Occurences de l'expression

lie

pour REGNARD, DUFRESNY

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE (1693)

  1. Pour vous le faire enfin boire jusqu'à la lie. v.32 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Vous avez là une jolie cousine. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  3. J'aurais vraiment grand tort ; la harangue est jolie. (Acte 1, scène 3, ROGER)

LA NAISSANCE D'AMADIS (1694)

  1. Ah, preux chevalier ! (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  2. Je voudrais la voir au milieu des fournaises les plus enflammées ; qu'elle fût précipitée dans le fond des abîmes de la mer : le diable m'emporte si je l'irais requérir. (Acte 1, scène 3, PÉRION)
  3. Voilà des fleurs qu'elle vous envoie pour marque de sa bienveillance envers vous ; elle les a elle-même cueillies de sa main. (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
  4. Que je serais heureux si j'étais le jardinier d'une aussi jolie plante que ta maîtresse ! (Acte 1, scène 4, PÉRION)
  5. Il y a tout plein de ces agonisants-là qui tombent en pâmoison à l'aspect des jolies demoiselles. (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
  6. Conduis vite l'aiguille au milieu du cadran. v.36 (Acte 1, scène 5, PÉRION)
  7. Valeureux chevalier, à votre aspect je deviens toute perplexe. (Acte 1, scène 8, ÉLIZÈNE)
  8. Les chevaliers ont pour usage v.93 (Acte 1, scène 9, PÉRION)
  9. Car lorsque le chevalier v.124 (Acte 1, scène 12, GALAOR)
  10. Tire enfin à ton râtelier ? v.158 (Acte 1, scène 13, GALAOR)

LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN (1696)

  1. Embrassez-moi, Nous travaillons tous deux dans le même atelier. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Vous êtes, à ce qu'il me paraît, fort régulier à vos exercices. (Acte 1, scène 4, MADAME-JACQUEMARD)
  3. Si, dans ces lieux, toutes les belles v.12 (Acte 1, scène 6, LA-SIBYLLE)
  4. J'ai deviné, en voyant un milord de la rue des Bourdonnais, qui avait perdu son argent contre une jolie femme, qu'il ne serait pas longtemps à se racquitter. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
  5. J'ai triomphé du coup dont vous vouliez m'abattre, v.29 (Acte 1, scène 10, COLOMBINE)
  6. Mais que vois-je en ces lieux ? L'ombre de mon époux ! v.32 (Acte 1, scène 10, COLOMBINE)
  7. Au lieu d'en faire un bracelet, v.50 (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  8. Nouons à double noeud le lien conjugal. v.125 (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  9. Tenez, voilà un collier de mille écus. (Acte 1, scène 10, MADAME-JACQUEMARD)
  10. Quelle folie ! v.155 (Acte 1, scène 12, LA-SIBYLLE)

LES CHINOIS (1692)

  1. Apparemment, mademoiselle Thalie, que vous avez oublié de lui donner son avoine aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Mais, à propos de sottises, qu'est-ce qu'une certaine pièce que les comédiens italiens ont affichée ? (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  3. J'aime la Comédie italienne à la folie, et ma bonne maman ne veut pas m'y mener. (Acte 1, scène 3, LA-PETITE-FILLE)
  4. C'est le lieu où le beau sexe brille avec le plus d'éclat. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  5. Mais quelle raison votre mère a-t-elle pour ne pas vous mener aux Italiens ? (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  6. Elle ne les dit devant moi qu'à bâtons rompus : elle dit seulement que les Italiens sont des drôles qui nomment toutes les choses par leurs noms. (Acte 1, scène 3, LA-PETITE-FILLE)
  7. Écoutez, c'est l'intérêt des comédiens que nous allions à leurs pièces : ce sont de jolies filles comme moi qui font venir les garçons à la Comédie. (Acte 1, scène 3, LA-PETITE-FILLE)
  8. Je vous assure, la belle, que désormais les mères seront contentes, et que je vais de ce pas vous mener avec moi chez les Italiens, où j'assemblerai les comédiens, et je leur ordonnerai de rayer de leurs comédies tous les mots trop éveillés, et notamment tous les cocus qu'il y aura. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  9. Si les comédiens rayaient de leurs comédies tous les cocus, ils balafreraient peut-être le père de mademoiselle, et pour lors ils auraient sur le dos deux personnes au lieu d'une. (Acte 1, scène 3, THALIE)
  10. Pour une femme qui aime la réforme, il y en a mille qui ne la sauraient souffrir ; et au lieu de faire venir du monde, vous désachalanderiez le théâtre. (Acte 1, scène 3, THALIE)
  11. Mademoiselle Tlialie, miséricorde ! (Acte 1, scène 5, L'AUTEUR)
  12. Outre ce, Isabelle a quelque bon vouloir pour un quidam nommé Octave, comédien italien de sa vacation. (Acte 1, scène 1, ROQUILLARD)
  13. Si vous m'aviez averti seulement huit jours plus tôt que vous vouliez vous défaire d'Isabelle, je m'en serais accommodé avec vous ; mais j'ai commencé une fille d'un autre côté. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  14. Tenez, monsieur, pour faire un mariage tout entier, il faut, en premier lieu, que le garçon le veuille ; en second lieu, que la fille y consente : or, je suis garçon ; j'ai déjà baillé mon consentement ; ainsi, vous voyez que c'est un mariage à moitié fait. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  15. Est-ce que tu n'as jamais vu l'hiver, à la Comédie, ces jeunes officiers toujours brillants, qui font sans cesse le carrousel autour des actrices jolies ? (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  16. Mademoiselle, quand on chasse une jolie bête comme vous, on n'a pas besoin de chiens pour découvrir où vous êtes ; il est aisé de vous suivre à la piste, et le fumet de vos appas porte au nez de plus de cinq cents pas à la ronde. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  17. Un sanglier qui est entré ici ! (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  18. Le meilleur gibier n'est pas toujours dans les forêts ; il y a telle bête à Paris que j'aimerais mieux avoir prise que vingt sangliers. (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  19. Ils n'ont autre chose à me dire : Monsieur le Docteur, prenez garde à vous ; vous êtes perdu si vous faites cette folie-là : la femme est le précipice de l'homme. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  20. Je vous dis encore une fois, mademoiselle, que vous ne sauriez mieux faire, et qu'il faut nous en tenir à notre comédien italien. (Acte 3, scène 1, COLOMBINE)
  21. Je sais bien qu'une jolie personne comme vous a plus de facilité qu'une autre à faire valoir les talents du théâtre, (Acte 3, scène 1, COLOMBINE)
  22. Il ne sait pas l'italien ; et, comme tu vois, je parle assez mal français. (Acte 4, scène 1, OCTAVE)
  23. J'ai servi autrefois un comédien italien, et j'en sais assez le fort et le faible. (Acte 4, scène 1, COLOMBINE)
  24. Vous voyez devant vous Octave, fidèle de nom, Vénitien d'extraction, amoureux de profession, et acteur sérieux de la troupe risible des comédiens italiens. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  25. Halte-là ; je m'oppose à ces qualités : dites bande de comédiens italiens, et non pas troupe ; c'est un titre qui n'appartient qu'aux comédiens français. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  26. Voilà bien les Italiens, qui tâchent d'amadouer l'auditeur dans un prologue, et font amende honorable pour demander grâce au Parterre. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  27. Néron, empereur et comédien italien, fait assez voir la prééminence dont il est question. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  28. En effet, pour donner à l'univers un comédien italien, il faut que la nature fasse des efforts extraordinaires. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  29. Mais pour des comédiens français, la nature les fait en dormant ; elle les forme de la même pâte dont elle fait les perroquets, qui ne disent que ce qu'on leur apprend par coeur : au lieu qu'un italien tire tout de son propre fonds, n'emprunte l'esprit de personne pour parler ; semblable à ces rossignols éloquents, qui varient leurs ramages suivant leurs différents caprices. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  30. Les Italiens me donnent le mardi et le vendredi pour me reposer ; mais chez les Français, je n'ai pas un jour pour reprendre mon haleine. (Acte 4, scène 2, LE PARTERRE)
  31. Si l'on regarde I'intérêt, qui est le seul point de vue dans les mariages d'aujourd'hui, un comédien italien l'emportera toujours sur un français. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  32. Il fait moins de dépense en habits, sa part est plus grosse, et il ne faut quelquefois qu'une médiocre comédie pour faire rouler toute l'année un comédien italien (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  33. Ne nous vantez pas tant les magnificences de votre hôtel : votre théâtre, environné d'une grille de fer, ressemble plutôt à une prison qu'à un lieu de plaisir. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  34. Les Italiens donnent un champ libre sur la scène à tout le monde ; l'officier vient jusque sur le bord du théâtre, étaler impunément aux yeux du marchand la dorure qu'il lui doit encore ; l'enfant de famille, sur les frontières de l'orchestre, fait la moue à l'usurier qui ne saurait lui demander ni le principal, ni les intérêts ; le fils, mêlé avec les acteurs, rit de voir son père avaricieux faire le pied de grue dans le parterre, pour lui laisser quinze sous de plus après sa mort. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  35. Enfin le théâtre italien est le centre de la liberté, la source de la joie, l'asile des chagrins domestiques ; et quand on voit un homme à l'hôtel de Bourgogne, on peut dire qu'il a laissé tout son chagrin chez lui, pourvu qu'il y ait laissé sa femme. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  36. Le tout mûrement considéré, je conclus qu'un comédien italien est préférable, par toutes sortes de raisons, à un comédien français. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  37. Je déclame pour maître Titus de la Discorde, comédien d'heureuse mémoire, chevalier, seigneur du Cid, baron de Bérénice, Phèdre, Iphigénie, et autres pièces de sa dépendance ; Français de nation, Grec ou Romain de profession. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  38. Le cheval veut aller à droite, l'âne à gauche, le boeuf tire à plein collier, tandis que la mule rétive et malicieuse s'arrête tout court. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  39. Qui peut douter, messieurs, que cette peinture ne représente au naturel l'attelage des comédiens italiens ? (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  40. Cicéron était Italien, il n'y avait point encore de comédiens français dans la république romaine ; ergo, voilà ces boeufs, ces ânes et ces mules dont le prince de l'éloquence a voulu parler. (Acte 4, scène 2, LE COM?DIEN FRAN?AIS)
  41. Qu'est-ce qu'un comédien italien ? (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  42. Un oiseau de passage, un étourneau qui vient s'engraisser en France ; un vagabond sans feu ni lieu, et sans parents. (Acte 4, scène 2, LE COM?DIEN FRAN?AIS)
  43. Il n'y a point de comédien italien qui n'ait fait des alliances dans tous les quartiers de Paris. (Acte 4, scène 2, COLOMBINE)
  44. Quand un comédien français n'aurait pour tout bien que sa seule garde-robe, il serait plus riche que toute l'Italie ensemble, et trouvera toujours une ressource chez le fripier. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  45. Peut-on faire quelque parallèle entre le mérite d'un comédien français et celui d'un comédien italien ? (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  46. En la donnant à un comédien italien, il lui donne tout au plus un homme. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)
  47. Arlequin est toujours Arlequin ; le Docteur toujours le Docteur : au lieu qu'un comédien français est un mari en plusieurs hommes ; tantôt homme de robe et tantôt homme de guerre, aujourd'hui César et demain Mascarille. (Acte 4, scène 2, LE COM?DIEN FRAN?AIS)
  48. Pour reconnaître en quelque façon le désintéressement de la troupe italienne, qui ne m'a jamais fait payer que quinze sous, et qui m'a donné la comédie gratis à la prise de Namur, j'ordonne qu'Octave épousera Isabelle. (Acte 4, scène 2, LE PARTERRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 4 textes (soit une présence dans 0,21 % des textes) dans lesquels il y a 71 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 17,75 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Total
1 L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE20002
2 L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE10001
3 LA NAISSANCE D'AMADIS60006
4 LA NAISSANCE D'AMADIS40004
5 LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN40004
6 LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN60006
7 LES CHINOIS17222748
  Total40222771

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes