... v.922 (Acte 3, scène 4, LE COMMISSAIRE)
  29. Elle sort de famille, et noble, et vertueuse, v.927 (Acte 3, scène 4, SGANARELLE)
  30. Et sans bruit ayez l'oeil que personne n'en sorte ; v.932 (Acte 3, scène 4, SGANARELLE)
  31. Est renfermée, et ne veut point sortir, v.1005 (Acte 3, scène 6, LE COMMISSAIRE)
  32. J'y consens de la sorte. v.1030 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  33. Quoi vous ne sortez pas du logis de Valère, v.1072 (Acte 3, scène 8, SGANARELLE)
  34. Mais le sort nous traita nous deux diversement ; v.1082 (Acte 3, scène 9, ISABELLE)
  35. Et je vois votre sort malheureux à ce point, v.1093 (Acte 3, scène 9, ARISTE)
  36. Au sort d'être cocu son ascendant l'expose, v.1099 (Acte 3, scène 9, ERGASTE)
  37. Non, je ne puis sortir de mon étonnement, v.1101 (Acte 3, scène 9, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Tenez, voyez ce mot, et sortez hors de doute. v.133 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. Pour vous on emploiera toutes sortes d'efforts, v.180 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  3. Dont mon déguisement fait revivre le sort, v.362 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  4. Ni qu'il ait de mon sort la moindre connaissance. v.420 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  5. Un empire à pouvoir rendre mon sort heureux. v.526 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  6. Quand dis-je par un sort à mes désirs propice, v.635 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  7. Cent sortes de chagrins me roulent par la tête. v.668 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  8. Chien d'homme. Ô ! Que je suis tenté d'étrange sorte v.728 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  9. Et l'on sort comme on peut d'une méchante affaire. v.778 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  10. N'en sera point tiré, que dans cette sortie v.829 (Acte 3, scène 3, ALBERT)
  11. Si je fais raillerie, et s'il n'est de la sorte. v.950 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  12. Halte son père sort. v.975 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  13. De pousser les ressorts d'une telle machine, v.986 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  14. Faites sortir Lucile et la laissez parler. v.1012 (Acte 3, scène 8, MASCARILLE)
  15. Le sort absolument a conclu la ruine : v.1138 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  16. S'il arrive une fois que mon sort éclairci v.1147 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  17. Ne conduisent mon sort parmi ces précipices, v.1182 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  18. M'a planté là comme elle, et mon sort et le vôtre v.1197 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  19. De mes justes soupçons suis-je sorti trop tard ; v.1207 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  20. Que je veux sans retour sortir de votre chaîne, v.1334 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  21. Et je veux l'adoucir, ou terminer mon sort. v.1515 (Acte 5, scène 2, VALERE)
  22. Monsieur de la Rapière, un homme de la sorte v.1553 (Acte 5, scène 3, VALERE)
  23. Ces sortes d'incidents ne sont pour l'ordinaire v.1582 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  24. Voilà de votre sort un mystère éclairci v.1599 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  25. Et qui par ce ressort qu'on ne comprenait pas, v.1747 (Acte 5, scène 8, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Mais ma Mère, d'où vient que vous sortez si vite ? v.6 (Acte 1, scène 1, ELMIRE)
  2. Je trahirais mon coeur de parler d'autre sorte ; v.57 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  3. Je sortais, et j'ai joie à vous voir de retour. v.224 (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  4. Tout s'est-il, ces deux jours, passé de bonne sorte ? v.229 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  5. Il passa dans sa chambre, au sortir de la table ; v.246 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  6. Et lorsque je sortais, il me devançait vite, v.289 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  7. Mamie, à nous venir écouter de la sorte. v.458 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  8. De sortir d'embarras, et rentrer dans ses biens. v.492 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  9. Tartuffe est fait de sorte.... v.560 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  10. Vous n'avez qu'à mourir, pour sortir d'embarras, v.616 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  11. Lorsque j'entends tenir ces sortes de langage. v.618 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  12. Sortirai-je pour lui, quelque éclat dont il brille, v.633 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  13. Votre sort est fort beau, de quoi vous plaignez-vous ? v.656 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  14. Hé bien ! Puisque mon sort ne saurait t'émouvoir, v.675 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  15. Dis-nous donc quels ressorts il faut mettre en usage. v.794 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  16. Sortez, et sans tarder, employez vos amis v.811 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  17. Sortez, vous dis-je. v.821 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  18. Sortez donc, je vous prie, et me laissez l'attendre. v.846 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  19. Sortez. v.851 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  20. Et que le prompt avis d'un amour de la sorte, v.1005 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  21. Sus, que de ma maison on sorte de ce pas, v.1136 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  22. Oui, je sortirai, mais.... v.1138 (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  23. Offenser de la sorte une sainte personne ! v.1141 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  24. Et crois qu'il est besoin, mon frère, que j'en sorte. v.1154 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  25. Et s'il rentre céans, c'est à moi d'en sortir. v.1208 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  26. Mais de votre entreprise il faut vous voir sortir. v.1367 (Acte 4, scène 4, ORGON)
  27. On soupçonne aisément un sort tout plein de gloire, v.1461 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  28. Il n'importe : sortez, je vous prie, un moment, v.1527 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  29. Quoi ! Vous sortez si tôt ? Vous vous moquez des gens. v.1531 (Acte 4, scène 6, ELMIRE)
  30. Non, rien de plus méchant n'est sorti de l'Enfer. v.1535 (Acte 4, scène 6, ORGON)
  31. Il faut, tout sur-le-champ, sortir de la maison. v.1556 (Acte 4, scène 7, ORGON)
  32. C'est à vous d'en sortir, vous qui parlez en maître. v.1557 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  33. Ceux qui parlent ici de me faire sortir. v.1564 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  34. Et pour sortir d'affaire, il faut que je l'assomme. v.1637 (Acte 5, scène 2, DAMIS)
  35. Que chez vous on vit d'étrange sorte, v.1661 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  36. Ne vous y fiez pas, il aura des ressorts, v.1703 (Acte 5, scène 3, CLÉANTE)
  37. Moi, sortir de céans ? v.1752 (Acte 5, scène 4, ORGON)
  38. De sortir de chez eux ? v.1780 (Acte 5, scène 4, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Crois-tu que je n'aie pas bien prévu tout ce que tu vois maintenant, que je ne susse pas à fond tous les sentiments de mon père, et que le refus qu'il a fait porter à celui qui m'a demandée par un ami, n'ait pas étouffé dans mon âme toute sorte d'espoir ? (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  2. Hippocrate dit, que ces sortes de maladie ne se terminent qu'au quatorze, ou au vingt-un, et il n'y a que six jours qu'il est tombé malade. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR TOMÈS)
  3. Paix, discoureuse, allons, sortons d'ici. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  4. Ne voyez-vous pas bien quel tort ces sortes de querelles nous font parmi le monde ? (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. C'est Louis qui le veut, sortez nymphes, sortez ; v.20 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Il semble que partout le sort me les adresse, v.41 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. Sortons, ce m'a-t-il dit, le monde est écoulé : v.112 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  4. Et sortis de ce lieu, me la donnant plus sèche : v.113 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  5. Pour oser y prier des gens de votre sorte. v.122 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  6. Pour sortir d'une peine à me faire mourir ; v.132 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  7. Je m'en suis promptement défaite de la sorte, v.285 (Acte 1, scène 5, ORPHISE)
  8. Mais lui fallant un Pique, je sortis hors d'effroi, v.360 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  9. C'est dans le jeu, qu'on voit les plus grands coups du sort. v.371 (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  10. Nous étions une troupe, assez bien assortie, v.525 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  11. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  12. J'ai voulu qu'il sortît avant que vous parler. v.723 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  13. Je pense qu'à la fin je pourrai bien sortir. v.779 (Acte 3, scène 3, ÉRASTE)
  14. Célébrons l'heureux sort, dont vous allez jouir ; v.859 (Acte 3, scène 6, DAMIS)
  15. Qu'on me fasse sortir ces gredins que voici. v.864 (Acte 3, scène 6, ÉRASTE)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. Sortez, sortez de ces lieux, v.83 (Acte 3, scène 1, L'ÉGYPTIENNE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Ce noeud bien assorti n'a-t-il pas des appas ? v.25 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Les bas amusements de ces sortes d'affaires. v.32 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  3. Vous avez bien voulu les choses de la sorte, v.136 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  4. La figure est adroite, et pour n'en point sortir, v.305 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  5. Vite, sortez, friponne ; allons, quittez ces lieux, v.429 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  6. Je veux qu'elle sorte. v.431 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  7. Mais qu'a-t-elle commis, pour vouloir de la sorte... v.432 (Acte 2, scène 6, CHRYSALE)
  8. Non, elle sortira, vous dis-je, de céans. v.438 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  9. Eh, mon_Dieu, finissez un discours de la sorte. v.504 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  10. Vous ne voulez pas, vous, me la faire sortir ? v.505 (Acte 2, scène 6, PHILAMINTE)
  11. Moi ? Point. Allons, sortez. Va-t'en, ma pauvre enfant. v.510 (Acte 2, scène 6, CHRYSALE)
  12. Mais je n'approuve point une telle sortie ; v.512 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  13. Hé bien ? La femme sort, mon frère, et je vois bien v.641 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  14. Son sort assurément a lieu de vous toucher, v.721 (Acte 3, scène 1, TRISSOTIN)
  15. Faites-la sortir, quoi qu'on die. v.798 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  16. Quel transport ! Quelle joie ! Ah que mon sort est dou[x] ! v.1147 (Acte 3, scène 6, CLITANDRE)
  17. On souffre aux entretiens ces sortes de combats, v.1351 (Acte 4, scène 3, PHILAMINTE)
  18. Il se met au-dessus de ces sortes d'affaires, v.1578 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  19. Ne vous relâchez pas, et faites bien en sorte v.1605 (Acte 5, scène 2, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Tu m'as fait que je veux que tu sortes. (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  2. A-t-on jamais vu une fille parler de la sorte à son père ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. Mais a-t-on jamais vu un père marier sa fille de la sorte ? (Acte 1, scène 4, ÉLISE)
  4. Heureux, qui peut avoir un domestique de la sorte ! (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  5. Vraiment, cela ne va pas de la sorte. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  6. « Plus, trois gros mousquets tout garnis de nacre de perles, avec les trois fourchettes assortissantes. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  7. L'autre, que vous avez toujours une querelle toute prête à faire à vos valets dans le temps des Étrennes, ou de leur sortie d'avec vous, pour vous trouver une raison de ne leur donner rien. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  8. Savez-vous bien, Monsieur le rieur, que je ne ris pas, moi ; et que si vous m'échauffez la tête, je vous ferai rire d'une autre sorte ? (Acte 3, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  9. J'aime de lui un aveu de la sorte ; et s'il avait parlé d'autre façon, je l'en estimerais bien moins. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
  10. Sortons. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  11. Un assassinat de la sorte ? (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  12. Mon coeur n'a point agi par les ressorts que vous pensez, et un motif plus noble m'a inspiré cette résolution. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  13. Elle n'est point sortie de ma maison ? (Acte 5, scène 3, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Et que, par eux, son sort, de splendeur revêtu, v.131 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Éliante est sortie, et Célimène aussi : v.251 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  3. Sort du bon caractère, et de la vérité ; v.386 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  4. Mais, au moins, dites-moi, Madame, par quel sort, v.475 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  5. Un aveu de la sorte, a de quoi vous suffire. v.506 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  6. Et que vous fait cela, pour vous gêner de sorte... v.541 (Acte 2, scène 2, ALCESTE)
  7. Hé bien, allez, sortez il vous est tout loisible. v.558 (Acte 2, scène 3, CÉLIMÈNE)
  8. Vous n'êtes pas sorti ? v.561 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  9. Jamais, on ne le voit sortir du Grand Seigneur ? v.596 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  10. Sortez, quand vous voudrez, Messieurs ; mais j'avertis, v.735 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  11. Que je ne sors qu'après que vous serez sortis. v.736 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  12. Non, en aucune sorte, v.741 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  13. Nous verrons, si c'est moi, que vous voudrez qui sorte. v.742 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  14. Ah ! Quel heureux sort, en ce lieu, vous amène ; v.873 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  15. Madame, à me pousser de cette étrange sorte ? v.990 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  16. Vous méritez, sans doute, un sort beaucoup plus doux, v.1103 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  17. Que le sort, les démons et le ciel en courroux v.1283 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  18. Mon coeur n'aurait eu droit de s'en prendre qu'au sort. v.1304 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  19. Et jamais, coeur fut-il de la sorte traité ? v.1372 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  20. Que vous fussiez réduite en un sort misérable, v.1426 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  21. Vous pût, d'un pareil sort réparer l'injustice : v.1430 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  22. Et que, d'être arrêté, le sort vous y menace. v.1466 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  23. Il semble que le sort, quelque soin que je prenne, v.1477 (Acte 4, scène 4, ALCESTE)
  24. Est sorti triomphant d'une fausseté noire ! v.1494 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  25. Et les hommes, morbleu, sont faits de cette sorte ! v.1517 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  26. Et les hommes devraient être faits d'autre sorte. v.1558 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  27. À prononcer en face, un aveu de la sorte, v.1630 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  28. Pour me résoudre à prendre un dessein de la sorte. v.1780 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)
  29. Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, v.1808 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Ainsi quand à mon front, par un sort qui tout mène, v.59 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. À cent sortes de monde est ouverte à toute heure, v.144 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Vous pourriez vous passer d'exemples de la sorte : v.183 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  4. J'empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte. v.207 (Acte 1, scène 2, ALAIN)
  5. Que l'argent est la clef de tous les grands ressorts, v.346 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  6. Et moi-même je veux l'aller faire sortir. v.414 (Acte 2, scène 2, ARNOLPHE)
  7. Une vieille m'aborde en parlant de la sorte. v.504 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  8. Vous en êtes sortie avec honnêteté. v.658 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  9. Sous sa coiffe en sortant, comme l'honneur l'ordonne, v.766 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  10. De ces sortes d'erreurs le remède est facile. v.816 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  11. Notre sort ne dépend que de sa seule tête : v.821 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  12. Elle m'a dans l'abord servi de bonne sorte : v.972 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  13. Si de mon triste sort la disgrâce s'achève. v.1025 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  14. Mais comment faudra-t-il qu'avec elle j'en sorte ? v.1052 (Acte 4, scène 2, ARNOLPHE)
  15. Au sortir d'avec vous sans prévoir l'aventure, v.1145 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  16. Après m'avoir fait signe, elle a su faire en sorte v.1148 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  17. Est sorti de la chambre, et moi de mon étui. v.1167 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  18. Et comme si du sort il était arrêté, v.1198 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  19. Qui tirent vanité de ces sortes d'affaires ; v.1253 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  20. Mais comme c'est le sort qui nous donne une femme, v.1281 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  21. Si le sort l'a réglé, vos soins sont superflus, v.1310 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  22. Ciel ! Dans quel accident me jette ici le sort ? v.1358 (Acte 5, scène 1, ARNOLPHE)
  23. Vous sortez bien matin. v.1370 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  24. Et sans lumière aucune en querellant le sort, v.1394 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  25. Je lui vois des appas dignes d'un autre sort, v.1418 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  26. C'est quelque sort qu'il faut qu'il ait jeté sur toi, v.1590 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  27. Me laissez-vous, Horace, emmener de la sorte ? v.1724 (Acte 5, scène 9, AGNES)
  28. Dont on cacha le sort à toute la famille. v.1741 (Acte 5, scène 9, CHRYSALDE)
  29. Et dans ce temps le sort lui déclarant la guerre, v.1744 (Acte 5, scène 9, CHRYSALDE)
  30. L'obligea de sortir de sa natale terre. v.1745 (Acte 5, scène 9, CHRYSALDE)
  31. Celle à qui de sa fille il confia le sort. v.1751 (Acte 5, scène 9, ORONTE)
  32. Mais le sort en cela ne vous est que propice ; v.1761 (Acte 5, scène 9, CHRYSALDE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. J'ai une femme qui me fait enrager : au lieu de me donner du soulagement et de faire les choses à mon souhait, elle me fait donner au diable vingt fois le jour ; au lieu de se tenir à la maison, elle aime la promenade, la bonne chère, et fréquente je ne sais quelle sorte de gens. (Acte 1, scène 1, LE BARBOUILLÉ)
  2. La carogne en sortirait avec son passe-partout. (Acte 1, scène 1, LE BARBOUILL?)
  3. Je serai revenue auparavant lui, car il est quelque part au cabaret : il ne s'apercevra pas que je suis sortie. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  4. J'ai été trop tard, l'assemblée est finie : je suis arrivée justement comme tout le monde sortait ; mais il n'importe, ce sera pour une autre fois. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  5. Je me donne au diable, si j'ai sorti de la maison, et demandez plutôt à ces Messieurs qui sont là-bas dans le parterre ; c'est elle qui ne fait que de revenir. (Acte 1, scène 12, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Si tous les malades pissent de la sorte, je veux être médecin toute ma vie. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  2. Il faut avouer que ce bonhomme Gorgibus est un vrai lourdaud de se laisser tromper de la sorte. (Acte 1, scène 10, SGANARELLE)
  3. Oui, je le connais : il vient de sortir de chez moi. (Acte 1, scène 11, GORGIBUS)
  4. Oui, oui, il en faut encore sortir, et faire voir que Sganarelle est le roi des fourbes. (Acte 1, scène 14, SGANARELLE)
  5. Vous irez le faire sortir quand bon vous semblera. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)
  6. Écoutez un mot, s'il vous plaît : il est vrai que c'est par mon invention que mon maître est avec votre fille ; mais en le servant, je ne vous ai point désobligé : c'est un parti sortable pour elle, tant pour la naissance que pour les biens. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il tient que la France est battue en ruine par le plume de cet écrivain, et qu'il ne faut que ce bel esprit pour défaire toutes nos troupes ; et de là s'est jeté, à corps perdu dans le raisonnement du Ministère, et d'où j'ai cru qu'il ne sortirait point. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Il nous apprend les ressorts cachés de tout ce qui se fait, nous découvre les vues de la prudence de nos voisins, et remue à sa fantaisie toutes les affaires de l'Europe. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  3. Cependant si vous étiez venu une demi-heure plus tôt, nous aurions profité de tous ces moments, car j'ai trouvé en arrivant que la comtesse était sortie, et je ne doute point qu'elle ne soit allée par la ville se faire honneur de la comédie, que vous me donnez sous son nom. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  4. Il est vrai qu'il y est venu, mais c'est assez pour lui de savoir que vous n'y étiez pas pour l'obliger à sortir. (Acte 1, scène 2, JULIE)
  5. Eh fi, Monsieur, que cela est vilain de jurer de la sorte ! (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  6. Quand on a des chagrins jaloux, on n'en use point de la sorte, et l'on vient doucement se plaindre à la personne que l'on aime. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  7. Mais vraiment, Monsieur le Receveur, vous ne songez pas à ce que vous dites, on ne traite point de la sorte les femmes de qualité, et ceux qui vous entendent croiraient qu'il y a quelque chose d'étrange entre vous et moi. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  8. Je veux dire que je ne trouve point étrange que vous vous rendiez au mérite de Monsieur le Vicomte : vous n'êtes pas la première femme qui joue dans le monde de ces sortes de caractères, et qui ait auprès d'elle un Monsieur le Receveur, dont on lui voit trahir et la passion, et la bourse pour le premier venu qui lui donnera dans la vue ; mais ne trouvez point étrange aussi que je ne sois point la dupe d'une infidélité si ordinaire aux coquettes du temps, et que je vienne vous assurer devant bonne compagnie que je romps commerce avec vous, et que Monsieur le Receveur ne sera plus pour vous Monsieur le Donneur. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  9. Quoi jouer de la sorte une personne de ma qualité ? (Acte 1, scène 9, LA COMTESSE)
  10. C'est sans vous offenser, Madame, et les comédies veulent de ces sortes de choses. (Acte 1, scène 9, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Qu'il n'est point de ressort qui pour votre ressource, v.103 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Mais ce ressort manquant, il faut user d'un autre. v.203 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. Qu'il me faut de la sorte essuyer vos caprices, v.396 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  4. J'ai des ressorts tout prêts pour diverses machines ; v.424 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  5. Être mort de la sorte ! v.500 (Acte 2, scène 2, ANSELME)
  6. Et consoler un peu ce défunt de son sort, v.519 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  7. Sortons, je ne saurais qu'avec douleur très forte, v.533 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  8. Le voir empaqueté de cette étrange sorte : v.534 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  9. Et qui pour ses desseins a d'étranges ressorts. v.614 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  10. Quoi ? Vous étiez sorti ? Je vous cherchais partout : v.661 (Acte 2, scène 6, MASCARILLE)
  11. Pourrais-tu de mon sort deviner l'injustice ? v.667 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  12. À la mettre en tes mains, et je veux faire en sorte v.739 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  13. Le sort a bien donné la baye à mon espoir ! v.830 (Acte 2, scène 10, MASCARILLE)
  14. C'est trop de patience ; et je dois en sortir v.905 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  15. Las ! Que dis-tu ? Croirai-je un discours de la sorte ? v.979 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  16. Qui puisse faire éclat sous un sort abattu ? v.1038 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  17. Ah ! Je vous ferai bien parler d'une autre sorte. v.1051 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  18. J'en ferais encore cent de la sorte ? v.1105 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  19. Mais que de leurs ressorts la porte me soit close, v.1108 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  20. Que j'aie peine aussi d'en sortir par après : v.1141 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  21. Hélas ! Quelle surprise ! Et quel sort est le nôtre ! v.1228 (Acte 3, scène 8, LÉLIE)
  22. Sans bruit ! Ne faisons rien que de la bonne sorte. v.1243 (Acte 3, scène 9, LÉANDRE)
  23. Vous voilà fagoté d'une plaisante sorte. v.1255 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  24. Autrefois Trufaldin de Naples est sorti, v.1309 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  25. L'obligea d'en sortir une nuit sans éclat. v.1314 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  26. Pour moi, j'ai vu déjà cent contes de la sorte. v.1339 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  27. Dont il a su le sort, et chez qui vous devez v.1345 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  28. Sois béni, juste ciel ! De mon sort adouci. v.1386 (Acte 4, scène , TRUFALDIN)
  29. Sur quel vaisseau le sort qui m'a su travailler... v.1437 (Acte 4, scène , TRUFALDIN)
  30. Ah ! Léandre, sortez de cet abaissement ; v.1469 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  31. Retirons-nous plus loin, de crainte qu'il n'en sorte v.1492 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  32. Dont près de deux cents ans ont fait déjà le sort, v.1550 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  33. Et d'où donc viendrait cette prompte sortie ? v.1608 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  34. Quoi ! Vous n'êtes pas loin ! Sortez vite d'ici ; v.1637 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  35. Sortant d'un embarras, nous entrons dans un autre. v.1652 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  36. Si le sort nous en dit, tout sera bien réglé, v.1705 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  37. Et plein d'impatience, apprenant votre sort, v.1725 (Acte 5, scène 2, ANDRES)
  38. Tu feignais à sortir de ton déguisement ? v.1829 (Acte 5, scène 5, LÉLIE)
  39. Je sortis de Bologne, et quittant mes études, v.1988 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  40. Et n'y sus votre sort que par des bruits confus : v.1994 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  41. Que pour mon propre sort je n'en aurais pas plus. v.2022 (Acte 5, scène 9, HIPPOLITE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Si l'on m'apporte de l'argent, que l'on me vienne quérir vite chez le Seigneur Géronimo ; et si l'on vient m'en demander, qu'on dise que je suis sorti, et que je ne dois revenir de toute la journée. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Promettez-moi donc, Seigneur Géronimo, de me parler avec toute sorte de franchise. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Outre la joie que j'aurai de posséder une belle femme, qui me fera mille caresses ; qui me dorlotera, et me viendra frotter, lorsque je serai las : outre cette joie, dis-je, je considère, qu'en demeurant comme je suis, je laisse périr dans le monde la race des Sganarelles ; et qu'en me mariant, je pourrai me voir revivre en d'autres moi-mêmes ; que j'aurai le plaisir de voir des Créatures, qui seront sorties de moi ; de petites figures qui me ressembleront comme deux gouttes d'eau ; qui se joueront continuellement dans la maison ; qui m'appelleront leur papa, quand je reviendrai de la ville, et me diront de petites folies les plus agréables du monde. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  4. Il y a je ne sais combien que j'enrage du peu de liberté, qu'il me donne ; et j'ai cent fois souhaité qu'il me mariât, pour sortir promptement de la contrainte, où j'étais avec lui, et me voir en état de faire ce que je voudrai. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  5. Me vouloir soutenir une proposition de la sorte ? (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  6. Il faut bien des cérémonies avec ces sortes de gens-ci ! (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  7. M'outrager de la sorte ! (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)
  8. Et vous pouvez, cruelle que vous êtes, oublier de la sorte l'amour que j'ai pour vous ; et les obligeantes paroles que vous m'aviez données ? (Acte 1, scène 7, LYCASTE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. C'est un de mes écoliers, qui a pour ces sortes de choses un talent admirable. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Ces sortes d'écoliers en savent autant que les plus grands maîtres, et l'air est aussi beau qu'il s'en puisse faire. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  3. Hé quoi, Messieurs, faut-il s'emporter de la sorte ? (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  4. Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'étant frôlée par l'air qui sort avec force, elle lui cède, et revient toujours au même endroit, faisant une manière de tremblement, Rra. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  5. Tenez, voilà le plus bel habit de la Cour, et le mieux assorti. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  6. Toutes les personnes de qualité les portent de la sorte. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  7. J'ai amené des gens pour vous habiller en cadence, et ces sortes d'habits se mettent avec cérémonie. (Acte 2, scène 5, LE MAÎTRE TAILLEUR)
  8. Vous moquez-vous du monde, de vous être fait enharnacher de la sorte ? (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  9. Oui, je sais que ce que je dis est fort bien dit, et que vous devriez songer à vivre d'autre sorte. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  10. Je veux sortir d'affaire avec vous ; et je viens ici pour faire nos comptes ensemble. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  11. Est-ce qu'entre amis on s'arrête à ces sortes de scrupules ? (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  12. Pour être en pleine liberté, j'ai fait en sorte que ma femme ira dîner chez ma soeur, où elle passera toute l'après-dînée. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  13. Sortons, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  14. Quoi, traiter un amant de la sorte, et un amant le plus fidèle et le plus passionné de tous les amants ? (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  15. Monsieur Jourdain a raison, Madame, de parler de la sorte, et il m'oblige de vous faire si bien les honneurs de chez lui. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  16. Son Altesse Turque m'honore trop, et je lui souhaite toutes sortes de prospérités. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  17. Voyez l'impertinente, de parler de la sorte à un Mamamouchi ! (Acte 5, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  18. Courons l'empêcher de sortir. (Acte 5, scène 1, MADAME JOURDAIN)
  19. Et sortons de ce taudis, v.201 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)
  20. Et sortons de ce taudis, v.211 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Ces gens sont-ils sortis ? (Acte 1, scène 5, HALI)
  2. Allons, le jour paraît ; je vais chercher mes gens, et venir attendre, en ce lieu, que notre jaloux sorte. (Acte 1, scène 5, HALI)
  3. J'ai une affaire qui m'oblige à sortir à l'heure qu'il est. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  4. Il est, sans contredit, le premier homme du monde pour ces sortes d'ouvrages ; et j'ai cru que je ne pouvais rendre un service plus agréable, que de vous l'envoyer, dans le dessein que vous avez d'avoir un portrait achevé, de la personne que vous aimez. (Acte 1, scène 10, DON PÈDRE)
  5. J'ai lu, je ne sais où, qu'Apelle peignit, autrefois, une maîtresse d'Alexandre ; et qu'il en devint, la peignant, si éperdument amoureux, qu'il fut près d'en perdre la vie : de sorte qu'Alexandre, par générosité, lui céda l'objet de ses voeux. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  6. On ne se trompe guère à ces sortes de choses ; et vous avez l'esprit trop éclairé, pour ne pas voir de quelle source partent les choses qu'on vous dit. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  7. Vous prenez son parti, vous qui êtes si délicat sur ces sortes de choses ! (Acte 1, scène 15, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Que quand il les verra de la sorte expliqués... v.146 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Pour moi je trouverais mon sort tout à fait doux, v.157 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Son sort offre à mon bras des périls glorieux, v.205 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Et votre sort tenir des mains de mon amour, v.225 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  5. Oui, mon sort par ces mots est assez éclairci, v.506 (Acte 2, scène 4, DON GARCIE)
  6. Qu'un sort prodigieux a fait vers vous coupable, v.637 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  7. Un sort trop plein de gloire à nos yeux est fragile, v.656 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  8. Sortons pour vous l'apprendre, et sans rien embrasser, v.762 (Acte 2, scène 7, DON LOPE)
  9. Ah ! Seigneur, par quel sort vous vois-je maintenant ? v.822 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  10. C'est de voir qu'à mon bras les rigueurs de mon sort, v.838 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  11. Mon sort à la Castille est assez redevable ; v.853 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  12. Quatre lustres entiers, il y cache son sort v.858 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  13. Sortir de votre chaîne, et rejeter mon coeur, v.942 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  14. Et dût être mon sort à jamais malheureux, v.946 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  15. Ces lieux vous sont ouverts, oui, sortez-en, sortez, v.1082 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  16. Quand nous en serons là, le sort en notre bras v.1086 (Acte 3, scène 4, DON SYLVE)
  17. J'attendais qu'il sortît, Madame, pour vous dire? v.1132 (Acte 4, scène 2, ÉLISE)
  18. Du sort de Done Ignès peut se voir éclairci. v.1135 (Acte 4, scène 2, ?LISE)
  19. Il faut cacher à tous le secret de mon sort, v.1163 (Acte 4, scène 4, DONA IGNÈS)
  20. Que le sort, les démons, et le ciel en courroux, v.1262 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  21. Mon coeur n'aurait eu droit de s'en prendre qu'au sort. v.1291 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  22. Je vois, dis-je, mon sort malheureux à ce point, v.1327 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  23. Faites un peu sortir la personne chérie... v.1432 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  24. Et sous un tel habit elle cachait son sort v.1450 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  25. Mais il faut que mon sort en se précipitant v.1498 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  26. Les moyens glorieux de sortir de la vie, v.1501 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  27. Il sortait de ces murs, quand un bruit trop fidèle, v.1524 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  28. À consoler le sort d'un amant misérable ; v.1569 (Acte 5, scène 2, DONA ELVIRE)
  29. Votre sort dans mon âme a fait du changement, v.1579 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  30. Où le sort contre vous n'armait que mes serments, v.1591 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  31. De vouloir dans vos maux lutter contre le sort. v.1603 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  32. J'ai mérité du sort tout ce qu'il a de pire, v.1617 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  33. Et subir de mon sort la dernière rigueur. v.1651 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  34. Ne sortez point, Madame, et dans un tel martyre, v.1684 (Acte 5, scène 4, DONA ELVIRE)
  35. Oui, je suis Don Alphonse, et mon sort conservé, v.1746 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  36. Mais son sort incertain rend le mien misérable, v.1764 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  37. Et quelque heureux succès que le sort me présente, v.1860 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et la complaisance est trop générale, de souffrir indifféremment toutes sortes de personnes. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Je vais lui dire, Madame, que vous voulez être sortie. (Acte 1, scène 2, GALOPIN)
  3. Il semble que tout son corps soit démonté, et que les mouvements de ses hanches, de ses épaules et de sa tête n'aillent que par ressorts. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  4. Ils pensaient tous qu'il était là pour défrayer la Compagnie de bons mots ; que chaque parole qui sortait de sa bouche devait être extraordinaire ; qu'il devait faire des Impromptus sur tout ce qu'on disait, et ne demander à boire qu'avec une pointe. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  5. Que vous avez bien raison, Madame ; et que vous me rendrez justice, quand vous croirez que je vous trouve la plus engageante personne du monde ; que j'entre dans tous vos sentiments, et suis charmée de toutes les expressions qui sortent de votre bouche. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  6. Je ne fais que d'en sortir. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  7. Ces sortes de satires tombent directement sur les moeurs, et ne frappent les personnes que par réflexion. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  8. Assurément, Madame, on ne vous y cherchera point ; votre conduite est assez connue, et ce sont de ces sortes de choses qui ne sont contestées de personne. (Acte 1, scène 6, ÉLISE)
  9. Mais, enfin, sans choquer l'amitié que Monsieur le Chevalier témoigne pour l'auteur, on m'avouera que ces sortes de comédies ne sont pas proprement des comédies, et qu'il y a une grande différence de toutes ces bagatelles, à la beauté des pièces sérieuses. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  10. Il semble, à vous ouïr parler, que ces règles de l'art soient les plus grands mystères du monde, et cependant ce ne sont que quelques observations aisées, que le bon sens a faites sur ce qui peut ôter le plaisir que l'on prend à ces sortes de poèmes ; et le même bon sens qui a fait autrefois ces observations, les fait aisément tous les jours, sans le secours d'Horace et d'Aristote. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  11. Veut-on que tout un public s'abuse sur ces sortes de choses, et que chacun n'y soit pas juge du plaisir qu'il y prend ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Non, Sostrate, je ne vois rien où tu puisses avoir recours, et tes maux sont d'une nature à ne te laisser nulle espérance d'en sortir. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. Je me figure assez, sans la voir, cette magnificence, et tant de gens d'ordinaire s'empressent à porter de la confusion dans ces sortes de fêtes, que j'ai cru à propos de ne pas augmenter le nombre des importuns. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  3. J'avoue que je n'ai pas naturellement grande curiosité pour ces sortes de choses. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  4. Allons, sortez d'ici, vous vous mêlez de vouloir lire dans les âmes ; de vouloir pénétrer dans les secrets du coeur d'une princesse. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  5. Les doutes que l'on forme sur ces sortes de choses ne sont réglés d'ordinaire que par les intérêts qu'on prend. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  6. Ô sort digne d'envie ! v.164 (Acte 5, scène 4, MENANDRE)
  7. Faunes, Dryades, sortez v.182 (Acte 5, scène 5, TOUS)
  8. Dont le sort me fît envie. v.190 (Acte 5, scène 6, PHILINTE)
  9. Deux coeurs unis de leur sort sont contents, v.233 (Acte 5, scène 6, BERGERS, BERGERES)
  10. Enfin, mon Fils, comme nous venons de voir par cette ouverture, le stratagème a réussi, notre Vénus a fait des merveilles ; et l'admirable ingénieur qui s'est employé à cet artifice, a si bien disposé tout, a coupé avec tant d'adresse le plancher de cette grotte, si bien caché ses fils de fer et tous ses ressorts, si bien ajusté ses lumières, et habillé ses personnages, qu'il y a peu de gens qui n'y eussent été trompés. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  11. Ainsi ce sera lui qui recevra les effets favorables de tous les ressorts que je fais jouer ; et comme son ambition me devra toute chose, voilà mon fils notre fortune faite. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  12. Mais sortons de cette grotte, je te dirai en marchant toutes les choses qu'il faut bien observer. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  13. Allez, Sostrate, sortez d'ici : ce n'est pas aimer mon repos, que de me demander que je me souvienne de vous. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Il veut goûter par là toutes sortes d'États, v.78 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Il sort tout à fait de lui-même, v.91 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Notre sort est beaucoup plus rude v.168 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Que font les révoltés ? Dis-moi, quel est leur sort ? v.227 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  5. Quel est ton sort, dis-moi ? v.310 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  6. Dispose de mon sort tout au gré de tes voeux, v.390 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  7. Cesse donc d'insulter au sort d'un misérable, v.448 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  8. Le Soleil de son lit peut maintenant sortir. v.629 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  9. Sur quel ton, et de quelle sorte, v.733 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  10. Bon, entré ! Hé de quelle sorte ? v.791 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  11. Faut-il le répéter vingt fois de même sorte ! v.810 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  12. Vous vous moquez d'en user de la sorte ; v.967 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  13. Si sa bouche dit vrai nous avons même sort ; v.976 (Acte 2, scène 2, SOSIE)
  14. Ne te put sortir de la bouche. v.1129 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  15. Que d'en user tantôt avec toi de la sorte. v.1151 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  16. Mais l'époux est sorti de ce respect soumis, v.1312 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  17. Tous deux de même sorte occupent ma pensée, v.1335 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  18. Oui, sans doute le sort tout exprès me le cache ; v.1438 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  19. Et ce serait du sort une étrange rigueur, v.1479 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  20. Qu'au sortir d'une ample victoire, v.1480 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  21. Qui fais tant de vacarme, et parles de la sorte ? v.1500 (Acte 3, scène 2, MERCURE)
  22. Débrouillons ce mystère, et sachons notre sort. v.1611 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  23. Et lorsque de la sorte on se met en colère, v.1633 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
  24. Allons, courons, avant que d'avec eux il sorte, v.1731 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  25. Allons, cédons au sort dans notre affliction. v.1804 (Acte 3, scène 6, SOSIE)
  26. Au point d'envier ton sort, v.1919 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ils ne m'ont pas dit cela, mais j'en suis bien aise, et c'est tant mieux que les choses soient de la sorte. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  2. Et quelle audace est-ce là à une coquine de servante, de parler de la sorte devant son maître ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  3. Qu'on ne la laisse ni sortir, ni parler à personne, et que ce ne fut que la curiosité d'une vieille tante qui nous fit accorder la liberté d'aller à cette comédie, qui donna lieu à la naissance de votre passion, et nous nous sommes bien gardé[e]s de parler de cette aventure. (Acte 3, scène 1, TOINETTE)
  4. Qui vous émeut de la sorte ? (Acte 3, scène 3, ARGAN)
  5. Vivent les collèges, d'où l'on sort si habile homme. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  6. Le berger Tircis est un impertinent, et la bergère Philis une impudente, de parler de la sorte devant son père. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  7. Le devoir d'une fille a des bornes, Madame, et la raison et les lois ne l'étendent point à toutes sortes de choses. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  8. Je viens, mon fils, avant que de sortir, vous donner avis d'une chose à laquelle il faut que vous preniez garde. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  9. Elle lui a dit sortez, sortez, sortez, mon_Dieu sortez, vous me mettez au désespoir. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  10. Et lui, il ne voulait pas sortir. (Acte 3, scène 8, LOUISON)
  11. Non, mon Frère, laissons-la là ; c'est une femme qui a les meilleures intentions du monde pour votre famille, et qui est détachée de toute sorte d'intérêt, qui a pour vous une tendresse merveilleuse, et qui montre pour vos enfants une affection et une bonté qui n'est pas concevable : cela est certain. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  12. Ce n'est point là, mon Frère, le fait de votre fille, et il se présente un parti plus sortable pour elle. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  13. Oui, mais celui-ci, mon frère, est plus sortable pour moi. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  14. Par la raison, mon Frère, que les ressorts de notre machine sont des mystères, jusques ici, où les hommes ne voient goutte ; et que la nature nous a mis au-devant des yeux des voiles trop épais pour y connaître quelque chose. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  15. Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes, que vos grands médecins. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  16. Mais ce n'est pas la première fois qu'on a vu de ces sortes de choses, et les histoires ne sont pleines que de ces jeux de la nature. (Acte 6, scène 8, BÉRALDE)
  17. J'ai lu des choses surprenantes de ces sortes de ressemblances, et nous en avons vu de notre temps où tout le monde s'est trompé. (Acte 6, scène 9, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Le voilà qui vient se promener dans ce Palais ; séparons-nous ; écoute, au moins, je t'ai fait cette confidence avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et ne trouves-tu pas, dis-moi, que j'ai raison d'en user de la sorte ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Ah, que vous savez mal vous défendre pour un homme de Cour, et qui doit être accoutumé à ces sortes de choses ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. J'ai fait réflexion que, pour vous épouser, je vous ai dérobée à la clôture d'un couvent, que vous avez rompu des voeux, qui vous engageaient autre part, et que le Ciel est fort jaloux de ces sortes de choses. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  5. Ah, ah, d'où sort cette autre paysanne, Sganarelle ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  6. Quand on est faite comme vous, on doit être à couvert de toutes ces sortes de crainte, vous n'avez point l'air, croyez-moi, d'une personne qu'on abuse ; et pour moi, je l'avoue, je me percerais le coeur de mille coups, si j'avais eu la moindre pensée de vous trahir. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  7. L'affaire presse, et le plus tôt que vous pourrez sortir d'ici sera le meilleur. (Acte 2, scène 5, LA-RAMEE)
  8. Nous le cherchons depuis quelques jours, et nous l'avons suivi ce matin sur le rapport d'un valet, qui nous a dit qu'il sortait à cheval accompagné de quatre ou cinq, et qu'il avait pris le long de cette côte ; mais tous nos soins ont été inutiles, et nous n'avons pu découvrir ce qu'il est devenu. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  9. Et quelle raison peut-on faire à ces sortes d'injures ? (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  10. Allons, sortons d'ici. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  11. Croyez-vous qu'il suffise d'en porter le nom et les armes, et que ce nous soit une gloire d'être sorti d'un sang noble lorsque nous vivons en infâmes ? (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  12. Qui peut frapper de cette sorte ? (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  13. Je voudrais bien, de tout mon coeur, vous donner la satisfaction que vous souhaitez, mais le Ciel s'y oppose directement, il a inspiré à mon âme le dessein de changer de vie, et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, de me dépouiller au plus tôt de toutes sortes de vanités, et de corriger désormais par une austère conduite tous les dérèglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  14. Vous aurez fait sortir ma soeur d'un couvent pour la laisser ensuite ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  15. Le Ciel l'ordonne de la sorte. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Le voila qui vient se promener dans ce Palais, séparons nous ; écoute, au moins, je te fais cette confidence avec grande franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et ne trouves-tu pas que j'ai raison d'en user de la sorte ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Ah, que vous savez mal vous défendre, pour un homme de Cour, et qui doit être accoutumé à ces sortes de choses ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. J'ai fait réflexion que pour vous épouser, je vous ai dérobée à la clôture d'un couvent, que vous avez rompu des voeux, qui vous engageaient autre part, et que le Ciel est fort jaloux de ces sortes de choses. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  5. Ah, ah, d'où sort cette autre paysanne, Sganarelle ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  6. Quand on est faite comme vous, on doit être à couvert de toutes ces sortes de crainte, vous n'avez point l'air, croyez-moi, d'une personne qu'on abuse, et pour moi, je vous l'avoue, je me percerais le coeur de mille coups, si j'avais eu la moindre pensée de vous trahir. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  7. L'affaire presse, et le plutôt que vous pourrez sortir d'ici sera le meilleur. (Acte 2, scène 6, LA RAMÉE)
  8. Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis plus de dix ans, et je ne manquerai pas de prier le Ciel qu'il vous donne toute sorte de biens. (Acte 3, scène 2, LE PAUVRE)
  9. Nous le cherchons depuis quelques jours et nous l'avons suivi ce matin sur le rapport d'un valet qui nous a dit qu'il sortait à cheval accompagné de quatre ou cinq, et qu'il avait pris le long de ce côté, mais tous nos soins ont été inutiles et nous n'avons pu découvrir ce qu'il est devenu. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  10. Et quelle raison peut-on faire à ces sortes d'injures. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  11. Allons, sortons d'ici. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  12. Croyez-vous qu'il suffise d'en porter le nom et les armes, et que ce nous soit une gloire d'être sorti d'un sang noble, lors que nous vivons en infâmes ? (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  13. Qui peut frapper de cette sorte ? (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  14. Je voudrais bien de tout mon coeur vous donner la satisfaction que vous souhaitez, mais le Ciel s'y oppose directement, et il a inspiré à mon âme de changer de vie, et je n'ai point d'autre pensée maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, de me dépouiller au plus tôt de toutes sortes de vanités, et de corriger désormais, par une austère conduite tous les dérèglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  15. Vous aurez fait sortir ma soeur d'un couvent pour la laisser ensuite ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  16. Le Ciel l'ordonne de la sorte. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Ne nous demandez point tous les ressorts que nous ferons jouer, vous en aurez le divertissement ; et comme aux comédies, il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir, c'est assez de vous dire que nous avons en main divers stratagèmes tous prêts à produire dans l'occasion, et que l'ingénieuse Nérine et l'adroit Sbrigani entreprennent l'affaire. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  2. Je suis fâché, Monsieur, de voir recevoir de la sorte une personne comme vous, et je vous demande pardon pour la ville. (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)
  3. En effet, il n'est rien tel que de sortir promptement d'affaire. (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  4. Je vous recommande surtout de ne le point laisser sortir de vos mains, car parfois il veut s'échapper. (Acte 2, scène 7, ÉRASTE)
  5. Je dis donc, Monsieur, avec votre permission, que notre malade ici présent est malheureusement attaqué, affecté, possédé, travaillé de cette sorte de folie que nous nommons fort bien mélancolie hypocondriaque, espèce de folie très fâcheuse, et qui ne demande pas moins qu'un Esculape comme vous, consommé dans notre art, vous, dis-je, qui avez blanchi, comme on dit, sous le harnois, et auquel il en a tant passé par les mains de toutes les façons. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  6. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER M?DECIN)
  7. Laissons cela, et sortons d'ici. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  8. Peut-être dans le fond n'y a-t-il pas tant de mal que tout le monde croit ; et puis il y a des gens, après tout, qui se mettent au-dessus de ces sortes de choses, et qui ne croient pas que leur honneur dépende... (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  9. Voilà une méchante affaire, et la justice en ce pays-ci est rigoureuse en diable contre cette sorte de crime. (Acte 3, scène 10, SBRIGANI)
  10. Elle est sévère comme tous les diables, particulièrement sur ces sortes de crimes. (Acte 4, scène 2, SBRIGANI)
  11. Ah ç'en est trop, et ces sortes d'ordures-là ne se disent point à une femme de ma condition. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  12. Allons, que l'on sorte de là, si vous ne voulez que je vous mette en prison. (Acte 4, scène 4, L'EXEMPT)
  13. Non, non, à votre mine, et à vos discours, il faut que vous soyez ce Monsieur de Pourceaugnac que nous cherchons, qui se soit déguisé de la sorte ; et vous viendrez en prison tout à l'heure. (Acte 4, scène 4, L'EXEMPT)
  14. Me traiter de la sorte, après toutes les marques d'amitié que je vous ai données ! (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)
  15. C'est un sortilège qu'il lui a donné, et vous verrez qu'elle changera de sentiment avant qu'il soit peu. (Acte 4, scène 7, ORONTE)
  16. Sortez, sortez de ces lieux, v.83 (Acte 4, scène 8, L'EGYPTIENNE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Que voulez-vous qu'on fasse, nous ne savons pas nos rôles, et c'est nous faire enrager vous-même, que de nous obliger à jouer de la sorte. (Acte 1, scène 1, BRÉCOURT)
  2. Mais contrefaire un comédien dans des rôles sérieux, c'est le peindre par des défauts qui sont entièrement de lui, puisque ces sortes de personnages ne veulent, ni les gestes, ni les tons de voix ridicules, dans lesquels on le reconnaît. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  3. Et moi, je juge que ce n'est ni l'un ni l'autre, vous êtes fous tous deux, de vouloir vous appliquer ces sortes de choses, et voilà de quoi j'ouïs l'autre jour se plaindre Molière, parlant à des personnes qui le chargeaient de même chose que vous. (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)
  4. Crois-tu qu'il ait épuisé dans ses comédies tout le ridicule des hommes ; et sans sortir de la Cour, n'a-t-il pas encore vingt caractères de gens où il n'a point touché. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  5. Vous voyez, je viens attendre ici la sortie d'un homme avec qui j'ai une affaire à démêler. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE DU PARC)
  6. J'enrage de vous ouïr parler de la sorte, et voilà votre manie, à vous autres femmes. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  7. Ne se sont-ils pas préparés de bonne volonté à ces sortes de choses ; et lorsqu'ils ont délibéré s'ils joueraient le Portrait du Peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas répondu qu'il nous rende toutes les injures qu'il voudra, pourvu que nous gagnions de l'argent ? (Acte 1, scène 5, MOLI?RE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Les soins que pour son sort son mérite m'inspire. v.66 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Comme un tel fils est né d'un père de la sorte, v.90 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  3. Pour mériter ce sort, je suis trop peu de chose : v.264 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  4. Ah, que tes mots ont peine à sortir de ta bouche, v.339 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  5. Me mettre aux yeux que le sort implacable v.347 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  6. Sans accuser du sort la rigoureuse loi, v.413 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)
  7. Quel sort fâcheux ! v.469 (Acte 2, scène 4, MÉLICERTE)
  8. Quand on vient à songer que cela sort de vous ? v.546 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)
  9. Et nous dites quel sort votre coeur nous partage. v.568 (Acte 2, scène 6, ACANTE)
  10. Auprès de cet objet mon sort est assez doux, v.573 (Acte 2, scène 6, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. mais sortons d'ici auparavant. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Ouais il semble qu'ils sortent mal satisfaits d'ici, d'où pourrait venir leur mécontentement ? (Acte 1, scène 2, GORGIBUS)
  3. Dites-moi un peu ce que vous avez fait à ces Messieurs, que je les vois sortir avec tant de froideur ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  4. Cela me fait honte de vous ouïr parler de la sorte, et vous devriez un peu vous faire apprendre le bel air des choses. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  5. Premièrement, il doit voir au Temple, ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux ; ou bien être conduit fatalement chez elle, par un parent, ou un ami, et sortir de là tout rêveur, et mélancolique. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  6. Encore un coup, je n'entends rien à toutes ces balivernes, je veux être maître absolu, et pour trancher toutes sortes de discours, ou vous serez mariées toutes deux, avant qu'il soit peu, ou, ma foi, vous serez religieuses : j'en fais un bon serment. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  7. Ce sont là de ces sortes de choses, qui ne se peuvent payer. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  8. Il est juste de venir vous rendre ce qu'on vous doit, et vos attraits exigent leurs droits seigneuriaux sur toutes sortes de personnes. (Acte 1, scène 11, JODELET)
  9. Ne vous étonnez pas de voir le Vicomte de la sorte, il ne fait que sortir d'une maladie, qui lui a rendu le visage pâle comme vous le voyez. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  10. Nous ne saurions sortir aujourd'hui. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)
  11. Moi, je dis, que nos libertés auront peine à sortir d'ici, les braies nettes. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  12. Holà, ne pressez pas si fort la cadence, je ne fais que sortir de maladie. (Acte 1, scène 12, JODELET)
  13. Quoi vous laisser battre de la sorte ! (Acte 1, scène 14, CATHOS)
  14. Quelle est donc cette audace, de venir nous troubler de la sorte, dans notre maison ? (Acte 1, scène 15, MAGDELON)
  15. Maintenant, Mesdames, en l'état qu'ils sont, vous pouvez continuer vos amours avec eux tant qu'il vous plaira, nous vous laissons toute sorte de liberté pour cela, et nous vous protestons, Monsieur, et moi, que nous n'en serons aucunement jaloux. (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  16. Coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois, et je viens d'apprendre de belles affaires vraiment, de ces Messieurs, qui sortent. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ah parle, si tu veux, et ne te fais point de la sorte, arracher les mots de la bouche. (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Par où sortir de l'embarras où je me trouve ! (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  3. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies ; et je puis dire, sans vanité, qu'on n'a guère vu d'homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues ; qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier : mais, ma foi, le mérite est trop maltraité aujourd'hui, et j'ai renoncé à toutes choses depuis certain chagrin d'une affaire qui m'arriva. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  4. Elle en usa fort mal avec moi, et je me dépitai de telle sorte contre l'ingratitude du siècle, que je résolus de ne plus rien faire. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  5. Après quelques paroles, dont je tâchai d'adoucir la douleur de cette charmante affligée, nous sortîmes de là ; et demandant à Léandre ce qu'il lui semblait de cette personne, il me répondit froidement qu'il la trouvait assez jolie. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  6. De sorte donc que vous avez bien mieux morig[é]né le vôtre ? (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
  7. Le moyen, après une avanie de la sorte ? (Acte 2, scène 4, SCAPIN)
  8. Qu'il me tire cinq cents écus contre toute sorte de droit. (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  9. Je reçois avec joie une compagnie de la sorte ; et il ne tiendra pas à moi que l'amitié qui est entre les personnes que nous aimons, ne se répande entre nous deux. (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
  10. Je ne m'y fie encore que de la bonne sorte ; et ce n'est pas assez pour m'assurer entièrement, que ce qu'il vient de faire. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  11. On se peut naturellement croire assez de mérite pour garder sa conquête ; et ce que je vois de plus redoutable dans ces sortes d'affaires, c'est la puissance paternelle, auprès de qui tout le mérite ne sert de rien. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  12. Ces sortes de périls ne m'ont jamais arrêté, et je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  13. De sorte que vous ne sauriez aller chez vous ; vous ne sauriez faire un pas ni à droit, ni à gauche, que vous ne tombiez dans leurs mains. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  14. Monsieur, les coups de bâton ne se donnent point à des gens comme lui, et ce n'est pas un homme à être traité de la sorte. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  15. Retire-toi, les voilà qui sortent. (Acte 3, scène 8, SILVESTRE)
  16. Je n'aurais pas parlé de la sorte, si j'avais su que c'était vous, et je ne vous connaissais que de réputation. (Acte 3, scène 10, ZERBINETTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,79 % des textes) dans lesquels il y a 572 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 16,82 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE9000000000009
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000203010006
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1012000000004
4 LE MÉDECIN MALGRÉ LUI1000000000001
5 GEORGE DANDIN70560000000018
6 L'ÉCOLE DES MARIS9013150000000037
7 LE DÉPIT AMOUREUX20666500000025
8 LE TARTUFFE601179500000038
9 LES F?CHEUX0001000000001
10 LES FÂCHEUX61340000000014
11 LES FEMMES SAVANTES40931200000019
12 L'AVARE40231300000013
13 LE MISANTHROPE301037600000029
14 L'ÉCOLE DES FEMMES502591100000032
15 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?5000000000005
16 LE M?DECIN VOLANT6000000000006
17 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS100000000000010
18 L'ÉTOURDI409913600000041
19 LE MARIAGE FORC?8000000000008
20 LE BOURGEOIS GENTILHOMME20572200000018
21 LE SICILIEN7000000000007
22 DON GARCIE DE NAVARRE4048101100000037
23 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES110000000000011
24 LES AMANTS MAGNIFIQUES0030200040009
25 AMPHITRYON62990000000026
26 LE MALADE IMAGINAIRE000100070000017
27 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE40332300000015
28 DON JUAN40342300000016
29 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES7000000000007
30 MÉLICERTE30700000000010
31 LES PR?CIEUSES RIDICULES160000000000016
32 LES FOURBERIES DE SCAPIN50380000000016
33 L'AMOUR M?DECIN0012100000004
34 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC00726000000015
35 PSYCHÉ00542130000015
36 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0080100000009
37 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD0001000000001
38 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0000100000001
39 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000020000002
40 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000040000004
  Total159312912277641305000572

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes