Occurences de l'expression

mariage

pour REGNARD, Jean-Francois

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA SÉRÉNADE (1694)

  1. Ne devriez-vous pas songer que les mariages légitimes ne sont point de votre compétence ? (Acte 1, scène 1, MARINE)
  2. À dieu ne plaise, ma pauvre Marine, qu'on voie jamais aucun vrai mariage de ma façon ! (Acte 1, scène 1, MONSIEUR-MATHIEU)
  3. Oui, mais ceux qui font des mariages ne s'embarrassent guère du succès ; et quand ils ont reçu leur pot-de-vin, et que le poisson est dans la nasse, sauve qui peut. (Acte 1, scène 1, MARINE)
  4. Oui, pour des ladres comme vous, qui ne connaissent d'autre bonheur que celui d'amasser du bien, et de faire travailler leur argent à gros et très gros intérêt : mais pour une jeune personne comme Léonor, qui cherche à passer ses jours dans le plaisir, vous trouverez bon, s'il vous plaît, vous et madame sa mère, qu'elle préfère l'agréable à l'utile ; et que moi, de mon côté, je fasse tout mon possible pour rompre un mariage aussi biscornu que celui-là. (Acte 1, scène 1, MARINE)
  5. Ma pauvre enfant, romps, casse, brise le mariage en mille pièces, je m'en soucie comme de cela. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR-MATHIEU)
  6. Ce mariage te met de mauvaise humeur. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR-MATHIEU)
  7. Il n'y aurait pas grand mal quand tous ces maquignons de mariages-là seraient au fond de la rivière avec une bonne pierre au cou. (Acte 1, scène 2, MARINE)
  8. Monsieur, le ciel m'a donné des talents merveilleux pour faire des mariages ; et je puis dire, sans vanité, qu'il n'y a guère de jour qu'il ne m'en passe quelqu'un par les mains. J'en ai même ébauché plus de mille en ma vie qui n'ont jamais été achevés ; mais j'aime trop la propagation de l'espèce, pour avoir le courage d'en rompre aucun. (Acte 1, scène 5, SCAPIN)
  9. Ne m'avez-vous pas dit, madame, que vous aviez conclu mon mariage ? (Acte 1, scène 1, LÉONOR)
  10. Qu'a de commun Valère avec votre mariage ? (Acte 1, scène 1, MADAME-ARGANTE)
  11. Il n'est point question de la nature là-dedans ; c'est la raison et l'intérêt qui font aujourd'hui les mariages. (Acte 1, scène 1, SCAPIN)
  12. Non, Scapin, il n'y a point d'extrémité où je ne me porte pour empêcher ce mariage-là. (Acte 1, scène 11, VALERE)
  13. Elle m'a aussi chargée de vous prier de ne point presser madame sa mère sur votre mariage, et de lui donner du temps pour s'accoutumer à une figure aussi extraordinaire que la vôtre. (Acte 1, scène 16, MARINE)
  14. Je veux être de tes amis ; et, si le mariage se fait, ne te mets pas en peine. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR-GRIFON)
  15. Je ne sais ce que cela signifie ; mais je n'ai point bonne opinion de mon mariage. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR-GRIFON)
  16. Non je ne veux jamais entendre parler, ni de fils, ni de maîtresse, ni d'amour, ni de mariage, et je vous donne à tous les diables. (Acte 1, scène 27, MONSIEUR-GRIFON)

LE JOUEUR (1692)

  1. Je ne suis point du tout né pour le mariage. v.954 (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  2. Monsieur, ce mariage v.1050 (Acte 3, scène 7, MONSIEUR GALONIER)
  3. Est-ce pour mariage, ou bien pour autrement ? v.1361 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  4. Le mariage suit, et vient après, s'il veut. v.1365 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  5. Le mariage fait, nous verrons cette affaire. v.1535 (Acte 4, scène 15, GÉRONTE)

LES SOUHAITS (1700)

  1. Le mariage v.57 (Acte 1, scène 2, MERCURE)

LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES HÔTELLERIES. (1690)

  1. Allez, monsieur, un bon mariage raccommodera tout cela. (Acte 1, scène 7, PIERROT)
  2. Après m'avoir engagé son coeur par une promesse de mariage ! (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  3. Promesse de mariage ? (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  4. C'est un drôle qui va de fille en fille avec une promesse de mariage circulaire. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Je ne le connais que trop ; c'est un ingrat qui m'a trompée avec une promesse de mariage. (Acte 3, scène 5, ISABELLE)
  6. Si toutes les filles d'aujourd'hui avoient autant de maris que de promesses de mariage, elles en auraient assez pour en changer par saison. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

LE BAL (1696)

  1. À venir traverser ce maudit mariage. v.108 (Acte 1, scène 4, LISETTE)

ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. En vérité, vous êtes bien folle de farcir votre tête de vos sottes imaginations d'amour et de mariage. Est-ce là le parti que doit prendre une cadette, et ne devriez-vous pas avoir renoncé au monde ? (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  2. Il faut que ce soit quelque chose de fort joli que le mariage, puisque la pensée seule fait tant de plaisir. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  3. Vous vous trompez fort à votre calcul, si vous vous figurez tant de plaisir dans le mariage. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  4. Les soins des domestiques, l'incommodité d'une grossesse : non, quand il n'y aurait que la peur d'avoir des enfants, je renoncerais au mariage pour toute ma vie. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  5. Vous n'êtes point propre au mariage ; ce n'est point un jeu d'enfant. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  6. Une petite fille qui n'a pas quinze ans, donner à corps perdu au travers du mariage ! (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  7. Cela songe au mariage dès la coquille. (Acte 1, scène 8, PIERROT)
  8. Le mariage... (Acte 2, scène 1, BROCANTIN)
  9. Le mariage, dis-je, étant un usage aussi ancien que le monde ; car on s'est marié avant vous, et on se mariera encore après... (Acte 2, scène 1, BROCANTIN)
  10. Une autre fille que moi, qui ne saurait pas vivre, vous dirait, mon père, que vous risquez beaucoup en vous mariant ; qu'il faut avoir perdu l'esprit pour songer, à votre âge, à un engagement, et que l'on renferme tous les jours des gens aux Petites-Maisons pour de moindres sujets : mais moi, qui sais le respect que je vous dois, sans me prévaloir des raisons que les enfants ont d'appréhender un second mariage, je vous dirai que, puisque vous crevez de santé, vous faites parfaitement bien de prendre une femme. (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  11. Puisque vous êtes si raisonnables, apprenez donc que je suis en pourparler de mariage ; mais c'est pour vous. (Acte 2, scène 1, BROCANTIN)
  12. Il n'y a qu'une chose qui m'embarrasse, c'est que je ne sais pas encore tout à fait ce que c'est que le mariage : ne pourrais-tu pas me le dire ? (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  13. Je me sers du déguisement où tu me vois pour détourner ce mariage. (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  14. Pour moi, Pierrot, je ne m'embarrasse pas de cela ; je ne songe qu'à faire rompre, si je puis, l'impertinent mariage dont je suis menacée. (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  15. Cent autres contes que l'on va souffler aux oreilles d'un fiancé, qui ne manquent pas de rompre un mariage comme un verre ; et si, de tout cela, bien souvent il n'y en a pas la moitié de vrai. (Acte 3, scène 3, ISABELLE)
  16. Pour vous demander Colombine en mariage. v.11 (Acte 3, scène 7, BROCANTIN)
  17. Ce n'est pas sans raison que nos anciens modernes ont dit ingénieusement que le mariage était d'une très grande ressource pour de certaines gens, et que les aigrettes, dont quelques femmes galantes faisaient présent à leurs maris, étaient semblables aux dents, qui font du mal quand elles percent et nourrissent quand elles sont venues. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  18. Je renoncerais plutôt au mariage. (Acte 3, scène 7, COLOMBINE)
  19. Apparemment que vous disposez le bal pour notre mariage ? (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-BASSINET)
  20. Mais cet homme-là ne vaut rien pour le mariage : tenez, vous voyez bien que sa barbe ne tient point ; ce sont deux moustaches postiches. (Acte 3, scène 8, ARLEQUIN)
  21. Puisque cela est ainsi, je veux bien faire le mariage d'Isabelle ; mais dites-moi auparavant, est-il curieux ? (Acte 3, scène 8, BROCANTIN)

LES VENDANGES (1731)

  1. Que tout cela ne tend qu'au mariage enfin, v.200 (Acte 1, scène 10, TRIGAUDIN)

DÉMOCRITE (1700)

  1. Ce mariage-là n'était qu'un coup d'essai. v.472 (Acte 2, scène 1, CLÉANTHIS)
  2. Je veux qu'un heureux mariage v.1529 (Acte 5, scène 4, AGÉLAS)

LES FOLIES AMOUREUSES (1696)

  1. Pour la seconde fois tâter du mariage ; v.590 (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  2. Ne te mets point en peine ; Agathe, en mariage, v.733 (Acte 2, scène 7, ERASTE)
  3. De vouloir se soustraire au joug du mariage, v.818 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  4. Nous disposerons tout pour notre mariage. v.1146 (Acte 3, scène 10, ERASTE)

LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES. (1691)

  1. Nous commençons tout doucement à monter en graine, et nous sommes assez fortes pour bien soutenir une thèse en mariage. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  2. Le mariage se décrie de jour en jour ; je crois, pour moi, que nous allons voir la fin du monde. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  3. Quoique le mariage ne soit plus guère à la mode, les hommes ont beau faire, ils ne sauraient se passer de nous. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  4. Leur répugnance pour le mariage vient de la simplicité des filles qui ne savent pas jouer leur rôle. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  5. Ce ne sont pas là les maximes de ma mère, qui me prône tous les jours que la coquetterie est l'antipode du mariage ; et j'ai ouï dire cent fois à mon oncle qu'une fille coquette ressemble à ces vins pétillants dont tout le monde veut tâter, et dont personne ne veut acheter pour son ordinaire. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  6. Je veux, moi, te donner des conseils pour le mariage, plus courts et plus faciles : et afin que tu les retiennes mieux, je vais te les lire en vers. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  7. Et quel reproche peut faire un homme quand une fille ne le trompe qu'en vue de mariage ? (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  8. Mais, monsieur, je voudrais bien vous lâcher un petit mot, tandis que je sommes sur la chose du mariage. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. Fi donc, monsieur ; est-ce comme ça qu'on parle de mariage ? (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  10. J'ai une grâce à vous demander : les filles, comme vous savez, ont beaucoup d'ambition sur le fait du mariage ; j'ai eu toute ma vie une noble horreur pour les baillis du Maine ; ne pourriez-vous point changer de charge, et vous faire homme de qualité ? (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  11. La sotte pécore qu'un homme qui a le mariage en tête ! (Acte 2, scène 5, COLOMBINE)
  12. C'est un homme qui se présente de front au mariage, et ne sait pas ce que c'est qu'un préliminaire d'amour. (Acte 2, scène 6, COLOMBINE)
  13. Tant mieux, s'il entre tout de suite en matière ; en fait de mariage, je n'aime point à voir préluder. (Acte 2, scène 6, TRAFIQUET)
  14. À propos de mariage, ma belle voisine, on m'a dit que vous couchiez la noce en joue. (Acte 2, scène 12, MEZZETIN)
  15. Pourrez-vous abandonner votre taille aux accidents du mariage ? (Acte 2, scène 12, MEZZETIN)
  16. Puisque ces créatures -là savent tant de belles choses, elles pourront donc bien me déterminer sur un mariage ? (Acte 2, scène 14, ARLEQUIN)
  17. Un appétit, nommé vapeurs de mariage ; v.36 (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  18. Et laisser qui voudra goûter du mariage. v.152 (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  19. Et de notre mariage qu'en dirons-nous ? (Acte 3, scène 10, ARLEQUIN)

LE DISTRAIT (1697)

  1. Parlez. Le mariage est-il de votre goût ? v.116 (Acte 1, scène 4, MADAME GROGNAC)
  2. J'ignorais qu'une fille, au mot de mariage, v.121 (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  3. Je crois bien que vos voeux tendent au mariage : v.682 (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  4. En mariage ? v.1043 (Acte 3, scène 10, LEANDRE)
  5. Comment donc ? Oui, monsieur, en mariage, oui ; v.1044 (Acte 3, scène 10, MADAME GROGNAC)
  6. J'ai pensé mûrement aux soins du mariage, v.1106 (Acte 4, scène 1, CLARICE)
  7. Crois-moi, le mariage est un triste métier. v.1160 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  8. Avant le mariage on me fait de ces tours ! v.1192 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  9. Fasse qui le voudra les frais du mariage ; v.1703 (Acte 5, scène 10, MADAME GROGNAC)

LE RETOUR IMPRÉVU (1700)

  1. Pour cela, non, madame ; un bon mariage va nous mettre à couvert de la prédiction. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Un bon mariage ! (Acte 1, scène 1, MADAME-BERTRAND)
  3. Ce sera un mariage dans toutes les formes ; et quand il sera fait, vous serez trop heureuse de nous faire la cour, et d'être la tante de votre nièce. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Il y aura peut-être quelque tribulation à essuyer au retour de notre bon homme de père : mais il ne reviendra pas si tôt ; nous aurons le temps de nous préparer ; et mon maître ne sera pas malheureux, s'il n'a que ce chagrin-là de son mariage. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  5. Le mariage est sujet à de grandes révolutions. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  6. Clitandre fait de la dépense, parce qu'il est amoureux : l'amour rend libéral ; le mariage corrige l'amour. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  7. Les démarches que vous me faites faire, Clitandre, ne peuvent être justifiées que par le succès qu'elles vont avoir ; et je serais entièrement perdue dans le monde, si le mariage ne mettait fin à toutes les parties de plaisir où je me laisse engager tous les jours. (Acte 1, scène 5, LUCILE)
  8. Je veux être déshonoré, si je ne vous trouve fort à mon g é : je me sens même de la disposition à vous aimer un jour à l'adoration, à la fureur ; mais point de mariage au moins, point de mariage ; j'aime les amours sans conséquence : vous m'entendez bien ? (Acte 1, scène 6, LE-MARQUIS)
  9. Je vous demande pardon de ma conduite passée : consentez à ce mariage, je vous prie : on vous rendra votre argent ; et je promets que vous serez content de moi dans la suite. (Acte 1, scène 23, CLITANDRE)
  10. Lucile est ma nièce ; et si votre fils l'épouse, je lui donnerai un mariage dont vous serez content. (Acte 1, scène 23, MADAME-BERTRAND)

ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME (1694)

  1. Je sais bien que j'ai tous les talents pour faire fortune à la ville ; mais je borne mon ambition à Lisette, à qui j'apporte en mariage les six cents livres dont je vais vous donner quittance. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Je n'ai plus rien à ménager avec cet homme-là ; Lisette me sollicite de rompre son mariage avec Agathe. (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  3. Te feras-tu encore tirer l'oreille pour m'aider à rompre son mariage, en faveur de mon pauvre frère Colin à qui Agathe était promise ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Amoureux comme vous êtes, vous ne voudriez pas rompre un mariage d'inclination pour vingt mille écus plus_ou_moins. (Acte 1, scène 9, PASQUIN)
  5. Voilà comment se font les mariages des Tuileries. (Acte 1, scène 9, PASQUIN)

LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX (1705)

  1. Or donc, ce mariage v.544 (Acte 2, scène 5, DÉMOPHON)
  2. Il importe fort peu pour notre mariage. v.1140 (Acte 3, scène 8, MÉNESCHME)
  3. Que me procurera ce triste mariage ? v.1677 (Acte 5, scène 1, ARAMINTE)

LE LÉGATAIRE UNIVERSEL (1704)

  1. Où l'on parle tout bas de legs, de mariage : v.133 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. D'Isabelle, en ce jour ; et, par ce mariage, v.255 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  3. À votre âge, doit-on parler de mariages ? v.335 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  4. De femme, de contrats, d'enfants, de mariage. v.340 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  5. À devoir renoncer encore au mariage ; v.364 (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)
  6. Que sa frêle santé répugne au mariage ; v.428 (Acte 2, scène 1, MADAME-ARGANTE)
  7. Fasse, devant vos yeux, un si sot mariage ; v.440 (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  8. Depuis notre entrevue, monsieur, j'ai fait réflexion sur le mariage proposé, et je trouve qu'il ne convient ni à l'un ni à l'autre ; ainsi vous trouverez bon, s'il vous plaît, qu'en vous rendant votre parole, je retire la mienne, et que je sois votre très humble et très obéissante servante, (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  9. Me guérit des vapeurs d'amour, de mariage, v.524 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  10. Pour faire son contrat de mariage. v.583 (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  11. Et la mâle vigueur requise en mariage ? v.700 (Acte 2, scène 11, CLISTOREL)
  12. Le plaisant mariage ! v.752 (Acte 2, scène 11, CLISTOREL)
  13. Ne t'embarrasse point encor de mariage. v.947 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  14. Mais vous savez l'effet d'un fécond mariage, v.987 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  15. J'ai fait du mariage une assez triste épreuve. v.991 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  16. De faire un mariage un jour in extremis. v.1058 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  17. Qui pourrait bien servir notre mariage. v.1528 (Acte 4, scène 8, ÉRASTE)
  18. Mais n'y mets rien de plus pendant le mariage. v.1867 (Acte 5, scène 9, CRISPIN)

LE DIVORCE (1688)

  1. Il dit que cela ira son grand chemin, et qu'il y aurait là de quoi faire casser aujourd'hui vingt mariages. (Acte 3, scène 2, COLOMBINE)
  2. Madame, ne vous mettez point en peine, vous n'irez point aux juridictions ordinaires : le dieu d'Hymen est arrivé depuis quelque temps en cette ville, pour démarier toutes les personnes qui sont lasses du mariage. (Acte 3, scène 2, COLOMBINE)
  3. En effet, messieurs, une jeune femme qui épouse un vieillard, dans l'espérance de l'enterrer six mois après, n'est-elle pas en droit de lui demander raison de son retardement ; et n'est-elle pas bien fondée à faire rompre son mariage, puisque son mari n'a pas satisfait à l'article le plus essentiel du contrat, par lequel il s'est obligé tacitement à ne pas passer l'année ? (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  4. Celui pour qui je parle, après avoir longtemps contemplé du port les naufrages de tant de malheureux époux, s'embarqua enfin sur la mer orageuse du mariage ; et quand il fit ce solécisme en conduite, qu'il souffrit cette léthargie de bon sens, cette éclipse de raison, s'il se fût mis une corde au cou, ou qu'il se fût jeté dans la rivière, il n'auroit jamais tant gagné en un jour. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  5. Il fit ce qu'ont accoutumé de faire les gens sur le retour, quand ils épousent de jeunes filles, c'est-à-dire qu'il confessa avoir reçu vingt mille écus, quoiqu'elle ne lui eût jamais apporté en mariage qu'un fonds de galanterie outrée, et une fureur effrénée pour le jeu : voilà la dot de la Dame. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  6. Oui, oui, messieurs ; quand je dis que voilà la dot de la Dame Sotinet, je n'avance rien que de véritable ; mais ne croyez pas que, parcequ'elle n'a rien eu en mariage, elle en dépense moins en se mariant. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  7. Les jeunes filles qui se vendent à des vieillards achètent en même temps le droit de les envoyer à l'hôpital promptement, par leurs dépenses extravagantes : c'est ce qu'a presque fait la Dame Sotinet ; car enfin le pauvre homme ne fut pas plus tôt marié, qu'il vit bien comme presque tous les autres qui s'enrôlent dans cette milice qu'il avait fait une sottise ; que le mariage est une affaire à laquelle il faut songer toute sa vie ; qu'un bon singe et la meilleure femme sont souvent deux méchants animaux ; et que ce grand philosophe avait bien raison de s'écrier, en voyant trois ou quatre femmes pendues à un arbre : que les hommes seraient heureux, si tous les arbres portaient de semblables fruits ! (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  8. Il vit, dès le jour même de son mariage, introduire chez lui l'usage des deux lits, usage condamné par nos pères, inventé par la discorde, et fomenté par le libertinage ; usage que je puis nommer ici la perte du ménage, l'ennemi mortel de la réconciliation, et le couteau fatal dont on égorge sa postérité. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  9. Quand tout cela serait, dis-je, messieurs, sont-ce des raisons pour faire rompre un mariage ? (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  10. Le mois de mars 87, Mathurin-Blaise Sotinet, âgé de soixante-dix ans, sentit un prurit pour la noce, une démangeaison pour le mariage ; cette vieille rosse, refaite et maquignonée, cette mèche sèche et ridée, prit feu aux étincelles des yeux de celle pour qui je parle. (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  11. Il l'épousa, et il ne tint qu'à lui de voir qu'il avait mis dans sa maison un trésor de sagesse et de prudence, puisqu'elle ne dépensa, en se mariant, que les vingt mille écus qu'elle avait eus en mariage. (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  12. J'avais oublié de vous dire, messieurs, que le mariage fut presque rompu, parceque le futur n'avait envoyé qu'un carreau de cinq cents écus. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  13. Le divorce ayant été de tout temps tout ce qu'il y a de plus piquant dans le mariage, ce ragoût de veuvage anticipé, cette viduité prématurée que vous allez servir à la Dame Sotinet, va faire venir l'eau à la bouche à quantité de femmes de Paris : elles en voudront tâter. (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  14. Ayant aucunement égard à la requête de la partie de Maître Cornichon, le dieu de l'Hymen a ordonné que la Dame Sotinet demeurera séparée de corps et de biens d'avec son mari ; qu'elle reprendra les vingt mille écus qu'elle a apportés en mariage ; qu'elle jouira, dès à présent, de son douaire, étant réputée veuve, et d'une pension de trois mille livres ; et, attendu la démence avérée du Sieur Sotinet, nous avons ordonné qu'à la diligence de sa femme, il sera incessamment enfermé aux Petites-Maisons, ou à Saint-Lazare. (Acte 3, scène 6, DIEU DE L'HYMEN)
  15. Monsieur L'Hyménée, ce n'est pas tout : vous venez de défaire un mariage ; mais il s'agit d'en refaire un autre entre Colombine et moi. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

ARLEQUIN AUX ENFERS (1689)

  1. Comme mon amour ne vise qu'au mariage, plus je vous regarde, et plus je trouve que vous êtes assez mon fait. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  2. Je ne trouve qu'une petite difficulté à notre mariage, c'est que je suis déjà mariée. (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  3. Allons donc, épine de mon âme, touchez là ; commençons les préliminaires de notre mariage. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Les femmes d'aujourd'hui sont si malheureuses, et l'empire des maris si absolu, que je ne m'étonne plus qu'il y ait tant de filles à marier, et qui regardent le mariage comme l'écueil de leurs plaisirs et le tombeau de leur liberté. (Acte 1, scène 10, COLOMBINE)
  5. Ne dirait-on pas, dis-je, que le mariage, qui devrait être l'union, le noeud et la soudure des volontés, soit présentement un champ de bataille, où le mari s'exerce à chagriner sa femme, et où la femme est toujours la malheureuse exposée aux insultes, et bien souvent aux coups de celui qui devrait être le rempart de sa faiblesse ? (Acte 1, scène 10, COLOMBINE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 17 textes (soit une présence dans 0,90 % des textes) dans lesquels il y a 141 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,29 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA S?R?NADE160000016
2 LES SOUHAITS1000001
3 LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES H?TELLERIES.1230006
4 LE BAL1000001
5 ARLEQUIN, HOMME ? BONNES FORTUNES.75800020
6 LES VENDANGES1000001
7 LA COQUETTE, OU L'ACAD?MIE DES DAMES.79100017
8 LE DISTRAIT2123109
9 LE RETOUR IMPR?VU100000010
10 ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME5000005
11 LE L?GATAIRE UNIVERSEL0100001
12 LE LÉGATAIRE UNIVERSEL56411017
13 LE DIVORCE001500015
14 ARLEQUIN AUX ENFERS5000005
15 DÉMOCRITE0100102
16 LES FOLIES AMOUREUSES0220004
17 LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES.0200002
18 LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX0110103
19 LE JOUEUR0023005
20 ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES.0010001
  Total613039740141

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes