Occurences de l'expression

homme

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Qu'un homme tout sanglant soit maître d'Argenie v.227 (Acte 1, scène 2, ARGÉNIE)
  2. Et de corps, et d'esprit, cet homme est si charmant, v.345 (Acte 2, scène 1, PHILISE)
  3. Croyez qu'il a bien l'air d'homme de qualité : v.852 (Acte 3, scène 5, PHILISE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. De mesurer les grands au vulgaire des hommes ; v.474 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)
  2. Et venez faire ici le grand homme d'État ! v.600 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  3. Car que ne peut un homme, un amoureux, un roi ! v.964 (Acte 4, scène 1, THÉANDRE)
  4. Celui qui se divise en hommes différents, v.1271 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)
  5. Les hommes l'ont formé sur l'exemple des dieux. v.1284 (Acte 5, scène 1, TH?ANDRE)
  6. Je sais qu'un prince est homme, et le peuple inconstant ; v.1343 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Dieux, hommes, animaux, arbres, pierres, font voir v.87 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. Elle n'emprunte rien de l'homme ni de l'art, v.252 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  3. Et l'homme courageux doit imiter la palme, v.451 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  4. L'homme que le malheur commence d'approcher v.460 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  5. Et si l'homme en mourant tout entier ne meurt pas, v.508 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  6. D'hommes, de chariots, de pistes de chevaux, v.564 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  7. Ne se trompe jamais en l'estime des hommes ; v.671 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  8. Qu'un dessein de finir tel qu'un homme de bien, v.928 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  9. Lors l'homme de vertu doit faire résistance ; v.1296 (Acte 3, scène 4, AEGIDE)
  10. Où je crus que le monde eut un homme constant. v.1488 (Acte 4, scène 2, SILVIE)
  11. Résous-toi de finir en homme de courage, v.1645 (Acte 4, scène 3, JUGE-I)
  12. Cet homme en sa valeur me semble incomparable, v.1744 (Acte 4, scène 3, JUGE-II)
  13. Assisté du secours d'un homme suborné v.1882 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)

EUDOXE (1641)

  1. Il lui promet sa fille, afin qu'en un seul homme, v.155 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  2. Soit plus sage en effet que le commun des hommes ; v.492 (Acte 1, scène 4, OLICHARSIS)
  3. En présence du ciel, en présence des hommes, v.728 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  4. De quoi vous mêlez-vous, sage et grand habile homme ? v.1059 (Acte 3, scène 1, GENSERIC)
  5. Que t'osaient disputer des hommes sans courage ! v.1400 (Acte 3, scène 7, THRASIMOND)
  6. Des hommes qui tremblaient sachant ta qualité ! v.1401 (Acte 3, scène 7, THRASIMOND)
  7. Unique ami du seul homme que j'aime, v.1653 (Acte 4, scène 4, IMPERATRICE)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. Comme n'étant plus homme, à cause qu'il est roi ? v.152 (Acte 1, scène 2, PHARNABASE)
  2. Tourne, tourne les yeux, homme sans amitié ; v.471 (Acte 2, scène 3, OROSMANE)
  3. C'est nous qui sommes dieux, qui la donnons aux hommes ; v.885 (Acte 3, scène 3, TIRIDATE)
  4. Lorsqu'un homme en courant est sorti du château, v.915 (Acte 3, scène 4, PHRAARTE)
  5. Cet homme à travers l'eau s'était déjà sauvé ; v.923 (Acte 3, scène 4, PHRAARTE)
  6. Des femmes sans honneur, des hommes enchaînés, v.1253 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  7. Ha ! Notre guérison ne dépend point des hommes, v.1275 (Acte 4, scène 6, ORMENE)
  8. Vous grand homme de guerre et grand homme d'état, v.1654 (Acte 5, scène 6, TIRIDATE)
  9. Sache, quand au poison, barbare, homme sans foi, v.1674 (Acte 5, scène 6, TIGRANE)
  10. Tristes, abandonnés, et des dieux, et des hommes v.1705 (Acte 5, scène 6, TIGRANE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Ce n'est pas que la qualité que nous avons de bourgeois de l'univers, ou de Citoyens du Monde, ne soit capable de contenter l'esprit d'un jeune homme, par les diversités qu'elle présente à la curiosité, comme à sa vue, mais ce peu de douceur est mêlé de tant d'amertume, et ces roses accompagnées de tant d'épines, qu'il est impossible de prendre l'une sans dégoût, ni de toucher aux autres sans piqûre. (Acte 2, scène 1, BELLE-OMBRE)
  2. Il n'est pas jusqu'aux petits enfants, qui ne soient fols à force d'être sages, et je puis dire sans vanité, que jamais homme de ma condition ne se vit si mal accompagné, j'ai même plus fait que ne porte ma commission, car ce que les affiches leur montrent par les yeux, j'ai tâché de le leur apprendre par les oreilles, et cette ville n'a point de carrefour, où je n'ai fait le crieur public ; mais je pense qu'ils ont tous voyagé en Egypte, et que le bruit des cataractes du Nil, leur a dérobé l'ouïe. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Les eaux dormantes ne font pas les plus saines, et la vertu se trouve pour le moins aussi souvent dans un esprit libre, que parmi ces âmes retenues, qu'on a droit de soupçonner d'hypocrisie, mais c'est une erreur où tombe presque tout le monde, pour ce qui regarde les femmes de notre profession, car ils pensent que la farce est l'image de notre vie, et que nous ne faisons que représenter ce que nous pratiquons en effet, ils croient que la femme d'un de vous autres, l'est indubitablement de toute la troupe ; et s'imaginant que nous sommes un bien commun, comme le Soleil ou les Éléments, il ne s'en trouve pas un, qui ne crois avoir droit de nous faire souffrir l'importunité de ses demandes, et certes c'est bien de là que procède la plus fâcheuse chose, qui s'éprouve à notre condition : car comme nos chambres tiennent des temples, en ce quelles sont ouvertes à chacun, pour un honnête homme qui nous y visite, il nous faut endurer les impertinences, de mille qui ne le sont pas, l'un viendra branler les jambes toute une après-dînée sur un coffre sans dire mot, seulement pour nous montrer qu'il a des moustaches, et qu'il les sait relever, l'autre un peu moins rêveur que celui-ci, mais non pas plus habile homme, fera toute sa conversation de bagatelles, aussi peu considérables que son esprit : et tranchant de l'officieux, il voudra placer une mouche sur la gorge, mais c'est à dessein d'y toucher : il voudra tenir le miroir, attacher un noeud, mettre de la poudre aux cheveux, et prenant sujet de parler de toutes ces choses, il le fait avec des pointes aussi nouvelles, et aussi peu communes que la Guimbarde, ou Lanturlu. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  4. Le troisième prenant un ton plus haut, et trop fort pour son haleine, s'engage inconsidérément, à la censure des poèmes, que nous aurons représentés : l'un sera trop ennuyeux pour sa longueur, l'autre manque de jugement en sa conduite, celui-là est plat et trop stérile en pensées, celui-là au contraire à force d'en avoir s'embarrasse, et parle Galimatias ; un est défectueux en ce qu'il ne s'attache pas aux règles des anciens, ce qui témoigne ion ignorance ; l'autre pour les avoir trop religieusement observées, est froid, et presque du tout sans action ; celui-ci ne lie pas son discours, et fait des fautes au langage, celui-là n'a pas la politesse de la Cour ; l'un manque des ornements de la poésie ; l'autre est trop abondant en fables; ce qui sent plus le pédant que l'honnête homme, et plus l'huile que l'ambre gris ; enfin, il n'en échappe pas à la langue de ce critique, qui faisant ainsi le procès à tant de bons esprits, sans les ouïr en leurs défenses, montre qu'il est aussi mauvais juge en matière de vers, que le font en la connaissance de l'honnêteté des femmes, ceux qui nous soupçonnent d'en manquer. (Acte 2, scène 3, MADAME BEAU SOLEIL)
  5. Les Lettres où nous le destinions, lui ont semblé une occupation trop basse, et trop endormie, pour sa vivacité, il a voulu porter les armes, et le faisant, a couru toute l'Europe : et certes comme ce métier n'était pas indigne de sa naissance, nous supportions son erreur, mais lorsque nous pensions qu'il dût faire sa retraite, il est reparti de nouveau, sans que nous ayons pu découvrir sa route, et mon frère m'ayant supplié en mourant, d'avoir foin d'en faire la recherche, il n'est forme de vie où la débauche puisse réduire un jeune homme, dans laquelle je n'ai tâché de le rencontrer : mais tout inutilement, de sorte qu'ennuyé d'un si long voyage, enfin me voici dans Lyon, mais si las, qu'il ne m'est pas possible d'en partir de deux ou trois jours, pour revoir après notre ville, la plus belle du monde, Paris. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  6. Ho cela s'entend sans le dire, cette qualité, et celle de Gentilhomme ordinaire de la Chambre, sont à bon marché maintenant ; mais aussi les gages n'en sont pas grands ; que prend-on ? (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  7. Ha certes voilà une belle métamorphose, bien quelle ne soit pas dans Ovide, qui d'un Gentilhomme de bonne maison, a fait en toi un voleur. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  8. Ô mon ami ne jure point une chose qu'on ne peut croire ; les portiers ne sont pas reçus à se purger par serment sur ce sujet l'occasion est trop belle, la tentation de l'argent trop puissante, et le larcin de cette nature, trop difficile à prouver ; en un mot, le titre de voleur est une qualité annexée à celle de portier de comédie : et un homme fidèle de cette profession, est comme la pierre philosophale, le mouvement perpétuel, ou la quadrature du cercle ; c'est à dire, une chose possible et non trouvée. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  9. Or jugez maintenant, si un homme de cette sorte, est beaucoup moins rare que le phoenix ? (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  10. Ce que vous nous venez de dire, est l'idée de la perfection, qui ne se trouve point aux hommes : mais si j'ose bien assurer que notre troupe n'en est pas tant éloignée ; et comme vous savez parfaitement faire le discernement des bonnes et des mauvaises choses, si vous nous aviez vu représenter, peut-être seriez vous de mon avis. (Acte 3, scène 1, BEAU-SEJOUR)
  11. Il était plein de facilité, et de doctrine, et quoi qu'en veuillent dire ses envieux, il est certain que c'était un grand homme. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  12. Vous n'avez pas mal choisi, pour rencontrer mon approbation car ce gentilhomme dont vous parlez, est à mon gré un de ceux qui portent une épée, qui s'aide le mieux d'une plume: mais commencez quand il vous plaira. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  13. Plus parfait que Pâris, cher miracle des hommes, v.4 (Acte 3, scène 2, CLORICE)

ORANTE (1636)

  1. De l'homme paresseux qui doit rendre ma lettre : v.32 (Acte 1, scène 1, ROSIMOND)
  2. Je suis homme, elle est belle , on m'attaque, et je cède : v.132 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  3. Quel homme, ou quel démon, l'a mise de la sorte ' v.302 (Acte 1, scène 8, FLORANGE)
  4. Toujours l'esprit d'un homme aime la nouveauté ; v.324 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  5. Florange n'étant qu'homme offense sa déesse ; v.342 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  6. Sur quoi l'homme subtil fonde son jugement : v.631 (Acte 3, scène 1, FLORANGE)
  7. Vous vous confesserez le plus heureux des hommes. v.646 (Acte 3, scène 2, LINDOMAN)
  8. Cet homme qui me sert l'apportera (Madame) v.841 (Acte 3, scène 7, ISIMANDRE)
  9. Quand Clindor te donna ces habillements d'hommes, v.1009 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  10. Toujours l'homme est sujet aux caprices du sort ; v.1219 (Acte 5, scène 1, ISIMANDRE)
  11. Tu verrais dans mon coeur que je suis homme, et père : v.1434 (Acte 5, scène 9, POLIANTE)
  12. La haine doit finir aussi bien que les hommes ; v.1442 (Acte 5, scène 10, ORMIN)

ARMINIUS (1644)

  1. Jugeant de lui par moi, qui suis homme de bien. v.162 (Acte 1, scène 2, AGRIPPINE)
  2. Ces austères vertus sont au dessus de l'homme : v.203 (Acte 1, scène 3, SEGESTE)
  3. Et de plus, un grand homme, v.243 (Acte 1, scène 3, GERMANICUS)
  4. Comme en vain irrité, les hommes et les dieux ? v.510 (Acte 2, scène 3, FLAVIAN)
  5. Toutefois Cecina, parlez à ce grand homme, v.687 (Acte 2, scène 7, GERMANICUS)
  6. Que vous alliez montrer la faiblesse d'un homme v.976 (Acte 3, scène 4, GERMANICUS)
  7. N'accusez point le ciel, pour excuser un homme, v.1111 (Acte 4, scène 1, HERCINIE)
  8. De ne pas écouter, les conseils de cet homme. v.1220 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)
  9. Oui, Segeste seigneur, est homme à redouter ; v.1423 (Acte 5, scène 1, CECINA)
  10. De qui je me dois plaindre, ou des cieux, ou des hommes ? v.1462 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  11. Partez, partez barbare, indigne du nom d'homme, v.1509 (Acte 5, scène 3, CECINA)
  12. En cessant d'être prince, et quasi d'être un homme, v.1617 (Acte 5, scène 4, ARMINIUS)
  13. La clémence d'un dieu, non la rigueur d'un homme. v.1682 (Acte 5, scène 6, SEGIMIRE)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Songe d'homme éveillé ; faux espoir si trompeur ; v.129 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  2. Hélas ! dans quelle erreur vit cet homme brutal, v.177 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  3. Un habillement d'homme assurera ma prise : v.347 (Acte 1, scène 5, PHILANTE)
  4. Il est homme d'honneur, et vous l'appelez traître. v.558 (Acte 2, scène 3, DORISTE)
  5. Mais de telle façon qu'un homme plus rusé, v.595 (Acte 2, scène 3, DORISTE)
  6. Songez que comme vous je suis né Gentil homme. v.654 (Acte 2, scène 6, PHILANTE)
  7. Quelque accident qu'éprouve un homme de courage v.965 (Acte 5, scène 1, LUCIANE)
  8. Un brave gentilhomme, v.1082 (Acte 5, scène 4, BRASIDE)
  9. Oronte est en état de fort homme de bien ; v.1171 (Acte 5, scène 7, BRASIDE)
  10. Après ce Gentil-homme en vous oyant nommer, v.1207 (Acte 5, scène 7, CLORIAN)
  11. Quoi, vous croyez duper un homme de mon âge ? v.1360 (Acte 4, scène 4, ALMEDOR)
  12. Fait paraître en ce lieu dessous l'habit d'un homme ; v.1424 (Acte 4, scène 5, CLORIAN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Fais voir qu'un siècle infâme, en toi fit naître un homme, v.131 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  2. Un homme préparé ne craindrais pas la foudre : v.180 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  3. Tel homme ne craint point l'aspect du monument, v.510 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  4. Ô faiblesse d'esprit ! Stupidité des hommes ; v.560 (Acte 2, scène 4, CASSIE)
  5. Ai-je rien au dessus du vulgaire des hommes ? v.652 (Acte 3, scène 1, CÉSAR)
  6. Nous sauvons en ce jour, par la perte d'un homme, v.711 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  7. Les hommes comme nous ne savent point trahir : v.747 (Acte 3, scène 2, LABEO)
  8. Car ce nom de César n'ôte point celui d'homme : v.854 (Acte 4, scène 1, CÉSAR)
  9. C'est là que l'envieux laisse l'homme de bien : v.867 (Acte 4, scène 1, C?SAR)
  10. Si César ne croit plus ni les Dieux ni les hommes ? v.898 (Acte 4, scène 1, ANTOINE)
  11. Maintenant je suis Brute, et fort homme d'honneur. v.924 (Acte 4, scène 2, BRUTE)
  12. Ces hommes sans courage, et plein d'ingratitude, v.1137 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  13. Où le vice masqué sous le visage d'homme, v.1190 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  14. Et qui peut justement se plaindre de cet homme; v.1289 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  15. Gardez bien d'en avoir, de ces hommes sans foi. v.1344 (Acte 5, scène 6, CALPHURNIE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,52 % des textes) dans lesquels il y a 104 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ1110003
2 LIGDAMON ET LIDIAS25231013
3 EUDOXE2131007
4 L'AMOUR TYRANNIQUE11323010
5 ORANTE32313012
6 ARMINIUS32125013
7 LE FILS SUPPOSÉ33024012
8 LA MORT DE CÉSAR22344015
9 LE VASSAL GÉNÉREUX0201306
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS08400012
11 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0010001
  Total17272116230104

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes