Occurences de l'expression

lie

pour PALISSOT de MONTENOY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CERCLE (1760)

  1. Mon mari a la fantaisie de tenir cercle trois jours de la semaine, de recevoir des savants, des beaux-esprits, des originaux de toute espèce ; et ce qui à tout autre que lui paraîtrait singulier, bizarre, extravagant même, est précisément ce qui lui plaît davantage. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  2. J'ai la complaisance de me prêter à son goût, et souvent de feindre beaucoup de gaîté au milieu de ces importuns qui m'excèdent. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
  3. Pour le plan, j'avoue, Madame, qu'il était régulier, s'il en fut jamais ; que le spectacle en était pompeux, les situations neuves et frappantes. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  4. Cela vous paraît singulier, tant mieux ! (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
  5. Quelques situations romanesques que l'on trouve partout ; quelques portraits plaisants d'originaux qui n'existent pas ; des lieux communs de morale mis en rimes : voilà de quoi se faire la réputation d'un génie du premier ordre. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  6. Je ne crois pas qu'il y ait au monde un relieur comme le mien : il faut qu'il ait employé chez moi tout le maroquin du Levant ; mais c'est son travail dont il faut juger. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  7. Une cantatrice italienne, qui parle à peine le français, et qui met dans son chant l'expression là plus séduisante ! (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
  8. Vous vouliez être philosophe, ou le paraître ; on vous a pris au mot : il me semble que vous devriez être content. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
  9. Monsieur Blaise-Gille-Antoine, le Cosmopolite, il faut que la vraie philosophie vous console, et que vous reveniez tout naturellement à vous réconcilier avec le sens commun. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
  10. Je ne doute pas, ingrate, du soin que vous aurez pris de prévenir ici tout le mondé contré moi; mais j'aurai du moins la consolation dé publier une inconstance qui vous.... déshonoré, oui, qui vous déshonore : le terme est fort, je l'avoue, mais il est placé. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
  11. Je souffrais aussi tandis que vous parliez à Cydalise, et j'avais les mêmes raisons que vous pour cacher mon trouble. (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
  12. Allons, Ariste, c'est une scène de plus à notre comédie ; et les folies de deux jeunes amants ne sont pas si déplacées qu'on le croirait, dans un cercle d'originaux. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)

LES PHILOSOPHES (1760)

  1. Notre projet n'est pas de nous mésallier. v.4 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Quelquefois on admet, au lieu de Vaudevilles, v.33 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Je m'en rapporte à toi. Mais que fait Rosalie ? v.41 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  4. On vient ; c'est Rosalie. v.109 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. Rosalie. v.153 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  6. Vous que j'adore, adieu, ma chère Rosalie. v.186 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  7. Rosalie, et pour vous j'eus toujours des bontés. v.227 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
  8. Ce premier des devoirs, cet auguste lien, v.235 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  9. Oublier que ma vie est un de vos bienfaits ? v.264 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  10. Ainsi, vous oubliez que Damis autrefois v.292 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
  11. Mais allons concerter quelque heureuse saillie, v.365 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  12. Les tons trop familiers, puisqu'enfin, selon vous, v.376 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
  13. Vous parliez de mon livre ? v.522 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  14. Non, non, je cherche un tour qui soit moins familier. v.563 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  15. J'oublie en le lisant tout ce qu'il m'a coûté. v.584 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
  16. Dont en tous lieux pourtant on les voit poursuivis ; v.731 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  17. Ces messieurs peuvent rire, et sans m'humilier : v.755 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  18. Il faut tout simplement enlever Rosalie. v.789 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
  19. Crispin, quel excès de folie ! v.790 (Acte 2, scène 6, DAMIS)
  20. Il faut que Rosalie ait le goût difficile. v.878 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
  21. Tenez, on vient à nous. Oubliez vos querelles. v.938 (Acte 3, scène 3, THEOPHRASTE)
  22. C'est d'affermir encor l'amitié qui nous lie. v.945 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  23. Vous parliez avec feu. Quel sujet important v.948 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
  24. On tient à la patrie, et c'est le seul lien... v.991 (Acte 3, scène 4, DORTIDIUS)
  25. Le nom est singulier. v.1100 (Acte 3, scène 7, CYDALISE)
  26. Sur ces quatre piliers mon corps se soutient mieux, v.1107 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  27. Savez-vous qu'on démêle, à travers sa folie, v.1125 (Acte 3, scène 8, CYDALISE)
  28. Vous êtes bien vengé ! Ma chère Rosalie, v.1177 (Acte 3, scène 10, CYDALISE)
  29. Je reconnais mes torts, que ton coeur les oublie ; v.1178 (Acte 3, scène 10, CYDALISE)

NINUS SECOND (1788)

  1. C'est pour toi qu'en ces lieux, ignorée et captive, v.7 (Acte 1, scène 1, CALCIOPE)
  2. Tout parle dans ces lieux en faveur d'Artazire : v.40 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  3. Dès long-temps arrachée aux lieux qui m'ont vu naître. v.48 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  4. Craignez même pour elle un lien légitime. v.56 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
  5. Réservée en ces lieux à de plus grands malheurs, v.81 (Acte 1, scène 3, CALCIOPE)
  6. Sous un ciel plus propice oublier vos malheurs. v.98 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
  7. Que ne puis-je oublier ce détestable jour, v.105 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
  8. Oubliez-vous enfin, quand votre orgueil me brave, v.175 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
  9. Mon père est en ces lieux, le Ciel me le renvoie ; v.280 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  10. Qui m'eût dit qu'en ces lieux nous nous verrions un jour ? v.294 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
  11. Quoi ! Timur en ces lieux ? Quoi ! Tous deux réunis ? v.306 (Acte 2, scène 4, ARBACÈS)
  12. Vois ces lieux, tu ne peux en sortir : v.330 (Acte 2, scène 4, ARBACÈS)
  13. Mais je dois vous guider, mon fils. C'est dans ces lieux v.409 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
  14. Mais j'ai lieu de penser que le trône du monde, v.460 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
  15. Timur me tiendrait lieu de sceptre et d'univers. v.514 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
  16. Qu'aisément à vos pieds j'oublierais mes douleurs ! v.562 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
  17. Je te laisse, mon fils, au milieu des dangers, v.605 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
  18. Si je pouvais oublier son audace, v.743 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
  19. Furieux, il s'élance au milieu de la flamme ; v.956 (Acte 5, scène 5, CALCIOPE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE BARBIER DE BAGDAD (1760)

  1. Ne voilà-t-il pas une jolie expression ? En vérité, vous autres femmes, quand vous louez les personnes de votre sexe, vous avez toujours un ton si sec, si aride, qu'il n'est pas possible de vous écouter de sang-froid. Je veux bien convenir ! (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
  2. Enfin, mon cher Arlequin, j'ai lieu de croire que la belle Zulime commence à devenir plus sensible ; Fatmé vient de me promettre d'employer... (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
  3. Seigneur Almanzor, nous allons commencer ; mais, au lieu de vous mettre en colère, si vous m'appreniez la nature de votre affaire, je pourrais vous donner d'excellents conseils. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  4. Aussi bien ma profonde science et ma profession me donnent à peine de quoi vivre : malgré cela, je n'engendre point de mélancolie. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
  5. Vous oubliez donc ?... (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  6. Mais il a une très-jolie fille. (Acte 1, scène 11, LE-BARBIER)

LES TUTEURS (1760)

  1. Plus j'ai lieu de penser que l'Amour... v.3 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Vous vouliez le cacher ? Un pareil goût s'affiche. v.6 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Et s'il est amoureux, c'est du bien du Julie. v.174 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  4. Qui se font appeler Marquis, ou Chevaliers ; v.176 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  5. Un vieillard singulier qui s'occupe aujourd'hui v.195 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  6. Adieu, belle Julie. v.217 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
  7. Julie ? v.225 (Acte 1, scène 4, BAVARDIN)
  8. Le bel époux vraiment à donner à Julie, v.257 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  9. Va, ne l'écoute point, Julie ; il faut qu'un homme v.281 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  10. Il faudrait à Julie un époux moins savant ; v.299 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  11. « Corbleu ! Que j'avais fait une étrange folie v.365 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  12. De songer à ce fat pour l'hymen de Julie ? » v.366 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  13. Jouez bien votre rôle, et vous avez Julie. v.382 (Acte 2, scène 1, MARTON)
  14. Ni ne veux le savoir. Cet habit singulier v.403 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  15. Il est particulier, v.404 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  16. Monsieur, si vous vouliez... il ne voudra jamais v.471 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  17. Si, dis-je, vous vouliez m'abandonner, me vendre v.473 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  18. L'argent coûte si cher ; le jeter, c'est folie ! v.497 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  19. Si j'osais me flatter qu'il acceptât Julie ! v.498 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  20. Julie a pour jamais su captiver mon coeur. v.556 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  21. Mais dites-moi comment vous connaissez Julie ? v.561 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  22. Au lieu que parmi nous on n'en a que l'écorce. v.594 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  23. Nous ont jusqu'à présent écartés de Julie : v.625 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  24. L'amour guida mes pas, j'arrivai dans ces lieux ; v.627 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  25. Elle a cet enjouement qui plaît en Italie ; v.629 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
  26. Vous seriez dès ce soir le mari de Julie ; v.645 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  27. M'avoir ainsi joué ! Le trait est singulier. v.716 (Acte 2, scène 9, BAVARDIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 93 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 18,60 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CERCLE012000012
2 LES PHILOSOPHES0811100029
3 NINUS SECOND05841119
4 LES TUTEURS0171000027
5 LE BARBIER DE BAGDAD0060006
  Total04235141193

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes