Occurences de l'expression

action

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Mais ils me conseillent cela tout naturellement, sans avoir honte, non plus que s'ils m'exhortaient à quelque bonne action. (Acte 2, scène 1, SILVIA)
  2. Vous savez que je suis pénétré de respect pour vous ; vous connaissez mon coeur, je venais ici pour me donner la satisfaction de vous voir, pour jeter encore une fois les yeux sur une personne si chère, et reconnaître notre souveraine ; mais je ne prends pas garde que je me découvre, que Flaminia m'écoute, et que je vous importune encore ! (Acte 2, scène 3, LE-PRINCE)
  3. Il est vrai que j'ai tort à ton égard ; je me reproche l'action que j'ai faite, c'est une injustice : mais tu n'en es que trop vengé. (Acte 3, scène 5, LE-PRINCE)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Cette action est noire. v.646 (Acte 1, scène 21, DÉMOCRITE)
  2. Vous devriez rougir d'une telle action : v.673 (Acte 1, scène 22, DÉMOCRITE)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. On ne s'y bat pas, Madame ; la bataille que vous avez entendue n'était qu'un entracte ; mes acteurs se sont brouillés dans l'intervalle de l'action ; c'est la discorde qui est entrée dans la troupe ; il n'y a rien là que de fort ordinaire. (Acte 1, scène 6, MERLIN)

ANNIBAL (1727)

  1. C'est de ses actions la raison qui décide, v.445 (Acte 2, scène 2, PRUSIAS)
  2. Doivent à la rigueur régler leurs actions ; v.580 (Acte 2, scène 3, FLAMINIUS)
  3. D'ailleurs, cette action dont vous avez horreur, v.663 (Acte 2, scène 4, HIÉRON)
  4. D'une action si noble admirateurs jaloux. v.1546 (Acte 5, scène 9, FLAMINIUS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Non, Chevalier, vivez pour me donner la satisfaction de voir son ami le regretter avec moi ; à la place de son amitié, je vous donne la mienne. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  2. Cependant, si tu me trouvais à ton gré, c'est dommage que tu n'aies pas la satisfaction de m'aimer à ton aise ; c'est un hasard qui ne se trouve pas toujours. (Acte 2, scène 2, LUBIN)
  3. Représentez-vous cette action-là de sang-froid ; vous êtes galant homme, jugez-vous ; où est l'amitié dont vous parlez ? (Acte 2, scène 9, LA MARQUISE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Si leur petitesse n'est qu'un charme, essayons de le dissiper, en les rendant raisonnables : c'est toujours faire une bonne action que de tenter d'en faire une. (Acte 1, scène 4, LE GOUVERNEUR)
  2. j'ons bian de la satisfaction de tout ça : j'ons guari Monsieu de Fontignac, et pis Monsieu de Fontignac vous a guarie ; et par ainsi, de guarison en guarison, je me porte bian, il se porte bian, vous vous portez bian : et velà trois malades qui sont devenus médecins ; car vous êtes itou médeceine envars les autres, Mademoiselle Spinette. (Acte 3, scène 1, BLAISE)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Pasquin, me dit Monsieur votre père la veille de notre départ, je connais ton zèle, ton jugement et ta prudence ; ne quitte jamais mon fils, sers-lui de guide, gouverne ses actions et sa tête, regarde-le comme un dépôt que je te confie. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Soubrette d'aventurière, vous ne l'aurez point, votre action est contre la police. (Acte 1, scène 20, PASQUIN)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Adieu, Angélique, j'aurai enfin la satisfaction de vous avoir mariée selon votre coeur, quelque chose qu'il m'en coûte. (Acte 1, scène 18, LUCIDOR)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Notre cercle finissait par un petit homme qu'on trouvait si plaisant, si sémillant, qui ne dit rien et qui parle toujours ; c'est-à-dire qu'il a l'action vive, l'esprit froid et la parole éternelle : il était auprès d'un homme grave qui décide par monosyllabes, et dont la compagnie paraissait faire grand cas ; mais à vous dire vrai, je soupçonne que tout son esprit est dans sa perruque : elle est ample et respectable, et je le crois fort borné quand il ne l'a pas ; les grandes perruques m'ont si souvent trompée que je n'y crois plus. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  2. C'est distraction, c'est souvent par oubli de moi-même. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Mais comme l'action m'a déplu, la répétition n'en est pas aimable. (Acte 2, scène 11, SILVIA)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Vous allez attaquer un coeur novice dont vous aurez le pillage ; vous serez les chefs de l'action : regardez-moi comme un soldat qui demande sa paye. (Acte 1, scène 3, LA RAMÉE)
  2. Madame est la maîtresse de ses actions. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR-DERVAL)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Avec plaisir, Madame ; car j'aime à faire de bonnes actions. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Toutes actions sont généreuses, quand elles tendent au bien général. (Acte 2, scène 9, FRÉDÉRIC)
  3. Quelle satisfaction ! (Acte 2, scène 11, ARLEQUIN)
  4. Je ne vous le reproche pas : les vues jalouses et ambitieuses ne sont que trop ordinaires à mes pareils ; et ne me connaissant pas, il vous était permis de me confondre avec eux, de méconnaître un zèle assez rare, et qui d'ailleurs se montrait par des actions équivoques. (Acte 2, scène 13, FRÉDÉRIC)
  5. Si je ne péris pas, au contraire, mon estime, ma reconnaissance et mes satisfactions vous attendent. (Acte 2, scène 13, FR?D?RIC)
  6. Ce service que vous lui rendrez, que vous me rendrez à moi-même, le fruit n'en sera pas borné pour vous au seul plaisir d'avoir fait une bonne action, je vous en garantis des récompenses au-dessus de ce que vous pourriez vous imaginer, et telles enfin que je n'ose vous le dire. (Acte 3, scène 7, HORTENSE)
  7. J'ai meilleure opinion de la Princesse ; elle ne désapprouvera pas une action qui d'elle-même est louable. (Acte 3, scène 8, L'AMBASSADEUR)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là ; nous sommes convenus de toutes nos actions ; toutes nos mesures sont prises ; je connais l'humeur de ma maîtresse, je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis, et on vous aimera, toute raisonnable qu'on est ; on vous épousera, toute fière qu'on est, et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes, entendez-vous ? (Acte 1, scène 2, DUBOIS)
  2. Voilà une action de maître. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  3. Serait-il capable de quelque mauvaise action, que tu saches ? (Acte 1, scène 14, ARAMINTE)
  4. Sans doute, de quoi t'avises-tu d'ôter ce tableau qui est tout à fait gracieux, que mon maître considérait il n'y avait qu'un moment avec toute la satisfaction possible ? (Acte 2, scène 10, ARLEQUIN)

LE LEGS (1736)

  1. Le Marquis m'aimait en secret, et c'était, dit-il, par distraction qu'il ne me le déclarait pas. (Acte 1, scène 12, HORTENSE)
  2. Par distraction ! (Acte 1, scène 12, HORTENSE)
  3. Oui, c'est une bonne action que je ferai, et il est louable d'en faire autant qu'on peut. (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Une caresse, une vivacité, un transport, quelque petite action. (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  2. Tout le monde est au fait d'une action. (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  3. Vous fournirez les actions au Prince, et je me charge du soin de les célébrer. (Acte 1, scène 6, APOLLON)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Mais tout coup vaille ; pour se mettre à son aise, il faut quelquefois risquer son honneur, il s'agit d'ailleurs d'une jeune victime qu'on veut sacrifier, et je crois qu'il est généreux d'avoir part à sa délivrance, sans s'embarrasser de quelle façon elle s'opérera : Monsieur payera bien, cela grossira ta dot, et nous ferons une action qui joindra l'utile au louable. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Daignez, à la faveur de notre union prochaine, m'accorder un petit moment d'entretien avec Angélique ; c'est une satisfaction que je n'ai pas eu jusqu'ici. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR-DAMIS)
  3. j'ai eu si peu de satisfaction, elle a tant mortifié mes sentiments ! (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Il me répugnerait, sans doute, malgré l'action louable qu'il a pour motif ; mais il me vengera d'Hermocrate et de sa soeur qui méritent que je les punisse ; qui, depuis qu'Agis est avec eux, n'ont travaillé qu'à lui inspirer de l'aversion pour moi, qu'à me peindre sous les traits les plus odieux, et le tout sans me connaître, sans savoir le fond de mon âme, ni tout ce que le ciel a pu y verser de vertueux. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  2. Approche, Dimas : tu vois ce jeune étranger qui me quitte ; je te charge d'observer ses actions, de le suivre le plus que tu pourras, et d'examiner s'il cherche à entretenir Agis ; entends-tu ? (Acte 1, scène 9, HERMOCRATE)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Le coeur d'une femme se donne sa secousse à lui-même, il part sur un mot qu'on dit, sur un mot qu'on ne dit pas, sur une contenance : elle a beau vous avoir dit qu'elle aime, le répète-t-elle vous l'apprenez toujours, vous ne le saviez pas encore : ici par une impatience, par une froideur, par une imprudence, par une distraction, en baissant les yeux, en les relevant, en sortant de sa place, en y restant, enfin c'est de la jalousie, du calme, de l'inquiétude, de la joie, du babil, et du silence de toutes couleurs, et le moyen de ne pas s'enivrer du plaisir que cela donne ; le moyen de se voir adorer sans que la tête vous tourne, pour moi, j'étais tout aussi sot que les autres amants ; je me croyais un petit prodige, mon mérite m'étonnait : ah, qu'il est mortifiant d'en rabattre, c'est aujourd'hui ma bêtise qui m'étonne, l'homme prodigieux a disparu, et je n'ai trouvé qu'une dupe à la place. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  2. Voilà pourtant les femmes, et ces actions doivent vous mettre en pays de connaissance. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  3. Il faut une réparation à cette insulte ; à mon égard, je t'en quitterais volontiers, mais je ne puis trahir les intérêts et l'honneur d'un corps si respectable pour toi ; fais-lui donc satisfaction. (Acte 3, scène 1, COLOMBINE)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Le mien, c'est une autre affaire ; sans vanité, je penserais un peu plus noblement que cela, ce serait une fort belle action que d'épouser Dorante. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Va, va, ne ménage pas mon coeur, il n'est pas au-dessous du tien, conseille-moi hardiment une belle action. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  3. Tu me charmes, je ne saurais t'exprimer la satisfaction que tu me donnes ; il n'y a rien de si estimable que toi, Angélique, ni rien aussi d'égal au plaisir que j'ai à te le dire, car je compte que tu me dis vrai, je me livre hardiment à ma joie, tu ne voudrais pas m'y abandonner, si elle était fausse : ce serait une cruauté dont tu n'es pas capable. (Acte 2, scène 12, MADAME-ARGANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Voilà une distraction dont j'aurais envie de me plaindre. (Acte 1, scène 12, ROSIMOND)
  2. Mais à propos de distraction, pouvez-vous me voir à présent, Madame ? (Acte 1, scène 12, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Que mon action ne vous irrite point, ne la regardez pas comme un manque de respect pour vous, le mien est infini, j'en suis pénétré : jamais on ne craignit tant de déplaire, mais jamais coeur, en même temps, ne fut forcé de céder à une passion ni si soumise, ni si tendre. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  2. Est-ce distraction, méchante humeur, ou fantaisie ? (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  3. Quand j'ai vu cette action barbare, et le papier couché sur la poussière, je l'ai ramassé ; ensuite, redoublant de zèle, j'ai pensé que mon esprit devait suppléer au vôtre, et vous n'avez rien perdu au change. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Je vous vois enveloppé dans une distraction qui m'inquiète. (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  2. Trahir une femme, c'est avoir une action glorieuse par-devers soi ! (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  3. Cela m'arrive quelquefois par distraction. (Acte 3, scène 2, TRIVELIN)

LA COLONIE (1750)

  1. Approchez, ma fille, écoutez-moi, et devenez à jamais célèbre, seulement pour avoir assisté à cette action si mémorable. (Acte 1, scène 6, MADAME SORBIN)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Pas mal ; mais je te comprends, et je veux bien lui donner cette satisfaction-là : qu'il vienne. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR-ARGANTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 24 textes (soit une présence dans 1,27 % des textes) dans lesquels il y a 61 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,54 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA DOUBLE INCONSTANCE0210003
2 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE2000002
3 LES ACTEURS DE BONNE FOI1000001
4 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR1200003
5 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES1010002
6 LA JOIE IMPR?VUE2000002
7 L'?PREUVE1000001
8 LES SINC?RES2000002
9 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD0100001
10 LA PROVINCIALE2000002
11 LE PRINCE TRAVESTI1420007
12 LES FAUSSES CONFIDENCES3100004
13 LE LEGS3000003
14 LA R?UNION DES AMOURS3000003
15 L'?COLE DES M?RES3000003
16 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR2000002
17 LA SURPRISE DE L'AMOUR2010003
18 LA M?RE CONFIDENTE2100003
19 LE PETIT MA?TRE CORRIG?2000002
20 LA M?PRISE3000003
21 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI2010003
22 LA COLONIE1000001
23 LE D?NOUEMENT IMPR?VU1000001
24 ANNIBAL0300104
  Total4014601061

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes