Occurences de l'expression

elles

pour REGNARD, Jean-Francois

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA SÉRÉNADE (1694)

  1. Je ne veux rien savoir ; laisse-moi en repos ; garde tes nouvelles pour un autre. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  2. Scapin, apprends-moi des nouvelles de Léonor. (Acte 1, scène 5, VALERE)
  3. Ce n'est pas pour me vanter, mais en cas de chanteurs, symphonistes, violistes, téorbistes, clavecinistes, opéra, opérateurs, opératrices, madelonistes, catinistes, margotistes, si difficiles qu'elles soient, j'ai tout cela dans ma manche. (Acte 1, scène 7, SCAPIN)
  4. Elle a du goût pour toutes les belles manières ; elle vend, pour jouer, tout ce qu'elle a ; elle met ses nippes en gage pour aller à l'opéra et à la comédie ; elle court le bal sept fois la semaine seulement ; elle fesse son vin de Champagne à merveille, et sur la fin du repas elle devient fort tendre. (Acte 1, scène 16, MARINE)
  5. Vos affaires vont-elles bien ? (Acte 1, scène 20, SCAPIN)
  6. Pardonnez-moi, monsieur ; ce sont des paroles nouvelles qui furent faites à la noce de Vénus et de Vulcain. (Acte 1, scène 26, SCAPIN)

LE JOUEUR (1692)

  1. Des chevaliers sans ordre ; et tant de demoiselles v.354 (Acte 1, scène 10, TOUTABAS)
  2. Et j'y serais encor dans des peines mortelles, v.509 (Acte 2, scène 4, LE_MARQUIS)
  3. La jeunesse toujours eut des droits sur les belles ; v.834 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  4. L'amour est un enfant qui badine avec elles : v.835 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  5. Chaque jour mille belles v.966 (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  6. Lui font la cour par lettre, et l'invitent chez elles : v.967 (Acte 3, scène 6, VAL?RE)
  7. Et vouloir faire obstacle à de telles amours, v.1096 (Acte 3, scène 11, LE_MARQUIS)
  8. Elles m'ont réussi déjà plus d'une fois. v.1157 (Acte 3, scène 13, VALÈRE)
  9. Oh ! Parbleu, nous vivrons comme deux tourterelles. v.1375 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  10. Les yeux à fleur de tête, et les dents assez belles. v.1398 (Acte 4, scène 10, LE_MARQUIS)
  11. Jamais en ton chemin trouvas-tu de cruelles ? v.1399 (Acte 4, scène 10, LE, MARQUIS)
  12. N'ont jamais exercé de telles barbaries. v.1423 (Acte 4, scène 12, VALÈRE)
  13. Madame, en vérité, de telles épithètes v.1762 (Acte 5, scène 7, VALÈRE)

LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES HÔTELLERIES. (1690)

  1. Tous les badauds du quartier vont venir fondre dans votre boutique, pour savoir de vous des nouvelles du combat. (Acte 1, scène 9, LE-VALET)
  2. Je vous dirai cependant, monsieur, qu'on est ici fort exact à donner aux compagnies ce qu'elles demandent. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Bardé, lardé, cela m'est indifférent : quand les choses sont bonnes, je les trouve telles ; je ne m'y laisse point attraper. (Acte 2, scène 2, CINTHIO)
  4. Aujourd'hui ils portent des perruques qui leur pendent jusqu'aux genoux, demain ils en auront d'autres qui ne leur passeront pas les oreilles ; ils sont quelquefois habillés le plus simplement du monde, deux jours après il faut les chercher dans leurs dentelles et leurs rubans ; tantôt ils sont serrés dans leurs habits et empaquetés comme des momies, et quelquefois une pièce de drap ne suffit pas pour leur faire une manche d'été : enfin, tout est girouette dans un Français, depuis les pieds jusqu'à la tête. (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  5. Mordi, laissez-moi faire ; si elles me trompent, elles seront bien fines. (Acte 2, scène 4, PIERROT)
  6. Il n'a pas parlé des filles ; car elles étaient fort clairsemées dans son temps, aussi bien que dans celui-ci. (Acte 2, scène 6, PIERROT)
  7. Et cinq ou six demoiselles à faire déménager ? (Acte 3, scène 5, PIERROT)
  8. Si toutes les filles d'aujourd'hui avoient autant de maris que de promesses de mariage, elles en auraient assez pour en changer par saison. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

LE BAL (1696)

  1. Que ne vous dois-je point pour de telles bontés ! v.574 (Acte 1, scène 20, LÉONORE)

ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. À l'égard de celles qui me viennent par les présents que l'on m'envoie de toutes parts, passe ; mais pour celles que nous faisons en volant des montres, en enfonçant des boutiques, et en coupant des bourses ; ma foi, j'ai peur que toutes ces bonnes fortunes-là ne nous fassent faire notre mauvaise fortune à la Grève. (Acte 1, scène 1, LE-VICOMTE)
  2. Qui vous a donc appris de si belles choses ? (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  3. Qu'est-ce donc, mesdemoiselles ? (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  4. Voyez-vous, mademoiselle, il faut marier les filles quand elles sont jeunes. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  5. Les femmes se pressent aujourd'hui ; elles savent que les quartiers d'hiver seront diablement courts cette année ; je n'ai pas un moment à moi. (Acte 2, scène 5, LE-VICOMTE)
  6. Mais, mademoiselle, ces breloques-là valent-elles bien deux cents pistoles ? (Acte 2, scène 7, LE-VICOMTE)
  7. Je vais lui apprendre des nouvelles d'Isabelle, et je lui en ferai, parbleu, passer l'envie. (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  8. Un homme bien amoureux ne s'arrête pas à ces bagatelles-là. (Acte 3, scène 3, ISABELLE)
  9. Voilà de belles badineries ! (Acte 3, scène 3, MONSIEUR-BASSINET)
  10. Ce n'est pas sans raison que nos anciens modernes ont dit ingénieusement que le mariage était d'une très grande ressource pour de certaines gens, et que les aigrettes, dont quelques femmes galantes faisaient présent à leurs maris, étaient semblables aux dents, qui font du mal quand elles percent et nourrissent quand elles sont venues. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  11. J'entends celles qui sont du plus galant étage, v.21 (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)

LES VENDANGES (1731)

  1. Là... celles du grand-père. v.48 (Acte 1, scène 1, TRIGAUDIN)
  2. Si celles qui en ont allaient le dire à Rome, v.110 (Acte 1, scène 7, TOINON)

DÉMOCRITE (1700)

  1. Je ne rencontre point telles gens en chemin. v.224 (Acte 1, scène 5, CRISÉIS)
  2. Où les choses qu'on voit sont pour moi si nouvelles, v.345 (Acte 1, scène 6, CRISÉIS)
  3. Redoubler quelquefois de tendresses nouvelles. v.745 (Acte 2, scène 7, STRABON)
  4. Lorsque l'on sait jouer ce rôle auprès des belles, v.746 (Acte 2, scène 7, STRABON)
  5. Quelles félicités ! Et qu'en sa compagnie v.777 (Acte 2, scène 7, STRABON)
  6. Que ce n'est que par art qu'elles paraissent belles, v.1131 (Acte 4, scène 1, CRISÉIS)
  7. Ne va pas te gâter avec elles, v.1132 (Acte 4, scène 1, THALER)
  8. Elles peuvent tout faire, elles sont de la cour, v.1134 (Acte 4, scène 1, THALER)
  9. Il nous en reste assez pour, telles que nous sommes, v.1259 (Acte 4, scène 5, CLÉANTHIS)

LES FOLIES AMOUREUSES (1696)

  1. Nous jouerons des pièces nouvelles. v.263 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  2. Dont les voix sonores et belles v.265 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  3. Ne sont point artificielles, v.266 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  4. De qui les voix ne sont ni mâles ni femelles. v.268 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  5. Des amusantes bagatelles, v.327 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  6. Qui font souvent de vos pièces nouvelles v.328 (Prologue, scène 5, MOMUS)

LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES. (1691)

  1. Il est venu cinq ou six personnes ; mais j'ai oublié leurs noms et ce qu'elles m'ont dit. (Acte 1, scène 4, BAGATELLE)
  2. Je relève, avec art, les agréments que la nature m'a donnés : je joins à quelque brillant d'esprit les talents de la poésie et de la musique : pour mes manières, elles sont douces et insinuantes ; et, avec tout cela, point d'épouseurs. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  3. Elles ont appris à danser du même maître. (Acte 1, scène 10, PIERROT)
  4. Quelque sévérité qu'affectent les femmes, elles ne sont jamais fâchées de s'entendre dire qu'on les aime. (Acte 1, scène 13, COLOMBINE)
  5. Je me distingue en voyant des gens de cour ; les officiers me font plaisir ; je trouve des ressources avec les financiers : et pour peu qu'on aime les bagatelles, c'est le moins qu'on puisse avoir que deux ou trois petits abbés dans une maison. (Acte 1, scène 16, COLOMBINE)
  6. Bon ! L'été les femmes les souffrent faute d'officiers : mais ce sont des oiseaux de semestre qui disparaissent avec les hirondelles. (Acte 1, scène 16, COLOMBINE)
  7. Dis-moi, as-tu des nouvelles de notre homme ? (Acte 2, scène 1, TRAFIQUET)
  8. Je n'ai aucune mauvaise qualité ; je hais le vin à la mort ; j'ai une aversion incroyable pour le jeu, et je suis fort aisé à vivre : je ne crois pas avoir assommé plus de vingt paysans ; et si, ce n'était que pour des bagatelles, quelques rentes seigneuriales. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  9. La la ; elles sont d'assez bonne amitié : j'en ai trouvé quelques unes de jolies en mon chemin ; mais, tout franc, je n'en ai point encore vu une de votre calibre. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  10. Il faut pourtant tomber d'accord qu'elles ont un tour d'esprit et des manières de se mettre que les femmes de province n'ont pas. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  11. Oui-da, oui-da, je trouve qu'elles se coiffent raisonnablement haut, et je crois que leurs maris ne sont guère coiffés plus bas, (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  12. Les femmes feront durer cette mode-là le plus qu'elles pourront. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  13. De quel mauvais vent ces femmes-là abordent-elles chez moi ? (Acte 2, scène 11, COLOMBINE)
  14. Ce sont des dames qui disent qu'elles demeurent depuis peu dans le quartier. (Acte 2, scène 11, LE-LAQUAIS)
  15. Elles n'ont que faire de me tant dégoûter du bailli ; si je l'épouse, ce ne sera qu'à mon corps défendant. (Acte 2, scène 13, COLOMBINE)
  16. Monsieur le meneur de ballets, peut-on savoir qui sont ces sauterelles-là ? (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  17. Monsieur, ce sont des filles surnaturelles, qui connaissent les astres, les langues, et tout ce qu'il y a de plus extraordinaire au monde et hors du monde ; elles ne parlent qu'en vers : enfin, ce sont des filles d'un mérite sublime. (Acte 2, scène 14, MEZZETIN)
  18. Puisque ces créatures -là savent tant de belles choses, elles pourront donc bien me déterminer sur un mariage ? (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  19. Ce sont elles, morbleu, qui nous les plantent là, v.129 (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  20. Que vous êtes heureuse, madame, de savoir tant de belles choses ! (Acte 3, scène 3, COLOMBINE)
  21. J'ai d'assez belles humanités, comme vous voyez ; mais je vais me donner à la physique. (Acte 3, scène 5, MADAME-PINDARET)
  22. Je ne sais pas, pour moi, quel plaisir prennent certaines gens, à la Comédie, de venir étouffer un acteur jusque sur les chandelles. (Acte 3, scène 7, COLOMBINE)

LE DISTRAIT (1697)

  1. Celles dont vous vantez mille faveurs reçues, v.261 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  2. Vous allez vous baiser comme des demoiselles ; v.273 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  3. Et, pour vous faire voir jusque sur les chandelles, v.274 (Acte 1, scène 6, VAL?RE)
  4. Seront-elles encor par les hommes dupées ? v.362 (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  5. Il doit de temps en temps nous donner des nouvelles ; v.441 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  6. Mais ces distractions, qui vous sont naturelles, v.606 (Acte 2, scène 6, CLARICE)
  7. Me rassurent un peu de mes frayeurs mortelles. v.607 (Acte 2, scène 6, CLARICE)
  8. Vous serez belles-soeurs. Mais, surtout, gardez-vous v.1709 (Acte 5, scène 11, LE CHEVALIER)

LE RETOUR IMPRÉVU (1700)

  1. Les démarches que vous me faites faire, Clitandre, ne peuvent être justifiées que par le succès qu'elles vont avoir ; et je serais entièrement perdue dans le monde, si le mariage ne mettait fin à toutes les parties de plaisir où je me laisse engager tous les jours. (Acte 1, scène 5, LUCILE)
  2. Non ; elles sont toutes dérangées, de par tous les diables. (Acte 1, scène 9, MERLIN)
  3. Tu appelles cela l'effet d'une bonne conduite ? (Acte 1, scène 12, GÉRONTE)
  4. Nous avons vu là-dessus les meilleures devineresses de Paris, la Duverger même ; il n'y a pas moyen de les faire déguerpir : ce diable-là est furieusement tenace ; c'est celui qui possède ordinairement les femmes, quand elles ont le diable nu corps. (Acte 1, scène 10, MERLIN)
  5. Vraiment, je viens d'apprendre de jolies choses, monsieur Géronte ; et votre fils, à ce qu'on dit, engage ma nièce dans de belles affaires. (Acte 1, scène 21, MADAME-BERTRAND)

ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME (1694)

  1. C'est que je ne suis pas comme la plupart de celles qui font de pareils marchés. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. N'est-y pas vrai, li redirai-je, que quand vous me dites ça, je dis, moi, que les paroles étaient belles et bonnes, mais que ça ne tient guère, à moins qui n'y ait quelque chose, là, qui signifie qu'ou n'oseriez pus prendre d'autre mari .que moi ? (Acte 1, scène 4, COLIN)
  3. Elles n'inventent point de modes qui ne servent à cacher quelque défaut. (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  4. Falbala par haut pour celles qui n'ont point de hanches ; celles qui en ont trop le portent plus bas. (Acte 1, scène 6, PASQUIN)

LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX (1705)

  1. De celles que dans Rome on vit de votre temps, v.156 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  2. Mais... elles sont du goût des femmes. v.164 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Elles ne trouvaient point l'hymen un esclavage ; v.166 (Acte 1, scène 2, PLAUTE)
  4. Elles changeaient d'époux au gré de leurs désirs. v.168 (Acte 1, scène 2, PLAUTE)
  5. D'avoir autant d'amants qu'elles en peuvent faire. v.174 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  6. Qui, dans une heure au plus, m'en diront des nouvelles. v.429 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  7. Avec les étrangers elles font connaissance. v.749 (Acte 2, scène 3, VALENTIN)
  8. Mon gendre avait d'abord de plus belles manières. v.1184 (Acte 3, scène 9, DÉMOPHON)
  9. Moi, ma fille, ma femme : elles tremblaient de peur v.1210 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR-COQUELET)
  10. Me vient de ma santé demander des nouvelles ; v.1725 (Acte 5, scène 3, MÉNESCHME)
  11. En quelles mains enfin cette somme est remise. v.1901 (Acte 5, scène 6, ROBERTIN)

LA CRITIQUE DE L'HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. Elles devraient être revenues ; il y a deux heures que tout est fait. (Acte 1, scène 2, LE BARON)

LA CRITIQUE DU LÉGATAIRE (1708)

  1. Monsieur, nous ne nous lassons jamais des pièces, tant qu'elles nous donnent de l'argent. (Acte 1, scène 2, LE-COMÉDIEN)
  2. Les Muses n'ont-elles pas fait là une belle nourriture ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  3. C'est le plus bel esprit du siècle ; il a voix délibérative aux cafés ; et c'est lui qui fait un livre qui aura pour titre : le Diable partisan, ou l'Abrégé des soupirs auprès des cruelles. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  4. Comment appelez-vous donc ces pirouettes, ces caracoles, ces chaudes embrassades qui se font sur le théâtre pendant qu'on mouche les chandelles ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  5. Je ne connais autre que monsieur Bredouille ; j'ai été vingt fois à sa maison de campagne : c'est lui qui a inventé les poulardes aux huîtres, les poulets aux oeufs, et les cervelles aux olives. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  6. Vous, monsieur Clistorel l'apothicaire, retournez dans votre boutique, et vous, monsieur Clistorel le comédien, je veux que vous me meniez au bal, et que nous dansions ensemble le rigaudon, la chasse, les cotillons, la jalousie, et toutes les autres danses nouvelles, où j'excelle assurément ; et je puis me vanter qu'il n'y a point de femme qui se trémousse dans un bal avec plus de noblesse, de cadence, de vivacité, de légèreté et de pétulance. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)

LE LÉGATAIRE UNIVERSEL (1704)

  1. J'en comptai l'autre jour, en lignes paternelles, v.53 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Cent sept mâles vivants : juge encor des femelles. v.54 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Elles ont toutes deux bon nez ; dans un moment v.289 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  4. Elles le sentiront de reste assurément. v.290 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. Nous avons, ce matin, appris de vos nouvelles, v.291 (Acte 1, scène 7, MADAME-ARGANTE)
  6. Qui nous ont mis pour vous en des peines mortelles. v.292 (Acte 1, scène 7, MADAME ARGANTE)
  7. Dans le monde on saura, dans peu, de mes nouvelles. v.327 (Acte 1, scène 7, GÉRONTE)
  8. Ah ! Par ma foi, je crois qu'il en fera de belles. v.328 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  9. N'ont-elles point été justement irritées v.463 (Acte 2, scène 4, GÉRONTE)
  10. Pour ma santé, sans doute, elles sont inquiètes. v.491 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
  11. Dis-leur de bouche encor qu'elles ne pensent pas v.669 (Acte 2, scène 9, GÉRONTE)
  12. Elles en crèveront toutes deux de dépit. v.674 (Acte 2, scène 9, ÉRASTE)
  13. Elles me paraissaient s'en soucier fort peu : v.930 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  14. Elles ont toutes deux témoigné des surprises v.935 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  15. Dont elles ne seront de six mois bien remises. v.936 (Acte 3, scène 4, ?RASTE)
  16. Et qu'as-tu su répondre à ces belles pensées ? v.943 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  17. Et j'ai dit, en leur nom, de telles duretés, v.1093 (Acte 3, scène 9, CRISPIN)
  18. J'entre dans vos raisons ; elles sont très plausibles : v.1187 (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  19. Qu'on me fasse raison. Quelles friponneries ! v.1815 (Acte 5, scène 7, GÉRONTE)
  20. Et quelles sont ces lois ? v.1821 (Acte 5, scène 8, GÉRONTE)

LE DIVORCE (1688)

  1. Non, dans les médailles ; c'est-à-dire que quand je n'avais rien à faire, pour me désennuyer, je m'amusais à mettre le portrait du roi sur des pièces de cuivre, que je couvrais d'argent, et que je donnais à mes amis pour du pain, du vin, de la viande, et autres choses nécessaires : mais comme il y a toujours des envieux dans le monde (voyez, je vous prie, comme on empoisonne les plus belles actions de la vie !), on fut dire à la justice que je me mêlais de faire de la fausse-monnaie. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Je le fais exprès pour épargner les semelles. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Pour moi, je trouve quelques femmes d'aujourd'hui d'un parfaitement bon goût ; de toute l'année elles en ont fait un carnaval perpétuel ; elles peuvent aller au bal à coup sûr, sans crainte d'être connues. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  4. Les femmes ne sont-elles pas assez déguisées sans se masquer encore ? (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  5. Et pourquoi veulent-elles peindre leur peu de sincérité jusque sur leur visage ? (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  6. Il n'y a plus que le rouge qui se met à la toilette qui marque la pudeur des femmes d'aujourd'hui ; elles ne rougiraient jamais sans cela. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  7. C'est une fureur, mademoiselle, et toutes les coquettes s'en plaignent hautement, et disent que l'opéra leur enlève les meilleures pratiques, et qu'elles sont ruinées de fond en comble. (Acte 1, scène 7, TROTENVILLE)
  8. Je le crois bien : ces personnes-là ont grande raison ; et si j'étais d'elles, je leur ferais rendre jusqu'à la moindre petite faveur qu'elles auraient reçue. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  9. Là, là, donnez-vous patience ; on leur fera peut-être tout rendre : mais cependant elles usent en toute rigueur de leurs privilèges ; et un amant qui n'exprime son amour qu'avec des fontanges et des bas de soie, se morfond dix ans derrière leur porte. (Acte 1, scène 7, TROTENVILLE)
  10. Oui, il y aura des violons, des vielles, et de toutes sortes d'instruments. (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  11. Il ne tiendra donc qu'à faire impunément enrager les femmes, sous prétexte qu'elles sont douces et qu'elles n'aiment pas le bruit ! (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  12. Je conviens, avec toi, qu'il y a beaucoup d'honnêtes femmes qui sont lasses de leur métier et de leur mari ; mais, du moins, elles n'en instruisent pas la ville par la bouche d'un avocat, et ne se font point déclarer fieffées coquettes par arrêt de la cour. (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  13. C'est qu'elles n'ont pas un mari aussi bourru que vous en avez un. (Acte 3, scène 2, COLOMBINE)
  14. Je conclus à ce que nous allions manger les saucisses, avant qu'elles refroidissent. (Acte 3, scène 4, MEZZETIN)
  15. Donnez-vous un peu de patience ; nous n'aurons pas plus tôt démarié la première, qu'elles y viendront toutes les unes après les autres. (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  16. Il vit fondre chez lui, dès le lendemain, tous les fainéants de la ville, chevaliers sans ordre, beaux esprits sans aveu ; cent petits poètes crottés, vrais chardons du Parnasse ; de ces fades blondins, minces colifichets de ruelles ; en un mot, il vit faire de sa maison une académie de jeux défendus, et fut obligé de payer une grosse amende, à quoi il fut condamné. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  17. Si je vous parlais des intrigues de la Dame Sotinet, de ses aventures galantes, de ses subtilités pour tromper son mari ; mais... vous rougiriez, illustres et vieilles coquettes de notre temps, de voir qu'une femme de dix-huit ans vous a laissées bien loin après elle dans la carrière de la galanterie et j'apprendrais aux femmes qui m'écoutent de nouveaux tours de souplesse (elles n'en savent déjà que trop). (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  18. Le mois de mars 87, Mathurin-Blaise Sotinet, âgé de soixante-dix ans, sentit un prurit pour la noce, une démangeaison pour le mariage ; cette vieille rosse, refaite et maquignonée, cette mèche sèche et ridée, prit feu aux étincelles des yeux de celle pour qui je parle. (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  19. Le divorce ayant été de tout temps tout ce qu'il y a de plus piquant dans le mariage, ce ragoût de veuvage anticipé, cette viduité prématurée que vous allez servir à la Dame Sotinet, va faire venir l'eau à la bouche à quantité de femmes de Paris : elles en voudront tâter. (Acte 3, scène 6, CORNICHON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE CARNAVAL DE VENISE (1699)

  1. Faire au champ de l'Amour les moissons les plus belles ; v.70 (Acte 1, scène 3, MINERVE)
  2. Faites ici des conquêtes nouvelles : v.72 (Acte 1, scène 3, MINERVE)
  3. Me fait sentir de mortelles terreurs. v.247 (Acte 2, scène 6, ISABELLE)
  4. L'espérance me dit que nos peines mortelles v.391 (Acte 3, scène 6, ISABELLE)
  5. Parmi les épines cruelles v.393 (Acte 3, scène 6, ISABELLE)
  6. On voit les roses les plus belles ; v.394 (Acte 3, scène 6, ISABELLE)

SAPOR (1704)

  1. À de telles vertus ton âme est tout ouverte : v.317 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  2. Non, je ne puis penser à de telles horreurs ; v.340 (Acte 1, scène 6, SABINUS)
  3. Leur apprendre à couler par des routes nouvelles. v.1205 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
  4. Je viens vous en porter les dernières nouvelles ; v.1439 (Acte 5, scène 3, AURÉLIEN)
  5. Son supplice déjà sert d'exemple aux rebelles, v.1440 (Acte 5, scène 3, AUR?LIEN)

ARLEQUIN AUX ENFERS (1689)

  1. Je vous reconnais à vos flamboyantes prunelles. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  2. Pour moi, je ne suis point de celles qui regardent la séparation d'avec un mari comme la porte de leur félicité ; et j'avoue franchement que je suis d'assez mauvais goût pour trouver qu'il n'y a point de bonheur égal à celui de vivre avec un époux que l'on aime et dont on est tendrement aimé. (Acte 1, scène 10, ISABELLE)
  3. Après avoir entendu les raisons des uns et des autres, pour vous défrayer des frais de votre voyage, moi Pluton, prince des ténèbres, souverain du Styx et du Phlégéton, gouverneur des pays-bas, président du sabbat, et correcteur né des arts, métiers et professions, je vous permets non seulement d'emmener chacun votre femme, mais toutes celles qui sont en enfer, sans même en excepter Proserpine. (Acte 1, scène 10, PLUTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 20 textes (soit une présence dans 1,06 % des textes) dans lesquels il y a 166 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,30 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA S?R?NADE6000006
2 LE JOUEUR11641013
3 LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES H?TELLERIES.1520008
4 LE BAL1000001
5 ARLEQUIN, HOMME ? BONNES FORTUNES.42400010
6 LES VENDANGES2000002
7 DÉMOCRITE2304009
8 LA COQUETTE, OU L'ACAD?MIE DES DAMES.612300021
9 LE DISTRAIT4300108
10 LE RETOUR IMPR?VU5000005
11 ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME4000004
12 LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX52202011
13 LA CRITIQUE DE L'HOMME ? BONNES FORTUNES.1000001
14 LA CRITIQUE DU L?GATAIRE6000006
15 LE LÉGATAIRE UNIVERSEL84512020
16 LE DIVORCE92800019
17 LE CARNAVAL DE VENISE2130006
18 SAPOR2001205
19 ARLEQUIN AUX ENFERS3000003
20 LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES.0100001
21 ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES.0010001
22 LES FOLIES AMOUREUSES0000066
  Total7236341086166

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes