Occurences de l'expression
lie
pour PALISSOT de MONTENOY, Charles
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LE CERCLE (1760)
- Mon mari a la fantaisie de tenir cercle trois jours de la semaine, de recevoir des savants, des beaux-esprits, des originaux de toute espèce ; et ce qui à tout autre que lui paraîtrait singulier, bizarre, extravagant même, est précisément ce qui lui plaît davantage. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
- J'ai la complaisance de me prêter à son goût, et souvent de feindre beaucoup de gaîté au milieu de ces importuns qui m'excèdent. (Acte 2, scène 1, ORPHISE)
- Pour le plan, j'avoue, Madame, qu'il était régulier, s'il en fut jamais ; que le spectacle en était pompeux, les situations neuves et frappantes. (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
- Cela vous paraît singulier, tant mieux ! (Acte 2, scène 2, LE-POÈTE)
- Quelques situations romanesques que l'on trouve partout ; quelques portraits plaisants d'originaux qui n'existent pas ; des lieux communs de morale mis en rimes : voilà de quoi se faire la réputation d'un génie du premier ordre. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
- Je ne crois pas qu'il y ait au monde un relieur comme le mien : il faut qu'il ait employé chez moi tout le maroquin du Levant ; mais c'est son travail dont il faut juger. (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
- Une cantatrice italienne, qui parle à peine le français, et qui met dans son chant l'expression là plus séduisante ! (Acte 2, scène 6, LE-FINANCIER)
- Vous vouliez être philosophe, ou le paraître ; on vous a pris au mot : il me semble que vous devriez être content. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
- Monsieur Blaise-Gille-Antoine, le Cosmopolite, il faut que la vraie philosophie vous console, et que vous reveniez tout naturellement à vous réconcilier avec le sens commun. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
- Je ne doute pas, ingrate, du soin que vous aurez pris de prévenir ici tout le mondé contré moi; mais j'aurai du moins la consolation dé publier une inconstance qui vous.... déshonoré, oui, qui vous déshonore : le terme est fort, je l'avoue, mais il est placé. (Acte 2, scène 13, LINDOR)
- Je souffrais aussi tandis que vous parliez à Cydalise, et j'avais les mêmes raisons que vous pour cacher mon trouble. (Acte 2, scène 13, LUCINDE)
- Allons, Ariste, c'est une scène de plus à notre comédie ; et les folies de deux jeunes amants ne sont pas si déplacées qu'on le croirait, dans un cercle d'originaux. (Acte 2, scène 13, ORPHISE)
LES PHILOSOPHES (1760)
- Notre projet n'est pas de nous mésallier. v.4 (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Quelquefois on admet, au lieu de Vaudevilles, v.33 (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Je m'en rapporte à toi. Mais que fait Rosalie ? v.41 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
- On vient ; c'est Rosalie. v.109 (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Rosalie. v.153 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
- Vous que j'adore, adieu, ma chère Rosalie. v.186 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
- Rosalie, et pour vous j'eus toujours des bontés. v.227 (Acte 1, scène 5, CYDALISE)
- Ce premier des devoirs, cet auguste lien, v.235 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
- Oublier que ma vie est un de vos bienfaits ? v.264 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
- Ainsi, vous oubliez que Damis autrefois v.292 (Acte 1, scène 5, ROSALIE)
- Mais allons concerter quelque heureuse saillie, v.365 (Acte 1, scène 6, MARTON)
- Les tons trop familiers, puisqu'enfin, selon vous, v.376 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
- Vous parliez de mon livre ? v.522 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
- Non, non, je cherche un tour qui soit moins familier. v.563 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
- J'oublie en le lisant tout ce qu'il m'a coûté. v.584 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
- Dont en tous lieux pourtant on les voit poursuivis ; v.731 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
- Ces messieurs peuvent rire, et sans m'humilier : v.755 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
- Il faut tout simplement enlever Rosalie. v.789 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
- Crispin, quel excès de folie ! v.790 (Acte 2, scène 6, DAMIS)
- Il faut que Rosalie ait le goût difficile. v.878 (Acte 3, scène 3, DORTIDIUS)
- Tenez, on vient à nous. Oubliez vos querelles. v.938 (Acte 3, scène 3, THEOPHRASTE)
- C'est d'affermir encor l'amitié qui nous lie. v.945 (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
- Vous parliez avec feu. Quel sujet important v.948 (Acte 3, scène 4, CYDALISE)
- On tient à la patrie, et c'est le seul lien... v.991 (Acte 3, scène 4, DORTIDIUS)
- Le nom est singulier. v.1100 (Acte 3, scène 7, CYDALISE)
- Sur ces quatre piliers mon corps se soutient mieux, v.1107 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
- Savez-vous qu'on démêle, à travers sa folie, v.1125 (Acte 3, scène 8, CYDALISE)
- Vous êtes bien vengé ! Ma chère Rosalie, v.1177 (Acte 3, scène 10, CYDALISE)
- Je reconnais mes torts, que ton coeur les oublie ; v.1178 (Acte 3, scène 10, CYDALISE)
NINUS SECOND (1788)
- C'est pour toi qu'en ces lieux, ignorée et captive, v.7 (Acte 1, scène 1, CALCIOPE)
- Tout parle dans ces lieux en faveur d'Artazire : v.40 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
- Dès long-temps arrachée aux lieux qui m'ont vu naître. v.48 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
- Craignez même pour elle un lien légitime. v.56 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
- Réservée en ces lieux à de plus grands malheurs, v.81 (Acte 1, scène 3, CALCIOPE)
- Sous un ciel plus propice oublier vos malheurs. v.98 (Acte 1, scène 4, SARDANAPALE)
- Que ne puis-je oublier ce détestable jour, v.105 (Acte 1, scène 4, CALCIOPE)
- Oubliez-vous enfin, quand votre orgueil me brave, v.175 (Acte 1, scène 6, SARDANAPALE)
- Mon père est en ces lieux, le Ciel me le renvoie ; v.280 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
- Qui m'eût dit qu'en ces lieux nous nous verrions un jour ? v.294 (Acte 2, scène 3, ARTAZIRE)
- Quoi ! Timur en ces lieux ? Quoi ! Tous deux réunis ? v.306 (Acte 2, scène 4, ARBACÈS)
- Vois ces lieux, tu ne peux en sortir : v.330 (Acte 2, scène 4, ARBACÈS)
- Mais je dois vous guider, mon fils. C'est dans ces lieux v.409 (Acte 2, scène 6, PARAMIS)
- Mais j'ai lieu de penser que le trône du monde, v.460 (Acte 3, scène 1, SARDANAPALE)
- Timur me tiendrait lieu de sceptre et d'univers. v.514 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
- Qu'aisément à vos pieds j'oublierais mes douleurs ! v.562 (Acte 3, scène 3, NINUS/TIMUR)
- Je te laisse, mon fils, au milieu des dangers, v.605 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
- Si je pouvais oublier son audace, v.743 (Acte 4, scène 2, SARDANAPALE)
- Furieux, il s'élance au milieu de la flamme ; v.956 (Acte 5, scène 5, CALCIOPE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LE BARBIER DE BAGDAD (1760)
- Ne voilà-t-il pas une jolie expression ? En vérité, vous autres femmes, quand vous louez les personnes de votre sexe, vous avez toujours un ton si sec, si aride, qu'il n'est pas possible de vous écouter de sang-froid. Je veux bien convenir ! (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
- Enfin, mon cher Arlequin, j'ai lieu de croire que la belle Zulime commence à devenir plus sensible ; Fatmé vient de me promettre d'employer... (Acte 1, scène 2, ALMANZOR)
- Seigneur Almanzor, nous allons commencer ; mais, au lieu de vous mettre en colère, si vous m'appreniez la nature de votre affaire, je pourrais vous donner d'excellents conseils. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
- Aussi bien ma profonde science et ma profession me donnent à peine de quoi vivre : malgré cela, je n'engendre point de mélancolie. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
- Vous oubliez donc ?... (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
- Mais il a une très-jolie fille. (Acte 1, scène 11, LE-BARBIER)
LES TUTEURS (1760)
- Plus j'ai lieu de penser que l'Amour... v.3 (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Vous vouliez le cacher ? Un pareil goût s'affiche. v.6 (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Et s'il est amoureux, c'est du bien du Julie. v.174 (Acte 1, scène 2, MARTON)
- Qui se font appeler Marquis, ou Chevaliers ; v.176 (Acte 1, scène 2, MARTON)
- Un vieillard singulier qui s'occupe aujourd'hui v.195 (Acte 1, scène 2, MARTON)
- Adieu, belle Julie. v.217 (Acte 1, scène 2, DAMIS)
- Julie ? v.225 (Acte 1, scène 4, BAVARDIN)
- Le bel époux vraiment à donner à Julie, v.257 (Acte 1, scène 4, ORGON)
- Va, ne l'écoute point, Julie ; il faut qu'un homme v.281 (Acte 1, scène 4, ORGON)
- Il faudrait à Julie un époux moins savant ; v.299 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
- « Corbleu ! Que j'avais fait une étrange folie v.365 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
- De songer à ce fat pour l'hymen de Julie ? » v.366 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
- Jouez bien votre rôle, et vous avez Julie. v.382 (Acte 2, scène 1, MARTON)
- Ni ne veux le savoir. Cet habit singulier v.403 (Acte 2, scène 2, ORGON)
- Il est particulier, v.404 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
- Monsieur, si vous vouliez... il ne voudra jamais v.471 (Acte 2, scène 2, ORGON)
- Si, dis-je, vous vouliez m'abandonner, me vendre v.473 (Acte 2, scène 2, ORGON)
- L'argent coûte si cher ; le jeter, c'est folie ! v.497 (Acte 2, scène 2, ORGON)
- Si j'osais me flatter qu'il acceptât Julie ! v.498 (Acte 2, scène 2, ORGON)
- Julie a pour jamais su captiver mon coeur. v.556 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
- Mais dites-moi comment vous connaissez Julie ? v.561 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
- Au lieu que parmi nous on n'en a que l'écorce. v.594 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
- Nous ont jusqu'à présent écartés de Julie : v.625 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
- L'amour guida mes pas, j'arrivai dans ces lieux ; v.627 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
- Elle a cet enjouement qui plaît en Italie ; v.629 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
- Vous seriez dès ce soir le mari de Julie ; v.645 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
- M'avoir ainsi joué ! Le trait est singulier. v.716 (Acte 2, scène 9, BAVARDIN)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 93 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 18,60 occurences par texte.
n° | Titres | Prologue | Acte 2 | Acte 1 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Total |
1 | LE CERCLE | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 |
2 | LES PHILOSOPHES | 0 | 8 | 11 | 10 | 0 | 0 | 29 |
3 | NINUS SECOND | 0 | 5 | 8 | 4 | 1 | 1 | 19 |
4 | LES TUTEURS | 0 | 17 | 10 | 0 | 0 | 0 | 27 |
5 | LE BARBIER DE BAGDAD | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Total | 0 | 42 | 35 | 14 | 1 | 1 | 93 |