Occurences de l'expression

femme

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Aurai-je pu venir sans éveiller mes femmes ? v.801 (Acte 3, scène 5, ARGÉNIE)
  2. Orgueilleux, tu sauras qu'une femme en colère, v.1072 (Acte 4, scène 5, MÉLANIRE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Ô ! Que tu connais mal le naturel des femmes, v.185 (Acte 1, scène 1, ALCIDOR)
  2. Qui perdit ton renom pour gagner une femme, v.571 (Acte 2, scène 2, NICANDRE)
  3. Qu'Amerine s'accorde à devenir ta femme, v.1513 (Acte 4, scène 2, SILVIE)
  4. Femmes, enfants, soldats, et lions tous ensemble : v.1773 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  5. Que le tigre et la femme ont la même nature, v.1849 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  6. Ha ! L'honneur de ton sexe, ô la gloire des femmes ! v.1976 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)

EUDOXE (1641)

  1. Là sa femme le suit, et nous le suivons tous : v.269 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  2. Découvre ce secret à sa femme offensée. v.296 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  3. Et l'on ne force point les femmes de son rang. v.502 (Acte 1, scène 4, OLICHARSIS)
  4. Voudriez vous épouser la fille d'une femme, v.943 (Acte 2, scène 4, IMPERATRICE)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. Il craint qu'étant absent, une femme irritée v.105 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  2. Par la femme d'honneur un illustre mari ! v.108 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  3. Et que mes lâchetés abandonnent ma femme ? v.326 (Acte 1, scène 5, TIGRANE)
  4. Mais vous êtes ma femme. v.394 (Acte 2, scène 1, TIRIDATE)
  5. Il n'en veut qu'à mon cour, il n'en veut qu'à ma femme ; v.601 (Acte 2, scène 5, TIGRANE)
  6. Vous semblez vous résoudre à perdre votre femme : v.621 (Acte 2, scène 5, POLIXENE)
  7. Ô vertu sans pareille ! ô femme généreuse ! v.657 (Acte 2, scène 5, TIGRANE)
  8. Des regards importuns d'une femme jalouse. v.833 (Acte 3, scène 3, ORMENE)
  9. Considère les pleurs de ta pudique femme ; v.948 (Acte 3, scène 4, POLIXENE)
  10. Empêchez-la Phraarte, ô femme inexorable ! v.996 (Acte 3, scène 4, TIRIDATE)
  11. Qu'on mette à la servir, des femmes de la reine ; v.1009 (Acte 3, scène 4, TIRIDATE)
  12. Et l'esprit d'une femme est bien dissimulé. v.1125 (Acte 4, scène 2, TIRIDATE)
  13. Va femme sans courage et sans ressentiment, v.1217 (Acte 4, scène 5, OROSMANE)
  14. Des femmes sans honneur, des hommes enchaînés, v.1253 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  15. Oui, je le dois aimer puisque je suis sa femme. v.1311 (Acte 4, scène 6, ORMENE)
  16. Toi femme sans honneur, de qui l'esprit jaloux, v.1659 (Acte 5, scène 6, TIRIDATE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. La repartie n'est pas mauvaise, mais elle me semble un peu bien libre pour une femme. (Acte 2, scène 3, BELLE-OMBRE)
  2. Les eaux dormantes ne font pas les plus saines, et la vertu se trouve pour le moins aussi souvent dans un esprit libre, que parmi ces âmes retenues, qu'on a droit de soupçonner d'hypocrisie, mais c'est une erreur où tombe presque tout le monde, pour ce qui regarde les femmes de notre profession, car ils pensent que la farce est l'image de notre vie, et que nous ne faisons que représenter ce que nous pratiquons en effet, ils croient que la femme d'un de vous autres, l'est indubitablement de toute la troupe ; et s'imaginant que nous sommes un bien commun, comme le Soleil ou les Éléments, il ne s'en trouve pas un, qui ne crois avoir droit de nous faire souffrir l'importunité de ses demandes, et certes c'est bien de là que procède la plus fâcheuse chose, qui s'éprouve à notre condition : car comme nos chambres tiennent des temples, en ce quelles sont ouvertes à chacun, pour un honnête homme qui nous y visite, il nous faut endurer les impertinences, de mille qui ne le sont pas, l'un viendra branler les jambes toute une après-dînée sur un coffre sans dire mot, seulement pour nous montrer qu'il a des moustaches, et qu'il les sait relever, l'autre un peu moins rêveur que celui-ci, mais non pas plus habile homme, fera toute sa conversation de bagatelles, aussi peu considérables que son esprit : et tranchant de l'officieux, il voudra placer une mouche sur la gorge, mais c'est à dessein d'y toucher : il voudra tenir le miroir, attacher un noeud, mettre de la poudre aux cheveux, et prenant sujet de parler de toutes ces choses, il le fait avec des pointes aussi nouvelles, et aussi peu communes que la Guimbarde, ou Lanturlu. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  3. Le troisième prenant un ton plus haut, et trop fort pour son haleine, s'engage inconsidérément, à la censure des poèmes, que nous aurons représentés : l'un sera trop ennuyeux pour sa longueur, l'autre manque de jugement en sa conduite, celui-là est plat et trop stérile en pensées, celui-là au contraire à force d'en avoir s'embarrasse, et parle Galimatias ; un est défectueux en ce qu'il ne s'attache pas aux règles des anciens, ce qui témoigne ion ignorance ; l'autre pour les avoir trop religieusement observées, est froid, et presque du tout sans action ; celui-ci ne lie pas son discours, et fait des fautes au langage, celui-là n'a pas la politesse de la Cour ; l'un manque des ornements de la poésie ; l'autre est trop abondant en fables; ce qui sent plus le pédant que l'honnête homme, et plus l'huile que l'ambre gris ; enfin, il n'en échappe pas à la langue de ce critique, qui faisant ainsi le procès à tant de bons esprits, sans les ouïr en leurs défenses, montre qu'il est aussi mauvais juge en matière de vers, que le font en la connaissance de l'honnêteté des femmes, ceux qui nous soupçonnent d'en manquer. (Acte 2, scène 3, MADAME BEAU SOLEIL)
  4. Je meure si elle n'habille ses raisons de bonne grâce ; et bien que cinq heures aient sonné, depuis qu'elle parle, je m'étais résolu de ne l'interrompre point ; mais puisqu'une femme a pu s'imposer silence elle-même, faisons en autant, et, rentrons ; et bien que nous ayons accoutumé ailleurs d'avoir achevé à cette heure, ne laisse pas Belle-Ombre, de te tenir encore quelque temps à la porte ; car peut-être, ce que nous jugeons stupidité, ne se trouvera que paresse, et le bien ne vient jamais tard, quand il arrive. (Acte 2, scène 3, BELLE-FLEUR)
  5. Fâcheuse, tu dis vrai, car étant une femme, v.46 (Acte 3, scène 2, ALCIDON)

ORANTE (1636)

  1. Une femme sans force, une mère outragée, v.726 (Acte 3, scène 3, LUCINDE)
  2. Sa femme veut ma perte ; et ma mère y consent ; v.895 (Acte 3, scène 7, ORANTE)
  3. Sans doute que ma femme a fait ce beau dessein ; v.1055 (Acte 4, scène 7, ORMIN)
  4. Mais l'amour est aveugle, et la fortune est femme. v.1074 (Acte 4, scène 8, ISIMANDRE)
  5. Votre fille est sa femme, et son père y consent : v.1412 (Acte 5, scène 8, PALINICE)

ARMINIUS (1644)

  1. Que je serais sa femme, et que pour s'unir mieux, v.41 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  2. Pour retirer mon coeur et ma femme des fers : v.258 (Acte 1, scène 4, ARMINIUS)
  3. Offrir une rançon pour sa femme captive, v.599 (Acte 2, scène 6, EMILE)
  4. Mais qu'une femme au moins, exempte de la chaîne, v.1195 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Je trouvai que ma femme était morte à Marseille, v.268 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  2. Ma femme et ce portrait ne tenaient rien d'égal ; v.1369 (Acte 4, scène 4, ALMEDOR)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Qui craindra pour son bien, pour son fils, pour sa femme ; v.511 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  2. Un secret n'est pas bien dans celui d'une femme. v.548 (Acte 2, scène 4, CASSIE)
  3. Ou qu'il prenne poignard, et que sa femme meure. v.938 (Acte 4, scène 3, CALPHURNIE)
  4. Que César croit, et craint, les songes d'un femme ? v.942 (Acte 4, scène 3, BRUTE)
  5. Que puisqu'elle était femme elle était inconstante ? v.1062 (Acte 5, scène 1, ANTOINE)
  6. Les Romains ne sont plus que femmes déguisées ; v.1154 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  7. La fille de Caton, et la femme de Brute : v.1230 (Acte 5, scène 5, PORCIE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 9 textes (soit une présence dans 0,47 % des textes) dans lesquels il y a 51 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LIGDAMON ET LIDIAS1102206
2 EUDOXE3100004
3 L'AMOUR TYRANNIQUE34441016
4 ARMINIUS2101004
5 LE FILS SUPPOSÉ1001002
6 LA COM?DIE DES COM?DIENS0400004
7 LA MORT DE CÉSAR0202307
8 LE PRINCE DÉGUISÉ0011002
9 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0010001
10 ORANTE0022105
  Total10138137051

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes