Occurences de l'expression

anim

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Que nous nous sentons animer, v.831 (Acte 3, scène 4, CLÉOMÈNE)
  2. C'est lui qui me soutient, c'est lui qui me ranime, v.1703 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Ce sont des animaux d'un naturel fort doux, v.230 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Mais le faux animal, sans en prendre d'alarmes v.265 (Acte 2, scène 2, MORON)
  3. Bon messieurs tuez-moi ce vilain animal-là ? (Acte 3, scène 2, MORON)
  4. Les femmes sont des animaux d'un naturel bizarre, nous les gâtons par nos douceurs, et je crois tout de bon que nous les verrions nous courir, sans tous ces respects et ces soumissions où les hommes les acoquinent. (Acte 6, scène 2, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Pourquoi faut-il qu'une personne si bien faite, soit tombée en de telles mains : et qu'un franc animal, un brutal, un stupide, un sot... (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Un certain animal difficile à connaître, v.1246 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  2. Et comme un animal est toujours animal, v.1248 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  3. Et ne sera jamais qu'animal, quand sa vie v.1249 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  4. Qu'Éraste est contre vous fortement animé ; v.1528 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. L'homme est, je vous l'avoue, un méchant animal ! v.1847 (Acte 5, scène 6, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. J'ai un cheval merveilleux, et c'est un animal infatigable. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  2. Soudain son visage a changé, son teint s'est éclairci, ses yeux se sont animés ; et si vous voulez, pour quelques jours l'entretenir dans cette erreur, vous verrez que nous la tirerons d'où elle est. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Aux personnes de Cour fâcheuses animales. v.410 (Acte 2, scène 3, LA MONTAGNE)
  2. Dont l'âme, que sans cesse un noir transport anime, v.457 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  3. Doit étouffer en moi toute animosité. v.844 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Soumettant à ses lois la partie animale v.47 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Qui sait si bien régir la partie animale, v.160 (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Il faut avouer que le vôtre animerait contre sa vilanie le plus posé homme du monde. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  2. Et peut-on s'attacher à ces animaux-là ? (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  3. Il leur vaudrait bien mieux, les pauvres animaux ; de travailler beaucoup, de manger de même. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  4. Quel animal ! (Acte 3, scène 6, MARIANE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Anime du dedans tous ses gens contre moi, v.931 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  2. Je puis, comme j'espère, à ce franc animal, v.958 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  3. Dans le monde on fait tout pour ces animaux-là. v.1579 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Ovide, ce grand médecin, au chapitre qu'il a fait de la nature des animaux, dit... cent belles choses ; et comme les humeurs qui ont de la connexité ont beaucoup de rapport ; car, par exemple, comme la mélancolie est ennemie de la joie, et que la bile qui se répand par le corps nous fait devenir jaunes, et qu'il n'est rien plus contraire à la santé que la maladie, nous pouvons dire, avec ce grand homme, que votre fille est fort malade. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Quelle peine il faut prendre pour instruire ces animaux-là ! (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Un pliant, petit animal. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et que la vertu seule anime son dessein, v.165 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)
  2. Ce fier animal, pour toutes les prières v.541 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  3. Tu ranimes par là mon espérance morte. v.1256 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. D'autant qu'il y a cette différence entre la forme, et la figure ; que la forme est la disposition extérieure des corps qui sont animés, et la figure, la disposition extérieure des corps qui sont inanimés : et puisque le chapeau est un corps inanimé, il faut dire la figure d'un chapeau, et non pas la forme. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Voilà un plaisant animal, avec son plastron ! (Acte 2, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. La peste l'animal ! (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE D'ARMES)
  3. La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propriétés du corps ; qui discourt de la nature des éléments, des métaux, des minéraux, des pierres, des plantes, et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les météores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les comètes, les éclairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la grêle, les vents et les tourbillons. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  4. Qu'on est aisément amadoué par ces diantres d'animaux-là ! (Acte 3, scène 10, COVIELLE)
  5. Franc animal, v.161 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)
  6. Franc animal. v.170 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Ainsi, puisqu'en votre âme un prince magnanime... v.99 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Pour un courage haut, pour un coeur magnanime ; v.917 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  3. La fureur qui m'anime a de trop justes causes, v.1060 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  4. Évitons les effets de sa rage animée, v.1473 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  5. Que votre amour, qui sait quel intérêt m'anime, v.1704 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Arrêtez, animal, et la laissez monter, puisque la sottise est faite. (Acte 1, scène 2, URANIE)
  2. Je ne sais pas de quelle façon vous recevez les injures qu'on dit à notre sexe dans un certain endroit de la pièce ; et pour moi je vous avoue que je suis dans une colère épouvantable, de voir que cet auteur impertinent nous appelle des animaux. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Je devrais vous faire peut-être, pour orner mon récit, une description étendue du sanglier dont je parle, mais vous vous en passerez s'il vous plaît, et je me contenterai de vous dire, que c'était un fort vilain animal. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Voilà notre avant-garde, à bien faire animée ; v.256 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Un désespoir d'un coeur justement animé ; v.1263 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  3. Un trop juste dépit contre moi vous anime, v.1344 (Acte 2, scène 6, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Peuvent-ils animer un coeur ? v.65 (Acte 1, scène 3, TOUS-DEUX)
  2. Mademoiselle, ne plus, ne moins que la statue de Memnon, rendait un son harmonieux, lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil : tout de même me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Les étranges animaux à conduire que des comédiens ! (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Par la sang-bleu, on m'a dit qu'on le va dauber lui et toutes ses comédies de la belle manière, et que les comédiens et les auteurs, depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, sont diablement animés contre lui. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  3. Et quant à tous les gens qu'ils ont tâché d'animer contre lui, sur ce qu'il fait, dit-on, des portraits trop ressemblants, outre que cela est de fort mauvaise grâce, je ne vois rien de plus ridicule et de plus mal repris, et je n'avais pas cru jusqu'ici que ce fût un sujet de blâme pour un comédien, que de peindre trop bien les hommes. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Voyez combien d'appels et de degrés de juridiction, combien de procédures embarrassantes ; combien d'animaux ravissants, par les griffes desquels il vous faudra passer, sergents, procureurs, avocats, greffiers, substituts, rapporteurs, juges, et leurs clercs. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  2. Ces sortes de périls ne m'ont jamais arrêté, et je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 23 textes (soit une présence dans 1,21 % des textes) dans lesquels il y a 58 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,52 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LA PRINCESSE D'?LIDE0001001000002
2 LE M?DECIN MALGR? LUI0001000000001
3 LES FEMMES SAVANTES2000000000002
4 L'AVARE0022000000004
5 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
6 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
7 L'ÉTOURDI1010100000003
8 LE MARIAGE FORC?1000000000001
9 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0031000000004
10 DON GARCIE DE NAVARRE1002110000005
11 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
12 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000000000101
13 AMPHITRYON1020000000003
14 LE MALADE IMAGINAIRE0001000000001
15 LE MALADE IMAGINAIRE1000000000001
16 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES3000000000003
17 LES FOURBERIES DE SCAPIN0011000000002
18 L'AMOUR M?DECIN0001100000002
19 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0010000000001
20 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020000000002
21 LES FÂCHEUX0021000000003
22 PSYCHÉ0001001000002
23 L'ÉCOLE DES FEMMES0002010000003
24 LE DÉPIT AMOUREUX0000310000004
25 LE TARTUFFE0000010000001
26 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000020000002
  Total15014146620001058

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes