Occurences de l'expression
oeil
pour ROTROU, Jean
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LES SOSIES (1638)
- De l'oeil, Amphitryon a semblé m'avertir, v.1121 (Acte 4, scène 6, CÉPHALIE)
LA BAGUE DE L'OUBLI (1635)
- Cet oeillet se penchant semble vous rendre hommage, v.7 (Acte 1, scène 1, LÉANDRE)
- Votre oeil peut aisément lire sur son visage v.303 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
- Et son oeil n'en saurait faire la différence, v.360 (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
- Par la prison d'un oeil si beau, v.431 (Acte 2, scène 6, LE ROI)
- Quel charme ? quel démon m'avait l'oeil enchanté ? v.743 (Acte 3, scène 5, LILIANE)
- Qu'en moins que d'un trait d'oeil je sens d'allègement ! v.1024 (Acte 4, scène 4, LE ROI)
- Voyez-moi d'un oeil sec souffrir injustement, v.1127 (Acte 5, scène 1, ALEXANDRE)
- Que tiens-tu ? que vois-tu ? l'oeil hâve et le teint blême, v.1261 (Acte 5, scène 5, LE ROI)
- J'ai vu, la larme à l'oeil, que mille ont profité v.1271 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
- En moins que d'un trait d'oeil assoupit tous mes sens. v.1288 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
L'HEUREUSE CONSTANCE (1636)
- Qu'un regard de la Reine, un oeillet de sa joue, v.374 (Acte 2, scène 2, PÂRIS)
- Ton oeil en jugera bien mieux que ton oreille ; v.404 (Acte 2, scène 2, PÂRIS)
- De quel oeil faudra-t-il que j'aborde la Reine ? v.424 (Acte 2, scène 2, PÂRIS)
- Tel dira bien souvent qu'un bel oeil le consume, v.567 (Acte 3, scène 1, ROSÉLIE)
- Et tu ne dusses plus regarder de cet oeil v.709 (Acte 3, scène 2, LA REINE)
- Si je le vois jamais que d'un oeil furieux ! v.882 (Acte 3, scène 3, ROSÉLIE)
- Tu vois d'un oeil surpris ce changement de choses : v.1003 (Acte 4, scène 2, ALCANDRE)
- Si je vous regardais d'un oeil de passion, v.1089 (Acte 4, scène 4, ALCANDRE)
- Mon frère, fermez l'oeil, si vous êtes sensible, v.1562 (Acte 5, scène 4, ROSÉLIE)
IPHIGÉNIE (1641)
- Comment et de quel oeil puis-je voir en deux frères, v.481 (Acte 2, scène 2, AMYNTAS)
- Cet auguste maintien, cet oeil modeste et doux, v.1150 (Acte 4, scène 3, CLYTEMNESTRE)
- Mais quand j'ai vu depuis d'un oeil d'oncle et de frère, v.1483 (Acte 5, scène 1, MÉNELAS)
- Et que vous ne pouvez voir que d'un oeil jaloux v.1673 (Acte 5, scène 3, IPHIGÉNIE)
- Si d'une illusion mon oeil n'est ébloui, v.1858 (Acte 5, scène 3, AGAMEMNON)
HERCULE MOURANT (1636)
- Neptune et ses tritons ont vu d'un oeil timide v.37 (Acte 1, scène 1, HERCULE)
- Il flétrit les oeillets, il efface les roses, v.130 (Acte 1, scène 2, DÉJANIRE)
- De quel oeil puis-je voir le meurtrier de mon père ? v.162 (Acte 1, scène 3, IOLE)
- Et mon oeil, de mes pleurs à chaque heure mouillé, v.391 (Acte 2, scène 2, DÉJANIRE)
- De fers, ni de bourreaux, votre oeil ne s'épouvante ; v.598 (Acte 2, scène 1, ARCAS)
- Et voyez mon tourment de même oeil que moi-même. v.602 (Acte 2, scène 1, ARCAS)
- Et prête à ce devoir un oeil respectueux. v.624 (Acte 3, scène 1, HERCULE)
- Et voir d'un oeil content finir ma destinée ? v.738 (Acte 3, scène 2, HERCULE)
- Ô prodige ! Ô spectacle épouvantable à l'oeil ! v.792 (Acte 3, scène 3, DÉJANIRE)
- Pouvez vous aujourd'hui d'un oeil assez humide v.929 (Acte 4, scène 1, HERCULE)
- Son supplice était juste, et mon oeil ne peut pas v.1103 (Acte 4, scène 3, ALCMÈNE)
- Toi qui sais de quel oeil il vit borner ses jours, v.1191 (Acte 5, scène 1, LUCINDE)
- Et d'un oeil plus riant v.1199 (Acte 5, scène 1, PHILOCTÈTE)
- Si proche de sa fin, l'oeil riant, la voix saine : v.1241 (Acte 5, scène 1, PHILOCTÈTE)
- C'est là qu'il soupira, son oeil versa des larmes, v.1250 (Acte 5, scène 1, PHILOCT?TE)
- À ces mots, le teint doux, l'oeil gai, la face ouverte, v.1261 (Acte 5, scène 1, PHILOCT?TE)
COSROËS (1649)
- Voyant d'un oeil troublé, Syra rendre l'esprit, v.1704 (Acte 5, scène 8, SARDARIGUE)
LA BELLE ALPHRÈDE (1639)
- Voir les grands accidents d'un oeil toujours égal, v.307 (Acte 2, scène 3, AMYNTAS)
- Il voit d'un oeil charmé sa résolution, v.739 (Acte 3, scène 2, FERRANDE)
- Et que son oeil en bas tristement attaché v.755 (Acte 3, scène 2, FERRANDE)
- Que le lys n'y pâlisse, et l'oeillet ne s'efface ; v.810 (Acte 3, scène 2, FERRANDE)
- Que d'un oeil effrayé, je voie à tous propos v.855 (Acte 3, scène 2, RODOLPHE)
- Ses lys sont effacés, ses oeillets sont déteints, v.859 (Acte 3, scène 2, RODOLPHE)
- Et cet oeil arrogant dont je fus rebuté v.995 (Acte 3, scène 6, ÉRASTE)
- Ces oeillets sont flétris aussitôt qu'on les touche, v.1295 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
- Et ce défaut n'est point aux oeillets de ma bouche, v.1296 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
- À regards dérobés, et d'un oeil plein d'envie, v.1575 (Acte 5, scène 2, ORANTE)
- Et qu'avant ce beau feu dont ton oeil est auteur v.1641 (Acte 5, scène 3, ISABELLE)
- De quel oeil verrais-tu mon infidélité ? v.1650 (Acte 5, scène 3, ACASTE)
- De l'oeil dont je verrais la perte de ma vie, v.1651 (Acte 5, scène 3, ISABELLE)
- Je te vois le teint mort, le sein ouvert, l'oeil hâve v.1713 (Acte 5, scène 7, RODOLPHE)
- Incivil, pour le moins que j'obtienne une oeillade, v.1914 (Acte 5, scène 11, ALPHRÈDE)
DON BERNARD DE CABRERE (1647)
- Que d'un seul regard, qu'un bel oeil nous envoie, v.205 (Acte 1, scène 5, LE ROI)
- Au reste de quel oeil voyez-vous Violante ? v.370 (Acte 2, scène 1, DON BERNARD)
- Votre crédit est grand, on vous de bon oeil, v.569 (Acte 2, scène 4, LAZARILLE)
- Mais l'oeil est aux amants un mauvais secrétaire ; v.779 (Acte 3, scène 2, LÉONOR)
- Que ne peut point ton bras, si ton oeil assassine ! v.1283 (Acte 4, scène 4, LÉONOR)
- S'élève à hauts sillons sur un oeil enfoncé, v.1649 (Acte 5, scène 8, LAZARILLE)
- Quand d'un oeil trop ardent le Soleil voit la terre, v.1725 (Acte 5, scène 9, DON BERNARD)
LE FILANDRE (1637)
- Vois ce léger esprit d'un oeil aussi sévère v.249 (Acte 1, scène 4, CÉPHISE)
- Son oeil est un vainqueur fatal aux libertés ; v.340 (Acte 2, scène 1, FILANDRE)
- Et tu vois d'un oeil sec ses yeux mouillés de pleurs. v.344 (Acte 2, scène 1, FILANDRE)
- Si, l'oeil mouillé de pleurs, il implore ta grâce... v.445 (Acte 2, scène 2, FILANDRE)
- Je verrais d'un même oeil son mépris et sa peine ; v.461 (Acte 2, scène 2, NÉRÉE)
- Depuis l'heureux moment que son bel oeil me prit, v.487 (Acte 2, scène 3, CÉLIDOR)
- Mais ton oeil en a vu qui ne leur cèdent pas. » v.612 (Acte 2, scène 6, FILANDRE)
- Mon oeil t'en a parlé ; mais tu ne l'entends points v.631 (Acte 2, scène 6, FILANDRE)
- Vois périr d'un oeil sec l'auteur de ton tourment, v.719 (Acte 2, scène 7, CÉLIDOR)
- Qui fut inaccessible au bel oeil qui le blesse, v.773 (Acte 3, scène 1, THÉANE)
- Fais-moi voir ce bel oeil sévère ou favorable. v.830 (Acte 3, scène 4, FILANDRE)
- Son oeil ardent et triste, et sa course légère, v.1073 (Acte 4, scène 2, NÉRÉE)
- Il sort d'ici, courant, furieux, l'oeil ardent, v.1080 (Acte 4, scène 3, NÉRÉE)
- Et l'on dément en vain mon oeil et mon oreille. v.1197 (Acte 4, scène 6, CÉLIDOR)
- Mon oeil de ces rochers voit les têtes superbes, v.1553 (Acte 5, scène 3, FILANDRE)
- Son oeil revoit le jour. Ô céleste merveille ! v.1701 (Acte 5, scène 7, MÉNALQUE)
- Son oeil avait perdu la lumière du monde v.1704 (Acte 5, scène 7, MÉNALQUE)
VENCESLAS (1648)
- Et d'un oeil qui vous plaint, et toutefois jaloux, v.805 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
- Mon oeil peut-il si tôt démentir mon oreille ? v.1302 (Acte 4, scène 5, LE ROI)
- Quand de ma liberté son bel oeil fut vainqueur ; v.1448 (Acte 4, scène 6, LE PRINCE)
AMARILLIS (1653)
- Toujours triste et pensif, et toujours l'oeil humide, v.62 (Acte 1, scène 1, LISMÈNE)
- Je peints, quand bon me semble, un oeil plus beau qu'il n'est. v.546 (Acte 2, scène 3, PHILIDAS)
- Je prête à qui je veux des oeillets et des roses, v.551 (Acte 2, scène 3, PHILIDAS)
- J'admire les effets de cet oeil mon vainqueur v.556 (Acte 2, scène 3, PHILIDAS)
- Mais que mon oeil est las de souffrir la lumière, v.627 (Acte 2, scène 3, PHILIDAS)
- Je vois d'un oeil charmé vos divines beautés, v.730 (Acte 2, scène 5, CLÉONTE)
- Mon oeil vous dit-il pas que c'est vous qui les faites ? v.1015 (Acte 4, scène 1, CLÉONTE)
CLÉAGÉNOR et DORISTÉE (1634)
- Ravi de son butin, l'oeil gai, l'âme contente, v.288 (Acte 1, scène 3, DORISTÉE)
- Là mon oeil s'est ouvert, et mon songe cessé. v.611 (Acte 2, scène 4, DORANTE)
- L'oeil le plus ennuyeux remarque des appas. v.639 (Acte 3, scène 1, DIANE)
- Viens cruel, viens sécher mon oeil toujours humide, v.784 (Acte 3, scène 5, PHILEMOND)
- Voilà son même teint, c'est son oeil que je vois, v.838 (Acte 3, scène 6, THÉANDRE)
- Ce même oeil qui pleura dessus son monument v.858 (Acte 3, scène 6, THÉANDRE)
- Un bel oeil n'a-t-il point ton esprit enflammé ? v.1142 (Acte 4, scène 3, DORANTE)
- Et tu peux si longtemps de cet oeil effronté v.1250 (Acte 4, scène 4, THÉANDRE)
- De quel oeil puis-je voir sa pudique moitié ; v.1391 (Acte 5, scène 1, DORANTE)
- Mais plutôt de quel oeil verrez-vous mon offense v.1392 (Acte 5, scène 1, DORANTE)
- Cléagénor n'est plus, et cet oeil provident, v.1519 (Acte 5, scène 3, PHILEMOND)
- Mon oeil suspend ici la source de ces larmes. v.1597 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
L'HYPOCONDRIAQUE (1631)
- Mais, dieux ! Je l'aperçois ; que son oeil gracieux v.41 (Acte 1, scène 1, CLORIDAN)
- Ton oeil, qui n'a pour moi que des feux et des dards, v.129 (Acte 1, scène 2, LISIDOR)
- Mon oeil s'attache en l'air, et d'un peu de vapeur v.259 (Acte 2, scène 1, CLÉONICE)
- Mon oeil rendu plus sain ne peut plus s'occuper v.267 (Acte 2, scène 1, CL?ONICE)
- Dont l'oeil veille sans cesse, et la main cache et serre v.521 (Acte 2, scène 4, PERSIDE)
- Que tu lis d'un trait d'oeil au fond de nos esprits, v.551 (Acte 3, scène 1, CLÉONICE)
- Qui lui dût arriver de mon oeil insensible. v.754 (Acte 3, scène 2, LE PAGE)
- Mais témoigne à mon oeil, encore tout humide, v.821 (Acte 3, scène 2, CLÉONICE)
- Et ne puis d'un oeil sec voir ruisseler ses pleurs. v.880 (Acte 3, scène 2, LA NOURRICE)
- Qui ressent comme vous le pouvoir d'une oeillade ; v.934 (Acte 3, scène 4, ALIASTE)
- En vain contre un bel oeil moi-même je résiste, v.938 (Acte 3, scène 4, ALIASTE)
- Quoi ? Vous seule ignorez que l'oeil de Cléonice v.945 (Acte 3, scène 4, ALIASTE)
- Ce qu'un oeil si divin vient clairement de lire ? v.1018 (Acte 3, scène 4, PERSIDE)
- Et, si tu sais quel oeil est auteur de mes voeux, v.1031 (Acte 3, scène 4, ALIASTE)
- Toi tu vis, et ton oeil encore voit le jour. v.1160 (Acte 4, scène 1, CLÉONICE)
- Combien de fois ton oeil, par un doux artifice, v.1229 (Acte 4, scène 2, CLORIDAN)
- Et, si jamais j'obtiens un oeil moins rigoureux, v.1327 (Acte 4, scène 2, CLORIDAN)
- Ah ! Sois content, bel oeil, d'éclairer sur sa fosse : v.1374 (Acte 4, scène 2, CLORIDAN)
- De ses yeux des oeillets, de ses lèvres des roses, v.1381 (Acte 4, scène 2, CLORIDAN)
- Quel modeste respect tient votre oeil abattu ? v.1435 (Acte 4, scène 4, ORONTE)
- J'ai vu certains mignons, que ton oeil seul anime ; v.1469 (Acte 4, scène 4, ORONTE)
- Mon oeil ne fît jamais ni souhaita d'amant ; v.1499 (Acte 4, scène 4, ALIASTE)
- Tromper subtilement l'oeil des plus avisés. v.1520 (Acte 4, scène 4, ALIASTE)
- Un trait d'oeil m'alluma ce brasier dans le sein, v.1604 (Acte 5, scène 1, CLÉONICE)
- L'absence d'un bel oeil cause peu de tourment ! v.1620 (Acte 5, scène 1, CLORIDAN)
- Ton oeil voit mon visage ; y trouves-tu les marques v.1965 (Acte 5, scène 6, PERSIDE)
LES OCCASIONS PERDUES (1636)
- Et son oeil, qui connut ce brasier apparent, v.125 (Acte 1, scène 2, CLORIMAND)
- Un sourire, un trait d'oeil, un pas, une action, v.141 (Acte 1, scène 2, CLORIMAND)
- Quoique son oeil sur nous ait fait beaucoup d'efforts, v.261 (Acte 1, scène 4, ATYS)
- Si quelqu'autre en obtient seulement une oeillade. v.480 (Acte 2, scène 2, ISABELLE)
- Lui voyant l'oeil à bas, grave et demi-fermé, v.509 (Acte 2, scène 3, CLORIMAND)
- Faisons son oeil témoin de nos chastes amours. v.730 (Acte 3, scène 2, CLORIMAND)
- Mon oeil cède au sommeil, je lui résiste en vain. v.766 (Acte 3, scène 2, LYSIS)
- Mon oeil est envieux du bien de mon oreille. v.914 (Acte 4, scène 1, LE ROI)
- Si mon oeil n'est déçu dans un endroit si sombre, v.1553 (Acte 5, scène 4, ADRASTE)
CRISANTE (1640)
- La mort ferme cet oeil si charmant et si saint, v.681 (Acte 3, scène 1, MARCIE)
- Mais, ou mon oeil s'abuse, ou la reine elle-même v.867 (Acte 3, scène 3, CRATÈS)
- Je la vois l'oeil ardent, furieuse, enragée v.967 (Acte 4, scène 1, CASSIE)
- L'oeil haut et le teint mort s'élancer contre moi ; v.974 (Acte 4, scène 1, CASSIE)
- Et mon oeil s'obscurcit d'éternelles ténèbres. v.1434 (Acte 5, scène 5, ANTIOCHE)
- Son oeil se ferme, il meurt, ou plutôt il est mort, v.1436 (Acte 5, scène 5, CRATÈS)
- Cruelle, de quelle oeil puis-je voir leur trépas, v.1443 (Acte 5, scène 5, MARCIE)
- Aidez-moi seulement, son oeil revoit le jour. v.1451 (Acte 5, scène 5, EUPHORBE)
AMÉLIE (1637)
- Qui lui doit succéder, d'un oeil d'indifférence, v.154 (Acte 1, scène 2, AMÉLIE)
- Des plaintes, des soupirs, un oeil mort, un teint blême v.314 (Acte 2, scène 1, ÉMILE)
- Il ne m'a jamais vu, que d'un oeil de colère v.537 (Acte 2, scène 8, DIONYS)
- Vous voyez d'un bon oeil, notre chaste licence, v.1349 (Acte 4, scène 5, ÉRASTE)
- La voit d'un oeil charmé, bénit cet heureux jour, v.1618 (Acte 5, scène 3, LISIDAN)
- Et si je ne voyais d'un oeil indifférent v.1658 (Acte 5, scène 4, DIONYS)
LE BÉLISSAIRE (1644)
- Avant que l'Empereur eût porté l'oeil sur moi, v.165 (Acte 1, scène 3, THÉODORE)
- Mais j'espère au bon oeil dont le Ciel me regarde, v.843 (Acte 3, scène 1, BÉLISSAIRE)
- Mon bras vous y menace, et mon oeil vous y sert ; v.902 (Acte 3, scène 2, PHILIPPE)
- Et qu'outre le bon oeil dont il est vu des Cieux, v.1049 (Acte 3, scène 5, L'EMPEREUR)
- De souhaiter sa perte, et voir d'un oeil d'envie v.1075 (Acte 3, scène 5, L'EMPEREUR)
- Si je ne suis sans coeur, de quel oeil, de quel front v.1213 (Acte 4, scène 1, THÉODORE)
- J'ai vu d'un oeil constant le courroux de Neptune, v.1364 (Acte 4, scène 2, BÉLISSAIRE)
- Le Ciel sait de quel oeil je vois votre malheur, v.1679 (Acte 5, scène 2, LÉONSE)
- Et l'oeil d'un Empereur, non plus que d'un sujet, v.1831 (Acte 5, scène 5, BÉLISSAIRE)
- Là son teint est pâli, son oeil s'est égaré, v.1919 (Acte 5, scène 7, CAMILLE)
LE VÉRITABLE SAINT GENEST (1648)
- Jette la joie au coeur, par l'oeil ou par l'oreille. v.250 (Acte 1, scène 5, DIOCLÉTIAN)
- Maximin à ce mot, furieux, l'oeil ardent, v.577 (Acte 2, scène 8, FLAVIE)
- Noyes-tu de tes pleurs ces oeillets et ces roses ? v.840 (Acte 3, scène 5, ADRIAN)
- L'oeil qui voit dans les coeurs clair comme dans les cieux, v.897 (Acte 3, scène 5, NATALIE)
- (L'oeil ardent de colère, et le teint palissant,) v.1041 (Acte 4, scène 2, FLAVIE)
- Quand son oeil provident, rit à tous nos souhaits ; v.1670 (Acte 5, scène 6, VALÉRIE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LA DIANE (1635)
- Je vois d'un oeil égal son infidélité. v.109 (Acte 1, scène 3, ORANTE)
- Que le soleil est chaud ! Que son oeil est riant ! v.323 (Acte 2, scène 3, LYSIMANT)
- Et voyons de bon oeil cette aimable beauté. v.364 (Acte 2, scène 3, LYSIMANT)
- Et jetant vers le ciel un oeil triste et mourant : v.620 (Acte 3, scène 4, CÉLIRÉE)
- Qu'elle a vu de bon oeil le sujet de sa haine ; v.726 (Acte 3, scène 7, FILÉMON)
- Je vois ses actions ; cet oeil doux et riant v.767 (Acte 3, scène 10, ORIMAND)
- Voyez-vous de cet oeil cesser votre espérance, v.973 (Acte 4, scène 9, CÉLIRÉE)
AGESILAN de COLCHOS (1637)
- Croyez-vous regarder un objet de bon oeil, v.87 (Acte 1, scène 2, DARINEL)
- On portât pour nos dieux l'oeil dont on vous contemple, v.742 (Acte 3, scène 1, ARDENIE)
- Que je te vois déjà, d'un oeil un peu jaloux : v.768 (Acte 3, scène 1, DIANE)
- Commençons par l'oeillet, ajoutons-y les roses, v.786 (Acte 3, scène 1, ARDENIE)
- Que cet émail est rare, et que l'oeil enchanté v.787 (Acte 3, scène 1, ARDENIE)
- À peine de vos yeux puis-je avoir une oeillade, v.873 (Acte 3, scène 3, ARDENIE)
- Quel succès séchera mon oeil toujours humide ? v.959 (Acte 3, scène 4, ARDENIE)
- Il a d'un oeil mourant vers le ciel regardé ; v.1161 (Acte 4, scène 1, ARDENIE)
- Son oeil entrouvre enfin sa débile paupière, v.1318 (Acte 4, scène 3, SYDONIE)
- Mais ou mon oeil s'abuse ou ce généreux Prince, v.1883 (Acte 5, scène 7, TROISIEME CAVALIER)
LES CAPTIFS (1640)
- J'ai déjà jeté l'oeil sur tout le voisinage, v.640 (Acte 2, scène 7, PSEUDOLE)
- Tous sont d'intelligence, et nul n'a d'un bon oeil, v.767 (Acte 3, scène 1, ERGAZILE)
- Voyez de quel regard il porte l'oeil sur nous, v.899 (Acte 3, scène 4, TYNDARE)
- Que vous disais-je hé bien, voyez cet oeil farouche, v.957 (Acte 3, scène 4, TYNDARE)
- As-tu vu ce clin d'oeil. v.976 (Acte 3, scène 4, CRISIMANT)
LA SOEUR (1636)
- De l'oeil et de la main cherche et s'attache à tout. v.428 (Acte 2, scène 1, AURÉLIE)
- Il est donc à propos de la voir du même oeil, v.1217 (Acte 4, scène 2, ERGASTE)
- Quoi ! l'oeil qui tant de fois pleura votre trépas, v.1297 (Acte 4, scène 5, CONSTANCE)
- J'entrerai toutefois, et d'un oeil satisfait v.1605 (Acte 5, scène 2, LYDIE)
- Mais, ou mon oeil s'abuse, ou c'est lui que je vois ! v.1629 (Acte 5, scène 3, ORGIE)
ANTIGONE (1638)
- Chacun reste interdit, l'oeil et le bras levé ; v.53 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
- À cet objet d'horreur, l'oeil troublé, le teint blême, v.71 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
- Voyez quelle assurance en cet oeil effronté ! v.1141 (Acte 4, scène 3, CRÉON)
- Et n'a pas toujours l'oeil sur une créature. v.1618 (Acte 5, scène 5, CRÉON)
LES DEUX PUCELLES (1639)
- Enfin, mon oeil s'abuse, ou me voici rendu, v.41 (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
- Mon oeil ne peut tenir qu'avec beaucoup de peine v.51 (Acte 1, scène 2, ANTOINE)
- Certes autant de fois que mon oeil te contemple, v.373 (Acte 2, scène 1, ALCIONNE)
- J'en sortirai demain, avant que l'oeil du jour, v.411 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
- De quel oeil voyez-vous cette manie extrême, v.1869 (Acte 5, scène 7, LÉOCADIE)
- Cet oeil, en ma faveur ne luira-t-il jamais. v.1911 (Acte 5, scène 7, ALEXANDRE)
LA CÉLIANE (1637)
- De quel oeil, cher ami, vis-je votre arrivée, v.5 (Acte 1, scène 1, FLORIMANT)
- Ce teint n'est plus si vif, ni cet oeil si joyeux. v.19 (Acte 1, scène 1, FLORIMANT)
- À qui pour me blesser ton oeil prêta des armes. v.184 (Acte 1, scène 2, NISE)
- Ton oeil (perfide auteur de mon cruel martyre) v.187 (Acte 1, scène 2, NISE)
- Le port, le teint, la voix, et l'oeil de mon amante. v.208 (Acte 1, scène 2, PAMPHILE)
- Plaisir si séparé de votre oeil mon vainqueur, v.317 (Acte 1, scène 2, PAMPHILE)
- Si j'aime les oeillets, et les lys, et les roses ? v.530 (Acte 2, scène 2, PAMPHILE)
- Eût-on cru qu'un bel oeil s'abusât quelquefois ? v.585 (Acte 2, scène 3, PHILIDOR)
- Depuis que l'oeil du jour a connu des guerriers, v.605 (Acte 2, scène 3, FLORIMANT)
- Faut-il donc que mon oeil emploie à ma ruine v.821 (Acte 3, scène 2, PAMPHILE)
- Au Tyran qui me tue un oeil plus favorable ? v.862 (Acte 3, scène 2, NISE)
- Voyant mes actions de l'oeil de la raison, v.943 (Acte 4, scène 1, FLORIMANT)
- Le dessein d'exprimer comment ton oeil me prit, v.951 (Acte 4, scène 1, FLORIMANT)
- L'oeil, et le front ouverts à l'aspect de leur maître. v.994 (Acte 4, scène 2, FLORIMANT)
- Ton oeil triste, et mourant prouve un ennui secret, v.1027 (Acte 4, scène 2, FLORIMANT)
- Oeillets, qui me peignez le beau teint de Madame, v.1095 (Acte 4, scène 3, PHILIDOR)
- Au moins tu les soumets aux oeillets de ta joue, v.1107 (Acte 4, scène 3, PHILIDOR)
- Je vois d'un oeil égal ton mépris apparent , v.1177 (Acte 4, scène 3, JULIE)
- Vous croirez ce discours, si votre oeil l'autorise, v.1390 (Acte 5, scène 2, JULIE)
- Vois d'un oeil favorable un malheureux Amant, v.1531 (Acte 5, scène 4, CÉLIANE)
- Ton oeil l'a bien percé, perce-le de ta main. v.1772 (Acte 5, scène 6, CÉLIANE)
LAURE PERSÉCUTÉE (1639)
- D'un esprit si tranquille et d'un oeil si modeste, v.157 (Acte 1, scène 5, LE COMTE)
- Et qu'un oeil délicat ne souffrirait qu'à peine ? v.417 (Acte 1, scène 10, LE ROI)
- Est-il oeil qu'il n'aveugle, est-il coeur qu'il ne brûle ? v.1003 (Acte 3, scène 8, ORANTÉE)
- Vois-je des vérités, ou si mon oeil m'abuse ? v.1721 (Acte 5, scène 8, L'INFANTE)
- N'attaque de ce teint les oeillets ni les roses. v.1773 (Acte 5, scène 8, LAURE)
LA CÉLIMÈNE (1636)
- Toujours triste et pensif, et toujours l'oeil humide, v.62 (Acte 1, scène 1, ORANTE)
- Je peins quand bon me semble un oeil plus beau qu'il n'est, v.452 (Acte 2, scène 2, ALIDOR)
- Je prête à qui je veux des oeillets et des roses ; v.457 (Acte 2, scène 2, ALIDOR)
- Quand serai-je plus cher à votre oeil mon vainqueur ? v.536 (Acte 2, scène 2, ALIDOR)
- Mais que mon oeil est las de souffrir la lumière ! v.559 (Acte 2, scène 2, ALIDOR)
- Je vois d'un oeil charmé vos divines beautés, v.651 (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
- Mon oeil vous dit-il pas que c'est vous qui les faites ? v.1010 (Acte 4, scène 1, FLORIDAN)
- Fuyons l'oreille et l'oeil d'une soeur indiscrète v.1221 (Acte 4, scène 6, CÉLIMÈNE)
DON LOPE DE CARDONE (1636)
- Moi, voir cet assassin d'un oeil moins rigoureux ! v.228 (Acte 1, scène 4, ÉLISE)
Dans les 1907 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,47 % des textes) dans lesquels il y a 240 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,57 occurences par texte.
n° | Titres | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 6 | Acte 1 | Acte 5 | Total |
1 | LA BAGUE DE L'OUBLI | 0 | 3 | 1 | 1 | 0 | 1 | 4 | 10 |
2 | L'HEUREUSE CONSTANCE | 0 | 3 | 3 | 2 | 0 | 0 | 1 | 9 |
3 | IPHIGÉNIE | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 | 5 |
4 | HERCULE MOURANT | 0 | 3 | 3 | 2 | 0 | 3 | 5 | 16 |
5 | LA BELLE ALPHRÈDE | 0 | 1 | 6 | 2 | 0 | 0 | 6 | 15 |
6 | DON BERNARD DE CABRERE | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 2 | 7 |
7 | LE FILANDRE | 0 | 8 | 2 | 3 | 0 | 1 | 3 | 17 |
8 | AMARILLIS | 0 | 5 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 7 |
9 | CLÉAGÉNOR et DORISTÉE | 0 | 1 | 4 | 2 | 0 | 1 | 4 | 12 |
10 | L'HYPOCONDRIAQUE | 0 | 3 | 9 | 9 | 0 | 2 | 3 | 26 |
11 | LES OCCASIONS PERDUES | 0 | 2 | 2 | 1 | 0 | 3 | 1 | 9 |
12 | AMÉLIE | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 6 |
13 | LE VÉRITABLE SAINT GENEST | 0 | 1 | 2 | 1 | 0 | 1 | 1 | 6 |
14 | LA DIANE | 0 | 2 | 3 | 1 | 0 | 1 | 0 | 7 |
15 | LES CAPTIFS | 0 | 1 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
16 | LA SOEUR | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 5 |
17 | LES DEUX PUCELLES | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 6 |
18 | LA CÉLIANE | 0 | 3 | 2 | 7 | 0 | 6 | 3 | 21 |
19 | LA CÉLIMÈNE | 0 | 5 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 8 |
20 | VENCESLAS | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 3 |
21 | CRISANTE | 0 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 4 | 8 |
22 | LE BÉLISSAIRE | 0 | 0 | 4 | 2 | 0 | 1 | 3 | 10 |
23 | AGESILAN de COLCHOS | 0 | 0 | 6 | 2 | 0 | 1 | 1 | 10 |
24 | LAURE PERSÉCUTÉE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 2 | 5 |
25 | LES SOSIES | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
26 | ANTIGONE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 1 | 4 |
27 | DON LOPE DE CARDONE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
28 | COSROËS | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Total | 0 | 49 | 56 | 49 | 0 | 32 | 54 | 240 |