Occurences de l'expression
homme
pour VOLTAIRE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LE DÉPOSTAIRE (1772)
- Soyez homme d'honneur, d'esprit et de courage ^ v. (Acte 1, scène 1, NINON)
- Ninon, dans tous les tems fut un homme estimable. v. (Acte 1, scène 1, GOURVILE)
- Cet homme, de fermons me rompt toujours la tête, v. (Acte 1, scène 1, GOURVILE)
- L'extravagant dessein d etre un homme parfait; v. (Acte 1, scène 1, NINON)
- Je vois que ce jeune homme a pris un mauvais train. ; ; ; v. (Acte 1, scène 1, NINON)
- Que cet homme ensiuyeux eil un maître gonin; v. (Acte 1, scène 5, LE JEUNE GOURVILE)
- Et que ceci soit dit et pour homme et pour femme; v. (Acte 1, scène 5, NINON)
- Quel étonnant jeune homme v. (Acte 1, scène 6, NINON)
- Il , se parlait tout bas comme un homme égaré. v. (Acte 1, scène 6, NINON)
- ciel a formé l'homme animal sociable. v. (Acte 2, scène 1, LE JEUNE GOURVILE)
- C'est être un homme mort. Oh ! la plaisante gloire v. (Acte 2, scène 1, LE JEUNE GOURVILE)
- Moquez Moquez- vous plaiiàmment des hommes vertueux ;. v. (Acte 2, scène 1, GOURVILE L'AÎNÉ)
- Quel homme 1 v. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR GARANT)
- QUEL homme méprisable ! et quelle ame de boue^ v. (Acte 2, scène -, NINON)
- La pesle ! c'est un homme extrêmement puissant v. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
- Homme de bon conseil, et qui Couvent hérite v. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
- N'empêche pas, je crois, qu'un homme se marie. v. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
- Quel est cet homme en robe ? v. (Acte 3, scène 3, GOURVILE)
- Pour faire oublier.tout au bon homme de père. v. (Acte 4, scène 1, LE JEUNE GOURVILE)
- Oh ! c'est un honnête homme l v. (Acte 4, scène 2, MADAME ARMAND)
- Un grand homme de bien. ? -* 1 v. (Acte 4, scène 2, L'AVOCAT PLACET)
- Un homme franc, tout rond. v. (Acte 4, scène 2, MADAME ARMAND)
- Ma femme, ce jeune homme est un esprit bien sage. v. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR ARMAND)
- Avec procès-verbal chez un homme trouvée f v. (Acte 4, scène 3, LE JEUNE GOURVILE)
- Par ma.foi ce jeune homme est rempli de prudence. v. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR ARMAND)
- D'abord un homme noir raisonne et gesticule v. (Acte 5, scène 2, PICARD)
- C'est un digne homme ! v. (Acte 5, scène 2, PICARD)
- Il ne veut que mon bien : c'est un homme excellent; v. (Acte 5, scène , NINON)
- Que ces hommes de bien font: diférens de moi- v. (Acte 5, scène , NINON)
- Et cet homme de bien nommé son légataire, v. (Acte 5, scène 5, NINON)
- Cet homme honnête et franc, c'est monsieur. v. (Acte 5, scène 5, NINON)
- Et pour se mettre en règle il faut qu'un honnête homme v. (Acte 5, scène 5, MONSIEUR GARANT)
SAÃœL (1763)
- Quel homme n'en commet pas ? (Acte 1, scène 3, SAÜL)
- Vous vous êtes trompé, homme infidèle : Dieu vous réprouve, votre sceptre passera dans d'autres mains. (Acte 1, scène 3, SAMUEL)
- Il est vrai, ma chère Michol, que je lui dois le bonheur de posséder vos charmes ; il m'en a coûté assez cher : il me fallut apporter à votre père deux cents prépuces de Philistins pour présent de noces : deux cents prépuces ne se trouvent pas si aisément : je fus obligé de tuer deux cents hommes pour venir à bout de cette entreprise ; et je n'avais pas la mâchoire d'âne de Samson : mais eût-il fallu combattre toutes les forces de Babylone et d'Égypte, je l'aurais fait pour vous mériter ; je vous adorais et je vous adore. (Acte 2, scène 1, DAVID)
- Je n'en ai que dix-huit en vous comptant : ce n'est pas trop pour un brave homme. (Acte 2, scène 2, DAVID)
- Tant mieux ; c'était un vilain homme. (Acte 2, scène 5, MICHOL)
- Le méchant homme ! (Acte 2, scène 6, ABIGAIL)
- Oui, milord ; votre altesse royale a très bien fait de faire pendre celui qui vous a apporté la nouvelle de la mort de Saül ; car il n'est jamais permis de dire qu'un roi est mort : cet acte de justice vous conciliera tous les esprits ; il fera voir qu'au fond vous aimiez votre beau-père, et que vous êtes un bon homme. (Acte 3, scène 1, JOAB)
- Qu'on m'appelle le bonhomme Urie. (Acte 3, scène 2, DAVID)
- Point de reproches, madame, s'il vous plaît ; vous en feriez bien autant du bonhomme Urie, pour devenir reine ; mais sachez que je vais tout lui découvrir. (Acte 4, scène 1, ABIGAIL)
- J'aurais bien mieux aime coucher avec ton fils Absalon qu'avec toi, vilain voleur, que j'abandonne à jamais : il a des cheveux qui lui vont jusqu'à la ceinture, et dont il vend des rognures pour deux cents écus par an, au moins : il est jeune, il est aimable, et tu n'es qu'un barbare débauché, qui te moques de Dieu, des hommes, et des femmes : va, je renonce désormais à toi, et je me donne à ton fils Absalon, ou au premier Philistin que je rencontrerai. (Acte 4, scène 2, ABIGAIL)
- Vous pleurez le bonhomme ? (Acte 4, scène 3, DAVID)
- Oui, milord, vous avez onze cent mille hommes d'Israël, et quatre cent soixante-dix mille de Juda, d'enrôlés pour marcher contre vos ennemis. (Acte 5, scène 1, YESÈS)
- J'aurais quinze cent soixante-dix mille hommes sous les armes ? (Acte 5, scène 1, DAVID)
- Je t'étranglerai de mes mains ; va, va, je ferai bien casser ton testament, et ton Salomon verra quel homme je suis. (Acte 5, scène 4, JOAB)
- Notre bon roi David, le modèle des princes, l'homme selon le coeur du Seigneur ! (Acte 5, scène 4, TOUS ENSEMBLE)
- Viens çà, viens çà, tu seras plus contente de moi que de mon bonhomme de père. (Acte 5, scène 4, SALOMON)
ZULIME (1801)
- Ah ! l'homme inexorable est le seul respecté : v.1215 (Acte 5, scène 1, BÉNASSAR)
- Dans ces moments cruels où l'homme est inflexible, v.1234 (Acte 5, scène 1, MOHADIR)
NANINE (1749)
- L'homme de bien, modeste avec courage, v.113 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
- Il faut au moins être bon gentilhomme. v.117 (Acte 1, scène 1, LA BARONNE)
- Un vil savant, un obscur honnête homme, v.118 (Acte 1, scène 1, LA BARONNE)
- Être honnête homme est ce qu'on doit. v.124 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
- Il faut être homme, et d'une âme sensée, v.133 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
- Et l'homme doit agir d'après son coeur. v.140 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
- Voilà parler en homme libre, en sage. v.141 (Acte 1, scène 1, LA BARONNE)
- L'auteur prétend que les hommes sont frères, v.253 (Acte 1, scène 5, NANINE)
- L'homme est jaloux dès qu'il peut s'enflammer ; v.375 (Acte 1, scène 7, LE COMTE)
- L'homme est plus juste ; et d'un sexe jaloux v.379 (Acte 1, scène 7, LE COMTE)
- Blaise est un homme ; il l'aime, il a raison. v.488 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
- Jeune, honnête homme ; il est fort à son aise : v.618 (Acte 2, scène 3, LE COMTE)
- Venez, venez, homme à grands sentiments, v.779 (Acte 2, scène 8, LA BARONNE)
- Homme au-dessus des préjugés du temps, v.780 (Acte 2, scène 8, LA BARONNE)
- Oh ! Le pauvre homme ! Il le méritait bien. v.800 (Acte 2, scène 8, LA BARONNE)
- Vous devenez un homme raisonnable. v.821 (Acte 2, scène 10, LA BARONNE)
- Il disait vrai, c'était un homme, lui ; v.875 (Acte 2, scène 12, LA MARQUISE)
- Paris est plein de ces petits bouts d'homme, v.877 (Acte 2, scène 12, LA MARQUISE)
- Un vieux bonhomme à vos gens se présente : v.917 (Acte 2, scène 13, GERMON)
- Ne sont-ils pas hommes tout comme nous ? v.1122 (Acte 3, scène 5, LA MARQUISE)
- Allez chercher ce bonhomme. v.1126 (Acte 3, scène 5, LA MARQUISE)
- Cet homme-là, malgré mon embarras. v.1129 (Acte 3, scène 5, LE COMTE)
- Vous avez l'air d'être un homme estimable. v.1136 (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
- Nous avons vu les hommes les plus sages v.1316 (Acte 3, scène 8, LE COMTE)
LE BRUTUS (1731)
- Et l'esclave d'un roi va voir enfin des hommes. v.52 (Acte 1, scène 1, BRUTUS)
- Quel homme est sans erreur ? et quel roi sans faiblesse ? v.120 (Acte 1, scène 2, ARONS)
- Instruit par le malheur, ce grand maître de l'homme, v.131 (Acte 1, scène 2, ARONS)
- Donne à l'homme un courage, inspire une grandeur, v.229 (Acte 1, scène 3, ARONS)
- C'est donc des sentiments et du cour d'un seul homme v.335 (Acte 1, scène 4, ARONS)
- Ces plaintes d'un héros, ces larmes d'un grand homme ! v.350 (Acte 2, scène 1, MESSALA)
- Non, crois-moi, l'homme est libre au moment qu'il veut l'être. v.426 (Acte 2, scène 1, TITUS)
- Tempérez cette ardeur de l'esprit d'un jeune homme : v.613 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
- Vous saurez à l'État conserver ce grand homme. v.1387 (Acte 5, scène 6, PROCULUS)
L'INDISCRET (1725)
- Nul jeune homme jamais n'est chez elle introduit ; v.92 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMIE)
- Réjouis-toi, je suis le plus heureux des hommes. v.141 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
- Que son grand frère aîné, cet homme d'importance, v.162 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
- Il est sage, discret, honnête homme, sincère ; v.379 (Acte 1, scène 10, HORTENSE)
LA FÊTE DE BELLÉBAT (1801)
- Si vous aviez été toujours homme de bien , v.133 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
- Bonhomme, ami du prochain, v.310 (Acte 1, scène 2, LE CORYPHÉE)
- Bonhomme, etc. v.314 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
- Homme d'esprit sans être auteur, v.433 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
LE FANATISME (1753)
- Ne sais-tu pas encore, homme faible et superbe, v.209 (Acte 1, scène 4, OMAR)
- Tel est l'homme, en un mot, que j'ai choisi pour maître ; v.217 (Acte 1, scène 4, OMAR)
- Vois l'homme en Mahomet ; conçois par quel degré v.227 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
- Méconnut ce grand homme entré dans la carrière : v.250 (Acte 1, scène 4, OMAR)
- Le peuple, aveugle et faible, est né pour les grands hommes, v.270 (Acte 1, scène 4, OMAR)
- Comme avec l'envoyé d'un grand homme et d'un roi. v.308 (Acte 1, scène 4, OMAR)
- Ce grand homme, ai-je dit, est né dans vos murailles. v.396 (Acte 2, scène 2, OMAR)
- Mais je te parle en homme, et sans rien déguiser ; v.529 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
- Je suis ambitieux ; tout homme l'est, sans doute ; v.532 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
- Énerve le courage, et rend l'homme stupide ; v.583 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
- Mais enfin je suis homme, et c'est assez de l'être v.920 (Acte 3, scène 8, ZOPIRE)
- Quiconque avec plaisir répand le sang des hommes ! v.924 (Acte 3, scène 8, ZOPIRE)
- Mon empire est détruit si l'homme est reconnu. v.1482 (Acte 5, scène 4, MAHOMET)
OLYMPIE (1764)
- Il était un grand homme, et c'était notre maître. v.110 (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
- Un grand homme ! v.111 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
L'ENVIEUX (1738)
- Cet homme si puissant, entre nous, quel est-il ? v.87 (Acte 1, scène 6, ZOILIN)
- Un ignare, un pauvre homme, un esprit peu subtil. v.88 (Acte 1, scène 6, ZOILIN)
- Bon, bon ! c'est un jeune homme à son apprentissage, v.106 (Acte 1, scène 6, LAURE)
- Devenir à mon tour un homme du beau monde(8). v.142 (Acte 1, scène 7, NICODON)
- Lorsqu'au grand jour du monde un jeune homme s'expose, v.150 (Acte 1, scène 7, ZOILIN)
- Si je le peux céder, rend deux hommes heureux. v.184 (Acte 1, scène 8, ARISTON)
- Je sais qu'un honnête homme est né pour la patrie ; v.201 (Acte 1, scène 8, ARISTON)
- L'homme (on le voit souvent) se perd dans l'homme en place. v.209 (Acte 1, scène 8, ARISTON)
- Je hais mon sort... Je hais cet homme davantage ; v.285 (Acte 1, scène 9, ZOILIN)
- Apprends, pauvre écolier, à connaître les hommes. v.325 (Acte 1, scène 9, ZOILIN)
- Lorsqu'au jour du grand monde un jeune homme s'expose, v.370 (Acte 1, scène 10, NICODON)
- Il est trop raisonnable, et trop homme de bien. v.476 (Acte 2, scène 2, HORTENSE)
- Les hommes ont toujours trop d'art dans leurs écrits, v.495 (Acte 2, scène 2, ZOILIN)
- Quelquefois un seul mot, dit par un homme sage, v.521 (Acte 2, scène 2, HORTENSE)
- Cet homme, malgré lui, me force à le louer. v.628 (Acte 2, scène 3, LAURE)
- Que des hommes, bon Dieu ! l'âme est fausse et cachée ! v.682 (Acte 2, scène 4, HORTENSE)
- Croyez qu'un honnête homme a toujours dans les yeux v.770 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
- Ah ! c'est assez d'être homme. Un obscur envieux, v.809 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
- Osera bien souvent ce qu'un homme insulté v.813 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
- Un homme vertueux sera persécuté. v.842 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
- Ah ! vous voici, jeune homme ! v.855 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
- N'osez-vous voir en face un homme malheureux ? v.858 (Acte 3, scène 3, ARISTON)
- Voyez-vous ce jeune homme ? Il m'aimait ; il m'inspire v.871 (Acte 3, scène 3, ARISTON)
- Pour vivre encore en homme, et pour faire du bien. v.885 (Acte 3, scène 3, ARISTON)
- Ah, Dieu ! Quel homme étrange ! v.900 (Acte 3, scène 3, NICODON)
- Que pût se reprocher jamais un homme en place : v.963 (Acte 3, scène 5, CLÉON)
- D'un homme vertueux j'ai causé la disgrâce, v.964 (Acte 3, scène 5, CL?ON)
- Eût perdu, sans remords, des hommes estimables ; v.1008 (Acte 3, scène 7, CLÉON)
- Faut-il, malgré ses torts, qu'un homme méprisable, v.1039 (Acte 3, scène 7, ARISTON)
- Un homme tel qu'il soit, par moi soit misérable ? v.1040 (Acte 3, scène 7, ARISTON)
- Étant homme privé, vous pouvez pardonner ; v.1049 (Acte 3, scène 7, CLÉON)
- Je suis homme public, je le dois condamner. v.1050 (Acte 3, scène 7, CL?ON)
L'ENFANT PRODIGUE (1738)
- Pauvre bonhomme, allez ne craignez rien ; v.130 (Acte 1, scène 1, RONDON)
- Est honnête homme ou va le devenir ; v.250 (Acte 1, scène 3, LISE)
- Je fis écrire au bonhomme de père, v.497 (Acte 2, scène 3, MADAME CROUPILLAC)
- Ah ! Le voici le bonhomme Euphémon ; v.653 (Acte 2, scène 6, RONDON)
- Devers Bordeaux cet homme a vu mon fils v.681 (Acte 2, scène 6, EUPHÉMON)
- Pauvre cher homme ! Allez sa frénésie v.731 (Acte 2, scène 6, RONDON)
- Né mon égal (puisqu'enfin il est homme,) v.771 (Acte 3, scène 1, EUPHÉMON FILS)
- Les hommes sont tous de fer ; v.804 (Acte 3, scène 1, EUPHÉMON FILS)
- Le nom d'un homme assez brusque et bourru ; v.822 (Acte 3, scène 1, JASMIN)
- Ces vils humains moins hommes qu'animaux, v.866 (Acte 3, scène 1, EUPHÉMON FILS)
- Cet homme-là, plus je dis que c'est lui. v.873 (Acte 3, scène 2, MADAME CROUPILLAC)
- Mais ce n'est plus le même homme aujourd'hui, v.874 (Acte 3, scène 2, MADAME CROUPILLAC)
- Quel diable d'homme ! Il s'afflige de tout. v.941 (Acte 3, scène 2, JASMIN)
- Cet homme est fou, vraiment : v.966 (Acte 3, scène 2, MADAME CROUPILLAC)
- Ah, l'honnête homme ! Ô ciel ! Pourrait-on croire v.1024 (Acte 3, scène 4, JASMIN)
- Vous êtes fils d'un homme qu'on admire, v.1051 (Acte 3, scène 5, JASMIN)
- D'un homme unique ; et, s'il faut tout vous dire, v.1052 (Acte 3, scène 5, JASMIN)
- Eh, je le crois, mon homme est téméraire ; v.1148 (Acte 3, scène 6, FIERENFAT)
- As-tu flatté le bonhomme Euphémon ? v.1165 (Acte 4, scène 1, MADAME CROUPILLAC)
- Ils ont gagné le bonhomme Euphémon. v.1217 (Acte 4, scène 2, LISE)
- Si c'eût été du moins un gentilhomme ! v.1396 (Acte 4, scène 4, FIERENFAT)
- À ce bonhomme elle veut s'expliquer, v.1607 (Acte 5, scène 3, RONDON)
- Ou que plutôt honnête homme et fidèle, v.1645 (Acte 5, scène 5, LISE)
- Est un jeune homme en ces lieux inconnu, v.1652 (Acte 5, scène 5, EUPHÉMON)
- Ce gentilhomme est venu tout exprès, v.1763 (Acte 5, scène 6, MADAME CROUPILLAC)
L'ÉCOSSAISE (1766)
- Cela peut être, mais il n'y a encore que vous qui me l'ayez dit : on prétend que vous êtes un ignorant ; cela ne me fait rien : mais on ajoute que vous êtes malicieux, et cela me fâche, car je suis bonhomme. (Acte 1, scène 1, FABRICE)
- J'ai le coeur bon, j'ai le coeur tendre ; je dis un peu de mal des hommes, mais j'aime toutes les femmes, monsieur Fabrice, pourvu qu'elles soient jolies ; et, pour vous le prouver, je veux absolument que vous m'introduisiez chez cette aimable personne qui loge chez vous, et que je n'ai pu encore voir dans son appartement. (Acte 1, scène 1, FRÉLON)
- On m'a dit que je serais mieux chez vous qu'ailleurs, que vous êtes un bon et honnête homme. (Acte 1, scène 2, MONROSE)
- Monsieur Frélon peut vous en instruire, car il en fait ; c'est l'homme du monde qui parle et qui écrit le plus : il est très-utile aux étrangers. (Acte 1, scène 2, FABRICE)
- Si vous voulez faire quelque connaissance agréable ou utile, je suis encore votre homme. (Acte 1, scène 2, FRÉLON)
- Voilà un homme qui n'aime pas la littérature. (Acte 1, scène 2, FRÉLON)
- Eh bien, tu étais hier à la pièce nouvelle ; l'auteur fut bien applaudi ; c'est un jeune homme de mérite, et sans fortune, que la nation doit encourager. (Acte 1, scène 3, UN DE CEUX QUI SONT ENTRÉS)
- Se peut-il que toujours, et en tout pays, dès que les hommes sont rassemblés, ils parlent tous à la fois ! (Acte 1, scène 3, MONROSE)
- Cet homme-là me paraît accablé de chagrins et d'idées. (Acte 1, scène 3, FABRICE)
- Je ne serais point surpris qu'il allât se tuer là-haut ; ce serait dommage, il a l'air d'un honnête homme. (Acte 1, scène 3, FABRICE)
- Cet homme peut nous perdre. (Acte 1, scène 4, POLLY)
- Ma pauvre Polly, tu étais avec ce vilain homme de Frélon : il me donne toujours de l'inquiétude : on dit que c'est un esprit de travers, et un homme dangereux, dont la langue, la plume, et les démarches, sont également méchantes ; qu'il cherche à s'insinuer partout, pour faire le mal s'il n'y en a point, et pour l'augmenter s'il en trouve. (Acte 1, scène , LINDANE)
- Il est indifférent, Polly ; mais il est curieux, mais il aime à déchirer les blessures des infortunés ; et si les hommes sont compatissants avec les femmes, ils en abusent, ils veulent se faire un droit de notre misère ; et je veux rendre cette misère respectable. (Acte 1, scène , LINDANE)
- Écoutez : je ne suis qu'un homme simple, qu'un homme du peuple ; mais je vois tout votre mérite comme si j'étais un homme de la cour : ma chère dame, un peu de bonne chère : nous avons là-haut un vieux gentilhomme, avec qui vous devriez manger. (Acte 1, scène 6, FABRICE)
- Moi, me mettre à table avec un homme, avec un inconnu ?... (Acte 1, scène 6, LINDANE)
- C'est un vieillard qui me paraît un galant homme. (Acte 1, scène 6, FABRICE)
- Mais qui est donc cette autre dame qui entre dans mon café comme si c'était un homme ? (Acte 1, scène 6, FABRICE)
- Vous m'osez assurer que cette aventurière est une personne d'honneur, après qu'elle a reçu chez elle un homme de la cour : vous devriez mourir de honte. (Acte 2, scène 1, LADY ALTON)
- Gardez votre résolution et votre promesse ; sachez que c'est un homme inconstant, dur, orgueilleux, que c'est le plus mauvais caractère... (Acte 2, scène 2, LADY ALTON)
- Adieu, mon maître ; faisons la paix : vous êtes un honnête homme, vous ; mais vous avez dans votre maison un vilain griffonneur. (Acte 2, scène 4, LADY ALTON)
- Il est venu ce matin un vieux gentilhomme qui ne veut voir personne. (Acte 2, scène , FABRICE)
- Il a raison : les hommes ne sont pas bons à grand'chose : fripons ou sots, voilà pour les trois quarts ; et pour l'autre quart, il se tient chez soi. (Acte 2, scène , FREEPORT)
- Cet homme n'a pas même la curiosité de voir une femme charmante que nous avons dans la maison. (Acte 2, scène , FABRICE)
- Si cela est, elle a bien plus tort que votre vieux gentilhomme. (Acte 2, scène , FREEPORT)
- Cet homme me paraît familier. (Acte 2, scène , POLLY)
- Cet homme bizarre m'assassine : je ne pourrai m'en défaire : comment M. (Acte 2, scène , LINDANE)
- Écoutez, Je ne suis pas homme à compliment ; on m'a dit de vous... (Acte 2, scène , FREEPORT)
- Parbleu, c'est le maître de la maison, qui est un très-galant homme, et que j'en crois sur sa parole. (Acte 2, scène , FREEPORT)
- Madame, dans, l'état où vous êtes, abandonnée de tout le monde, avez-vous perdu l'esprit de refuser un secours que le ciel vous envoie par la main du plus bizarre et du plus galant homme du monde ? (Acte 2, scène , POLLY)
- Ma chère Polly, au nom de nos malheurs, ne nous déshonorons point : congédie honnêtement cet homme estimable et grossier, qui sait donner, et qui ne sait pas vivre ; dis-lui que quand une fille accepte d'un homme de tels présents, elle est toujours soupçonnée d'en payer la valeur aux dépens de sa vertu. (Acte 2, scène , LINDANE)
- Qu'une fille ne peut honnêtement accepter d'un homme. (Acte 2, scène , POLLY)
- Polly, on dirait qu'il m'aime : oui, ce méchant homme de Frélon le dirait : je serais perdue. (Acte 2, scène , LINDANE)
- Que tout le monde descende, ma femme, ma servante, monsieur le gentilhomme de là-haut, tout le monde... (Acte 2, scène 7, FABRICE)
- Cet homme ne se soucie pas des filles qui s'évanouissent. (Acte 2, scène 8, FABRICE)
- Le méchant homme ! (Acte 3, scène 1, LADY ALTON)
- Mes amis agissent : comptez sur moi comme sur l'amant le plus fidèle, et sur un homme digne peut-être de vous servir. » (Acte 3, scène 1, LADY ALTON)
- Je suis fâché que ce brave gentilhomme ne l'ait pas vue ; il en aurait été touché. (Acte 3, scène 3, FABRICE)
- Je passe mon temps à la Bourse ou à la Jamaïque : cependant la vue d'une jeune personne ne laisse pas de réjouir les yeux d'un galant homme. (Acte 3, scène 3, FREEPORT)
- Je ne crois pas que la terre et l'enfer conjurés ensemble aient jamais assemblé tant d'infortunes contre un seul homme. (Acte 3, scène 3, MONROSE)
- Ces dix-huit ans tournent la tête à ce bon vieux gentilhomme. (Acte 3, scène 7, POLLY)
- Je suis un compilateur illustre, un homme de goût. (Acte 4, scène 1, FRÉLON)
- Celle d'un espion, d'un malhonnête homme. (Acte 4, scène 1, FABRICE)
- On prétend que c'est vous qui l'avez accusée d'être Écossaise, et qui avez aussi accusé ce brave gentilhomme de la-haut d'être Écossais. (Acte 4, scène 1, FABRICE)
- Je suis très aise de vous revoir, mon brave et honnête homme : comment se porte cette belle et respectable personne que vous avez le bonheur de posséder chez vous ? (Acte 4, scène , LORD MURRAY)
- Ami, laisse moi parler en particulier à cet homme. (Acte 4, scène , LORD MURRAY)
- C'est vous qui avez appris à mes gens l'arrivée de ce vieux gentilhomme venu d'Écosse : c'est vous qui l'avez dépeint, qui êtes allé faire le même rapport aux gens du ministre d'État. (Acte 4, scène , LORD MURRAY)
- Vous m'avez rendu service, sans le savoir ; je ne regarde pas à l'intention : on prétend que vous vouliez nuire, et que vous avez fait du bien : tenez, voilà pour le bien que vous avez fait ; mais si vous avisez jamais de prononcer le nom de cet homme et de Mlle Lindane, je vous ferai jeter par les fenêtres de votre grenier. (Acte 4, scène , LORD MURRAY)
- un vieux gentilhomme arrivé d'Écosse, Lindane née dans le même pays ! (Acte 4, scène 3, LORD MURRAY)
- Gardez-vous-en bien ; elle est actuellement avec un gentilhomme, si vieux, si vieux, qui est de son pays, et ils se disent des choses si intéressantes ! (Acte 4, scène 3, POLLY)
- Quel est-il ce vieux gentilhomme, pour qui je m'intéresse déjà comme elle ? (Acte 4, scène 3, LORD MURRAY)
- Pourrais-tu faire que cet homme fût ce que je désire qu'il soit ? (Acte 4, scène 3, LORD MURRAY)
- Milord, ils commençaient à s'attendrir ; et comme ils s'attendrissaient, ce bonhomme n'a pas voulu que je fusse présente, et je suis sortie. (Acte 4, scène 3, POLLY)
- Allez, lâche, je connais l'objet de vos amours mieux que vous ; je sais qui elle est ; je sais qui est l'étranger arrivé aujourd'hui pour elle ; je sais tout : des hommes plus puissants que vous sont instruits de tout ; et bientôt on vous enlèvera l'indigne objet pour qui vous m'avez méprisée. (Acte 4, scène 4, LADY ALTON)
- Vous êtes, comme je vous l'ai déjà dit, un inconstant, un volage, un coeur faux, un traître, un perfide, un homme abominable. (Acte 4, scène 4, LADY ALTON)
- Il faut vous l'avouer ; ma maîtresse est arrêtée par l'ordre du gouvernement : je crois que je le suis aussi ; et, sans un homme, qui est la bonté même, et qui a bien voulu être notre caution, nous serions en prison à l'heure que je vous parle : on m'avait fait jurer de n'en rien dire ; mais le moyen de se taire avec vous ? (Acte 4, scène 5, POLLY)
- C'est ainsi que sont faits les hommes ! (Acte 4, scène 7, LINDANE)
- Je vous jure que vous avez tort, que milord n'est point perfide, que c'est le plus aimable homme du monde, qu'il vous aime de tout son coeur, qu'il m'en a donné des marques. (Acte 4, scène 7, POLLY)
- Ce gentilhomme que tu as vu avec moi... (Acte 4, scène 7, LINDANE)
- Monsieur Freeport, ce vieux gentilhomme qui est de son pays fait aussi son paquet. (Acte 5, scène 1, FABRICE)
- Les yeux n'ont point été donnés à l'homme pour cette besogne. (Acte 5, scène 1, FREEPORT)
- Allons, Fabrice, aider ce bon gentilhomme de là-haut : je me sens, vous dis-je, de la bonne volonté pour cette demoiselle. (Acte 5, scène , FREEPORT)
- Quel est cet homme qui vous parlait ? (Acte 5, scène 3, LORD MURRAY)
- C'est un bonhomme, un homme vertueux, qui a eu pitié de moi dans mon cruel malheur, qui ne m'a point abandonnée, qui n'a pas insulté à mes disgrâces, qui n'a point parlé ici longtemps à ma rivale en dédaignant de me voir ; qui, s'il m'avait aimée, n'aurait point passé trois jours sans m'écrire. (Acte 5, scène 3, LINDANE)
- Adieu, monsieur; nous partons le coeur plein de vos bontés : je n ai jamais connu de ma vie un plus digne homme que vous ; vous me faites pardonner au genre humain. (Acte 5, scène , MONROSE)
- Que cet homme me choque avec ses grâces ! (Acte 5, scène , FREEPORT)
- Quel est cet homme, ma fille ? (Acte 5, scène , MONROSE)
- Monsieur, c'est milord Murray, le plus galant homme de la cour, le plus généreux. (Acte 5, scène , FABRICE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: namespace error : xmlns: 'http ://www.tei-c.org/ns/1.0' is not a valid URI in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <TEI xmlns="http ://www.tei-c.org/ns/1.0" xml:lang="fr"> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT (1732)
- Partout, à l'opéra, au concert, à la comédie, enfin en tous les lieux où les femmes vont pour être lorgnées, et les hommes perdre leur temps. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
- Premièrement, mon père est un vieux président riche et bonhomme, fou de l'astrologie, où il n'entend rien. (Acte 1, scène 2, FANCHON)
- Je suis jeune, gai, honnête homme ; je joue, je bois, je fais, comme vous voyez, l'amour : on ne m'en demande pas davantage. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
- Adieu ; je jugerai de votre amour si vous vous tirez de ce mauvais pas en habile homme. (Acte 1, scène 2, FANCHON)
- Un homme dans notre jardin ! (Acte 1, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
- C'est apparemment un homme de la profession. (Acte 1, scène 3, LE PRÉSIDENT)
- C'est apparemment quel que jeune homme qui vient me demander des remèdes ; il est vraiment bien joli : c'est grand dommage d'être malade à cet âge. (Acte 1, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
- Mon pauvre jeune homme, ne vous arrêtez point aux visions cornues de mon mari. (Acte 1, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
- Ce jeune gentilhomme, mes filles, est un des grands astrologues que nous ayons : ne manquez pas de lui bien faire les honneurs de la maison. (Acte 1, scène 4, LE PRÉSIDENT)
- Par le calcul de monsieur votre père, le pauvre cher homme a soixante-dix ans, et pourrait mourir de vieillesse avant de me faire mourir de douleur. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
- Quand vous seriez au zénith de la fortune, apprenez qu'il est d'un malhonnête homme de mépriser sa femme, et la famille dans laquelle on est entré. (Acte 2, scène 4, LE PRÉSIDENT)
- Il me semble que j'ai vu cet homme-là à Bayonne, dans mon enfance. (Acte 2, scène 4, LE CHEVALIER)
- Ne voudrais-tu pas que je soupasse, comme un homme désoeuvré, avec ma femme ? (Acte 2, scène 5, LE COMTE)
- que j'allasse bourgeoisement au lit avec elle, tristement affublé d'un bonnet de nuit, et asservi comme un homme vulgaire aux lois insipides d'un devoir languissant ? (Acte 2, scène 5, LE COMTE)
- Le plus ridicule de tous les hommes. (Acte 2, scène 6, FANCHON)
- Vous l'indignez, et vous lui plaisez ; elle se flatte que si vous l'aimiez, elle ferait de vous un honnête homme. (Acte 2, scène 6, FANCHON)
- qu'on fasse un peu sortir cet homme-là de chez moi ; qu'on lui dise un peu qui je suis, où il est, et qu'on lui apprenne un peu à vivre. (Acte 2, scène 8, LE COMTE)
- Arrêtez, arrêtez ; l'ami, êtes-vous gentilhomme ? (Acte 2, scène 8, LE COMTE)
- Je ne suis point gentilhomme ; je suis honnête homme, brave homme, bon homme. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DU CAP-VERT)
- C'était un très bel homme à ce que j'ai ouï-dire : il s'appelait le duc de... (Acte 2, scène 8, LE COMTE)
- Cet homme-là est bien mauvais voilier. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DU CAP-VERT)
- Bonhomme de président, allons, où est votre fille ? (Acte 2, scène 9, MONSIEUR DU CAP-VERT)
- Voyez ce jeune homme que je vous présente : quel teint ! (Acte 2, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
- Depuis hier ce jeune homme et vous... (Acte 2, scène 9, MONSIEUR DU CAP-VERT)
- Non, il n'est pas possible que cet homme-là soit arrivé. (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
- Monsieur, que c'est dommage qu'un homme comme vous se marie ! (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
- Oui, dis-je, voilà qui est fait ; Monsieur du Cap-Vert devient un homme terrestre, un vil habitant de la terre ferme, un citoyen qui s'enterre avec Mlle Fanchon. (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
- Mais que me vient conter cet homme-ci ? (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DU CAP-VERT)
- Voilà un homme inébranlable : c'est un rocher. (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
- À votre place, j'irais me jeter la tête la première dans la mer : un grand homme comme vous ! (Acte 2, scène 11, LE CHEVALIER)
- Monsieur le chevalier, c'est donc là ce fameux Monsieur du Cap-Vert, cet homme illustre, la terreur des mers et la mienne ? (Acte 2, scène 11, FANCHON)
- J'en suis un peu tentée ; mais, chevalier, pensez-vous que mon père veuille absolument me sacrifier à ce vilain homme ? (Acte 2, scène 12, FANCHON)
- Voyez-vous, ma soeur, si l'on me force à épouser cet homme-là, je suis fille à mettre le feu aux poudres, et à sauter en l'air avec son maudit vaisseau, lui, l'équipage, et moi. (Acte 2, scène 13, FANCHON)
- Si vous vouliez être honnête homme au lieu d'être petit-maître, vous conduire en homme sage au lieu de vous ruiner en grand seigneur, elle vous adorera toute sa vie. (Acte 3, scène 2, FANCHON)
- Adieu ; je vais chercher une femme qui vous aime : servez-moi seulement contre un homme que je n'aime point. (Acte 3, scène 2, FANCHON)
- S'il vous plaît, comment nommez-vous ce pauvre homme-là ? (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
- Adieu ; comportez-vous en honnête homme. (Acte 3, scène 8, FANCHON)
- Je me suis flattée que, dans le fond, vous êtes un honnête homme ; qu'après les obligations que vous m'avez, vous vous ferez un devoir de bien vivre avec moi. (Acte 3, scène 9, LA COMTESSE)
- Tenez-moi pour le plus grand faquin, pour un homme indigne de vivre, si je trompe vos espérances. (Acte 3, scène 9, LE COMTE)
- Je vous aime plus pour vous que pour moi : promettez-moi d'être un peu plus rangé dans vos affaires, et d'ajouter le mérite solide d'un homme sage et modeste aux agréments extérieurs que vous avez. (Acte 3, scène 9, LA COMTESSE)
- Voyez si vous êtes honnête homme, et si vous tiendrez vos promesses. (Acte 3, scène 9, LA COMTESSE)
- J'en suis fâché au fond, car je suis bonhomme. (Acte 3, scène 11, MONSIEUR DU CAP-VERT)
- Si vous êtes mon père, vous êtes donc un homme de qualité ? (Acte 3, scène 12, LE COMTE)
AGATHOCLE (1779)
- Nul homme au rang des rois n'est jamais parvenu v.21 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
- Un homme, un citoyen, un vieux soldat, un père. v.268 (Acte 2, scène 1, YDASAN)
- Est mollement soumis, comme un homme vulgaire, v.493 (Acte 3, scène 1, PRETRESSE)
- Le prince a disparu ; l'homme commence à vivre. v.928 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
LE DROIT DU SEIGNEUR (1763)
- Je n'aime point qu'un jeune homme endoctrine v.87 (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
- Chassez cet homme. v.230 (Acte 1, scène 4, COLETTE)
- L'homme de bien dédaigne les propos v.891 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
- Vous aurez soin, baillif, en homme sage, v.981 (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
- Je recommande à votre prudhommerie v.1018 (Acte 1, scène 3, COLETTE)
- Quand on est prêt, « Nous verrons » ! Ah ! Quel homme ! v.1234 (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
- Homme inflexible en son humeur sévère, v.1618 (Acte 4, scène 9, DORMÈNE)
- Trois mille francs ! Ah ! L'homme magnifique ! v.1706 (Acte 5, scène 2, COLETTE)
- Cet homme est fou ; je l'ai pensé toujours. v.1811 (Acte 5, scène 4, COLETTE)
SAMSON (1732)
- Que dites-vous ? un seul homme, un barbare, v.224 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
- Si vous êtes un homme, osez-vous me braver ? v.234 (Acte 3, scène 2, LE ROI)
SÉMIRAMIS (1749)
- Ne vous regardez plus comme un homme ordinaire ; v.1275 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
IRÈNE (1778)
- Il est temps qu'à Byzance on reconnaisse un homme v.319 (Acte 2, scène 1, MEMNON)
LE COMTE DE BOURSOUFLE (1766)
- Connais-tu dans le monde entier un plus malheureux homme que ton maître ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
- Faut-il que cet homme-là ait soixante mille livres de rente pour être venu au monde une année avant moi ! (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
- Je ne connais pas Monsieur le Comte ; mais il me semble que je viens de voir arriver ici monsieur Maraudin, votre ami et le sien, et celui du baron, et celui de tout le monde ; cet homme qui noue plus d'intrigues qu'il n'en peut débrouiller, qui fait des mariages et des divorces, qui prête, qui emprunte, qui donne, qui vole, qui fournit des maîtresses aux jeunes gens, des amants aux jeunes femmes, qui se rend redouté et nécessaire dans toutes les maisons, qui fait tout, qui est partout : il n'est pas encore pendu, profitez du temps, parlez-lui; cet homme-là vous tirera d'affaire. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
- Je ne connais guère que ces honnêtes gens-là; et j'ai grand'peur que Monsieur mon frère ne soit un très honnête homme. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
- La baronne est morte de l'ennui de vivre avec le baron ; et la fille, à qui tout ce bien-là appartient, ne peut être mariée par son vilain père qu'à un homme excessivement riche ; jugez s'il vous l'aurait donnée à vous qui venez de manger votre légitime. (Acte 1, scène , MARAUDIN)
- Quel brillant équipage, et quelle différence la fortune met entre les hommes! (Acte 1, scène , LE CHEVALIER)
- Cela sent son homme de garnison. (Acte 1, scène 4, LE COMTE)
- Il est de la dignité d'un homme de votre maison d'être libéral quand il peut l'être. (Acte 1, scène 5, MARAUDIN)
- Un homme enfin dont vous ne tirerez jamais rien, qui dépense cinquante mille francs en chiens et en chevaux, et qui laisserait périr son frère de misère. (Acte 1, scène 5, MARAUDIN)
- Et vous vous feriez scrupule de supplanter un pareil homme ! (Acte 1, scène 5, MARAUDIN)
- Mon gendre est homme de bonne mine, sans doute? (Acte 2, scène 2, LE BARON)
- Voici un gentilhomme tout-à-fait demi-tête bleue. (Acte 2, scène 3, LE BARON)
- Parbleu, vous avez la physionomie d'un honnête homme. (Acte 2, scène 3, LE BARON)
- Et que ce langage-là est différent de celui de nos gentilshommes de campagne. (Acte 2, scène 5, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
- Vous avez un père homme de courage, et votre mari aura l'honneur de le seconder. (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
- Écoutez, bon homme, je viens ici avec une lettre de Monsieur Maraudin, et mon dessein était d'épouser Mademoiselle de La Cochonnière ; mais tant que vous me tiendrez à la porte, il n'y a pas d'apparence que nous puissions conclure cette affaire. (Acte 2, scène 7, LE COMTE)
- Ah, le vilain homme ! (Acte 2, scène 7, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
- Vous voudriez quitter sitôt un si brave homme de père ! (Acte 3, scène 1, MARAUDIN)
- Brave homme, tant qu'il vous plaira : j'aime bien papa, mais il m'ennuie à crever, et je veux partir. (Acte 3, scène 1, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
- Ce diable d'homme, tout fripon qu'il est, a je ne sais quoi d'un honnête homme. (Acte 3, scène 2, LE BARON)
- Oui, vous avez raison, il sera pendu ; c'est sans difficulté ; je me suis d'abord aperçu que Ce n'était point un homme de qualité, car il n'avait rien de mon air et de mes façons. (Acte 3, scène 2, LE BARON)
- Vous voulez absolument que je parle à cet homme-là. (Acte 3, scène 2, LE CHEVALIER)
- Je ne veux point me commettre avec un homme comme lui. (Acte 3, scène 2, LE CHEVALIER)
- Monsieur, je vous l'ai déjà dit, je ne veux pas me commettre avec cet homme-là, il me fait rougir. (Acte 3, scène 3, LE CHEVALIER)
- Monsieur le Baron, je commence à croire que tout ceci n'est qu'un malentendu, et qu'il est aisé de nous éclaircir ; laissez-moi seulement parler deux minutes tête à tête à ce jeune et honnête gentilhomme. (Acte 3, scène 3, LE COMTE)
- Vous êtes plus heureux que vous ne pensez ; notre homme a des complices, et vous avez sept ou huit personnes pour le moins à qui il faudra donner la question. (Acte 3, scène 5, LE BARON)
- Monsieur le comte, je suis le plus malheureux des hommes, le contrat est signé ; monsieur Maraudin a pressé la chose, et même... (Acte 3, scène 5, LE BARON)
LA MORT DE CÉSAR (1736)
- Soit qu'étant homme et père, un charme séducteur, v.107 (Acte 1, scène 1, CESAR)
- Tout homme à son état doit plier son courage. v.121 (Acte 1, scène 1, CESAR)
- Et c'est la seule faute où tomba ce grand homme. v.446 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
- Eût mis dans la balance un homme et la patrie ? v.674 (Acte 3, scène 2, BRUTUS)
- Voyant en lui mon père, un coupable, un grand homme, v.713 (Acte 3, scène 2, BRUTUS)
- Eh bien, que veux-tu ? Parle. As-tu le coeur d'un homme ? v.753 (Acte 3, scène 4, CESAR)
- Je me suis plaint aux Dieux de voir qu'un si grand homme, v.765 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
- Va, César n'est qu'un homme, et je ne pense pas v.848 (Acte 3, scène 5, CESAR)
- Vous trahissez, Romains, le sang de ce grand homme ! v.881 (Acte 3, scène 7, DOLABELLA)
- Vient de trancher ici les jours de ce grand homme, v.977 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY. (1767)
- Homme de bien. v.82 (Acte 1, scène 2, L'INTENDANT)
- Cela ne se peut pas. Ce jeune homme estimable v.243 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
- Elle aime ce grand homme ; elle est tout comme moi. v.349 (Acte 2, scène 1, CHARLOT)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
L'ORPHELIN DE LA CHINE (1755)
- L'homme est trop faible, hélas ! Pour dompter la nature : v.328 (Acte 1, scène 7, ZAMTI)
- Que tous ces conquérants dont l'homme a fait des dieux ! v.1420 (Acte 5, scène 5, IDAME)
- L'homme était-il donc né pour tant de dépendance ! v.1441 (Acte 5, scène 5, IDAME)
SOCRATE (1759)
- Vous aurez toujours les mêmes droits sur moi. Je suis seulement fâchée que ce jeune homme soit élevé par ce vilain Socrate, et qu'Aglaé soit encore entre ses mains. (Acte 1, scène 2, DRIXA)
- Je me flatte bien, ma chère madame Drixa, que Mélitus et moi nous perdrons cet homme dangereux, qui ne prêche que la vertu et la divinité, et qui s'est osé moquer de certaines aventures arrivées aux mystères de Cérès ; mais il est le tuteur d'Aglaé. (Acte 1, scène 2, ANITUS)
- Ménagez Socrate, pourvu que j'aie mon jeune homme. (Acte 1, scène 2, DRIXA)
- Je vous laisse, et je vais parler de mon jeune homme à Xantippe. (Acte 1, scène 2, DRIXA)
- Je suis un homme simple, dépourvu de sciences, et plein de faiblesses comme les autres. (Acte 1, scène 3, SOCRATE)
- Mais on sait assez qu'Agathon était un homme riche. (Acte 1, scène 3, ANITUS)
- On dit qu'un petit écervelé, nommé Sophronime, lui fait la cour à cause de sa fortune ; mais je suis persuadé que vous éconduirez un pareil personnage, et qu'un homme comme moi n'aura point de rival. (Acte 1, scène 3, ANITUS)
- Je sais ce que je dois penser d'un homme comme vous : mais ce n'est pas à moi de gêner les sentiments d'Aglaé. (Acte 1, scène 3, SOCRATE)
- Je vais vous répondre avec la vérité que ce grand homme qui sort d'ici m'a instruite à ne dissimuler jamais, et avec la liberté qu'il me laisse. (Acte 1, scène 4, AGLAÉ)
- Que cet homme redouble mon chagrin ! (Acte 1, scène 4, AGLAÉ)
- Chère Aglaé, je vois Anitus, ce prêtre de Cérès, ce méchant homme, cet ennemi juré de Socrate, sortir d'auprès de vous, et vos yeux semblent mouillés de quelques larmes. (Acte 1, scène 5, SOPHRONIME)
- Je me vois ici le plus infortuné des hommes, entre les deux êtres par qui je respire : c'est vous qui m'avez appris la sagesse ; c'est Aglaé qui m'a appris à sentir l'amour. (Acte 1, scène 6, SOPHRONIME)
- C'en est trop mille fois pour moi, âme tendre, âme sublime, digne d'avoir été élevée par Socrate : une pauvreté noble et laborieuse est l'état naturel de l'homme. (Acte 1, scène 6, SOPHRONIME)
- Allons, allons, ma fille, ne vous amusez point aux visions de mon mari ; la philosophie est fort bonne, quand on est à son aise ; mais vous n'avez rien ; il faut vivre : vous philosopherez après. J'ai conclu votre mariage avec Anitus, digne prêtre, homme puissant, homme de crédit : venez, suivez-moi ; il ne faut ni lenteur ni contradiction ; j'aime qu'on m'obéisse, et vite ; c'est pour votre bien : ne raisonnez pas, et suivez-moi. (Acte 1, scène 7, XANTIPPE)
- Vous êtes un bonhomme, mais vous n'entendez rien aux affaires de ce monde, et vous êtes trop heureux que je vous gouverne. (Acte 1, scène 7, XANTIPPE)
- Je n'ai plus qu'une crainte, c'est que ce prêtre de Cérès, à qui vous m'avez préféré, ne venge sur vous les refus d'Aglaé : c'est un homme bien à craindre. (Acte 2, scène 1, SOPHRONIME)
- Je connais la rage de mes ennemis, je sais toutes leurs calomnies ; mais quand on ne cherche qu'à faire du bien aux hommes, et qu'on n'offense point le ciel, on ne redoute rien, ni pendant la vie, ni à la mort. (Acte 2, scène 1, SOCRATE)
- Mon bienfaiteur, mon père, homme au-dessus des hommes, j'embrasse vos genoux. (Acte 2, scène 2, AGLAÉ)
- Si vous n'étiez pas le meilleur homme du monde, vous seriez le plus ridicule et le plus insupportable. (Acte 2, scène 3, XANTIPPE)
- Ce malhonnête homme de Socrate donne presque tout son bien à Aglaé, uniquement pour vous désespérer. (Acte 2, scène 6, DRIXA)
- C'est bien mon intention, le ciel y est intéressé : cet homme méprise sans doute les dieux, puisqu'il me dédaigne. (Acte 2, scène 6, ANITUS)
- Mais ce Mélitus est un petit pédant, un méchant homme, qui est votre ennemi. (Acte 2, scène 6, DRIXA)
- Portez cette pièce au quatrième juge : c'est un homme qui n'a pas le sens commun, et qui vous entendra parfaitement. (Acte 2, scène 6, ANITUS)
- Personne ne nous entend ici : je sais que vous êtes un fripon ; vous ne me regardez pas comme un honnête homme ; je ne puis vous nuire, parce que vous êtes grand-prêtre ; vous ne pouvez me perdre, parce que je suis grand-juge : mais Socrate peut nous faire tort à l'un et à l'autre en nous démasquant ; nous devons donc commencer, vous et moi, par le faire mourir, et puis nous verrons comment nous pourrons nous exterminer l'un l'autre à la première occasion. (Acte 2, scène 8, MÉLITUS)
- On traîne mon mari en prison : n'avez-vous pas honte, messieurs les juges, de traiter ainsi un homme de son âge ? (Acte 2, scène 10, XANTIPPE)
- N'attentez rien sur le plus juste et le plus grand des hommes. (Acte 2, scène 10, AGLAÉ)
- Cet homme montre de bonnes dispositions. (Acte 2, scène 10, ANITUS)
- Vous pouvez aisément détourner de vous une fin si funeste : je vous réponds de vous sauver la vie, et même de vous faire déclarer par les juges le plus sage des hommes, ainsi que vous l'avez été par l'oracle d'Apollon ; il ne s'agit que de me céder votre jeune pupille Aglaé, avec la dot que vous lui donnez, s'entend ; nous ferons aisément casser son mariage avec Sophronime. (Acte 2, scène 11, ANITUS)
- Cet homme est incorrigible : ce n'est pas ma faute ; j'ai fait mon devoir, je n'ai rien à me reprocher : il faut l'abandonner à son sens réprouvé, et le laisser mourir impénitent. (Acte 2, scène 11, ANITUS)
- Peut-être a-t-il daigné former des génies, des démons, plus puissants et plus éclairés que les hommes ; et, s'ils existent, ce sont des créatures comme vous ; ce sont ses premiers sujets, et non pas des dieux : mais rien dans la nature ne nous avertit qu'ils existent, tandis que la nature entière nous annonce un dieu et un père. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
- C'est insulter la Divinité de prétendre qu'elle ait commis avec une femme, de quelque manière que ce puisse être, ce que nous appelons chez les hommes un adultère. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
- C'est décourager le reste des hommes, d'oser dire que, pour être un grand homme, il faut être né de l'accouplement mystérieux de Jupiter et d'une de vos femmes ou filles. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
- Nous croyons que les hommes seraient plus justes et plus sages, s'ils pensaient comme lui ; et pour moi, loin de le condamner, je suis d'avis qu'on le récompense. (Acte 3, scène 1, UN JUGE)
- Vous n'êtes pas en droit de me faire des questions ; mais je suis en droit de vous enseigner ce que vous ignorez. Il importe peu pour la société que ce soit la terre qui tourne ; mais il importe que les hommes qui tournent avec elle soient justes. La vertu seule est de droit divin ; et vous, et l'aréopage, n'avez d'autres droits que ceux que la nation vous a donnés. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
- Vous l'avez entendu, auguste aréopage, institué par le ciel ; cet homme dangereux nie que le soleil tourne, et que vos charges soient de droit divin. (Acte 3, scène 1, ANITUS)
- Je ne veux point me brouiller avec Anitus, c'est un homme trop à craindre. (Acte 3, scène 1, UN JUGE)
- Certainement cet homme-là méritait une pension de l'état au lieu d'un gobelet de ciguë. (Acte 3, scène 1, UN JUGE)
- Pauvre homme, qu'est-ce que ces gens de loi ont conclu ? (Acte 3, scène 3, XANTIPPE)
- Non ; puisque nous pensons, nous penserons toujours : la pensée est l'être de l'homme, cet être paraîtra devant un dieu juste, qui récompense la vertu, qui punit le crime, et qui pardonne les faiblesses. (Acte 3, scène 3, SOCRATE)
- Mais que nous veut ce vilain homme avec son gobelet ? (Acte 3, scène 3, XANTIPPE)
- C'est pour je ne sais combien de discours ridicules, de cette espèce, qu'on fait mourir ce pauvre homme. (Acte 3, scène 3, XANTIPPE)
- Vivez, cher Socrate, bienfaiteur de votre patrie, modèle des hommes, vivez pour le bonheur du monde. (Acte 3, scène 4, AGLAÉ)
- C'était un grand homme, quand j'y songe ! (Acte 3, scène 4, XANTIPPE)
- Puissions-nous élever des temples à Socrate, si un homme en mérite ! (Acte 3, scène 4, SOPHRONIME)
- Puisse au moins sa sagesse apprendre aux hommes que c'est à Dieu seul que nous devons des temples ! (Acte 3, scène 4, CRITON)
SOPHONISBE (1774)
- Que je l'ai mal connu !... Faut-il qu'un si grand homme v.482 (Acte 2, scène 6, SOPHONISBE)
- Annibal n'est pas loin ; croyez que ce grand homme v.702 (Acte 3, scène 2, MASSINISSE)
- Et tout homme est soldat contre la tyrannie(24). v.711 (Acte 3, scène 2, MASSINISSE)
TANCRÈDE (1760)
- Qui va répondre à Dieu parle aux hommes sans peur. v.1005 (Acte 3, scène 6, ARMENAIDE)
- Tancrède, dans l'attitude d'un homme pensif et affligé. v.1072 (Acte 4, scène 1, LOREDAN)
- Sur son jugement seul un grand homme appuyé v.1245 (Acte 4, scène 5, ARMENAIDE)
- L'homme d'état heureux, quand le père soupire ! v.1373 (Acte 5, scène 1, LOREDAN)
- Un grand homme opprimé doit nous faire rougir. v.1427 (Acte 5, scène 1, LOREDAN)
LA FEMME QUI A RAISON (1759)
- Je me crois honnête homme, et je suis assez riche. v.10 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
- Quel besoin avons-nous de conseils d'un tel homme ? v.14 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
- Quel rocher ! Vous voyez un homme ici, ma fille v.81 (Acte 1, scène 2, MADAME DURU)
- Voyez-vous, je suis homme à perdre la raison ; v.116 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
- Cet homme me déplaît. Dès demain je prétends. v.259 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
- Quoi ! Cela vous surprend... Vous bonhomme, à votre âge ? v.487 (Acte 2, scène 2, MARTHE)
- Quel est cet homme là qui jure entre ses dents ? v.541 (Acte 2, scène 7, LE MARQUIS)
- Je le vois... De Monsieur je suis l'homme d'affaires. v.559 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DURU)
- Cet homme est nécessaire à toute ma famille : v.567 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DURU)
- Quel est donc cet homme, je vous prie ? v.580 (Acte 2, scène 8, ÉRISE)
- Ma foi, je n'en sais rien : cet homme est si bizarre ! v.584 (Acte 2, scène 8, LE MARQUIS)
- C'est un homme occupé toujours du denier dix, v.609 (Acte 2, scène 8, LE MARQUIS)
- Vous paraissez d'ailleurs un homme assez aimable, v.623 (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DURU)
- Il est de certains cas où des hommes de sens v.633 (Acte 2, scène 8, LE MARQUIS)
- Quel est cet homme ? Il a l'air bien atrabilaire. v.709 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
- Est un homme... v.736 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
ROME SAUVÉE (1750)
- Et force ce grand homme à combattre pour nous. v.44 (Acte 1, scène 2, CATILINA)
- Mais pour sauver l'état il suffit d'un grand homme. v.354 (Acte 1, scène 7, CATON)
- C'est un homme expirant qu'on voit d'un faible effort v.387 (Acte 2, scène 1, CATILINA)
- Tu peux, avec le temps, être un jour un grand homme ; v.561 (Acte 2, scène 3, CESAR)
- Ces desseins si profonds, ces crimes de grands hommes, v.706 (Acte 3, scène 1, CATILINA)
- C'est un homme alarmé, que son trouble conduit, v.949 (Acte 3, scène 6, CATILINA)
- Tout homme a sa faiblesse, et cette âme hardie v.987 (Acte 4, scène 1, SURA)
- L'amour de la patrie anime ce grand homme. v.1023 (Acte 4, scène 2, CATON)
- Cet homme incorruptible, en ces temps malheureux, v.1038 (Acte 4, scène 3, CICERON)
- Et cet homme inconnu, ce fils heureux du sort v.1306 (Acte 5, scène 1, CLODIUS)
- Quand vous devez la vie aux soins de ce grand homme, v.1324 (Acte 5, scène 1, CATON)
- J'y vois plus d'un Sylla, mais j'y vois un grand homme. v.1457 (Acte 5, scène 3, CICERON)
- Je puis en quelque chose imiter ce grand homme : v.1489 (Acte 5, scène 3, CICERON)
LES PÉLOPIDES (1772)
- L'homme, par sa raison, sur l'homme a quelque empire. v.68 (Acte 1, scène 1, POLÉMON)
LES DEUX TONNEAUX (1734)
- Ma soeur et son amant, mon bonhomme de père, v.109 (Acte 1, scène 2, PRESTINE)
- Savez-vous à quel homme on a voulu donner v.174 (Acte 1, scène 3, PRESTINE)
LES SCYTHES (1757)
- Un jeune homme entouré d'une pompe éclatante ; v.14 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
- En hommes, en amis, ou pour nous insulter ? » v.24 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
- Un enfant de sa soeur, un jeune homme sans frein, v.180 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
- D'oser parler en homme à l'héritier du trône... v.202 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
- Je sais qu'un prince est homme, et qu'il peut s'égarer. v.565 (Acte 2, scène 5, ATHAMARE)
- Un homme, un citoyen - qui te passe en vertu ? v.712 (Acte 3, scène 2, OBÉIDE)
- Le fond de l'homme reste, il est partout le même ; v.915 (Acte 4, scène 1, HIRCAN)
- Le ciel, en le créant, forma-t-il l'homme esclave ? v.995 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
- Que l'homme soit esclave aux champs de la Médie, v.999 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
- Je suis homme, on m'outrage, et ce fer me suffit v.1033 (Acte 4, scène 2, ATHAMARE)
- Il est mort en brave homme. v.1081 (Acte 4, scène 5, ATHAMARE)
- Ne crains rien : - Toi, jeune homme, et vous, braves guerriers, v.1161 (Acte 4, scène 8, HERMODAN)
- Tel est l'homme sauvage à lui-même laissé ; v.1367 (Acte 5, scène 4, OBÉIDE)
MORT DE CATON (1768)
- Ô Ciel ! Quoi ! Dans ces lieux je verrais ce grand homme ! v.39 (Acte 1, scène 1, SEXTUS)
- J'ignore le destin qu'a subi ce grand homme, v.187 (Acte 1, scène 3, CATON)
- Si digne de porter le titre de grand homme ; v.272 (Acte 1, scène 5, CATON)
- Ou pour l'homme méchant, dont le coeur agité v.325 (Acte 1, scène 5, CATON)
- Hélas ! Si tôt ou tard il faut que l'homme meure, v.331 (Acte 1, scène 5, CATON)
- Regrettez à jamais les jours de ce grand homme, v.383 (Acte 2, scène 2, CATON)
- Osiez-vous préférer un homme à la Patrie ? v.464 (Acte 2, scène 2, CATON)
- Si votre chef n'est plus, la mort de ce grand Homme v.471 (Acte 2, scène 2, CATON)
- Lui seul, oui, ce grand Homme, était digne de l'être. v.516 (Acte 2, scène 2, CATON)
- Des hommes, dont la crainte est l'unique partage, v.811 (Acte 3, scène 3, CATON)
- Mais le temps presse, adieu digne fils d'un grand homme, v.903 (Acte 3, scène 3, CATON)
- L'homme innocent, mon fils, ne doit rien au coupable. v.992 (Acte 3, scène 4, CATON)
- Sers du moins à venger les malheurs d'un seul homme, v.1124 (Acte 3, scène 6, CATON)
LES GUÈBRES (1769)
- Ah ! Laissons cette place et ces hommes pervers. v.59 (Acte 1, scène 1, CESENE)
- Des grands devoirs de l'homme il donna le modèle ; v.238 (Acte 1, scène 4, ARZAME)
- Le ciel peut se venger ; mais que l'homme pardonne. v.258 (Acte 1, scène 4, IRADAN)
- « Tremblez, hommes de sang ; arrêtez, inhumains ; v.404 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
- Les plus infortunés de la race des hommes... v.972 (Acte 3, scène 4, CESENE)
- La nature est ta fille, et l'homme est ton image. v.992 (Acte 3, scène 5, ARZAME)
- Aux yeux d'un homme juste à qui je dois mon être, v.1194 (Acte 4, scène 6, LE JEUNE ARZEMON)
- Ce mercenaire usage, et ces hommes cruels v.1223 (Acte 4, scène 6, LE VIEIL ARZÉMON)
- Dans les prêtres des dieux que des hommes de paix, v.1578 (Acte 5, scène 6, L-EMPEREUR)
LES LOIS DE MINOS (1773)
- Donnerons audience à ces hommes rustiques : v.80 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
- En homme, en citoyen ; v.610 (Acte 2, scène 4, TEUCER)
- Des hommes tels que nous n'approchent point les rois : v.686 (Acte 3, scène 1, DATAME)
- Sachez que tout l'état l'emporte sur un homme. v.1132 (Acte 5, scène 1, MERIONE)
- Demi-dieu sur la terre, ô grand homme ! Ô grand roi ! v.1317 (Acte 5, scène 4, DATAME)
ALZIRE (1736)
- Je trouve un homme juste en ce séjour barbare. v.466 (Acte 2, scène 3, ZAMORE)
- La science de l'homme, un grand exemple à suivre ; v.557 (Acte 2, scène 4, MONTEZE)
- Soyez homme et chrétien, pardonnez à Zamore. v.937 (Acte 4, scène 1, ALVARES)
- Qu'à peine du nom d'homme on aurait honorés... v.979 (Acte 4, scène 1, GUSMAN)
- Je suis père, mais homme ; et malgré ta fureur, v.1278 (Acte 5, scène 5, ALVARES)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
OEDIPE (1718)
- L'amitié d'un grand homme est un bienfait des dieux : v.121 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
- Mais un roi n'est qu'un homme en ce commun danger, v.165 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
- Pour Hercule et pour moi, c'est un homme ordinaire. v.532 (Acte 2, scène 4, PHILOCTÈTE)
- C'est aux hommes communs, aux âmes ordinaires v.543 (Acte 2, scène 4, PHILOCTÈTE)
- Je veux interroger et les dieux et les hommes. v.608 (Acte 2, scène 5, OEDIPE)
- Un seul homme ? v.915 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
MÉROPE (1744)
- D'un jeune homme ! Mon sang s'est glacé dans mes veines. v.397 (Acte 2, scène 2, MEROPE)
- Il suffit qu'il soit homme, et qu'il soit malheureux. v.479 (Acte 2, scène 2, MEROPE)
- Tout homme a ses malheurs. v.495 (Acte 2, scène 3, EGISTHE)
- J'ai mal connu les dieux, j'ai mal connu les hommes : v.498 (Acte 2, scène 3, MEROPE)
- Un jeune homme, un héros, semblable aux immortels : v.1303 (Acte 5, scène 6, ISMENIE)
Dans les 1963 textes du corpus, il y a 36 textes (soit une présence dans 1,83 % des textes) dans lesquels il y a 474 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 13,17 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Prologue | Total |
1 | LE DÉPOSTAIRE | 9 | 5 | 4 | 7 | 7 | 0 | 0 | 32 |
2 | SA?L | 2 | 4 | 2 | 3 | 5 | 0 | 0 | 16 |
3 | NANINE | 11 | 8 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 |
4 | LE BRUTUS | 5 | 3 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 9 |
5 | L'INDISCRET | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
6 | LA FÊTE DE BELLÉBAT | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
7 | LE FANATISME | 6 | 4 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 13 |
8 | OLYMPIE | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
9 | L'ENVIEUX | 11 | 5 | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 32 |
10 | L'ENFANT PRODIGUE | 2 | 4 | 12 | 3 | 4 | 0 | 0 | 25 |
11 | L'?COSSAISE | 17 | 17 | 6 | 18 | 9 | 0 | 0 | 67 |
12 | LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT | 10 | 23 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 43 |
13 | AGATHOCLE | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 4 |
14 | LE DROIT DU SEIGNEUR | 6 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 9 |
15 | LE COMTE DE BOURSOUFLE | 10 | 7 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 |
16 | LA MORT DE CÉSAR | 2 | 1 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
17 | CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY. | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
18 | L'ORPHELIN DE LA CHINE | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 3 |
19 | SOCRATE | 15 | 14 | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 |
20 | LA FEMME QUI A RAISON | 5 | 9 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 |
21 | ROME SAUVÉE | 2 | 2 | 2 | 3 | 4 | 0 | 0 | 13 |
22 | LES PÉLOPIDES | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
23 | LES DEUX TONNEAUX | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
24 | LES SCYTHES | 4 | 1 | 1 | 6 | 1 | 0 | 0 | 13 |
25 | MORT DE CATON | 5 | 4 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 13 |
26 | LES GUÈBRES | 3 | 1 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 9 |
27 | LES LOIS DE MINOS | 1 | 1 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 5 |
28 | OEDIPE | 2 | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 6 |
29 | IRÈNE | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
30 | SOPHONISBE | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
31 | ALZIRE | 0 | 2 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 5 |
32 | MÉROPE | 0 | 4 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 5 |
33 | SAMSON | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
34 | TANCRÈDE | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 5 |
35 | SÉMIRAMIS | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
36 | ZULIME | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Total | 145 | 126 | 108 | 49 | 46 | 0 | 0 | 474 |