Occurences de l'expression

ami

pour MOLIERE

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SGANARELLE (1663)

  1. La constante amitié que je dois à Lélie ? v.42 (Acte 1, scène 1, CÉLIE)
  2. Il conserve à mes feux une amitié constante. v.102 (Acte 1, scène 2, CÉLIE)
  3. Pour rien mamie, v.182 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Dont je traînais partout les soins et l'amitié, v.74 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Mais non pas impossible à deux parfaits amis. v.342 (Acte 2, scène 2, CLÉOMÈNE)
  3. Vous pouvez de l'amour sauver votre amitié, v.371 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  4. Ce que notre amitié, Madame, n'a pas fait, v.381 (Acte 2, scène 2, AGENOR)
  5. Vous voyez en nous deux amis, v.403 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  6. Ont de notre amitié signalé les beaux noeuds : v.410 (Acte 2, scène 3, CL?OM?NE)
  7. Cette même amitié s'offre sans répugnance v.422 (Acte 2, scène 3, CL?OM?NE)
  8. Vos feux, votre amitié, votre vertu suprême, v.438 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  9. À l'effort de votre amitié, v.455 (Acte 2, scène 3, PSYCH?)
  10. Et l'amitié me rend leur personne assez chère, v.474 (Acte 2, scène 3, PSYCH?)
  11. Laisse à l'amitié paternelle v.638 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  12. Et leur en vis sans joie accroître ma famille. v.680 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  13. D'une tendre amitié souffrez ce dernier gage. v.748 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  14. Et que notre amitié sincère, v.781 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  15. Deux amis, deux rivaux, dont l'unique souci v.809 (Acte 3, scène 4, CLÉOMÈNE)
  16. De l'amitié, de la reconnaissance, v.1055 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  17. Notre amitié ne veut que votre bien. v.1417 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  18. Je veux qu'un vrai respect laisse à mon amitié v.1959 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Il a pour moi, dit-il, une amitié parfaite, v.209 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  2. En effet, ton trépas fâcherait tes amis ; v.282 (Acte 2, scène 2, EURYALE)
  3. Courage, ferme, allons, mes amis. (Acte 3, scène 2, MORON)
  4. Satyre mon ami, tu sais bien ce que tu m'as promis il y a longtemps, apprends-moi à chanter, je te prie ? (Acte 5, scène 2, MORON)
  5. Tu as donc familiarité, Moron, avec le Prince d'Ithaque ? (Acte 6, scène 3, LA PRINCESSE)
  6. Vous m'avez toujours témoigné une tendresse extrême, et je crois vous devoir bien plus par les bontés que vous m'avez fait voir, que par le jour que vous m'avez donné : mais si jamais pour moi vous avez eu de l'amitié, je vous en demande aujourd'hui la plus sensible preuve que vous me puissiez accorder ; c'est de n'écouter point, Seigneur, la demande de ce prince, et de ne pas souffrir que la Princesse Aglante soit unie avec lui. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Et que veux-tu pendant ce temps, que je fasse avec ma famille [?] (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  2. Quelle infamie peste, soit le coquin, de battre ainsi sa femme. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-ROBERT)
  3. Ce sont petites choses qui sont, de temps, en temps, nécessaires dans l'amitié : et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Horace qui est libéral, a bonne part aux prétentions qu'on peut avoir sur sa personne : et quoiqu'elle ait fait voir de l'amitié pour un certain Léandre, tu sais bien que son père n'a jamais, voulu consentir à le recevoir pour son gendre. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  5. Je pense que ce sera queussi queumi : et la meilleure médeçaine, que l'an pourrait bailler à votre fille, ce serait, selon moi, un biau et bon mari, pour qui elle eût de l'amiqué. (Acte 2, scène 1, JACQUELINE)
  6. Et le compère Biarre, a marié sa fille Simonette, au gros Thomas, pour un quarquié de vaigne qu'il avait davantage que le jeune Robin, où alle avait bouté son amiquié : et velà que la pauvre creiature en est devenue jaune comme un coing, et n'a point profité tout depuis ce temps-là. (Acte 2, scène 1, JACQUELINE)
  7. Je suis ravi, Monsieur, que votre fille ait besoin de moi : et je souhaiterais de tout mon coeur que vous en eussiez besoin, aussi, vous et toute votre famille, pour vous témoigner l'envie que j'ai de vous servir. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  8. Mais, comme je m'intéresse à toute votre famille, il faut que j'essaye un peu le lait de votre nourrice : et que je visite son sein. (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  9. Cette grande santé est à craindre : et il ne sera mauvais de vous faire quelque petite saignée amiable, de vous donner quelque petit clystère dulcifiant. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  10. Venons au fait, mon ami, venons au fait. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Je suis devenu là-dessus savant à mes dépens, et connais le style des Nobles lorsqu'ils nous font nous autres entrer dans leur famille. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  2. Morguène cette Claudine-là est tout à fait jolie, elle a gagné mon amitié, et il ne tiendra qu'à elle que nous ne soyons mariés ensemble. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  3. Ne vous déferez-vous jamais avec moi de la familiarité de ce mot de ma belle-mère, et ne sauriez-vous vous accoutumer à me dire Madame. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  4. Sachez que vous êtes entré dans une famille qui vous donnera de l'appui, et ne souffrira point que l'on vous fasse aucun affront. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  5. Eh un petit brin d'amitié. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  6. Si je ne suis pas né noble, au moins suis-je d'une race où il n'y a point de reproche, et la famille des Dandins... (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  7. Écoute, mon ami. (Acte 2, scène 5, GEORGE DANDIN)
  8. L'honneur de notre famille nous est plus cher que toute chose, et si vous dites vrai, nous la renoncerons pour notre sang, et l'abandonnerons à votre colère. (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  9. Que ne remerciez-vous un peu votre femme, de l'amitié que vous voyez qu'elle montre pour vous ? (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  10. Quelque prétexte spécieux de pèlerinage nocturne, ou d'amie en travail d'enfant que vous veniez de secourir. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  11. Oui, je vous donne ma parole que vous m'allez voir désormais la meilleure femme du monde, et que je vous témoignerai tant d'amitié, que vous en serez satisfait. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Elles sont sans parents, et notre ami leur père, v.99 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Et ce sont des plaisirs qu'on peut, dans nos familles, v.195 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  3. Quelle belle famille ! Un vieillard insensé v.253 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Qui choque l'amitié que me garde son âme. v.420 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  5. Ce trait de son esprit et de son amitié, v.529 (Acte 2, scène 5, VALERE)
  6. Ce pauvre malheureux trop rempli d'amitié ; v.590 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  7. Après qu'on m'aurait fait une telle infamie. v.624 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  8. Non, mamie, et ton coeur pour cela m'est trop cher ; v.717 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  9. Jusqu'à demain mamie, en quelle impatience, v.883 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  10. Elle sort de famille, et noble, et vertueuse, v.927 (Acte 3, scène 4, SGANARELLE)
  11. Au bal chez son amie. v.946 (Acte 3, scène 6, ARISTE)
  12. Et ne suis point un choix, à tout examiner, v.1021 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  13. Cette tendre amitié que je vous ai portée. v.1064 (Acte 3, scène 8, ARISTE)
  14. Que toute autre amitié me paraîtrait un crime, v.1068 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Nous devenons amis, et mes feux que j'éteins v.243 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  2. Que pareille chaleur d'amitié vous transporte, v.511 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  3. Ma famille en opprobre et misère jetée ; v.660 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  4. Amis. v.791 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  5. Comme on vous voit puissant, et de biens, et d'amis... v.876 (Acte 3, scène 4, POLYDORE)
  6. Et faire un tel scandale à toute une famille ? v.990 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  7. Qu'il verra sans appui de biens et de famille ? v.1154 (Acte 4, scène 1, ASCAGNE)
  8. J'ai deux amis aussi que je vous puis donner, v.1543 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)
  9. Et la mort de ce fils mis dans votre famille v.1597 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  10. Et vous devriez mourir d'une telle infamie. v.1694 (Acte 5, scène 7, VALERE)
  11. Qui t'abusa joignant leur famille à la nôtre. v.1742 (Acte 5, scène 8, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Vous êtes, mamie, une fille suivante v.13 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Il fallait renoncer à ses meilleurs amis : v.96 (Acte 1, scène 1, CLÉANTE)
  3. La soeur de cet ami, vous le savez, m'est chère : v.222 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  4. De toutes amitiés il détache mon âme ; v.277 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  5. Vous auriez pris pour lui l'amitié que je montre. v.282 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  6. Unir, par votre hymen, Tartuffe à ma famille. v.454 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  7. Mamie, à nous venir écouter de la sorte. v.458 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  8. Qui ne me plaisent point ; je vous le dis, Mamie. v.477 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  9. Sortez, et sans tarder, employez vos amis v.811 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  10. Ne pût bien altérer l'amitié qu'il vous porte ? v.1006 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  11. Non, Damis : il suffit qu'il se rende plus sage, v.1029 (Acte 3, scène 4, ELMIRE)
  12. Damis... v.1049 (Acte 3, scène 4, ELMIRE)
  13. Damis, si j'avais eu sur vous quelque crédit. v.1072 (Acte 3, scène 5, ELMIRE)
  14. Pour confondre l'orgueil de toute ma famille. v.1126 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  15. L'honneur est délicat, et l'amitié m'engage v.1169 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  16. Un bon et franc ami, que pour gendre je prends, v.1179 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  17. Je n'examine point à fond ce qu'on expose, v.1189 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  18. Supposons que Damis n'en ait pas bien usé, v.1191 (Acte 4, scène 1, CL?ANTE)
  19. Un invincible obstacle à vivre avec Damis, v.1260 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  20. Damis m'a fait pour vous une frayeur extrême, v.1394 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  21. À retenir Damis, me serais-je attachée ? v.1426 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  22. C'est un dépôt qu'Argas, cet ami que je plains, v.1579 (Acte 5, scène 1, ORGON)
  23. Mamie, et l'on décrète aussi contre les femmes. v.1806 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  24. Un ami, qui m'est joint d'une amitié fort tendre, v.1829 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  25. Ami, femme, parents, et moi-même avec eux. v.1884 (Acte 5, scène 7, TARTUFFE)
  26. Où vous a d'un ami fait tomber la retraite ; v.1938 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Elle est morte, Monsieur mon ami, cette perte m'est très sensible, et je ne puis m'en ressouvenir sans pleurer. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Vous êtes ma nièce : vous, ma voisine ; et vous, mes compères et mes amis : je vous prie de me conseiller tous ce que je dois faire. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  3. Oui, je perds toute l'amitié que j'avais pour toi. (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  4. Crois-tu que je n'aie pas bien prévu tout ce que tu vois maintenant, que je ne susse pas à fond tous les sentiments de mon père, et que le refus qu'il a fait porter à celui qui m'a demandée par un ami, n'ait pas étouffé dans mon âme toute sorte d'espoir ? (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  5. De l'avoir vu l'autre jour, chez la bonne amie de Madame votre nièce. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  6. Pour moi, j'y suis sévère en diable, à moins que ce soit entre amis, et l'on nous assembla un jour, trois de nous autres, avec un médecin de dehors, pour une consultation, où j'arrêtai toute l'affaire, et ne voulus point endurer qu'on opinât, si les choses n'allaient dans l'ordre. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  7. C'est pourquoi il s'agit de raisonner auparavant comme il faut, de peser mûrement les choses, de regarder le tempérament des gens, d'examiner les causes de la maladie, et de voir les remèdes qu'on y doit apporter. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR-BAHYS)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Et qui sont familiers jusqu'à vous tutoyer. v.84 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Ah Parbleu j'en veux être, étant de tes amis, v.119 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  3. Comme à de mes amis il faut que je te chante v.217 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  4. Veux-tu, par amitié, que je te les apprenne ? v.238 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  5. Oui Damis son tuteur, mon plus rude fâcheux, v.635 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  6. Et comme ton ami, quoi qu'il en réussisse, v.785 (Acte 3, scène 4, FILINTE)
  7. C'est fort mal d'un ami recevoir le service : v.805 (Acte 3, scène 4, FILINTE)
  8. Vous serez mon ami quand vous me quitterez. v.808 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. Ne font que redoubler une amitié fidèle : v.23 (Acte 1, scène 1, LES TROIS VOIX ENSEMBLE)
  2. La Polygamie est un cas, v.56 (Acte 1, scène 1, L'AVOCAT)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Aspirez aux clartés qui sont dans la famille, v.40 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Et Dorante, Damis, Cléonte et Lycidas, v.377 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  3. On ne voit presque point céans venir Damis. v.385 (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  4. Aux folles visions qui tiennent la famille, v.688 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  5. SUR UN CARROSSE de couleur amarante, donné à une dame de ses amies. (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  6. Que je pourrai bientôt vous montrer, en amie, v.877 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  7. Nul n'aura de l'esprit, hors nous et nos amis ; v.956 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  8. C'est cet ami savant qui m'a fait tant d'instance v.961 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  9. Vous autres beaux esprits, vous déclamiez contre elle ; v.1365 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  10. Apprenez, mon ami, que c'est une sottise v.1422 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  11. Vous, Monsieur, comme ami de toute la famille, v.1438 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  12. C'est moi qui tiens le rang de chef de la famille. v.1621 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)
  13. Que pour l'amour du bien qu'on voit dans ma famille. v.1666 (Acte 5, scène 3, CHRYSALE)
  14. Monsieur, l'amitié qui me lie à Monsieur votre frère me fait prendre intérêt à tout ce qui vous touche. (Acte 5, scène 4, CHRYSALE)
  15. Mais je ne suis point homme à souffrir l'infamie v.1755 (Acte 5, scène 4, TRISSOTIN)

L'AVARE (1669)

  1. Cent choses à la fois : l'emportement d'un père ; les reproches d'une famille ; les censures du monde ; mais plus que tout, Valère, le changement de votre coeur ; et cette froideur criminelle dont ceux de votre sexe payent le plus souvent les témoignages trop ardents d'une innocente amour. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Mais vous, de votre part, agissez auprès de votre frère, et servez-vous de l'amitié qui est entre vous deux, pour le jeter dans nos intérêts. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Elle se nomme Mariane, et vit sous la conduite d'une bonne femme de mère, qui est presque toujours malade, et pour qui cette aimable fille a des sentiments d'amitié qui ne sont pas imaginables. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Figurez-vous, ma Soeur, quelle joie ce peut être que de relever la fortune d'une personne que l'on aime ; que de donner adroitement quelques petits secours aux modestes nécessités d'une vertueuse famille ; et concevez quel déplaisir ce m'est de voir que par l'avarice d'un père, je sois dans l'impuissance de goûter cette joie, et de faire éclater à cette belle aucun témoignage de mon amour. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  5. On ne veut point du tout dire son nom, et l'on doit aujourd'hui l'aboucher avec vous, dans une maison empruntée, pour être instruit, par votre bouche, de votre bien, et de votre famille ; et je ne doute point que le seul nom de votre père ne rende les choses faciles. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  6. « Supposé que le prêteur voie toutes ses sûretés, et que l'emprunteur soit majeur, et d'une famille où le bien soit ample, solide, assuré, clair, et net de tout embarras, on fera une bonne et exacte obligation par-devant un notaire, le plus honnête homme qu'il se pourra, et qui, pour cet effet, sera choisi par le prêteur, auquel il importe le plus que l'acte soit dûment dressé. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  7. Plus, un trou-madame, et un damier, avec un jeu de l'oie renouvelé des Grecs, fort propres à passer le temps lorsque l'on n'a que faire. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  8. Et savez-vous le nom, les biens et la famille de celui pour qui vous parlez ? (Acte 2, scène 2, HARPAGON)
  9. Tout ce que je saurais vous dire, c'est que sa famille est fort riche, qu'il n'a plus de mère déjà, et qu'il s'obligera, si vous voulez, que son père mourra avant qu'il soit huit mois. (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
  10. De la louange, de l'estime, de la bienveillance en paroles et de l'amitié tant qu'il vous plaira ; mais de l'argent, point d'affaires. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  11. Apprenez, maître Jacques, vous et vos pareils, que c'est un coupe-gorge qu'une table remplie de trop de viandes ; que pour se bien montrer ami de ceux que l'on invite, il faut que la frugalité règne dans les repas qu'on donne ; et que, suivant le dire d'un ancien, « il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger ». (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  12. C'est une douce consolation que de voir dans ses intérêts une personne comme vous ; et je vous conjure, Madame, de me garder toujours cette généreuse amitié, si capable de m'adoucir les cruautés de la fortune. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  13. Je viens de me ressouvenir d'une de mes amies, qui sera notre fait. (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  14. Servez-vous de tout le pouvoir que vous donne sur elle cette amitié qu'elle a pour vous. (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  15. Hélas, mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  16. Il faut ici, mon cher ami, ne rien cacher à votre maître. (Acte 5, scène 2, COMMISSAIRE)
  17. Oui, mon ami, si vous nous confessez la chose, il ne vous sera fait aucun mal, et vous serez récompensé comme il faut par votre maître. (Acte 5, scène 2, COMMISSAIRE)
  18. Apprenez, pour vous confondre, qu'il y a seize ans pour le moins que l'homme dont vous nous parlez périt sur mer avec ses enfants et sa femme, en voulant dérober leur vie aux cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples, et qui en firent exiler plusieurs nobles familles. (Acte 5, scène 5, ANSELME)
  19. Apprenez que le capitaine de ce vaisseau, touché de ma fortune, prit amitié pour moi ; qu'il me fit élever comme son propre fils, et que les armes furent mon emploi dès que je m'en trouvai capable. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)
  20. Mon coeur s'est ému dès le moment que vous avez ouvert la bouche ; et notre mère, que vous allez ravir, m'a mille fois entretenue des disgrâces de notre famille. (Acte 5, scène 5, MARIANE)
  21. Oui, ma Fille, oui, mon Fils, je suis Don Thomas d'Alburcy, que le Ciel garantit des ondes avec tout l'argent qu'il portait, et qui vous ayant tous crus morts durant plus de seize ans, se préparait après de longs voyages, à chercher dans l'hymen d'une douce et sage personne la consolation de quelque nouvelle famille. (Acte 5, scène 5, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Et quoique amis enfin, je suis tout des premiers... v.7 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers. v.8 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse, v.50 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  4. L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait. v.64 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  5. Ce commerce honteux de semblants d'amitié : v.68 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  6. Ne l'examinons point dans la grande rigueur, v.147 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  7. Et s'il faut, par hasard qu'un ami vous trahisse, v.169 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  8. Mais si son amitié, pour vous, se fait paraître. v.238 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  9. Dans un ardent désir d'être de vos amis. v.256 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  10. Et je brûle qu'un noeud d'amitié nous unisse : v.258 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  11. Je crois qu'un ami chaud, et de ma qualité, v.259 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  12. Et qu'en votre amitié, je vous demande place. v.274 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  13. Votre amitié ? v.276 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  14. Mais l'amitié demande un peu plus de mystère, v.278 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  15. Il peut intéresser tout ce qu'il a d'amis. v.492 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  16. N'a-t-il point quelque ami qui pût, sur ses manières, v.569 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  17. On fait assez de cas de son oncle Damis ; v.631 (Acte 2, scène 4, PHILINTE)
  18. Il est de mes amis. v.632 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  19. Allons, ferme, poussez, mes bons amis de Cour ; v.651 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  20. Parbleu ! Je ne vois pas, lorsque je m'examine, v.781 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  21. Madame, l'amitié doit surtout éclater v.879 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  22. Témoigner l'amitié que, pour vous, a mon coeur. v.884 (Acte 3, scène 4, ARSINO?)
  23. Et comme je vous vois vous montrer mon amie, v.917 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  24. Que cette personne est, Madame, votre amie ? v.1106 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  25. Oui, toute mon amie, elle est, et je la nomme v.1113 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  26. Je crois que notre ami, près de cette cousine, v.1185 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  27. C'est un de vos amis, enfin, cela suffit. v.1464 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  28. Et l'amitié passant sur de petits discords, v.1680 (Acte 5, scène 4, ARSINOÉ)
  29. Votre Clitandre dont vous me parlez, et qui fait tant le doucereux, est le dernier des hommes pour qui j'aurais de l'amitié. (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)
  30. Et voilà votre ami, sans trop m'inquiéter, v.1801 (Acte 5, scène 4, ELIANTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Voulez-vous qu'en ami je vous ouvre mon coeur ? v.5 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Il est vrai, notre ami. Peut-être que chez vous v.9 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Mon_Dieu, notre ami, ne vous tourmentez point ; v.73 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  4. Le résultat de tout, est qu'en ami fidèle, v.151 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  5. Je veux que vous puissiez un peu l'examiner, v.153 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  6. Mon bon et cher ami, que j'estime et révère, v.260 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  7. Il faut, pour des amis, des lettres moins civiles, v.279 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  8. Et l'amitié m'oblige à vous en faire part. v.305 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  9. C'est que chacun n'a pas cette amitié goulue, v.443 (Acte 2, scène 3, ALAIN)
  10. Où l'examinateur souffre seul tout le mal ! v.566 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  11. Mais il faut qu'en ami je vous montre la lettre. v.940 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  12. Qu'on se puisse entre amis servir à la pareille, v.965 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  13. Non parbleu, non parbleu, Petit sot, mon ami, v.1035 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  14. Mes bons, mes vrais amis, et j'en sais des nouvelles. v.1093 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  15. Comme à mon seul ami je veux bien vous l'apprendre, v.1176 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  16. Si je n'approuve pas ces amis des galants, v.1262 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  17. Mes amis, c'est ici que j'implore votre aide, v.1325 (Acte 4, scène 9, ARNOLPHE)
  18. C'est à vous seul aussi, comme ami généreux, v.1434 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  19. Et le parfait ami, de qui la main vous presse, v.1472 (Acte 5, scène 3, HORACE)
  20. Et rendez en ami ce service à mon feu. v.1647 (Acte 5, scène 6, HORACE)
  21. Dont on cacha le sort à toute la famille. v.1741 (Acte 5, scène 9, CHRYSALDE)
  22. Payer à notre ami ces soins officieux, v.1778 (Acte 5, scène 9, CHRYSALDE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Il faut que tu sois bien mal appris, bien lourdaud, et bien mal morigéné, mon ami, puisque tu m'abordes sans ôter ton chapeau, sans observer rationem loci, temporis et personae. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. Pour qui me prends-tu, mon ami ? (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. Sache, mon ami, que quand tu me donnerais une bourse pleine de pistoles, et que cette bourse serait dans une riche boîte, cette boîte dans un étui précieux, cet étui dans un coffret admirable, ce coffret dans un cabinet curieux, ce cabinet dans une chambre magnifique, cette chambre dans un appartement agréable, cet appartement dans un château pompeux, ce château dans une citadelle incomparable, cette citadelle dans une ville célèbre, cette ville dans une île fertile, cette île dans une province opulente, cette province dans une monarchie florissante, cette monarchie dans tout le monde ; et que tu me donnerais le monde où serait cette monarchie florissante, où serait cette province opulente, où serait cette île fertile, où serait cette ville célèbre, où serait cette citadelle incomparable, où serait ce château pompeux, où serait cet appartement agréable, où serait cette chambre magnifique, où serait ce cabinet curieux, où serait ce coffret admirable, où serait cet étui précieux, où serait cette riche boîte dans laquelle serait enfermée la bourse pleine de pistoles, que je me soucierais aussi peu de ton argent et de toi que de cela. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  4. J'ai quelques affaires pressantes qui m'appellent à la ville ; mais pour remettre la paix dans votre famille, je veux bien m'arrêter un moment. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  5. Ne devriez-vous pas, comme un bon père de famille, vous retirer de bonne heure, et bien vivre avec votre femme ? (Acte 1, scène 12, GORGIBUS)
  6. Allons, ma fille, embrassez votre mari, et soyez bons amis. (Acte 1, scène 12, GORGIBUS)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Si vous en pouviez envoyer quelqu'un qui fût de vos bons amis, et qui fût de notre intelligence, il conseillerait à la malade de prendre l'air à la campagne. (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. J'ai ouï dire que la fille de Monsieur Gorgibus était malade : il faut que je m'informe de sa santé, et que je lui offre mes services comme ami de toute sa famille. (Acte 1, scène 6, AVOCAT)
  3. Monsieur, voilà un fort habile homme de mes amis qui souhaiterait de vous parler et vous entretenir. (Acte 1, scène 8, GORGIBUS)
  4. Allez, je ferai votre paix : je suis de ses amis, et je vous promets de vous remettre avec lui. (Acte 1, scène 11, GORGIBUS)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Vous savez comme moi que les démêlés de nos deux familles, ne nous permettent point de nous voir autre part, et que mes frères, non plus que votre père, ne sont pas assez raisonnables pour souffrir notre attachement. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. Il y a là-dedans un certain ridicule qu'il est facile d'attraper, et nous avons de nos amis qui me font craindre leur exemple. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  3. Vous êtes un petit impertinent, mon ami, et vous devez savoir que là-dehors, en termes de personnes de qualité, veut dire l'antichambre. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Il faut de ses amis endurer quelque chose. v.419 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  2. D'examiner si peu sur un premier rapport... ! v.633 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  3. Vous êtes de l'humeur de ces amis d'épée, v.1124 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  4. Nous sommes amis autant qu'on le peut être ; v.1155 (Acte 3, scène 5, ERGASTE)
  5. Puis être à leur famille à point nommé rendus, v.1337 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  6. Sa familiarité jusque-là s'abandonne. v.1380 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)
  7. En homme intéressé pour ma propre famille ; v.1452 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  8. Lorsque Naples vous vit quitter votre famille, v.1963 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  9. Dedans notre maison se rendant familière, v.1968 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  10. Et pour mettre une joie entière en sa famille, v.2011 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Il s'agit d'une chose de conséquence, que l'on m'a proposée ; et il est bon de ne rien faire, sans le conseil de ses amis. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je ne vois rien de plus condamnable qu'un ami, qui ne nous parle pas franchement. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Et dans ce siècle, on trouve peu d'amis sincères. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  4. Oui, foi d'ami. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  5. Et là-dessus je vous dirai franchement et en ami, comme vous m'avez fait promettre de vous parler, que le mariage n'est guère votre fait. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  6. Vraiment, je suis ravi que vous me donniez ce conseil en véritable ami. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  7. Comme ils sont de sectes différentes, vous pouvez examiner leurs diverses opinions là-dessus. (Acte 1, scène 3, GERONIMO)
  8. Allez, vous êtes un impertinent, mon ami ; un homme bannissable de la République des Lettres. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  9. Une femme qui te fera beaucoup d'amis, mon bon Monsieur ; qui te fera beaucoup d'amis. (Acte 1, scène 6, DEUXIÈME ÉGYPTIENNE)
  10. Oui, Monsieur, je veux faire amitié avec vous ; et lier ensemble un petit commerce de visites et de divertissements. (Acte 1, scène 7, LYCASTE)
  11. Voyez-vous, j'ai une estime, et une amitié pour vous toute particulière ; et je refuserais ma fille à un Prince pour vous la donner. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Lorsqu'un homme a commis un manquement dans sa conduite, soit aux affaires de sa famille, ou au gouvernement d'un État, ou au commandement d'une armée, ne dit-on pas toujours, un Tel a fait un mauvais pas dans une telle affaire ? (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Il y a trop de tintamarre là dedans, trop de brouillamini. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Attendez, mon ami, Monseigneur mérite quelque chose, et ce n'est pas une petite parole que Monseigneur. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR JOURDAIN)
  4. N'est-ce pas une chose qui m'est tout à fait honorable, que l'on voie venir chez moi si souvent une personne de cette qualité, qui m'appelle son cher ami, et me traite comme si j'étais son égal ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Et puis-je faire moins pour un seigneur qui m'appelle son cher ami ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Mon cher ami, Monsieur Jourdain, comment vous portez-vous ? (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  7. Mettez, vous dis-je, Monsieur Jourdain : vous êtes mon ami. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  8. J'ai force gens qui m'en prêteraient avec joie ; mais, comme vous êtes mon meilleur ami, j'ai cru que je vous ferais tort si j'en demandais à quelque autre. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  9. Est-ce qu'entre amis on s'arrête à ces sortes de scrupules ? (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  10. Pour moi, je ne regarde rien, quand il faut servir un ami ; et lorsque vous me fîtes confidence de l'ardeur que vous aviez prise pour cette Marquise agréable chez qui j'avais commerce, vous vîtes que d'abord je m'offris de moi-même à servir votre amour. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  11. Je fais voir pour une personne toute l'ardeur et toute la tendresse qu'on peut imaginer ; je n'aime rien au monde qu'elle, et je n'ai qu'elle dans l'esprit : elle fait tous mes soins, tous mes désirs, toute ma joie ; je ne parle que d'elle, je ne pense qu'à elle, je ne fais des songes que d'elle, je ne respire que par elle, mon coeur vit tout en elle ; et voilà de tant d'amitié la digne récompense ! (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  12. Madame, voilà le meilleur de mes amis. (Acte 3, scène 16, DORANTE)
  13. Comme c'est moi qui l'ai ordonné, et que je n'ai pas sur cette matière les lumières de nos amis, vous n'avez pas ici un repas fort savant, et vous y trouverez des incongruités de bonne chère et des barbarismes de bon goût. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  14. Si Damis s'en était mêlé, tout serait dans les règles ; il y aurait partout de l'élégance et de l'érudition, et il ne manquerait pas de vous exagérer lui-même toutes les pièces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacité dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin à sève veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carré de mouton gourmandé de persil ; d'une longe de veau de rivière, longue comme cela, blanche, délicate, et qui sous les dents est une vraie pâte d'amande ; de perdrix relevées d'un fumet surprenant ; et pour son opéra, d'une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs, mariés avec la chicorée. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas fût plus digne de vous être offert. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  15. J'étais grand ami de feu Monsieur votre père. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  16. Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il était fort obligeant, fort officieux ; et comme il se connaissait fort bien en étoffes, il en allait choisir de tous les côtés, les faisait apporter chez lui, et en donnait à ses amis pour de l'argent. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  17. Vous voyez, Madame, que Monsieur Jourdain n'est pas de ces gens que les prospérités aveuglent, et qu'il sait dans sa gloire connaître encore ses amis. (Acte 5, scène 3, DORANTE)
  18. Nous voudrions bien, comme vos amis, lui rendre nos devoirs. (Acte 5, scène 3, DORANTE)
  19. Monsieur nous venons faire la révérence à Votre Altesse, comme amis de Monsieur votre beau-père, et l'assurer avec respect de nos très humbles services. (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  20. Dites-lui un peu que Monsieur et Madame sont des personnes de grande qualité, qui lui viennent faire la révérence, comme mes amis, et l'assurer de leurs services. (Acte 5, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  21. Il dit que la pluie des prospérités arrose en tout temps le jardin de votre famille ! (Acte 5, scène 4, COVIELLE)
  22. C'est l'amitié que nous avons pour vous, qui nous fait intéresser dans vos avantages. (Acte 5, scène 6, DORANTE)
  23. Je me passerai bien de votre amitié. (Acte 5, scène 6, MADAME JOURDAIN)
  24. Et que toute notre famille v.146 (Acte 5, scène 7, VIEUX BOURGEOIS BABILLARD)

LE SICILIEN (1668)

  1. Ami. (Acte 1, scène 4, HALI)
  2. Mais comme je me mêle un peu de musique, et de danse, j'ai instruit quelques esclaves qui voudraient bien trouver un maître qui se plût à ces choses ; et comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier de les voir, et de les entendre, pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder. (Acte 1, scène 7, HALI)
  3. Je me suis rencontré chez le peintre Damon, qui m'a dit, qu'aujourd'hui, il venait faire le portrait de cette adorable personne : et comme il est, depuis longtemps, de mes plus intimes amis, il a voulu servir mes feux, et m'envoie à sa place, avec un petit mot de lettre, pour me faire accepter. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  4. La manière de France est bonne pour vos femmes ; mais pour les nôtres, elle est, un peu, trop familière. (Acte 1, scène 11, DON PÈDRE)
  5. C'est une grâce que je vous demande : et je la recevrai comme un essai de l'amitié que je veux qui soit entre nous. (Acte 1, scène 15, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Et la longue amitié, qui d'un étroit lien v.29 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. L'amitié vous unit cette comtesse et vous. v.42 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. D'un devoir d'amitié couvrir tous vos refus. v.46 (Acte 1, scène 1, ?LISE)
  4. L'appui du grand crédit où se voit sa famille ; v.196 (Acte 1, scène 2, DONA ELVIRE)
  5. Je vais faire réponse à cette illustre amie, v.377 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. Sera pour une amie, ou pour quelque parente. v.573 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  7. Que déjà dans Léon on voit chaque famille v.744 (Acte 2, scène 7, DON LOPE)
  8. On sait ce qu'en ami, plein d'ardeur et de foi, v.854 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  9. Que bien plus que l'amour l'amitié m'est sensible, v.1656 (Acte 5, scène 4, DONA ELVIRE)
  10. Et dans cette douleur que l'amitié m'excite, v.1672 (Acte 5, scène 4, DONA IGNÈS)
  11. Est un fameux effet de l'amitié sincère, v.1748 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  12. Qui vous fait couronner une amitié si pure, v.1801 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  13. J'y vois partout briller un excès d'amitié, v.1866 (Acte 5, scène 6, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je vis l'autre jour sur le th[é]âtre un de nos amis, qui se rendit ridicule par là. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  2. À tous les éclats de risée, il haussait les épaules, et regardait le parterre en pitié ; et quelquefois aussi le regardant avec dépit, il lui disait tout haut : « Ris donc, parterre, ris donc. » Ce fut une seconde comédie, que le chagrin de notre ami ; il la donna en galant homme à toute l'assemblée ; et chacun demeura d'accord qu'on ne pouvait pas mieux jouer, qu'il fit. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  3. Parbleu, je m'en réjouis, et je ne manquerai pas de l'avertir, que tu es de ses amis. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  4. Il est vrai ; notre ami est de ces gens-là, sans doute. (Acte 1, scène 5, URANIE)
  5. Et que direz-vous de la Marquise Araminte, qui la publie partout pour épouvantable, et dit qu'elle n'a pu jamais souffrir les ordures dont elle est pleine ? (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  6. Mais, enfin, sans choquer l'amitié que Monsieur le Chevalier témoigne pour l'auteur, on m'avouera que ces sortes de comédies ne sont pas proprement des comédies, et qu'il y a une grande différence de toutes ces bagatelles, à la beauté des pièces sérieuses. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  7. C'est justement comme un homme qui aurait trouvé une sauce excellente, et qui voudrait examiner si elle est bonne, sur les préceptes du Cuisinier français. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  8. Quant à l'argent qu'il donne librement, outre que la lettre de son meilleur ami lui est une caution suffisante, il n'est pas incompatible qu'une personne soit ridicule en de certaines choses, et honnête homme en d'autres. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Laissez-moi faire, je suis de vos amis, les gens de mérite me touchent, et je veux prendre mon temps pour entretenir la Princesse de... (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Je souffre qu'on me loue de ma sincérité, qu'on dise que je suis une bonne princesse, que j'ai de la parole pour tout le monde, de la chaleur pour mes amis, et de l'estime pour le mérite et la vertu, je puis tâter de tout cela ; mais pour les douceurs de charmes et d'attraits, je suis bien aise qu'on ne m'en serve point, et quelque vérité qui s'y pût rencontrer, on doit faire quelque scrupule d'en goûter la louange, quand on est mère d'une fille comme la mienne. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  3. Vous voilà en état de servir vos amis. (Acte 2, scène 3, IPHICRATE)
  4. Clitidas se ressouvient bien qu'il est de mes amis : je lui recommande toujours de prendre mes intérêts auprès de sa maîtresse, contre ceux de mon rival. (Acte 2, scène 4, IPHICRATE)
  5. Cela est obligeant, et vous êtes de mes amis. (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
  6. Mais je veux que vous me disiez pour qui des deux vous vous sentez plus d'inclination, quel est celui que vous mettez le plus au rang de vos amis. (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
  7. À sa longue amitié, v.153 (Acte 5, scène 4, LYCASTE, MÉNANDRE)
  8. Par quelle raison donc refusez-vous d'accepter le pouvoir qu'on vous donne, et de vous acquérir l'amitié d'un Prince qui vous devrait tout son bonheur ? (Acte 6, scène 1, TIMOCLES)
  9. Peut-être ai-je un ami qui brûle sans oser le dire, d'une flamme respectueuse pour les charmes divins dont vous êtes épris. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  10. Peut-être cet ami me fait-il tous les jours confidence de son martyre ; qu'il se plaint à moi tous les jours des rigueurs de sa destinée, et regarde l'hymen de la Princesse, ainsi que l'arrêt redoutable qui le doit pousser au tombeau ; et si cela était, Seigneur, serait-il raisonnable que ce fût de ma main qu'il reçût le coup de sa mort ? (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  11. Vous auriez bien la mine, Sostrate, d'être vous-même cet ami dont vous prenez les intérêts. (Acte 6, scène 1, IPHICRATE)
  12. Ils feront pour jamais entrer dans ta famille, v.244 (Acte 8, scène 2, VÉNUS)

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AMPHITRYON (1668)

  1. Messieurs, ami de tout le monde, v.156 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Tudieu, l'ami, sans vous rien dire, v.327 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  3. Leur tuante amitié de tous côtés m'arrête ; v.1452 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  4. L'ami, si de ces lieux tu ne veux disparaître, v.1530 (Acte 3, scène 2, MERCURE)
  5. Passe, mon cher ami, crois-moi, v.1545 (Acte 3, scène 2, MERCURE)
  6. Et mes amis, d'un fourbe, embrassant la défense ? v.1646 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  7. Allez, faibles amis, et flattez l'imposture. v.1715 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  8. Assembler des amis qui suivent mon courroux, v.1732 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  9. Écouter d'un ami raisonner l'adversaire, v.1832 (Acte 3, scène 7, ARGATIPHONDITAS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Si d'un peu d'amitié tu payeras mes voeux ? v.12 (Acte 1, scène 1, TIRCIS)
  2. Ma raison est que, me voyant infirme, et malade comme je suis, je veux me faire un gendre? et des alliés médecins, afin de m'appuyer de bons secours contre ma maladie, d'avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d'être à même des consultations, et des ordonnances. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  3. Ma foi, Monsieur, voulez-vous qu'en amie je vous donne un conseil ? (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  4. Mamie. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  5. Mon ami. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  6. Comment donc, mon ami ? (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  7. Elle m'a fait enrager, mamie. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  8. Hé bien je vous crois, mon ami. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  9. Mamie, que je vous suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  10. Là, là, mon petit ami, apaisez-vous un peu. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  11. Mamie, vous êtes toute ma consolation. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  12. Mon ami, ne parlons point de cela, je vous prie, je ne saurais souffrir cette pensée ; et le seul mot de testament me fait tressaillir de douleur. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  13. Mon ami, quand on aime bien un mari, on n'est guère en état de songer à tout cela. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  14. Ma femme m'a dit, Monsieur, que vous étiez fort honnête homme, et tout à fait de ses amis ; et je l'ai chargée de vous parler pour un testament que je veux faire. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  15. Vous pouvez choisir doucement un ami intime de votre femme, auquel vous donnerez en bonne forme par votre testament tout ce que vous pouvez ; et cet ami ensuite lui rendra tout. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  16. Mamie. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  17. Oui, mon ami, si je suis assez malheureuse pour vous perdre. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  18. Mamie, vous me fendez le coeur. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  19. Tout le regret que j'aurai, si je meurs, mamie, c'est de n'avoir point un enfant de vous. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  20. Ils sont, mamie, l'un de quatre mille francs, et l'autre de six. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  21. Tous les biens du monde, mon ami, ne me sont rien, au prix de vous. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  22. Aussi ne viens-je pas ici comme Cléante, et sous l'apparence de son amant, mais comme ami de son maître de musique, dont j'ai obtenu le pouvoir de dire qu'il m'envoie à sa place. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  23. Il s'est vu obligé d'aller à la campagne pour quelques jours ; et comme son ami intime, il m'envoie à sa place pour lui continuer ses leçons, de peur qu'en les interrompant elle ne vînt à oublier ce qu'elle sait déjà. (Acte 3, scène 2, CLÉANTE)
  24. Je voudrais, mamie, que vous eussiez été ici tantôt. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  25. Vous êtes si sotte, mamie, qu'on ne saurait plus vous souffrir. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  26. Adieu, mon petit ami. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  27. Adieu, mamie. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  28. D'où vient, mon frère, que je suis maître dans ma famille pour faire ce que bon me semble ? (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  29. Non, mon Frère, laissons-la là ; c'est une femme qui a les meilleures intentions du monde pour votre famille, et qui est détachée de toute sorte d'intérêt, qui a pour vous une tendresse merveilleuse, et qui montre pour vos enfants une affection et une bonté qui n'est pas concevable : cela est certain. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  30. Il doit être, mon Frère, et pour elle, et pour moi, et je veux mettre dans ma famille les gens dont j'ai besoin. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  31. Un homme qui croit à ses règles plus qu'à toutes les démonstrations des Mathématiques, et qui croirait du crime à les vouloir examiner ; qui ne voit rien d'obscur dans la médecine, rien de douteux, rien de difficile ; et qui, avec une impétuosité de prévention, une raideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées, et ne balance aucune chose. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  32. Je suis bien aise de voir votre amitié, et d'avoir entendu le beau panégyrique que vous avez fait de moi. (Acte 6, scène 12, ARGAN)
  33. C'est une chose qu'il n'est pas mauvais d'éprouver ; et puisque vous êtes en train, vous connaîtrez par là les sentiments que votre famille a pour vous. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  34. Je connais une Faculté de mes amies, qui viendra tout à l'heure en faire la cérémonie dans votre salle. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  35. Que voulez-vous dire, et qu'entendez-vous avec cette faculté de vos amies... (Acte 6, scène 14, CLÉANTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Mon pauvre Gusman, mon ami, tu ne sais pas encore, crois-moi, quel homme est Don Juan. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Oui, mais cette grâce n'éteint pas peut-être le ressentiment des parents et des amis, et... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. J'ai cherché des raisons pour excuser à ma tendresse le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Quand en a de l'amiquié pour les personnes, l'an en baille toujou queuque petite signifiance. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Je ne te demande qu'un peu d'amiquié. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Holà, ho, l'homme ; ho, mon compère, ho, l'ami, un petit mot s'il vous plaît. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  7. Je te suis bien obligé, mon ami, et je te rends grâce de tout mon coeur de ton bon avis. (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  8. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les gentilshommes à se sacrifier, eux et leur famille, à la sévérité de leur honneur, puisqu'enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie, on est contraint de quitter le Royaume ; et c'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  9. Arrêtez, Monsieur, s'il vous plaît, il est un peu de mes amis, et ce serait à moi une espèce de lâcheté que d'en ouïr dire du mal. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  10. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais, quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  11. Je suis ami de Don Juan, je ne puis pas m'en empêcher, mais il n'est pas raisonnable qu'il offense impunément des gentilshommes, et je m'engage à vous faire faire raison par lui. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  12. Faut-il que je vous doive la vie, et que Don Juan soit de vos amis ? (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  13. Vous dire que je n'y suis pas, à Monsieur Dimanche, au meilleur de mes amis ? (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  14. Ne vous étonnez pas si je m'informe des nouvelles de toute la famille, car j'y prends beaucoup d'intérêt. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  15. Êtes-vous bien de mes amis ? (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  16. De quel oeil, à votre avis, pensez-vous que je puisse voir cet amas d'actions indignes, dont on a peine,= aux yeux du monde d'adoucir le mauvais visage, cette suite continuelle de méchantes affaires, qui nous réduisent à toutes heures à lasser les bontés du Souverain, et qui ont épuisé auprès de lui le mérite de mes services et le crédit de mes amis ? (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  17. Sa retraite ne peut nous satisfaire, pouvant être imputée au mépris que vous feriez d'elle et de notre famille, et notre honneur demande qu'elle vive avec vous. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  18. Nous souffrirons cette tache en notre famille ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  19. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître punie, par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Mon pauvre Gusman, mon ami, tu ne sais pas encore, crois-moi, quel homme est Don Juan. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Oui, mais cette grâce n'éteint pas peut-être le ressentiment des parents et des amis et.... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. J'ai cherché des raisons, pour excuser à ma tendresse, le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Ignia humeur qui quienne, quand on a de l'amiquié pour les personnes, lan en baille toujou queuque petite signifiance. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Je ne te demande qu'un peu d'amiquié . (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Holà ho, l'homme, ho, mon compère, ho l'ami, un petit mot, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  7. Je te suis obligé, mon ami, et je te rends grâces de tout mon coeur. (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  8. Oui, mais sans y vouloir entrer, et nous nous voyons obligés, mon frère et moi, à tenir la campagne pour une de ces fâcheuses affaires qui réduisent les Gentilshommes à se sacrifier eux et leur famille à la sévérité de leur honneur, puisque enfin le plus doux succès en est toujours funeste, et que si l'on ne quitte pas la vie on est contraint de quitter le Royaume, et c'est en quoi je trouve la condition d'un Gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et toute l'honnêteté de sa conduite, d'être asservi par les lois de l'honneur au dérèglement de la conduite d'autrui, et de voir sa vie, son repos, et ses biens dépendre de la fantaisie du premier téméraire, qui s'avisera de lui faire une de ces injures pour qui un honnête homme doit périr. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  9. Arrêtez, Monsieur, s'il vous plaît, il est un peu un de mes amis, et ce serait à moi une espèce de lâcheté que d'en ouïr dire du mal. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  10. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  11. Au contraire, je vous y veux servir, et vous épargner des soins inutiles ; je suis ami de Don Juan, je ne puis pas m'en empêcher, mais il n'est pas raisonnable qu'il offense impunément des Gentilshommes, je m'engage à vous faire faire raison par lui. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  12. Faut il que je vous doive la vie, et que Don Juan soit de vos amis ! (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  13. Vous dire[z] que je n'y suis pas à Monsieur Dimanche, au meilleur de mes amis ? (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  14. Ne vous étonnez pas, si je m'informe des nouvelles de votre famille, car j'y prends beaucoup d'intérêt. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  15. Touchez donc là, Monsieur Dimanche, êtes-vous bien de mes amis ? (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  16. De quel oeil, à votre avis, pensez-vous que je puisse voir cet amas d'actions indignes dont on a peine aux yeux du monde d'adoucir le mauvais visage, cette suite continue de méchantes affaires, qui nous réduisent à toutes heures à lasser la bonté du Souverain, et qui ont épuisé auprès de lui le mérite de mes services et le crédit de mes amis ? (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  17. Sa retraite ne peut nous satisfaire, pouvant être imputée au mépris que vous faites d'elle et de notre famille, et notre honneur demande qu'elle vive avec vous. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  18. Nous souffrirons cette tache en notre famille ? (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  19. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voit l'impiété de mon maître, punie par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Ne font que redoubler une amitié fidèle : v.23 (Prologue, scène 1, TROIS-VOIX-ENSEMBLE)
  2. Madame, voilà un illustre, votre affaire ne pouvait être mise en de meilleures mains, et c'est le héros de notre siècle pour les exploits dont il s'agit : un homme qui vingt fois en sa vie, pour servir ses amis, a généreusement affronté les galères ; qui au péril de ses bras et de ses épaules, sait mettre noblement à fin les aventures les plus difficiles ; et qui, tel que vous le voyez, est exilé de son pays pour je ne sais combien d'actions honorables qu'il a généreusement entreprises. (Acte 2, scène 2, NERINE)
  3. Je suis confus des louanges dont vous m'honorez, et je pourrais vous en donner, avec plus de justice, sur les merveilles de votre vie ; et principalement sur la gloire que vous acquîtes, lorsqu'avec tant d'honnêteté vous pipâtes au jeu, pour douze mille écus, ce jeune Seigneur étranger que l'on mena chez vous ; lorsque vous fîtes galamment ce faux contrat qui ruina toute une famille ; lorsqu'avec tant de grandeur d'âme, vous sûtes nier le dépôt qu'on vous avait confié ; et que si généreusement on vous vit prêter votre témoignage à faire pendre ces deux personnages qui ne l'avaient pas mérité. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  4. Je vous ai vu ce matin, Monsieur, avec le coche, lorsque vous avez déjeuné ; et la grâce avec laquelle vous mangiez votre pain, m'a fait naître d'abord de l'amitié pour vous ; et comme je sais que vous n'êtes jamais venu en ce pays, et que vous y êtes tout neuf, je suis bien aise de vous avoir trouvé pour vous offrir mon service à cette arrivée, et vous aider à vous conduire parmi ce peuple, qui n'a pas parfois pour les honnêtes gens toute la considération qu'il faudrait. (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)
  5. Et que vous ne reconnaissiez pas le meilleur ami de toute la famille des Pourceaugnac ? (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  6. Embrassez-moi donc, je vous prie, et resserrons les noeuds de notre ancienne amitié. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  7. Je ne souffrirai point du tout que mon meilleur ami soit autre part que dans ma maison. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  8. Ce n'est pas parce que nous sommes grands amis, que j'en parle ; mais il y a plaisir, il y a plaisir d'être son malade ; et j'aimerais mieux mourir de ses remèdes, que de guérir de ceux d'un autre : car quoi qui puisse arriver, on est assuré que les choses sont toujours dans l'ordre ; et quand on meurt sous sa conduite, vos héritiers n'ont rien à vous reprocher. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  9. Il est bon d'avoir des amis comme cela. (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  10. La conjoncture est tout à fait heureuse, et j'ai ici un ancien de mes amis avec lequel je serai bien aise de consulter sa maladie. (Acte 2, scène 6, PREMIER MÉDECIN)
  11. Je vous demande de ne me traiter qu'en ami. (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  12. je l'aurais cru le plus affectionné de vos amis. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  13. Est-ce que vous n'êtes pas de mes amis ? (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  14. Ce sont des choses qui sont connues à la vérité, mais j'irai les découvrir à un homme qui les ignore, et il est défendu de scandaliser son prochain : cela est vrai ; mais, d'autre part, voilà un étranger qu'on veut surprendre, et qui de bonne foi, vient se marier avec une fille qu'il ne connaît pas, et qu'il n'a jamais vue ; un gentilhomme plein de franchise, pour qui je me sens de l'inclination, qui me fait l'honneur de me tenir pour son ami, prend confiance en moi, et me donne une bague à garder pour l'amour de lui. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  15. Je suis votre serviteur, je ne me veux point mettre sur la tête un chapeau comme celui-là, et l'on aime à aller le front levé dans la famille des Pourceaugnacs. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  16. La polygamie est un cas, v.56 (Acte 3, scène 11, L'AVOCAT trainant)
  17. La polygamie est un cas, v.71 (Acte 3, scène 11, L'AVOCAT bredouilleur)
  18. La polygamie est un cas, v.81 (Acte 3, scène 11, L'AVOCAT bredouilleur)
  19. Eh, Monsieur, pour l'amour de moi ; vous savez que nous sommes amis il y a longtemps ; je vous conjure de ne le point mener en prison. (Acte 4, scène 5, SBRIGANI)
  20. Me traiter de la sorte, après toutes les marques d'amitié que je vous ai données ! (Acte 4, scène 7, ÉRASTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Là-dessus une comédienne et un comédien auraient fait une scène ensemble, qui est celle de Camille et de Curiace. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Pour vous, vous faites une de ces femmes qui pensent être les plus vertueuses personnes du monde pourvu qu'elles sauvent les apparences, de ces femmes qui croient que le péché n'est que dans le scandale, qui veulent conduire doucement les affaires qu'elles ont sur le pied d'attachement honnête, et appellent amis ce que les autres nomment galants, entrez bien dans ce caractère. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. Ma foi, Chevalier, tu veux justifier Molière, et épargner notre ami que voilà. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  4. N'a-t-il pas, par exemple, ceux qui se font les plus grandes amitiés du monde, et qui le dos tourné, font galanterie de se déchirer l'un l'autre ? (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  5. N'a-t-il pas ceux qui caressent également tout le monde, qui promènent leurs civilités à droit et à gauche, et courent à tous ceux qu'ils voient avec les mêmes embrassades et les mêmes protestations d'amitié ? (Acte 1, scène 4, MOLI?RE)
  6. Faites état de moi, Monsieur, comme du plus chaud de vos amis. (Acte 1, scène 4, MOLI?RE)
  7. Ma foi, Chevalier, mon ami, il faudra que ton Molière se cache? (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Ne tâchons, s'il se peut qu'à demeurer amies. v.82 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Je veux lui parler moi, toutes ces amitiés... v.481 (Acte 2, scène 4, LYCARSIS)
  3. Que si dans votre coeur un reste d'amitié, v.533 (Acte 2, scène 5, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Premièrement, il doit voir au Temple, ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux ; ou bien être conduit fatalement chez elle, par un parent, ou un ami, et sortir de là tout rêveur, et mélancolique. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. Il est vrai, mon oncle, qu'une oreille un peu délicate pâtit furieusement à entendre prononcer ces mots-là ; et le nom de Polyxène, que ma cousine a choisi, et celui d'Aminthe que je me suis donné, ont une grâce dont il faut que vous demeuriez d'accord. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  3. Je n'entends point que vous ayez d'autres noms, que ceux, qui vous ont été donnés par vos parrains et marraines, et pour ces Messieurs, dont il est question, je connais leurs familles et leurs biens, et je veux résolument ; que vous vous disposiez à les recevoir pour maris. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  4. Je vois bien que c'est un Amilcar. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  5. Hélas nous ne sommes pas encore connues ; mais nous sommes en passe de l'être, et nous avons une amie particulière, qui nous a promis d'amener ici tous ces Messieurs du Recueil des pièces choisies. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  6. Mon_Dieu, nous vous serons obligées de la dernière obligation, si vous nous faites cette amitié ; car enfin il faut avoir la connaissance de tous ces Messieurs-là, si l'on veut être du beau monde. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  7. Sans doute ; mais à propos, il faut que je vous die un impromptu, que je fis hier chez une Duchesse de mes amies que je fus visiter ; car je suis diablement fort sur les impromptus. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  8. C'est mon meilleur ami. (Acte 1, scène 10, MASCARILLE)
  9. Voici nos amies qui viennent. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)
  10. Nous nous connaissons il y a longtemps, et entre amis on ne va pas se piquer, pour si peu de chose. (Acte 1, scène 14, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Comme nous sommes grands amis, il me fit aussitôt confidence de son amour, et me mena voir cette fille, que je trouvai belle à la vérité, mais non pas tant qu'il voulait que je la trouvasse. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. On lui dit que la fille, quoique sans bien, et sans appui, est de famille honnête ; et qu'à moins que de l'épouser, on ne peut souffrir ses poursuites. (Acte 1, scène 2, SILVESTRE)
  3. Ah, Ah, Vous voilà donc, sage gouverneur de famille, beau directeur de jeunes gens. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  4. Ce lieu n'est pas tout à fait propre à vuider cette affaire, et nous allons l'examiner ailleurs. (Acte 2, scène 2, GÉRONTE)
  5. Au nom de l'amitié, Léandre, ne le maltraitez point. (Acte 2, scène 3, OCTAVE)
  6. Hé bien, Monsieur, puisque vous le voulez, je vous confesse que j'ai bu avec mes amis ce petit quartaut de vin d'Espagne dont on vous fit présent il y a quelques jours ; et que c'est moi qui fis une fente au tonneau, et répandis de l'eau autour, pour faire croire que le vin s'était échappé. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  7. Que pour peu qu'un père de famille ait été absent de chez lui, il doit promener son esprit sur tous les fâcheux accidents que son retour peut rencontrer ; se figurer sa maison brûlée, son argent dérobé, sa femme morte, son fils estropié, sa fille subornée ; et ce qu'il trouve qu'il ne lui est point arrivé, l'imputer à bonne fortune. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  8. Je l'ai mis sur ce mariage ; lui ai fait voir quelle facilité offrait la raison de la violence pour le faire casser, vos prérogatives du nom de père, et l'appui que vous donnerait auprès de la Justice et votre droit, et votre argent, et vos amis. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  9. N'est-ce point quelqu'un de ses amis ? (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  10. Il se tiendra sur ses gardes assurément ; et il a des parents, des amis, et des domestiques, dont il se fera un secours contre votre ressentiment. (Acte 2, scène 6, SCAPIN)
  11. Mais le Ciel me sera témoin que j'ai fait pour toi tout ce que j'ai pu ; et que si tu manques à être racheté, il n'en faut accuser que le peu d'amitié d'un père. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  12. Je reçois avec joie une compagnie de la sorte ; et il ne tiendra pas à moi que l'amitié qui est entre les personnes que nous aimons, ne se répande entre nous deux. (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
  13. J'accepte la proposition, et ne suis point personne à reculer, lorsqu'on m'attaque d'amitié. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  14. La ressemblance de nos destins doit contribuer encore à faire naître notre amitié ; et nous nous voyons toutes deux dans les mêmes alarmes, toutes deux exposées à la même infortune. (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
  15. Tous ses amis, gens d'épée comme lui, vous cherchent de tous les côtés, et demandent de vos nouvelles. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  16. Est-ce que tu es des amis dé cé Géronte ?  (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  17. Ah ! Cadédis, tu es de ses amis, à la vonne hure.  (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  18. Mais le mal de l'affaire était que mon amant se trouvait dans l'état où l'on voit très souvent la plupart des fils de famille, c'est-à-dire qu'il était un peu dénué d'argent ; et il a un père qui, quoique riche, est un avaricieux fieffé, le plus vilain homme du monde. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  19. Que l'Égyptienne est une malavisée, une impertinente, de dire des injures à un homme d'honneur qui saura lui apprendre à venir ici débaucher les enfants de famille ; et que le valet est un scélérat, qui sera par Géronte envoyé au gibet avant qu'il soit demain. (Acte 3, scène 3, GÉRONTE)
  20. J'ai eu mes raisons pour cela, et des intérêts de famille m'ont obligé jusques ici à tenir fort secret ce second mariage. (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)
  21. Ceux de qui je l'ai rachetée viennent de me découvrir qu'elle est de cette ville, et d'honnête famille ; que ce sont eux qui l'y ont dérobée à l'âge de quatre ans ; et voici un bracelet qu'ils m'ont donné, qui pourra nous aider à trouver ses parents. (Acte 3, scène 11, LÉANDRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,79 % des textes) dans lesquels il y a 443 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 13,03 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE3000000000003
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0001011000104
3 LE M?DECIN MALGR? LUI40510000000010
4 GEORGE DANDIN40520000000011
5 L'ÉCOLE DES MARIS30560000000014
6 LE DÉPIT AMOUREUX10231400000011
7 LE TARTUFFE50475500000026
8 LES FÂCHEUX4004000000008
9 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD2000000000002
10 LES FEMMES SAVANTES0001010000002
11 LES FEMMES SAVANTES10333300000013
12 L'AVARE40614600000021
13 LE MISANTHROPE0000010000001
14 LE MISANTHROPE140562200000029
15 L'ÉCOLE DES FEMMES80225500000022
16 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?6000000000006
17 LE M?DECIN VOLANT4000000000004
18 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS3000000000003
19 L'ÉTOURDI10123300000010
20 LE MARIAGE FORC?110000000000011
21 LE BOURGEOIS GENTILHOMME10294700000023
22 LE SICILIEN5000000000005
23 DON GARCIE DE NAVARRE50210500000013
24 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES8000000000008
25 LES AMANTS MAGNIFIQUES00402040000010
26 AMPHITRYON2007000000009
27 LE MALADE IMAGINAIRE000260080000034
28 LE MALADE IMAGINAIRE1000000000001
29 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE30274300000019
30 DON JUAN30274300000019
31 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES7000000000007
32 MÉLICERTE1020000000003
33 LES PR?CIEUSES RIDICULES100000000000010
34 LES FOURBERIES DE SCAPIN308100000000021
35 PSYCHÉ01951110000018
36 L'AMOUR M?DECIN0043000000007
37 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC001042000000016
38 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0103000000004
39 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020000000002
40 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
41 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000010010002
  Total12728512140521401010443

 

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