Occurences de l'expression
usage
pour ROTROU, Jean
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LES SOSIES (1638)
- En ce pressant besoin, on le met en usage, v.208 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
- Mettons, feintes, serments, et malice en usage, v.251 (Acte 2, scène 3, MERCURE)
- Mettrait donc d'artifice, et de soins en usage, v.1020 (Acte 4, scène 2, JUPITER)
- Et ce moment qu'il veut, sais-tu pour quel usage ? v.1124 (Acte 4, scène 6, MERCURE)
- Quel charme, de nos sens, nous suspendait l'usage ? v.1676 (Acte 6, scène 5, CAPITAINE DES GARDES)
- Mais, que de la raison elle a perdu l'usage, v.1696 (Acte 6, scène 5, AMPHITRYON)
L'HEUREUSE CONSTANCE (1636)
- Hélas ! Que me sert-il d'en conserver l'usage ? v.1147 (Acte 4, scène 6, ROSÉLIE)
IPHIGÉNIE (1641)
- La guerre à d'autres soins appelle ton usage, v.9 (Acte 1, scène 1, AGAMEMNON)
- Combien à ta raison oublié son usage, v.317 (Acte 1, scène 6, AGAMEMNON)
- Et si de ta faveur j'en puis tenir l'usage, v.862 (Acte 3, scène 5, ACHILLE)
- Ou bien de la mémoire ai je perdu l'usage ? v.897 (Acte 3, scène 5, ACHILLE)
- Ô Dieux ! De la raison, as-tu perdu l'usage ? v.925 (Acte 3, scène 6, CLYTEMNESTRE)
- J'ai mis assez de fois l'une et l'autre en usage ; v.1732 (Acte 5, scène 3, ULYSSE)
HERCULE MOURANT (1636)
- Hercule s'instruira de l'usage des larmes ; v.238 (Acte 1, scène 3, HERCULE)
- À qui seul de ses traits il a laissé l'usage, v.1318 (Acte 5, scène 2, ALCMÈNE)
COSROËS (1649)
- Il cesse, et son bon sens, recouvre son usage ; v.389 (Acte 2, scène 1, SYRA)
- À quoi donc, puis-je mieux, en employer l'usage, v.561 (Acte 2, scène 2, MARDESANE)
- Et qui met tout crédit, et tout soin en usage, v.986 (Acte 3, scène 4, SYROES)
- Et de mettre en usage, un reste de pouvoir v.1007 (Acte 3, scène 4, SYROES)
- J'emploierais pour lui, tout l'usage à ta perte ; v.1370 (Acte 5, scène 2, SYRA)
- Qui pour me mettre à bas, a tout mis en usage, v.1390 (Acte 5, scène 2, SYROES)
LA BELLE ALPHRÈDE (1639)
- Et les Taureaux d'airain n'ont point ici d'usage ; v.501 (Acte 2, scène 5, AMYNTAS)
- Prends ce fer, dont mes fers me défendent l'usage, v.833 (Acte 3, scène 2, RODOLPHE)
- Met de tout son esprit les ressorts en usage, v.1029 (Acte 3, scène 6, EURYLAS)
- Où l'on ne sait d'Amour ni l'être, ni l'usage ; v.1138 (Acte 4, scène 1, ACASTE)
- Et n'a de tous les sens, que l'usage des mains. v.1362 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
- Mais le temps, comme à moi t'en apprendra l'usage, v.1367 (Acte 4, scène 4, ISABELLE)
- C'est lui seul, qui m'instruit de l'usage des larmes, v.1710 (Acte 5, scène 7, RODOLPHE)
- Sa main quand je partis savait encor l'usage, v.1757 (Acte 5, scène 9, RODOLPHE)
DON BERNARD DE CABRERE (1647)
- Presque du mouvement vous dérobe l'usage, v.391 (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
- Tant que m'ayant des sens presque interdit l'usage, v.398 (Acte 2, scène 2, LE ROI)
VENCESLAS (1648)
- J'aurais mal profité, de l'usage, et du temps ! v.81 (Acte 1, scène 1, VENCESLAS)
- Mettre bien la franchise, et la feinte en usage, v.179 (Acte 1, scène 1, LADISLAS)
- Il met tout en usage, et crime et piété ; v.422 (Acte 2, scène 1, CASSANDRE)
- Et pour me perdre enfin, mettez tout en usage ; v.540 (Acte 2, scène 2, LE PRINCE)
- De l'artifice enfin, il faut bannir l'usage, v.889 (Acte 3, scène 2, LE DUC)
- Ou vous n'en mettez pas tous les traits en usage. v.986 (Acte 3, scène 4, LE PRINCE)
CLÉAGÉNOR et DORISTÉE (1634)
- M'ont presque fait faillir l'usage de la voix : v.223 (Acte 1, scène 3, DORISTÉE)
- Et rends à ta raison son ordinaire usage, v.705 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
L'HYPOCONDRIAQUE (1631)
- Avoir, comme les dieux, l'usage des tonnerres, v.1570 (Acte 5, scène 1, CLORIDAN)
- Non, non, ce vêtement est bien à mon usage, v.1717 (Acte 5, scène 2, DEUXIÈME VOLEUR)
CRISANTE (1640)
- La raison, à ce compte, exerce un vain usage. v.97 (Acte 1, scène 2, CLÉODORE)
- Nous rire et nous charmer, est bien mieux leur usage. v.286 (Acte 1, scène 4, CASSIE)
- Ose employer sa bouche à ce honteux usage ! v.556 (Acte 2, scène 3, CRISANTE)
- Tous mes gens retirés m'en permettent l'usage. v.1386 (Acte 5, scène 3, ANTIOCHE)
AMÉLIE (1637)
- À ses lois ma raison a rendu son usage, v.13 (Acte 1, scène 1, AMÉLIE)
- Pour vous, quelle raison ne perdrait son usage, v.1473 (Acte 5, scène 2, CLORIS)
LE BÉLISSAIRE (1644)
- Dieux ! Peux-tu ma raison conserver ton usage, v.343 (Acte 1, scène 6, THÉODORE)
- Qu'on m'ôte la puissance aussi bien que l'usage, v.392 (Acte 1, scène 6, ANTHONIE)
- Contenez-vous mes yeux, suspendez votre usage, v.456 (Acte 2, scène 3, ANTHONIE)
- Que le fer quatre fois mis en usage en vain, v.1253 (Acte 4, scène 1, THÉODORE)
- Des yeux comme des mains lui dérobe l'usage : v.1392 (Acte 4, scène 2, THÉODORE)
- De ma raison charmée ait offusquée l'usage, v.1962 (Acte 5, scène 8, L'EMPEREUR)
LE VÉRITABLE SAINT GENEST (1648)
- Outre le vieil usage où nous trouvons le monde, v.365 (Acte 2, scène 3, GENEST)
- Pour trop agir contre eux, le feu perd son usage ; v.560 (Acte 2, scène 8, FLAVIE)
- Par l'usage des gens, et par les lois romaines, v.803 (Acte 3, scène 5, ADRIAN)
- Il invente, il ordonne, il met tout en usage ; v.1048 (Acte 4, scène 2, FLAVIE)
- Se retint le pouvoir d'en suspendre l'usage ; v.1056 (Acte 4, scène 2, ADRIAN)
- Mais hélas ! Tous l'ayant, tous n'en ont pas l'usage ; v.1576 (Acte 5, scène 2, GENEST)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LA DIANE (1635)
- Que toujours ma raison conserve son usage ; v.814 (Acte 4, scène 2, ORANTE)
AGESILAN de COLCHOS (1637)
- S'il n'eût été privé de l'usage des yeux v.531 (Acte 2, scène 4, DARAIDE)
- Cette voix que l'usage, et le Ciel m'ont donnée, v.593 (Acte 2, scène 5, DARAIDE)
- Ce qui de la raison m'ôta jadis l'usage, v.1615 (Acte 5, scène 4, SYDONIE)
- Et pourquoi vos beaux yeux n'ont-ils plus d'autre usage ? v.1798 (Acte 5, scène 6, DARAIDE)
LES CAPTIFS (1640)
- Et ce mal d'un bon sens lui dérobe l'usage, v.882 (Acte 3, scène 4, TYNDARE)
- Des mains après cela lui laissez-vous l'usage, v.953 (Acte 3, scène 4, TYNDARE)
LA SOEUR (1636)
- L'usage leur en plaît que pour voir sa beauté. v.152 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
- L'usage de Turquie enfin les justifie ; v.493 (Acte 2, scène 2, ERGASTE)
- Tu veux autoriser cet usage indiscret, v.496 (Acte 2, scène 2, ANSELME)
- Depuis trois ans, Anselme, est-ce un usage à Nole v.800 (Acte 3, scène 2, GÉRONTE)
- N'était qu'un faux jargon qui n'est point en usage. v.1092 (Acte 3, scène 5, GÉRONTE)
ANTIGONE (1638)
- Il semble que des sens il ait perdu l'usage : v.739 (Acte 3, scène 2, HÉMON)
LES DEUX PUCELLES (1639)
- De la voix maintenant nous rend un libre usage, v.958 (Acte 3, scène 7, ALEXANDRE)
- Qui seraient hors d'usage, en celles d'un garçon, v.1023 (Acte 3, scène 8, THÉODOSE)
- Signe, qui de ce fer me défende l'usage. v.1738 (Acte 5, scène 4, DON LOUIS)
LA CÉLIANE (1637)
- À n'avoir que pour moi l'usage de la foudre v.224 (Acte 1, scène 2, PAMPHILE)
- Si de la vue encore ce beau corps a l'usage, v.243 (Acte 1, scène 2, PAMPHILE)
- Amour t'a bien instruit de l'usage des larmes. v.252 (Acte 1, scène 2, NISE)
- Ma raison s'est toujours son usage épargné, v.1564 (Acte 5, scène 4, JULIE)
LAURE PERSÉCUTÉE (1639)
- Fou, stupide, insensé, si l'usage et le temps v.386 (Acte 1, scène 10, LE ROI)
- Enfin vous apprendrez de l'usage et du temps v.992 (Acte 3, scène 8, LE ROI)
DON LOPE DE CARDONE (1636)
- Si de la vérité vous défendez l'usage, v.129 (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
- Alors tentez le sort, et mettez en usage v.929 (Acte 3, scène 3, DON FERNAND)
- Par un fréquent usage où ses emplois l'instruisent, v.1613 (Acte 5, scène 2, DON LOPE)
Dans les 1907 textes du corpus, il y a 23 textes (soit une présence dans 1,21 % des textes) dans lesquels il y a 84 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,65 occurences par texte.
n° | Titres | Prologue | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 6 | Acte 1 | Acte 5 | Total |
1 | LES SOSIES | 0 | 2 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 6 |
2 | COSROËS | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 6 |
3 | LA BELLE ALPHRÈDE | 0 | 1 | 2 | 3 | 0 | 0 | 2 | 8 |
4 | DON BERNARD DE CABRERE | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
5 | VENCESLAS | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 2 | 0 | 6 |
6 | CRISANTE | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 4 |
7 | LE BÉLISSAIRE | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 2 | 1 | 6 |
8 | LE VÉRITABLE SAINT GENEST | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 0 | 1 | 6 |
9 | AGESILAN de COLCHOS | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 4 |
10 | LA SOEUR | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 5 |
11 | IPHIGÉNIE | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 2 | 1 | 6 |
12 | CLÉAGÉNOR et DORISTÉE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 |
13 | LES CAPTIFS | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
14 | ANTIGONE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
15 | LES DEUX PUCELLES | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 |
16 | LAURE PERSÉCUTÉE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 |
17 | DON LOPE DE CARDONE | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 3 |
18 | L'HEUREUSE CONSTANCE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
19 | LA DIANE | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
20 | HERCULE MOURANT | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 |
21 | AMÉLIE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 |
22 | LA CÉLIANE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 | 4 |
23 | L'HYPOCONDRIAQUE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Total | 0 | 17 | 20 | 11 | 2 | 17 | 17 | 84 |